Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/12/2010, 05h51   #26
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonjour




un sujet important dans le Parisien.FR

sans commentaire de ma part





Tous les articles Société


http://www.leparisien.fr/articlesles...r% 26tab%3Dwn
Zoom
SANTÉ.

Près de 25% des femmes enceintes continuent de boire

Selon une étude publiée aujourd’hui, jusqu’à 25 % des femmes enceintes continuent de consommer de l’alcool, malgré les risques qu’elles font courir à leur enfant.





54 réactions | Réagir
HÉLÈNE BRY | 08.12.2010, 07h00
Trois ans tout rond que le pictogramme est arrivé sur les bouteilles d’alcool. Une silhouette de femme enceinte un verre à la main, barrée de rouge. Mais le message « zéro alcool pendant la grossesse », lui, n’est pas passé dans les mœurs. Et une évaluation récente menée dans plusieurs maternités révèle que 17 à 25% des Françaises continuent à boire régulièrement lorsqu’elles sont enceintes (1 verre de temps en temps), dont 6% en excès (2 verres ou plus dans la même journée).


Un constat alarmant qui sera dressé ce matin par le professeur Mickaël Naassila, spécialiste des effets de l’alcool sur le cerveau de l’enfant, lors d’un colloque de l’Inserm (Institut national de la santé et la recherche médicale) aujourd’hui à Paris. Un bébé français sur cent exposé à l’alcool
C’est l’estimation unanime des experts : un bébé français sur cent est exposé à l’alcool, même si les dégâts peuvent passer inaperçus à la naissance. Tous les bébés n’ont pas le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), qui reste la première cause de retard mental en France et concerne 1 à 3 naissances pour 1000, avec des bébés au visage particulier (face plate, nez court, oreilles basses, lèvre supérieure très fine, yeux un peu bridés…) avec des déficiences mentales, voire des malformations cardiaques, rénales, etc. Enormément d’enfants ont des séquelles de l’alcool beaucoup plus discrètes.
Les enfants hyperactifs, victimes invisibles de l’alcool
« De nombreux enfants chez qui on détecte, à l’âge scolaire, des problèmes d’hyperactivité, de déficits d’attention, de troubles du comportement sont en fait des enfants dont la mère a consommé de l’alcool enceinte, explique le professeur Naassila. C’est d’autant plus délicat que le problème ne se voit pas à la naissance. »
Les médecins ont mis un nom sur ces troubles des bébés qui trinquent : l’Etcaf (ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale).
Un gigantesque tabou
« Les pictogrammes, c’est bien. Mais le vrai problème, c’est que l’alcool est un sujet complètement tabou en France, se désole le chercheur. Les gynécologues n’abordent pas assez le sujet avec leurs patientes. Il faut mieux les former à repérer la consommation d’alcool chez les futures mères. » Selon le docteur Jean-Pierre Chabrolle, pédiatre à l’hôpital du Havre et spécialiste du SAF, « les risques de l’alcool sont mal connus des obstétriciens. Les sages-femmes semblent un peu plus sensibilisées ».
Un seul verre suffit
« Un seul verre fait courir un risque au bébé, explique le docteur Chabrolle, car l’alcool est un toxique tératogène, pouvant provoquer des malformations. » Il ajoute que « le cerveau du fœtus est l’organe le plus sensible à l’alcool, car il se développe pendant neuf mois, alors que les autres organes se forment au premier trimestre. »
Les experts martèlent qu’il n’y a pas de seuil de dangerosité. Impossible donc de dire qu’un petit verre ne fera pas de mal au bébé… « Mais ce qui est sûr, c’est qu’une ivresse, même une seule, peut avoir des conséquences dramatiques », affirme le docteur Chabrolle.
Seules 6% des femmes conscientes des risques
Une enquête publiée en 2009 dans la revue « Alcoologie et addictologie » montre que seules 6 % des femmes seraient conscientes des risques de l’alcool sur leur bébé. Une ignorance qui n’étonne guère le professeur Naassila : « En menant des actions de prévention, je rencontre de nombreuses collégiennes ou apprenties qui ignorent totalement qu’alcool et grossesse ne font pas bon ménage. »
 
Vieux 23/02/2011, 22h54   #27
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir tout le monde


dans Le Figaro:


Pécresse en croisade contre l'alcoolisme étudiant




La rectrice de Poitiers lui remet, jeudi matin, un rapport. Désormais, l'annonce de chaque fête pourrait être déposée en préfecture.



Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie
Un verre, ça va… Au-delà, il pourrait bien y avoir quelques dégâts collatéraux au sein des bureaux des élèves des universités et des grandes écoles. Leurs responsables vont devoir apprendre la sobriété et la transmettre à leurs ouailles! Mercredi matin, Martine Daoust, la rectrice de l'académie de Poitiers remet à la ministre de l'Enseignement supérieur le rapport sur l'alcoolisme étudiant que celle-ci lui avait commandé en septembre 2010. Le résultat de dizaines d'heures d'audition donne une photographie plutôt alarmante des pratiques de bizutage et des conduites excessives des étudiants durant les week-end d'intégration.
Professeur en pharmacologie, Martine Daoust n'est pas novice en la matière. Elle a animé durant plusieurs années à Amiens, le groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances à l'université de Picardie, elle y avait organisé une cellule de crise baptisée «Task Force» qui mêlait tous les acteurs locaux pour tenter d'endiguer ce fléau. Dans le rapport que dévoile ce mercredi Le Figaro, elle dénonce «la complaisance de tous, y compris des établissements», note que «certains événements festifs sont des espaces de non-droit», relève que «différents partenaires financiers doivent être identifiés et responsabilisés». Elle veut «briser la loi du silence












la suite ici:


http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...e-etudiant.php









 
Vieux 24/02/2011, 19h08   #28
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir


autre article:



La dépendance à l'alcool peut-elle être traitée avec des médicaments?

Soumis par Gestion le 24 février 2011
La dépendance à l'alcool (alcoolisme) peut-elle être traitée avec des médicaments? Le site de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM) présente les réponses du Pr Aubin (Unité Inserm 669/Groupe hospitalier Emile Roux) lors d'une rencontre débat "Alcool et recherche" organisée par la Mission Alcool Addiction de l’Institut Santé publique (Aviesan), la Mission Inserm Associations et les 6 mouvements d’entraide aux personnes en difficulté avec l’alcool (8 déc. 2010, Paris).
"Le traitement de la dépendance alcoolique n’est pas obligatoirement médicamenteux mais quand il est prescrit, il doit être associé à des changements environnementaux et sociaux. Les médicaments disponibles sont peu nombreux et d’une efficacité peu satisfaisante."




Les médicaments commercialisés en France:






la suite ici:


http://www.psychomedia.qc.ca/alcool/...ce-medicaments




bonne lecture




 
Vieux 10/03/2011, 22h43   #29
iseulta
Modératrice
 
Avatar de iseulta
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: La haut sur une colline..
Messages: 16 503
Re : Revue de Presse

Alcool : une campagne cible les hommes de quarante ans, « buveurs réguliers excessifs »




http://www.francesoir.fr/actualite/s...ifs-80653.html
iseulta is offline  
Vieux 24/03/2011, 15h50   #30
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonjour



ALCOOL et GROSSESSE: Plus d’1 verre par jour ? 3 fois plus de troubles du comportement de l’Enfant



la suite ici:

http://www.santelog.com/modules/conn...tm#lirelasuite
 
Vieux 03/04/2011, 22h08   #31
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir



quand l'OMS s'inquiète de l'alcoolisme dans le monde:

Alcool: l’OMS s’attaque à l’usage abusif

Une stratégie sobre

On estime que l’usage nocif de l’alcool entraîne 2,5 millions de décès chaque année, en grande partie parmi les jeunes. La consommation d’alcool est le troisième facteur de risque de maladie dans le monde. Cette stratégie reconnait que l’usage nocif de l’alcool et le développement socioéconomique sont étroitement liés. Elle est le fruit de l’engagement pris par les États Membres de l’OMS à mener une action durable à tous les niveaux.








la suite ici:http://sante.ameriquebec.net/2011/04...abusif-1224.qc








bonne lecture

 
Vieux 26/05/2011, 05h44   #32
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonjour



Infrarouge: Voyage au centre de l'alcool(isme)

television26/05/2011 03h49, Anne-Claire Préfol






L’alcool. Ce compagnon pervers, faux ami et meilleur ennemi, Christophe Otzenberger l’a bien connu. Leur dangereuse cohabitation commence après l’échec du film commercial Itinéraires, qui laisse le réalisateur désorienté.
La dépression et la bouteille pointent leur nez. Jusqu’au sursaut, apparu par la grâce d’une main tendue: celle de la productrice Hélène Badinter. Ce documentaire en est la résultante. Un film sur les ravages de l’alcoolisme, qui affiche d’emblée un ton très personnel, une profonde implication.
Christophe Otzenberger ne cache rien de son parcours ni de ses mauvais démons. Son travail n’en est que plus touchant, posant un regard tout à la fois complice, attentif, amusé parfois, mais toujours infiniment respectueux sur ceux qui, comme lui, ont tutoyé la maladie. Des jardins d’un centre de désintoxication aux séances collectives chez un psychiatre, la caméra s’attarde sur chacun d’eux, prend le temps d’observer, reconstitue des cheminements douloureux. Les échanges qu’elle capte en disent long sur l’aspect pernicieux de l’alcool, symbole trompeur de fête et de convivialité.
En témoigne cet ancien parachutiste, au discours édifiant: "Quand on a des responsabilités, prendre un coup de whisky avant d’affronter certaines personnes, c’est très bien. Parce qu’on est démultiplié…" Déni, peur du sevrage, hantise de la confrontation avec une difficile réalité…, les obstacles à la sobriété sont multiples et les rechutes toujours menacent. Ponctué de très belles photos noir et blanc des femmes et hommes interviewés, le documentaire de Christophe Otzenberger alterne témoignages d’alcooliques et paroles de proches, souvent frappés de la même honte et enfermés dans une éprouvante impuissance. Des humanités blessées d’une grande dignité.
26 mai - France 2 22h50: Infrarouge: Voyage au centre de l'alcool(isme)

Tags: Infrarouge, alcool, alcoolisme





bonne journée

gérard
 
Vieux 03/06/2011, 21h52   #33
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir


lu sur la toile:



Sciences de la vie
Les bases neurales de la dépendance à l'alcool révèlent leurs secrets
http://www.bulletins-electroniques.c...ites/66932.htm
La dépendance à l'alcool est un problème de santé publique très largement répandu dans le monde, avec des conséquences graves pour les individus et leur entourage. Une équipe de chercheurs du Scripps Research Institute (Scripps) vient de mettre à jour, chez le rat, un mécanisme neural crucial dans la transition vers la dépendance à l'alcool. Cette découverte pourrait ouvrir la voie vers de nouveaux développements thérapeutiques dans la lutte contre l'alcoolisme.

Une pandémie permanente, difficile à jauger



la suite:http://www.bulletins-electroniques.c...ites/66932.htm



bonne lecture

gérard
 
Vieux 26/06/2011, 21h50   #34
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

pris sur le net aujourd'hui

Publié par
KevinC
post non vérifié par la rédaction

De l'alcoolo-normativité sociétale

26/06/2011 à 15h12 | 378 vues | 0 réactions



Si l'on considère qu'une drogue est une substance possédant des effets psychotropes et potentiellement addictogène, alors l'alcool doit logiquement être rangé dans cette catégorie. Il y a d'ailleurs bien longtemps que cette position ne fait plus débat dans la communauté scientifique. Mais dans la population générale, ce n'est pas forcément le cas. Je ne parle pas du cas particulier des vignerons évidemment partisans ou des députés zélés qui comptent sur leur vote, mais de l'opinion publique dans son ensemble. Ainsi, en France, l'alcool, drogue parmi tant d'autres, bénéficie d'un statut d'une extrême singularité.


la suite ici:http://www.lepost.fr/article/2011/06...societale.html


un point de vue que je partage

gérard
 
Vieux 16/07/2011, 20h08   #35
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir


affaire à suivre même si on y est pas:




Boire ou travailler, il va sûrement falloir choisir
A quand un dépistage de l'alcool sur le lieu de travail? Le Comité national d’éthique n’y est plus opposé. Après le bannissement du tabac, l’hygiénisme triomphe dans l’espace public.




la suite ici:http://www.slate.fr/story/41081/alco...vail-depistage


bonne lecture

gérard
 
Vieux 26/07/2011, 23h17   #36
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir le monde d'ici


j'ai lu, j'ai aimé

(c'est un commentaire suite a un article sur l'arrêt de l'alcool)



Après cinq ans d’abstinence: l’alcool aux basques

26/07/2011




la suite ici:

http://blogs.lesinrocks.com/cestvous...l-aux-basques/




bonne lecture

gérard
 
Vieux 29/07/2011, 21h20   #37
iseulta
Modératrice
 
Avatar de iseulta
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: La haut sur une colline..
Messages: 16 503
Re : Revue de Presse

Vu les avancées des expériences sur le baclofène, il est impossible de rester complètement hermétique au sujet.

Je vous soumets donc un article qu'un membre m'a suggéré.

Alcoolisme : un essai clinique pour évaluer le baclofène

lequotidiendumedecin.fr 29/07/2011


http://www.lequotidiendumedecin.fr/i...r-le-baclofene

Bonne lecture
iseulta is offline  
Vieux 29/07/2011, 21h58   #38
iseulta
Modératrice
 
Avatar de iseulta
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: La haut sur une colline..
Messages: 16 503
Re : Revue de Presse

Un autre, tout aussi intéressant.

http://www.slate.fr/story/41807/alco...ofene-interdit

Ne prenez pas ce médicament comme un miracle!!!!
iseulta is offline  
Vieux 07/10/2011, 17h49   #39
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonjour

au hasard de mes lectures, une vision de l'alcoolisme...


S. est une madmoiZelle qui en a gros sur la patate : sa mère est alcoolique. Voici un témoignage poignant où elle vous raconte son quotidien pas facile depuis des années.

J’en ai ma claque, je crache tout. Ça fait une vingtaine d’années que ça dure, il est temps que j’arrête. C’est comme si j’avais depuis toute petite une énorme gueule de bois, à sa place à elle. Oui, parce que : ma mère est alcoolique.




la suite :http://www.madmoizelle.com/mere-alcoolique-64087






bonne lecture
 
Vieux 10/10/2011, 07h52   #40
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonjour

vu sur doctissimo



Suspension prochaine de l'Equanil, mise en garde contre le Protelos


Vendredi 07 octobre 2011

L'Afssaps annonce la suspension, à partir de janvier 2012, du méprobamate, vendu en générique et sous le nom de marque d'Equanil. Quant au Protelos ®, des laboratoires Servier, sa réévaluation est en cours. En attendant, l'Afssaps incite les professionnels de santé à restreindre son utilisation.


la suite:http://news.doctissimo.fr/suspension...ticle8323.html


à voir avec votre médecin si vous en prenez






bonne lecture
 
Vieux 02/11/2011, 17h58   #41
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

Monde > Cancer du sein: l'alcool, un facteur de risque, même en faible quantité,
Cancer du sein: l'alcool, un facteur de risque, même en faible quantité,



CHICAGO (AP) — La consommation d'alcool, même modérée, augmente le risque de cancer du sein, selon une nouvelle étude, la première à mettre en évidence le lien entre ce cancer et une faible consommation d'alcool.
Publiée dans le dernier numéro du "Journal of the american medical association" (JAMA), l'étude portait sur 100.000 infirmières suivies pendant près de 30 ans.



la suite ici:http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...-quantite.html



bonne lecture

gérard
 
Vieux 18/11/2011, 20h22   #42
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir


Alcoolisme des ados : des parents dans le déni ?

[13 décembre 2011 - 08h57]
[mis à jour le 13 décembre 2011 à 09h41]



Une étude réalisée pour le compte de l’Union nationale des Associations de Parents d’Elèves (UNAPEL) par l’institut OpinionWay, jette une lumière nouvelle sur la consommation d’alcool par les jeunes. Si une majorité de parents a bien conscience que l’excès d’alcool chez les ados pose un problème sérieux, ils sont tout aussi nombreux à s’imaginer que leur enfant est préservé de ce phénomène. En matière de déni, c’est en quelque sorte un cas d’école…



la suite là:http://www.destinationsante.com/Alco...s-le-deni.html





bonne lecture

gérard

Dernière modification par toutatix 13/12/2011 à 20h48.
 
Vieux 10/01/2012, 18h35   #43
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir

un article sur la consommation de nos amis Belges mais qui va très bien pour celle des Français

L'alcool c'est pas si cool

actu societe10/01/2012 09h36, Julien Bosseler

Il est omniprésent, dans le vent, tout-puissant. Mais l'alcool a aussi de quoi faire tourner la tête avec ses vérités qui dérangent. À commencer par celle-ci: un Belge sur cinq a un souci avec sa consommation…
Nos experts

Le Pr Paul Verbanck est chef de l'institut de psychiatrie et de psychologie médicale au CHU Brugmann. Il est spécialiste de l'alcoolisme.
Martin de Duve est directeur d'Univers Santé, association basée à Louvain-la-Neuve, qui promeut la santé dans les milieux jeunes et étudiants.
[...]
Quel effet la consommation régulière d'alcool a-t-elle sur la santé?




http://www.moustique.be/actu-societe...st-pas-si-cool

bonne lecture


gérard
 
Vieux 12/01/2012, 20h05   #44
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir


à croire que la Belgique fait une fixette sur l'alcoolisme, ou, c'est la prise de conscience d'un véritable problème de société et dans ce cas il reste à souhaiter que ceci arrive chez nous


Au-delà de 55 ans, un médecin spécialiste sur cinq est confronté à des problèmes d'alcool

SOCIETE | Mis à jour le jeudi 12 janvier 2012 à 12h49

Images

Illustration

Un médecin spécialiste sur cinq, âgé de plus de 55 ans, fait face à des problèmes d'alcool, d'après une enquête menée par le professeur Geert Dom (Universiteit Antwerpen) auprès de 1500 médecins, annonce De Morgen. Quid de la santé des patients?





la suite:http://www.rtbf.be/info/societe/deta...ool?id=7372573




bonne lecture


gérard
 
Vieux 16/02/2012, 19h58   #45
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir

pris sur le net ce soir:

Un jeune Américain sur dix a un parent alcoolique



Les enfants d'alccoliques risquent davantage que les autres de souffrir de dépression, de problèmes scolaires ou de maltraitance.
afp.com/Jeff Pachoud



Selon un rapport, 7,5 millions d'enfants et d'adolescents américains de moins de 18 ans vivent avec un père ou une mère souffrant d'alcoolisme. Ils ont également quatre fois plus de risques que les autres de devenir eux-mêmes dépendants à l'alcool.



Un rapport publié aux Etats-Unis pointe un important problème de santé publique. Quelque 7,5 millions de jeunes américains, soit un enfant sur 10 de moins de 18 ans, vit avec un parent alcoolique, indique une étude publiée ce jeudi.
Elle souligne que ces enfants et adolescents risquent davantage que les autres de souffrir de dépression, de problèmes scolaires ou de maltraitance. Ils ont également quatre fois plus de risques que les autres jeunes de développer eux-mêmes des problèmes de dépendance à l'alcool, indiquent des études réalisées entre 2005 et 2010 pour l'agence gouvernementale contre la dépendance (Substance Abuse and Mental Health Services Administration, SAMHSA).
Environ 1,4 million d'enfants vivent avec un seul parent, qui est dépendant à l'alcool. Dans ces foyers mono-parentaux, 1,1 million vivent avec leur mère, 300 000 avec leur père, ajoute l'étude publiée à l'occasion d'une semaine de campagne de prévention consacrée aux enfants d'alcooliques, du 12 au 18 février.
"Cet immense problème de santé publique va bien plus loin que ces chiffres terribles car des études montrent que les enfants d'alcooliques non traités risquent davantage de développer une dépendance à l'alcool", a indiqué la responsable de l'agence Pamela Hyde dans un communiqué.
Avec



ce qui doit être la même chose chez nous (sauf le nombre bien sur)


à méditer

gérard
 
Vieux 17/02/2012, 18h33   #46
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonjoir


le net nous parle de DDD et ça se passe ici:

Dr Dupagne: "Internet ne rend pas hypocondriaque"


http://www.lexpress.fr/actualite/sci...e_1083787.html


bonne lecture

gérard
 
Vieux 20/02/2012, 22h31   #47
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir


Peut-on faire une greffe de foie pour une cirrhose alcoolique ?

Par Henri Bismuth - le 17/02/2012
La réponse du Pr Henri Bismuth, créateur de l'institut hépato-biliaire de l'hôpital Paul-Brousse (Villejuif) et président de l'Académie nationale de chirurgie.



La transplantation hépatique est aujourd'hui l'unique traitement pouvant guérir les malades atteints d'une maladie chronique grave du foie, et particulièrement les cirrhoses du foie. Elles ont deux principales causes: l'alcoolisme et les hépatites, hépatite B et aujourd'hui surtout hépatite C.






la suite ici:http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...ose-alcoolique




Grave sujet qui, perso, me plonge dans un océan de questions



gérard
 
Vieux 21/03/2012, 08h39   #48
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonjour


lu hier dans la presse:

Le baclofène, remède miracle contre l'alcoolisme ?

le 20 mars 2012 à 15h57 , mis à jour le 20 mars 2012 à 17h52
Une étude préliminaire conduite par des médecins français a montré l'efficacité d'un relaxant musculaire, s'il est pris à de fortes doses, pour lutter contre la dépendance à l'alcool.




la suite ici:http://lci.tf1.fr/science/sante/le-b...e-7078753.html






selon moi, cette étude permettra d'y voir plus clair et mettra fin, j'espère, au grand n'importe quoi colporté par certains.


il restera à expliquer que ce médicament, pas plus que les autres, n'exonère de la démarche a faire pour aller vers une autre vie ou l'alcool n'a plus sa place


mais ceci est une autre histoire qui alimentera le débat pendant longtemps encore, vivre avec ou sans alcool? telle est la question


gérard
 
Vieux 29/03/2012, 20h42   #49
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonsoir


Alcoolisme : Deux millions de Français dépendants !

Publié par la rédaction Société, il y a 10 heures.
Dans le dossier Alcoolisme


L'OMS vient de rendre un rapport selon lequel c’est en Europe que l’on consomme le plus d’alcool. Au sein du vieux continent, il y a tout de même des disparités.






la suite ici:http://news.aufeminin.com/alcoolisme...-actu2486.html




bonne soirée

gérard
 
Vieux 05/04/2012, 15h50   #50
toutatix
 
Messages: n/a
Re : Revue de Presse

bonjour



Grant's m'a fait parvenir un lien fort intéressant sur l'alcoolisme au féminin, c'est une vidéo extraite de l'émission sept à huit


http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/alc...u-7103966.html


c'est chargé d'émotions, c'est vrai, c'est la vie


à voir

gérard

ps: merci Grant's

Dernière modification par toutatix 05/04/2012 à 15h57.
 
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h11.


Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat



Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :