Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2012, 20h40   #1
gourbet

"peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

Actuellement sur France inter.

http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-6

Il semble que non mais pourquoi pas ?

Bonus :
http://www.sudouest.fr/2012/01/18/lo...07827-3603.php
  Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 21h20   #2
letotor
multiposteur

Re : "peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

Et puis quoi encore, zavez qu'à y aller vous dans le désert.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 21h41   #3
castor

Re: Re : "peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

J'ai une question. Il semble que vous manquez de médecins en France. Mais pourquoi nos facultés de médecine en Belgique sont remplies d'étudiants français ?
Pareil pour les vétérinaires, les infirmiers, les kinés.
  Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 21h45   #4
castor

Re: "peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

Citation:
Posté par gourbet

Bonus :

Pourquoi pas, en effet.

Chez nous, un pharmacien n'ouvre pas une pharmacie là où il veut et comme il veut. Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être le cas pour les médecins.
  Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 22h09   #5
gourbet

Re : Re: "peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

Citation:
Posté par castor
Pourquoi pas, en effet.

Chez nous, un pharmacien n'ouvre pas une pharmacie là où il veut et comme il veut. Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être le cas pour les médecins.

Pour les pharmacies il me semble que c'est identique en France.
  Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 22h13   #6
gourbet

Re : "peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

Citation:
Posté par letotor
Et puis quoi encore, zavez qu'à y aller vous dans le désert.

J'aurais préféré aller dans le désert plutôt qu'avoir vécu 20 longues années en région parisienne.

"Délocaliser" un médecin déjà installé, bien sûr que non.
Mais pourquoi pas pour les étudiants en médecine ?
  Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 23h08   #7
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par gourbet

Bonus :

Bonjour

J'ai personnellement déjà répondu ici :
http://www.atoute.org/n/article198.html

Et là :
http://www.atoute.org/n/article221.html
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 23h38   #8
castor

Re: Re : "peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour

http://www.atoute.org/n/article198.html

Et là :
http://www.atoute.org/n/article221.html

Et dire qu'on vous dit optimiste
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 09h51   #9
Haribodoc
Membre

Citation:
Posté par gourbet

Bonus :

C'est quoi un "désert médical" ?
Haribodoc is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 10h27   #10
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par gourbet
J'aurais préféré aller dans le désert plutôt qu'avoir vécu 20 longues années en région parisienne.

"Délocaliser" un médecin déjà installé, bien sûr que non.
Mais pourquoi pas pour les étudiants en médecine ?
Bonjour,
Pourquoi obligerait on les jeunes médecin à aller habiter et travailler là où plus personne ne veut aller? Il y a tellement d'autres moyens pour les médecins de gagner leur croûte sans forcément s'exiler à Cuges.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 11h17   #11
Haribodoc
Membre

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,
Pourquoi obligerait on les jeunes médecin à aller habiter et travailler là où plus personne ne veut aller? Il y a tellement d'autres moyens pour les médecins de gagner leur croûte sans forcément s'exiler à Cuges.

Moi je suis volontaire pour couvrir le désert médical de Cuges
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&um=...e&ved=0CAwQ_BI
Vieux 21/02/2012, 13h46   #12
etoile33
Membre

@ castor : les capacités de formation de nos universités et de nos hôpitaux ne sont pas extensibles à l'infini. Je vois clairement la différence de formation que j'ai eue par rapport à celle des externes que j'encadre aujourd'hui. Mes chefs ont du voir la même chose... On voit de moins en moins de malades au course nos études, l'internat commence à être touché...

@ gourbet : ben oui, bonne idée, exilons les ces petits cons, tant qu'on préserve la génération respectable...
etoile33 is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 14h21   #13
castor

Citation:
Posté par etoile33
@ castor : les capacités de formation de nos universités et de nos hôpitaux ne sont pas extensibles à l'infini. Je vois clairement la différence de formation que j'ai eue par rapport à celle des externes que j'encadre aujourd'hui. Mes chefs ont du voir la même chose... On voit de moins en moins de malades au course nos études, l'internat commence à être touché...

..

Ah ! Oui. Mais chez nous, c'est pareil.

Tous ceux que vous refoulez viennent chez nous. Et comme nous ne refoulons personne à l'inscription...

En première année de médecine, des étudiants doivent s'asseoir par terre pour suivre les cours. Et le professeur les prévient gentiment : "Inutile de vous tracasser, après les examens 2/3 d'entre vous auront abandonné."
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 15h39   #14
Haribodoc
Membre

Re : Re: Re : "peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

Citation:
Posté par castor

Tous ceux que vous refoulez viennent chez nous. Et comme nous ne refoulons personne à l'inscription...

En première année de médecine, des étudiants doivent s'asseoir par terre pour suivre les cours. Et le professeur les prévient gentiment : "Inutile de vous tracasser, après les examens 2/3 d'entre vous auront abandonné."

Est-ce encore vrai?
Il me semblait qu'il y avait pour les étudiants étrangers un tirage au sort
Vieux 21/02/2012, 16h03   #15
etoile33
Membre

Re : Re: Re : "peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

Citation:
Posté par castor

Dans ce cas, votre système d'inscription est mal fait et inadapté au cursus.
Etre assis par terre, on s'en fout un peu, c'est surtout la présence au lit du malade qui est importante.
etoile33 is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 16h52   #16
castor

Re: Re : Re: Re : "peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

Citation:
Posté par etoile33
Etre assis par terre, on s'en fout un peu, c'est surtout la présence au lit du malade qui est importante.

Les étudiants de première année médecine ne vont pas au lit du malade. Je suppose, mais c'est forcément pas officiel, que les professeurs augmentent leur exigences aux examens, de manière à éliminer un plus grand nombre d'étudiants.

Chez nous, pas d'examen d'entrée. C'est une volonté politique tendance gauche (toujours dominante en Wallonie). On veut rendre l'accès aux études supérieures possible pour tous. On sait en effet que les écoles secondaires (qui délivrent un diplôme équivalent au bac), offrent un enseignement très inégal et que les parents des classes sociales élevées choisissent de meilleures écoles pour leurs enfants. Un examen d'entrée serait donc discriminatoire.

De plus, on va vers une pénurie de médecins, chez nous. On voit donc mal l'intérêt d'un test d'entrée. Il n'améliorerait en rien la situation, puisque une partie des étudiants lauréats serait forcément des Français.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 16h55   #17
castor

Re: Re : Re: Re : "peut-on obliger les médecins à s'installer dans les zones de "déserts médicaux "

Citation:
Posté par Haribodoc
Est-ce encore vrai?
Il me semblait qu'il y avait pour les étudiants étrangers un tirage au sort

De fait, oui, vous avez raison, il y a des quotas pour les étudiants étrangers. A dire vrai, je ne savais pas.

http://www.ulg.ac.be/cms/c_45708/ins...n-ou-logopedie
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 17h41   #18
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,
Heu...
Cuges est à 10 kms d'Aubagne, y'a pire comme exil !
Il faut arrêter de considérer le monde rural comme un désert total.
Vous avez partout, dans un rayon de 20 kms maxi à la ronde, au moins une commune de 3 à 5000 habitants avec tout ce qu'il faut.
Et les 20 kms, vous les faites plus rapidement que 2 à Paris.
Vieux 21/02/2012, 18h22   #19
oda

Citation:
Posté par castor

Alors les étudiants assis par terre parce que les amphis sont trop petits pour accueillir tous ceux de 1ère année, les profs qui annoncent que 50% arrêtent avant la fin de la première année, ça s'est déjà vu dans bien d'autres filières que médecine (en France du moins) : en droit, en éco, en psycho ... à ma connaissance et ça dépend également des facultés ...
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 18h27   #20
oda

Citation:
Posté par etoile33

Maintenant dans certaines facs l'enseignement se fait sur support électronique uniquement avec des tutorats donc plus besoin de squatter son tour en amphi.

Je trouve que le système belge à l'air plutôt bien du fait qu'il donne plus de chance aux étudiants qui ne peuvent pas se payer les meilleurs écoles et les prépas parallèle au concours de 1ère année de médecine. Mais bon je ne connais pas en pratique, n'étant pas issue de cette filière.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 18h42   #21
oda

Citation:
Posté par gourbet

Bonus :

Je pense qu'il ne faut pas se faire escroquer intellectuellement par ce genre de débat, parce qu'on essaie aussi de nous ressortir la vieille opposition collectivisme vs libéralisme !

Un point important le fait que 60% des jeunes médecins sont des femmes et ne peuvent envisager d'exercer dans les mêmes conditions qu'avant ...

Enfin, je trouve qu'il y a aussi certains conflits d'intérêt, puisqu'il faut trouver "des incitations" (sous-entendu financières) pour motiver à s'installer sur ses zones ... mais que les élus qui parlent de ça sont aussi des médecins donc défendent aussi leur corporation en même temps qu'ils sont censé agir dans l'intérêt de leurs électeurs ...

C'est certain on ne peut contraindre les médecins (sauf par l'argent cf. nouvelles politiques de rémunération avec les primes sur objectif, et encore pas tous).
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 23h11   #22
gourbet

Citation:
C'est quoi un "désert médical" ?

J'ai simplement repris le titre de l'émission de France inter. Je me demande si on peut parler de désert médical. Il doit bien y avoir quelques médecins quand même.

Citation:

Bonjour

L'analyse est intéressante mais hormis un hommage, certainement justifié, à la médecine libérale, je n'ai pas vu beaucoup de solutions proposées.

Citation:
Bonjour,
Pourquoi obligerait on les jeunes médecin à aller habiter et travailler là où plus personne ne veut aller?

Pour soigner les malades... Mais j'ai conscience que ce n'est pas un argument suffisant !

Citation:
@ gourbet : ben oui, bonne idée, exilons les ces petits cons, tant qu'on préserve la génération respectable...

Vous êtes bien sévère... Pas d'exil mais au contraire une « affirmative action » pour les étudiants en médecine de ces zones déficitaires.

Citation:
C'est certain on ne peut contraindre les médecins (sauf par l'argent cf. nouvelles politiques de rémunération avec les primes sur objectif, et encore pas tous)

D'accord.
Pourquoi pas un remboursement de l'acte médical différent selon le département et la commune d'implantation du médecin.
Plus élevé dans les endroits déficitaires en médecins.
Et à masse financière identique, donc moins élevé dans les endroits bien « pourvus » en médecins.

Autre idée : Sur le modèle de l'amour est dans le pré, une émission TV : le médecin dans les prés.
A la place de l'agriculteur, des communes et des régions.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 23h26   #23
oda

Citation:
Posté par gourbet

...
Autre idée : Sur le modèle de l'amour est dans le pré, une émission TV : le médecin dans les prés.
A la place de l'agriculteur, des communes et des régions.

Une excellente idée d'émission: "le médecin dans les prés"
(Attention à ne pas renvoyer les médecins aux champs quand même !)

On peut faire l'émission deux en un "l'amour médecin dans le pré", en envoyant les médecins repeupler les campagnes en s'installant avec des agriculteurs/ agricultrices isolés , si ça se trouve y aurait des candidat(e)s ...
  Réponse avec citation
Vieux 21/03/2012, 07h56   #24
gourbet

La désertification médicale rurale est en marche, et il n’est même plus temps de la freiner du fait de l’inertie de la formation médicale. Agir maintenant, c’est espérer un repeuplement progressif dans une dizaine d’année,
après des choix politiques clairs et des moyens adaptés. En attendant, des personnes dépendantes isolées vont être privées de soins, ou hospitalisées sans raison valable ce qui achèvera de les désorienter ou aggravera leurs handicaps en quelques jours.

http://www.atoute.org/n/article73.html
  Réponse avec citation
Vieux 21/03/2012, 11h10   #25
Campagnol
De mal en pis!

Bonjour,

Une contribution du docteur Coq:

Citation:
Je ne crois pas aux coups de bâtons. Je ne crois pas qu’on puisse faire boire une âme qui n’a pas soif. C’est mon credo : je n’imagine un exercice professionnel envisageable que s’il m’apporte du plaisir. Ni le pognon, ni les horaires de fonctionnaires, ni les rustines en tout genres ne sauraient me rendre le métier attrayant. Lorsque les coups seront trop pénibles, j’arrêterai : je n’ai pas la culture du masochiste.
C'est là: http://docteur-coq.over-blog.com/article-28207262.html

Jérôme Garcin
Campagnol is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h54.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !