La Revanche du Rameur...

Précédent   Forum > La Revanche du Rameur
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La Revanche du Rameur Forum dédié aux discussions autour du livre de Dominique Dupagne : LA REVANCHE DU RAMEUR chez Michel Lafon

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/09/2012, 23h08   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Le management de Jean-François Zobrist

C'est absolument génial ! Un patron qui est un mâle dominant social de la plus belle espèce, qui allie management hétérarchique et humain avec réussite industrielle totale.

http://www.excellence-operationnelle...prise-favi.php

Dernière modification par d_dupagne 25/05/2013 à 18h53.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2012, 02h28   #2
Rapsody

Re : Le management de Jean-François Zobrist

Bonsoir
je n'ai regardé que le début.
Quelques contradictions:
"C'est la tete du management qui décide du changement et que elle" et "la compétence ce sont les ouvriers qui l'ont pour savoir quoi changer".
Ou "pour se marier, il faut savoir pourquoi" et plus loin "si on se demande pourquoi on se marie, on ne se marie pas".
En fait, j'aime les contradictions, nécessaire à l'équilibre.
Je n'aime pas trop la vanité que dégage ce Monsieur par contre, à mes yeux bien sur.
Sinon tout ce que j'ai entendu en 10 mn (sur 46), vous l'avez déjà écrit.
  Réponse avec citation
Vieux 24/09/2012, 06h39   #3
d_dupagne

Citation:
Posté par Anyu
Bonsoir
je n'ai regardé que le début.
Quelques contradictions:
"C'est la tete du management qui décide du changement et que elle" et "la compétence ce sont les ouvriers qui l'ont pour savoir quoi changer".
Ou "pour se marier, il faut savoir pourquoi" et plus loin "si on se demande pourquoi on se marie, on ne se marie pas".
En fait, j'aime les contradictions, nécessaire à l'équilibre.
Je n'aime pas trop la vanité que dégage ce Monsieur par contre, à mes yeux bien sur.
Sinon tout ce que j'ai entendu en 10 mn (sur 46), vous l'avez déjà écrit.

Cet article constitue un résumé de la méthode Zobrist
http://lentreprise.lexpress.fr/outil...p?k=3&id=14671

Bien sûr, je diverge sur de nombreux points avec lui, tout en étant d'accord sur l'essentiel.

Mon principal point de divergence est sur le concept "L'Homme est bon". Cela ne veut rien dire. Aucun être vivant n'est fondamentalement bon ou mauvais.

Ce qui est vrai, c'est que l'Homme cherche fondamentalement à bien faire, car c'est en faisant bien son travail, en remplissant bien sa mission, qu'il améliore son sort et celui de ses gènes (au sens large, les siens et ceux de sa parentèle ou de son espèce). De plus, homo sapiens est un être inventif, imaginatif et coopératif. Lâcher la bride à un petit groupe au sein d'un cadre permet d'obtenir des résultats de très grande qualité, ces même résultats qui ont permis à l'Homme du néolithique de prendre le contrôle de la planète.

Mais si vous donnez à l'Homme la possibilité d'accroître son bien être ou ses ressources en dominant les autres, en les faisant travailler pour lui, il s'en privera rarement. Tout chef nommé est un "petit chef" ou un tyran potentiel. Tout pouvoir conduit inexorablement à l'abus de pouvoir (sauf chez des Zobrist, j'y reviendrai).

Jean-François Zobrist l'a très bien compris et il a reproduit la structure humaine primitive qui avait permis à notre espèce de trouver un équilibre pendant des centaines de milliers d'années :
- Un effectif faible d'une trentaine d'individus, taille critique pour que tous le monde se connaisse et éprouve une empathie mu.tuelle.
- Un "leader" (nom trouvé par JFZ pour ne pas dire "directeur" ou "chef") qui n'est là que pour des raisons fonctionnelles et non pour exercer un pouvoir. Si le leader dérape, le groupe le rejette.
- Un travail en silo qui a du sens : chaque ouvrier sais ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Ce sont les machines qui ont des contraintes, des contrôles et des procédures. Les hommes n'ont que des objectifs généraux de quantité et de qualité de la production et s'autocontrôlent : dans une petite équipe, celui qui fait mal son boulot est tout de suite identifié et rejeté par le groupe.

Ce dirigeant est en fait un grand mâle dominant, mais d'une espèce rare que je cite dans mon livre : un dominant social. Son objectif n'est pas d'améliorer le sort des porteurs de ses gènes ou de ceux de ses proches, mais d'étendre cette amélioration a ses ouvriers, à ses partenaires, à son pays et peut-être même à son espèce.

C'est un dominant car il explique lui même qu'il est à l'origine du changement, du management, des principes généraux de l'organisation. Il vire sans hésiter ceux qui refusent d'entrer dans son système. Il est catégorique dans son discours.

C'est un dominant social car :
- Il se verse la même prime que ses employés.
- Il ne veut pas et n'a pas d'actions de ses entreprises
- Il n'a pas de place de parking à son nom.
- Il redistribue beaucoup à ses employés et reste en contact étroit avec eux.
- Il témoigne de son expérience et de sa réussite sans chercher à en tirer un profit, mais avec la fierté du dominant social qui aime communiquer son enthousiasme et botter les fesses des dominants prévaricateurs et égoïstes.

Une entreprise comme FAVI ne peut fonctionner qu'avec un homme (ou une femme) comme lui. Après son départ et une ou deux générations de dirigeants ou de rachats, FAVI redeviendra une entreprise comme une autre. Les grands dominants sociaux sont rares et surtout on leur confie rarement une usine. Ce sont des gens qui rejettent les systèmes établis par les hiérarchies de dominations et ils leur font donc très peur.
Vieux 24/09/2012, 20h15   #4
Rapsody

Bonsoir
Merci.
Une question peut être stupide: mais un homme comme lui vote de quel bord à votre avis ?

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 25/09/2012, 12h02   #5
d_dupagne

Citation:
Posté par Anyu
Bonsoir
Merci.
Une question peut être stupide: mais un homme comme lui vote de quel bord à votre avis ?

Merci

Votre question est excellente au contraire : bien malin qui peut répondre.

Pour moi, cet homme est fondamentalement écologique : il applique au fonctionnement de son entreprise le fonctionnement du monde vivant, en ayant néanmoins éliminé la domination : il l'interdit et sélectionne ses nouveaux employés après 18 mois d'observation. Il ne garde manifestement que les individus ouverts aux autres et coopératifs. C'est ce qui diminue la "portabilité" de sa technique de management.

Néanmoins, je crois à la faiblesse du déterminisme de domination et à la plasticité de l'humain : si une attitude coopérative devient gagnante pour tous y compris pour l'individu, même les dominants égoïstes deviennent progressivement coopérants et ouverts aux autres. Par nécessité...
Vieux 26/09/2012, 11h01   #6
vazivaza
Membre

J'ai un peu de mal à voir la vidéo intégralement (pbs avec mon iPad, probablement, mais avecv 1/2h (2x1/4h en fait), je rejoins vos conclusions et votre approbation.

Je n'ai pas ressenti autant que Anyu la vanité dégagée par le monsieur. Je l'ai ressenti fier, mais pas à ce point vaniteux. J'ai eu au contraire l'impression que son âge lui donnait un recul suffisant pour ne plus avoir à se croire ou se montrer "plus beau qu'il ne l'est".

Quand à son vote, si je trouve la question effectivement bien "subtile", je pense que la vraie réponse sera plus dans sa personnalité que dans ses convictions. Comme pour beaucoup d'entre nous, d'ailleurs.
vazivaza is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2012, 07h23   #7
oda

désolée pour moi qui suit du métier du management, ce genre de truc est de la pure propagande.

Il faudrait savoir ce qu'en pense sincèrement les ouvriers qui triment là-dedans, là ce n'est que l'avis du leader.

Je vérifie ça tous les jours dans des styles de management soi-disant "sans hiérarchie", pour moi ce sont les pires ... et les plus pervers ...

Celui qui a la casquette du leader, le dominant comme vous l'appelez laissant les autres s'entre-déchirer pour la carcasse pendant qu'il savoure la viande fraîche, exactement comme cela se voit dans la nature ...

Voyez par exemple le comportement des hyènes ...

Dr Dupagne, je trouve l'énergie que vous mettez dans vos convictions très belle, mais je me demande si vous avez une idée de ce qu'est vraiment la vie sur le terrain, dans une entreprise ... je ne sais pas si c'est vraiment imaginable pour les médecins en fait, c'est une question que je me suis toujours posée et qui m'intéresse encore : celle de la représentation des mondes sociaux qui ne sont pas les nôtres ...

Parce qu'il me semble, désolée de vous le dire, que vous pourriez être dans une forme de représentation assez éloignée du terrain de l'entreprise, pour soutenir vos propositions sur l'intérêt de l'hétérarchie.

Pour moi, ayant travaillé avec une structure qui fonctionnait comme cela, j'en ai vu de près les dérives.

Plus pour moi que la structure (organisation avec ou sans hiérarchie) ce sont les objectifs et les limites qui doivent être clairs pour toute l'équipe. Une fois que cela est assimilé par tout le groupe, il faut aussi que les besoins des individus soit compatibles et cohérents les uns avec les autres, première conditions nécessaire, et ces besoins aillent également dans le sens de l'objectif commun (deuxième condition nécessaire).
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2012, 15h19   #8
d_dupagne

Citation:
Posté par oda
désolée pour moi qui suit du métier du management, ce genre de truc est de la pure propagande.

Il faudrait savoir ce qu'en pense sincèrement les ouvriers qui triment là-dedans, là ce n'est que l'avis du leader.

Je vérifie ça tous les jours dans des styles de management soi-disant "sans hiérarchie", pour moi ce sont les pires ... et les plus pervers ...

Bonjour Oda,

C'est très bien décrit par François Dupuy dans "Lost in management", à propos de L'Oréal. Une jungle autorégulée et sans pitié.

Dans le cas précis, je ne crois pas que ce soit de la propagande. Si c'était le cas, nous trouverions sur le web des témoignages discordants. Ce n'est pas le cas et ça dure depuis aussi longtemps que L'Oréal.

Tout le monde essaye de démonter son système, mais personne n'y arrive, tout simplement parce que ça marche.

Citation:

Celui qui a la casquette du leader, le dominant comme vous l'appelez laissant les autres s'entre-déchirer pour la carcasse pendant qu'il savoure la viande fraîche, exactement comme cela se voit dans la nature ...

La viande, ce sont les dividendes. Zobrist refuse d'avoir des actions de sa société. Ca ne colle pas.

Citation:
Voyez par exemple le comportement des hyènes ...

Non. C'est le comportement des lions. Le femelles chassent. Le lion mange.

Citation:
Dr Dupagne, je trouve l'énergie que vous mettez dans vos convictions très belle, mais je me demande si vous avez une idée de ce qu'est vraiment la vie sur le terrain, dans une entreprise ... je ne sais pas si c'est vraiment imaginable pour les médecins en fait, c'est une question que je me suis toujours posée et qui m'intéresse encore : celle de la représentation des mondes sociaux qui ne sont pas les nôtres ...

Je travaille à temps partiel depuis 20 ans dans une entreprise, en plus de mon cabinet. Dans mon activité, je vois tous les jours des gens en souffrance dans leur entreprise. Je connais bien ce monde, sauf le monde ouvrier peu représenté dans ma clientèle.

Citation:
Parce qu'il me semble, désolée de vous le dire, que vous pourriez être dans une forme de représentation assez éloignée du terrain de l'entreprise, pour soutenir vos propositions sur l'intérêt de l'hétérarchie.
Pour moi, ayant travaillé avec une structure qui fonctionnait comme cela, j'en ai vu de près les dérives.

Vous avez donc UNE expérience négative d'UNE structure ?

Citation:
Plus pour moi que la structure (organisation avec ou sans hiérarchie) ce sont les objectifs et les limites qui doivent être clairs pour toute l'équipe. Une fois que cela est assimilé par tout le groupe, il faut aussi que les besoins des individus soit compatibles et cohérents les uns avec les autres, première conditions nécessaire, et ces besoins aillent également dans le sens de l'objectif commun (deuxième condition nécessaire).

Avez vous regardé les deux vidéos ? Zobrist l'explique très bien.
Vieux 27/09/2012, 17h25   #9
castor

Re: Re : Le management de Jean-François Zobrist

Docteur Dupagne,

Un truc très hypocrite. Zobrist ne possède pas d'actions de la société.

Non, bien sûr. Favi-Le laiton n'a qu'un seul actionnaire. C'est la société Affinage Champagne ardennes.

Qui elle-même n'a qu'un seul actionnaire : SALVEPAR.

SALVEPAR a 6 actionnaires : ce sont 6 sociétés.

Ces 6 sociétés ont toutes plusieurs actionnaires, qui sont elles-même des sociétés.

Je n'ai pas la patience de remonter plus haut. Pour contrôler ces sociétés, faut 3 inspecteurs qui vont travailler à temps plein pendant un an. Au moins.

S'il n'a pas d'actions dans Favi-Le laiton, il en a dans une ou plusieurs autres sociétés dont dépend Favi-Le laiton

Il est un des dirigeants de l'entreprise (et d'autres entreprises aussi d'ailleurs). C'est donc un actionnaire. Il n'y a pas 36 solutions. Soit vous êtes salarié, soit vous êtes dirigeant. Et si vous êtes dirigeant, vous êtes actionnaire.

Pour ce qui est des dividendes, les actionnaires ne s'octroyent pas des dividendes chaque année. Bien loin de là. Il y a mille et une autre manières de s'octroyer des avantages. Et de toute façon, le revenu annuel d'un dirigeant peut être très élevé. Ou pas, lorsqu'il s'agit d'une petite PME. mais ici, c'est loin d'être le cas !

http://www.verif.com/societe/FAVI-LE...563/#dirigeant

Dernière modification par castor 27/09/2012 à 17h36.
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2012, 17h31   #10
castor

Re: Re : Le management de Jean-François Zobrist

Pour moi, il ne s'agit pas d'hétérarchie. Mais de paternalisme.

Le monde de management le plus courant. C'est très hypocrite, en fait.

La petite phrase qui fait tilt ? Chez nous pas de syndicat. ben voyons.

Nous sommes une grande famille. C'est cela... En ce qui me concerne, je prends les jambes à mon cou.
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2012, 19h48   #11
Rapsody

Re : Re: Re : Le management de Jean-François Zobrist

Citation:
Posté par castor
Pour moi, il ne s'agit pas d'hétérarchie. Mais de paternalisme.

Le monde de management le plus courant. C'est très hypocrite, en fait.

Nous sommes une grande famille. C'est cela... En ce qui me concerne, je prends les jambes à mon cou.

Excuses moi, mais tant mieux si les gens qui veulent des syndicats prennent leur jambe à leur coup, grâce au discours clair de ce Monsieur.
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2012, 23h41   #12
d_dupagne

Citation:
Posté par castor
Docteur Dupagne,

Un truc très hypocrite. Zobrist ne possède pas d'actions de la société.

Non, bien sûr. Favi-Le laiton n'a qu'un seul actionnaire. C'est la société Affinage Champagne ardennes.

Qui elle-même n'a qu'un seul actionnaire : SALVEPAR.

SALVEPAR a 6 actionnaires : ce sont 6 sociétés.

Ces 6 sociétés ont toutes plusieurs actionnaires, qui sont elles-même des sociétés.

Je n'ai pas la patience de remonter plus haut. Pour contrôler ces sociétés, faut 3 inspecteurs qui vont travailler à temps plein pendant un an. Au moins.

S'il n'a pas d'actions dans Favi-Le laiton, il en a dans une ou plusieurs autres sociétés dont dépend Favi-Le laiton

Il est un des dirigeants de l'entreprise (et d'autres entreprises aussi d'ailleurs). C'est donc un actionnaire. Il n'y a pas 36 solutions. Soit vous êtes salarié, soit vous êtes dirigeant. Et si vous êtes dirigeant, vous êtes actionnaire.

Pour ce qui est des dividendes, les actionnaires ne s'octroyent pas des dividendes chaque année. Bien loin de là. Il y a mille et une autre manières de s'octroyer des avantages. Et de toute façon, le revenu annuel d'un dirigeant peut être très élevé. Ou pas, lorsqu'il s'agit d'une petite PME. mais ici, c'est loin d'être le cas !
http://www.verif.com/societe/FAVI-LE...563/#dirigeant

Un pdg est un dirigeant et il peut très bien ne posséder aucune action.
Vieux 29/09/2012, 06h18   #13
vazivaza
Membre

Je vous trouve bien péremptoires et bien "a charge", castor et oda. le monsieur n'est pas parfait, mais il ne s'agit pas non plus de faire des procès d'intention.

le monsieur dit toucher les mêmes primes que ses salariés : vrai ou faux, dividendes en plus ? combien ? nul ne le sait.

le monsieur dit avoir supprimé les contrôles inutiles, laissé les gens "qui savent",à savoir les ouvriers, organiser leur travail plutôt que laisser ce soin aux gens "du management",justement, et plein de choses de ce genre. ca je crois que c'est vrai, que c'est bien,, et je fais tous les jours le constat ô combien cruel qu'il serait bon que les dirigeants descendent sur le terrain, et laissent les gens du terrain donner au moins leur avis sur la manière dont il faut organiser leur travail (voire en décider tout seul) plutôt que de prendre des décisions inapplicables par simple ignorance, et surtout pour ne pas avoir le réflexe de demander aux gens qui font.

les syndicats, j'ai pas noté mais tu dois avoir raison, castor. c'est pas forcément sa tasse de thé, au monsieur, vu notamment la façon dont il licencie quelqu'un qui ne rentre pas dans son moule.

C'est pas un tendre et il ne se prétend pas forcément tel. sa préoccupation, c'est de faire tourner au mieux son usine et sur ce point, je trouve qu'il analyse très bien qui est utile, qui ne l'est pas, et quelle organisation est efficace (et désolé, oda, mais je pense comme lui que les "métiers du management" ne sont pas forcément ceux qui apportent,le plus de valeur dans une entreprise). Après, il ne se préoccupe pas de faire progresser ses ouailles, par exemple. de leur donner des perspectives. Ca n'est pas nécessaire à la production.

C'est sur l'organisation, les chefs et les contrôles, la qualité, les RH et autres parasites que je lui donne entièrement raison plus que sur le reste. mais c'est son sujet principal, quand même

Dernière modification par vazivaza 29/09/2012 à 06h22.
Vieux 29/09/2012, 14h21   #14
d_dupagne

L'absence de syndicats dans une entreprise peut avoir deux origines
- L'entreprise est un enfer et tout est fait pour empêcher les employés de se fédérer et de se défendre.
- L'entreprise est un paradis et les employés ne voient pas l'intérêt d'avoir un représentant syndiqué.

L'absence de syndicats ne permet donc pas de tirer des conclusions.
Vieux 29/09/2012, 14h47   #15
vazivaza
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
- L'entreprise est un enfer et tout est fait pour empêcher les employés de se fédérer et de se défendre.
- L'entreprise est un paradis et les employés ne voient pas l'intérêt d'avoir un représentant syndiqué.

les syndicats sont un moyen bien pratique pour certaines négociations (intéressement par exemple). rien que pour cela, si l'entreprise est un paradis, il y a un syndicat au moins, même s'il ne représente pas franchement les hautes instances. et dans tous les cas, il est bon d'avoir des representants formels des employés pour remonter cau boss,ce qui ne va pas, et qu'io n'a pas forcément vu (mais la, des délégués du personnels suffisent, sans nécessairement de syndicat)
S'il n'y en a pas, c'est mauvais signe.
Vieux 30/09/2012, 09h35   #16
oda

Bonjour Dr Dupagne,

mes réponses en bleu :

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour Oda,
....
Je travaille à temps partiel depuis 20 ans dans une entreprise, en plus de mon cabinet. Dans mon activité, je vois tous les jours des gens en souffrance dans leur entreprise. Je connais bien ce monde, sauf le monde ouvrier peu représenté dans ma clientèle.

Est-ce à dire comme "médecin" où sur d'autres fonctions, si ce n'est pas indiscret bien-sûr (je comprends que c'est dans une même entreprise depuis toutes ces années) ?

Vous avez donc UNE expérience négative d'UNE structure ?

J'ai 15 ans d'expérience professionnelle, j'ai eu la chance de pouvoir observer et expérimenter (aussi bien comme agent de production, technicien ou cadre) des environnements forts différents (projet à la base de faire un doctorat* en sciences du management, j'étais acceptée mais je n'y suis pas allée car je ne me voyais faire de la "théorie" sans aller à plein temps sur le terrain.
* désormais je poursuis plutôt dans la voie du doctorat en psychologie, ce qui m'a demandé de compléter mon cursus, alors que j'aurais pu reprendre directement en thèse de management ...).

Les terrains que je connais "un peu", sont ceux du commerce, des services, de l'enseignement, de l'informatique, de la santé, et du social. Mais, mon métier est la base une fonction transversale (consultant fonctionnel/ assistance à maîtrise d'ouvrage).

Mon "ressenti" sur les effets néfastes des carences en terme de structure hiérarchique se base sur mes observations faites dans différentes structures depuis 15 ans (dont certaines étaient des structures supposées être de "haut niveau" composées essentiellement de "pairs"). Donc pour moi, les structures, où la hiérarchie avait un sens et surtout où cette hiérarche était mise en pratique dans l'art d'un "commandement" concret, pragmatique et opérationnel, m'ont paru beaucoup plus efficientes.

Dans les structures où il y a carence au niveau de l'art de diriger, c'est là que j'ai vu le plus d'inefficacité, d'absurdités, et d'agents de production en souffrance (mais comme les personnes viennent facilement se plaindre à moi, je ne suis pas du tout sûr que mes observations soient si "objectives" ...).

Mais ce n'est que mon avis.

Avez vous regardé les deux vidéos ? Zobrist l'explique très bien.

J'avoue ne pas avoir regardé en fait (je ne critique jamais sans regarder normalement), je vais prendre le temps ... je vais essayer de le faire sans préjuger.

Dernière modification par oda 30/09/2012 à 09h59. Motif: précisions sur mon parcours/ et origines de mes idées
  Réponse avec citation
Vieux 01/10/2012, 07h05   #17
oda

Citation:
Posté par d_dupagne
C'est absolument génial ! Un patron qui est un mâle dominant social de la plus belle espèce, qui allie management hétérarchique et humain avec réussite industrielle totale.

http://www.excellence-operationnelle...prise-favi.php (inscription simple nécessaire pour voir les vidéos)

JF Zobrist se présente ici, il est vrai que son approche du management d'entreprise paraît pragmatique et humaine. C'est séduisant.

Par contre pour moi cela reste un "discours", qui ne présume en rien de la réalité du quotidien des agents de production qui en sont l'objet ...

Le gros bémol que je vois, c'est qu'il semble se baser sur un modèle un peu à l'ancienne (paternaliste ?), et qui repose avant tout sur un attachement au terroir (travailler là permet de rester au village, si j'ai bien compris ?). Il me semble que ce modèle pour être mis en oeuvre va requérir des conditions qui ne sont pas forcément celles offertes pour toutes les entreprises.

On lit parmi ses commentateurs que pour cette approche il s'agirait tout simplement de BSP (BON SENS PAYSAN) ...
  Réponse avec citation
Vieux 01/10/2012, 07h21   #18
oda

Citation:
Posté par d_dupagne

Bonjour DDD,

Je ne fais pas du tout les même déductions que vous, quant aux origines possibles de l'absence de syndicats dans une entreprise. Je trouve votre manière de voir caricaturale et éloignée du terrain. Cela m'ennuie de vous contredire car il y a beaucoup de bon et d'humain dans votre vision.

L'absence de syndicat ne permet de tirer aucune conclusion, en effet. Seule une enquête approfondie par plusieurs yeux, extérieurs à l'entreprise, et tenant compte de critères objectifs permet de se faire une idée ...

Ce que j'ai observé en direct sur le terrain, c'est que certains dirigeants, et même créateurs d'entreprise sont d'anciens syndicalistes (de salariés), et en tant que tels ils continuent de bénéficier de leurs réseaux, ce qui peut leur faciliter parfois grandement leur vie de dirigeant.

Un exemple : un ex-leader syndical qui a monté sa boîte avec pour client son ancien-patron qui a externalisé cette partie de son activité en lui confiant en sous-traitance.
  Réponse avec citation
Vieux 01/10/2012, 07h47   #19
Valérianne

Citation:
Posté par castor

Bonjour castor,

Perso, je trouve les "contre-pouvoirs" nécessaires et sains, et je me méfie aussi des entreprises à l'ambiance "familiale" où il n'y en a pas.

Actuellement, dans la structure (associative) où je bosse, l'un des deux dirigeants (ancien syndicaliste, aujourd'hui vice-président prud'hommal au sein d'un département de l'Ile-de-France) nous a rappelé les élections DP (délégués du personnel) à venir. C'est important pour lui ce contre-pouvoir. De même qu'il fait en sorte, même si c'est plus symbolique qu'autre chose, qu'il y ait des élections de "délégués" parmi les usagers que l'on accompagne, qui peuvent ainsi à tout moment critiquer et/ou remettre en cause notre travail, y compris en demandant un RDV à la direction s'ils le jugent nécessaire. De plus, les usagers peuvent également à tout moment consulter l'intégralité de leur dossier (y compris les données médicales), comme cela leur est signalé dès le début du travail d'accompagnement. Ca aussi, j'aime bien.

Tout au début, à la signature de mon contrat, j'ai fait modifier précisément (et en détails) quatre points du contrat. Bon test, car cela s'est fait sans problèmes. Et ça, j'apprécie.

La formule que ce dirigeant aime bien rappeler, c'est "il peut y avoir des problèmes, mais il y a toujours des solutions". Formule réaliste (les conflits existent toujours, même au sein de l'entreprise la plus sympa) et pragmatique positive (on cherche et on arrive à solutionner les problèmes rencontrés, de manière à ce que chacun puisse y trouver son compte).

Je ne cherche personnellement pas à trouver une ambiance "familiale" au sein de mon travail, même si je suis sensible bien sûr à l'ambiance, et je me méfie des relations trop familières entre "patron(s)" et salariés. Ainsi, c'est important pour moi de continuer à vouvoyer mes supérieurs hiérarchiques (s'est posée la question cette semaine, certains salariés trouvant les deux dirigeants très sympas, se demandant s'ils pouvaient se mettre à les tutoyer). Comme ça, le jour où j'aurais envie de renégocier mon contrat ou de demander une augmentation, je serais à l'aise, il n'y aura pas d'ambiguëtés affectives, comme ça peut être le cas dans les contextes où la proximité relationnelle mélange "vie professionnelle" et "vie privée" ("nous sommes une grande famille..." ).

Dernière modification par Valérianne 01/10/2012 à 07h54.
  Réponse avec citation
Vieux 01/10/2012, 12h17   #20
vazivaza
Membre

Assez d'accord sur l'essentiel avec Valérianne.

Les syndicats sont un contre-pouvoir, apportent un autre regard, et permettent d'aider à identifier les problèmes à tyraiter avant qu'ils ne s'enveniment. A ce titre, ils sont utiles à l'entreprise et de nombreux patrons en sont d'ailleurs conscients. Les soucis arrivent lorsque de part et/ou d'autre, le rapport de force est un choix "a priori". Bien souvent, c'est hélas de part et d'autre.

De nombreux intérêts du patron et des employés sont bien sûr divergents. A commencer par le partage du gâteau. Dans quelle proportions rémunérer le capital des uns (les parts de l'entreprise donnent droit à dividendes, et leur valeur varie) et le travail des autres (salaires), ca ne se résoud pas comme une équation. D'autant plus que les règles ne sont pas les mêmes des deux côtés : les dividendes peuvent diminuer, les salaires rarement. D'où l'intéressement/la participation, d'ailleurs. Et comme un gâteau différent est produit chaque année, les occasions de se chamailler ne manquent pas.
Vieux 01/10/2012, 19h06   #21
rthib
Membre

un peu dans le même genre
http://www.digitalmcd.com/2012/09/25...uver-le-monde/
http://archives.lesechos.fr/archives.../200078244.htm
http://2009.rmll.info/IMG/pdf/Louis_...et_societe.pdf
interviewé sur france info vers18h

Dernière modification par rthib 01/10/2012 à 19h20.
rthib is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2012, 18h17   #22
blacky

Citation:
Posté par d_dupagne

Bonjour,

Même dans un syndicat on peut retrouver un dominant .
Son ambition est d' accroître son propre pouvoir au sein de l'entreprise .
La défense des intérêts des salariés devient plus un moyen qu'une fin.
Je le vis au quotidien dans mon usine.

Dernière modification par blacky 07/10/2012 à 18h21.
  Réponse avec citation
Vieux 07/10/2012, 18h21   #23
Rapsody

Citation:
Posté par blacky
Bonjour,

Je le vis au quotidien dans mon entreprise.

Bonjour Blacky

Oui je suis d'accord avec cela.
  Réponse avec citation
Vieux 07/10/2012, 18h38   #24
blacky

Citation:
Posté par Rapsody
Bonjour Blacky

Oui je suis d'accord avec cela.

Bonjour Rapsody,

Le capitalisme est peut-être sur le déclin (il se défend très bien),
le syndicalisme le suivra sans doute.
J'apprécie les hausses de salaire qui ont été obtenues après négo avec la direction. J'aime moins que l'on m'enjoigne de débrayer pour répondre à un mot d'ordre national, en nous réduisant à une armée qui peut être mobilisée pour impressionner les dominants de l'autre camp .
  Réponse avec citation
Vieux 07/10/2012, 21h27   #25
d_dupagne

Citation:
Posté par blacky
Bonjour,

Je le vis au quotidien dans mon usine.

Oui, je le cite dans le livre. Le syndicalisme ne peut être une solution pour cette raison précise.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h25.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.