Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2013, 19h37   #1
Alpeg'Art
Membre

Contamination après l'utilisation d'une sonde echograohique endocavitaire

Bonjour,

Après avoir appris le danger réel encouru après une consultation utilisant une sonde échographique endocavitaire (vaginale, rectale ou transœsophagienne) pouvant entraîner de graves conséquences sur les patients mais également le nouveau-né en cas de grossesse, je viens vers vous vous en informer.

Alertée par de nombreuses études menées dans différents établissements ou un grand nombre de sondes étaient contaminées avant leur utilisation, je me suis penchée sur la question et j'ai découvert un tas de négligences entraînant de sérieuses contaminations (papillomavirus, hépatite B, chlamydia...).

Nous devons réagir à cela et demander aux autorités sanitaires qu'une décontamination efficace soit systématique entre deux patients. Comme c'est le cas dans les autres pays de l'union européenne.

Je vous invite à lire le texte de la pétition mise en place à cet effet afin de vous informer sur une réalité choquante (loi, synthèse des études, liste des bactéries et virus ainsi que le pourcentage de contamination et surtout les causes de l'inefficacité...). Un budget restreint pour le service médical français mettant en danger la santé, nous sommes le seul pays à autoriser une décontamination de bas niveau !

Seule je ne peux rien changer, mais avec une mobilisation citoyenne cela devient possible, nous pouvons le constater dans de nombreux domaines. Et il en va de la santé de chacun qui dans le courant de sa vie aura certainement recours à un examen risqué.

Je vous remercie par avance de m'accompagner dans cette démarche, et si vous aussi vous êtes interpellés par ce déni de sécurité qui pourrait être réglé en contrepartie de 3,50 € par consultation, je vous invite à faire connaître cette réalité pour que tous ensemble nous demandions un changement.

Voici le lien :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Des...oesophagienne/

Si vous êtes concerné et souhaité témoigner, n'hésiter pas à m'envoyer votre histoire afin que je la publie sur la pétition.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à en parler autour de vous pour que chacun ai le choix en connaissance de cause de subir un examen à risque.
Alpeg'Art is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2013, 01h15   #2
pileoui
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Re : Contamination après l'utilisation d'une sonde echograohique endocavitaire

Cela me rappelle quelque chose ça.
http://www2.emergences.fr/blog/?p=466

Citation:
L’histoire qui a fait basculer la vie professionnelle d’Odile Fosse a débuté en 2002.
Cette assistante médicale au bloc endoscopique occupe à cette date-là les fonctions de déléguée syndicale CGT et membres du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail).
A ce titre, suite à une demande du directeur de la clinique Bonnefon, Odile Fosse est chargée de dresser un état des lieux sur les risques infectieux.
Elle rédige donc un rapport remis le 27 février 2002 à sa direction en signalant de « graves manquements comme l’absence de certaines étapes relatives au processus de désinfection, les défauts de nettoyage… (…) La désinfection du matériel d’endoscopie n’était pas réalisée avec toute la rigueur nécessaire
La suite
Citation:
a été reconnue victime de harcèlement moral et de discrimination professionnelle, syndicale pour des faits remontant à 2002.
Le jugement du conseil des Prud’hommes d’Alès rendu le 25 mai 2005 avait été confirmé le 27 juillet 2007 par l’arrêt de la cour d’appel.
Le 27 mai dernier, la cour de cassation a déclaré « non admis » le pourvoi formé par l’association de la clinique Bonnefon.

J'ai trouvé un autre article :
http://www.humanite.fr/node/22078
Citation:
Une salariée a subi humiliations et brimades pour avoir dénoncé le non-respect des règles d'hygiène dans un service.
pileoui is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2013, 14h02   #3
Alpeg'Art
Membre

Bonjour et merci pour cette information, je vais l'inclure dans la pétition. Mais je ne comprends pas... cette pétition ne connait pas beaucoup de soutien, pourquoi personne ne souhaite que ça change ??? Je n'arrive pas à comprendre l'indifférence, nous sommes tous concernés et mettons notre vie en danger... Alors qu'il suffit de montrer aux autorités sanitaires et aux parlementaires européens (qui discutent actuellement sur certains sujets en correspondance) que nous souhaitons une désinfection efficace... Pouvez vous m'expliquer pourquoi vous ne souhaitez pas participer à cette demande de décontamination ?
Vieux 20/06/2013, 16h51   #4
moicat
Membre

Bonjour,
Citation:
Posté par Alpeg'Art
Bonjour et merci pour cette information, je vais l'inclure dans la pétition. Mais je ne comprends pas... cette pétition ne connait pas beaucoup de soutien, pourquoi personne ne souhaite que ça change ??? Je n'arrive pas à comprendre l'indifférence, nous sommes tous concernés et mettons notre vie en danger... Alors qu'il suffit de montrer aux autorités sanitaires et aux parlementaires européens (qui discutent actuellement sur certains sujets en correspondance) que nous souhaitons une désinfection efficace... Pouvez vous m'expliquer pourquoi vous ne souhaitez pas participer à cette demande de décontamination ?
Dans les années 90 les sondes endoscopiques avaient été considérées comme vecteurs du HIV, et il me semble me rappeler que des mesures avaient été prises pour améliorer la décontamination et minimiser le risque. Il faut croire que le souci d'économies a permis de lever discrètement ces mesures, j'ignore à quel moment. C'est dommage que les professionnels ne se réveillent que maintenant, malgré les maladies infectieuses émergentes toujours bien présentes, alors que même sans cette étude on pouvait certainement se douter de la qualité de la décontamination..
Pour avoir vécu les années d'émergence du sida en infectiologie, transfusé du sang non contrôlé (et je ne connaissais pas les conditions de collecte..), etc, j'avoue que je commence à être blasée sur les décisions de nos autorités, nationales ou européennes.
D'autre part, je suis impressionnée par la quantité de coloscopies pratiquées, notamment chez les personnes âgées, et je m'interroge sur la nécessité de la majeure partie d'entre elles.
Je pense également que la diminution systématique du nombre de soignants de base contribue à courcircuiter tout ce qui n'est pas déclaré "indicateur de qualité", et à focaliser les efforts sur des actes pas forcément importants, du moins d'un point de vue sanitaire.

Rajoutez à cela que je peine à comprendre ce qu'est le CISS, que je me demande pour quelle raison cette pétition n'émane pas également des professionnels concernés, et voilà, je n'ai pas envie de signer..
Pardon pour ma franchise, je réponds à votre question en tant que soignante de base.

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2013, 22h15   #5
Alpeg'Art
Membre

Citation:
je me demande pour quelle raison cette pétition n'émane pas également des professionnels concernés, et voilà, je n'ai pas envie de signer..

Les professionnels ne me semblent pas vraiment concernés pour la plupart et rigolent face à un refus... Alors soit on attend que ça change et ma foi on laisse je ne sais combien de personnes subir des intrusions à fort risques, soit, en tant que citoyen concerné par le collectif on accélère le mouvement et on demande un changement...
Des mouvements citoyens sont aussi efficaces que des mouvements de professionnels, nous sommes tous capable de réflexions et d'actions, pas besoin de 10 ans d'étude en médecine pour comprendre le problème et interpeller les autorités concernés...
Par rapport à votre expérience je peine toujours à comprendre votre position mais je vous remercie de m'avoir répondu
Vieux 12/07/2013, 06h12   #6
mariammin
Coach bien naître ;-)

Bonjour

Avez vous lu :

http://www.atoute.org/n/Le-faux-scan...-sondes-d.html
Vieux 12/07/2013, 07h48   #7
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par mariammin

Je n'avais pas vu passer cette discussion. Le choc est amusant. Cela montre en tout cas à quel point la campagne de la peur orchestrée par les marchands de matériel a bien fonctionné.

Le public ne comprend pas que le fait de retrouver quelques germes sur la sonde avant de mettre en place la gaine stérile pour faire l'examen n'a aucune conséquence pratique, pas plus que la présence de quelques germes sur la main du chirurgien après lavage et avant qu'il enfile des gants stériles.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 08h39   #8
moicat
Membre

Citation:
Posté par Alpeg'Art
Les professionnels ne me semblent pas vraiment concernés pour la plupart et rigolent face à un refus... Alors soit on attend que ça change et ma foi on laisse je ne sais combien de personnes subir des intrusions à fort risques, soit, en tant que citoyen concerné par le collectif on accélère le mouvement et on demande un changement...
Des mouvements citoyens sont aussi efficaces que des mouvements de professionnels, nous sommes tous capable de réflexions et d'actions, pas besoin de 10 ans d'étude en médecine pour comprendre le problème et interpeller les autorités concernés...
Par rapport à votre expérience je peine toujours à comprendre votre position mais je vous remercie de m'avoir répondu
Bonjour,
Dans la santé, les mouvements citoyens sont souvent tout aussi dépendants de l'industrie que les professionnels, ce qui ne contribue pas forcément à leur crédibilité. Pour expliciter ma position, eh bien je ne peux pas ne pas m'interroger sur ce que représentent précisément ces 3,50€ sauveurs de vie.. Multipliés par le nombre d'endoscopies pratiquées en routine, ça peut être suffisamment motivant pour orchestrer un buzz suivi d'une pétition.
Bien sûr, l'article de D. Dupagne me conforte dans cette position..

Vieux 12/07/2013, 08h43   #9
finwe
Membre

je suis myope ou les "auteurs et organisateurs" de la pétition sont anonymes?

pour diminuer les risques pouvez vous mettre aussi une pétition citoyenne appelant a diminuer ces actes des lors qu'ils sont redondants ou inutiles? (comment ca il y a de l'ironie dans cette demande?)

Dernière modification par finwe 12/07/2013 à 09h39.
finwe is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 08h44   #10
d_dupagne

Citation:
Posté par moicat
Bonjour,
Dans la santé, les mouvements citoyens sont souvent tout aussi dépendants de l'industrie que les professionnels, ce qui ne contribue pas forcément à leur crédibilité. Pour expliciter ma position, eh bien je ne peux pas ne pas m'interroger sur ce que représentent précisément ces 3,50€ sauveurs de vie.. Multipliés par le nombre d'endoscopies pratiquées en routine, ça peut être suffisamment motivant pour orchestrer un buzz suivi d'une pétition.
Bien sûr, l'article de D. Dupagne me conforte dans cette position..

Bonjour

Je constate avec intérêt que la solution Germitec (ultraviolets) est présentée en gras dans la pétition et assortie d'un argument financier (3,50€ versus 10€ pour le trempage). Cela me conforte comme moicat dans la probable manipulation des associations de patients.

Je rappelle que l'étude qui aboutissait à la projection abracabrante de plusieurs dizaines de milliers de contaminations par an a été financée par Germitec...
Vieux 12/07/2013, 10h11   #11
amical
Patient impatient

J'ai l'impression que la lutte (justifiée) contre les microbes, virus et autres champipis permet à certains d'entretenir un certain affolement...
Quand on sait ce que ramène dans les couloirs et chambres d'hôpital les chaussures de tout visiteur...
Vite, pédiluve obligatoire !
Vieux 12/07/2013, 14h52   #12
Alpeg'Art
Membre

Bonjour,

Ce qui m'a amené à créer cette pétition est la découverte lors d'un RDV gynécologique de cette sonde que j'ai refusé par pudeur. Arrivée chez moi, j'ai fait quelques recherches pour savoir s'il existait un autre moyen que cette sonde, et si pour l’examen que je devais pratiquer elle était obligatoire. Et c'est à ce moment là que je suis tombée sur des mises en garde et risque de contamination. Mon 2ème rdv, j'ai également refusé la sonde et marrant, mais ma gynéco après que je sois allée aux toilettes parce que j'avais bu trop d'eau, et qu'à l'écho on ne voyait que ma vessie, m'a dit "si on ne voit rien, je refuse d'utiliser la sonde sur vous car s'il vous arrive quelque chose je n'ai pas envie d'avoir de problème..." Tient donc !
Je suis donc allée plus loin dans mes recherches pour essayer de trouver des témoignages, et grâce à facebook et à un groupe sur la santé, une première personne me dit "ça explique pourquoi j'ai eu un papillomavirus après ma 1ère grossesse"... Et récemment une amie à moi à qui j'en parle témoigne également avoir attrapé Escherichia coli et que le lendemain après avoir passer une grande partie de la nuit sous la douche avec comme seule soulagement un jet d'eau froide, la gynéco n'a pas été étonné et à reconnu comme cause l'utilisation de la sonde !

Je suis une simple citoyenne, très intéressée par la médecine mais naturelle, que j'étudie en autodidacte depuis des années (la formation étant bien trop cher pour moi) je n'ai aucun lien avec je ne sais qu'elle entreprise, si le mot ultraviolet et en gras excusez moi mr mais ce n'est pas le seul ^^.

Il existe en ce monde tout un tas de mensonges qui protègent les intérêts de certains et je peux comprendre votre position mais là vraiment il y a un problème, et ce n'est pas les témoignages et cas qui manquent ! Mais seulement quand le personnel de santé réagit (pour ceux qui se sentent concernés) il y a éviction et mise sur le bas côté avec humiliation et menace... http://www.humanite.fr/node/22078

Je souhaite non pas simplement me protéger (ça c'est déjà fait et il est certain que plus aucune sonde ne sera accepté pour ma part) mais dans ma démarche protéger les autres, mais peut être que l’égoïsme est mieux vu dans cette société ! A ce jour, j'ai vu et entendu suffisamment de personnes physiques victimes de cette négligence affichée officiellement en tant que DÉCONTAMINATION DE BAS NIVEAU ! pour savoir que oui il y a un risque et que non tous les pays qui décontamine correctement leur sondes ne sont pas naïfs !

Vous dites dans votre article : " Il aurait comme corollaire immédiat que les préservatifs ne protègent pas lors des rapports sexuels, et surtout que ce risque est également présent pour la pratique de l’examen gynécologique manuel, de la chirurgie et des soins dentaires. "
Mais également " le nettoyage de la sonde et le changement de gaine suffisent à empêcher la transmission des infections, bien mieux que le préservatif à usage sexuel "
Que signifie BIEN MIEUX il existerait un risque avec le préservatif ?

Si vous préférez croire que tous ceci est une démarche commerciale, moi qui suis au RSA, tourner moi en ridicule si vous le souhaitez, j'ai vu et entendu ça me suffit, un jour comme pour tant de sujets, les choses changerons en faveur de l'humain et non du porte monnaie...
C'est à ce demander comment l'on peut dénigrer des faits et mettre ça sur le dos des victimes (ça me rappel tant de sujet de cette société trop souvent injuste et menteuse).
Et pour finir je citerais une de vos menaces, car votre article est dans une démarche d'humiliation et de rabaissement pour celui qui s'offusque...
" Il ne s’agit pas de faire des remontrances, mais de poursuivre au civil et au pénal les initiateurs de cette désinformation."
Je me demande à ce stade qui de nous 2 est le plus dangereux, celui qui par ce qu'il a vu et entendu constate un problème et par amour de son prochain le divulgue ou celui qui conteste les faits et utilise des menaces et des termes assez rabaissant... Nous les naïfs mais conscients ne sommes à la solde de personne juste de notre conscience et de notre bienveillance, si ces valeurs me guident vers la vérité, je vous souhaite à vous aussi de les gouter et de les adopter pour votre bien et celui des autres.
Vieux 12/07/2013, 15h03   #13
ml44
Membre

Citation:
Posté par Alpeg'Art
il existerait un risque avec le préservatif ?

Bonjour,
Bien sûr.
Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 15h10   #14
Alpeg'Art
Membre

mariammin, non je n'avais pas lu cet article, intéressant mais dommage qu'il soit d'une tonalité abaissante et menaçante...
(malheureusement chose courante lorsqu'on touche à la vérité qui aimerais rester bien cachée...)

moicat
Citation:
Dans la santé, les mouvements citoyens sont souvent tout aussi dépendants de l'industrie que les professionnels, ce qui ne contribue pas forcément à leur crédibilité.

C'est sur qu'il est difficile de faire le tri, à notre esprit critique et notre discernement de faire ce travail, et surtout du temps que l'on va accordé au sujet... Je pourrais vous dire que non je suis une citoyenne sans aucun rapport avec des industriels juste en phase avec ma conscience

finwe
Citation:
pour diminuer les risques pouvez vous mettre aussi une pétition citoyenne appelant a diminuer ces actes des lors qu'ils sont redondants ou inutiles?
Très très bonne idée je rajoute ça

amical complétement d'accord avec toi, le 0 bactérie et une aberration quand on sait qu'il y a en nous plus de bactéries étrangères que de cellules humaines et ça pour notre survie !

Bonne journée
Vieux 12/07/2013, 15h11   #15
Alpeg'Art
Membre

Bonjour ml44 Pourrais-tu m'en dire davantage ?
Vieux 12/07/2013, 15h29   #16
finwe
Membre

Citation:
Posté par Alpeg'Art

moicat

C'est sur qu'il est difficile de faire le tri, à notre esprit critique et notre discernement de faire ce travail, et surtout du temps que l'on va accordé au sujet... Je pourrais vous dire que non je suis une citoyenne sans aucun rapport avec des industriels juste en phase avec ma conscience

c'est justement parce qu il est dur de faire le tri qu'une pétition ou tout mouvement de ce genre se doit d'etre clairement identifié, l'anonymat de quelqun amenant une information doit mécaniquement se traduire par une méfiance et une remise en question, un gros point faible de votre pétition est qu 'elle est émise de façon anonyme et non vérifiable.
finwe is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2013, 15h37   #17
Alpeg'Art
Membre

finwe, le fait de signer cette pétition ou non, je vous avoue que je n'y ai simplement pas pensé puisque avaaz me demande mon nom et que je l'ai donné, je n'ai pas du tout pensé à le rajouter en bas de pétition !
Vieux 12/07/2013, 15h41   #18
Alpeg'Art
Membre

Mais bon même avec un nom, qui ne s'associe à rien, comment être sûr et faire confiance, reste l'étude du sujet et l'esprit critique car un nom peut être emprunter, ou inconnu et pourtant malhonnête, l'important c'est le sujet et nos propres recherches
Vieux 12/07/2013, 18h31   #19
moicat
Membre

Citation:
Posté par Alpeg'Art
mariammin,non je n'avais pas lu cet article, intéressant mais dommage qu'il soit d'une tonalité abaissante et menaçante...
(malheureusement chose courante lorsqu'on touche à la vérité qui aimerais rester bien cachée...)

moicat

Désolée que vous sentiez blessée, ce n’était pas le but des réponses.
Il faut se méfier des certitudes dans le domaine de la santé; d’abord, un agent infectieux est très fréquemment d’origine interne, alors que notre culture pasteurienne nous porte à croire qu’on l’a “attrapé”.
Les témoignages que vous citez sont des interprétations non documentées, et l’escherichia coli de votre amie provient vraisemblablement de son colon, dont il compose la flore habituelle. L'introduction de la sonde génère un traumatisme local minime, mais qui peut suffire à déstabiliser la flore et entraîner ce genre de problème infectieux; les personnes à qui vous faites part de vos inquiétudes et de vos déductions risquent de retrouver des anecdotes du même tonneau en toute bonne foi..
Quant à la réflexion de votre gynéco, elle mériterait d'être approfondie

Les conflits d’intérêts dominent les marchés de la santé, dont les industriels sont extrêmement professionnels en marketing et en communication; je me suis sincèrement demandé si votre apparente naïveté était feinte ou réelle..
Relisez tranquilement l’article du Dr Dupagne en prenant votre temps, vous verrez qu’il n’a rien de menaçant et qu’il mérite réflexion... J'ai tendance à lui faire confiance pour ce qui est de la qualité de ses informations et de sa capacité à les analyser; si vous souhaitez que les pétitions, qui sont un excellent moyen citoyen de s'exprimer, aient un certain poids et conservent une activité, il faut bien peser ses arguments avant d'en lancer une..

Il est très difficile de faire le tri, c’en est même vertigineux; ce qui fait que beaucoup de professionnels de santé également se réfugient dans des certitudes faciles, et rappelez-vous que le marché du soin et de la santé est le premier en terme de chiffre d’affaires. Ca a malheureusement une influence déterminante sur tout ce qui s'y déroule..

Vieux 12/07/2013, 19h36   #20
Alpeg'Art
Membre

"Quant à la réflexion de votre gynéco, elle mériterait d'être approfondie" Effectivement, c'est elle qui involontairement m'a poussé à continuer mes recherches et a créer cette pétition... Dans un premier temps elle m'a dit : "non, il n'y a aucun risque", mais j'ai quand même préféré aller aux toilettes (pour vider ma vessie) et conserver mon refus. Et retour des toilettes, elle me dit ceci (que je vous ai cité dans l'autre post), vous pensez bien que dans cette phrase elle avouait être consciente du phénomène risqué qu'inclus la sonde. Pour mon amie, la gynéco lui a dit ne vous interrogez pas plus, cela vient de la sonde, vous n'êtes pas la première à avoir ce genre de problème au lendemain d'un examen... Comme je cite dans la pétition c'était le même problème avec les soins dentaires, pour une cavité non stérile pas besoin de tout stériliser... et pourtant... On sait aujourd'hui ce qu'il en est... Je pense également que si autant de pays refuse une décontamination de bas niveau (pourquoi l'appeler ainsi) ce n'est pas que pas lobbying. Vous avez totalement raison sur le fait que c'est un gros marché et qu'il faut se méfier, mais n'oublions pas que la maladie rapporte gros, notre alimentation, la médecine classique... sont les premiers à nous intoxiquer et à détruire notre santé pour derrière nous "soigner" mais jamais vraiment dans le but de nous guérir... Je vais suivre votre conseil et relire l'article de Mr Dupagne
Vieux 12/07/2013, 20h20   #21
ml44
Membre

Citation:
Posté par Alpeg'Art
Bonjour ml44 Pourrais-tu m'en dire davantage ?

Bonsoir,
Cela me parait de bon sens.
Un préservatif de qualité plus ou moins bonne, non stérile, qui peut être poreux ou se rompre, n'empêchera pas le passage de germes (et de spermatozoïdes) d'un organe difficilement stérilisable vers le vagin.
Il y a donc un risque (d'IST ou de grossesse).
Cordialement.
ml44
ps : à lire au 2ème degré

Dernière modification par ml44 13/07/2013 à 06h42.
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2013, 02h31   #22
Alpeg'Art
Membre

J'ai bien relu l'article, et en tant que simple patiente à la recherche d'un maintien de ma santé et également de la santé de tous, je ne suis toujours pas convaincue que tout ceci soit absurde, même si j'aurais grandement préférée !!! Pour ceux que ça intéresse en voici mon interprétation...
En résumé :
Un nettoyage désinfectant qui peut être insuffisant car l'on retrouve des germes, la nécessité de pouvoir voir s'il y a des salissures microscopiques et de les nettoyer car la gaine peut se déchirer...

"Et pourtant, cette histoire de contamination est absurde, voici pourquoi"
"application d’une solution antiseptique "

Soit une lingette désinfectante... sous réserve que la personne se soit appliquée à un nettoyage consciencieux et apparemment insuffisant pour certains virus et bactéries qui ne serait pas sensible à ce genre de nettoyage

"gaine élastique ressemblant à un préservatif"
Là ou je suis allée c'était un simple préservatif enfin d'après la gynéco ça suffirait... mais bon elle refuse de me faire l'examen si l'écho externe ne suffit pas...

"Si la gaine se rompt pendant l’examen, ou si l’essuyage de la sonde après l’ablation de la gaine à usage unique montre des salissures, la sonde doit subir une désinfection par trempage avant l’examen suivant"
Donc il y a bien un risque que la protection ne soit pas efficace. Les salissures composées de bactéries et virus sont évidemment invisible à l’œil nu vu la taille d'un virus ! Donc s'il y a fissure de la gaine le patient risque une contamination par une invisible salissure...

"Que veut-on nous faire croire ? Cette gaine, dont la paroi est semblable à celle des gants des chirurgiens et plus épaisse que celle des préservatifs à usage sexuel, serait suffisamment poreuse pour laisser passer ces virus qui vont donc contaminer la sonde d’échographie."
L'infiniment petit est d'une autre dimension qu'une histoire de poreux, épais ou lisse... On parle de molécules microscopiques...

"Comme vous le concevez, c’est abracadabrant."
Pas tant que ça si on regarde le sujet attentivement, d'un point de vue logique et que l'on tient compte que tout le monde ne ment pas à la solde de l'industrie.

"Mais supposons que cet enchaînement tragique soit plausible. Il aurait comme corollaire immédiat que les préservatifs ne protègent pas lors des rapports sexuels, et surtout que ce risque est également présent pour la pratique de l’examen gynécologique manuel, de la chirurgie et des soins dentaires. Or, il est impossible de stériliser aux ultra-violets les pénis humains et les mains des chirurgiens, ni de les faire tremper durablement dans des solutions agressives. Il faudrait donc cesser toute sexualité hors mariage et ne plus se faire ni examiner, ni opérer ni se faire soigner les dents."
C'est ce qui commence à m’inquiéter les failles du préservatif, (d'ailleurs cet article va me le confirmer à plusieurs reprises) la pratique manuelle est bien évidemment un risque et on a pu le constater au niveau de la cavité buccal... Sans aseptiser la vie car nombreuses bactéries sont utiles et salvatrices, minimiser un risque réel quand cela est possible pourquoi s'en priver, surtout lorsque cela peut toucher un fœtus. En ce qui concerne les rapports entre humains, si déjà on peut éviter de se faire contaminer ça évitera que l'on contamine à notre tour.

"Vous commencez à comprendre l’absurdité de cette alerte ? Ce risque de contamination est de l’ordre de celui d’être frappé par une météorite en faisant son marché."
Pas vraiment car encore une fois, nous ne voyons pas tout et nos connaissances dans le domaine du macrocosme sont limitées, et les choses infimes sont les plus tenaces.

"En fait, les articles inquiétants cités en appui font des projections, des supputations, des déductions à partir de quelques germes retrouvés."
Donc des germes sont retrouvés... Cela devient contradictoire et perd de son absurdité... Un nettoyage désinfectant qui peut être insuffisant car l'on retrouve des germes, la nécessité de pouvoir voir s'il y a des salissures microscopiques et de les nettoyer car la gaine peut se déchirer...

"Mais les cas réels de contamination sont absents"
Que faire de tous ces témoignages... Tous des menteurs, même ces femmes enceintes, tous pris par les intérêt des entreprises... mouai... Parlons plutôt de la non reconnaissance de ce genre de contamination impossible à prouver qui prétexte systématiquement que les contaminations viennent d'un rapport sexuel non protégé ou autre.

"Il convient de souligner l’extrême rareté des publications rapportant des contaminations bactériennes ou virales lors de ce types d'exploration (en regard de celle concernant l'endoscopie digestive ou pulmonaire...)"
Les publications sont choisies, beaucoup sont mises sur le bas côté pour ne pas contrarier les choix en place et c'est pas les exemples qui manquent !! Je souligne qu'ici il y a une reconnaissance d'un risque pour les endoscopies mais que rien n'est mis en place pour y remédier et informer le patient... et de plus l'emploi du terme EXTRÊME RARETÉ ne signifie pas aucune !

"la réalité qui est simple : le nettoyage de la sonde et le changement de gaine suffisent à empêcher la transmission des infections, bien mieux que le préservatif à usage sexuel"
Pourtant il peut y avoir des germes, des salissures et que c'est à l’œil du gynéco d'en faire bon nettoyage et qu'une gaine peut se déchirer...
BIEN MIEUX... Que penser des préservatifs, sont-ils inutiles ? Serait-ce un commerce de plus, qui inculque la peur du rapport sexuel, protégeant contre l'épidémie d'un virus, qui peut mettre 20 ans avant de contaminer son hôte, du jamais vu en virologie... A peine entrée il se sert de nos cellules pour se démultiplier...

"Je ne m’étendrai pas sur la naïveté des politiques, journalistes et représentants de patients qui ont gobé cette fable."
Tous ces témoignages y compris de professionnels consternés par ce qu'ils voient et constatent sont tous issus de menteurs ou naïfs ou encore financés par une entreprise qui ne manquent pas de client à travers le monde... (États-Unis, l'Espagne, le Royaume-Uni...)

"Il existe à la source de cette affaire deux acteurs principaux : Les comités et structures dédiés à la lutte contre les infections hospitalières et les maladies nosocomiales. Ces gens n’existent et ne survivent que par la peur qu’ils entretiennent, (...). Les fabricants de machines de stérilisation pour sonde."
Comité de lutte mais aussi de soutien, ces comités se sont crées suite aux nombreuses victimes qui d’accumulées, leur mission est aussi de les aider dans des démarches de reconnaissance (vous vous imaginez avec l'idée générale comment leurs plaintes sont bien accueillis). Après que des fabricants profitent de l'occasion pour faire leur promo rien d'étonnant ! Mais en se basant sur des faits simples et logiques, et en tenant compte de notre incapacité d'humain à voir ce que l’œil ne peut pas voir et du potentiel risque que la gaine se fissure il me semble que le risque est réel et que pour une fois le lobbying de ces entreprises n'est pas à notre défaveur (Ce qui est rare !)

" le rapport alarmant qui sert de support à cette campagne a été financée par la société Germitec®"
Oui possible, mais à ma connaissance il n'existe pas qu'un rapport à ce sujet ! Tous aussi alarmant les uns que les autres ! Faut-il encore que l'on autorise leurs publications...

"extrapolations hasardeuses"
Pas tant que ça je trouve au contraire qu'elle sont logiques et pleine de bon sens mais je vais pas me répéter...

"Il faut que ce genre de manipulation stupide et malhonnête cesse, c’est un problème de santé publique : ruiner la confiance du public dans des examens importants et utiles n’est pas un acte anodin."
Ruiner sa santé non plus, utile pas toujours et j'en ai eu la preuve quand à 2 reprises j'ai refusé la sonde on a pu obtenir le même résultat sans ! L'homme ne devrait pas oublier cette phrase de Socrate "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien", beaucoup de chose nous échappe, chaque théorie est remise en question par une suivante, nous avons découvert l'atome puis le proton, la terre n'est pas plate, il y a de la vie dans les abysses... L'échelle d'un virus ou d'une bactérie nous échappe si nous n'avons pas un appareillage spéciale et une attention minutieuse. Affirmer qu'il n'existe aucun risque, en pleine conscience de mes limites et en me fiant à ma logique, je ne me le permettrais pas, ni de considérer comme manipulateurs ou naïfs ceux qui affirme le contraire...

"Il ne s’agit pas de faire des remontrances, mais de poursuivre au civil et au pénal les initiateurs de cette désinformation."
Il me semble qu'en ce monde il y a beaucoup de personnes à poursuivre en justice pour leur hypocrisie et malhonnêteté, inutile d'en faire la liste elle nous prendrait toute une vie, à l'heure actuelle nous sommes entourés de toxiques, de toute part on nous incite à consommer une nourriture empoisonnée, et je fais court, alors poursuivre en justice des mouvements je trouvent ça un peu limite car si leurs dires s'avèrent erronés par une vérité limpide venant des autorités, ils s'éteindront simplement et avec joie car le problème sera réglé et le risque aura disparu. Pour les industriels ils chercheront un autre marché, mais bon eux ne seront pas poursuivie ^^ Et quand on voit ce qu'on trouve dans un supermarché et en pharmacie il en faudrait des juges et des avocats ^^

"Ces empilements de "principes de précautions" font mourir notre système de santé et finissent par paralyser la médecine sans apporter la moindre sécurité supplémentaire"
Dommage que l'on ne les applique pas sur les réels risques mais seulement à ce qui arrange les multinationales... Ce qui sclérose la médecine c'est plutôt son égo démesuré à ne rien vouloir entendre des méthodes douces, il y a en a tellement qui font leur preuve chaque jour là où la médecine classique trouve ses limites et ne fait qu'empirer la mauvaise santé des patients. Je ne remet pas l'entière médecine en question juste les hommes plein d'égo qui refuse d'intégrer la nature à leurs potions synthétiques...
Sans apporter la moindre sécurité supplémentaire... Faudrait-il encore tenir compte d'un long terme et non d'un simple court terme non significatif...

"Il faudrait aussi que des acteurs publics respectables comme le Le Lien de Michel Ceretti ou le groupe de Michèle Rivasi soient plus vigilants quand ils s’investissent dans ce type de combat."
Alors soit ce sont des acteurs respectables, soit ce sont des "manipulation stupide et malhonnête", "campagne de désinformation non dénuée d’arrières-pensées commerciales", "naïveté des politiques, journalistes et représentants de patients"... ? J'ai du mal à suivre... Que penser du terme vigilent ?

"La réalité est donc que nettoyage de la sonde et le changement de préservatif à chaque examen constituent des précautions nécessaires et suffisantes pour protéger les patient(e)s lors d’échographies vaginales ou rectales non invasives. Et heureusement, car sinon, c’est toute l’asepsie médicale, chirurgicale et dentaire qui serait remise en cause."
Et c'est bien ça le vrai problème, la fameuse remise en cause !

"Et si l’on soupçonne certains praticiens de ne pas appliquer scrupuleusement la procédure gaine à usage unique + désinfection manuelle, il est inutile d’en imposer une plus complexe."
Cela signifie que dans la mesure ou les praticiens sont déjà eux mêmes négligeant avec du simple, pour éviter de les bousculer on va pas leur imposer du compliqué... Sympa comme argument ^^

Finissons sur une touche d'humour

"Il est préférable de se donner les moyens de veiller à ce que la procédure actuelle, simple et efficace, soit réellement mise en œuvre."
On va aller éduquer les gynécos et quand on aura que des adultes responsables et plus des ado en rébellion on passera à la grande épreuve de la désinfection efficace...
Soyons patient les amis bientôt on tiendra compte des patients mais pour le moment on s'occupe des praticiens

"Je ne pratique pas d’échographies et je n’ai aucun lien d’intérêt dans ce domaine."
Je tiens à préciser que moi non plus j'ai juste pas envie d'avoir une mauvaise surprise ou de contaminer un enfant
Vieux 13/07/2013, 04h47   #23
d_dupagne

Citation:
Posté par Alpeg'Art
J'ai bien relu l'article, et en tant que simple patiente à la recherche d'un maintien de ma santé et également de la santé de tous, je ne suis toujours pas convaincue que tout ceci soit absurde, même si j'aurais grandement préférée !!! Pour ceux que ça intéresse en voici mon interprétation...
En résumé :
Un nettoyage désinfectant qui peut être insuffisant car l'on retrouve des germes, la nécessité de pouvoir voir s'il y a des salissures microscopiques et de les nettoyer car la gaine peut se déchirer...

Bonjour
Votre résumé est en effet une bonne synthèse. Il existe un raccourci abusif entre la découverte de germes sur la sonde et l'existence d'un risque de contamination de la patiente suivante. Tout d'abord parce qu'il faut plus que quelques germes isolés pour provoquer une infection : la charge virale ou bactérienne doit être suffisante. Donc, même si la gaine suivante se déchire, le risque de contamination n'est pas avéré. Ensuite parce que la solution antiseptique de nettoyage de bas niveau continue à agir sous la gaine neuve.

100% des chirurgiens ou des gynécologues qui enlèvent leurs gants ont des germes sur les mains, et pourtant, cela ne pose heureusement pas de problème.

Citation:
"Et pourtant, cette histoire de contamination est absurde, voici pourquoi"
"application d’une solution antiseptique "

Soit une lingette désinfectante... sous réserve que la personne se soit appliquée à un nettoyage consciencieux et apparemment insuffisant pour certains virus et bactéries qui ne serait pas sensible à ce genre de nettoyage

Il est clair que la désinfection de bas niveau n'est efficace que si elle est pratiquée... Cela est valable pour les autres méthodes. La solution appliquée est efficace sur la totalité des bactéries et de virus, ce n'est pas un antibiotique, mais un antiseptique.

Citation:
"gaine élastique ressemblant à un préservatif"
Là ou je suis allée c'était un simple préservatif enfin d'après la gynéco ça suffirait... mais bon elle refuse de me faire l'examen si l'écho externe ne suffit pas...

Un préservatif sexuel suffirait. Mais êtes vous certaine qu'il s'agissait d'un condom, avec un petit réservoir à sperme au bout ? La gaine élastique utilisée ressemble beaucoup à un préservatif sexuel.

Citation:
"Si la gaine se rompt pendant l’examen, ou si l’essuyage de la sonde après l’ablation de la gaine à usage unique montre des salissures, la sonde doit subir une désinfection par trempage avant l’examen suivant"
Donc il y a bien un risque que la protection ne soit pas efficace. Les salissures composées de bactéries et virus sont évidemment invisible à l’œil nu vu la taille d'un virus ! Donc s'il y a fissure de la gaine le patient risque une contamination par une invisible salissure...

Non, cela ne veut pas dire qu'il y a un risque, mais que l'on prend une précaution supplémentaire. L'examen à l'oeil nu est aussi un précaution : l'existence de salissures visibles signifie qu'il y a une rupture et donc potentiellement une charge infectieuse suffisante. Pourtant, rien ne prouve que le simple essuyage de cette salissure par une lingette désinfectante ne serait pas suffisante.

Citation:
"Que veut-on nous faire croire ? Cette gaine, dont la paroi est semblable à celle des gants des chirurgiens et plus épaisse que celle des préservatifs à usage sexuel, serait suffisamment poreuse pour laisser passer ces virus qui vont donc contaminer la sonde d’échographie."
L'infiniment petit est d'une autre dimension qu'une histoire de poreux, épais ou lisse... On parle de molécules microscopiques...

Non, pas "infiniment petit". Il ne s'agit pas de molécules, qui ne peuvent pas être infectantes, mais de virus, beaucoup plus gros. Une molécule mesure 1 nanomètre, un papillomavirus 50 nm et une bactérie 500 nm.

Citation:
"Comme vous le concevez, c’est abracadabrant."
Pas tant que ça si on regarde le sujet attentivement, d'un point de vue logique et que l'on tient compte que tout le monde ne ment pas à la solde de l'industrie.

Excusez-moi, mais je ne vous trouve pas très logique.

Citation:
"Mais supposons que cet enchaînement tragique soit plausible. Il aurait comme corollaire immédiat que les préservatifs ne protègent pas lors des rapports sexuels, et surtout que ce risque est également présent pour la pratique de l’examen gynécologique manuel, de la chirurgie et des soins dentaires. Or, il est impossible de stériliser aux ultra-violets les pénis humains et les mains des chirurgiens, ni de les faire tremper durablement dans des solutions agressives. Il faudrait donc cesser toute sexualité hors mariage et ne plus se faire ni examiner, ni opérer ni se faire soigner les dents."
C'est ce qui commence à m’inquiéter les failles du préservatif, (d'ailleurs cet article va me le confirmer à plusieurs reprises) la pratique manuelle est bien évidemment un risque et on a pu le constater au niveau de la cavité buccal... Sans aseptiser la vie car nombreuses bactéries sont utiles et salvatrices, minimiser un risque réel quand cela est possible pourquoi s'en priver, surtout lorsque cela peut toucher un fœtus. En ce qui concerne les rapports entre humains, si déjà on peut éviter de se faire contaminer ça évitera que l'on contamine à notre tour.

Non, vous ne pouvez pas aller dans ce sens là et remettre en cause tout l'asepsie médicale et chirurgicale par gants stériles pour valider votre théorie. La pratique manuelle gantée n'est pas "bien évidemment un risque" et l'on n'a rien constaté au niveau buccal en terme de transmission d'infection de patient à patient par l'intermédiaire des doigts d'un dentiste ganté qui se lave les mains entre deux patients.
Il ne s'agit pas de minimiser un risque réel, mais de prendre des précautions inutiles pour un risque purement théorique et non prouvé par la pratique.

Citation:
"Vous commencez à comprendre l’absurdité de cette alerte ? Ce risque de contamination est de l’ordre de celui d’être frappé par une météorite en faisant son marché."
Pas vraiment car encore une fois, nous ne voyons pas tout et nos connaissances dans le domaine du macrocosme sont limitées, et les choses infimes sont les plus tenaces.

Vous voulez sans doute parler du microcosme. Le problème, et n'y voyez aucun mépris, c'est que vos connaissances dans ce domaine sont très limitées, ce qui fait de vous quelqu'un d'influençable.

Citation:
"En fait, les articles inquiétants cités en appui font des projections, des supputations, des déductions à partir de quelques germes retrouvés."
Donc des germes sont retrouvés... Cela devient contradictoire et perd de son absurdité... Un nettoyage désinfectant qui peut être insuffisant car l'on retrouve des germes, la nécessité de pouvoir voir s'il y a des salissures microscopiques et de les nettoyer car la gaine peut se déchirer...

Je reconnais que c'est difficile à comprendre, et c'est le noeud du problème : la présence de quelques germes avant l'application d'une nouvelle gaine ne signifie pas qu'il existe un risque infectieux réel.

Citation:
"Mais les cas réels de contamination sont absents"
Que faire de tous ces témoignages... Tous des menteurs, même ces femmes enceintes, tous pris par les intérêt des entreprises... mouai... Parlons plutôt de la non reconnaissance de ce genre de contamination impossible à prouver qui prétexte systématiquement que les contaminations viennent d'un rapport sexuel non protégé ou autre.

Vous avez rapporté deux témoignages.
- Un cas de papillomavirus. Ce virus est si répandu qu'il touche presque une femme sur deux. Comment accuser l'échographie ? Comment être sûr que cette femme n'avait pas été contaminée avant, sachant que le virus peut mettre plusieurs années à se manifester.
- Un cas d'Escherichia Coli (colibacilles). Les infections à colibacilles ne sont pas externes mais interne : la femme est infectée par ses propres germes, à l'occasion d'une stimulation vaginale qui peut être un rapport sexuel ou l'introduction d'une sonde parfaitement stérile.

Les choses sont très compliquées. Un vrai témoignage, ce serait une femme hospitalisée pour une grossesse, indemne du VIH, et qui sortirait séropositive après l'échographie pratiquée pendant son hospitalisation. Mais ça, justement, ça n'existe pas.

Citation:
"Il convient de souligner l’extrême rareté des publications rapportant des contaminations bactériennes ou virales lors de ce types d'exploration (en regard de celle concernant l'endoscopie digestive ou pulmonaire...)"
Les publications sont choisies, beaucoup sont mises sur le bas côté pour ne pas contrarier les choix en place et c'est pas les exemples qui manquent !! Je souligne qu'ici il y a une reconnaissance d'un risque pour les endoscopies mais que rien n'est mis en place pour y remédier et informer le patient... et de plus l'emploi du terme EXTRÊME RARETÉ ne signifie pas aucune !

Non, en fait c'est le contraire : la sélection des études est le fait de ceux qui prônent la désinfection de niveau intermédiaire.
Le problème des endoscopes non gainable est différent.
L'extrême rareté concerne les signalements, et un signalement n'est pas un preuve. Par ailleurs, il y aura toujours quelques professionnels peu consciencieux pour ne pas appliquer les consignes de sécurité, quelles qu'elles soient. C'est pour cela que je prône un contrôle des procédures de base, plutôt que leur complication.

Citation:
"la réalité qui est simple : le nettoyage de la sonde et le changement de gaine suffisent à empêcher la transmission des infections, bien mieux que le préservatif à usage sexuel"
Pourtant il peut y avoir des germes, des salissures et que c'est à l’œil du gynéco d'en faire bon nettoyage et qu'une gaine peut se déchirer...
BIEN MIEUX... Que penser des préservatifs, sont-ils inutiles ? Serait-ce un commerce de plus, qui inculque la peur du rapport sexuel, protégeant contre l'épidémie d'un virus, qui peut mettre 20 ans avant de contaminer son hôte, du jamais vu en virologie... A peine entrée il se sert de nos cellules pour se démultiplier...

Non, les préservatifs ne sont pas inutiles et ils apportent une excellent protection. Ne globalisez pas tout.

Citation:
"Je ne m’étendrai pas sur la naïveté des politiques, journalistes et représentants de patients qui ont gobé cette fable."
Tous ces témoignages y compris de professionnels consternés par ce qu'ils voient et constatent sont tous issus de menteurs ou naïfs ou encore financés par une entreprise qui ne manquent pas de client à travers le monde... (États-Unis, l'Espagne, le Royaume-Uni...)

Encore une fois, je ne connais aucun professionnel sérieux consterné par la pratique du changement de gaine et du nettoyage par lingette antiseptique.

Citation:
"Il existe à la source de cette affaire deux acteurs principaux : Les comités et structures dédiés à la lutte contre les infections hospitalières et les maladies nosocomiales. Ces gens n’existent et ne survivent que par la peur qu’ils entretiennent, (...). Les fabricants de machines de stérilisation pour sonde."
Comité de lutte mais aussi de soutien, ces comités se sont crées suite aux nombreuses victimes qui d’accumulées, leur mission est aussi de les aider dans des démarches de reconnaissance (vous vous imaginez avec l'idée générale comment leurs plaintes sont bien accueillis). Après que des fabricants profitent de l'occasion pour faire leur promo rien d'étonnant ! Mais en se basant sur des faits simples et logiques, et en tenant compte de notre incapacité d'humain à voir ce que l’œil ne peut pas voir et du potentiel risque que la gaine se fissure il me semble que le risque est réel et que pour une fois le lobbying de ces entreprises n'est pas à notre défaveur (Ce qui est rare !)

Victimes ? Quelles victimes ? Je parle de victimes d'une désinfection de bas niveau pratiquée correctement. Maintenant, il y aura toujours des gens pour rechercher ailleurs que dans la contamination sexuelle l'origine de leur maladie.

Citation:
" le rapport alarmant qui sert de support à cette campagne a été financée par la société Germitec®"
Oui possible, mais à ma connaissance il n'existe pas qu'un rapport à ce sujet ! Tous aussi alarmant les uns que les autres ! Faut-il encore que l'on autorise leurs publications...

Il n'y a aucun frein à la publication des ces rapports et études, tous financés par des sociétés ayant des intérêts dans l'affaire.

Citation:
"extrapolations hasardeuses"
Pas tant que ça je trouve au contraire qu'elle sont logiques et pleine de bon sens mais je vais pas me répéter...

Le "bon sens" fait souvent mauvais ménage avec la science.

Citation:
"Il faut que ce genre de manipulation stupide et malhonnête cesse, c’est un problème de santé publique : ruiner la confiance du public dans des examens importants et utiles n’est pas un acte anodin."
Ruiner sa santé non plus, utile pas toujours et j'en ai eu la preuve quand à 2 reprises j'ai refusé la sonde on a pu obtenir le même résultat sans ! L'homme ne devrait pas oublier cette phrase de Socrate "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien", beaucoup de chose nous échappe, chaque théorie est remise en question par une suivante, nous avons découvert l'atome puis le proton, la terre n'est pas plate, il y a de la vie dans les abysses... L'échelle d'un virus ou d'une bactérie nous échappe si nous n'avons pas un appareillage spéciale et une attention minutieuse. Affirmer qu'il n'existe aucun risque, en pleine conscience de mes limites et en me fiant à ma logique, je ne me le permettrais pas, ni de considérer comme manipulateurs ou naïfs ceux qui affirme le contraire...

50 ans de chirurgie et d'examens gynécologiques gantés sans problème, ce n'est pas une théorie, c'est une preuve. L'efficacité du préservatif contre le sida, l'herpès ou le papillomavirus, ce n'est pas une théorie, c'est une preuve.

En revanche, les extrapolations de risque à partir de quelques germes, ça c'est une théorie

Citation:
"Il ne s’agit pas de faire des remontrances, mais de poursuivre au civil et au pénal les initiateurs de cette désinformation."
Il me semble qu'en ce monde il y a beaucoup de personnes à poursuivre en justice pour leur hypocrisie et malhonnêteté, inutile d'en faire la liste elle nous prendrait toute une vie, à l'heure actuelle nous sommes entourés de toxiques, de toute part on nous incite à consommer une nourriture empoisonnée, et je fais court, alors poursuivre en justice des mouvements je trouvent ça un peu limite car si leurs dires s'avèrent erronés par une vérité limpide venant des autorités, ils s'éteindront simplement et avec joie car le problème sera réglé et le risque aura disparu. Pour les industriels ils chercheront un autre marché, mais bon eux ne seront pas poursuivie ^^ Et quand on voit ce qu'on trouve dans un supermarché et en pharmacie il en faudrait des juges et des avocats ^^

J'ai peur que vous n'ayez pas compris de quel côté vous êtes. Votre combat est l'équivalent de ceux qui veulent plus de pesticides dans l'alimentation pour tuer des bactéries et moisissures présents sur les plantes alors qu'elles ne font pas courir de risque aux consommateurs. Vous êtes du mauvais côté, vous avez été manipulée par la peur.

Citation:
"Ces empilements de "principes de précautions" font mourir notre système de santé et finissent par paralyser la médecine sans apporter la moindre sécurité supplémentaire"
Dommage que l'on ne les applique pas sur les réels risques mais seulement à ce qui arrange les multinationales... Ce qui sclérose la médecine c'est plutôt son égo démesuré à ne rien vouloir entendre des méthodes douces, il y a en a tellement qui font leur preuve chaque jour là où la médecine classique trouve ses limites et ne fait qu'empirer la mauvaise santé des patients. Je ne remet pas l'entière médecine en question juste les hommes plein d'égo qui refuse d'intégrer la nature à leurs potions synthétiques...
Sans apporter la moindre sécurité supplémentaire... Faudrait-il encore tenir compte d'un long terme et non d'un simple court terme non significatif...

Justement, vous êtes en train de vous battre pour faire appliquer une méthode dure. Encore le mauvais côté.

Citation:
"Il faudrait aussi que des acteurs publics respectables comme le Le Lien de Michel Ceretti ou le groupe de Michèle Rivasi soient plus vigilants quand ils s’investissent dans ce type de combat."
Alors soit ce sont des acteurs respectables, soit ce sont des "manipulation stupide et malhonnête", "campagne de désinformation non dénuée d’arrières-pensées commerciales", "naïveté des politiques, journalistes et représentants de patients"... ? J'ai du mal à suivre... Que penser du terme vigilent ?

Ce ne sont pas eux qui sont manipulateurs et malhonnêtes. Ils sont manipulés comme vous.

Citation:
"La réalité est donc que nettoyage de la sonde et le changement de préservatif à chaque examen constituent des précautions nécessaires et suffisantes pour protéger les patient(e)s lors d’échographies vaginales ou rectales non invasives. Et heureusement, car sinon, c’est toute l’asepsie médicale, chirurgicale et dentaire qui serait remise en cause."
Et c'est bien ça le vrai problème, la fameuse remise en cause !

Oui, car si vous faites cette remise en cause, on arrête tous les soins, et il va y avoir beaucoup de morts. Oui, c'est le problème.

Citation:
"Et si l’on soupçonne certains praticiens de ne pas appliquer scrupuleusement la procédure gaine à usage unique + désinfection manuelle, il est inutile d’en imposer une plus complexe."
Cela signifie que dans la mesure ou les praticiens sont déjà eux mêmes négligeant avec du simple, pour éviter de les bousculer on va pas leur imposer du compliqué... Sympa comme argument ^^

Finissons sur une touche d'humour

Triste réalité. En alourdissant les procédures, vous compliquez la tâche des médecins consciencieux, tandis que les médiocres s'en fichent : ils ne l'appliqueront pas plus que la précédente.

Citation:
"Il est préférable de se donner les moyens de veiller à ce que la procédure actuelle, simple et efficace, soit réellement mise en œuvre."
On va aller éduquer les gynécos et quand on aura que des adultes responsables et plus des ado en rébellion on passera à la grande épreuve de la désinfection efficace...
Soyons patient les amis bientôt on tiendra compte des patients mais pour le moment on s'occupe des praticiens

Ne croyez pas ça. Le web est une arme redoutable au service des patients pour faire descendre les médecins de leur piédestal. J'ai beaucoup écrit sur ce sujet http://www.atoute.org/n/-medecine-2-.html

Citation:
"Je ne pratique pas d’échographies et je n’ai aucun lien d’intérêt dans ce domaine."
Je tiens à préciser que moi non plus j'ai juste pas envie d'avoir une mauvaise surprise ou de contaminer un enfant

Rassurez-vous, ce risque est imaginaire.
Vieux 13/07/2013, 14h43   #24
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par Alpeg'Art

Ce qui sclérose la médecine c'est plutôt son égo démesuré à ne rien vouloir entendre des méthodes douces, il y a en a tellement qui font leur preuve chaque jour là où la médecine classique trouve ses limites et ne fait qu'empirer la mauvaise santé des patients. Je ne remet pas l'entière médecine en question juste les hommes plein d'égo qui refuse d'intégrer la nature à leurs potions synthétiques...

Je me doutais bien que ça tournait autour de ça : la vilaine médecine arrivée à bout et les merveilleuses médecines douces qui font des miracles...
Ben y'a qu'à stériliser les appareils avec du jus de radis noir.
Vieux 13/07/2013, 22h16   #25
Alpeg'Art
Membre

Amical et non la bêtise n'a pas de limite... Une question qui de l'homme ou de la nature est un apprenti, qui apprend à qui ? Permet moi d'avoir davantage confiance en celle qui résistera à la bêtise humaine Et de reconnaitre que l'homme dans son apprentissage n'est pas exempt d'erreurs C'est juste de la logique ni plus ni moins, un simple regard suffit à le confirmer... Il faut rester humble et mettre les choses à leur place Je ne suis contre rien, l'homme a aussi du génie, je suis pour la Vie et le Respect de celle-ci Parfois l'homme dans sa quête de savoir et de résultat commet des erreurs et parfois il n'est pas le seul à en subir les conséquences, la médecine est bien le lieu où une multitude en paye le prix bon ou mauvais ! Ouverte d'esprit, je ne me fige pas dans un cadre mais au contraire explore toutes les contrées
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.