Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Forum Blabla
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Forum Blabla Vous vous êtes fait des ami(e)s sur d'autres forums et souhaitez discuter avec eux de tout et n'importe quoi ? C'est ici ! Inutile d'y poser des questions médicales, vous n'aurez pas de réponse, et évitez de parler politique ou religion, ça finit toujours mal...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2012, 20h33   #1
lionel21
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

et comment fonctionnent les feux rouges ?

Vous voyez tous les jours devant vos portes et dans vosrues, des feux de circulation qui passent du rouge au vert et vous vousdemandez certainement comment tout cela fonctionne.
Et bien, ces équipements, c’est un peu mon métier de joueravec donc je vais tenter de vous resumer tout ca.
En France, les feux de circulation sont gérés le plussouvent de manière locale (à l’emplacement du carrefour avec une armoire à feuxsur le côté de la chaussée contenant ce que l’on appelle un contrôleur pour l’ensembledes poteaux de feux du carrefour). C’est le cas le plus simple
Ensuite, la seconde solution consiste à gérer les carrefoursde manière centralisée. On trouve ainsi de nombreux PC de circulation à la foisdans les grandes villes de province (Bordeaux, Lille…) mais également pour lesvoies rapides (cas du périphérique de Lyon ou de Toulouse par exemple). Enfin,le cas de l’Ile de France est un peu spécifique puisque la région estextrêmement urbaine. Il existe donc en plus des carrefours gérés par lesdifférentes communes (sur les voies communales), 4 grands PC de circulation +2 autres :
- Dans les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis etle Val de Marne et enfin Paris intra muros.
- Un autre PC gère le périphérique de Paris
- Enfin un dernier, les voies rapides de l’Ile de France

Pourla gestion, il faut bien observer 4 couches :
- Une première qui résulte de l’étude locale ducarrefour, on construit le diagramme (l’enchainement des différentes lignes defeux) qui se déroulera à l’infini plus ou moins différemment. Il existe touteune technique pour construire ces diagrammes, cela dépend à la fois de lagéométrie du carrefour mais également des différents trafics sur les axes.
- Ensuite le diagramme peut être ajusté par ce quel’on appelle de la micro-régulation. Il existe en pied de feux, des boucles électromagnétiquesenfouies sous la chaussée et ces dernières détectent les voitures et poidslourds et ainsi allongent et réduisent les temps de vert. Une autre fonction deces boucles peut être la mise en œuvre de priorités bus ou tramway au carrefourde sorte que ces derniers passent toujours ou le plus souvent au vert enarrivant au carrefour.
- Enfin, la l’avant dernière couche et de loin laplus complexe introduit les stratégies de régulation (méthode calendrier automatique,calendrier horaire, vecteur et seuil). Il existe ainsi des boucles demacro-régulation (loin des feux) pour mesurer le trafic. A partir de cela, onprocède à une analyse du trafic à partir de multiples algorithmes afin discerner au mieux possible la gestion centralisée la plus adaptée pour des zonesdéfinies par l’utilisateur.
- Et puis se rajoute sur tout cela, une petiteinnovation de notre système : la désaturation. Quand l’aval d’uncarrefour est plein, les véhicules peuvent être retenus en amont (naturellementl’algorithme est bien plus complexe car il est possible de combiner une trèsgrandevariété de logiques dans de multiples directions).

Toutesces couches fond que le temps de vert pour une ligne de feux d’un carrefour estrarement identique d’un cycle sur l’autre. En somme, la partition de musiquerejouée n’est jamais tout à fait la même en fonction de la date, de l’heure etsurtout du trafic.

Dernière modification par lionel21 04/03/2012 à 20h37.
lionel21 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2012, 20h42   #2
nÄlecx

Re : et comment fonctionnent les feux rouges ?

j'aimerais bien un système avec bip visuel rouge pour avertir l'arrivé de l'orange. Tu sais plus on y approche plus la fréquence augmente... heuuu c'est possible ? mdr

marre d'être dans le doute à l'arrivé de l'orange.

Et on ne pourrait pas faire comme en allemagne. La bas ils te préparent gentillement pour le démarrage avec un signal avant le vert.
  Réponse avec citation
Vieux 04/03/2012, 21h19   #3
lionel21

Citation:
Posté par nÄlecx
j'aimerais bien un système avec bip visuel rouge pour avertir l'arrivé de l'orange. Tu sais plus on y approche plus la fréquence augmente... heuuu c'est possible ? mdr

marre d'être dans le doute à l'arrivé de l'orange.

Et on ne pourrait pas faire comme en allemagne. La bas ils te préparent gentillement pour le démarrage avec un signal avant le vert.

Comme je te disais, pour les feux on peut pas changer l'ordre vert jaune rouge. C'est les normes nationales, on peut pas y couper. En Allemagne, il y a le jaune d'avant vert, ca dépend des pays.
Mais en théorie, on peut programmer ce que l'on veut sur un contrôleur, seulement si une collectivité le fait elle est hors la loi.

Savais tu au fait que l'on pouvait avoir une durée de jaune (que les gens appelent orange dans la rue) peut être différente d'un feu à l'autre. 3 sen général mais parfois on va tomber sur 5s.
Vieux 04/03/2012, 21h28   #4
Jane*
ohdidoudidoudhaaa

En Suisse aussi ça clignote avant vert
Pour remettre son moteur en marche
Pars contre je ne sais plus si ça clignote avant
Le rouge mais c'est possible
C'est sympa l'explication
Je m'en doutais un peu que ça fonctionneront comme ça
Il y a aussi le feu qui passe toujours au rouge quand j'arrive devant
La c'est le saint esprit
Jane* is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2012, 21h47   #5
lionel21

Citation:
Posté par Jane*
La c'est le saint esprit

Tu dois être pistée par le processeur, certainement et après ils arrivent à tracer ton itinéraire à 100%
Mais des fois on a des trucs marrants qui nous arrivent.
Par exemple, on a une dame qui nous appelle au PC à chaque fois qu'elle voit un embouteillage plus important que d'habitude quand elle va à son boulot. Du coup, elle devient un peu une informatrice de la circulation, c'est comme ci, c'est comme ca, le vert fait 12 s...
Enfin, c'est assez rare de tomber sur des gens comme ca dans les usagers de la route d'autant plus qu'elle n'a aucun lien niveau boulot avec la circulation ou le trafic.
Vieux 04/03/2012, 22h16   #6
Eugénia
Membre

Salut Lionel !

Je devrais peut-être faire comme la dame, tiens...

Dans le cours des travaux du tramway, il y a des trucs plus que bizarres...

Exemple :
Au bout d'une 4 voies à 90 km/h, tu te retrouves sans prévenir (enfin, si, 20 mètres avant) à choisir entre 2 directions, chacune avec un feu.

Bon, moi je sais où je veux aller, le feu est vert, tout va bien

Ben nonnn !
3 mètres après le feu, il y a un "céder-le-passage"... où les voitures passent tranquillement à 50 km/h et dans leur droit, je crois...

Tu ne veux pas venir voir le bazar de chez moi, dis ?

Ou alors je trouve le mail de la direction des routes et je fais un signalement ?
Eugénia is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2012, 22h42   #7
lionel21

Citation:
Posté par Eugénia
Salut Lionel !

Je devrais peut-être faire comme la dame, tiens...

Dans le cours des travaux du tramway, il y a des trucs plus que bizarres...

Exemple :
Au bout d'une 4 voies à 90 km/h, tu te retrouves sans prévenir (enfin, si, 20 mètres avant) à choisir entre 2 directions, chacune avec un feu.

Bon, moi je sais où je veux aller, le feu est vert, tout va bien

Ben nonnn !
3 mètres après le feu, il y a un "céder-le-passage"... où les voitures passent tranquillement à 50 km/h et dans leur droit, je crois...

Tu ne veux pas venir voir le bazar de chez moi, dis ?

Ou alors je trouve le mail de la direction des routes et je fais un signalement ?

salut Eugénia,

Des fois, il arrive que des projets soient mal finalisés où peut être que les usagers sont de mauvais poil ce jour la .
Non, franchement, si tu as vu un truc qui n'allait pas, il faut prevenir les services concernés car tout le monde y gagnera.
Et puis c'est un service public lol, donc pas de scrupule, tout le monde devrait avoir l'esprit citoyen et le faire mais les gens n'y pensent pas forcement.

Et puis c'est vrai que ca reste assez meconnu du grand public ce domaine mais pourtant c'est un peu comme la poste ou le telephone, ca fait parti du domaine public.

Donc pour suivre ton affaire, je te conseille d'écrire une bafouille à la Mairie pour commencer adressée à Monsieur le Maire, ce sera redispatché dans les services techniques (tu es ou sans indiscretion ?, tu es pas obligé de répondre ou en MP si tu veux)
Ensuite, deux possibilités :
1) ca dépend de la compétence de la mairie mais l'a j'en doute et dans ce cas, ce sera traité directement par la mairie (enfin la maintenance feux tricolore car dans les petites communes, il n'existe pas de service régulation du trafic)
2) Ou c'est géré par le Département ou les sociétés de voies rapides et la ca risque de prendre du temps pour trouver le gestionnaire.

Peut être faudrait il donc que tu te renseignes à la mairie pour savoir qui gère cet équipement avant d'adresser un courrier.

Alors je vais t'expliquer comment ca se passe ensuite.
Le maire, qui souvent connait tel elu ou tel élu du Conseil Général se débrouille pour faire remonter le courrier qui arrive au directeur general des services et après descente du courrier dans le service apte à répondre.
De notre côté, le chef reçoit le courrier et nous distribue le courrier accompagné d'une bafouille du maire. Un technicien d'exploitation ou un chargé détude est désigné comme responsable de l'affaire et ca suit ensuite.
Etude----> diagnostic ------> résolution du Pb
Ca peut prendre assez longtemps avant d'avoir un retour chez toi (6 mois).
Sinon après, du côté de l'administration, le CG ou la collectivité gestionnaire de l'équipement donne un avis dans le cas de pb statique (modification des poteaux, des voies, du balisage...) et sinon propose une solution technique pour le materiel dynamique (réglage des feux).

Si des travaux sont necessaires, le maire fait une proposition sur la base de l'avis et des travaux peuvent être ou non entrepris à la suite du courrier.

Donc vous voyez c'est pas inutile, mobilisez vous, pensez bien que nos élus (de droite comme de gauche) ne pensent qu'a une chose se faire réelire et pour cela, la population doit être satisfaite des services rendus à l'usager.
Vieux 04/03/2012, 22h53   #8
Eugénia
Membre

Merci Lionel

On est en phase de test, et en effet, c'est certainement important que chacun apporte ses remarques utiles, surtout concernant les dangers, et ce feu vert dont je parle est un vrai danger !
Orange clignotant aurait mieux convenu à la disposition des lieux...

Je vais me renseigner sur où je peux signaler : mairie et direction des routes...
Eugénia is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2012, 22h54   #9
ravel
Membre

Citation:
Posté par Jane*
La c'est le saint esprit

euh ça ne clignote pas avant le vert, il y a passage à l'orange avant passage au vert. Le but initial était de permettre de remettre le moteur en marche, mais essaye de le faire dans des villes comme Genève ou Zürich, au mieux c'est concert de klaxon, au pire, tu te fais rentrer dedans

pour le fait que tu te payes toujours le rouge, c'est que tu roules principalement à Genève quand tu viens en Suisse et c'est connu, à Genève, il n'y a que des feux rouges. Plaisanterie mise à part, il y a peu de synchronisation entre les feux qui se suivent, donc tu pars au vert et tu te payes le rouges 100 m plus loin

André Malraux
ravel is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2012, 19h03   #10
Jane*
ohdidoudidoudhaaa

Citation:
Posté par ravel
euh ça ne clignote pas avant le vert, il y a passage à l'orange avant passage au vert. Le but initial était de permettre de remettre le moteur en marche, mais essaye de le faire dans des villes comme Genève ou Zürich, au mieux c'est concert de klaxon, au pire, tu te fais rentrer dedans

pour le fait que tu te payes toujours le rouge, c'est que tu roules principalement à Genève quand tu viens en Suisse et c'est connu, à Genève, il n'y a que des feux rouges. Plaisanterie mise à part, il y a peu de synchronisation entre les feux qui se suivent, donc tu pars au vert et tu te payes le rouges 100 m plus loin
Euhhh oui
tu sais je sais plus
et je ne coupe pas le moteur a Geneve
sinon chez moi z'ici
y a un feu qui m'en veut
en plus il est juste a coter des motards de la gendarmerie
donc quand je le vois vert j’accélère l'aire de rien sans avoir l'air d’accélérerpour ne pas me prendre une prune en plus d'un jaune orange
sinon a Cannes y a une syncro
qui fonctionne sur la vitesse si t’accélère tu te paie le rouge
bon sinon je fais des incantations pour ce ça soit vert quand j'arrive mais bon ça marche pas trop...
y a t'il une autre solution
Vieux 05/03/2012, 19h27   #11
Balzy
Membre

Il y a un truc qui est très bien, en théorie, dans ce que tu dis : ce sont les détecteurs enfouis sous la chaussée.

En effet, cela permet notamment, sur certaines voies peu passantes, de n'interrompre le trafic sur l'autre axe que lorsqu'il y a besoin.

Le seul problème, c'est qu'ils ne sont pas toujours signalés et, dans ma commune, c'est assez pénible : les feux des grands croisements sont "décalés" c'est-à-dire qu'il y a un feu pour aller tout droit et un autre pour tourner à gauche sur le même axe, la circulation en ligne droite n'étant interrompue que s'il y a des véhicules présents sur la file de présélection sur la gauche.
Alors, quand tu ne sais pas quels sont ceux qui sont équipés d'un tel détecteur de présence - ou que tu as la tête dans le c... le matin en allant au boulot et que tu n'y penses plus - si ta voiture n'est pas suffisamment avancée sur la chaussée, tu peux attendre longtemps que ton feu passe au vert (oui, c'est du vécu )
Vieux 05/03/2012, 20h01   #12
lionel21

Citation:
Posté par Balzy
Il y a un truc qui est très bien, en théorie, dans ce que tu dis : ce sont les détecteurs enfouis sous la chaussée.

En effet, cela permet notamment, sur certaines voies peu passantes, de n'interrompre le trafic sur l'autre axe que lorsqu'il y a besoin.

Le seul problème, c'est qu'ils ne sont pas toujours signalés et, dans ma commune, c'est assez pénible : les feux des grands croisements sont "décalés" c'est-à-dire qu'il y a un feu pour aller tout droit et un autre pour tourner à gauche sur le même axe, la circulation en ligne droite n'étant interrompue que s'il y a des véhicules présents sur la file de présélection sur la gauche.
Alors, quand tu ne sais pas quels sont ceux qui sont équipés d'un tel détecteur de présence - ou que tu as la tête dans le c... le matin en allant au boulot et que tu n'y penses plus - si ta voiture n'est pas suffisamment avancée sur la chaussée, tu peux attendre longtemps que ton feu passe au vert (oui, c'est du vécu )

Je ne vais pas vous noyer sous les termes techniques mais c'est vrai que ca peut arriver.
On a ce que l'on appelle des boucles de presence qui detectent comme leur nom l'indique la presence d'un véhicule sur la voie et le vert peut dans certains cas être escamoté (absent). C'est une pratique qui se faisait beaucoup chez les ingénieurs et techniciens du trafic il ya 20 ans mais on s'est aperçu rapidement que la boucle pouvait être defaillante (appel permanent ou non detection) et que l'usager pouvait ne pas faire fonctionner correctement le système par manque de connaissance sur la gestion du trafic.
Du coup, on prefere aujourd'hui laisser toujours au moins 6 s de vert fixe (le minimum dans la reglementation francaise de vert ) et ensuite intégrer à la chuassée les boucles de micro régulation pour le vert variable.

c'est aussi ca le trafic, observer les comportements des usagers pour eviter les mauvaises pratiques de gestion.
Vieux 05/03/2012, 21h17   #13
Balzy
Membre

Oui, enfin, dans le cas d'espèce, il suffirait d'ajouter le petit panonceau "avancez jusqu'au feu" - qui est présent sur quelques-uns de ces feux "traitres" mais pas tous - pour que le problème soit résolu pour tous les conducteurs qui savent lire.
Si je t'ai bien compris, il faut donc que j'en cause au maire
Vieux 05/03/2012, 21h21   #14
Le Gyapète Ventru
Mi-ours mi-santhrope

Citation:
Posté par Balzy

Il y a aussi dans certains villages, des feux qui passent au rouge quand on roule trop vite

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
C'est en l'aidant qu'on devient laideron
Le Gyapète Ventru is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2012, 08h14   #15
lionel21

Citation:
Posté par Le Gyapète Ventru
Il y a aussi dans certains villages, des feux qui passent au rouge quand on roule trop vite

Ah mais on peut faire beaucoup de choses avec les boucles electromagnetiques. Le principe, une spire de fil electrique enroulée et formant un rectangle dans la chaussée, on fait passer un courant dedans, ca produit donc par inductance un champ magnetique. Quand un véhicule passe il deforme le champ magnetique et on mesure cette deformation en Henry.
On obtient alors un signal ou une signature electromagnetique qui est propre à chaque véhicule (type et même contenu, peinture...).
Certains constructeurs sont capables par des algorithmes très compliqués de reconnaitre les signatures des véhicules en deux lieux différents et donc d'établir une cartographie des origines destinations.
On peut classer les véhicules selon leur catégorie (VL, PL, bus, velo...) et même comme je le disais suivre à la trace un véhicule d'une boucle à une autre.
Sinon plus simplement, on mesure les vitesses (il faut en general deux boucles qui se suivent), les taux d'occupation de la chaussée (grandeur du trafic) et les débits.
Tout cela c'est de l'information trafic que l'on analyse et dont on peut se servir pour regler les feux et mettre en place des algorithmes de régulation spécifiques.
Aujourd'hui avec les contrôleurs dernière generation, on peut a peu près tout programmer et faire ce que l'on veut. Une seule limite toutefois, la norme française qui donne les grandes règles à suivre pour la gestion des feux de circulation.

Dernière modification par lionel21 06/03/2012 à 08h33.
Vieux 06/03/2012, 11h33   #16
Jane*
ohdidoudidoudhaaa

Je viens faire mes incantations pour mon futur trajet
Merci
Vieux 06/03/2012, 13h56   #17
Piéton
Soit dit un passant

Un jour, j'ai vu un feu rester très longtemps au rouge. Je pense que c'était un peu cassé.
Les gens ne savaient pas quoi faire, beaucoup claxonnaient, d'autres regardaient stupéfait en dehors de leur auto.
Ils étaient piégés.

Je ne sais pas comment cela c'est terminé car je devais partir.
Vieux 06/03/2012, 14h35   #18
zezette33

y marche !!!point bareeeeeeeeeeee !!!! on s'en fou!!!!!!!!!!
  Réponse avec citation
Vieux 06/03/2012, 14h39   #19
zezette33

le feu vert vous passez lorange ralentir, le rouge nous nous arretons c'est simple!!!!
  Réponse avec citation
Vieux 06/03/2012, 15h07   #20
Jane*
ohdidoudidoudhaaa

tu peux pas faire qu'il reste vert la je file
merci
Vieux 06/03/2012, 17h18   #21
Jane*
ohdidoudidoudhaaa

les feux ROUGE n'ont pas été cool avec moi aujourd'hui
je sors encore une fois ce soir
cours photos obliges je pense que je vais faire le tour
par le village pour éviter le carrefour
je vais gagner du temps..
en partant en retard j'arriverais presque a l'heure
Vieux 06/03/2012, 23h45   #22
Jane*
ohdidoudidoudhaaa

Citation:
Posté par Jane*
les feux ROUGE n'ont pas été cool avec moi aujourd'hui
je sors encore une fois ce soir
cours photos obliges je pense que je vais faire le tour
par le village pour éviter le carrefour
je vais gagner du temps..
en partant en retard j'arriverais presque a l'heure
je l'ai eu VERT
Vieux 18/03/2013, 20h46   #23
lilmama
Membre

Bonjour , je voudrai plus d'infos sur les feux , contactez moi
C'est pour un projet

Citation:
Posté par lionel21
Vous voyez tous les jours devant vos portes et dans vosrues, des feux de circulation qui passent du rouge au vert et vous vousdemandez certainement comment tout cela fonctionne.
Et bien, ces équipements, c’est un peu mon métier de joueravec donc je vais tenter de vous resumer tout ca.
En France, les feux de circulation sont gérés le plussouvent de manière locale (à l’emplacement du carrefour avec une armoire à feuxsur le côté de la chaussée contenant ce que l’on appelle un contrôleur pour l’ensembledes poteaux de feux du carrefour). C’est le cas le plus simple
Ensuite, la seconde solution consiste à gérer les carrefoursde manière centralisée. On trouve ainsi de nombreux PC de circulation à la foisdans les grandes villes de province (Bordeaux, Lille…) mais également pour lesvoies rapides (cas du périphérique de Lyon ou de Toulouse par exemple). Enfin,le cas de l’Ile de France est un peu spécifique puisque la région estextrêmement urbaine. Il existe donc en plus des carrefours gérés par lesdifférentes communes (sur les voies communales), 4 grands PC de circulation +2 autres :
- Dans les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis etle Val de Marne et enfin Paris intra muros.
- Un autre PC gère le périphérique de Paris
- Enfin un dernier, les voies rapides de l’Ile de France

Pourla gestion, il faut bien observer 4 couches :
- Une première qui résulte de l’étude locale ducarrefour, on construit le diagramme (l’enchainement des différentes lignes defeux) qui se déroulera à l’infini plus ou moins différemment. Il existe touteune technique pour construire ces diagrammes, cela dépend à la fois de lagéométrie du carrefour mais également des différents trafics sur les axes.
- Ensuite le diagramme peut être ajusté par ce quel’on appelle de la micro-régulation. Il existe en pied de feux, des boucles électromagnétiquesenfouies sous la chaussée et ces dernières détectent les voitures et poidslourds et ainsi allongent et réduisent les temps de vert. Une autre fonction deces boucles peut être la mise en œuvre de priorités bus ou tramway au carrefourde sorte que ces derniers passent toujours ou le plus souvent au vert enarrivant au carrefour.
- Enfin, la l’avant dernière couche et de loin laplus complexe introduit les stratégies de régulation (méthode calendrier automatique,calendrier horaire, vecteur et seuil). Il existe ainsi des boucles demacro-régulation (loin des feux) pour mesurer le trafic. A partir de cela, onprocède à une analyse du trafic à partir de multiples algorithmes afin discerner au mieux possible la gestion centralisée la plus adaptée pour des zonesdéfinies par l’utilisateur.
- Et puis se rajoute sur tout cela, une petiteinnovation de notre système : la désaturation. Quand l’aval d’uncarrefour est plein, les véhicules peuvent être retenus en amont (naturellementl’algorithme est bien plus complexe car il est possible de combiner une trèsgrandevariété de logiques dans de multiples directions).

Toutesces couches fond que le temps de vert pour une ligne de feux d’un carrefour estrarement identique d’un cycle sur l’autre. En somme, la partition de musiquerejouée n’est jamais tout à fait la même en fonction de la date, de l’heure etsurtout du trafic.
lilmama is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2018, 09h47   #24
toti
Membre

bonjours tout le monde !
je veux vous m'aider sur un mini projet pour l'école sur les feux de circulation si vous pouvez m'a donner des informations sur les points suivants :
le fonctionnement ,les bascules permettant le passage d'un feux à l'autre , comment on peut améliorer ce système
merci d'avance
toti is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2018, 09h50   #25
gOuLpEtH
Vraie enflure

Citation:
Posté par toti
bonjours tout le monde !
je veux vous m'aider sur un mini projet pour l'école sur les feux de circulation si vous pouvez m'a donner des informations sur les points suivants :
le fonctionnement ,les bascules permettant le passage d'un feux à l'autre , comment on peut améliorer ce système
merci d'avance
Ah ça, faudra que tu demandes à mamigénia, c'est elle qui s'occupe de ça, en général, elle assure la permanence entre 18 et 19h, jours fériés non compris.

Nouzôt' ne sommes qu'ignares incultes sans grandes connaissances ni routières, ni techniques. Nous ne sommes que railleur.se.s et per.mer.siffleur.se.s

et à cette heure là, y a école

Dernière modification par gOuLpEtH 09/01/2018 à 09h54.
gOuLpEtH is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.