Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/11/2017, 15h13   #1
Pandaroux
Membre

Peur pour ma fille

Bonjour

C’est désespérée que je poste ici. Ma fille est diagnostiquée schizophrène, elle souffre également d’une dépression sévère. Son état psychologique ne fait que se dégrader. Aucun traitement médicamenteux n’a de prise sur sa souffrance.

Elle devient un peu agressive verbalement avec nous, on a l'impression qu’elle veut se détacher pour qu’on la laisse mourir. Qu’on arrête de vouloir la retenir.

Nous sommes désemparés. Elle veut se suicider. Elle pense à une overdose d’ibuprofene.

Que pouvons nous faire pour l’aider ?
Pandaroux is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2017, 15h24   #2
Neirda
Membre discret

Re : Peur pour ma fille

Il existe des associations d'aide aux familles comme l'Unafam.

Aucun traitement ne fonctionne ?

Il ne faut pas vous détacher d'elle, même si c'est l'impression qu'elle donne. On vit souvent un certain replit sur soi dans la maladie. L'entourage est important et malgré tout votre présence aussi.

Et bien sûr le suivi le suivi médical aussi joue un grand rôle.
Vieux 14/11/2017, 15h24   #3
quiproquo
peintre

Bonjour, je compatis à votre souffrance.
Avez vous envisager l'hospitalisation ? que préconise sont psychiatre ?
quiproquo is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2017, 15h33   #4
Pandaroux
Membre

Merci pour vos réponses.

Elle est actuellement hospitalisée. Elle a là-bas un suivi par un psychiatre qui est à son écoute ( je trouve ) et qui ne nous laisse pas de côté. Malgré tout il n’y a pas d’amélioration. Enfin si. Les symptômes positifs sont nettement atténués mais les symptômes négatifs sont très nombreux et rien ne marche.
Ils pensent essayer le lithium.
Vieux 14/11/2017, 15h38   #5
Neirda
Membre discret

Quel âge à t'elle ? C'est sa première hospitalisation ? Si elle a encore des symptomes positifs et que son traitement n'est pas encore établis ça devrait s'améliorer.

Les symptômes négatifs ce n'est pas simple à vivre, pour moi c'est avec le temps que c'est passé. D'autres apprennent à vivre avec.
Vieux 14/11/2017, 15h42   #6
quiproquo
peintre

Citation:
Posté par Pandaroux
Merci pour vos réponses.

Elle est actuellement hospitalisée. Elle a là-bas un suivi par un psychiatre qui est à son écoute ( je trouve ) et qui ne nous laisse pas de côté. Malgré tout il n’y a pas d’amélioration. Enfin si. Les symptômes positifs sont nettement atténués mais les symptômes négatifs sont très nombreux et rien ne marche.
Ils pensent essayer le lithium.

Quel sont ces symptôme négatif ? car malheureusement les traitement ont peu d’effet sur eux
Vieux 14/11/2017, 16h03   #7
Pandaroux
Membre

Elle a 20 ans.
Elle n’a plus aucune envie, aucun plaisir, plus aucun sentiment ( ni joie, ni tristesse ) , elle peut passer la journée à ne rien faire sans que cela la gêne , elle est isolée socialement, elle a arrêté ses études.
C’edt Comme si elle était totalement vide. Plus rien ne l’anime.

Dernière modification par Pandaroux 14/11/2017 à 16h44. Motif: Doublon
Vieux 14/11/2017, 16h04   #8
Pandaroux
Membre

Elle a 20 ans.
Elle n’a plus aucune envie, aucun plaisir, plus aucun sentiment ( ni joie, ni tristesse ) , elle peut passer la journée à ne rien faire sans que cela la gêne , elle est isolée socialement, elle a arrêté ses études.

Comment l’aider ?
Peut-on espérer une amélioration avec le lithium
Vieux 14/11/2017, 16h16   #9
Neirda
Membre discret

edit (doublon)

Dernière modification par Neirda 14/11/2017 à 16h22.
Neirda is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2017, 16h21   #10
quiproquo
peintre

Citation:
Posté par Pandaroux
Elle a 20 ans.

Comment l’aider ?
Peut-on espérer une amélioration avec le lithium

J'en suis aussi à ma premier année de maladie et je suis passais par exactement les mêmes symptômes négatifs qu'elle. Rassurez vous ce n'est que passager et c'est normal d'avoir ce genre de symptômes après une bouffé délirante.
Garder espoir !
Vieux 14/11/2017, 16h22   #11
Neirda
Membre discret

Nous ne sommes pas médecins donc c'est difficile d'avoir un avis sur un traitement préscrit.

Pour les symptômes négatifs ça peut s'améliorer avec le temps et avec le traitement, qui n'a pas l'air d'être encore fixé pour votre fille surtout si elle est encore hôspitalisée, ça veut dire qu'elle n'est pas stabilisée... Les symptômes positifs sont les plus faciles à effacer il me semble.

Pour le manque d'entrain et d'envie et de plaisir on est tous passé par là ou certain d'entre nous vivent ça encore à différents degrés. Il ne faut pas la culpabiliser, ça rajoute à la souffrance.

J'ai passé quasiement un an à ne "rien" faire après ma 2ème bouffée délirante aigue. Je dormais plus de 12h par nuit et je faisais des siestes dans la journée.

Avec les symptômes négatifs, ce qui a marché avec moi, c'est d'avoir des sortes d'habitudes régulières. Un petit programme et petit à petit les plaisirs sont reviennus. C'était pas réjouissant vu de l'extérieur et très moutonnier mais ça aide à avoir des repères. J'attendais qu'une seule chose, me coucher. Je me souviens qu'à l'hôpital ils essayaient un peu de faire ça, avec une colation à 16h par exemple. Mais les 3 repas de la journée étaient aussi très attendus par tous les patients (en plus du fait que les neuropléptiques donnent faim je pense que le fait d'avoir une petite activité comme mangé ça permettait de rythmer un peu la journée).
Vieux 14/11/2017, 16h27   #12
hibou*
esprit détourné!

Bonjour,

je suis passée par des phases d'inactivité, ce qui m'a le plus manqué c'est le soutien des proches,

alors faites lui savoir que vous êtes de tout cœur avec elle!
Vieux 14/11/2017, 16h47   #13
nans1906
Reformé P300 :p

Surtout pas l'ibuprophène ! ce ne sera pas létal et les conséquences risquent d'être désastreuses sur le plan somatique avec sequelles neurologiques et hépatiques graves. Aucun médicament en vent en France de catégorie 2 ou moins n'est létal, même à doses très élevée. Il me semble que les derniers médicaments létaux en vente étaient les barbituriques mais ils ont été retirés du marché suite aux suicides justement.

De toutes façon, le suicide n'est pas une solution. C'est triste ce que vous dites mais vous savez, les choses peuvent changer, évoluer... je sais que c'est parfois un peu dur à avaler mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !
Vieux 14/11/2017, 16h49   #14
Bettina
Membre

Citation:
Posté par hibou*
Bonjour,

je suis passée par des phases d'inactivité, ce qui m'a le plus manqué c'est le soutien des proches,

alors faites lui savoir que vous êtes de tout cœur avec elle!

Oui, moi aussi, ce qui m'aide beaucoup c'est ma famille et mon copain. On est tous passé par des moments où on pensait à mourir...
Gardez espoir pour elle

Bettina is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2017, 17h03   #15
Neirda
Membre discret

Citation:
les choses peuvent changer, évoluer... je sais que c'est parfois un peu dur à avaler mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

+ 1 milliard
Vieux 14/11/2017, 17h21   #16
Loly-loop
400 mg Solian

Bonjour

Je suis d'accord avec neirda...
J'ajouterai, en plus de votre soutien, d'essayer d'instaurer une certaine hygiène de vie progressive, sans la fatiguer. Les symptômes négatifs que vous décrivez son trés fréquents, il faut trouver également le meilleur compromis avec les médicaments (ni trop ni pas-assez) car le traitement n'est pas anodin non plus.
Il est également possible qu'elle ait des troubles de l'humeur, personnellement l'antidépresseur m'a fait beaucoup de bien.
Ne vous découragez pas et donner lui le maximum d'amour et de patience
Loly-loop is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2017, 18h15   #17
SheSaidAgain
☞♠☜

Dernière modification par SheSaidAgain 14/11/2017 à 20h03.
SheSaidAgain is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2017, 19h54   #18
Jack45
Membre

Bonjour, le fait qu'elle soit dépressive et pense au suicide ne fait pas penser à une forme hebephrenique (évolution déficitaire grave) où les symptômes négatifs iraient en s'aggravant.

Ça fait plutôt penser à un trouble thymique (dépression profonde) sur fond de schizophrénie "classique"(=symptomes positifs) d'où sans doute l'idée de son psychiatre de lui donner du lithium.

Dans le cadre d'une schizophrénie dysthymique (=trouble schizo affectif =depression+ schizophrénie classique), le lithium fait souvent des miracles et ce qu'on pensait être des symptômes négatifs est en fait de la dépression que le lithium va enlever.

Après, comme dit Quiproquo, il y a des symptômes négatifs qui apparaissent classiquement après une phase aiguë et qui vont disparaître petit à petit avec le temps.

Bon courage à vous.

Dernière modification par Jack45 14/11/2017 à 19h57.
Jack45 is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2017, 22h07   #19
Cthulhu
Grand miroir céleste

Le suicide on y pense quand on souffre trop ou pour attirer l'attention.
Et l'ibuprofène ne lui apportera qu'un lavage d'estomac au pire ou 24h de sommeil au mieux.

Sinon, ne baissez pas les bras.
Elle est jeune et c'est le début de la maladie.

Je vous conseil de ne pas la forcer à faire des choses.
Surtout parce que vous êtes ses parents, et bien souvent on va à l'encontre de ce que nos parents nous disent de faire.

Mais être là pour elle, quand elle en a besoin, peu suffire.
Comme lui assurer des repas tout les jours (ca peut paraître banal, mais ca fait toujours plaisir de pouvoir s'évader gustativement de nos pensées)
Lui demander comment elle vas aujourd'hui, sans trop insister ou trop la dévisager (on est sensible au regard des autres, surtout dans les moments de parano)

Bref, les petites choses banales du quotidien auquel on ne prete pas attention, nous aide beaucoup.

Ensuite, si elle est hospitalisé, elle est entre de bonnes mains.

Veillez seulement à ce qu'elle prenne son traitement à la sortie, ne la fliquez pas non plus.
Et puis il y aura aussi le déni de la maladie (et là, soit on en prend conscience tout de suite, soit on est obliger de vivre d'autres bda avant d'accepter ne serait ce qu'un ttt).

Continuez à vous occupez d'elle, et soyez là quand elle en a besoin.
C'est le principal.
Le corps médical s'occupe de ses symptômes et de sa santé.

Bon courage

Personnal SoundCloud: Fucking World Full of Colors!!

Life? =>
https://www.youtube.com/watch?v=7LwIPnE948w

Dernière modification par Cthulhu 14/11/2017 à 22h11.
Cthulhu is online now   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2017, 08h24   #20
Pandaroux
Membre

Je vous remercie pour vos conseils.
Nous avons eu un échange avec elle et les médecins. Il a été productif : nous exprimer avec un tiers cela change toujours les choses. Ça nous aide à comprendre le fonctionnement de cette maladie et donc de réapprendre notre fille.

Je reviendrai vous donner des nouvelles et reprendre des conseils certainement. Merci

Prenez soin de vous.
Vieux 16/11/2017, 09h04   #21
ahimsa
Membre

Bonjour Pandaroux,

au début de la maladie c'est parfois un parcours du combattant pour le malade comme pour les proches,mais le soutien des proches est primordial,même si il faut du temps avant le début d'un mieux être.
Perso il m'a fallu dix ans de réel enfer avant de ressortir la tête de l'eau progressivement et maintenant âgé de 41 ans d'être un schizophrène heureux.le soutien inconditionnel de mes proches associés à une psy ayant trouvé le bon traitement ont été décisif.
Je vous souhaite le meilleur pour vous,vos proches,et votre fille.
Bien à vous,
Ahimsa,

Arrêt de l'alcool le 11/05/2016

ahimsa is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.