Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2017, 19h44   #1
Prototo
Membre

Les modèles mentaux efficaces

Comment fonctionnent les personnes les plus rationnelles? Comment prennent-elles de meilleures décisions?

Ils le font en reliant une quantité massive, mais finie, de connaissances fondamentales et immuables qui peuvent être utilisées pour évaluer le nombre infini de scénarios uniques qui apparaissent dans le monde réel.

L'idée de construire une matrice de modèles mentaux vient de Charlie Munger, vice-président de Berkshire Hathaway et l'un des meilleurs penseurs du monde.

Munger l'associé et alter-égo de Warren Buffet a crée avec lui une société qui vaut 200 milliards de dollars. Oui oui, il n'y a pas d'erreur sur les zéros!

Charlie Munger est un personnage atypique, il a débuté sa carrière comme météorologue, puis avocat avant de créer une société d'avocat pour finir investisseur milliardaire.
Cette polyvalence, charlie l'explique par le fait que dans chaque domaine il y a peu de principes importants, il suffit de les connaitre.

Le système de Munger est semblable à la «formation croisée pour l'esprit» - ne pas nous limiter à la petite et limitée zone que nous avons étudiée à l'école, mais construire un ensemble largement utile de connaissances sur le monde qui nous servira dans toutes les parties de la vie.

Le milliardaire Charlie Munger a conclu que, pour prendre de meilleures décisions dans les affaires et dans la vie, vous devez trouver et comprendre les principes fondamentaux de toutes les disciplines.

En bref, apprenez en priorité toutes les grandes idées de chaque domaine et leur inter-relation et une réflexion plus rationnelle suivra naturellement.

C'est ce qu'il appelle la Sagesse élémentaire, et l'utilisation de son système de modèles mentaux peut vous aider à réussir dans presque tous les domaines.

Dans un discours célèbre dans les années 1990, Munger a expliqué son approche nouvelle pour obtenir une sagesse pratique:

Citation:
Eh bien, la première règle est que vous ne pouvez vraiment rien savoir si vous vous souvenez de faits isolés et essayez de les renverser. Si les faits ne s'accrochent pas sur un réseau de théorie, vous ne les avez pas sous une forme utilisable.

Vous devez avoir des modèles dans votre tête. Et vous devez répartir votre expérience à la fois indirectement et directement sur ce réseau de modèles. Vous avez peut-être remarqué des étudiants qui enregistrent simplement leur cours et les rendent tel quel pour l’examen . Eh bien, ils échouent à l'école et dans la vie. Vous devez accrocher l'expérience sur un réseau de modèles dans votre tête.

Quels sont les modèles? Eh bien, la première règle est que vous devez avoir plusieurs modèles parce que si vous avez juste un ou deux que vous utilisez, la nature de la psychologie humaine est telle que vous torturerez la réalité de sorte qu'elle corresponde à vos modèles, ou Au moins vous le croirez ...

C'est comme le vieux dicton: "Pour l'homme qui n'a qu'un marteau, chaque problème ressemble à un clou". Et bien sûr, c'est la façon dont le chiropraticien pratique la médecine. Mais c'est une façon parfaitement désastreuse de penser et une manière parfaitement désastreuse d'opérer dans le monde. Il faut donc avoir plusieurs modèles.

Et les modèles doivent provenir de disciplines multiples car toute la sagesse du monde ne se trouve pas dans un petit département académique. ..

Vous dites peut-être «Mon Dieu, cela devient trop difficile». Mais, heureusement, ce n'est pas si difficile car 80 ou 90 modèles importants contiendront environ 90 % suffiront pour vous fournir une sagesse pratique....
:bravo:
Prototo is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2017, 23h33   #2
comment
Membre

Re : Les modèles mentaux efficaces

Tes propos sont intéressants.
J'ignorais l'existence de Charles Thomas Munger dit Charlie Munger mais je connaissais déjà l'existence de l'autre homme que tu as cité qui est Warren Edward Buffett.

Je m'excuse du fait qu'il n'existe pas de sites équivalents en français pour l'estimation des fortunes net.

Article sur Wikipédia au sujet de Munger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Munger

Article en anglais sur l'estimation de sa fortune :
http://celebritynetworth.wiki/charlie-munger-net-worth/

Autre article en anglais sur l'estimation de sa fortune net :
http://net-worths.com/charlie-munger-net-worth/

Encore un article en anglais sur l'estimation de sa fortune net :
https://www.celebritynetworth.com/ri...ger-net-worth/

Fiche Forbes de Charlie Munger (anglais) :
https://www.forbes.com/profile/charles-munger/?list=rtb

Maintenant , passons à son acolyte.

Article sur Wikipédia au sujet de Buffet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Warren_Buffett

http://celebritynetworth.wiki/warren-buffett-net-worth/

http://net-worths.com/warren-buffet-net-worth/

https://www.celebritynetworth.com/ri...ett-net-worth/

Fiche Forbes de Warren Buffet (anglais) :
https://www.forbes.com/profile/warren-buffett/?list=rtb
comment is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2017, 23h54   #3
Prototo
Membre

En prenant le point de vue de Munger comme point de départ, nous pouvons comprendre comment utiliser notre cerveau plus efficacement en construisant notre propre réseau de modèles mentaux.
Le principe central de l'approche du modèle mental est que vous devez en avoir un grand nombre, et qu'ils doivent être des idées fondamentalement durables.

Comme pour les outils physiques, le manque d'outil mental au moment crucial peut entraîner un mauvais résultat et l'utilisation d'un mauvais outil mental est encore pire.

Si cela semble évident, c'est que c'est vraiment une façon très naturelle de penser. Sans la bonne formation, la plupart des esprits prennent la mauvaise approche. Ils préfèrent résoudre les problèmes en demandant: Quelles idées j'aime et connais déjà, et comment puis-je les appliquer à la situation en main? Les psychologues appellent ceci la "Heuristique de disponibilité" et son pouvoir est bien documenté.

Vous connaissez le vieil adage, à l'homme avec un marteau, tout commence à ressembler à un clou. Une telle pensée d'esprit étroit est tout à fait naturelle pour nous, mais cela conduit à trop de fausses erreurs. Vous le faites probablement tous les jours sans le savoir.

Ce n'est pas vous que vous n'avez pas de bonnes idées dans votre tête. Vous en avez probablement. C'est juste que nous avons tendance à être très limité dans nos bonnes idées, et nous les utilisons trop. Cela rend nos bonnes idées tout aussi dangereuses que les mauvaises!
Selon l'investisseur Benjamin Graham :
Citation:
Vous pouvez obtenir plus de problèmes avec une bonne idée qu'avec une mauvaise idée, car vous oubliez que la bonne idée a des limites.

Charlie Munger propose l'antidote à cette sorte de "dépassement mental" . C'est d'ajouter plus de modèles à votre palette mentale; Pour élargir votre répertoire d'idées, les rendre vifs et disponibles dans le processus de résolution de problèmes.

Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie lorsque les idées commencent à rivaliser les unes avec les autres : Vous trouverez des situations où le modèle 1 vous dit X et le modèle 2 vous dit Y. Laissez les modèles se concurrencer et se battre pour la supériorité . C'est un travail difficile, mais c'est la seule façon d'obtenir les bonnes réponses.

C'est un peu comme apprendre à faire du vélo; Au début, vous ne pouvez pas croire que vous êtes censé faire tout à la fois. :hein:

Comme Charlie Munger l'aime à dire, revenir à toute autre méthode de pensée serait comme vous couper les mains.
Vieux 16/10/2017, 06h21   #4
comment
Membre

Je me demande si ce concept n'est pas étranger à la fortune qu'il s'est constitué.

Ce concept l'a peut-être aider. Qu'en savons nous ?
Vieux 16/10/2017, 12h39   #5
Prototo
Membre

Citation:
Posté par comment
Je me demande si ce concept n'est pas étranger à la fortune qu'il s'est constitué.

Ce concept l'a peut-être aider. Qu'en savons nous ?

Munger fait un lien évident entre les modèles mentaux qu'il a identifié et sa fortune.

Ce qui est bizarre et dommage c'est qu'il y a très peu de ressources en français sur le sujet. Alors qu'en anglais le sujet est a à la mode depuis des années.

Par exemple le livre de Munger où il en parle "Poor Charlie's almanach" n'a jamais été traduit en français.
Vieux 16/10/2017, 13h33   #6
Prototo
Membre

Voici des exemples de modèles mentaux identifiés par Munger:

-Inversion

L'inversion est une technique de résolution de problèmes. Souvent, en considérant ce que nous voulons éviter plutôt que ce que nous voulons obtenir, nous obtenons de meilleures solutions. L'inversion fonctionne non seulement en mathématiques, mais dans presque tous les domaines de la vie: comme dit le dicton, "Dites-moi où je vais mourir, afin que je ne puisse jamais y aller".

-Cercle de Compétence

Une idée introduite par Warren Buffett et Charles Munger en ce qui concerne l'investissement, chaque individu a tendance à avoir une zone ou des domaines dans lesquels ils s'y connait réellement : Son domaine de compétence. Les zones qui ne sont pas dans ce cercle sont problématiques car non seulement nous les ignorons, mais nous ignorons notre propre ignorance. Ainsi, lors de la prise de décisions, il devient important de définir notre cercle de compétence.

-Pensée de second ordre

Dans tous les systèmes humains et les systèmes les plus complexes, la deuxième couche d'effets se cache souvent derriere la premiere, et ainsi ne sont pas prises en compte lors de la prise de décision . En d'autres termes, nous devons considérer que les effets ont des effets.

Etc..
Vieux 16/10/2017, 18h03   #7
comment
Membre

Si ça se trouve que ces modèles vont me permettre de devenir le premier billionnaire en euro (Le billion est juste au dessus du milliard.
Soit 1000 milliards ou 1 000 000 000 000 ou
1012) de l'histoire.

Tu as probablement compris que je plaisante.
Ce système de pensée lui a peut-être servis.
Mais je pense que ça ne suffit pas.

Selon sa fiche Forbes en langue anglaise : https://www.forbes.com/profile/charles-munger/

Il est diplômé d'Harvard avec l'équivalent d'un doctorat Français.
Il a probablement acquis des connaissances dans le domaine du droit qui lui ont permis de faire fortune via le cabinet d'avocats qu'il a fondé [Munger, Tolles & Olson LLP (MTO)] puis ses investissements.

Il y a son système de pensée.
Mais il y a aussi son niveau académique qui a peut-être jouer.

Tu as certainement plus de chances qu'on te fasse confiance avec un diplôme de l'université d'Harvard (Anglais : Harvard University) situé à Cambridge dans le comté de Middlesex (Anglais : Middlesex County) dans le Commonwealth du Massachusetts (Anglais : Commonwealth of Massachusetts) aux ÉUA (Anglais : USA) qu'avec un diplôme d'une université moins réputé.

As-tu pour objectif de devenir millionnaire en euro ou plus ?

J'aimerais bien devenir le premier billionnaire en euro de l'histoire bien que je sache que ce ne sera probablement qu'un rêve.
J'espère que je pourrais au moins gagner un jour 30000 € net par an soit 2500 € net par mois si je ne parviens pas à devenir millionnaire ou plus.
30000 € net par an ou 2500 € net par mois est considéré comme étant le niveau minimum pour faire partie de la classe moyenne supérieur en France.

Si je deviens un jour multimillionnaire en euro.
J'espère que j'aurais l'équivalent de 30 millions de dollar des ÉUA actuel qui est est considéré comme étant le niveau minimum pour être un U-HNWI (Ultra High Net Worth Individual / Individu ayant un patrimoine net très très important) selon certaines études.

On classifie en général les millionnaires , multimillionnaires , milliardaires , et multimilliardaires en 3 catégories :

HNWI (High Net Worth Individual / Individu ayant un patrimoine net important) : Patrimoine net entre 1 et 5 millions USD.

V-HNWI (Very High Net Worth Individual / Individu ayant un patrimoine net très important) :
Patrimoine net entre 6 et 20 millions USD.

U-HNWI (Ultra High Net Worth Individual / Individu ayant un patrimoine net très très important) :
Patrimoine net supérieur à 20 millions US ou 30 millions USD pour certaines études.
Vieux 17/10/2017, 11h31   #8
Prototo
Membre

Les modèles mentaux sont des astuces ou des pensées. Une sorte d'algorithmes mentaux qui permettent d'être plus efficaces dans sa vie personnelle aussi bien que professionnelle.

Pour approfondir le sujet:

En anglais
Poor Charlie's almanach (le livre de Munger qui n'est pas traduit en français)

En français, les livres suivants:
-Réussir avec les modèles mentaux. Il présente un certain nombre de ces modèles
-Le personal MBA. Une bible du business.

Ce livre est rédigé pour constituer une boîte à outils mentale pour les affaires .

"Réussir avec les modèles mentaux " est aussi un bon livre. Il donne une bonne introduction aux modèles mentaux. Et en explicite une bonne liste

Sinon si on lit l'anglais lire "Poor Charlie's almanach " qui est en plus drôle.
Vieux 20/10/2017, 11h58   #9
bise
Membre

Pour beaucoup la réussite consiste à être riche

Je connais très riche qui le cache
Je connais qui a gagné énormément puis choisi la "pauvreté"

L’objectif du chercheur, consistant à aller toujours plus loin, l’amènera à confronter sa théorie aux autres théories, pour affiner la sienne, voire en élaborer de nouvelles... Et le danger (à mon sens) pour le chercheur, est d’arriver à croire qu’il a trouvé LA VERITE

Pour moi Charlie est tombé dans le piège (enfin si j’en crois : «Le milliardaire Charlie Munger a conclu que, pour prendre de meilleures décisions dans les affaires et dans la vie, vous devez trouver et comprendre les principes fondamentaux de toutes les disciplines. »)…

J’imagine que les lecteurs sur ce forum ont l’esprit critique, et que chacun se sera demandé si la recette de Charlie lui conviendrait...
bise is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2017, 18h35   #10
Prototo
Membre

Citation:
Posté par bise

L’objectif du chercheur, consistant à aller toujours plus loin, l’amènera à confronter sa théorie aux autres théories, pour affiner la sienne, voire en élaborer de nouvelles... Et le danger (à mon sens) pour le chercheur, est d’arriver à croire qu’il a trouvé LA VERITE

Pour moi Charlie est tombé dans le piège (enfin si j’en crois : «Le milliardaire Charlie Munger a conclu que, pour prendre de meilleures décisions dans les affaires et dans la vie, vous devez trouver et comprendre les principes fondamentaux de toutes les disciplines. »)…

J’imagine que les lecteurs sur ce forum ont l’esprit critique, et que chacun se sera demandé si la recette de Charlie lui conviendrait...

Je confirme ton idée bise . Mais je pense que la richesse est un objectif parmi d'autres. Les modèles mentaux permettent de mettre en place les mécanismes pour atteindre ses objectifs.

Citation:
Posséder ou être possédé

“ La richesse consiste bien plus dans l'usage
qu'on en fait que dans la possession. ”
Aristote

En 1765, alors que la fille de l’intellectuel français Denis Diderot était sur le point de se marier, son père faisait face à des problèmes d’argent et ne pouvait pas financer le mariage de sa fille.
Diderot qui était un des auteurs de l’encyclopédie, à la période des lumières, n’a jamais été riche, mais son nom fut désormais célèbre.
La Grande Catherine, l’empereur de Russie, entendit parler des problèmes financiers de Diderot, elle lui proposa d’acheter sa bibliothèque pour 1000 Livres Sterling, (ce qui vaut de nos jours environ 45,000 Euros). De plus la reine Catherine lui demanda de garder les livres jusqu’à ce qu’elle en ait besoin et lui proposa un salaire de bibliothécaire royal.

Du jour au lendemain, Diderot s’est senti riche, il avait beaucoup d’argent alors il s’est acheté une belle tenue. La tenue de Diderot était si belle qu’il n’y avait selon lui : « plus de coordination, plus d’unité, plus de beauté» entre sa nouvelle tenue et le reste de sa garde-robe et même de sa maison.

Il a commencé alors à s’acheter de nouveaux meubles et de nouvelles décorations qui étaient enfin harmonieuses et dignes de la beauté de son premier achat.

...

Livre: Réussir avec les modèles mentaux
Vieux 20/10/2017, 22h42   #11
comment
Membre

Citation:
Posté par bise

PARTIE COUPÉ PAR COMMENT

Quel est la fortune du très riche qui le cache ?
Combien a gagné la personne que tu mentionnes ?
Vieux 29/10/2017, 20h40   #12
reminger
Membre

Citation:
Posté par bise

bonne question

on dirait un discours sur comment devenir un leader, un gagnant avec vente de livre sur place
reminger is online now   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2017, 21h42   #13
Prototo
Membre

Citation:
Posté par reminger
bonne question

on dirait un discours sur comment devenir un leader, un gagnant avec vente de livre sur place

Pourquoi ne pas aller au fond du sujet au lieu de manifester autant de négativité.

Pour répondre à ta question, je n'ai rien à vendre ni de lieu de vente ni de liens sur Internet.

J'ai juste voulu participer sur ce forum sur un sujet qui est à la mode dans le monde anglophone depuis plus d'une décennie et sur lequel le public francophone ignore presque tout. Mais il faut d'abord une mentalité positive pour s'y intéresser. Je pense que je me suis trompé de lieu. Merci en tout cas.
Vieux 07/11/2017, 21h42   #14
Prototo
Membre

Citation:
Posté par reminger
bonne question

Pourquoi ne pas aller au fond du sujet au lieu de manifester autant de négativité.

Pour répondre à ta question, je n'ai rien à vendre ni de lieu de vente ni de liens sur Internet.

J'ai juste voulu participer sur ce forum sur un sujet qui est à la mode dans le monde anglophone depuis plus d'une décennie et sur lequel le public francophone ignore presque tout. Mais il faut d'abord une mentalité positive pour s'y intéresser. Je pense que je me suis trompé de lieu. Merci en tout cas.
Vieux 10/11/2017, 13h08   #15
bise
Membre

Bonjour Prototo,

J’ai été doublement enchantée par ta réponse du 20 octobre :
- ouf tu n’avais pas pris contre toi ma divergence d’idée !
- tu ouvrais le dialogue et ça me donnait plein d’idées

J’y reviens donc, c’est pas trop tard ?

« ... je pense que la richesse est un objectif parmi d’autres. Les modèles mentaux permettent de mettre en place les mécanismes pour atteindre ses objectifs. »

Sujet « la richesse »

Alors là j’adhère
Devenir riche, obtenir un emploi, vivre sa maladie, dépasser un deuil… Les objectifs font partie de notre vie. On va même jusqu’à dire que sans objectif on ne vit pas

Sujet « les modèles mentaux »

J’ai réfléchi et me suis rendu compte que je pratique cette théorie de façon intuitive.
En effet j’observe mon entourage : analyse du modèle mental que j’ai en face
Puis je choisis mon comportement, en fonction du résultat que je souhaite

Exemple :
Une petite nièce ne me dit pas bonjour
Ma réflexion la concernant : elle montre qu’elle est en rébellion, prend le risque de recevoir des reproches
Ma réflexion me concernant : j’aime bien.
Ma réaction : je fais comme si elle n’existait pas
Réaction de l’enfant : au bout d’une demi-heure quand tout le monde a trouvé sa place et que les conversations vont bon train qui vient me tirer par la manche ?

Exemple :
Une collègue veut vérifier mon travail
Ma réflexion la concernant : elle sait que ce n’est pas son rôle, mais pense que c’est le meilleur moyen pour m’éviter de faire une erreur
Ma réflexion me concernant : je n’aime pas, mais je comprends
Ma réaction : je lui dis que je me débrouille toute seule, mais que je lui fais signe quand le boulot est fait
Réaction de la collègue : elle repart un peu en colère, mais revient avec un immense sourire quand je lui demande son avis sur le résultat

Bref bref…
Je m’étale…
C’est que je réfléchis en même temps !!!

Je pense que beaucoup comme moi ont remarqué qu’il y a des types de comportement, et agissent comme moi à la fois selon ces comportements ET selon leurs objectifs

Rien de nouveau sur la planète donc avec cette théorie me semble-t-il.

Quant à me dire que OUI je vais analyser tous mes interlocuteurs, puis OUI avec tous les comme ci je ferai ci, et avec tous les comme ça je ferai ça…
Pas du tout envie

D’une part je n’ai pas envie de devenir un pseudo-robot
D’autre part je SAIS que la nature reprend ses doits, et que ce système, comme tous les autres, a ses failles. Plutôt que d’être déçue un jour en découvrant THE défaillance je préfère donc laisser mon cerveau libre, ouvert à toute nouveauté
bise is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2017, 18h30   #16
tierset
Membre

Salut,
j'ai commencé à lire ,puis je me suis dit:En puoi n'est-ce pas une de ces théories arnaques ,recettes ,qu'on avance dans le mythe de la réussite.".Et oui ,c'en est une de plus ,alors basta .De plus ,je trouve que ça n'a rien à faire ici
tierset is online now   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2017, 18h10   #17
tesla92
Membre

Citation:
Posté par comment
Tes propos sont intéressants.
J'ignorais l'existence de Charles Thomas Munger dit Charlie Munger mais je connaissais déjà l'existence de l'autre homme que tu as cité qui est Warren Edward Buffett.

Je m'excuse du fait qu'il n'existe pas de sites équivalents en français pour l'estimation des fortunes net.

Article sur Wikipédia au sujet de Munger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Munger

http://celebritynetworth.wiki/charlie-munger-net-worth/

http://net-worths.com/charlie-munger-net-worth/

https://www.celebritynetworth.com/ri...ger-net-worth/

Fiche Forbes de Charlie Munger (anglais) :
https://www.forbes.com/profile/charles-munger/?list=rtb

Maintenant , passons à son acolyte.

Article sur Wikipédia au sujet de Buffet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Warren_Buffett

http://celebritynetworth.wiki/warren-buffett-net-worth/

http://net-worths.com/warren-buffet-net-worth/

https://www.celebritynetworth.com/ri...ett-net-worth/

Fiche Forbes de Warren Buffet (anglais) :
https://www.forbes.com/profile/warren-buffett/?list=rtb

Merci

Il existe aussi le livre "NUDGE" traduit en français qui est basé sur l'économie comportementale
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2017, 18h39   #18
Prototo
Membre

Citation:
Posté par tesla92
Merci
Et
Il existe aussi le livre "NUDGE" traduit en français qui est basé sur l'économie comportementale
Oui ce livre est de celui qui a eu le prix Nobel 2017 en économie, ce qui confirme ce que je disais que le sujet des modèles mentaux est à la mode la dernière décennie et vous pouvez constater vous même qu'il y a peu de livres dessus en français à part quelques best sellers traduits de l'anglais et encore il en reste beaucoup qui n'ont pas été traduits.
Vieux 21/12/2017, 07h26   #19
tesla92
Membre

Citation:
Posté par Prototo
En prenant le point de vue de Munger comme point de départ, nous pouvons comprendre comment utiliser notre cerveau plus efficacement en construisant notre propre réseau de modèles mentaux.
Le principe central de l'approche du modèle mental est que vous devez en avoir un grand nombre, et qu'ils doivent être des idées fondamentalement durables.

Comme pour les outils physiques, le manque d'outil mental au moment crucial peut entraîner un mauvais résultat et l'utilisation d'un mauvais outil mental est encore pire.

Si cela semble évident, c'est que c'est vraiment une façon très naturelle de penser. Sans la bonne formation, la plupart des esprits prennent la mauvaise approche. Ils préfèrent résoudre les problèmes en demandant: Quelles idées j'aime et connais déjà, et comment puis-je les appliquer à la situation en main? Les psychologues appellent ceci la "Heuristique de disponibilité" et son pouvoir est bien documenté.

Vous connaissez le vieil adage, à l'homme avec un marteau, tout commence à ressembler à un clou. Une telle pensée d'esprit étroit est tout à fait naturelle pour nous, mais cela conduit à trop de fausses erreurs. Vous le faites probablement tous les jours sans le savoir.

Ce n'est pas vous que vous n'avez pas de bonnes idées dans votre tête. Vous en avez probablement. C'est juste que nous avons tendance à être très limité dans nos bonnes idées, et nous les utilisons trop. Cela rend nos bonnes idées tout aussi dangereuses que les mauvaises!
Selon l'investisseur Benjamin Graham :

Charlie Munger propose l'antidote à cette sorte de "dépassement mental" . C'est d'ajouter plus de modèles à votre palette mentale; Pour élargir votre répertoire d'idées, les rendre vifs et disponibles dans le processus de résolution de problèmes.

Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie lorsque les idées commencent à rivaliser les unes avec les autres : Vous trouverez des situations où le modèle 1 vous dit X et le modèle 2 vous dit Y. Laissez les modèles se concurrencer et se battre pour la supériorité . C'est un travail difficile, mais c'est la seule façon d'obtenir les bonnes réponses.

C'est un peu comme apprendre à faire du vélo; Au début, vous ne pouvez pas croire que vous êtes censé faire tout à la fois. :hein:

Comme Charlie Munger l'aime à dire, revenir à toute autre méthode de pensée serait comme vous couper les mains.

ça fonctionne aussi pour les addictions?
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.