Habitudes autour du tabac - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/12/2016, 23h23   #1
Daniette
Membre

Habitudes autour du tabac

Bonsoir à tous. Je suis à la recherche de conseils pour mes proches qui rejettent le tabac mais y reviennent toujours. Je suis consciente que c'est une démarche personnelle et que parfois plus on s'y implique plus ça se complique Quel dilemme!

Toujours est-il qu'ils en parlent souvent autour du café et cherchent leurs solutions.
Je remarque qu'il y à toujours des accompagnements à la cigarette : café, thé, vin, etc... Alors je me demande si certaines substances contenues dans ces boissons participent à cette dépendance.

Est-ce que l'envie de fumer diminue en buvant sans caféine ni alcool?

y a-t-il des plantes ou médicaments prescrits et efficaces contre ces effets? ( à part les patchs à la nicotine )
Daniette is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2016, 02h33   #2
Bulle*
Membre

Re : Habitudes autour du tabac

Bonsoir et bienvenue Daniette

Pourquoi tes proches ne viennent-ils pas eux-même?

Je suis sûre que tu trouveras ici plein de conseils pour les aider.

Oui c'est vrai que le café, le thé, l'alcool appellent la cigarette mais je connais des gens qui ne boivent pas, ni café, ni alcool mais qui fument quand même. Il n'y a pas que je sache de produits qui rendent addict dans le café mais Je pense plutôt à un effet psychologique. La pause café correspond à un moment que l'on s'accorde pour soi, une récompense, un instant de décompression et toutes ces émotions contribuent à l'association du tabac.

Mais on peut aussi boire du café sans fumer.....

Je suis en train d'expérimenter

Et oui il existe des médicaments qui aident au sevrage (Champix, Zyban) de l'homéopathie aussi mais je laisse les copines t'en parler, moi je n'y connais rien en médoc, j'ai arrêter "à la dure" comprendre, sans rien, sans substituts nicotiniques ou médoc. Mais fouille un peu dans le forum, tu vas trouver beaucoup de posts où on parle des différentes aides. Ici par exemple: http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=92790

Il n'y a pas TOUJOURS quelque chose qui accompagne la clope Daniette. Moi je fumais (keske ça fait du bien de dire ça) tout le temps, avec ou sans café. Je fumais plein de cigarettes seules, sans rien prendre ou faire avec. Je me souviens notamment de ma 1ère le matin, bien avant mon café, des cigarettes" récompense" que l'on fume après avoir travaillé (passer l'aspi par ex) comme ça sans rien...pure, parce qu'elles se suffisaient à elles -même. Et puis celles qui étaient collées à la bouche, tout ce que l'on à pu faire la clope au bec!! pour celles-là, on ne prenait même pas le temps de s'arrêter, de la déguster...

Bonne lecture

Dernière modification par Bulle* 18/12/2016 à 10h20.
Bulle* is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2016, 10h16   #3
Daniette
Membre

Citation:
Posté par Bulle*
Bonsoir et bienvenue Daniette
Pourquoi tes proches ne viennent-ils pas eux-même?

Bonjour Bulle* et merci pour ta réponse.
S’ils hésitent à en parler en groupe et même au médecin pour certains, c'est qu'ils sont convaincus qu'être entre fumeurs n'est pas une solution. Que c'est pour ceux qui manquent de force, qu'être entre fumeurs régresse et incite à re plonger.

( Ils expriment qu'ils ont besoin d'en parler, mettent les enfants en garde mais que lorsque quelque un leur dit "stop" ou leur parle de risques pour leur santé, ça renforce leur désir de nicotine )
Certains ajoutent que les médicaments ne sont qu'un business de plus autour des addictions, égal à la production de tabac.

Je sais que c'est un prétexte avant tout et que l'expérience de chacun est profitable aux autres. C'est pourquoi je fais l'intermédiaire pour ces conseils.
l'essentiel c'est que d'eux même, ils ont perçu avoir été happés par l'industrie tabac, son hypocrisie, qu'ils souhaitent retrouver leur souffle. J'espère les retrouver prochainement avec des activités à partager qui les oxygèneront un peu sans en parler.

Je bois également du café mais ne fume pas.
En fait,je me demandais juste si cela renforçait l'effet chez les fumeurs. Ce n'est donc pas la bonne piste mais comme tu dis, je continue la lecture à la recherche de solutions ou au moins de petits pas qui les soutiendrons dans leur démarche.

Je me demande si certains comportements des non-fumeurs renforcent, influencent l'envie des fumeurs.
y a-t-il des choses qu'on peut modifier dans son environnement ou conversations afin de ne pas avoir d'impact négatif ?

Avez-vous remarqué des éléments qui stimulent l'envie de fumer?

J'imagine qu'il y a aussi un terrain ( difficultés, peines et sensibilité particulière au tabac pour certains ) vu que je n'ai jamais fumé ( sauf invitations ) bien qu'entourée de fumeurs.
Vieux 18/12/2016, 10h41   #4
Bulle*
Membre

C'est tout à ton honneur de vouloir les aider Daniette, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant. Quand
on nous prodigue des conseils on dit "oui oui" mais finalement, écoutant que d'une oreille, ces conseils n'ont pas beaucoup d'effet, car les fumeurs, au final, n'en feront qu'à leur tête.

Ils faut qu'il trouvent en eux THE déclique, LEUR propre motivation pour se forger LEUR détermination, ce qui aura pour effet de les maintenir dans l'abstinence

Autrement dit: on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir profondément.

Pour la plupart, quand nous venons ici, nous ne sommes plus des fumeurs mais des ex-fumeurs et ça fait toute la différence. En aucun cas on s'incite à replonger mais au contraire, on se serre les coudes pour éviter dans arriver là. C'est pas croyable l'influence positive qu'exerce le groupe sur l'individu et beaucoup n'ont pas replongés grâce aux interventions des autres membres. Ou beaucoup sont encouragés et reprennent leur défume après s'être cassés la gueule Donc le forum, c'est que du bon

"quelque un leur dit "stop" ou leur parle de risques pour leur santé, ça renforce leur désir de nicotine"

Alors là, je dois dire que quelque chose m'échappe, j'ai du mal à comprendre???

Oui effectivement, comme tout, les médicaments sont un bisness, quand ils sont malades et qu'ils prennent des antibiotiques, c'est aussi un bisness.
Le principal étant le résultat non?

Vieux 18/12/2016, 11h35   #5
cocsi
Fan de Giedré

Bonjour Daniette,

Je comprends ton point de vue de non-fumeuse qui se demande ce qui peut bien faire fumer quelqu'un et ce qui peut l'aider à arrêter.
J'ai été non-fumeuse pendant longtemps puisque j'ai commencé à 37 ans (au décès de mon père, en fait ). C'est trop con!
Je ne comprenais pas pourquoi mes proches n'arrivaient pas à arrêter. Je leur demandais si le fait de ne pas fumer leur "faisait mal" physiquement et donc, je me disais que ça devait être simple et qu'il s'agissait "simplement" d'un manque de volonté.
Etant passée du côté des fumeurs et c'est bien moins simple, mais pas impossible!
Difficile d'expliquer, mais je dirais aussi que tu leur proposes de venir ici, d'abord lire et ensuite, ils verront

L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant (proverbe japonais)

Dernière modification par cocsi 18/12/2016 à 11h40.
cocsi is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2016, 18h30   #6
Emilie_
1er décembre 2016 : STOP

Bonsoir Daniette
D'accord avec tout ce qui précède. Ne nous leurrons pas, la cigarette est une drogue et une drogue dure dans ce sens que l'addiction qu'elle provoque est très tenace. Nous connaissons tous des personnes qui ont replongé après avoir cessé de fumer pendant des années n'est-ce pas ?
Comme le dit Cocsi, s'en sortir est difficile mais c'est possible. Mais dans tous les cas, c'est une décision individuelle et un combat que l'on mène tout seul (oui, d'accord, avec l'aide du forum&#128515 mais seul quand même. La meilleure aide que tu puisses apporter en tant que non fumeur, c'est ton soutien. Mais attention, un vrai soutien ! Un soutien qui dure dans le temps. Parce que, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais en général, notre entourage nous soutient très fort les premiers temps et au bout d'un ou deux mois, ils considèrent que c'est gagné, que nous ne fumons plus et voilà fin de l'histoire... mais, nous, pauvres ex fumeurs, on serre les dents et à la moindre contrariété, on se bat toujours contre l'envie d'en allumer une, d'aspirer la fumer et de la rejeter dans un soupir de soulagement...
voilà, c'était une modeste contribution à un sujet bien compliqué.
Vieux 18/12/2016, 18h44   #7
Bulle*
Membre

Moi je me bats toute seule Ma famille trouve ça bien ok, mais ça ne va pas plus loin au niveau du soutien Je pense qu'il considèrent que c'est un combat personnel, entre moi et moi et ils refusent de s'immiscer dans cette bataille.

Je n'ai pas d'expérience de défume autre que celle que je vis donc difficile de savoir si les envies s'estompent, si on bénéficie d'un soutien (dans mon cas, c'est mort!)2 mois plus tard. Et puis c'est tellement personnel. On ressent rarement les choses de la même façon.

" on se bat toujours contre l'envie d'en allumer une, d'aspirer la fumer et de la rejeter dans un soupir de soulagement"

ça donne vraiment trop envie............

Vieux 18/12/2016, 18h55   #8
Emilie_
1er décembre 2016 : STOP

Oh non... je voulais pas provoquer ça Bulle 😬
Mais c'est vrai que ça fait envie....
Non, allez, hop, on se secoue, les envies, on s'en fout ! nous sommes DÉTERMINÉES !!! On ne lâche rien !
Vieux 18/12/2016, 19h04   #9
Bulle*
Membre

Oui tu as raison, excuses-moi pour ce moment d'égarement......

Oublions cette image, punaise c'est fou ce que ça a réveillé comme émotions

Une simple phrase........ on est bien vulnérables dans la défume

Non allez DETERMINEES qu'elle a dit Emilie

Vieux 18/12/2016, 20h32   #10
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

Ne pas passer à l'action est le principal
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2016, 22h43   #11
Bulle*
Membre

Oui c'est sûr, C'est curieux car j'ai envie mais en même temps, je n'ai pas envie. Je sais pas si je me fais bien comprendre, c'est difficile d'expliquer ça.

Disons que ma première réaction à la lecture est l'envie, mais en même temps, si j'y réfléchis, bah j'ai pas du tout envie .

Daniette, t'es où?? Youhou?? J'espère qu'on ne t'a pas découragée Viens nous mettre un petit mot.

Vieux 18/12/2016, 23h52   #12
cocsi
Fan de Giedré

Citation:
Posté par Bulle*
Moi je me bats toute seule Ma famille trouve ça bien ok, mais ça ne va pas plus loin au niveau du soutien Je pense qu'il considèrent que c'est un combat personnel, entre moi et moi et ils refusent de s'immiscer dans cette bataille.

Je n'ai pas d'expérience de défume autre que celle que je vis donc difficile de savoir si les envies s'estompent, si on bénéficie d'un soutien (dans mon cas, c'est mort!)2 mois plus tard. Et puis c'est tellement personnel. On ressent rarement les choses de la même façon.

" on se bat toujours contre l'envie d'en allumer une, d'aspirer la fumer et de la rejeter dans un soupir de soulagement"

ça donne vraiment trop envie............

Tu sais, Bulle*, je ne compte pas sur les autres pour la défume.
Pourtant, j'ai tendance à être dépendante affective, mais pour la clope, jamais mes proches ne m'ont encouragée, ni dans la famille, ni au boulot, ni les copines. C'est sur le forum que je trouve du soutien.
Pourquoi? Je suppose que les fumeurs n'ont pas trop envie d'aborder le sujet, ça risquerait de les remettre en question, peut-être... Sauf que là, je sais que même sans un mot, mes fils n'apprécieraient pas de me revoir fumer (un des deux fume et j'ai à plusieurs fois rechuté en voyant son paquet traîner, maintenant, ça ne me tente plus et il le laisse rarement traîner )
Les non-fumeurs, eux, ne comprennent pas que défumer soit difficile et donc, pour eux, ne pas fumer est normal.
Ne compte que sur toi et toi seule.
Je vois que tu es ambivalente en ce moment. Patience, avec le temps, ta détermination va se renforcer, si tu la cultives un peu, évidemment. Continue à te concentrer sur les effets négatifs.
Passe une belle nuit

L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant (proverbe japonais)

cocsi is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2016, 11h05   #13
Bulle*
Membre

Et que penser des ex fumeurs? Car dans ma famille, mes 2 soeurs sont des ex. On pourrait croire qu'elles compatiraient, connaissant elles-même le problème, ben niet, que dalle Elles se contentent d'un "ça va? tu tiens le coup?" et ça ne va pas plus loin. Tout ce qu'elles veulent savoir c'est si je n'ai pas replongé, le comment ben elles s'en tapent!

Vieux 19/12/2016, 11h31   #14
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

[quote=Bulle*]Oui c'est sûr, C'est curieux car j'ai envie mais en même temps, je n'ai pas envie. Je sais pas si je me fais bien comprendre, c'est difficile d'expliquer ça.

Tu as plus envie de ne pas fumer que de fumer et c'est très bien comme ça
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2016, 11h36   #15
Bulle*
Membre

Wala c'est exactement ça C'est drôle comme des fois on s'enlise dans des explications douteuses!

Quand une envie se pointe, il suffit que je repense à mon dernier RDV pneumo pour qu'elle passe très vite

Vieux 20/12/2016, 09h29   #16
Daniette
Membre

Citation:
Posté par Bulle*
"quelque un leur dit "stop" ou leur parle de risques pour leur santé, ça renforce leur désir de nicotine"

Alors là, je dois dire que quelque chose m'échappe, j'ai du mal à comprendre???

Bonjour bulles* C'est ce que certains me disent concernant une envie de fumer plus forte lorsque on leur expose les méfaits du tabac. ( Genre : De quoi se mêlent les non-fumeurs, il faut être passé par la pour savoir de quoi on parle, je fais ce que je veux.. Etc.

( Alors que souvent ces fumeurs en parlent d'eux même, en protègent leurs enfants etc )

C'est pourquoi je comprends bien lorsque du dis qu'il faut que le fumeur ait son propre déclic.

Je suis aussi de ton avis concernant les groupes, que ça ne peux que motiver de voir ceux qui s'en sortent.

Surtout, ça n'arrange rien de prendre des cafés entre fumeurs.

Des fois je me dis le tabac ça devrait être interdit mais bien-sûr c'est trop lucratif pour l'état et malgré cela il y aurait de la contrebande, quel monde!
Vieux 20/12/2016, 09h43   #17
Daniette
Membre

Citation:
Posté par cocsi
Bonjour Daniette,

Bonjour Cocsi. C'est certain qu'il y a souvent élément déclencheur. Pour certains c'est la perte d'un emploi, l'ennui, les conventions sociales etc..
Certains me parlent de manque à combler à travers la cigarette car leur environnement familial ou professionnel ne leur apporte pas motivation.
Des causes très variées.

Mon ex par exemple c'était depuis 20 ans et il à cessé sans effort du jour ou il à rencontré sa nouvelle compagne. Il m'expliquait qu'elle seule lui à fait prendre conscience du mal qu'il se faisait et qu'il à puisé en elle la motivation, la force nécessaires. Je comprends donc qu'il y à beaucoup de psychologie.
Vieux 20/12/2016, 09h43   #18
Bulle*
Membre

Bonjour Daniette Contente de te revoir

Est-ce que le forum a répondu à tes attentes? As-tu trouvé réponses à tes questions?

Le mieux serait de persuader tes fumeurs de venir faire un tour ici, mais s'ils ne veulent pas, impossible de les y forcer. Donc vraiment, si ils ne sont pas ouverts à un éventuel arrêt de la clope, à une remise en question de leur fonctionnement, vraiment je ne crois pas que tu puisses les aider. C'est très têtu un fumeur qui n'a pas envie de s'en sortir

Et si en plus leur consommation augmente en réaction aux effets toxiques de leur chère cigarette, c'est très mal parti

ça ne doit pas être facile pour toi, non fumeuse de vivre avec des fumeurs, je comprends ta démarche ici

Bonne chance pour la suite

Vieux 20/12/2016, 09h49   #19
Bulle*
Membre

Citation:
Posté par Daniette
Mon ex par exemple c'était depuis 20 ans et il à cessé sans effort du jour ou il à rencontré sa nouvelle compagne. Il m'expliquait qu'elle seule lui à fait prendre conscience du mal qu'il se faisait et qu'il à puisé en elle la motivation, la force nécessaires. Je comprends donc qu'il y à beaucoup de psychologie.

Oui je pense que l'amour peut être un excellent moteur pour arrêter. L'amour étant un sentiment si puissant qu'il peut engendré une sacrée détermination, non moins puissante

Vieux 09/01/2017, 01h28   #20
Daniette
Membre

Citation:
Posté par Bulle*
Bonjour Daniette Contente de te revoir

Est-ce que le forum a répondu à tes attentes? As-tu trouvé réponses à tes questions?

Re.En fait c'est plutôt paradoxal car amis ou famille, ils souhaitent arrêter tout en s'y accrochant genre : C'est pourri, j’aurai pas du commencer, quelle plaie de l'état.. mais personne ne saurai comprendre mon besoin ni me conseiller. D'autant plus que certains se sentant solidaires d'autres fumeurs, les dépannent par empathie. Ou encore me parlent visiblement touchés de ceux qui un jour les dont dépannés eux aussi.

Une sorte de relation amour haine avec la cigarette pour compenser quelque vide, quoi :-)

Parfois c'est difficile oui, de se dire il ou elle aurai pu économiser santé et biens ( la formation de l'un, le voyage de l'autre ) mais ça bien sûr je ne leur en parle plus comme j'ai constaté que c’était blessant car de toutes façons ils le savaient mieux que quiconque..

Difficile aussi pendant ces moments ou certains à cause de leurs habitudes ignoraient d'éteindre leur cigarette en présence de tous. ( enfin, heureusement, ils sont rares mais là encore j'ai compris que c'était l'habitude qui banalisait l'action )

Merci pour ta réponse et je souhaite à tous de vaincre la clope.
Vieux 09/01/2017, 02h01   #21
Daniette
Membre

Citation:
Posté par Emilie_
Bonsoir Daniette
D'accord avec tout ce qui précède.La meilleure aide que tu puisses apporter en tant que non fumeur, c'est ton soutien.

Bonsoir Emilie. J'essaie de soutenir mes proches, il y à a peine deux ans c'était très maladroitement du genre : penses aux économies pour ton voyage d'études. penses à garder la santé pour tes ptit's loups. Alors que bien sûr ils étaient pleinement conscients des dommages passés et à venir..

Avec le temps, quand ce sujet pointait, le plus souvent autour d'un café, j'écoutais ce discours le plus souvent politique et économique concernant la clope et autres substances plus ou moins addictives engrais de l'état ou ils se sentaient comme pris dans une toile d'araignée, asphyxiés mais qui était aussi pour eux un style de vie, et paradoxalement, ce qui leur redonnait le souffle!

Maintenant, j'espère que je trouverai les mots pour les soutenir sans m'ingérer. D'autant plus que je n'y suis pas passée moi-même.

Je me rappelle il y à un an un jour ou on m'avais dit que j'avais de la classe avec une cigarette que je n'avais que pour une occasion..
C'est encore un des points ombre d'une société qui emballe malheureusement les maux dans un papier doré de marketing

Donc j'imagine que c'est d'abord ses propres actions qu'on doit contrôler quand on veut soutenir ses proches.

J'ajoute pour finir que je comprends la force qui attache le fumeur à la nicotine et autres composants délétères si attractifs car j'ai moi-même bien du mal à ne pas abuser de chocolat qui n'est pourtant pas un produit addictif.. Alors j'imagine la difficulté concernant les substances aussi dures que celles fumées..

Je souhaite bon arrêt à tous car l'esprit est capable de tous les défis malgré les difficultés.
Vieux 09/01/2017, 16h50   #22
motivation
Membre

Citation:
Posté par Daniette
Bonsoir Emilie. J'essaie de soutenir mes proches, il y à a peine deux ans c'était très maladroitement du genre : penses aux économies pour ton voyage d'études. penses à garder la santé pour tes ptit's loups. Alors que bien sûr ils étaient pleinement conscients des dommages passés et à venir..

Avec le temps, quand ce sujet pointait, le plus souvent autour d'un café, j'écoutais ce discours le plus souvent politique et économique concernant la clope et autres substances plus ou moins addictives engrais de l'état ou ils se sentaient comme pris dans une toile d'araignée, asphyxiés mais qui était aussi pour eux un style de vie, et paradoxalement, ce qui leur redonnait le souffle!

Maintenant, j'espère que je trouverai les mots pour les soutenir sans m'ingérer. D'autant plus que je n'y suis pas passée moi-même.

Je me rappelle il y à un an un jour ou on m'avais dit que j'avais de la classe avec une cigarette que je n'avais que pour une occasion..
C'est encore un des points ombre d'une société qui emballe malheureusement les maux dans un papier doré de marketing

Donc j'imagine que c'est d'abord ses propres actions qu'on doit contrôler quand on veut soutenir ses proches.

J'ajoute pour finir que je comprends la force qui attache le fumeur à la nicotine et autres composants délétères si attractifs car j'ai moi-même bien du mal à ne pas abuser de chocolat qui n'est pourtant pas un produit addictif.. Alors j'imagine la difficulté concernant les substances aussi dures que celles fumées..

Je souhaite bon arrêt à tous car l'esprit est capable de tous les défis malgré les difficultés.
Merci pour ton témoignage très vrai

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.