Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2005, 11h47   #1
phil94

Circuit de la récompense

Si arrêter de fumer est si difficile, c'est dû au fait que la nicotine comme beaucoup d'autres drogues jouent sur la fabrication de la dopamine, une substance produite par l'organisme et qui participe au "circuit de la récompense".

Allez voir ces sites :

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash...03_cl_par.html

http://www.centres-pharmacodependanc...o/Neurobio.htm

http://www.drogue-danger-debat.org/p...chemin=archive

http://www.drogues.gouv.fr/fr/cequil...ns/actions.asp

pour en voir d'autres tapez "circuit de la récompense" dans Gogole.

C'est assez passionnant.

Dernière modification par phil94 08/06/2005 à 10h19.
  Réponse avec citation
Vieux 25/06/2005, 20h28   #2
fine

pas très lucky, pas très happy

merci à toi, phil ! moi aussi je trouve ça absolument passionnant: cette histoire de circuit de la récompense, elle me faisait cogiter depuis qlque temps déjà, quand j'essayais de comprendre à quoi tenait en fait mon sentiment de frustration, cette absence de plaisir quasi totale qui est, à la longue, le truc le plus difficile à vivre, je trouve, ds l'arrêt de la clope... arrêter m'a fait prendre conscience de ça: jusqu'ici, ma vie était entièrement conditionnée par la recherche du plaisir, de façon compulsive: là, puisque je ne ressens plus jamais un truc comme de la plénitude ou de l'excitation "positive", même quand je suis ds les situations qui avant m'apportaient une forme de jouissance (et ça va du sexe au simple fait de buller en terrasse avec des potes), on va dire, ben je me sens comme une coquille vide, sans but, je tourne en rond et c'est hyper déstabilisant... du coup, les trucs très répétitifs, très idiots, comme faire le tour d'un parc en courant, nager jusqu'à la bouée jaune et revenir, ranger ma bibliothèque par ordre alphabétique ET "familles" d'écrivains (mon mari me regarde avec une pointe de panique ds l'oeil qd je me lance ds un truc comme ça ), me mettre au grand ménage de printemps à 2h du mat' en revenant d'une fête où de tte façon je me suis ennuyée comme un rat crevé (depuis que j'ai arrêté de fumer, c'est fou, c'est tjs moi qui dit "bon, ben moi j'me rentre" avant les autres !!), etc, ts ces trucs abrutissants, donc, sont les seuls qui arrivent à m'apporter un semblant de plaisir... tout ça est tellement CHIANT, bon dieu

Citation:
Posté par phil94
Si arrêter de fumer est si difficile, c'est dû au fait que la nicotine comme beaucoup d'autres drogues jouent sur la fabrication de la dopamine, une substance produite par l'organisme et qui participe au "circuit de la récompense".

Allez voir ces sites :

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash...03_cl_par.html

http://www.centres-pharmacodependanc...o/Neurobio.htm

http://www.drogue-danger-debat.org/p...chemin=archive

http://www.drogues.gouv.fr/fr/cequil...ns/actions.asp

pour en voir d'autres tapez "circuit de la récompense" dans Gogole.

C'est assez passionnant.
  Réponse avec citation
Vieux 25/06/2005, 20h35   #3
phil94

Re : pas très lucky, pas très happy

Citation:
Posté par fine
tout ça est tellement CHIANT, bon dieu
Et oui mais je te rassure, ça passe petit à petit.

Et puis nous n'avons plus le choix, si tu reprends la clope, tu vas te trouver nulle, tu vas te faire honte et tu ne seras plus jamais une fumeuse heureuse donc tu dois continuer ton défumage en essayant de trouver un centre d'intérêt qui permet de compenser.
  Réponse avec citation
Vieux 25/06/2005, 20h50   #4
fine

ce que j'essaie de faire, c'est d'observer les non-fumeurs autour de moi (à commencer par mon mari, ce saint homme ) : hier soir par exemple, on se faisait un petit resto divin en amoureux les pieds ds la grande bleue, et pdt que lui était zen, à 100% en train de savourer ce moment, moi j'avais envie de jeter mes sardines grillées à la tête des gens . forcément, après, ça donne plus très envie de me sortir, c'est clair... enfin bref, je le regardais et je me disais : "mais ct font les gens qui n'ont jms fumé pour occuper les moments où on ne fait rien (comme au resto entre les plats, par exemple)???" tu me diras: ils se parlent, certes . mais pour nous autres, les damnés de la terre, on dirait que les choses ne se suffisent pas à elles-mêmes...
mais je bien d'accord avec toi, phil: le meilleur moyen de ne pas craquer, c'est bien de savoir à quel point je me détesterais si je craque (et aussi à quel point ts ces gens qui ne m'encouragent pas, tt autour, vont tt d'un coup se réveiller pour me dire "ah ben finette t'as pas tenu longtemps dis donc ! un petit problème de VOLONTE, perhaps???"
ah j'te jure, on doit pas être des cadeaux pour les autres en ce moment (toi, quand même tu me sembles un petit peu plus zen... l'égalité des sexes est une vaste fumisterie, je l'ai tjs su !)

Citation:
Posté par phil94
Et oui mais je te rassure, ça passe petit à petit.

Et puis nous n'avons plus le choix, si tu reprends la clope, tu vas te trouver nulle, tu vas te faire honte et tu ne seras plus jamais une fumeuse heureuse donc tu dois continuer ton défumage en essayant de trouver un centre d'intérêt qui permet de compenser.
  Réponse avec citation
Vieux 25/06/2005, 20h56   #5
phil94

Citation:
Posté par fine
toi, quand même tu me sembles un petit peu plus zen... l'égalité des sexes est une vaste fumisterie, je l'ai tjs su !)
Parce que tu ne me connais pas en vrai

J'ai failli me facher avec tous mes copains qui sont toujours fumeurs. Heureusement, celui que je préfère est vraiment un ami, il a laissé passer l'orage et a toujours envie de me voir. L'avantage c'est que tu peux voir qui sont les vrais copains et ceux qui te voient par intérêt, ça permet de faire du ménage dans ses relations mais des fois, c'est quand même un peu hard.

Réponse avec citation
Vieux 26/06/2005, 15h13   #6
fine

mhh... le ménage par le vide, donc ? ça va peut-être arriver plus vite que je croyais... comme me disaient mes gens hier soir, c'est :
"mais en fait tu n'as plus qu'un SEUL sujet de conversation !?!"

bon, c'est vrai : j'ai du mal à m'intéresser sérieusement à leur vie à tous, en ce moment (ces odieux veinards qui ne traversent pas l'enfer que je traverse, et gnia gnia gnia, et gnia gnia gnia et qui donc, du coup, ont un intérêt très limité pour, mettons, l'incroyable chimie du cerveau ). du coup, bon, c'est sûr que je crois pas qu'on va vraiment compter sur moi comme GO de l'été : note, ça me fera des espèces de vacances et eux ts réapprendront à organiser des trucs ts seuls, na !
bon, quand on aura plus le moindre ami, je te propose la création d'un forum sur la solitude la plus sidérale, phil

Citation:
Posté par phil94
Parce que tu ne me connais pas en vrai

J'ai failli me facher avec tous mes copains qui sont toujours fumeurs. Heureusement, celui que je préfère est vraiment un ami, il a laissé passer l'orage et a toujours envie de me voir. L'avantage c'est que tu peux voir qui sont les vrais copains et ceux qui te voient par intérêt, ça permet de faire du ménage dans ses relations mais des fois, c'est quand même un peu hard.

Réponse avec citation
Vieux 26/06/2005, 17h48   #7
vally

Salut,

Si création d'un forum solitude, je participe aussi. Je suis dans le même bateau. Vos conseils m'aident beaucoup, surtout ceux de Phil. Quant à toi Fine, je te l'ai déjà écrit, même combat!!! On y arrivera, j'en suis persuadée!!! Courage!!!
Ciao

Vally
Citation:
Posté par fine
mhh... le ménage par le vide, donc ? ça va peut-être arriver plus vite que je croyais... comme me disaient mes gens hier soir, c'est :
"mais en fait tu n'as plus qu'un SEUL sujet de conversation !?!"

bon, c'est vrai : j'ai du mal à m'intéresser sérieusement à leur vie à tous, en ce moment (ces odieux veinards qui ne traversent pas l'enfer que je traverse, et gnia gnia gnia, et gnia gnia gnia et qui donc, du coup, ont un intérêt très limité pour, mettons, l'incroyable chimie du cerveau ). du coup, bon, c'est sûr que je crois pas qu'on va vraiment compter sur moi comme GO de l'été : note, ça me fera des espèces de vacances et eux ts réapprendront à organiser des trucs ts seuls, na !
bon, quand on aura plus le moindre ami, je te propose la création d'un forum sur la solitude la plus sidérale, phil

Réponse avec citation
Vieux 26/06/2005, 18h38   #8
fine

je suis d'accord: phil a peut-être failli looser ses copains, mais en tt cas il a gagné des copines ! bizarre comme quand on m'explique les choses de façon scientifique (c'est carré, c'est rationnel, c'est tt ce qu'il me faut en ce moment) ça va toudesuite mieux. que phil soit donc loué
vally, je m'accroche mais quelle sombre m..., ces patchs à 14 mg !
bizz à ts les deux

Citation:
Posté par vally
Salut,

Si création d'un forum solitude, je participe aussi. Je suis dans le même bateau. Vos conseils m'aident beaucoup, surtout ceux de Phil. Quant à toi Fine, je te l'ai déjà écrit, même combat!!! On y arrivera, j'en suis persuadée!!! Courage!!!
Ciao

Vally
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2005, 18h40   #9
phil94

Citation:
Posté par fine
mhh... le ménage par le vide, donc ?

On pourra écrire un livre : La méthode simple pour en finir avec les copains.
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2005, 19h23   #10
fine

oh ouais ! genre: vous avez trop d'amis? vous vous sentez trop sollicité? vous êtes le boute en train sans qui aucune soirée ne passerait le cap de l'apéro? que diriez-vous d'un petit sevrage tabagique de derrière les fagots?
en moins de deux mois, les premiers effets se feront sentir
ah la la... des fois (attention, ça va être ridicule ) je me demande si la clope rend sociable ????

Citation:
Posté par phil94
On pourra écrire un livre : La méthode simple pour en finir avec les copains.
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2005, 21h53   #11
vally

Etrange, étrange, je me pose la même question!!!!
Enfin, j'ai passé le cap du barbecue de fin d'année dans l'école des enfants... mais version non-fumeur et uniquement avec des non-fumeurs... Sinon beaucoup trop risqué... pour le courage et pour l'humeur!!!

Ciao

Vally
Citation:
Posté par fine
oh ouais ! genre: vous avez trop d'amis? vous vous sentez trop sollicité? vous êtes le boute en train sans qui aucune soirée ne passerait le cap de l'apéro? que diriez-vous d'un petit sevrage tabagique de derrière les fagots?
en moins de deux mois, les premiers effets se feront sentir
ah la la... des fois (attention, ça va être ridicule ) je me demande si la clope rend sociable ????
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2005, 22h14   #12
phil94

Citation:
Posté par fine
je me demande si la clope rend sociable ????
Non bien sûr que non mais il est clair que certains d'entre nous fument pour compenser un manque. Et puis la clope donne une contenance, ça occupe les mains, quand tu la portes à tes lèvres tu fais un geste que beaucoup trouvent élégant ...

Pour pas mal d'ex-fumeurs, le plus dur n'est pas le manque de nicotine mais de s'occuper les mains, d'avoir quelque chose dans la bouche... Et c'est peut être ça qui fait qu'on peut "rechuter" après des années d'arrêt.

Dernière modification par phil94 26/06/2005 à 23h37.
  Réponse avec citation
Vieux 27/06/2005, 00h46   #13
fine

je vais me la jouer psy de comptoir, alors que ceux que ça fait vomir quittent les lieux : mais est-ce qu'il n'y a pas un rapport entre cet apprentissage de l'autonomie (=ds le sens de savoir se récompenser, se rassurer soi-même) qui consiste, bébé, à trouver son pouce (=donc à s'occuper les mains ET la bouche) et le fait de fumer?? et est-ce que d'une manière ou d'une autre, on a pas intégré depuis très, très longtemps que pour se rassurer il fallait (pardon mais bon) têter qlque chose ??

Citation:
Posté par phil94
Non bien sûr que non mais il est clair que certains d'entre nous fument pour compenser un manque. Et puis la clope donne une contenance, ça occupe les mains, quand tu la portes à tes lèvres tu fais un geste que beaucoup trouvent élégant ...

Pour pas mal d'ex-fumeurs, le plus dur n'est pas le manque de nicotine mais de s'occuper les mains, d'avoir quelque chose dans la bouche... Et c'est peut être ça qui fait qu'on peut "rechuter" après des années d'arrêt.
  Réponse avec citation
Vieux 28/06/2005, 23h24   #14
Alessandro

Re : Circuit de la récompense

Pour moi la clope c'est fini depuis 5 mois!
Mais comme je vous comprends.
C'est vrai que l'on ne ressemble plus à rien dans une soirée.On tourne en rond.
Le pire c'est à la fin d'un bon repas.
Comment occuper ses mains? Et puis il y a les fumeurs qui prennent du plaisir...

Courage je compense en marchant.
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2005, 14h52   #15
fine

t'imagines pas comme j'ai du mal à vivre avec ma nouvelle image de fille pas fêtarde but sportive ! même si je me force à vadrouiller encore la nuit, c'est comme si le coeur y était plus... une forme de ménopause sociale, quoi !

Citation:
Posté par Alessandro
Pour moi la clope c'est fini depuis 5 mois!
Mais comme je vous comprends.
C'est vrai que l'on ne ressemble plus à rien dans une soirée.On tourne en rond.
Le pire c'est à la fin d'un bon repas.
Comment occuper ses mains? Et puis il y a les fumeurs qui prennent du plaisir...

Courage je compense en marchant.
  Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 21h25   #16
Arman
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Un déterrage de topic de la mort qui tue puisque c'est un sujet à l'ordre du jour
Arman is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 20h48   #17
juliette434
Membre

Citation:
Posté par Arman
Un déterrage de topic de la mort qui tue puisque c'est un sujet à l'ordre du jour

Fine est elle toujours sur le forum ?
elle a tenu ? elle a fini par trier les os de son mari dans un sac poubelle ?
Super rigolotte cette fille
juliette434 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 22h14   #18
sorciere59
ça se consolide.......

Citation:
Posté par Arman
Merci Arman d'avoir déterrer ce post
Je n'avais même pas fais attention à la date tellement il est d'actualité
J'en ai encore appris ce soir et je pense que bon nombre d'entre nous vont se reconnaitre dans les propos de Fine et moi la première .......
Merci à notre archiviste du forum et gros bisous à toi
Vieux 05/09/2007, 23h11   #19
Arman

Citation:
Posté par juliette434
Fine est elle toujours sur le forum ?
elle a tenu ? elle a fini par trier les os de son mari dans un sac poubelle ?
Super rigolotte cette fille
Ben non, malheureusement, c'est quelqu'un que j'appréciais bien mais elle n'est pas resté longtemps sur le forum.

Elle se posait beaucoup (trop ?) de questions et c'est pour elle que j'avais fait cette recherche ; et pour moi aussi, cette histoire de neuro-transmetteurs me passionne mais comme je ne suis pas médecin ni bio-chimiste, ce n'est pas toujours facile à comprendre.

Je trouve que ça aide de comprendre que nos envies sont dues à des substances fabriquées par notre cerveau à l'insu de notre plein gré par des produits comme le tabac, l'alcool, la cocaïne... (mais aussi sans substance comme dans le jeu, la dépendance aux jeux vidéos...) Et ça aide aussi à lutter contre, l'effet de ces neuro-médiateurs ne dure pas longtemps, il "suffit" d'attendre que ça passe.
Vieux 05/09/2007, 23h17   #20
ImmerZone
Respiration

pfff ... trompée
Vieux 10/09/2007, 01h16   #21
Veroviolon
Défumeuse

YES!!

Merci Arman d'avoir déterré ce topic, qui me parle comme je pense à beaucoup d'autres, même si... le fait d'avoir arrêté de fumer ne m'empêche pas de continuer à prendre du plaisir en soirée mais...
par quoi remplacer la récompense???

Quand les autres tète leur , et qu'ils se prennent une décharge de plaisir chimique, factice et factuel certes mais réel, comment on fait nous, virtuellement, pour activer le neurotransmetteur qui nous faisait jouir ???

Veroviolon is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 01h27   #22
Arman

Citation:
Posté par Veroviolon
YES!!

Merci Arman d'avoir déterré ce topic, qui me parle comme je pense à beaucoup d'autres, même si... le fait d'avoir arrêté de fumer ne m'empêche pas de continuer à prendre du plaisir en soirée mais...
par quoi remplacer la récompense???

Quand les autres tète leur , et qu'ils se prennent une décharge de plaisir chimique, factice et factuel certes mais réel, comment on fait nous, virtuellement, pour activer le neurotransmetteur qui nous faisait jouir ???
Merci.

Le but n'est pas de remplacer la récompense mais de se récompenser avec autre chose que la clopasse (et les autres produits dangereux).

Avec l'argent économisé, une séance de massage, un cadeau, pourquoi pas un voyage, un super resto... Te faire plaisir sans danger pour ta santé.

Jouir est un peu exagéré, je n'ai jamais joui en fumant ; pour ça je connais un autre moyen plus efficace et tout à fait bon pour la santé
Vieux 06/07/2008, 13h33   #23
Arman

Tant qu'on est au déterrage de vieux topics
Vieux 06/07/2008, 13h51   #24
petitdémon

C'est toujours interressant de relire les post plus anciens car on apprend toujours des choses. Perso, je ne savais pas que le dopamine jouait un role dans le processus de l'arret du tabac.
Une des origine du TDAH ( Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité ), plus connu sous le terme d'hyperactivité, dont je souffre depuis l'enfance, serait un déficit en dopamine et en serotonine.
Le neurologue m'avait expliqué que ce trouble favorisait les conduites addictives ( alcool, tabac, jeu ), c'est donc un réel combat au quotidien et parfois dur à accepter, surtout par la méconnaissance des gens de ce trouble neurologique et non psychologique.
J'arrive à surmonter toutes mes dépendances, j'en suis fière !!!!
  Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 19h31   #25
jemydelatour
carpe diem

Merci Arman pour ce deterrage

C'était quand ? 17/10/2006
jemydelatour is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.