Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/12/2017, 21h24   #1
2lo&ctou
Membre

Enfin, c'est parti !

Voil#, comme je le disais sur le fil de Gris-Bouille, ça y est, j'arrête. Deuxième soir, pour l'instant ce n'est rien, pas de quoi célébrer. Mais j'ai enfin # nouveau compris que non, diminuer n'était pas jouable.
Hâte du week-end et de tout ce temps de corps et de cerveau disponibles !
Bonne soirée # tous ceux qui me liront...
2lo&ctou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 21h38   #2
Gris-bouille
Membre

Re : Enfin, c'est parti !

Super !!!

Je suis ravie que ta décision soit prise, c'est déj# pas rien ;-) et deux jours, ma foi il faut bien commencer par l#.

Bonne soirée # toi.
Gris-bouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 21h42   #3
2lo&ctou
Membre

C'est vrai, ça fait déj# trois bons points : la décision, et les deux soirées "clean".
Vieux 14/12/2017, 22h26   #4
SENCHA
Membre

Il y a un début # tout. Tu commences par le bon bout.

2 jours, c'est 24 h + 24 h. Ce n'est pas rien. Un jour après l'autre. C'est comme cela que l'on commence.

Bravo.
SENCHA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 22h47   #5
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Bonsoir

Bravo # toi !
Le plus dur c'est de prendre la décision
2 jours ça paraît peu mais c'est beaucoup car ce sont les jours les plus durs
tu as lu mon témoignage en message privé?
a très bientôt de te lire
amities sinceres
jojo
jojo035 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 23h14   #6
2lo&ctou
Membre

Merci # tous pour les sincères encouragements. Jojo oui j'ai lu ton message, je te répondrai demain, merci.
Vieux 14/12/2017, 23h25   #7
La Mouette
Membre

Bonsoir,

Tous mes encouragements!

Les deux trois premiers jours ont été les plus difficiles pour moi (surtout le 2e) mais # partir de quatre ou cinq, je commençais # apprécier les bénéfices qui arrivent très rapidement (meilleure forme, meilleure mine, et la fierté d'y arriver).

En attendant, les conseils habituels : bien s'hydrater, bien manger, se reposer autant que possible et essayer de se faire plaisir. Le pourquoi du comment et le long terme, c'est pour plus tard.

Félicitations pour ces deux premiers jours.

La Mouette
La Mouette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2017, 01h23   #8
Verbatim
Membre

Ravi de te revoir 2lo&ctou.

Félicitations pour ta décision, tu peux le faire, rappelle toi dans les moments difficiles de te projeter un jour # la fois, et qu'aujourd'hui on ne boit pas, demain on verra.
Verbatim est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2017, 10h20   #9
2lo&ctou
Membre

Merci Verbatim, et félicitation également, je vois que tu t'es même fait le luxe d'un week-end ultra clean # traîner dans les bars de Cardiff. Chapeau bas !

Pour ceux qui n'avaient pas suivi ma toute première discussion il y a environ deux mois, voici le fil http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=223767

et le premier message que j'avais posté et qui tenait lieu de présentation.

"Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que j'effectue des recherches sur Internet pour tenter de régler mon problème avec l'alcool. Chaque fois, je prends des bonnes résolutions, chaque fois, je ne les tiens même pas un jour.
Je bois depuis assez jeune, 14 ans environ. Ce qui m'a plu, moi qui avais un peu de mal en groupe, c'est l'aspect de désinhibition. Mais c'est aussi souvent le plus honteux... Des colères amplifiées, des comportements honteux, que je n'ai pas en principe.
J'ai continué # boire, plutôt en soirée, toujours de manière excessive.
Et puis, j'ai commencé # ne plus vraiment sortir, mais # boire chez moi, sachant que mon compagnon, lui, boit raisonnablement, mais que moi, je n'arrive pas # m'arrêter. Ce bonheur # la première bière, au premier verre, cette ivresse qui monte, irrésistible.
Je me dis souvent : tu bois deux ou trois verres, cette sensation d'ivresse qui arrive est la plus agréable et amplement suffisante. Mais impossible, je perds toutes mes défenses et mes bonnes résolutions sont oubliées...
Aujourd'hui, j'ai 40 ans, et le problème est que depuis deux mois, j'ai tendance # boire une bière, deux bières, trois bières... presque tous les soirs. C'est invivable, j'ai honte, je suis fatiguée, et cela continue d'amplifier mes coups de blues et mon dégoût de moi.
Hier soir, j'ai trop bu, et le week-end est déj# demain ! J'ai donc pris cette décision radicale, sachant que je n'arrive pas # rester raisonnable : abstinence, ne pas boire le premier verre... J'espère tenir, je me dois de tenir, je le dois aussi # mon compagnon et mes enfants, qui doivent subir ma fatigue les lendemains.
Sur ce forum, bien sûr, je cherche un soutien, des encouragements, et je lis des discussions pour voir que je ne suis pas seule et pour réussir comme toutes ces personnes fortes qui ont réussi ici !"

Bonne journée # toutes et # tous, je suis motivée comme jamais, et de voir tous les récents succès d'arrêt (Verbatim et Patalo notamment) et les nouvelles décisions prises plus récemment (Sencha et Gris-bouille) me galvanise.
Vieux 15/12/2017, 11h28   #10
2lo&ctou
Membre

Je relance ce fil car j'ai d'abord parlé de mon nouvel arrêt sur une discussion ouverte par Gris-bouille ("ça me pendait au nez") et donc un peu "pollué" son fil.

Donc, suite # une nouvelle cuite mardi dernier, j'ai enfin pris LA décision ferme, la bonne, et également la seule envisageable. Aujourd'hui, pas d'hésitation ni de crainte de l'échec comme la première fois. Je suis ultra motivée, notamment par les récents succès (Verbatim, Patalo) et les nouvelles décisions (Gris-bouille, Sencha).

J'arrête sans aide, mais je suppose que je vais vite en ressentir le besoin. Il y a des réunions AA pas très loin, mais je n'ose pas, je reviens tout juste dans une ville que j'avais quittée il y a longtemps, et je n'ai un peu peur de recroiser des personnes dans ce premier contexte pas très glorieux. Je sais, ceux qui vont aux réunions y vont pour les mêmes raisons que moi mais, pour le moment, ça me paraît difficile.

Merci # tous pour les encouragements déj# transmis et les futurs # venir !
Vieux 15/12/2017, 13h00   #11
INUKSHUK
Libre et heureux

Au risque de péter ta bulle, arrêter sans aide n’est vraiment pas une bonne idée. Dans l’alcool, tu t’es isolée. Pour s’en sortir, il faut aller vers les autres (mab) # l’encontre de tes désirs naturels du moment.

Libéré

Si tu ne changes rien, rien ne changera.
https://www.youtube.com/watch?v=UyBd4Su1q_w

Benjamin Franklin
INUKSHUK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2017, 16h06   #12
Gris-bouille
Membre

Coucou !

J'espère que tu vas bien, et que tu tiens le coup. Les tout premiers jours de mon arrêt, j'ai ressenti une immense fatigue, du coup je prend des vitamines tous les jours, ça peut peut être t'aider.

Ensuite, pour les AA, je suis dans le même cas que toi, ceux qui sont passés par l# avant nous, soutiennent que c'est quasi indispensable alors je les crois et vais me faire violence. Mais un pas # la fois, je vais d'abord prendre rdv au centre de prévention en addictologie, ainsi ils sauront, je pense, m'orienter. Penses tu faire au moins ça?
Je ne me souviens plus si tu as parlé de ton doc traitant...lui aussi peut t'aider...

A bientôt
Vieux 15/12/2017, 16h36   #13
2lo&ctou
Membre

Non, j'en ai parlé un peu autour de moi, disant que je voulais arrêter, que j'étais alcoolique (mais non, c'est pas ça un alcoolique bla bla bla)... Mais jamais # un médecin, ni # personne de compétent. Je pense aller aux AA cependant, comme toi je me ferai violence, mais je pense que c'est une bonne chose.

J'ai lu dans un autre de tes posts que tu ne savais même plus ce qui te ferait/faisait plaisir. ça me parle ça, je ne m'en étais pas rendu compte mais c'est exactement ça. Alors je vais réfléchir # ça, et pourquoi pas me faire une petite liste... Parce que c'est vrai que je risque de me sentir un peu désoeuvrée. C'est bien beau de récupérer du temps, beaucoup de temps, mais c'est peut-être l# qu'est le piège, il faut vite trouver # le combler.

Premier week-end # passer, bizarrement j'ai très hâte. D'habitude, je me fous un peu que le week-end arrive, je savais de quoi il serait fait, et que ce ne serait pas un si bon moment... et certainement pas du repos...
Vieux 15/12/2017, 17h01   #14
La Mouette
Membre

Citation:
Posté par 2lo&ctou
C'est bien beau de récupérer du temps, beaucoup de temps, mais c'est peut-être l# qu'est le piège, il faut vite trouver # le combler.

Premier week-end # passer, bizarrement j'ai très hâte. D'habitude, je me fous un peu que le week-end arrive, je savais de quoi il serait fait, et que ce ne serait pas un si bon moment... et certainement pas du repos...
Bonjour Loctou (galère les 2&2"é&!),

Oui, le piège est dans l'inaction, du moins au début. Par la suite, tu pourras t'accorder le plaisir de "faire du rien", mais essaie de prévoir des choses agréables et pas fatigantes # faire pour ton premier week-end. Balade, shopping, vidéos, lectures, hammam, bref, il faut que tu te donnes la priorité sans blinder ton agenda.

Et oui, la liste est une bonne idée, sauf que c'est en faisant que tu verras ce qui te fait vraiment plaisir. Et que ça va probablement évoluer au fil du temps. Ca ouvre vraiment des horizons nouveaux de lâcher l'alcool!

La Mouette
Vieux 16/12/2017, 09h14   #15
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Bonjour ca va?
tu peux me contacter sans souci par sms
amitiés Sincères
Jojo

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Merci # tous pour les sincères encouragements. Jojo oui j'ai lu ton message, je te répondrai demain, merci.
jojo035 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2017, 09h51   #16
Al!ce
Anciennement Blush

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Bonjour Lo - encore plus fainéante que La Mouette.
Tu pointes dans cette phrase le principal bénéfice de l'arrêt : le goût de la vie qui revient.
Profites-en bien donc, en t'écoutant un peu : tu es encore comme "convalescente", tu en as le droit.

Et donc, bravo d'abord, et bon week-end ensuite.
Vieux 16/12/2017, 10h48   #17
2lo&ctou
Membre

Oh la laaaaaaaaa

Quel bonheur de ne pas se réveiller en pleine nuit avec le coeur qui palpite. Quel bonheur de se réveiller naturellement # 8 h (8 h!!!) et en pleine forme, emplie de fierté. Quel bonheur d'avoir passé une soirée agréable, sans énervement, # faire des puzzles avec les petits.

Du coup, ce matin, j'ai parlé de ma décision # mon homme. Qui m'a dit direct être fier de moi. Qu'il était en effet étonné qu'il n'y ait pas eu une seule bière ni bouteille de vin depuis mercredi, et notamment hier soir, début du week-end. Et qui a ajouté que si c'était ma décision, il me suivrait dans cette décision.

Bonne première journée de week-end # tous !
Vieux 16/12/2017, 10h54   #18
La Mouette
Membre

Magnifique!

Tu réalises un peu mieux ce que tu t'infliges chaque jour quand tu bois!

Mérites-tu tous les désagréments que tu décris? Se réveiller en pleine nuit avec le coeur qui bat, le matin avec la bouche pâteuse et les idées en vrac, la gueule de travers dans le miroir... Tout ça pour un plaisir illusoire qui tourne bien vite au grand n'importe quoi...

Ne relâche pas la vigilance et profite bien de ton week-end.

La Mouette
Vieux 16/12/2017, 10h59   #19
2lo&ctou
Membre

Merci La Mouette pour tes encouragements ! Merci Alice également, j'ai bien vu ton message.

Ce forum est vraiment un excellent soutien, je n'avais qu'une envie hier soir et ce matin : y crier ma victoire et ma nouvelle fierté, et lire d'autres expériences.
Vieux 16/12/2017, 12h12   #20
Gris-bouille
Membre

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Non, j'en ai parlé un peu autour de moi, disant que je voulais arrêter, que j'étais alcoolique (mais non, c'est pas ça un alcoolique bla bla bla)... Mais jamais # un médecin, ni # personne de compétent. Je pense aller aux AA cependant, comme toi je me ferai violence, mais je pense que c'est une bonne chose.

J'ai lu dans un autre de tes posts que tu ne savais même plus ce qui te ferait/faisait plaisir. ça me parle ça, je ne m'en étais pas rendu compte mais c'est exactement ça. Alors je vais réfléchir # ça, et pourquoi pas me faire une petite liste... Parce que c'est vrai que je risque de me sentir un peu désoeuvrée. C'est bien beau de récupérer du temps, beaucoup de temps, mais c'est peut-être l# qu'est le piège, il faut vite trouver # le combler.

Coucou :-)
En parler fait du bien, et pour moi c'est un peu comme un garde fou...Si un jour, je ne sais plus le pourquoi du comment j'arrête, avoir des gens compétents dans ce domaine est un plus et également des amis (les vrais hein pas ceux qui veulent te garder comme alibi de pilier de comptoir). Peu importe que certains pensent que ce n'est pas "ça" l’alcoolisme, l'important est de savoir que pour TOI c'est un problème et une souffrance.

Oui combler le vide par un peu tout et n'importe quoi au début...En ce qui me concerne je prends le temps, vraiment le temps de faire les choses, que ce soit la cuisine, le ménage, ma douche...Je ne suis plus pressée par l'appel de la bière. Et ensuite reviendra le goût du cinéma, des expo, des concerts, du sport...
Et tu décris très bien les premiers effets positifs, plus de mal de tête, de fatigue vaseuse, d'estomac en vrac...et plus de honte face # la poubelle # verre qui se rempli # vue d’œil
Vieux 16/12/2017, 12h40   #21
M3RO87
Membre

En effet nous avons tous notre histoire concernant l'alcool. Parfois, certains ont le déclic # temps et parfois on peut sombrer dans un énorme gouffre dont il est très très difficile d'y sortir.

Je te passe le lien de mon fil. J'y raconte dans les grandes lignes mon parcours # travers l'alcool. C'est aussi une façon de te montrer vers quel chemin l'alcoolisme peut t'entraîner.

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=225036

bien # toi
M3RO87 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2017, 10h26   #22
SENCHA
Membre

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Bonne journée # toutes et # tous, je suis motivée comme jamais, et de voir tous les récents succès d'arrêt (Verbatim et Patalo notamment) et les nouvelles décisions prises plus récemment (Sencha et Gris-bouille) me galvanise.
T'es pas sympa.

Maintenant me voil# avec 2 obligations de réussite; pourtant on m'a dit qu'au début il ne fallait surtout penser qu'# soi, ne pas trop charger la mule...

...# prendre au second degré, tu m'en vois ravi. Si je peux aider.

Bon dimanche # toi et aux autres.
Vieux 17/12/2017, 10h29   #23
patalo
Membre

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Oh la laaaaaaaaa

Quel bonheur de ne pas se réveiller en pleine nuit avec le coeur qui palpite. Quel bonheur de se réveiller naturellement # 8 h (8 h!!!) et en pleine forme, emplie de fierté. Quel bonheur d'avoir passé une soirée agréable, sans énervement, # faire des puzzles avec les petits.

Du coup, ce matin, j'ai parlé de ma décision # mon homme. Qui m'a dit direct être fier de moi. Qu'il était en effet étonné qu'il n'y ait pas eu une seule bière ni bouteille de vin depuis mercredi, et notamment hier soir, début du week-end. Et qui a ajouté que si c'était ma décision, il me suivrait dans cette décision.

Bonne première journée de week-end # tous !
Mais c'est super tout ça !
Bravo, tu es manifestement sur la bonne voie.
patalo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2017, 12h12   #24
2lo&ctou
Membre

Et bien voil#, un jeudi, un vendredi et un samedi passés haut la main ! Les soirs où je m'alcoolisais le plus. Pas de cadavres # débarrasser, pas d'odeur d'alcool de la veille...

Réveil # 9 h ce matin, un peu fatiguée (comme quoi, ça fatigue pour longtemps l'alcool... Avant, # midi le week-end, je me "réveillais" bien avec une petite bière, puis les autres, puis le vin, puis les autres bières...). Du coup, j'ai déj# fait plein de petites choses !

Et hier soir, au lieu de boire, j'ai cuisiné des fajitas, servies avec du jus de tomate (hé hé) et en digestif, un jus de citron pressé additionné d'eau. Puis, une tisane "nuit calme", bien bonne également. Comme quoi, il y a des solutions pour boire sans s'arsouiller ! Et ensuite, tri des CD par genre puis ordre alphabétique. Fiou, que du bonheur ! Bon, je raconte un peu ma vie c'est sûr, mais au moins, j'en suis assez fière...

Bon dimanche # tous !
Vieux 17/12/2017, 12h32   #25
SENCHA
Membre

Bravo. Pour moi aussi le premier week-end fut un grand moment.
Bonne journée.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages