Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2009, 16h11   #1
nora78
Membre

Problème de communication

Bonjour,

SVP aidez-moi, je ne sais pas comment m'y prendre avec les médecins...

J'ai de nombreux problèmes de santé et pour faire court pendant les consultations je ne dis pas tout. Je ne sais pas faire la différence entre ce qui est bobo et symptôme révélateur, alors je parle seulement de ce qui me gène dans la vie de tous les jours ou qui est visible et j'occulte le reste.

Or à ma dernière consultation j'ai osé parler d'un symptôme que je croyais anodin et qui finalement ne l'est pas du tout... Mon généraliste a bien pris le temps de tout m'expliquer (ce qui est très appréciable) et m'a prescrit un examen. Vu que ça faisait une bonne vingtaine de minute que j'étais dans le cabinet je n'ai pas voulu en rajouter...

Après avoir réfléchi aux explications que j'ai reçues, je me suis aperçue que d'autre symptômes qui me semblaient tous aussi anodins étayaient les soupçons de mon médecin et qu'il serait fort probable que j'ai besoin de faire un examen + approfondi que celui qu'il m'a prescrit.

Alors je ne sais pas quoi faire :
1) je me contente de passer l'examen prescrit et qui pourrait bien ne rien révéler, au risque de continuer à galérer sans diagnostique, ni traitement.

2) je retourne voir mon médecin avec une petite liste* de tout ce qui cloche et je lui demande de faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas au risque de passer pour une chiante, hypocondriaque ou je ne sais quoi d'autre.

* quand je suis chez moi je me dis que je vais parler de tel et tel problèmes,
et une fois devant le docteur au mieux je n'y arrive pas au pire j'oublie!!!

Il faut dire aussi qu'il y a 3 ans alors que j'avais pas encore tous ces soucis de santé j'ai consulté pour un problème digestif et on m'a gentiment renvoyé chez moi avec une prescription d'anxiolytiques. 2 mois + tard j'ai quand même eu droit à une endoscopie et j'avais en effet une superbe gastrite! Depuis je n'ai plus confiance et à vrai dire je crois que j'en suis encore vexée...

Merci de m'avoir lu
nora78 is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2009, 18h05   #2
amical
Patient impatient

Re : Problème de communication

Bonjour.
Votre message est tout à fait interessant, mais il faut que vous le postiez dans le forum " Maladies, Traitements, Médicaments." où vous aurez plus de réponses.
Je connais bien les problèmes que vous soulevez.
On a des symptômes, on les évalue, les répertorie, etc et on se dit qu'on va dire tout ca au médecin, que ca va lui faciliter la tâche.
Et lorqu'on est devant lui, soit on en oublie la moitié, soit il pose une question que vous n'aviez pas prêvue et hop, vous perdez le fil de ce que vous vouliez dire !
Ou tout simplement, au dernier moment, on n'ose pas.
Il m'est personnellement arriver d'écrire tout cela et ...de ne pas le sortir de ma poche !
C'est ca ?
Dans votre message, vous dites que votre médecin a pris le temps de bien vous expliquer ( veinarde ! ), et de vous prescrire un examen: c'est déjà rassurant.
Que d'autres choses vous inquiètent, c'est possible, mais il sera temps de refaire un point avec lui lorsque vous le reverrez.
Vous savez, vous n'êtes pas la seule à qui on a donné des A/D ou des anxios pour s'apercevoir ensuite qu'il y avait une maladie bien réelle..
Donc, gardez confiance, la prochaine fois que vous le reverrez vous pourrez lui dire ce que vous avez oublié.
Cordialement.
Vieux 27/03/2009, 18h39   #3
nora78
Membre

Re : Problème de communication

Merci beaucoup pour votre réponse !
nora78 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h44.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !