Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Vitiligo
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Vitiligo Une lieu d'échange pour ceux qui sont atteint de cette maladie qui décolore la peau.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/08/2005, 13h02   #1
fatsoph

est-ce du vitiligo ?

J'ai depuis quelques temps des petites tâches blanches qui aparaissent sur mes bras, mes jambes te mon décolleté. Je suis allée consulter et c'est de la "dépigmentation lenticulaire idiopathique". A priori, cela ne se soigne pas et cela peut s'étendre. J'étais tellement sous le choc que je n'ai pas pensé à demander si c'était la même chose que le vitiligo (je ne trouve pas le terme exact employé par la dermato sur aucun site internet).

Quelqu'un peut-il me répondre ?

Merci beaucoup
  Réponse avec citation
Vieux 07/08/2005, 20h46   #2
touchene
yaya

Re : ai-je du vitiligo ?

bonjour;
ben je peux pas vous dire si c du vitiligo si je vous ai pas vu
mais si le dermato vous a dit que ce n'était pas ca , alors c pas ça....
moi je l'ai depuis 8ans et je c reconnaitrre sur une personne,
ou sont localisé les tache exctement et ou ont elle débuté (les tt premiere taches)!!!!!!!!
bonne chance , et si vous avez n'importe quel question n'hesitez pas
amicalement
yaya
touchene is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2005, 04h56   #3
Sol
Kangourote tricolore

Citation:
Posté par fatsoph
c'est de la "dépigmentation lenticulaire idiopathique".

Bonjour,

Ce dont vous parlez est un terme purement descriptif qui ne donne aucune indication sur la cause de la depigmentation.
"Depigmentation lenticulaire idiopathique" = perte de pigmentation en forme de lentilles dont on ne connait pas la cause...

Les diagnostiques de ce que vous decrivez peuvent etre nombreuxet varies.

Sol
Vieux 08/08/2005, 07h44   #4
fatsoph

Merci de votre réponse.
C'est vrai que le médecin n'a pas employé le terme de vitiligo mais je me demandais si elle n'avait pas juste employé un terme plus "encyclopédique" pour dire la même chose....
Les 1ères tâches (petites) sont apparues sur les avant-bras. Mon pb est que ça s'étend à une vitesse V. Elles sont toujours petites mais j'en ai de + en + (bras, jambes, décolleté) et je crains qu'elles ne se rejoignent toutes. Alors évidemment je suis hyper stressée et je suppose que ça n'arrange pas les choses...
Bonne journée.

Fatsoph

Citation:
Posté par touchene
bonjour;
ben je peux pas vous dire si c du vitiligo si je vous ai pas vu
mais si le dermato vous a dit que ce n'était pas ca , alors c pas ça....
moi je l'ai depuis 8ans et je c reconnaitrre sur une personne,
ou sont localisé les tache exctement et ou ont elle débuté (les tt premiere taches)!!!!!!!!
bonne chance , et si vous avez n'importe quel question n'hesitez pas
amicalement
yaya
  Réponse avec citation
Vieux 08/08/2005, 07h48   #5
fatsoph

Bonjour et merci de votre réponse,

Justement ce qui m'inquiète le plus c'est le "non-diagnostic" : on ne sait pas d'où ça vient, on ne peut rien faire et oui, ça peut s'étendre. Voilà tout ce que j'ai eu de la part de la dermato... Et, du coup, je n'ai pas réagi pour lui poser toutes les questions qui m'assaillent aujourd'hui. Est-ce que ça peut être nerveux ? Est-ce que ça peut s'étendre sur toutes les parties du corps ? etc... etc... En plus j'ai essyé de la rappeler et elle est en vacances !

Bonne journée.

Fatsoph

Citation:
Posté par Sol
Bonjour,

Ce dont vous parlez est un terme purement descriptif qui ne donne aucune indication sur la cause de la depigmentation.
"Depigmentation lenticulaire idiopathique" = perte de pigmentation en forme de lentilles dont on ne connait pas la cause...

Les diagnostiques de ce que vous decrivez peuvent etre nombreuxet varies.

Sol
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2005, 16h28   #6
anhune

Mon bébé a du vitiligo?

Bonjour, je me présente, j'ai 24 ans et je suis la maman de deux charmants métisses de 3 ans et 14 mois. Leur papa est vietnamien et a la peau claire. moi même je suis de peau claire.
Ma fille (elle a 14 mois) présente depuis le mois de juin de légères taches qui se sont développées sur la cuisse. On a pensé à une croûte ou un bleu mais les tâches se sont agrandies depuis... Je dois consulter son médecin vendredi.
Je découvre cette maladie que je ne connaissias pas et je ne connais pratiquement rien à ce sujet.

Est-ce possible qu'une enfant de cet âge développe un vitiligo? J'angoisse énormément... Je ne trouve pas d'infos sur les causes du vitiligo...
Je ne cherche pas un diagnostique, (encore que si ma description vous semble impossible pour cette maladie, ça me rassurerait) mais un maximum d'infos pour savoir si et d'une c'est une possibilité à envisager, et de deux comment la soigner, et/ou éviter son développement...

Merci de m'avoir lue, j'éspère que vous comprenez ma démarche et je m'excuse par avance si je me suis inscrite sur ce forum pour me renseigner avant d'avoir eu un diagnostique... J'angoisse un peu. Merci de votre compréhension.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2005, 19h49   #7
jul

Re : Mon bébé a du vitiligo?

Avant tout il faut consulter ... un médecin generaliste ou encore mieux un dermato.

Il est tout à fait possible qu'un bébé develloppe un vitiligo ,si c'est le cas des examens complementaires seront certainement envisagés.

Pour plus d'infos :
http://www.zonkedout.org/kylin/vitiligo//

Ne vous inquietez pas inutilement ,le vitiligo n'est pas une maladie...
  Réponse avec citation
Vieux 31/08/2005, 09h53   #8
Sol
Kangourote tricolore

Bonjour Anhune,

Il n'y a aucun problème à chercher des informations avant d'avoir un diagnostique. Par contre, si vous aviez lu les posts précédents et en particulier celui-la: http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=3770 vous auriez les reponses à vos questions.

Bien sur, il est beaucoup plus simple de poser sa question et d'attendre une reponse personnalisee que de lire les informations deja postees (moi? aigrie? juste un peu aujourd'hui, désolée.).

Bonne lecture!!!
Vieux 31/08/2005, 15h57   #9
allevardin38

bonjour
Juste pour dire à Sol qu'une maman inquiète peut vouloir avoir des infos rapidement elle est hautement excusable , de plus elle est nouvelle encore plus excusable.
Vous êtes la modératrice depuis le temps que je suis sur ce forum je trouve que "MODERATRICE" ne vous va pas.
Pour répondre à la maman inquiète rien de trop dangereux si c'est ça il faut vivre avec et il y a plus grave. Il faut juste apprendre à vivre avec et être entouré de personnes bonnes vivantes et heureuse de vivre.
amicalement à tous même à SOL

Citation:
Posté par Sol
Bonjour Anhune,

Il n'y a aucun problème à chercher des informations avant d'avoir un diagnostique. Par contre, si vous aviez lu les posts précédents et en particulier celui-la: http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=3770 vous auriez les reponses à vos questions.

Bien sur, il est beaucoup plus simple de poser sa question et d'attendre une reponse personnalisee que de lire les informations deja postees (moi? aigrie? juste un peu aujourd'hui, désolée.).

Bonne lecture!!!
  Réponse avec citation
Vieux 09/09/2005, 22h23   #10
CISTUD

Est-ce un vitiligo ?

Bonjour à tous, je m' appelle François et je suis le papa de Théo, 4 ans.

Théo à une hernie ombilicale, quand il était bébé, on lui mettait une piéce de 5 francs dessus en espérant que cela se résorbe un peu (ça n' a pas été le cas, et nous attendons une intervention à la fin de cette année).

Bref, pour faire tenir cette piéce, nous métions une bande avec du sparadrap.
Un jour, nous avons retirés le sparadrap trop sêchement, et une rougeur est apparue. Qulques temps aprés, la rougeur à fait place à une zone blanche.

A l'époque, nous ne nous sommes pas affolé.

Depuis quelques temps pourtant, nous remarquons que quand Théo se blesse, la croûte fait souvent place à une zone pâle.
C' est surtout le cas au niveau du front, à son âge, les chutes sont fréquentes et les bosses se succédent. Les derniéres bosses ont laissées aprés cictrisation des zones blanches.
J'ai consulté un dermato la semaine derniére qui m' a pour la premiére fois parlé de viltiligo sans pourtant être catégorique.
Depuis, je me pose pas mal de questions.
Le vitiligo peut-il apparaitre sur une zone agressée ? Les bobos que Théo va se faire vont-il systématiquement faire apparaître ce genre de traçes ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Merci pour ce forum ! François.
  Réponse avec citation
Vieux 13/09/2005, 16h02   #11
allevardin38

Re : Est-ce un vitiligo ?

Bonjour,

Suite à votre message, j'ai le même problème avec mes enfants .Plus les années passent ,plus les écorchures et chocs deviennent blancs. Certains repigmentent légérement l'été et redeviennent blancs ensuite.J'ai le diagnostic par la référence en la matière Professeur Yvon Gauthier qui m'a confirmé le vitiligo sur mes enfants. D'ailleurs ma fille commence à avoir des tâches plus importantes sur le visage. Alors deux choses soient on fait attention au gamin mais il ne vit plus , on risque de trop le préserver et sa vie sera encore plus difficile avec cette maladie soit on lui laisse vivre ses envies en lui ayant expliqué son problème cutané. Ma dernière m'arrête pas de tomber elle est casse cou et je vois les differences au niveau des genoux et des coudes. Voilà d'ailleurs tous les dermatos que j'ai vu ne m'ont jamais dit la vérité seul le Professeur Gauthier l'a fait je lui en remercie. Ca me permet d'anticiper les choses de la vie car dîtes à un enfant qui regarde la télé ,les magazines et entourés de copines à la mode que la beauté compte beaucoup dans la vie et quand le vitiligo arrive elle ne va pas se relever car une partie de ses fondamentaux sont tombés. Par contre vivre et anticiper en lui disant qu'il n'y pas que la beauté mais beaucoup d'autres choses dans la vie, la curiosité, le sport, la gentillesse , l'entraide, le collectif et elle aura moins de difficulté à gerer sa maladie.
Voilà amicalement. Claude
  Réponse avec citation
Vieux 14/09/2005, 13h39   #12
touchene
yaya

bonjour,
voila, j'ai 17ans et j'ai le vitiligo depuis 8ans quand ça a commencer c'etait au niveau des angles...
mais il est vrais que maintenant je remarque que toute mes bléssures deviennent blanches............. et même quand je m'épile avec un epilateur ou bien avec de la cire.... je remarque que leur agréssion se trensforme en taches blanches..........(alors vaut mieux le rasoir......... mais certe ya des risque aussi ...faut juste fare attention)
ben voiila
bonne chance a tous
amicalement
yaya
Vieux 14/09/2005, 22h14   #13
CISTUD

Merci à vous deux pour ces réponses qui m' éclaire un peu plus sur le sujet.
Connait-on des troubles ayant des effets similaires sans qu'il s'agisse de vitiligo ?
  Réponse avec citation
Vieux 14/09/2005, 22h44   #14
touchene
yaya

bonsoir
ben j'ai deja entendu parlé de Dépigmentation de la peau sans vraiment parler de vitiligo ...
avant que mon dermato ne me dise que c'est un vitiligo il a parlé de Dépigmentation toute simple ou bien Vitiligo de stade 1(qui n'est pas vraiment grave il peut disparaitre aprés quelque temps"d'apres le dermato")
voila , bonne chance
amicalement
yaya
Vieux 20/09/2005, 22h59   #15
maitena

.[/quote] Bonsoir je m appelle maitena j 'ai un frere qui a declaré un vitiligo vers l age de 35 ans juste apres le déces de notre maman. C est une maladie auto-immune ...ma maman souffrait de polyarthrite rhumatoide inflam. maladie auto immune egalement c' est bizzare. Apres plusieurs traitements puva, medic, il a trouve une bonne crème ... Apres les vacnces mon petit garcons de 9 ans avait lui aussi une depigmentation sur le visage et les bras et devine quoi le pediatre m a dit que c était une forme de vitiligo.
Voila j' espere t avoir aidé bonne chance dans tes recherches
MAITENA

Dernière modification par Sol 21/09/2005 à 13h44. Motif: encore et toujours la charte...nous ne sommes pas la pour promouvoir des traitements specifiques
  Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 23h42   #16
amathilde

Re : est-ce du vitiligo ?

C'est bien triste pour tous ces petits loups au début de leur vie... J'espère que votre affection et vos bons soins leur feront trouver l' équilibre et la confiance en eux qu'ils méritent..
A côté d'eux mon problème est moindre , car j'ai bientôt 58 ans! A mon grand étonnement , j'ai constaté cette année sur le devant des jambes et le dessus des avant- bras, de petites taches plus blanches, moins bronzées mais tout de même encore un peu pigmentées, je crois, au moins une quinzaine par membre , plus une petite ici ou là: par exemple derrière la nuque... mais qui ne font ni rougeurs ni cloques au soleil et pourtant je ne le fuis pas - pas encore! Rien sur le visage ni sur les mains. En revanche pas encore de ces taches brunes auxquelles mon âge pourrait me prédisposer... Je voyais cela un peu comme des taches de rousseur à l'envers, si vous voyez ce que je veux dire...
J' avais déjà remarqué quelques rares petites grains isolés à différents moments de ma vie,mais cela ne s'était jamais installé d'une année à l'autre. J' étais jusqu'alors beaucoup plus sujette aux petits grains de beauté en forme de têtes d'épingle, que j'avais d'ailleurs fait "vérifier" il y a deux ans...
Est-ce que cela risque d'être un vitiligo débutant? Dois-je me garder des expositions au soleil (normand ...)et consulter d'urgence ?On a tellement de mal à trouver un dermato disponible...
Pourrait-ce être autre chose de plus facilement curable, du genre "dartres", ou "verrues planes"(ma peau devient assez sèche après la ménopause) ou même un symptome du vieillissement pur, simple et dur devant lequel on ne peut que s'incliner.. J'ai aussi un sourcil qui blanchit plus que l'autre mais je ne m'en émeuvais pas, la teinture étant facile. Je vous écris pour éventuellement avoir la réponse de qui serait passé par là, mais je suis décidée à consulter, quitte à faire rire de moi un dermato suroccupé.
Bonne continuation à tous et toutes, bon courage!
Mathilde A.
  Réponse avec citation
Vieux 06/10/2005, 19h29   #17
amathilde

Re : est-ce du vitiligo ?

Suite... Merci à ceux qui m'ont lue. J'ai un rendez-vous pour le mois de février, pas avant... quelqu'un peut-il me dire si l'âge (58 ans) peut créer une apparence de vitiligo, des constellations peu importantes de taches plus claires sur les zones les plus exposées (avant-bras et mollets...) Pourtant je scrute les mains, la peau des amies plus âgées et y voit plutôt des taches brunes...ya-t-il des produits de naturopathie assez efficaces pour m'automédicamenter (huile de bourrache, bétacarotène par exemple?)
Merci
Mathilde A.

Dernière modification par amathilde 06/10/2005 à 19h32.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h21.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !