Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Halitose - Mauvaise Haleine
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Halitose - Mauvaise Haleine Que vous soyez halitophobe ou réel halitosique, ce forum est pour vous.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/08/2005, 16h11   #1
helena50

A quelle distance sent-on votre haleine à votre avis ?

Bonjour
Je me pose cette question depuis longtemps, jusqu'à quelle distance est-on "odorant" ?
Je fais attention de ne pas parler aux gens de trop près, mais quelquefois, mm quand je suis loin, ils semblent le sentir ! Je pense que mon haleine se "propage" jusqu'à la distance d'un bras devant moi, sans doute plus, quand je parle sans trop ouvrir la bouche.
Et sauriez-vous également " combien de temps" on sent ? Parce que, quand on souffle par exemple, on sent ( enfin, les autres ) notre haleine, mais au bout d'un moment l'air doit redevenir neutre, mais au bout de combien de temps ?
Voilà, c'est juste des questions que je me pose ...
Helena
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 16h45   #2
thor23

Re : A quelle distance sent-on votre haleine à votre avis ?

moi jusqu'à facile 1.50m 2m c'est la vérité mais c'est seulement quand j'ai très mauvaise haleine, la plupart du temps j'ai une mauvaise haleine moins importante mais qui est quand même beaucoup trop génante ! et ça reste dans l'air assez longtemps, ex : je parle à quelqu'un et il me demande 10 secondes après si j'ai largué une caisse...
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 18h54   #3
PEDRO
Membre

Je pensse que le distance différent suivant les gens et le dégré de Mh...

Pour ma part, lorsque j'ai Mh je sais que sa sent pas a plus d' 1m ou 2.
Par contre mon beau pere sa lui arrive de puer a 200-300 metres a la ronde dans un endroit clos et je n'exsagere pas....
PEDRO is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 19h09   #4
Cat

A l'extérieur, ds mon cas, à 2m à peu près, dans un endroit clos toute la pièce pue!
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 19h47   #5
miss

Citation:
Posté par thor23
moi jusqu'à facile 1.50m 2m c'est la vérité mais c'est seulement quand j'ai très mauvaise haleine, la plupart du temps j'ai une mauvaise haleine moins importante mais qui est quand même beaucoup trop génante ! et ça reste dans l'air assez longtemps, ex : je parle à quelqu'un et il me demande 10 secondes après si j'ai largué une caisse...

C'est courtois...
miss
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2005, 20h35   #6
helena50

Oui, moi aussi quand je reste dans ma chambre sans aérer par exemple, ça finit par shlinguer à mort.

Je suis dég, parce qu'une femme est venue rendre visite à ma mère, et cette femme n'a pas une bonne hygiène, en fait elle sent la transpiration et je ne sais quoi, et elle a laissé son odeur dans toute la maison pendant au moins une heure. Mais ce qui m'énerve, c'est que cette femme n'a pas mauvaise haleine !!!!!!!!!!!! Alors qu'elle a les dents presque marron !!!!

Life is unfaiiiiiiiir ...
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 15h35   #7
esther

la mienne on la ressent à 2m environ et du jour au jour je m'enfonce dans la tristesse je pense l'ablation des amydales a engendré mon problème je pue de la gueule 24/24
donc un calvaire pour une nana
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 15h44   #8
thor23

Citation:
Posté par esther
mon problème je pue de la gueule 24/24
donc un calvaire pour une nana

mec ou nana je vois pas la différence...
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 16h09   #9
helena50

Moi non plus je vois pas la différence ... Et moi aussi je pense que j'ai MH 24/24h. Ouin.
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 16h20   #10
esther

la différence c'est que :les mecs sont plus tolèrent que les nanas ,une nana ne se gène pas quand il y a une comme elle devant ou à côté qui pue de la gueule toute de suite elle te le fait savoir rien que par des gestes très humiliant ce qui est le contraire des mecs
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 21h10   #11
thor23

Citation:
Posté par esther
la différence c'est que :les mecs sont plus tolèrent que les nanas ,une nana ne se gène pas quand il y a une comme elle devant ou à côté qui pue de la gueule toute de suite elle te le fait savoir rien que par des gestes très humiliant ce qui est le contraire des mecs

Je veux bien croire qu'entres filles ça doit se créper le chignon sévere

Je veux bien croire aussi qu'un gars qui remarque la mh d'une fille ne vas pas lui dire et la blesser.

Mais entre mecs esther je t'assure c'est la même chose crois en ma malheureuse expérience.

Bah ui au moins sur ce point la parité est respectée, la connerie humaine n'a pas de sexe
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2005, 21h53   #12
Fu-chan

"Docteur, au secours: j'ai mauvaise haleine..."

Je dois dire que je l'entends assez souvent. Néanmoins, il faut savoir qu'il y a une part de subjectif: à moins de sucer continuellement du menthol, il est normal de ne pas trouver son haleine très supportable. Léchez-vous la main, laissez sécher, sentez: ce n'est pas fabuleux.
Mais je dois reconnaître qu'une tierce personne peut également le ressentir. Qui plus est si elle a un bon "nez", et si l'odeur ambiante est neutre. Ainsi votre halitose ( id est mauvaise haleine) passera inaperçue dans le métro parisien, loin s'en faut. Chez Marionnaud par contre...
Dans ce cas, il faut en cerner les causes.
1/ tabac: odeur moyenne pas trop génante pour quelqu'un d'endurci comme moi,
2/ alcool: dès le premier verre, surtout si je n'ai moi même rien bû ( et oui, je travaille à jeûn): l'haleine parraît chargée. Très désagréable.
3/ caséum: petites sécrétions blanchâtres à jaunâtres dues à nos amies les amygdales. Un coup de jet dentaire dans ces dernières peut aidder à s'en débarasser. Pour les plus courageux, qui n'ont pas de réflexes nauséeux, presser ces dernières avec un coton-tige.
4/ mauvaise hygène dentaire: plaque, tartre, repas coincé entre deux dents depuis trois jours ( tassements alimentaires), carie avec dent nécrosée, etc. Pour ces deux derniers cas, quand je traite un patient cela libère l'odeur d'un coup, et c'est désagréable pour les deux.
5/Aliments: renvois gastriques ou non, ( odeur douceâtre du dernier repas en cours de digestion,ou de son absence); ail et Cie...

Remèdes:
1/2/ brossage après l'emploi (inhalation,ingurgitations) de ces substances.
3/ vider ces dernières de temps en temps. Des bains de bouche en se gargarisant peuvent également y aider.
4/Nous ne sommes pas des monstres. Nous pouvons vous aider à vous en débarasser. (Dixit tout à l' heure: " vous avez choisi ce métier par sadisme?... )
Sinon : entretien: brosse souple ou médium, brosser du rouge vers le blanc ( gencives vers dents côté joues, puis langue et terminer par les faces qui servent à mordre.Pour les incisives, vous risquez d'en mettre plein le miroir mais tant pis), brosser la langue, ou du moins la racler avec un gratte-langue ou une simple cuiller à café retournée concavité vers la langue. Fil dentaire pour passer les points de contacts entres les dents.Astuce pour ce dernier: y faire un noeud. Passer le fil puis faire coulisser le noeud de part et d'autre ( langue/joues-lèvres) pour enlever plaque et reste de repas. Brossettes interdentairessi gros espaces.
Fréquence de brossage:
-homo modernitus: matin ( pour les interlocuteurs à venir, c'est appréciable), et soir ( INDISPENSABLE; ET APRES ON NE MANGE NI NE GRIGNOTTE OU BOIS QUE DE L'EAU!)
- homo halitosus: rajoutez le midi, ou après tout grignottage odoriférant, ou même avant de passer un entretien. Dans ce cas, même si vous pensez avoir une haleine attroce, ce ne sera que des réminiscences. Il se peut que votre interlocuteur ne se rende compte de rien!
5/Ce sont souvent les mêmes aliments qui provoquent des renvois. Evitez-les pour les périodes critiques. Sodas gazeux +aliments frits= renvois de graillon du plus "bel" effet!

Quelques remarques:
Cela me semble évident, mais j'ai constaté que ce n'était pas le cas de tous le monde: brossage après un repas, bien sur. Néanmoins, vous pouvez toujours en rajouter un juste avant ( dîner d'affaires, galant...).
Pourquoi seule l'eau est autorisée après le dernier repas? Car la nuit, vous avez quatre à cinq fois moins de salives pour rincer ces aliments. L'effet de "chasse" naturel n'est ainsi plus assuré.
Enfin , pour finir la prévention: pas de biberons sucrés ou de lait pour le petit dernier que l'on met au lit! Pas de grignottages qui sont autant de périodes d'attaque pour les dents.

Voili voilou.
Désolé pour ce petit " coup de gueule" de prévention, mais aujourd'hui j'avais l'impression de leurs parler dans le vide. Hors je ne vois nulle part de "spots" de prévention dentaire, alors que les publicités pour sucreries et sodas fleurissent. Et tant que nous en trouverons aux caisses, quand nous faisons la queue avec nos courses...

Bon courage à tous.

Fu-chan.
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 11h22   #13
miss

Qui es-tu ?

Médecin, dentiste ? Tes conseils sont judicieux, mais sans doute déjà tous testés, sans véritable résultats...
Miss
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 20h23   #14
Fu-chan

Citation:
Posté par miss
Qui es-tu ?

Médecin, dentiste ? Tes conseils sont judicieux, mais sans doute déjà tous testés, sans véritable résultats...
Miss

La deuxième réponse est la bonne, mais je ne faisais que donner quelques pistes. Je ne vais pas vous en ressortir des pages et des pages, ce serait trop fastidieux. Ces conseils sont issus des cas des semaines passées.
Néanmoins quelques autres points, en vrac:

- clou de giroffle: très efficace, essayé depuis le Moyen-Âge.

- essayez différents dentifrices. C'est comme pour les parfums: (il s'agit d'odeur dans les deux cas) ils s'accordent différemment suivant la peau des uns et des autres. J'en ai personnellement changé pendant un an après la disparition de celui qui me convenait et avant de trouver une perle rare pour laquelle je n'avais pas l'impression d'avoir une haleine de chacal. Maintenant quand ça revient, 9 fois sur 10 il s'agit de mes amygdales que je dois revider de leur caséum.

- après avoir élimé ou résolu une partie des problèmes évoqués; faire tester l'haleine par une tierce personne. Ne riez pas! Une personne connaissant votre problème risque de se retenir,ou de respirer de manière buccale par habitude, pour ne pas avoir à sentir. Par pur réflexe acquis.
De plus les gens souffrant d'halitôse finissent parfois par s'y enfermer. Cela devient une véritable psychose (1), alors même que les signes peuvent avoir disparu.

- enfin, je dois dire que pour l'instant, quand je finis par arriver à cerner le problème, j'arrive heureusement à de bons résultats jusqu'à présent. Mais peut-être dois-je attendre de "tomber" sur quelqu'un qui en souffre plus que les personnes que j'ai suivies à ce jour pour faire mieux.Nous apprenons tous les jours...

Bonne soirée

Fu-chan

(1) Je ne suis pas psychatre. Peut-être n'ai-je pas employé le bon terme.
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 20h30   #15
thor23

oui c'est tres bien pour les personnes ayant une mh d'origine buccale et il y en a peux à mons avis ici :s
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 22h04   #16
Fu-chan

Citation:
Posté par thor23
oui c'est tres bien pour les personnes ayant une mh d'origine buccale et il y en a peux à mons avis ici :s

Je n'ai pas la science infuse et je me cantone modestement à mon domaine. Peut-être que les gastro-entérologues devraient pouvoir répondre,non?

Fu-chan

Dernière modification par Fu-chan 17/08/2005 à 22h04. Motif: Faute de frappe.
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 22h08   #17
tip_top
Membre

Citation:
Posté par Fu-chan
- clou de giroffle: très efficace, essayé depuis le Moyen-Âge.

Désolé question bête mais : ça se vend où ? En super marché ? Si oui à quel rayon ?
tip_top is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 23h20   #18
thor23

Citation:
Posté par Fu-chan
Peut-être que les gastro-entérologues devraient pouvoir répondre,non?

on ne les entend pas souvent ils sont aussi dépassés que nous à mon avis...

Citation:
Posté par tip_top
Désolé question bête mais : ça se vend où ? En super marché ? Si oui à quel rayon ?
oui au rayon épices

Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 00h44   #19
tip_top
Membre

C'est comme ça ??? ......

Ca se mache c'est ça ?
tip_top is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 01h01   #20
thor23

Citation:
Posté par tip_top

Ca se mache c'est ça ?

lol bah faut croire que ui même si j'ai jamais essayé
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 01h09   #21
Nausica
Princesse de Paris

Citation:
Posté par tip_top

Bah oui! On voit que certains ne fréquentent pas beaucoup les fourneaux

Citation:
Ca se mache c'est ça ?

L'utilisation première est quand même de donner une délicieuse saveur aux plats mijotés, gâteaux et autres pains d'épices

Je ne connaissais pas l'utilisation contre la MH, mais j'en ai croqué pendant deux jours en attendant un RDV chez le dentiste; ça calme la douleur. D'ailleurs, certains pansements dentaires en contiennent sûrement, vu leur goût.

Mais au bout d'un moment, en mâcher sans arrêt est quand même désagréable (marre du goût, et ça pique la langue)

Dernière modification par Nausica 18/08/2005 à 01h11.
Nausica is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 14h41   #22
helena50

C'est dingue, au bout d'une diazaine de messages, le sujet a changé...
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 18h35   #23
Fu-chan

Citation:
Posté par helena50
C'est dingue, au bout d'une diazaine de messages, le sujet a changé...

Je recentre, et me rapproche de nouveau du sujet d'origine.
Comme pour toutes les odeurs: la distance est en fonction de la puissance de l'odeur, de l'odeur ambiante et du nez de la personne concernée.
et sans rire, les courants d'air jouent aussi.

Citation:
Posté par helena50
Je suis dég, parce qu'une femme est venue rendre visite à ma mère, et cette femme n'a pas une bonne hygiène, en fait elle sent la transpiration et je ne sais quoi, et elle a laissé son odeur dans toute la maison pendant au moins une heure. Mais ce qui m'énerve, c'est que cette femme n'a pas mauvaise haleine !!!!!!!!!!!! Alors qu'elle a les dents presque marron !!!!

Life is unfaiiiiiiiir ...

Illustration de ce que je viens de dire: son odeur ambiante est telle, qu'en comparaison il en faudra beaucoup avant que sa mauvaise haleine se fasse remarquer.

Citation:
Posté par helena50
Oui, moi aussi quand je reste dans ma chambre sans aérer par exemple, ça finit par shlinguer à mort.

C'est prouvé depuis longtemps, l'homme doit être une des seules espèces animales à ne pas supporter sa propre odeur...

Dernier détail: le cerveau a une merveilleuse capacité à occulter les choses et finir par masquer une odeur désagréable ou du moins à l'atténuer. Résultat, une odeur paraît plus forte à quelqu'un arrivant dans une pièce, qu'à celui qui y est depuis plusieurs heures. A moins que cela soit un effet de "fatigue" comme celle visuelle, après des heures passées devant un écran...pour un forum.

Pour le clou de girofle: oui, il se mâche.

Citation:
Posté par Nausica
mais j'en ai croqué pendant deux jours en attendant un RDV chez le dentiste (...) Mais au bout d'un moment, en mâcher sans arrêt est quand même désagréable (marre du goût, et ça pique la langue)
Pas en permanence bien sur, sinon il brûle un tant soit peu. Il a l'avantage d'avoir des propriétés bactéricides, antifongiques et antalgiques. Bref, que du bonheur! Quand au goût, c'est une question d'habitude, et puis... des goûts et des couleurs,ça ne se discutte pas. Ma soeur en mâche en permanence. Je ne sais pas comment elle fait!

Citation:
Posté par Nausica
ça calme la douleur. D'ailleurs, certains pansements dentaires en contiennent sûrement, vu leur goût.

Exact, nous en utilisons en effet beaucoup: dans la constitution de certains pansements , pour sceller les couronnes provisoires nous utilisons des ciments qui en contiennent, et pour la grande majorité des techniques d'obturation canalaire après dévitalisation.

Citation:
Posté par Nausica
L'utilisation première est quand même de donner une délicieuse saveur aux plats mijotés, gâteaux et autres pains d'épices

Je suis plutôt bouche salée que sucrée, et en effet, pour un bon ragoût j'en pique un oignon.J'en mets également dans la soupe aux choux. Du côté sucré j'en utilise lorsque je confectionne de l'hypocras.
Bon j'arrête là, nous dévions, comme pourrait nous le faire remarquer - de façon justifiée - helena50.

Bonne fin d'après-midi.

Fu-chan.

Dernière modification par Fu-chan 18/08/2005 à 18h48. Motif: Correction faute de frappe et rajout d'une citation commentée.
  Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 11h14   #24
Miel

Moi j'utilise l'huile essentielle de clous de girofle, ça doit être à peu près pareil. En faisant une recherche sur internet, ils disent ceci:

L'Huile Essentielle de girofle est fortement antiseptique, c'est une huile essentielle tonique et stimulante, elle exerce une action antibactérienne, antivirale et antifongique.

On l'emploie beaucoup en dentisterie car son principal composant (eugénol) a une action anesthésique.

Il masque également l'haleine, on dit bien "masquer". Je l'utilise en bain de bouche, quelques gouttes diluées dans de l'eau.
Après une petite heure, la MH revient!!!
  Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 11h38   #25
karote

Il y a certaines personnes qui ne sentent de la bouche que de très près... lorsqu'on leur parle à une distance d'environ un bras, pas d'odeur notable. L'enfer c'est quand on doit s'asseoir à une table entre copains et qu'on a à peine la place de se mouveoir dans un espace confiné.... là, c'est stress assuré et discussion freinée. Je ne sais pas à quelle distance je pue... mais je ne parle jamais de très près... le clou de girofle parfume bien le riz (on fait revenir 2 ou 3 clous, 1 cosse de cardamome, des grains de moutarde -le tout en épiceries exotiques en général- on ajoute le riz et juste la quantité d'eau suffisante bouillante miam!)
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h40.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !