Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/07/2009, 12h36   #1
marie24
Membre

consolidation par médecin conseil et visite a la médecine du travai

bonjours a tous
mon mari est en arrét depuis février 08 pour des opération des poignets il a été convoqué par le médecin conseil de la cpam le19 juin qui veut le consolidé. Son arrét allé jusqu'au 30 juin et le chérugien n'a pas renouvelé son arrét car il n'y a plus rien a faire (bien qu'il est 30% de perte sur son poignet gauche). Aujourd'hui son patron l'a informé que la médecine du travail ne pouvais le recevoir que le 17 juillet et que le mieu est qu'il ce remettre en arrét en attendant. Nous allons voir notre médecin traitant cette aprés midi mais je me demande si la cpam va continué a payé les IJ jusqu'a la visite médical. Je présise que nous n'avans recu aucun courrier de la cpam.
De plus je souhaiterai savoir comment faire pour la pension d'invalidité car d'aprés le médecin conseil il ne pourra plus faire grand chose. Cela c fait t il automaticment.
merci a tous
marie
Vieux 02/07/2009, 12h45   #2
omedoc

Re : consolidation par médecin conseil et visite a la médecine du travai

Citation:
Posté par marie24
bonjours a tous
mon mari est en arrét depuis février 08 pour des opération des poignets il a été convoqué par le médecin conseil de la cpam le19 juin qui veut le consolidé. Son arrét allé jusqu'au 30 juin et le chérugien n'a pas renouvelé son arrét car il n'y a plus rien a faire (bien qu'il est 30% de perte sur son poignet gauche). Aujourd'hui son patron l'a informé que la médecine du travail ne pouvais le recevoir que le 17 juillet et que le mieu est qu'il ce remettre en arrét en attendant. Nous allons voir notre médecin traitant cette aprés midi mais je me demande si la cpam va continué a payé les IJ jusqu'a la visite médical. Je présise que nous n'avans recu aucun courrier de la cpam.
De plus je souhaiterai savoir comment faire pour la pension d'invalidité car d'aprés le médecin conseil il ne pourra plus faire grand chose. Cela c fait t il automaticment.
merci a tous
marie

Bonjour,

Attendez d'avoir la notification de la CPAM et si la consolidation est avant le 17 juillet , que votre médecin traitant tél au médecin conseil pour qu'il reporte la date de consolidation.

Il semble s'agir d'un accident du travail, dans ce cas on ne peut bénéficier d'une pension d'invalidité. Pour pouvoir bénéficier d'une invalidité il faut être en arrêt maladie et non accident du travail...

Que votre médecin traitant se rapporche du médecin conseil en cas de problème...
  Réponse avec citation
Vieux 02/07/2009, 12h53   #3
marie24
Membre

Citation:
Posté par omedoc
Bonjour,

Attendez d'avoir la notification de la CPAM et si la consolidation est avant le 17 juillet , que votre médecin traitant tél au médecin conseil pour qu'il reporte la date de consolidation.

Il semble s'agir d'un accident du travail, dans ce cas on ne peut bénéficier d'une pension d'invalidité. Pour pouvoir bénéficier d'une invalidité il faut être en arrêt maladie et non accident du travail...

Que votre médecin traitant se rapporche du médecin conseil en cas de problème...
non il ne s'agit pas d'un accident du travail mais d'arthrose dans les poignets. donc si je compred bien la cpam continura a payé les ij tant que ns ne recevons pas de courrier de leur part
Vieux 02/07/2009, 13h07   #4
omedoc

Citation:
Posté par marie24
donc si je compred bien la cpam continura a payé les ij tant que ns ne recevons pas de courrier de leur part

Oui
  Réponse avec citation
Vieux 02/07/2009, 13h10   #5
marie24
Membre

Citation:
Posté par omedoc
Oui
merci d'avoir pri le temps de me répondre
on va voir tout ca avec notre medecin
Vieux 03/07/2009, 09h59   #6
atousante
Membre

Il pourrait être prudent de rappeler le service de santé au travail pour faire avancer la date de la visite de médecine du travail, en disant que c'est urgent, que le médecin conseil doit vous notifier une reprise ces jours-ci.
atousante is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 14h53   #7
marie24
Membre

Citation:
Posté par atousante
Il pourrait être prudent de rappeler le service de santé au travail pour faire avancer la date de la visite de médecine du travail, en disant que c'est urgent, que le médecin conseil doit vous notifier une reprise ces jours-ci.
bonjours
impossible d'avoir une date plus tot mais nous avons vu un médecin (le notre est en vacances) qui a fait a mon mari une prolongation jusqu'a 16 juillet en présisant que ct en attente de la visite de reprise il nous a di que ct fraiquant de faire ca et que ca ne devrai pas posé de problème.
par contre j'ai vu qu'entre les 2 visites et pendant la procédure de licensiment personne ne payé on fait comment dans c cas la mon mari n'a pas de congé a prendre est je ne sais pas de quoi on va vivre i a t-il une solution autre merci
Vieux 04/07/2009, 17h18   #8
omedoc

Citation:
Posté par marie24
bonjours
impossible d'avoir une date plus tot mais nous avons vu un médecin (le notre est en vacances) qui a fait a mon mari une prolongation jusqu'a 16 juillet en présisant que ct en attente de la visite de reprise il nous a di que ct fraiquant de faire ca et que ca ne devrai pas posé de problème.
par contre j'ai vu qu'entre les 2 visites et pendant la procédure de licensiment personne ne payé on fait comment dans c cas la mon mari n'a pas de congé a prendre est je ne sais pas de quoi on va vivre i a t-il une solution autre merci

Bonjour,

Il faut en discuter avec le médecin du travail.

Une réponse complète ici...

http://www.fdn.fr/~amagnouat/metge/spip.php?article407
  Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 18h02   #9
marie24
Membre

Citation:
Posté par omedoc
Bonjour,

Il faut en discuter avec le médecin du travail.

Une réponse complète ici...

http://www.fdn.fr/~amagnouat/metge/spip.php?article407
bonjour et merci pour les réponces malheureusement ca ne m'apprent pas grand chose de plus je savais que l'on ne pouvais pas c remettre en arrét entre les 2 visites ni aprés franchement je suis complétement perdu et je ne sais pas comment faire
marie
Vieux 05/07/2009, 00h55   #10
atousante
Membre

Il est désormais admis qu'un salarié puisse être en arrêt entre les 2 certificats, c'est à dire durant le délai de 15 jours, normalement pour un autre motif que celui qui a conduit à l'inaptitude.
La procédure est expliquée ici :

http://atousante.com/atousante/aptitude_inaptitude/absence_de_possibilites_de_reclassement_profession nel/licenciement_pour_
inaptitude_au_poste_de_travail/procedure_de_licenciement#_titre_position_4

N'hésitez pas à faire valider ce point par l'inspecteur du travail de votre région et le médecin du travail, les textes sont diversement interprétés suivant les régions.

Par contre en aucun cas il ne faut être en arrêt le jour où est réalisé le 2ème certificat et les jours qui suivent car la procédure ne pourrait pas être réalisée, le contrat de travail étant suspendu.

Citation:
Posté par marie24
bonjour et merci pour les réponces malheureusement ca ne m'apprent pas grand chose de plus je savais que l'on ne pouvais pas c remettre en arrét entre les 2 visites ni aprés franchement je suis complétement perdu et je ne sais pas comment faire
marie
Vieux 05/07/2009, 08h49   #11
ml44
Membre

Citation:
Posté par atousante
Il est désormais admis qu'un salarié puisse être en arrêt entre les 2 certificats, c'est à dire durant le délai de 15 jours, normalement pour un autre motif que celui qui a conduit à l'inaptitude.
.

Bonjour,
Je m'étonne que vous puissiez cautionner, en votre qualité de médecin du travail, une telle hypocrisie.
La dernière loi sur le financement de la Sécurité Sociale permet, dans certains cas, de poursuivre le versement des IJ pendant cette période intermédiaire.
Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 09h46   #12
omedoc

Citation:
Posté par marie24
marie

Bonjour,

La législation étant très compliquée je comprend que vous soyez perdu... Mais essayez de préciser votre demande

En quoi êtes-vous perdu puisque vous dites savoir ce qu'il faut savoir? Quel est votre problème? Qu'aimeriez-vous savoir exactement sinon?

Vous posez la question de "comment faire". Je vous ai dit de vous rapprocher du médecin du travail car les pratiques sont très variables: certains médecins du travail conseillent en effet (comme je l'ai écrit dans mon article, et comme il est précisé dans les autres réponses) de se mettre en arrêt entre les deux visites. Que voulez-vous savoir de plus? En quoi cette réponse ne vous satisfait pas?

Quand on est perdu, il faut essayer d'analyser les choses pour soi-même avec méthode et précision...

Bien cordialement

Dernière modification par omedoc 05/07/2009 à 10h13.
  Réponse avec citation
Vieux 06/07/2009, 14h42   #13
marie24
Membre

Citation:
Posté par omedoc
Bonjour,

La législation étant très compliquée je comprend que vous soyez perdu... Mais essayez de préciser votre demande

En quoi êtes-vous perdu puisque vous dites savoir ce qu'il faut savoir? Quel est votre problème? Qu'aimeriez-vous savoir exactement sinon?

Vous posez la question de "comment faire". Je vous ai dit de vous rapprocher du médecin du travail car les pratiques sont très variables: certains médecins du travail conseillent en effet (comme je l'ai écrit dans mon article, et comme il est précisé dans les autres réponses) de se mettre en arrêt entre les deux visites. Que voulez-vous savoir de plus? En quoi cette réponse ne vous satisfait pas?

Quand on est perdu, il faut essayer d'analyser les choses pour soi-même avec méthode et précision...

Bien cordialement
bonjours
je n'ai jamais di que je n'étais pas satisaite et si je me sens perdu c parce que je me demande comment on va faire durant la procédure qui peuetre longue c tout
merci quand même
Vieux 06/07/2009, 14h42   #14
marie24
Membre

Citation:
Posté par omedoc
Bonjour,

Bien cordialement
bonjours
je n'ai jamais di que je n'étais pas satisaite et si je me sens perdu c parce que je me demande comment on va faire durant la procédure qui peuetre longue c tout
merci quand même
Vieux 07/07/2009, 00h35   #15
atousante
Membre

Il y a bien sûr les nouveaux dispositifs auxquels vous faites allusion:
http://atousante.com/atousante/annex...tre_position_2

Ces dispositifs demeurent à ce jour très théoriques.
Il y a le travail réel et le travail prescrit, la théorie et la pratique...
Sur un forum il me semble important de donner des conseils pratiques qui aident davantage les internautes que la grande théorie.
C'est juste mon avis

Citation:
Posté par ml44
Bonjour,
Je m'étonne que vous puissiez cautionner, en votre qualité de médecin du travail, une telle hypocrisie.
La dernière loi sur le financement de la Sécurité Sociale permet, dans certains cas, de poursuivre le versement des IJ pendant cette période intermédiaire.
Cordialement.
ml44
Vieux 07/07/2009, 08h16   #16
somasimple
kiné manuel

Un médécin conseil qui consolide le patient et aucun médecin qui ne réagit ?
Que devient alors le médecin traitant ?
Vieux 12/07/2009, 18h12   #17
kikikemper
Membre

Bonjour,
Je vais être en arrêt depuis 3 ans dans 1 mois, et je suis convoqué à la CPAM le 3 août...
Mon médecin m'assure que je serai placé en invalidité catégorie 2, mais je n'ai aucune confiance dans le praticien conseil...elle devait déjà me convoquer en juin.
A votre avis, puis-je obtenir une cat.2 avec ces affections :
Bras gauche paralysé (IPP 22%), un "bobo" d'après la CPAM
Eoesophage "brulé" +++
Hernie discale
Cirrhose du foie (sans décompensation)
Dépression chronique...
Que lui faut-il de plus ???
Merci de vos avis éclairés...
kikikemper is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2009, 18h18   #18
ml44
Membre

Citation:
Posté par kikikemper
Bonjour,
Je vais être en arrêt depuis 3 ans dans 1 mois, et je suis convoqué à la CPAM le 3 août...
Mon médecin m'assure que je serai placé en invalidité catégorie 2, mais je n'ai aucune confiance dans le praticien conseil...elle devait déjà me convoquer en juin.
A votre avis, puis-je obtenir une cat.2 avec ces affections :
Bras gauche paralysé (IPP 22%), un "bobo" d'après la CPAM
Eoesophage "brulé" +++
Hernie discale
Cirrhose du foie (sans décompensation)
Dépression chronique...
Que lui faut-il de plus ???
Merci de vos avis éclairés...

Bonsoir,
Ce qui compte, ce n'est pas un catalogue de pathologies mais la réduction effective de capacité de travail.
Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2009, 17h30   #19
marie24
Membre

bonjour a tous,
je vien vous donné quelques nouvelles, mon mari a vu le médecin du travail le 17 qui comme on s'en douté la déclaré inapte a son poste. Le médecin du travail a di a mon mari de c remettre en arrét jusqu'au 30 (la seconde visite a lieu le 31). Notre médecin a donc remi mon mari en arrét en précisant bien sur l'arrét " douleur aux poignets et attente de la 2 visite médicale". A ce jour nous n'avons aucun nouvelles de la CPAM mais c un peu tôt. Dites moi et t il possible de se remettre en arrét aprés la seconde visite durant la procédure de licensiment merci a vous
marie

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h45.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat