Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Diabète
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Diabète Forum dédié aux diabètes sucrés.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2009, 17h08   #1
Maxoon
Membre

Taux de glycémie a jeun et post repas

Bonjour à toutes et tous!

Je suis en surpoids et malgré un "régime" (ww) je n'arrive pas à perdre du poids! J'ai toujours fait très attention à mon alimentation (de même que ma grand-mère qui gère l'essentiel des repas - quasi sans matières grasses et pendant longtemps sans féculents) et j'ai déjà eu 3 épisodes de pré-diabète en quinze ans (j'ai 32 ans).

Bref :
Mes taux de glycémie à jeun on toujours été entre 0,86 et 0,94 donc normaux!
Depuis 1 an environ mon taux de glycémie a jeun oscille entre 1,04 et 1,12 rien de bien alarmant je le conçois!
Ayant du mal à perdre du poids, faisant souvent des malaises mon endocrino m'a prescrit une glycémie a jeun et une glycémie après le repas!
Aux résultats : A jeun je suis toujours à 1,04 et après le repas (soit 1h30 après) je suis à 1,06

Je ne sais pas si c'est "normal" (je sais je devrais voir mon généraliste et mon endocrino mais ils sont tous deux en congés) et en furetant à droite à gauche je lis qu'une glycémie après repas devrait être plus "haute"
(N.B : je fais de bons repas où je suis rassasiée - est ce que mes repas devraient être plus riches ? moins riches ? plus importants ? moins importants ?)

Merci pour vos éclaircissements!

Emmanuelle
Maxoon is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2009, 20h19   #2
marypom
marypom

Re : Taux de glycémie a jeun et post repas

Bonjour à à toi
il y a beaucoup de questions à traiter dans ton message, je vais essayer de te donner des pistes de reflexion.
IL faut savoir que le surpoids ou l'obesite (tu ne nous dis pas exactement ou tu en est ? quel est ton indice de masse corporelle etc....° est lui aussi certainement hereditaire, il y a un pediatre qui a ecrit un livre assez facile à lire pour les non médecins "obesité infantile on fait fausse route" Dr Patrick Tounian ce qu'il dit est une hypothèse interessante pour les adultes sur ces questions de genetique et de surpoids.
Attention peut être que tu te restreints au niveau des féculents et que ta glycemies est basse (trop) ce qui provoque fringales et autres désagréments. Si tu as un lecteur tu peux faire des glycemies quand tu as faim (pour voir si c'est plutot haut ou bas) les indications de ton medecins sont le minimum pour t'aider mais tu peux en faire plus sur une journée ordinaire de temps en temps tu fais des glycemies toutes les 2 heures cela lui sera vraiment utile. Tes chiffres sont dans la norme, surtout que les lecteur peuvent parfoir avoir des ecarts si tu refais une glycemies juste derrière la première.
Pour le surpoids et le pré-diabéte il existe des cures de 21jours qui peuvent t'apporter beaucoup si tu as besoin d'adresses je peux t'en donner Attention aussi tous les contraceptifs avec des oestrogènes sont sources de prise de poids et les regimes ne fonctionnent pas qui ne bougent pas, il y a aussi cette piste a exploiter parle en a ton generaliste il a une approche globale de ton corps (et de ton esprit j'espère) il me semble que c'est lui le mieux placé pour t'aider
a priori tu ne consomme pas assez de feculents les pates le riz les lentilles le blé ne font pas grossir s'il n'y a pas de gras c'est avec le gras qu'il faut faire attention voila 200G de pates avec un coulis de tomate ca cale et ca fait pas grossir
est ce que tu pratiques une activité sportive ?
La prévention du diabete permet une bonne hygiène de vie je reste à ta disposition en direct ou sur message prive n'hesite pas tu est jeunes et tu m'a lair en bonne santé
Marypom

Dernière modification par marypom 21/08/2009 à 20h23.
marypom is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2009, 22h42   #3
Maxoon
Membre

Re : Taux de glycémie a jeun et post repas

Bonjour,

Ci après tu trouveras ma réponse à tes interrogations

Citation:
Posté par marypom
Bonjour à à toi
il y a beaucoup de questions à traiter dans ton message, je vais essayer de te donner des pistes de reflexion.
IL faut savoir que le surpoids ou l'obesite (tu ne nous dis pas exactement ou tu en est ? quel est ton indice de masse corporelle etc....° est lui aussi certainement hereditaire, il y a un pediatre qui a ecrit un livre assez facile à lire pour les non médecins "obesité infantile on fait fausse route" Dr Patrick Tounian ce qu'il dit est une hypothèse interessante pour les adultes sur ces questions de genetique et de surpoids.

Je sais qu'il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu! Mon problème d'obésité s'est déclenché étrangement : disons que jusqu'à l'âge de 6 ans j'étais maigre, trop maigre et j'avais du mal à manger! J'ai été opérée d'une appendicite qui a failli se transformer en péritonite et par la suite je me suis mise à grossir !!

Pendant longtemps je n'ai pas mangé vraiment de féculents parce qu'on pensait que c'était ça qui me faisait grossir, donc c'était surtout viandes maigres, blanches, légumes et fruits, rarement des féculents!
C'est ma grand-mère qui cuisine et elle a toujours banni les graisses - limite un cauchemar pour elle - je manquais même de bon cholestérol - et j'ai du lui apprendre qu'un peu de "matières grasses" ne faisait pas de mal!

J'ai vu plusieurs nutritionnistes - ai un déficit en fer mais ne tolère pas le tardiféron - et un taux de cortisol élevé -le stress visiblement - qui m'empêche de perdre du poids et où il n'y a pas de solution! ON m'a diagnostiqué un problème thyroïdien pour me dire le contraire depuis 2 ans!...
J'ai fait plusieurs régimes si ce n'est tous (Scarsdale - Dukan et là Weight Watchers!) depuis 20 ans nutritionnistes compris!

Attention peut être que tu te restreints au niveau des féculents et que ta glycemies est basse (trop) ce qui provoque fringales et autres désagréments.

J'ai appris à remanger des féculents depuis 1 an 1/2 avec Weight Watchers, je connaissais bien et maintenant je connais mieux les aliments, et je vais mieux physiquement et moralement ! Je n'ai pas ou plus de fringales et je sais les gérer (protéines ou fruits)

Si tu as un lecteur tu peux faire des glycemies quand tu as faim (pour voir si c'est plutot haut ou bas) les indications de ton medecins sont le minimum pour t'aider mais tu peux en faire plus sur une journée ordinaire de temps en temps tu fais des glycemies toutes les 2 heures cela lui sera vraiment utile. Tes chiffres sont dans la norme, surtout que les lecteur peuvent parfoir avoir des ecarts si tu refais une glycemies juste derrière la première.

Pour le surpoids et le pré-diabéte il existe des cures de 21jours qui peuvent t'apporter beaucoup si tu as besoin d'adresses je peux t'en donner Attention aussi tous les contraceptifs avec des oestrogènes sont sources de prise de poids et les regimes ne fonctionnent pas qui ne bougent pas, il y a aussi cette piste a exploiter parle en a ton generaliste il a une approche globale de ton corps (et de ton esprit j'espère) il me semble que c'est lui le mieux placé pour t'aider

Hum...qu'entends tu par des cures de 21 jours ? Via un centre de remises en forme ou un centre de cure d'amaigrissement ? J'ai déjà vu avec ma gynéco concernant la pilule et celle ci semble être moins néfaste!

a priori tu ne consomme pas assez de feculents les pates le riz les lentilles le blé ne font pas grossir s'il n'y a pas de gras c'est avec le gras qu'il faut faire attention voila 200G de pates avec un coulis de tomate ca cale et ca fait pas grossir
est ce que tu pratiques une activité sportive ?

Oui de l'aquagym et de la randonnée...mais tout en devant faire attention à cause de malaises à répétition! Si je mange bien , comprendre des féculents dans mon repas, et que je pratique un sport tonique ou intensif, je m'écroule au bout de même pas 10-15 mns...Points noirs, perte de connaissance, malaise, nausées...la totale!
=> De là j'en déduis que je dois avoir un problème de "distillation" des sucres lents et/ou rapides

La prévention du diabete permet une bonne hygiène de vie je reste à ta disposition en direct ou sur message prive n'hesite pas tu est jeunes et tu m'a lair en bonne santé

Merci pour ton intervention
Marypom
Maxoon is offline   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h26.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat