Forum médical Atoute.org

Recherche :
Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2009, 12h44   #1
poluxe68
Membre

impossibilité de faire un deuil....

bonjours a tous
Voila j'ai un souci ac ma copine voila mnt 2 ans que sa mere c est sucidé le soir du 24 decembre...Elle ai deja allez voir plusieur psy et n arrive toujour pas a faire le deuil, plus elle approche de cette date plus elle deprime plus la vie devient dure... elle se refuse d en parlé elle devient meme agressive . quand on aborde le sujet n etant pas dans la meme situation qu'elle et n ayant pas connue sa mere je n arrive pas a trouvé les mots juste pour la réconforté... sa me met enormement mal a laise... j aimerai l aidé mais je ne c est vraiment pas quoi faire. elle refuse d allez revoir un spy et j ai trop peur kel se renferme sur elle meme completement...
s'ils vous plaient aidé moi...donné moi des conseil, orienté mois sur les ce que je doit faire pour l aidé je vous remercie d avance a tous.
poluxe68 is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2009, 15h26   #2
Lacany
Membre

Re : impossibilité de faire un deuil....

Bonjour poluxe68,

Votre cri est touchant.
Vous semblez réellement atteint par la souffrance de votre amie.
Lorsque l'on souffre d'un deuil, il faut bien comprendre que ce qui nous fait le plus mal est l'absence d'une partie de soi... oui, la personne, en mourant, emporte une partie de nous avec elle, celle qu'elle nous renvoyait à son contact. S'en-suit donc une perte de repaires plus ou moins importants selon la nature de notre relation avec cette personne décédée.

Dans le cas de votre amie, il s'agit de sa mère => première personne à laquelle l'enfant s'identifie dès la naissance. L'impact de la perte est donc "double".
Vous ajoutez qu'elle s'est suicidée, ce qui, selon les circonstances de sa mort, peut-être vécu comme une situation très traumatisante pour votre amie.
Plusieurs raisons ont pu participer à la naissance d'un traumatisme :
Elle a trouvé le corps de sa mère-Absence de lettre justifiant le geste de la mère (incompréhension)-Le comportement de la mère ne laissait en rien présager son suicide-Elle se retrouve seule, sa mère étant sa dernière famille-etc.

Ce qui est clair, c'est qu'au-delà d'une certaine durée (en moyenne 6 mois/1 an), le deuil, s'il n'est pas surmonté est alors catégorisé comme pathologique. Hors, votre amie souffre depuis deux ans maintenant.

L'idéal serait qu'elle consulte et ce, assez rapidement.
Mais, vous nous dites bien qu'elle a déjà fait ce type de démarche jusque là sans succès et qu'elle ne souhaite plus le faire.
Pourtant, une psychothérapie pourrait agir de façon rapide pour la soulager.
Il y a ensuite d'autres méthodes de soin qui demandent un investissement-temps beaucoup plus important, je pense notamment à la psychanalyse.
Bien sûr, si son état est de l'ordre de la dépression pure (tendances suicidaires), une visite chez son médecin traitant ou même un psychiatre s'impose.

Ce que je vous conseille de faire, c'est de l'entourer d'un maximum de tendresse et de toujours tenir à sa disposition votre épaule afin qu'elle puisse y verser sa douleur.
N'oubliez pas, elle a perdu une grosse partie d'elle-même et son besoin de repaires est plus important. Mettez en place des rituels, une chose que vous faites ensemble tous les jours à la même heure ou avant le coucher par exemple.
Surtout, ne faites pas de ce suicide, votre unique sujet de conversation et de préoccupation. Vous, vous êtes bien vivant, elle aussi, alors profitez-en.
Pensez à vous aérer l'esprit de temps à autres, en faisant quelques activités seul, vous reviendrez bien plus fort à ses côtés.

Je vous souhaite bien du courage poluxe68.
Lacany is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h53.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !