Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Halitose - Mauvaise Haleine
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Halitose - Mauvaise Haleine Que vous soyez halitophobe ou réel halitosique, ce forum est pour vous.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/10/2009, 23h55   #1
Koola
Membre

Diminuer l'acidité de l'estomac

en ce moment j'utilise du citron (1 en entier pur) et du vinaigre de cidre (1 petite cuillière dans un verre d'eau, 2 fois par jour)..j'ai remarqué que je vais plus souvent aux toilette, donc ça aide la digestion, voilà ces deux aliments sont basifiant, c'est à dire qui rend le ph plus alcalin (moins acide).

source : lanutrition.fr
Koola is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2009, 15h47   #2
Boine2
Moderateur

Re : Diminuer l'acidité de l'estomac

Oui, un citron pressé entier aide la digestion. Mais j'ai vu que c'était préconisé de le prendre en dehors des repas.
Boine2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 14h44   #3
Koola
Membre

le citron je le prend en général quand je commence à resentir les reflux voir après le repas.

la poudre de cannelle à un indice PRAL de - 23,76 ce qui est énorme, il est fortement basifiant (le citron à un indice PRAL de -2,31, plus c'est bas mieux c'est, le vinaigre -2,42) il a des vertu antibactérien, il me reste de l'huile essentielle mais ça irrite pas mal quand je le bois avec de l'eau (1 à 2 goutte), ça me le fessait pas quand je fessait une infusion avec de la vrai cannelle..

Source : http://www.lanutrition.fr/aliments-d...=178&langue=fr

Dernière modification par Koola 03/11/2009 à 14h44.
Vieux 03/11/2009, 14h44   #4
Koola
Membre

le vinaigre de cidre c'est bien mais comme de base c'est acide, pensez vous que ça peut aggraver une gêne dans la gorge (écoulement post-nasal) ? je demande ça parce que à chaque fois que je bois un verre (ac une cuillère de vinaigre de cidre), je sens que ça m'irrite la gorge.

C'est bien si ça diminué l'acidité de l'estomac mais si ça me brûle la gorge c'est pas terrible.
Vieux 03/11/2009, 23h47   #5
Vie_Off
Membre

Pour diminuer l'acidité de l'estomac il faut s'attaquer directement à la source du problème qui est la pompe à protons. De manière grossière, cela consisterait à réduire la production d'acides gastriques en agissant directement sur cette protéine transmembranaire.

Pour cela, un traitement à base d'IPP est généralement proscrit par un médecin.

Ingurgiter toutes sortes d'aliments n'éliminera pas le problème. Cela peut parfois créer d'autres dysfonctionnements.
Vie_Off is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 17h21   #6
DaKid is Back!!
LIFE'S A BITCH

Citation:
Posté par Vie_Off
Pour diminuer l'acidité de l'estomac il faut s'attaquer directement à la source du problème qui est la pompe à protons. De manière grossière, cela consisterait à réduire la production d'acides gastriques en agissant directement sur cette protéine transmembranaire.

Pour cela, un traitement à base d'IPP est généralement proscrit par un médecin.

Ingurgiter toutes sortes d'aliments n'éliminera pas le problème. Cela peut parfois créer d'autres dysfonctionnements.

Vie off, t'es déprimant...
DaKid is Back!! is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2009, 19h18   #7
Koola
Membre

les ipp, je connait ça ma fait prendre du poids, mais il faudrait que je retente une cure en faisant un régime stricte (sans nutella, ni épice)
Vieux 09/11/2009, 23h44   #8
Vie_Off
Membre

Citation:
Posté par Koola
les ipp, je connait ça ma fait prendre du poids, mais il faudrait que je retente une cure en faisant un régime stricte (sans nutella, ni épice)

Toute la difficulté avec les IPPs est de trouver le dosage qui te convient parfaitement. Il est possible de constater un effet opposé entre une prise d'IPP 30mg et d'IPP 15mg. Donc mise en garde, à toi de juger la fréquence et l'intensité de tes reflux gastriques si reflux il y a. Si la dose est trop forte par rapport à la dose nécessaire, cela provoque de forte brulures d'estomac qui apparaissent dès la première semaine. Egalement des points de douleur après les repas, pendant la digestion. Inversement, si le dosage est trop faible, tu ne constatera absolument rien et le traitement sera obsolète. Le bon dosage et la bonne fréquence ne se découvrent qu'après plusieurs tentatives.. Il m'a fallu personnellement 2 tentatives pour tomber sur du 20mg avec prise une fois tous les 2 jours le soir après le repas et avant de me coucher. Il fut un temps ou j'ai souffert de remontées acides régulières qui me brulaient l'œsophage et m'empoisonnaient la bouche. Cela était lié au stress, période de stress à l'époque. Le médecin m'a proscrit de l'IPP. Ils m'ont tout d'abord ruiné l'estomac puis constipé de manière irrégulière (trop forte prise a haut dosage).. puis m'ont finalement calmé après avoir découvert le bon dosage.

En l'absence de gastro ou autre maladie du genre, également si tu ne souffre pas de reflux (=légères ou fortes brulures aux niveau de l'œsophage, voir même au niveau de la gorge), je te déconseil la prise d'IPP. Par exemple dans le cas d'une langue blanche, cela n'est pas justifié..

Dernière modification par Vie_Off 09/11/2009 à 23h47.
Vieux 10/11/2009, 00h52   #9
exhortae
Membre

Le curcuma en poudre permet de diminuer l'acidité gastrique. 1g par repas diluer dans de l'eau (ou dans une gélule si tu supportes pas le goût).

Dernière modification par exhortae 10/11/2009 à 00h57.
exhortae is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2009, 22h12   #10
Koola
Membre

je vais suivre ce que tu a dit et chercher le bon dosage d'ipp, tu as raison quand j'en ai pris là dernière fois, je devais en consommer trop, j'avais l'impression que ça empiré mon problème.
Vieux 10/11/2009, 22h24   #11
Ghosteuh
Membre

Citation:
Posté par Koola
je vais suivre ce que tu a dit et chercher le bon dosage d'ipp, tu as raison quand j'en ai pris là dernière fois, je devais en consommer trop, j'avais l'impression que ça empiré mon problème.

Tu as des IPP en permanence ?

Ou sinon j'en viens à me demander comment faites-vous (plus ou moins que vous êtes à parler d'IPP) pour en avoir en continu (du moins c'est ce que je crois comprendre chaque fois que je vous lit). Perso quand j'ai été chez mon médecin j'ai essayé de faire le forcing mais il ne m'a prescrit que des médicaments inutiles, sans effets .
Ghosteuh is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2009, 23h10   #12
Vie_Off
Membre

Le renouvèlement d'une ordonnance IPP peut s'obtenir facilement si tu as subi une fibroscopie. Vue les effets de ce type de médicaments, heureusement que les médecins n'en distribuent pas à tout va.

J'ai personnellement eu un traitement de cheval sur 3 mois.. j'en ai pris seulement 1 mois car ça dérègle tout le système digestif (l'après traitement IPP est généralement très douloureux!). Compte une bonne semaine voir plus de réadaptation. Il doit me rester encore 2 boites pleines, tu en veux?

Je plaisante évidemment.
Vieux 10/11/2009, 23h20   #13
Ghosteuh
Membre

Citation:
Posté par Vie_Off
Le renouvèlement d'une ordonnance IPP peut s'obtenir facilement si tu as subi une fibroscopie. Vue les effets de ce type de médicaments, heureusement que les médecins n'en distribuent pas à tout va.

J'ai personnellement eu un traitement de cheval sur 3 mois.. j'en ai pris seulement 1 mois car ça dérègle tout le système digestif (l'après traitement IPP est généralement très douloureux!). Compte une bonne semaine voir plus de réadaptation. Il doit me rester encore 2 boites pleines, tu en veux?

Je plaisante évidemment.

La fibro pour l'obtenir c'est pas forcément évident .

Que veux-tu dire par "l'après traitement est très douloureux" ?

edit:

@Koola:

J'ai remarqué que tu prennais 1 citron pur/jour en même temps que tu prennais tes comprimés DIGEST HALEINE. Tu fais les 2 en parallèle ou alors le citron c'est + pour le fun ?

Ce qui amène la question suivante: as-tu essayé d'arrêter la prise de citron voir si les comprimés faisaient le même effet ? (on sait jamais si c'était le citron assimilé aux comprimés qui était le déclencheur de la non-MH).

Et sinon, tu prends vraiment 1 citron entier PUR ? ça arrache pas trop ? ça doit être violent le matin quand on boit ça

Dernière modification par Ghosteuh 10/11/2009 à 23h37.
Vieux 11/11/2009, 00h14   #14
Vie_Off
Membre

L'après traitement, quand tu arrête la prise d'IPP qui à la base diminue la production d'acide gastrique dans l'estomac, acide utile à la digestion, ta pompe a proton reprend son activité normal. Elle a été bridée par les IPP pendant le traitement et a produit moins d'acide.

Donc après le traitement, ton taux d'acidité redevient normal d'un jour à l'autre, ton estomac s'étant adapté au rythme précédent se retrouve ainsi saturé à plein régime. Egalement les tissus internes. Donc bonjour les brulures d'estomac! Il faut à la limite diminuer progressivement la prise d'IPP jusqu'à l'éliminer complètement.. La reprise sera moins douloureuse.

Dernière modification par Vie_Off 11/11/2009 à 00h17.
Vieux 11/11/2009, 03h05   #15
Ghosteuh
Membre

Ok je vois.

J'en profte pour poser une question bête: comment toi ou quelqu'un d'autre êtes parvenus à pousser le médecin à vous faire une fibro (enfin c'est chez le gastro qu'on fait ça mais avant d'aller chez le gastro on va chez le généraliste non ?).

La dernière fois j'ai un peu (beaucoup) était découragé par le médecin que j'ai vu, qui s'en foutait totalement et essayé de contourner le problème posé. Du coup il a rien voulu savoir .
Vieux 11/11/2009, 10h26   #16
Vie_Off
Membre

Va voir un autre médecin. J'ai 2 fribro à mon actif, durant la première le praticien n'a pas réalisé de biopsie (prélèvement pour recherche d'Helicobacter pylori fait pendant la fibroscopie). Moi comme un âne et peu informé, je lui ai demandé directement après si il avait détecté la présence d'HP. Il a fait une drôle de tête et m'a dit que cela n'était pas au programme vu mon cas (aucune gastro et visiblement aucun soucis d'après lui).

Du coup pas satisfait, j'ai été voir un autre généraliste, qui m'a refait une autre ordonnance pour un gastro. J'ai pris RDV chez un autre gastro, puis rebelotte. Le deuxième coup j'ai eu la fibro+biopsie. Les 2 RAS évidemment.. rien a signaler.

1ere fibro: pour l'obtenir j'ai parlé de RGO, brûlure au niveau de l'œsophage, ballonnement chronique.

2eme fibro (avec biopsie) : pour l'obtenir j'ai été cash en parlant de mauvaise haleine et de présence éventuelle d'HP. Le tout avec les symptômes décrits précédemment. Limite j'empruntais l'appareil pour la faire chez moi.

En gros faut forcer quand ils résistent.

Dernière modification par Vie_Off 11/11/2009 à 10h32.
Vieux 11/11/2009, 10h54   #17
Koola
Membre

Citation:
Tu as des IPP en permanence ?
J'ai passé une fibro l'année denière, et le médecin ma prescrit une ordonnance, ou il a précisé renouvelable.

Citation:
Tu fais les 2 en parallèle ou alors le citron c'est + pour le fun ?
J'en prend au besoin, quand je sens les reflux, j'essaie de mangé beaucoup moins, même si j'ai souvent faim et que je mange pas mal en ce moment.

Citation:
Et sinon, tu prends vraiment 1 citron entier PUR ? ça arrache pas trop ?
pas vraiment, c'est vrai que le goût est pas terrible mais ça passe vite..mais il arrive que j'en prenne que 1 demi..tu peut toujours en faire une limonade.

Citation:
En gros faut forcer quand ils résistent.
Si ta en effet des reflux, décris juste tes symptômes, le médecin te prescrira des anti-reflux. Ne lui parle pas d'IPP, ou autre, les médecins n'aiment pas qu'on leur disent quoi faire.

pour mon cas, j'avais parlé de gêne dans la gorge, et que j'étais obliger d'avaler même l'eau, je ne savais pas que j'avais des reflux...et n'oublie pas parlent lui uniquement de tes symptômes et rien d'autres..
Vieux 11/11/2009, 14h26   #18
Ghosteuh
Membre

Citation:
Posté par Koola
J'ai passé une fibro l'année denière, et le médecin ma prescrit une ordonnance, ou il a précisé renouvelable.

J'en prend au besoin, quand je sens les reflux, j'essaie de mangé beaucoup moins, même si j'ai souvent faim et que je mange pas mal en ce moment.

pas vraiment, c'est vrai que le goût est pas terrible mais ça passe vite..mais il arrive que j'en prenne que 1 demi..tu peut toujours en faire une limonade.

Si ta en effet des reflux, décris juste tes symptômes, le médecin te prescrira des anti-reflux. Ne lui parle pas d'IPP, ou autre, les médecins n'aiment pas qu'on leur disent quoi faire.

pour mon cas, j'avais parlé de gêne dans la gorge, et que j'étais obliger d'avaler même l'eau, je ne savais pas que j'avais des reflux...et n'oublie pas parlent lui uniquement de tes symptômes et rien d'autres..

Le problème justement c'est qu je n'ai pas de reflux, enfin...il m'est déjà arrivé de vomir lors d'un rôt (c'est gore je sais ), mais ce qui était bizarre c'est qu'il n'y avait absolument aucune acidité. J'ai vu qu'on pouvait avoir des reflux sans que cela soit acide, et donc que l'on pouvait avoir des reflux sans même le savoir. Mon symptôme principal est que j'ai beaucoup trop de rôts, faudra que je les compte durant une journée un jour, je suis sur que je dépasse les 50. Je vois mes collègues le midi à table, et absolument personne n'a le moindre rôt après manger, et ce pendant des heures. .
Vieux 11/11/2009, 16h30   #19
Koola
Membre

les rots sont un symptôme du reflux, j'en avais parler au médecin aussi pour prescrire la fibro
Vieux 13/11/2009, 00h24   #20
DaKid is Back!!
LIFE'S A BITCH

Citation:
Posté par Koola
les rots sont un symptôme du reflux, j'en avais parler au médecin aussi pour prescrire la fibro
Koola t une meuf ou un mec?
DaKid is Back!! is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2009, 08h15   #21
Julien1
Membre

Citation:
Posté par DaKid is Back!!
Koola t une meuf ou un mec?

Un mec
Julien1 is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2009, 10h02   #22
Koola
Membre

Citation:
Posté par Julien1
Un mec

@dakid? à parce que tu croyais que j'étais la fille sur la photo ?

ça change un peu rien que je sois une fille ou un mec, tant qu'on trouve tous des solutions à nos problèmes.
Vieux 18/11/2009, 17h07   #23
Boine2
Moderateur

Avoir des filles sur son avatar c'est définitivement trompeur !
Moi je suis aussi un mec mais j'ai deux bombes sur ma photo...

Bien dit Koola, trouvons des solutions à nos problemes, ensuite procréons ! ^^
Vieux 19/11/2009, 00h17   #24
Koola
Membre

procréons ? j'aurai trop peur que ma descendance et le même problème..j'ai remaqué que l'odeur que je sens sur mon poignet et la même que celle de ma mère et de l'une de ces tante, si c'est pas génétique ça..
Vieux 20/11/2009, 17h39   #25
Boine2
Moderateur

Je n'y avais pas pensé mais c'est possible que nos enfants hériteront du même probleme !

Idem pour ma mere qui a le même probleme...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h24.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.