Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/08/2005, 19h59   #1
deadelus

Mycose buccale

Bonsoir à tous (et à toutes) !
Voici ma petite histoire de mycose, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
Pendant les vacances, j'ai contracté une mycose buccale, sans raison -ni antiobiotiques, ni pilules (je suis un gars)-. J'aimerai savoir si vous aviez des idées pour ma contamination. J'ai appris que ma soeur avait eu une mycose vaginale qques semaines auparavant.

Après un premier traitement au Bicarbonate de soude qui a vite détruit ma mycose, rechute 2 semaines plus tard. Je vais voir le médecin et il me diagnostique une mycose buccale (muguet pour les intimes) et du Daktarin en traitement. Je prends mon gel 3 fois par jour, pdt 2 semaines. Plus de douleurs à la langue, langue rosée. Malheureusement après deux ou trois jours d'arret, j'observe une tache blanche au fond de la langue (au niveau des papilles en V). J'ai peur d'une troisième rechute. Avez vous des conseils ? J'essaie de manger pas trop sucré, sans alcool et je me brosse ma langue.

Enfin, à cause d'une "internetose", j'ai peur d'avoir qqch de plus grave : candidose chronique, voire, au pire, VIH car j'ai une légère oppression dans la gorge. Mais peut-être cela est-ce du à la clim du boulot ? Car VIH je n'y crois pas vraiment (deux partenaires, jeunes, une négative, l'autre pour qui c'était la première fois) et j'ai en permanence des problèmes de digestion et d'intestins -j'ai été hospitalisé jeune pour occlusion intestinale-.

Merci pour vos réponses !
Bonne soirée !
  Réponse avec citation
Vieux 28/08/2005, 01h35   #2
sushi100

Re : Mycose buccale

J'aimerais connaître les symptomes exacts d'une mycose buccale.

J'ai la langue blanchâtre au niveau des papilles gustatives au fond de la langue aussi, mais aucune douleur inhabituelle sur celle-ci, une rougeur à la gorge et celle-ci est irritée, quelques douleurs aux gencives et aux papilles sous la langue... Et j'ai aussi un ganglion sous la machoire... J'ai vu un médecin hier qui m'a diagnostiqué une laryngite, mais je trouve étrange que je n'ai pas si mal à la gorge ni quand j'avale... et il n'a pas regardé ma langue!

Par contre, je n'en suis pas certaine, mais il me semble que j'ai déjà observé que ma langue était blanchâtre... y'a-t-il des gens qui ont la langue toute rose partout?

La blancheur de langue est causée par quoi? Est-ce une texture spéciale? Pouvons-nous l'examiner et comparer cette texture? Y'a-t-il des boutons? Comment sont-ils? SVP donnez moi quelques indices ainsi que des facons pour moi et mon médecin de diagnostiquer.

Merci de vos réponses...
  Réponse avec citation
Vieux 28/08/2005, 06h48   #3
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Bonjour,

Une mycose buccale est un évènement courant qui ne correspond pas à une contamination. En effet, le germe le plus souvente en cause :"candida albicans" est présent partout y compris dans le bouche de M. Tout-le-monde.

Ce germe se développe lorsque se prédateurs naturels, les bactéries et les système immunitaire sont affaiblis, ou lorsque les conditions de son développement excessif sont réunies

Dans l'immense majorité des cas, la cause d'une candidose buccale est la prise d'antibiotiques (comme pour la candidose vaginale) qui tue les bactéries. Parfois, un état de fatigue qui affaiblit le système immunitaire ou un diabète qui diminue les défenses contre l'infection peuvent suffire.
Le candida aime les milieux acides : un déséquilibre du pH de la bouche peut jouer un rôle.

Dans des cas exceptionnels, une candidose peut révéler un sida, ce qui fait paniquer beaucoup d'internautes. Mais ils s'agit de candidoses rebelles au traitement et très particulières par leur intensité. D'ailleurs, les médecins ne font pas de tests HIV systématique en cas de candidose buccale.

Le signes de candidose buccale sont :
- Un langue douloureuse et une altération du goût.
- Une couleur noire du dessus de la langue
- Des dépôts blancs sur le fond de la gorge (muguet).

Une langue blanche est une situation banale qui n'est pas un signe fiable de candidose buccale. Par ailleurs, un prélèvement réalisé sur une langue blanche a toutes les chances de ramener quelques candida albicans, car ce germe est normalement présent dans toutes les bouches.

En résumé, les auto-diagnostics de candidose buccale sont presque toujours faux, sauf dans les jours qui suivent la fin d'un traitement antibiotique. C'est au médecin de faire un diagnostic dans votre bouche.

Craindre sida en cas de candidose, ou pire en cas de banale langue blanche est une internetose classique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Candidose
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2005, 18h04   #4
sushi100

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Une mycose buccale est un évènement courant qui ne correspond pas à une contamination. En effet, le germe le plus souvente en cause :"candida albicans" est présent partout y compris dans le bouche de M. Tout-le-monde.

Ce germe se développe lorsque se prédateurs naturels, les bactéries et les système immunitaire sont affaiblis, ou lorsque les conditions de son développement excessif sont réunies

Dans l'immense majorité des cas, la cause d'une candidose buccale est la prise d'antibiotiques (comme pour la candidose vaginale) qui tue les bactéries. Parfois, un état de fatigue qui affaiblit le système immunitaire ou un diabète qui diminue les défenses contre l'infection peuvent suffire.
Le candida aime les milieux acides : un déséquilibre du pH de la bouche peut jouer un rôle.

Dans des cas exceptionnels, une candidose peut révéler un sida, ce qui fait paniquer beaucoup d'internautes. Mais ils s'agit de candidoses rebelles au traitement et très particulières par leur intensité. D'ailleurs, les médecins ne font pas de tests HIV systématique en cas de candidose buccale.

Le signes de candidose buccale sont :
- Un langue douloureuse et une altération du goût.
- Une couleur noire du dessus de la langue
- Des dépôts blancs sur le fond de la gorge (muguet).

Une langue blanche est une situation banale qui n'est pas un signe fiable de candidose buccale. Par ailleurs, un prélèvement réalisé sur une langue blanche a toutes les chances de ramener quelques candida albicans, car ce germe est normalement présent dans toutes les bouches.

En résumé, les auto-diagnostics de candidose buccale sont presque toujours faux, sauf dans les jours qui suivent la fin d'un traitement antibiotique. C'est au médecin de faire un diagnostic dans votre bouche.

Craindre sida en cas de candidose, ou pire en cas de banale langue blanche est une internetose classique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Candidose

Merci énormément Dr. Dupagne

Est-ce que le stress peut provoquer des mycoses buccales surtout si la gorge est depuis longtemps une région fortement affectée pendant ces périodes? En fait, j'ai été opérée pour les amygdales à 23 ans à cause d'amygdalites récidivantes à chaque période de stress!

Est-ce que des mycoses buccales rendent la gorge rouge et irritée? Est-ce qu'elles peuvent créer des ganglions?

Et, dernière questions, très cher docteur qui êtes mon principal soutien ces temps-ci, comment pourriez-vous qualifier une irritation à la gorge sans difficulté à avaler, des sensibilités aux gencives et un ganglion? Mon doc dit une pharyngite, mais, étant donné mon internetose aigue, je suis allée voir les symptomes qui semblent bien plus prononcés que les miens... Qu'en pensez-vous Docteur?
  Réponse avec citation
Vieux 28/08/2005, 18h54   #5
d_dupagne

Citation:
Posté par sushi100
Merci énormément Dr. Dupagne

Est-ce que le stress peut provoquer des mycoses buccales surtout si la gorge est depuis longtemps une région fortement affectée pendant ces périodes? En fait, j'ai été opérée pour les amygdales à 23 ans à cause d'amygdalites récidivantes à chaque période de stress!

Est-ce que des mycoses buccales rendent la gorge rouge et irritée? Est-ce qu'elles peuvent créer des ganglions?

Et, dernière questions, très cher docteur qui êtes mon principal soutien ces temps-ci, comment pourriez-vous qualifier une irritation à la gorge sans difficulté à avaler, des sensibilités aux gencives et un ganglion? Mon doc dit une pharyngite, mais, étant donné mon internetose aigue, je suis allée voir les symptomes qui semblent bien plus prononcés que les miens... Qu'en pensez-vous Docteur?

Bonjour,

Le stress peut à peu près tout provoquer.

Je ne peux répondre à vos questions qui s'apparentent à une demande d'avis personnalisé. Je ne peux faire que des réponses générales.
Vieux 28/08/2005, 20h33   #6
deadelus

Merci pour ses réponses docteur !
Personnellement ma mycose n'a pas duré bien longtemps, j'ai néanmoins l'impression d'avoir toujours une petite couleur jaune sur la langue mais depuis 2 semaines sans traitement, rien ne s'est déclaré.

Ensuite pour mon mal de gorge, ce serait une pharyngite due à la clim et au chant (je suis chanteur de métal). J'ai un petit traitement que je commence lundi (grrr, la pharmacie du coin était encore aux horaires d'été !).

Pour la petite histoire j'avais demandé un test de VIH à mon médecin suite à ma candidose et elle s'est doucement moquée de moi. A 19 ans ? sans prise de risque particulière (cf plus haut: deux partenaires) ?

Maintenant j'essaie de prendre du recul, j'ai un aphte sur le bord de la lèvre depuis ce matin, j'ai encore flippé à cause de ses f***** sites qui associent toutes les maladies au sida mais je crois qu'il faut que je me calme... Ca devient grave là...

Pour appuyer votre réponse, cher Dr, le pH de ma bouche devait être acide et sucré et bien alcoolisé car pdt c'est vacances, c'était fiesta : chewing gums américains très acides, coca cola / grenadine, bières plusieurs fois par jour...

Dernière modification par deadelus 28/08/2005 à 20h58.
  Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 15h57   #7
Luke93

Bien le bonjour à vous !

Moi, suite à une irritation de la gorge qui ne passe pas et ecoulement a l'interieur ( 2 mois quand meme), un medecin sur la Région parisienne proche de mon travail m'avait donné par 2 fois un antibiotique...
Quand je suis aller voir mon medecin de famille en province, avec une prise de sang normal, il m'a dit d'arreter les AB. !
Et je lui ai dit que depuis peu, j'ai une douleur plutot localisé en haut du palais sur la gauche lorsque je baille ou que j'ai un rot par exemple..
Plus d'irritation par contre au fond de ma gorge.
Il m'a dit que suite au traitement que j'avais eu, notamment par 2 fois des antibiotiques, j'avais attrapé une mycose..
Il m'a donné en traitement du Triflucan.
Je ne sais pas comment il a pu diagnostiquer juste en regardant ma gorge, que j'avais une mycose mais bon, faut bien que je lui fasse confiance...!
Quand a la douleur localisé, il m'a dit je crois que c'était une petite ulcération je crois...-->
Il y a deux jours, j'avais bien flippé en ayant le gout de sang dans ma bouche ( surtout que je ne saigne plus des gencives depuis ce probleme de gorge??!!)
Mon medecin m'a dit que c'est cette irritation qui aurait saigné un peu, causé ,après avoir avalé un peu de travers, je me suis mis à tousser...
soulager ! ( par une radio du thorax quand meme ! que j'ai soutiré à mon medecin..)

Une petite question donc, mon medecin a t'il raison de me dire que c'est une mycose sans aucune analyse ?
Et cette mycose peut elle donc provoquer cette legere douleur localisé en un point sur mon palais lorsque je baille par exemple ?

merci !
  Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 20h29   #8
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Luke93
Une petite question donc, mon medecin a t'il raison de me dire que c'est une mycose sans aucune analyse ?

Oui. Et vous avez fait une radio pulmonaire pour rien !

Vous n'y connaissez rien. Faites nous confiance !
Vieux 15/01/2006, 21h54   #9
EasyChris

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Oui. Et vous avez fait une radio pulmonaire pour rien !

Vous n'y connaissez rien. Faites nous confiance !

Et oui, je n'y connais rien, c'est vrai !.

Mais je n'arrive pas à me controler, et malheureusement je n'arrive plus à faire vous faire confiance....c'est dure !
mon hypocondrie est trop forte pour moi...je suis toujours persuadé d'avoir un truc grave à la gorge pour que cela ne passe pas...

Dernière modification par EasyChris 15/01/2006 à 22h49.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 18h34   #10
EasyChris

bonsoir petite question :

Une candidose buccale, peut elle provoquer une fatigue, des nausées et une irritation de la gorge ? ( mais sans douleur à la langue)

Ou alors à cause du traitement, trifulcan, nasonex ( que je viens d'arreter) et tetrazepam ?
merci
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 17h03   #11
fanny67

bonjour,
mon ami, véritable hypocondriaque vit un enfer actuellment car il a une espèce d'inflammation de la bouche.
il dit qu'il a un goût de métal dans la bouche, l'intérieur de ses joues est rouge vif sans que ça saigne, sa langue est parfois rouge en dessous avec des boursouflures, sa gorge et l'osoephage le brûlent, il a comme des sensations de fourmillements dans la gorge. Je suis parvenue à lui procurer du triflucan mais ça marche pas, ni le daktarin.
Ces inflammations viennent, repartent... mais ça le met dans un état d'angoisse...!
il n'a pas de de blanc dans la bouche comme les mycoses... à votre avis?? c'est quoi?
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 17h10   #12
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par fanny67
bonjour,
mon ami, véritable hypocondriaque vit un enfer actuellment car il a une espèce d'inflammation de la bouche.
il dit qu'il a un goût de métal dans la bouche, l'intérieur de ses joues est rouge vif sans que ça saigne, sa langue est parfois rouge en dessous avec des boursouflures, sa gorge et l'osoephage le brûlent, il a comme des sensations de fourmillements dans la gorge. Je suis parvenue à lui procurer du triflucan mais ça marche pas, ni le daktarin.
Ces inflammations viennent, repartent... mais ça le met dans un état d'angoisse...!
il n'a pas de de blanc dans la bouche comme les mycoses... à votre avis?? c'est quoi?
Bonjour,
Dans l'intérêt de votre ami, qu'il évite l'automédication et aille voir un médecin.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 21h52   #13
boudine

bonjour a tous ce soir jé vue un medecin car javais ma langue qui me brûlé et il m'a dit que jé enkor une mycose buccale jen ai deja u une mais je ne le savé pas javait embrasser mon copain eske vous penser ke mon copain peut etre contaminer c pr sa ke jlé enkor pourtan il n'a rien il ne ressen rien repondez moi svp merci d'avance
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 07h14   #14
Aiguemorte

Citation:
Posté par boudine
bonjour a tous ce soir jé vue un medecin car javais ma langue qui me brûlé et il m'a dit que jé enkor une mycose buccale jen ai deja u une mais je ne le savé pas javait embrasser mon copain eske vous penser ke mon copain peut etre contaminer c pr sa ke jlé enkor pourtan il n'a rien il ne ressen rien repondez moi svp merci d'avance

Bonjour,

J'ai eu la langue toute noire pendant 1 an et demi par intermittence. Et Fungizone et Triflucan car tout le monde croyait à un champignon. Sauf un généraliste qui me parlait de bactéries chromogènes. Il se trouve que ce généraliste n'a pas hésité à me donner un antibiotique lorsque j'ai eu un rhume (on n'en donne pas en principe à ceux qui ont des mycoses) et oh miracle le problème a disparu vite fait bien fait. L'amoxicilline, antibiotique bien connu, m'a rendu ma langue bien propre.

Bien à vous. Sulpiride.

Dernière modification par Aiguemorte 01/10/2007 à 18h21. Motif: faute d'orthographe
  Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 22h11   #15
UneEmotive

Ca fait quelques mois maintenant que j'ai un champignon sur la langue. Mon dermatologue m'a prescrit 2 fois des antifongiques ( fungizone ) à avaler, traitement que j'ai suivi à la lettre. Le champignon est parti mais revenu à chaque fois malgré un second traitement soit disant anti récidive ( imgalt ).
Symptômes : Bouche sèche et pâteuse, mauvais gout au réveil et plaques verdatres sur le fond de la langue, aucun douleur, aucune gène particulière. En fait je ne m'en serai jamais rendue compte seule.

Que dois-je faire ? Je ne peux prendre rendez vous que dans plusieurs mois chez mon dermatologue et j'en ai marre de me trainer ça. De plus je commence à m'inquiéter sur les effets à long terme. Quelqu'un pourrait m'aider ? Ya t il des effets à long terme ? Ma grand mère a eu un cancer de la langue et on m'a tjs dit de surveiller la mienne au cas où.

Comment peut on traiter ça définitivement et existe t il un nom à ce champignon ( je ne me retrouve pas dans la description du muguet ) ?
  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2006, 21h03   #16
Aller!t-ose?

Bonjours tt le monde

J'ais une simple petite question...
Est ce possible que se soit une candiose meme si l'on soufre d'halitose depuis tt petit (9-10ans) ?
Merci a tous
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2006, 02h10   #17
Mayelle

je souffre apparemment d'une mycose buccale. Il m'a été prescrit du gel daktarin. Les douleurs dentaires et gingivales ont repris de plus "belles" avec l'application de ce gel. Je n'en dors pas malgré la prise de somnifère. Mais je n'ai absolument pas mal à langue, et aucune infection dentaire sousjacente. Je précise que je suis traitée pour "dépression" depuis fort longtemps (prozac - xanax), que je présente une colopathie très présente. Est-ce que cela peut avoir un rapport avec les maux de bouche dont je souffre actuellement ? (douleurs dentaires aigues - sensations de brulûres des gencives et assèchement - langue "normale") ? Quelqu'un a - t'il connu les mêmes symptômes ? Merci de vos réponses et éclaircissements.
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2006, 10h19   #18
borni

Bonjour à tous,

Mon médecin m'a diagnostiqué une stomatite aphteuse, à la suite d'une syphilis.
Une stomatite est-elle une mycose?
  Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 15h29   #19
milluche

bonjour a tous!j ai depuis 3 ans des mycoses buccales (ca part et ca revient sans raison).Mon docteur a diagnostique un streptocoque non groupable, ce qui revient a un champignon.j me soigne avec du TRIFULCAN mai j en ai marre auriez vous une autre solution plus radical pour que ca disparaisse pour un bon moment au moins!!merci de me repondre

Dernière modification par milluche 02/04/2006 à 15h35.
  Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 16h42   #20
Aiguemorte

Citation:
Posté par milluche
bonjour a tous!j ai depuis 3 ans des mycoses buccales (ca part et ca revient sans raison).Mon docteur a diagnostique un streptocoque non groupable, ce qui revient a un champignon.j me soigne avec du TRIFULCAN mai j en ai marre auriez vous une autre solution plus radical pour que ca disparaisse pour un bon moment au moins!!merci de me repondre

Ca fait un an et demi que j'ai la langue noire par intermittences, parfois complètement noire. L'hypothèse que presque tout le monde fait est qu'il s'agit d'un champignon (mycose), d'où fungizone, triflucan à répétition. Sans les détails, après consultation d'un ORL il s'avère qu'il ne s'agit pas d'une maladie, ni de champignons ni de bactéries, mais de pigments apportés par les aliments, le café, le tabac. Chez moi cette pigmentation serait d'origine iatrogène (favorisée par des médicaments) et cet ORL m'a donc prescrit du SULFARLEM qui n'a pour le moment pas résolu le problème. Toujours cet ORL m'a conseillé de nettoyer ma langue avec de l'eau citronnée. Je n'ai pas essayé car mes dents sont attaquées à cause des médicaments que je prends.

Bien à vous. Sulpiride.
  Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 21h02   #21
milluche

merci Sulpiride pour votre réponse.Dans un de vos ancien message vous parlé d' un antibiotique (amoxicilline) qui a fait disparaitre la mycose est ce vraiment efficace?
j me demandait aussi si la mycose ne serai pas une allergie soit a un aliment ou au tabac??merci
  Réponse avec citation
Vieux 03/04/2006, 09h38   #22
Aiguemorte

Citation:
Posté par milluche
merci Sulpiride pour votre réponse.Dans un de vos ancien message vous parlé d' un antibiotique (amoxicilline) qui a fait disparaitre la mycose est ce vraiment efficace?
j me demandait aussi si la mycose ne serai pas une allergie soit a un aliment ou au tabac??merci

Bonjour milluche,

Il n'y a pas de mycose ni de bactérie, ce n'est pas une maladie, mais une pigmentation qui vient de l'alimentation, du café, du tabac. Et effectivement l'amoxicilline est efficace car les pigments sont soit recouverts de bacteries qui les protègent soit déposés sur des bactéries, mais il est hors de question de faire des cures d'amoxicilline car notre flore intestinale n'y résisterait pas, de plus la pigmentation revient. A réserver peut-être pour une visite chez le dentiste.

Bien à vous. Sulpiride.
  Réponse avec citation
Vieux 03/04/2006, 09h43   #23
Aiguemorte

Citation:
Posté par UneEmotive
Ca fait quelques mois maintenant que j'ai un champignon sur la langue. Mon dermatologue m'a prescrit 2 fois des antifongiques ( fungizone ) à avaler, traitement que j'ai suivi à la lettre. Le champignon est parti mais revenu à chaque fois malgré un second traitement soit disant anti récidive ( imgalt ).
Symptômes : Bouche sèche et pâteuse, mauvais gout au réveil et plaques verdatres sur le fond de la langue, aucun douleur, aucune gène particulière. En fait je ne m'en serai jamais rendue compte seule.

Que dois-je faire ? Je ne peux prendre rendez vous que dans plusieurs mois chez mon dermatologue et j'en ai marre de me trainer ça. De plus je commence à m'inquiéter sur les effets à long terme. Quelqu'un pourrait m'aider ? Ya t il des effets à long terme ? Ma grand mère a eu un cancer de la langue et on m'a tjs dit de surveiller la mienne au cas où.

Comment peut on traiter ça définitivement et existe t il un nom à ce champignon ( je ne me retrouve pas dans la description du muguet ) ?

Bonjour UneEmotive,

Il ne s'agit pas forcément d'une mycose (ni d'une bactérie) mais d'une pigmentation. Un ORL m'a dit que cette pigmentation pourrait provenir de ce que ma salive ne remplit pas son rôle, elle est trop épaisse, dans mon cas à cause de médicaments. Je prends un médicament pour la salive qui s'appelle le SULFARLEM mais en deux semaines il n'a pas encore montré de résultats.

Bien à vous. Sulpiride.
  Réponse avec citation
Vieux 03/04/2006, 09h53   #24
d_dupagne

Citation:
Posté par milluche

Bonjour,

L'amoxicilline est un antibiotique qui favorise les mycoses buccales.
Vieux 03/04/2006, 09h57   #25
Aiguemorte

Mycose buccale ou pas, un témoignage, un nouvel éclairage

Bonjour,

Depuis un an et demi j'ai la langue noire par intermittence et tout le monde a toujours considéré qu'il s'agissait d'une mycose. J'ai enchaîné les cures de fungizone et de triflucan, sans grand résultat. Le phénomène revenait inlassablement.

Je n'ai pratiqué d'analyses que récemment tellement le diagnostic était évident pour tous. Résultat (analyse faite deux fois dans deux laboratoires différents): ni bactéries, ni champignons.

J'ai cru à la mycose car la fungizone faisaient reculer la plage noire mais elle revenait tout le temps. Jusqu'au jour où une cure d'amoxicilline, le célèbre antibiotique, a complètement nettoyé une langue entièrement noire. C'était à ne plus rien y comprendre. Bactérie, champignon?

Eh bien ni l'un ni l'autre m'a diagnostiqué récemment un ORL, il s'agit d'une pigmentation de la langue qu'on enlève avec un médicament correcteur de la salive et du jus de citron dilué dans de l'eau (je n'ai pas encore essayé parce que j'ai par ailleurs les dents fragiles).

Les pigments seraient déposés sur des bactéries ou recouverts par des bactéries d'où l'action de l'amoxicilline. Mais pas question pour autant de faire des cures d'amoxicilline car ce serait une catastrophe pour la flore intestinale et de plus la pigmentation reviendrait.

Dans mon cas la pigmentation serait dûe à un problème de salive qui ne remplit pas son rôle, à cause des médicaments que je prends.

Bien à vous. Sulpiride.

Dernière modification par Aiguemorte 03/04/2006 à 10h06.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h19.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !