Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/11/2009, 17h37   #1
nigel
Membre

L'objectif est de ne pas boire ce soir.

J'ai donc terminé une bouteille déjà ouverte hier à midi, et j'ai pris le 4ème train de l'abstinence. Cela fait donc un jour que j'ai vidé mon dernier verre d'alcool. Si j'ai bien compris, il reste 6 jours de sevrage physique et... le reste de la vie pour le sevrage psychologique!

Pour le moment, ça va. Beaucoup de personnes sur le forum conseillent de consulter un médecin, de prendre des médicaments... mais je n'en ai pas envie. Par rapport au médecin, il y a certainement une part de honte, de culpabilité (oui, je sais que c'est une maladie, qu'on n'a pas à avoir honte, mais chacun est formaté à sa manière et moi, j'ai honte). Par rapport aux médicaments, je préfère éviter dans la mesure du possible : eh oui, là aussi, j'ai été formaté comme ça, éviter à tout prix de prendre des comprimés et des gellules et des cachets...

Alors je vais faire ça à la dure.

J'ai encore 24 heures "seul" : mon amie est partie une semaine et revient demain. Pour le moment nous ne vivons pas ensemble : chacun chez soi et nous nous rendons visite. Elle boit régulièrement, mais modérément, un petit verre de vin à midi, un ou deux le soir. Je ne pense pas avoir de problème quand je suis chez elle, mais chez moi, ce sera sans doute un peu plus délicat.

De toute façon, demain, c'est le futur lointain. L'objectif est de ne pas boire ce soir.
nigel is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2009, 17h54   #2
Dacapo

Re : L'objectif est de ne pas boire ce soir.

Citation:
Posté par nigel
J'ai donc terminé une bouteille déjà ouverte hier à midi, et j'ai pris le 4ème train de l'abstinence. Cela fait donc un jour que j'ai vidé mon dernier verre d'alcool. Si j'ai bien compris, il reste 6 jours de sevrage physique et... le reste de la vie pour le sevrage psychologique!

Pour le moment, ça va. Beaucoup de personnes sur le forum conseillent de consulter un médecin, de prendre des médicaments... mais je n'en ai pas envie. Par rapport au médecin, il y a certainement une part de honte, de culpabilité (oui, je sais que c'est une maladie, qu'on n'a pas à avoir honte, mais chacun est formaté à sa manière et moi, j'ai honte). Par rapport aux médicaments, je préfère éviter dans la mesure du possible : eh oui, là aussi, j'ai été formaté comme ça, éviter à tout prix de prendre des comprimés et des gellules et des cachets...

J'ai encore 24 heures "seul" : mon amie est partie une semaine et revient demain. Pour le moment nous ne vivons pas ensemble : chacun chez soi et nous nous rendons visite. Elle boit régulièrement, mais modérément, un petit verre de vin à midi, un ou deux le soir. Je ne pense pas avoir de problème quand je suis chez elle, mais chez moi, ce sera sans doute un peu plus délicat.

De toute façon, demain, c'est le futur lointain. L'objectif est de ne pas boire ce soir.

Bon objectif ! Dommage que tu veuilles faire ça à l'arrache, les médocs sont là pour le confort et entre une planche de fakir et un lit moelleux, moi, je n'hésite pas.
Tu comprendras vite que tout seul, c'est trop dur. Ce n'est pas en nous lisant te le seriner que tu te feras ton propre point de vue.

Tu parles de honte, de culpabilité et tu sembles avoir un peu peur quelque part. C'est pile poil fait pour toi = as-tu lu "Les trois marches de l'ami Gwenlan ? Clique ici !

Bonne soirée à toi; atteindre ses objectifs jour après jour est une bonne façon de commencer.
  Réponse avec citation
Vieux 02/11/2009, 18h14   #3
Nouveau départ
Membre

[quote]
Citation:
Posté par nigel

Bonsoir nigel et bienvenu ....
J'aime bien ton expression ''Alors je vais faire ça à la dure''
Tu sais tu as déjà fait un grand pas , en avouant ton problème d'alcool...
Maintenant que tu as décidé d'arrêter , il faut te faire aider ...
Oh je sais 'Oh non moi pas besoin , je m'en sortirai seul '' MAIS nous avons tous dit celà au début ......
Tu en jugera par toi même , suivant que tu soit profondément tombé dans la dépendence ....à chaqu'un son niveau .....
Le fait de passer par le monde médical, te permettra de comprendre ce que c'est vraiment l'alcoolisme ....et ils t'aideront à franchir la 1ère étape du sevrage , ensuite la deuxième etccc........
Le mieux c'est d'aller dans un CCAA , et de laisser guider ...PAR EUX
Tu pourras très bien te renseigner aussi sur les différentes signatures dans le profil de GWENLANN ou ISEULTA ou Autres ......
Suivant ta volonté , essaie seul au début , mais si tu fatigues et commence à baisser les bras , ou te décourager .....Passe par le CCAA....Tout ne sera que mieux et plus clair et tes chances seront aux maximum de ton côté .....
Déjà Bravo , et courage à toi .....
Vieux 02/11/2009, 20h03   #4
iseulta
Modératrice

Citation:
Posté par nigel

Bonsoir Nigel,

La honte, la peur, le "pas trop envie aussi" sont des barrières pour avancer.
Comme presque tous ici, tu as du mal a parler de ta maladie , même a ton médecin.
Pourtant l'aide est essentielle, qu'elle soit médicamenteuse ou parlante il faut que tu acceptes ton problème.
Ton médecin il ne va pas te juger, que veux tu qu'il te dise?
Refuser tout et essayer de s'en sortir a la dure c'est juste un peu idiot parce qu'aujourd'hui il existe des outils faciles a utiliser qui allègent vraiment la pénibilité du sevrage dans un premier temps (avec un anxio ça va vraiment mieux, mais il y a autre chose aussi) et puis par la suite en parler a un psycho c'est pas mal non plus.
Tu peux aller dans un ccaa, centre dans lequel il y a des pros de l'addiction, et des gens qui sont comme toi.

Si tu refuses toutes les aides qui sont possibles pourquoi es tu venu ici? C'est bien de l'avoir fait...mais le but de ce forum est d'aider.
iseulta is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2009, 20h17   #5
XALU1995
Membre

Ta decision pour ce soir est la meilleure que tu pouvais prendre !!!!

et pour ça Bravo poser le verre c'est par là que tout commence !!!

profite de cette soirée pour te promener un max sur le Forum !!!! va voir la selection d'Iseulta , fais toi ton idée , ça ne te coute rien ..... et puis cogite

tu as une super motiv , avec Amour qui se dessine en toile de fond de ta vie ! Profite de cette energie pour changer de vie tu es dans la meilleure configuration du monde !!!!

bien venu a toi ... et à plus tard
http://www.youtube.com/watch?v=SkEoR-ONMwg
XALU1995 is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2009, 21h07   #6
nigel
Membre

Merci pour vos réponses.

La honte que je ressens est un peu comme le vertige en montagne : elle est là, partie de moi, je peux dans une certaine mesure la maîtriser, elle n'est pas rationnelle. Elle vient de très loin.

Iseulta, le besoin d'aide est la raison pour laquelle je suis venu sur le forum. Il y a l'aide totalement secrète que l'on reçoit en visitant le site et en lisant les posts des autres. Il y a l'aide de pouvoir s'affirmer dont j'avais besoin, l'aide que vous m'avez donc donnée en me lisant. Et puis j'aurai sûrement besoin de vous solliciter à nouveau!

Je n'ai jamais bu au p'tit dej : alors le but maintenant, ce sera de ne pas boire d'alcool demain à midi.
Vieux 02/11/2009, 21h19   #7
PHIE
Membre

Bonsoir Nigel,

Citation:
Je n'ai jamais bu au p'tit dej : alors le but maintenant, ce sera de ne pas boire d'alcool demain à midi.
[/quote]

En voilà un bel objectif!!!
Un jour après l'autre, un pas après l'autre, et le reste suivra.

Continue de te renseigner sur le forum tu vas trouver de bonnes pistes qui te permettront de bien avancer.

Bonne soirée
Vieux 02/11/2009, 21h38   #8
iseulta
Modératrice

Citation:
Iseulta, le besoin d'aide est la raison pour laquelle je suis venu sur le forum.

C'est très bien de le faire mais le forum ne te suffira pas.
Pour t'aider nous te renverrons a la vraie vie (doc, psy, cures, ccaa...) et ici tu peux venir parler, et te vider, c'est un exutoire sympa mais pas suffisant pour t'en sortir.
Vieux 02/11/2009, 23h58   #9
nigel
Membre

Citation:
Posté par iseulta
C'est très bien de le faire mais le forum ne te suffira pas.
Pour t'aider nous te renverrons a la vraie vie (doc, psy, cures, ccaa...) et ici tu peux venir parler, et te vider, c'est un exutoire sympa mais pas suffisant pour t'en sortir.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai bien compris ce que tu me dis. Je suis d'origine britannique, et en anglais, je dirais "(I'm going to) sleep on it". Cela ne veut pas dire que je m'assieds dessus ! Cela veut dire que la nuit portera conseil !

Pour ce qui concerne la vraie vie, j'ai commencé cette voie de l'abstinence en solitaire. J'espère ne pas être trop psycho-rigide, et que si j'en ai besoin, je saurai pour faire les démarches nécessaires.

Bonne nuit.
Vieux 03/11/2009, 00h43   #10
Dacapo

Citation:
Posté par nigel
!

Pour ce qui concerne la vraie vie, j'ai commencé cette voie de l'abstinence en solitaire.

Bonsoir Nigel ; quelles sont les raisons profondes de ton refus d'être aidé ? Je ne pense pas que ce soit dû à la fierté, ni que tu aies envie de te prouver quelque chose. As-tu creusé de ce côté-là ?????
Bonne soirée à toi
  Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 09h33   #11
nigel
Membre

Citation:
Posté par Dacapo
Bonsoir Nigel ; quelles sont les raisons profondes de ton refus d'être aidé ? Je ne pense pas que ce soit dû à la fierté, ni que tu aies envie de te prouver quelque chose. As-tu creusé de ce côté-là ?????
Bonne soirée à toi

Bonjour Decapo,

La réponse relève de la psychanalyse, et je n'en ai pas fait une.

J'ai eu une petite enfance relativement désordonnée, mes parents ont divorcé, se sont remariés, ont re-divorcé, à chaque occasion j'ai changé de pays (mon père était français et ma mère britannique). Au début de mon adolescence j'ai pété les plombs, alors j'ai été mis en pension, en France puis en Angleterre... Oui, il y a plein de matière à faire une analyse.

Dans mon "travail sur moi" pour reprendre le terme consacré, j'ai pris conscience que mon vertige date d'un des divorces (le vertige, c'est perdre confiance dans ses appuis, ses repères (re père pour les Lacaniens). Et pour répondre à ta question, je proposerais comme explication à ma réticense à consulter la perte de confiance de l'enfant dans le monde des adultes : pour moi, médecins, enseignants, patrons sont une extension de ce monde des adultes.

Pour le moment ça va. Je me suis réveillé à 3H00 ce matin et j'ai eu une petit peu peur de ne pas me rendormir, mais... j'ai bien dormi. Je devrais passer le cap de midi sans problème, parce que je mange seul à la maison. Ce soir un peu plus problématique. Tous les mardis j'organise un pot pour une dizaine de personnes... mais dans le passé, j'avais assez souvent bu avant, et comme je conduis je me limitais quelques fois à un Schweppes (avant de rentrer chez moi pour attaquer la bouteille tout seul).

Bonne journée !
Vieux 03/11/2009, 10h27   #12
meltan
Membre

Bonjour Nigel,

Bravo pour ta première journée sans alcool !

Citation:
Posté par nigel
Dans mon "travail sur moi" pour reprendre le terme consacré, j'ai pris conscience que mon vertige date d'un des divorces (le vertige, c'est perdre confiance dans ses appuis, ses repères (re père pour les Lacaniens). Et pour répondre à ta question, je proposerais comme explication à ma réticense à consulter la perte de confiance de l'enfant dans le monde des adultes : pour moi, médecins, enseignants, patrons sont une extension de ce monde des adultes.

Dernière modification par meltan 03/11/2009 à 13h23.
meltan is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 10h34   #13
iseulta
Modératrice

Bonjour Nigel,

Tu peux y arriver a passer le cap du sevrage sans rien, même si c'est pas très conseillé a cause des effets très indésirables.

Mais après, que comptes tu faire? L'abstinence n'est pas la finalité de ton alcoolisme, c'est juste le première porte, qui te permettra par la suite de continuer ta vie sans boire.
Le hic est que tu risques de "tenir le coup" comme trop de gens ici, et ça c'est épuisant. L'idéal est de vivre en toute liberté sans alcool, sans être sans cesse obligé de se dire faut que je tienne a chaque évènement heureux ou pas qui se passe dans ta vie.
C'est pour moi, l'Acceptation.

C'est quand même bien de parler un peu a un psy, pour cela il faut reprendre confiance en les adultes, il suffit d'essayer.
Vieux 03/11/2009, 12h29   #14
nigel
Membre

Citation:
Posté par iseulta
Bonjour Nigel,

C'est pour moi, l'Acceptation.

Je crois comprendre ce que tu veux dire.

Cela fait longtemps que je veux rompre cette spirale infernale du verre qui appelle le suivant, et pour une raison que je n'arrive pas précisément à identifier, l'autre soir il y a eu un déclic. J'ai commencé en m'inscrivant sur le site, et en sautant dans le petit train. Je crois qu'une démarche plus construite, en faisant intervenir un médecin, ou une association, aurait été plus difficile pour moi, mais j'admets volontiers que ma démarche est plus fragile.

Un truc amusant : je ne suis pas plus obsédé par l'envie de boire que je ne l'étais, il y a deux jours, de savoir d'où et quand viendrait le prochain verre! Avant, pour une journée comme aujourd'hui, je me serais organisé pour boire une demi bouteille de vin avant d'aller chercher mon amie à la gare en voiture, et puis je me serais fait un petit apéro avant d'aller à mon pot, et puis j'aurais bu "sérieusement" en rentrant tard le soir. Je veux dire que quelque soit l'accompagnement ou les médicaments, que je boive ou non, l'alcool aujourd'hui a une place importante dans mes pensées qui correspond à celle qu'il a eu dans ma vie. Mais en étant abstinent, peu à peu, cette importance s'estompera, comme cela a été le cas pour le tabac (18 ans sans tabac, je fumais deux paquets par jour).

Merci pour tes conseils. Si j'ai l'impression "de me faire violence" j'essayerai de voir quelqu'un. Mais ce n'est pas le cas ici et maintenant : je ne "tiens pas le coup", je suis tout à fait serein.

Nigel
Vieux 03/11/2009, 12h31   #15
nigel
Membre

doublon

Dernière modification par nigel 04/11/2009 à 08h44. Motif: doublon
Vieux 04/11/2009, 09h07   #16
nigel
Membre

Hier soir était une soirée à risque, puisque j'organisais un pot avec une douzaine de personnes... J'ai commandé mon Schweppes, et puis les autres ont bu qui un café, qui un chocolat, qui un jus de fruit... pas une bière, pas une goutte d'alcool. Coincidence ou un coup de pouce de Dame Providence? Et puis, mon amie a dû venir chez moi, et en préparant le repas je lui ai dit que je n'avais pas de vin à la maison, elle m'a répondu

- oh, j'aurais bien aimé boire un verre : tu fais la diète?

et j'ai répondu

-oui.

On en est resté là pour le moment.

J'ai un léger mal au crâne, la bouche un peu pâteuse : paradoxal, je me dis que j'ai plus conscience de mon état matinal que quand j'avais picolé ma veille.

Des "flashs" d'envies, et bien sur le petit vélo qui tourne là-haut dans la tête en disant :

- après trois jours d'abstinence tu contrôles la situation et tu pourrais prendre un verre - un seul bien sur - sans danger.

Exactement ce qu'a dessiné Hergé : le vrai Milou avec deux Milous dans des bulles au-dessus de sa tête, un Milou blanc avec des ailes d'ange, et un Milou diabolique, rouge avec des cornes et une queue fourchue. C'est le Milou qui hésite entre l'os qu'il vient de trouver et la mission que Tintin lui a confié.
Vieux 04/11/2009, 09h15   #17
ROCKY57
Membre

bonjour
Vaut mieux écouter le milou ange , si on arrive tenir 3 jours se dire "que l'on arrivera à tenir le quatrieme" et comme tout le monde le dit sur le forum aprés on y pensera plus à ce poison , cest vrai que maintenant on voit dans l'état que l'on est (sans avoir bu) mais avant dans quel état on était en ayant trop bu!!!
Courage à toi , tiens bon
amicalement
ROCKY57 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 09h23   #18
Optima

Citation:
Posté par nigel
Et puis, mon amie a dû venir chez moi, et en préparant le repas je lui ai dit que je n'avais pas de vin à la maison, elle m'a répondu

- oh, j'aurais bien aimé boire un verre : tu fais la diète?

et j'ai répondu

-oui.

On en est resté là pour le moment.

Bonjour,

Quelle a été la réaction de ton amie?

Tu penses qu'elle ne comprendrait pas?
  Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 09h55   #19
nigel
Membre

Citation:
Posté par Optima
Bonjour,

Quelle a été la réaction de ton amie?

Tu penses qu'elle ne comprendrait pas?

Bonjour Optima,

Elle sait que je buvais trop. Elle a compris que je ne veux pas boire. Elle a vu que je n'ai pas bu. Et elle a vu que j'allais bien : nous avons eu nos petits soucis gérés dans la bonne humeur : sa voiture qui ne démarrait pas, sa chaudière (chauffage et eau sanitaire) qui est arrêtée.

Par contre nous n'avons pas discuté de ma démarche, parce que ce n'était pas le moment : elle rentrait de Guadeloupe (décalage horaire) où elle était allé voir sa fille qui a des gros problèmes... Peut-être ce soir : je vais chez elle.

Je suis assez réticent à échanger avec mon entourage, parce que la plupart des personnes n'ont pas conscience du problème fondamental de cette drogue : une fois qu'un certain niveau d'alcoolisme a été atteint, on ne peut plus jamais être un buveur modéré. L'entourage a tendance à tenir le discours :

-c'est bien, tu vois, tu peux arrêter, donc tu peux prendre un verre sans danger pour fêter ceci ou cela.

Cela a été le cas avec un médecin lors de ma seule autre tentative de sevrage.

In fine, la seule chose qui est importante, c'est que j'arrive à passer la soirée chez elle sans boire un verre. Si c'est nécessaire d'aborder le sujet de manière frontale, je le ferai.
Vieux 04/11/2009, 10h05   #20
Optima

Citation:
Je suis assez réticent à échanger avec mon entourage, parce que la plupart des personnes n'ont pas conscience du problème fondamental de cette drogue
la plupart sans doute mais un dialogue avec ton amie ce serait bien( quand tu te sentiras prêt et elle aussi)

elle pourrait te soutenir mais pour ça il faut qu'elle soit au courant
  Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 11h28   #21
POUTI35
Membre

bonjour
et it is good ..............bon j'arrêt là je suis pas doué en anglais

la diété c'est bien mais pour l'entourage proche je crois que dire les choses c'est plus honnête ?

comme
bon tu as sans doute remarqué que je buvais trop et de plus en plus ...........................et là j'ai décidé d'arrêter.
toi tu sais t'arrêter mais moi c'est un verre + un verre+ un verre.................et donc pour moi la solution c'est zéro alcool.

ça te va ?
http://www.alcoolinfoservice.fr/
POUTI35 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 12h04   #22
XALU1995
Membre

Pourquoi ne pas paratger avec ton amie chérie , juste tes doutes et tes interrogations du moment ? Elle t'aidera surement à y voir clair ...

Style, 'Voilà, quand je suis avec toi, je suis bien et je bois modérément, mais quand je suis tout seul, je pense que je bois 'trop' et je me demande si je suis malade de l'alcool ... si je ne me suis pas piégé tout seul ...
alors j'ai décidé de ne pas boire pendant 10 jours ... et j'ai besoin de ton aide ...et de ton avis '

Tu peux aussi aller consulter dans un CCAA avec cette approche là ! mais, tu connais déjà la réponse ...

J'ai bien entendu ton appréhension vis à vis du monde des adultes comme tu dis, mais même si tu as gardé une ame d'enfant (ce que je trouve SUPER ), tu n'en es plus un et personne ne te forcera à rien ... tu ne prends pas de risque à te faire aider, et tu décideras après si c'est bon pour toi ... tu n'as rien à perdre, tout à gagner ....

Au fait Bravo , pour la gestion du pot tant redouté et bravo aussi pour ta motivation !!!!

je te dis un bisou et te souhaite une bonne journée 'sans'
http://www.youtube.com/watch?v=SkEoR-ONMwg
XALU1995 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 13h12   #23
Nouveau départ
Membre

[quote]
Citation:
Posté par nigel
Bonjour Optima,
Elle sait que je buvais trop. Elle a compris que je ne veux pas boire. Elle a vu que je n'ai pas bu. Et elle a vu que j'allais bien : nous avons eu nos petits soucis gérés dans la bonne humeur : sa voiture qui ne démarrait pas, sa chaudière (chauffage et eau sanitaire) qui est arrêtée
.
bONJOUR NIGEL....
Bravo déjà pour tes quelques jours .....
Franchement dit , ne crois tu pas que ton amie t'a déjà vue souffrir de l'alcool ????
Je pense qu'au moment voulu , il faudra lui dire que tu ne veut plus boire d'alcool , car tu perd toutes tes capacités , et tu vit mieux ainsi .....
Au bout de quelques semaines tu y verra plus clair , et elle aussi ...
Sa réaction ne sera sûrement pas négative .......
A toi de voir aussi si tu le souhaites vraiment (zéro alcool
En tous cas courage , tu es bien parti là ....
Vieux 04/11/2009, 13h28   #24
nigel
Membre

Merci, Optima, de m'avoir lu, et d'avoir répondu. Bien sur une discussion, une explication viendront, mais au bon moment. Hier soir n'était pas le bon moment : elle avait 27 heures de voyage et 5 heures de décalage horaire, et des soucis par rapport à sa fille qui la préoccupaient.

Amitiés à tous et merci pour vos suggestions : c'est une bonne chose que de se répéter une situation pour la préparer.

Dernière modification par nigel 04/11/2009 à 14h55. Motif: changé un mot
Vieux 04/11/2009, 19h01   #25
Gwenlan

Citation:
Posté par nigel
In fine, la seule chose qui est importante, c'est que j'arrive à passer la soirée chez elle sans boire un verre.
Oui mais non.

La chose importante c'est qu'elle comprenne ta décision irrévocable et y adhère.
Et pour cela une petite explication, comme celle que tu as grassé, suffit:

une fois qu'un certain niveau d'alcoolisme a été atteint, on ne peut plus jamais être un buveur modéré.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h37.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :