Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/11/2009, 15h48   #1
Pilgrim

Lâcher prise

Citation:
Posté par Sinequanone
Lâcher prise.

C'est d'abord arrêter de se poser des questions qui n'ont pas de réponse. Et elles sont nombreuses, semble-t-il!

Une définition claire et pratique: " Abandonner cette vision erronée de la vie qui nous maintient dans l'insatisfaction, qui nous fait réagir mécaniquement et faire des choses pour des raisons que nous nous donnons".

Nous, c'est notre faux moi, cette partie de nous-même qui est régie par la loi du moindre effort et qui empêche la vérité qui nous habite de s'exprimer.

Bref, lâcher prise c'est prendre du recul par rapport à soi-même.

" Tout ce qui résiste à la correction fait partie de ce qui doit être corrigé ".

Il est assez rare d’initier une discussion avec les propos de quelqu’un d’autre.

Pourtant, ces mots de Sinequanone sur un autre le fil m’ont littéralement explosé à la figure.

Bon sang, mais c’est bien sûr !

Le voilà donc enfin identifié ce monstre à la poursuite duquel j’erre depuis des décennies.

Si ce n’est la raison première de mon alcoolisme, c’est en tout cas la cause du mal-être qui me plombe depuis 40 ou 50 ans.

Je te remercie Siné, d’avoir cerné la bête avec des mots justes. Ne me reste plus qu’à mettre la main dessus avant de l’apprivoiser.

Si j’en ai le temps.

Je mesure le pourquoi mais n’ai pas la moindre idée du comment.

Guy.
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 16h00   #2
noemi

Re : Lâcher prise

Vi Guy, le lâcher-prise. Très bien ce nouveau post, bien vu

Coco

Lâcher prise, ce n'est pas adapter les choses à ses propres désirs, mais prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier sans oublier de s'aider soi-même.

Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 16h07   #3
Pilgrim

Merci Coco !

Tu ne peux pas imaginer combien j'espère enfin avoir trouvé le fil (d'Ariane of course) dans cet écheveau qu'est ma petite existence.

à toi
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 16h10   #4
noemi

Ben oui, à force de s'entendre dire depuis enfant tu dois être le meilleur, tu dois ceci, tu dois cela, et bien on ne peut pas vivre sa propre vie et s'épanouir
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 16h12   #5
Sinequanone

Bonjour Guy et merci.

J'ai aussi ça en magasin :

Lâcher prise, c'est comme regarder un coucher de soleil en

ressentant simplement ce que cela éveil en nous.
Se placer en observateur sans commentaires intérieures ni analyses.
Se laisser totalement envahir par l'image qui vient à nous.
Accueillir l'émotion ou la sensation sans faire intervenir le mental.
Laisser cela être et l'accueillir en silence.
Ressentir sans nourrir de pensées, laisser les pensées s'envoler
d'elles mêmes sans essayer de les chasser.
Lâcher prise, c'est comme ce merveilleux instant lorsqu'on arrive dans la chambre d'hôtel pour les vacances et que l'on pose enfin les valises.
On goûte simplement la joie de l'instant et on est totalement
disponible à la nouveauté et à la découverte.
Alors posons à chaque instant nos valises que l'on porte depuis
si longtemps et apprécions cet instant
Si on a des choses à régler, prenons un moment pour réfléchir à la
meilleure façon d'agir et passons à l'action lorsque le moment est venu.
La vie se charge de nous mettre en situation lorsque
le moment opportun d'agir se présente.
En dehors du moment de la réflexion et de l'action laissons
cela de côté et n'y pensons plus.
Sinon, on ne fait qu'entretenir et nourrir une activité mentale
qui nous éloigne du moment présent et cela peut créer en
nous un climat d'anxiété, de nervosité ou d'impatience.
Lâcher prise c'est permettre à tout ce qui est présent
à l'instant, d'être là, sans résistance aucune.
C'est accepter la réalité de l'instant présent en état
intérieur de non-résistance.
C'est aller avec le mouvement de la vie, comme dans certains
arts martiaux où l'on utilise la force de l'autre pour ne pas se laisser déstabiliser.
Cela n'empêche en aucun cas d'entreprendre une action
lorsque cela s'avère nécessaire.
Simplement cette action ne sera pas menée en réaction à
quelque chose ou à quelqu'un et sera dénuée de toute négativité.
A travers le lâcher prise, la paix intérieure émerge du plus profond de nous même, rayonne à travers nous et c'est tout
notre environnement qui entre en résonance avec cette paix.

Bonne fin d'après-midi

Siné

Dernière modification par Sinequanone 17/11/2009 à 16h25.
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 17h10   #6
florie-anne
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Citation:

C'est accepter la réalité de l'instant présent en état
intérieur de non-résistance.
C'est aller avec le mouvement de la vie, comme dans certains
arts martiaux où l'on utilise la force de l'autre pour ne pas se laisser déstabiliser.
Cela n'empêche en aucun cas d'entreprendre une action
lorsque cela s'avère nécessaire.
Simplement cette action ne sera pas menée en réaction à
quelque chose ou à quelqu'un et sera dénuée de toute négativité.

Bonjour Guy , re- Siné

Merci Guy pour l'ouverture de ce fil qui sans aucun doute nous aidera tous
florie-anne is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 17h22   #7
florie-anne

Lâcher prise pour moi
ça a commencé avec les réunions AA..
Ce n'était pas mon truc mais c'était un chemin indiqué pour la sortie d'une abstinence pas très heureuse.
Alors j'y ai été
Et me suis laissée être traversée par les échanges simples & joyeux
sans réfléchir, sans les noeuds du mental.

Lâcher prise c'est aussi
Mon job dont j'aime l'idée et la générosité
Mais ça me pompe trop d'énergie
Et Mon désir profond est ailleurs..
Alors plutôt que de continuer d'osciller , d'être parfois psychiquement épuisée par la lourdeur de la tache que cela represente pour moi
Je lâche..

Je m'en irai ailleurs
Par des chemins moins "conformes"
Mais davantage en conformité avec moi-même.
Vieux 17/11/2009, 17h50   #8
noemi

Citation:
Posté par florie-anne
Lâcher prise pour moi
Ce n'était pas mon truc mais c'était un chemin indiqué pour la sortie d'une abstinence pas très heureuse.
Alors j'y ai été

Lâcher prise c'est aussi
Alors plutôt que de continuer d'osciller , d'être parfois psychiquement épuisée par la lourdeur de la tache que cela represente pour moi
Je lâche..

Je m'en irai ailleurs

Et bien bravo Florie
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 18h19   #9
Pilgrim

[quote]
Citation:
Posté par Sinequanone
...Lâcher prise, c'est lorsqu'on arrive dans la chambre d'hôtel pour les vacances et que l'on pose enfin les valises... c'est comme regarder un coucher de soleil...
Je connais.
Ces instants que l'on voudrait éternels.
Cela explique peut-être pourquoi je ne me sens si bien que loin de mes murs . Mon avatar...
Mais encore...

Dernière modification par Pilgrim 17/11/2009 à 18h23.
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 18h25   #10
Sinequanone

Citation:
Posté par florie-anne
Lâcher prise pour moi
Alors j'y ai été

Lâcher prise c'est aussi
Je lâche..

Je m'en irai ailleurs

Quand on parle du lâcher prise, c'est vis à vis de l'alcool. Pas vis à vis d'un job.
C'est dur de se comprendre toutes les deux.
Pourtant ça me paraissait explicite.

Siné
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 18h38   #11
boujflame

Bonsoir Pilgrim siné, coco, flo...

Oui bien vu...retrouver le noyau de sens, activer les 5 connus trop souvent galvaudés...se laisser enfin bercer mais garder le 6iéme en alerte...!
En quête de soi pour réapprendre à s'aimer et à aimer...
C'est ce que je tentes.

Merci pour ce fil

Bonne soirée à tous

boujflame
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 18h45   #12
Pilgrim

Boudjou Bouj'
Citation:
Posté par boujflame
... activer les 5 connus trop souvent galvaudés...
T'es hors compétition pour le moment.
Qu'est-ce que tu dégustes, flaires, mâtes, tâtes zé ouis en effet...
T'en prends plein plein l'âme et le coeur, tu collectionnes les endorphines comme d'autres les indulgences, empiles les photos plutôt que les arriérés de factures.

Quand tu te recycleras maîtresse, je deviendrai ton premier péripatéticien.

Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 18h50   #13
florie-anne

Citation:
Posté par Sinequanone
Quand on parle du lâcher prise, c'est vis à vis de l'alcool. Pas vis à vis d'un job.
C'est dur de se comprendre toutes les deux.
Pourtant ça me paraissait explicite.

Siné
Mais il y a des choses que l'on ne peut pas changer.
Je n'aime pas l'anglais et cela m'a tellement été imposé comme une dette que je devrais à ma mère parce que ma naissance l'a empechée de partir en GB..
Le sens du m& que l'avortement n'était pas légal à l'époque..

Le mot "addict" prend ici tout son sens... voir l'étymologie : cf wikipédia.. & merci Gwen :
Citation:
Le terme addiction est d'étymologielatine, ad-dicere « dire à ». Dans la civilisation romaine, les esclaves n'avaient pas de nom propre et étaient dits à leur Pater familias. L'addiction exprime une absence d'indépendance et de liberté, un esclavage.
Être addicté était au Moyen Âge une obligation d'un débiteur qui ne pouvait rembourser sa dette autrement à payer son créancier par son travail .

L'anglais est ce qui amène l'alcool.. et c'est on ne peut plus normal, logique..Voir ta première définition sur mon fil..
Alors Basta!! D'ailleurs aucune pulsions, aucune envie d'alcool depuis la décision de changer..et une abstinence plutôt heureuse..
Bien sûr que cela s'appelle du lâcher-prise..

Citation:
Nous, c'est notre faux moi, cette partie de nous-même qui est régie par la loi du moindre effort et qui empêche la vérité qui nous habite de s'exprimer.

ma vérité est ailleurs que dans l'enseignement de l'anglais à l'éducation Nationale...Cela..c'est le désir de ma mère, sa vérité qu'elle n'a pas su mettre en oeuvre..
Mais ce n'est pas la mienne

Citation:
" Tout ce qui résiste à la correction fait partie de ce qui doit être corrigé ".

Et ça resiste à la correction depuis des années...car depuis des années je pratique ou du moins j'essaie de pratiquer la méthode coué..en me disant que bon d'accord, ce n'était pas mon désir et ça coince..mais après tout il y a aussi des choses qui me plaisent ..puis être prof, fonctionnaire..les vacances payées..blabla...

Florie

Dernière modification par florie-anne 17/11/2009 à 19h05.
Vieux 17/11/2009, 18h57   #14
cai
Membre

Posté par Sinequanone
Lâcher prise.

C'est d'abord arrêter de se poser des questions qui n'ont pas de réponse. Et elles sont nombreuses, semble-t-il!

Une définition claire et pratique: " Abandonner cette vision erronée de la vie qui nous maintient dans l'insatisfaction, qui nous fait réagir mécaniquement et faire des choses pour des raisons que nous nous donnons".

Bref, lâcher prise c'est prendre du recul par rapport à soi-même.

Moimoi lacher pris c'est commencé à vivre, commencé une nouvelle vie sans alcool bien sur mais une vie d'amour de soi des autres...

cai is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 20h20   #15
Daisy.O

Je ne comprends strictement rien à ce post.
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 20h41   #16
noemi

Citation:
Posté par Daisy.O

Quelque chose dans ce goût là.......

« Abandonner tout ce qui persiste à nous amener dans des relations et des évènements malheureux. Nous détacher des pensées et des sentiments douloureux qui noient notre esprit dans de fausses et lassantes inquiétudes. »

« Lâcher prise ne requiert pas de force, mais la volonté d’en constater la nécessité…quand on comprend que s’accrocher est douloureux, lâcher prise est un réflexe inévitable. »

« Le fait de lâcher prise n’a rien à voir avec la discipline, avec la réorganisation externe de notre vie ou avec la recherche de liberté au sein de nos relations personnelles. En fait, lâcher prise est uniquement une question d’abandon de soi. »
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 20h46   #17
florie-anne

hello Noémi
Citation:
Posté par noemi

« Abandonner tout ce qui persiste à nous amener dans des relations et des évènements malheureux. Nous détacher des pensées et des sentiments douloureux qui noient notre esprit dans de fausses et lassantes inquiétudes. »

« Lâcher prise ne requiert pas de force, mais la volonté d’en constater la nécessité…quand on comprend que s’accrocher est douloureux, lâcher prise est un réflexe inévitable. »

« Le fait de lâcher prise n’a rien à voir avec la discipline, avec la réorganisation externe de notre vie ou avec la recherche de liberté au sein de nos relations personnelles. En fait, lâcher prise est uniquement une question d’abandon de soi. »

Zut alors...
Pour moi il semble pourtant bien que ce soit le cas.. et je ne pense pas être la seule...
Vieux 17/11/2009, 20h51   #18
lutine.
Membre

Citation:
Posté par Daisy.O

Daisy, je pense que c'est parce qu'il faut que tu laches prise .
lutine. is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 20h52   #19
Daisy.O

Citation:
Posté par dtxtine
Daisy, je pense que c'est parce qu'il faut que tu laches prise .
Tu crois ?
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 20h55   #20
Daisy.O

Citation:
Posté par noemi

Ah mais oui, là c'est bien plus clair.
Merci Noémi.
Sauf l'abandon de soi.
Là, je vois pas bien.
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 20h56   #21
Sola(*)

Citation:
Posté par Daisy.O
Tu crois ?

tu lis trop Marmotte

bonne nuit
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 20h56   #22
florie-anne

Lâcher prise

"Contrôler : technique de survie, commune à tous les dépendants, à laquelle ils consacrent une énergie exceptionnelle..

Plus encore que de maîtriser les autres et soi, c'est la vie elle-même qu'il faut contrôler. Tâche titanesque , voie sans issue.

Vouloir suffit à donner un sentiment de plénitude et vouloir pour vouloir peut devenir une addiction.

Rien dans la société d'aujourd'hui ne nous apprend à lâcher prise. Au contraire, nous sommes encouragès à nous battre, à confondre vouloir et pouvoir, à réaliser les choses à la force du poignet sans attendre qu'elles mûrissent.

Lâcher prise représente une philosophie de la vie qui voit la réalité telle qu'elle est et respecte le moment présent "ici et maintenat". Il ne s'agit pas de fatalisme ou de laisser-faire mais de cesser de se raconter des histoires.

Lâcher prise n'encourage pas à ne plus désirer mais à laisser place à l'inattendu, à obeïr à ses intuitions au lieu de nier ce qui nous dérange.

Lâcher prise demande des actions qui sont des "actes de foi" : je fais ce qui est nécessaire pour que ce que je souhaite arrive - sans pour autant être assuré du résultat car beaucoup de choses dans la vie ne dépendent pas seulement de moi"
Vieux 17/11/2009, 21h00   #23
noemi

Citation:
Posté par Daisy.O
Ah mais oui, là c'est bien plus clair.
Merci Noémi.
Sauf l'abandon de soi.
Là, je vois pas bien.

Pour moi l'abandon de soi, c'est quitter ce qui a été formaté en nous depuis l'enfance entre autre. Et de trouver son SOI, ce que l'on a envie d'être et pas ce que les autres veulent
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 21h03   #24
Sinequanone

Oui Florie tu as presque raison.

Accepter les choses que l'on ne peut PAS changer.
Tu ne peux rien changer au fait que ta mère voulait aller en Angleterre et qu'elle n'a pas pu s'y rendre. Car évidement tu ne peux rien faire parce que ce n'est pas TA vie, mais la sienne.

Avoir le courage de changer les choses que l'on peut.
Là c'est ton pouvoir qui agit, ta volonté propre.
Tu ne veux plus être prof d'anglais, soit. Personne ne t'en empêche.
Là tu peux agir, en faisant comme tu le fais un bilan de compétence pour savoir qu'elle serait ta voie.

Et la sagesse d'en connaitre la différence

Ben là ce n'est pas très compliqué : tu ne peux rien changer au passé, ni le tien, ni celui de ta mère. Et te retourner tout le temps en arrière te fait perdre du temps, et de l'énergie.

Alors il faut que tu penses au présent, ici et maintenant, pour pouvoir agir sur ton futur.

J'espère que je n'ai pas employé de mots trop durs qui pourraient te faire réagir. J'ai mis beaucoup de douceur pour écrire ces quelques lignes.

Siné
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2009, 21h14   #25
Pilgrim

Bonsoir Daisy
Citation:
Posté par Daisy.O
Figure-toi que moi non plus...
C'est regrettable. C'est la seconde fois qu'un fil sur lequel je misais énormément est sabordé par un "moi je" hyperbolique et redondant.
J'ai beaucoup de livres à lire.
Merci sincères à Noémi et Siné.

Bonne nuit tout le monde.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h01.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :