Forum médical Atoute.org

Recherche :
Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > TDAH/Zappeurs
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

TDAH/Zappeurs Forum dédiés aux discussions sur le déficit et l'attention avec ou sans hyperactivité physique, chez l'enfant comme chez l'adulte.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2010, 17h55   #1
Olivier06
The Dude

troubles de la memoire/concentration et de la comprehension

Bonjour à tous!

J'aurai pu appeler ça "troubles cognitifs" mais il me semble que mon probleme sort des sentiers du trouble cognitif à proprement parler.

Tout d'abord , un petite presentation: je souffre de trouble bipolaire avec troubles psychotiques ( déréalisation) , on m'a diagnostiqué un trouble schizo affectif mais j'ai un doute ...Je souffre egalement d'un trouble anxieux généralisé.

J'ai des problemes de memoire depuis un sacré bout de temps mais j'ai l'impression que ça s'est aggravé depuis un an environ...

La concentration , ça fait un moment aussi que ça dure...

Mais le plus recent et le plus inquietant pour moi sont mes troubles de la "comprehension" ; je m'explique , j'ai l'impression d'avoir le QI d'un poisson rouge , moi qui etait un garçon intelligent , je suis incapable de raisonner la moindre chose , meme les plus faciles ou evidentes.

Mes psys me disent que c est l'anxiété....

Moi je veux bien mais que viendrait faire l'anxiété dans la comprehension d'un probleme simple?

Et pour l'orthographe , c est pareil , je suis constamment entrain de verifier l'orthographe d'un mot sur internet avant de l'ecrire car j'ai un doute sur l'orthographe ( là , je ne l'ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder)...

Comme parfois , j'ai l'impression que les mots se "vident" de leur sens , qu ils ne veulent plus rien dire , c est tres compliqué à expliquer ...Mais ça arrive souvent lorsque je lis plusieurs fois ce mot , je "perds" sa maniere de l'ecrire , je ne sais vraiment pas comment l'expliquer...

Bref , je voulais savoir ce que vous en pensiez , et si ça vous etait déjà arrivé.

(miracle , je n' ai pas consulté le correcteur d'orthographe )

Passez une bonne fin de journée , amicalement!

ps: je precise que je n'ai aucun autre symptome, ni maux de tete , ni vertiges , ni nausées , ni quoique se soit de ce genre.

Dernière modification par Olivier06 12/02/2010 à 13h20.
Olivier06 is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2010, 20h07   #2
larebelle
Membre

Re : troubles de la memoire/concentration et de la comprehension

bjr olivier
je pense que j ai le même genre de problème que toi
quand on me parle j ai l impression d être ailleurs ça a du mal à monter au cerveau je suis lente pour répondre car il faut que je me le répète plusieurs fois pour comprendre ce qu on me dit et après j ai comme l impression qu on me parle chinois je me sens à côté de la plaque
des choses que j ai toujours faites il faut que je réfléchisse pour les faire car j ai l impression que je le sais plus
mon mari et mes enfants s en sont rendu compte mais ils ont parfois du mal
à comprendre ce qui m arrive
j ai rdv chez le psy le 30 janvier et je vais lui en parler
pendant un temps j ai cru que c était la clope mais là ça fait 10 mois et c est pareil
j ai des fois l impression de venir d une autre planète et qu on me parle chinois
je me sens ailleurs je fais des efforts pour me concentrer mais ça ne sert à rien
je suis 2 en moi
l une écoute et l autre pense à autre chose
je lis beaucoup mais depuis un certain temps je dois relire plein de fois les dernières phrases car je ne me rappelle plus la trame de l histoire c est agaçant j ai l impression d être toujours autre part quelqu un d autre
moi aussi je suis très souvent angoissée mais je ne sais pas si c est ça
par ex quand je vais sur le forum des clopes j ai du mal de retenir ce qui est dit je dois reprendre plusieurs jours en arrière pour essayer de me souvenir
je peux arriver dans une pièce et ne plus savoir ce que je venais faire
je ne range pas à la même place et je cherche
dans le frigo j y mets des trucs qui n ont rien à y faire
je ne me souviens plus si j ai fermé les portes à clé quand je pars je fais demi tour pour vérifier
je ne me souviens plus ce que j ai mangé le repas d avant
enfin tu vois tous des trucs comme ça et qui m agace
j espère que tu comprendras ce que j ai dit car c est pas évident
bonne soirée si je ne reviens pas ce soir mais je vais essayer
Vieux 10/01/2010, 20h14   #3
Olivier06
The Dude

Citation:
Posté par larebelle
bjr olivier
je pense que j ai le même genre de problème que toi
quand on me parle j ai l impression d être ailleurs ça a du mal à monter au cerveau je suis lente pour répondre car il faut que je me le répète plusieurs fois pour comprendre ce qu on me dit et après j ai comme l impression qu on me parle chinois je me sens à côté de la plaque
des choses que j ai toujours faites il faut que je réfléchisse pour les faire car j ai l impression que je le sais plus
mon mari et mes enfants s en sont rendu compte mais ils ont parfois du mal
à comprendre ce qui m arrive
j ai rdv chez le psy le 30 janvier et je vais lui en parler
pendant un temps j ai cru que c était la clope mais là ça fait 10 mois et c est pareil
j ai des fois l impression de venir d une autre planète et qu on me parle chinois
je me sens ailleurs je fais des efforts pour me concentrer mais ça ne sert à rien
je suis 2 en moi
l une écoute et l autre pense à autre chose
je lis beaucoup mais depuis un certain temps je dois relire plein de fois les dernières phrases car je ne me rappelle plus la trame de l histoire c est agaçant j ai l impression d être toujours autre part quelqu un d autre
moi aussi je suis très souvent angoissée mais je ne sais pas si c est ça
par ex quand je vais sur le forum des clopes j ai du mal de retenir ce qui est dit je dois reprendre plusieurs jours en arrière pour essayer de me souvenir
je peux arriver dans une pièce et ne plus savoir ce que je venais faire
je ne range pas à la même place et je cherche
dans le frigo j y mets des trucs qui n ont rien à y faire
je ne me souviens plus si j ai fermé les portes à clé quand je pars je fais demi tour pour vérifier
je ne me souviens plus ce que j ai mangé le repas d avant
enfin tu vois tous des trucs comme ça et qui m agace
j espère que tu comprendras ce que j ai dit car c est pas évident
bonne soirée si je ne reviens pas ce soir mais je vais essayer

Coucou larebelle!

Merci pour ton message!

Je me reconnais dans certaines choses que tu as ecrites.....

Ce n'est pas simple à gerer.

Je pense que ça vient du traitement et de la maladie...

Mon psy ne prend pas ça au serieux et il dit que c est du à l'angoisse comme je le disais .

Moi je ne crois pas; enfin c est peut etre en partie vrai mais pas pour ce qui est des problemes de comprehension , j'ai l impression d'avoir le QI d'un poisson rouge!!

Enfin bref , je te remercie pour ta reponse et je te souhaite bon courage , tu es quelqu un de bien ...

Je te fais de gros bisous , et merci
Vieux 10/01/2010, 21h49   #4
larebelle
Membre

coucou olivier
plus j y pense et plus je me dis que je perds des neurones toi tu es encore jeune mais moi je vais avoir 45 ans
moi en fait je ne sais pas ce que j ai comme maladie je verrai ça avec le psy
mais je pense que ça fait boule de neige
on est anxieux donc on pense moins bien on n a pas l esprit libre
pour se calmer on prend des cachets donc ça joue sur la mémoire et comme on a moins de mémoire on s énerve et on reprend des cachets et les cachets nous font oublier etc etc etc
c est un cercle vicieux mais comment en sortir
toi je pense que tu en prendras toute ta vie si j ai bien compris du fait de ta maladie et moi à cause de mon enfance j en reprends régulièrement
donc comment faire
on a besoin du traitement alors on sera toujours comme ça
j espère que non car c est invivable
et puis c est fatiguant à force
j espère que le psy va m aider c est long d attendre et puis en même temps j ai peur de reparler de tout ça
tu vas dire que je ne sais pas ce que je veux tu as raison mais j ai peur de revivre tout ça et de me démoraliser encore plus
je n ai pas le moral en ce moment alors qu est ce que ça va faire
je pense que tu peux comprendre car toi aussi tu t angoisses facilement
tu es comme moi je m inquiète souvent et au final ça se passe bien mais on ne se refait pas
bonne nuit à toi qu elle soit réparatrice pour être en forme demain
à plus
Vieux 11/01/2010, 06h33   #5
Christa
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Citation:
Posté par olivier06

...Je souffre egalement d'un trouble anxieux généralisé.

J'ai des problemes de memoire depuis un sacré bout de temps mais j'ai l'impression que ça s'est aggravé depuis un an environ...

La concentration , ça fait un moment aussi que ça dure...

Mais le plus recent et le plus inquietant pour moi sont mes troubles de la "comprehension" ; je m'explique , j'ai l'impression d'avoir le QI d'un poisson rouge , moi qui etait un garçon intelligent , je suis incapable de raisonner la moindre chose , meme les plus faciles ou evidentes.

Mes psys me disent que c est l'anxiété....

Moi je veux bien mais que viendrait faire l'anxiété dans la comprehension d'un probleme simple?

Et pour l'orthographe , c est pareil , je suis constamment entrain de verifier l'orthographe d'un mot sur internet avant de l'ecrire car j'ai un doute sur l'orthographe ( là , je ne l'ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder)...
......

Bonjour Olivier ,

Les phrases que j'ai laissé dans ton texte raisonnent fort en moi !
Idem , je n'ai quasi plus de mémoire , j'ai d'énormes problèmes de concentration , et au niveau du QI , mon psy m'a répodu la même chose que toi !

Le fait de ne pas trouver des solutions à des problèmes , vient effectiuvement du manque de concentation et de mémorisation !

Mon psy , me dit que c'est l'anxiété et les médics que je prends qui provoquent ces effets indésirables !!
Il m'affirme aussi , que ce n'est qu'une question de temps , le temps que je prenne ces médicaments !

Mais il est vrai que c'est très désagrable , du coup , je note tout !!

Bien à toi et bon lundi
Christa is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2010, 10h50   #6
Olivier06
The Dude

Merci larebelle et christa pour vos reponses!

Oui christa , ça vient surement du traitement ET de l'anxiété.

Le probleme c est que moi , j'ai un traitement à vie....Donc c est pas pret de s"arranger...

Enfin , on verra bien!

Je vous fais de gros bisous , bonne semaine!
Vieux 11/01/2010, 12h55   #7
Tititi

Bonjour Olivier06,

Je ne sais pas quels médicaments vous prenez, mais pour avoir pris des somnifères durant une très courte période, j'ai pu remarquer de suite, une perte de mémoire importante.

J'ai également des problèmes de concentration, compréhension .. , et mon psy, même si il ne parlait pas beaucoup, semblait dire que cela était causé par l'anxiété.

Cela semble être une réponse classique. Je trouve ça un peu facile..

Moi non je ne comprends pas ce que vient faire cette histoire d'anxiété, lorsque je réalise un travail hors contexte stressant ou une tâche simple.

Je suis extrêmement lente pour toute tâche intellectuelle et ai beaucoup de mal à comprendre comment réaliser un travail, comment m'organiser, par quel bout le prendre, à dégager les objectifs à atteindre, à rédiger les phrases, etc.

L'anxiété joue un rôle évident, et vient accentuer les perturbations, mais fondamentalement il me semble que ce n'est pas tout.

Tu dis que les problèmes de mémoire se sont aggravés depuis 1 ans environ. Peut-être aussi que c'est directement lié à la déréalisation, qui empêche, peut-être, de fixer correctement le réel dans la mémoire [si on considère que la déréalisation permet de déconnecter le cerveau pour le mettre en repos]? Donc, capacités intellectuelles à ce niveau là qui sont moins sollicitées, et qui du coup, perdent un peu de leur efficacité par manque d'entrainement? D'où ces constatations de perte de mémoire?

De mon coté, j'ai perdu beaucoup de mémoire notamment immédiate, car j'ai trop forcé sur mes capacités intellectuelles à une époque. Quand à la difficultés de compréhension et de concentration, j'ai bien du mal à trouver des causes aussi précises. Mais je crois qu'elles ont toujours existé.

"Comme parfois , j'ai l'impression que les mots se "vident" de leur sens , qu ils ne veulent plus rien dire , c est tres compliqué à expliquer ...Mais ça arrive souvent lorsque je lis plusieurs fois ce mot , je "perds" sa maniere de l'ecrire , je ne sais vraiment pas comment l'expliquer..."

en fait, ton esprit n'arrive plus à donner de sens au mot? Il ne voit plus que les lettres rangées une à une à la suite des autres (soit une série de traits qui ne veulent rien dire), et il y a en quelque sorte, une impossibilité à puiser dans ton cerveau les acquis permettant la lecture du mot et sa compréhension?

Bonne journée.

Dernière modification par Tititi 11/01/2010 à 13h01. Motif: rajout [phrase]
  Réponse avec citation
Vieux 11/01/2010, 14h39   #8
Olivier06
The Dude

Citation:
Posté par Tititi
Bonjour Olivier06,

Je ne sais pas quels médicaments vous prenez, mais pour avoir pris des somnifères durant une très courte période, j'ai pu remarquer de suite, une perte de mémoire importante.

J'ai également des problèmes de concentration, compréhension .. , et mon psy, même si il ne parlait pas beaucoup, semblait dire que cela était causé par l'anxiété.

Cela semble être une réponse classique. Je trouve ça un peu facile..

Moi non je ne comprends pas ce que vient faire cette histoire d'anxiété, lorsque je réalise un travail hors contexte stressant ou une tâche simple.

Je suis extrêmement lente pour toute tâche intellectuelle et ai beaucoup de mal à comprendre comment réaliser un travail, comment m'organiser, par quel bout le prendre, à dégager les objectifs à atteindre, à rédiger les phrases, etc.

L'anxiété joue un rôle évident, et vient accentuer les perturbations, mais fondamentalement il me semble que ce n'est pas tout.

Tu dis que les problèmes de mémoire se sont aggravés depuis 1 ans environ. Peut-être aussi que c'est directement lié à la déréalisation, qui empêche, peut-être, de fixer correctement le réel dans la mémoire [si on considère que la déréalisation permet de déconnecter le cerveau pour le mettre en repos]? Donc, capacités intellectuelles à ce niveau là qui sont moins sollicitées, et qui du coup, perdent un peu de leur efficacité par manque d'entrainement? D'où ces constatations de perte de mémoire?

De mon coté, j'ai perdu beaucoup de mémoire notamment immédiate, car j'ai trop forcé sur mes capacités intellectuelles à une époque. Quand à la difficultés de compréhension et de concentration, j'ai bien du mal à trouver des causes aussi précises. Mais je crois qu'elles ont toujours existé.

"Comme parfois , j'ai l'impression que les mots se "vident" de leur sens , qu ils ne veulent plus rien dire , c est tres compliqué à expliquer ...Mais ça arrive souvent lorsque je lis plusieurs fois ce mot , je "perds" sa maniere de l'ecrire , je ne sais vraiment pas comment l'expliquer..."

en fait, ton esprit n'arrive plus à donner de sens au mot? Il ne voit plus que les lettres rangées une à une à la suite des autres (soit une série de traits qui ne veulent rien dire), et il y a en quelque sorte, une impossibilité à puiser dans ton cerveau les acquis permettant la lecture du mot et sa compréhension?

Bonne journée.

BOnjour tititi!

Tu as tres bien analysé la situation.

Je pense effectivement que l'anxiété joue un rôle mais pas seulement....

Je prends des neuroleptiques , AD , anxiolitique et thymoregulateur , donc tu vois , j'ai la panoplie complete!

Donc mon traitement joue beaucoup dans le fait que ma memoire et ma comprehension sont en chute libre...

Sinon , quand je parle des mots qui se vident de leur sens , c est exactement ce que tu decris , c est tres proche de la déréalisation en fait quand j'y pense , sauf que là c est sur un mot , une expression familiere...

Je vois mon medecin cet apres midi , je vais lui en parler , on verra quel est son avis et ensuite , je demanderai à mon deuxieme psy ce qu il en pense mercredi.

Merci pour ta reponse , ça m'aide beaucoup ,

Bonne journée!
Vieux 11/01/2010, 17h22   #9
larebelle
Membre

coucou olivier
moi à priori je n ai pas de maladie comme toi je prends beaucoup moins de cachets que toi le seul truc que je prends souvent sont les ad et des anxio pourtant j ai des problèmes de mémoire de concentration
j admets que je vais avoir 45 ans mais ça n explique pas tout
je trouve que les médecins vont un peu trop vite en disant c est à cause des nerfs c est trop facile
quand j ai fort mal au dos et que je consulte c est à cause du stress je suis trop tendue donc ça contracte les muscles du dos donc c est nerveux
mes migraines c est nerveux aussi
ma colopathie c est nerveux
comme ça il ne cherche pas ailleurs n empêche que pour mes problèmes j ai été opéré à Toul par le professeur Merle qui est très connu dans le monde il fait des conférences partout même aux etats unis il est réputé
et depuis je n ai presque plus mal alors je trouve que c est trop facile d accuser les nerfs tout le traverse des périodes difficiles et pourtant ils ne perdent pas la mémoire à ce point là
j ai remarqué aussi que j avais moins de vocabulaire qu avant je ne trouve plus les mots et tout ça je ne l invente pas
il faudrait qu il creuse un peu mais comme il faut faire des économies à la sécu il ne cherche pas
j espère que ton psy aura trouvé la cause
bon après midi à toi
Vieux 15/01/2010, 21h20   #10
chaja
Membre

Bonjour à tous.

Je poste pour la première fois sur ce forum. Le manque de concentration est un sujet qui me concerne : il m'est arrivé de trouver un oeuf dans la poche de ma robe de chambre ! Je n'ai maintenant plus aucun médicament - je prenais de l'AD et un stabilisateur d'humeur pour trouble bipolaire II. Mais je me rends compte que ma mémoire ne s'améliore pas. En fait, ma capacité d'attention, de présence en général.
J'ai 35 ans, suis maman d'un petite fille de 6 ans. N'ai pas travaillé depuis longtemps, ou bien sporadiquement. Je pense qu'une activité professionnelle aide à rester fit dans ses compétences cognitives. N'est-ce pas votre cas ?
Et si une structure externe comme des obligations professionnelles manque, connaissez-vous des trucs pour se discipliner à la concentration ?

Merci
chaja is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2010, 21h40   #11
sweetfrog
Membre

A quelles doses prends-tu des neuroleptiques? Car c'est évident que ces médicaments à haute dose, peuvent faire "camisole chimique" (j'en ai eu : même à dose moyenne, il m'était deux fois plus difficile de lire ou de suivre une émission). Peut-etre devrais-tu demander à ton médecin de négocier les doses.
Par ailleurs, les AD peuvent aussi rendre plus "distraits" et altérer la concentration, c'est ce qu'on m'avait dit lors de ma première prescription.

Enfin, il est clair qu'avec ce que tu as, un traitement s'impose. A ta place j'essaierais avec mon thérapeute de modifier les doses (c'est ce que j'ai fait personnellement).
sweetfrog is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2010, 12h47   #12
cocolimbo
Membre

Bonjour,

avec mon traitement du moment c'est pareil, j'oublie, je comprends la moitié ou alors je n'écoute même pas, toujours un métro de retard... C'est le traitement je pense et pas l'anxiété, peut-être un peu mais pas totalement... On est un peu drogué en fait! Mais bon pourvu que ça passe! Bon courage à tous.
cocolimbo is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2010, 14h18   #13
Gandhi77
Membre

Salut à tous

J'ai eu ce problème aussi. Je pense que cela vient de la "restructuration" du cerveau après une bouffée.
Car j'ai remarquer que c'est au moment ou la bouffée partait que ma mémoire semblait flancher elle aussi.
Mais rassurez vous cela revient petit à petit malheureusement on ne retrouve pas toutes nos capacités mais suffisamment tout de même pour ne plus s'angoisser à ce sujet.

Ps: l'angoisse ou la depression jouent enormement sur la memoire et la capacité de concentration.Mais là aussi l'adaptation du cerveau humain est incroyable et ces symptômes sont réversible d'après mon experience.

Biz à tous et à toutes.
Gandhi77 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2010, 12h55   #14
Olivier06
The Dude

Citation:
Posté par sweetfrog
A quelles doses prends-tu des neuroleptiques? Car c'est évident que ces médicaments à haute dose, peuvent faire "camisole chimique" (j'en ai eu : même à dose moyenne, il m'était deux fois plus difficile de lire ou de suivre une émission). Peut-etre devrais-tu demander à ton médecin de négocier les doses.
Par ailleurs, les AD peuvent aussi rendre plus "distraits" et altérer la concentration, c'est ce qu'on m'avait dit lors de ma première prescription.

Enfin, il est clair qu'avec ce que tu as, un traitement s'impose. A ta place j'essaierais avec mon thérapeute de modifier les doses (c'est ce que j'ai fait personnellement).

Coucou sweetfrog!

Désolé , je n'avais pas vu ton message!

Je prends 210 mg de loxapac par jour , ce qui est une dose plutôt forte , mais tout est relatif , sachant qu on peut en prendre jusqu à 600 mg...

Malheureusement , c est ma dose la plus basse que je peux prendre car meme avec ce dosage , je ne suis pas completement protégé d'une decompensation , j'ai failli en faire plus d'une ces derniers temps...

Et j'ai déjà essayé un paquet de neuro , le loxapac est le seul qui me convienne à peu pres...

IL resterait le zyprexa , mais il est hors de question que je prenne ce medicament , les effets secondaires sont bien trop lourd et dangereux...

Quoiqu il en soit , il faut savoir que le loxapac est un neuro sedatif , donc il " ramollit" , et le cerveau avec....

Donc je pense que les neuros + les ad(meme à faible dose)+un thymo +un anxio( petite dose) + les angoisses , ben ça ramollit le cerveau!!

Je suis schizo affectif , j'ai besoin d'un double traitement pour mon coté bipolaire et mon coté schizo, c est comme ça!...

Mais bon , j' ai une excellente hygiene de vie à coté , j'espere que ça payera!

Bonne journée à tous!

Dernière modification par Olivier06 25/01/2010 à 13h36.
Olivier06 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2010, 13h37   #15
Olivier06
The Dude

Citation:
Posté par cocolimbo
Bonjour,

avec mon traitement du moment c'est pareil, j'oublie, je comprends la moitié ou alors je n'écoute même pas, toujours un métro de retard... C'est le traitement je pense et pas l'anxiété, peut-être un peu mais pas totalement... On est un peu drogué en fait! Mais bon pourvu que ça passe! Bon courage à tous.

Merci pour ton temoignage!

Ca me parle beaucoup ce que tu vis...

Comme tu dis , pourvu que ça passe!

Bonne apres midi!
Vieux 27/01/2010, 09h01   #16
vie
libertè

BONJOUR OLIVIER
tous ces problemes de memoires et de concentration!
et l impression d etrangetè autour de moi je connais !
c est très usant!
ma psy me dis que c est de l anxieè a ça fini par m agacer!
j ai un nouvel antidepresseur depuis 10 jours faut attendre l effet
enfin ce lui la ne me donne pas d effets secondaires c est déjà ça!
bonne journèe olivier et bon courage
vie is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2010, 11h10   #17
Olivier06
The Dude

Citation:
Posté par vie
BONJOUR OLIVIER
tous ces problemes de memoires et de concentration!
et l impression d etrangetè autour de moi je connais !
c est très usant!
ma psy me dis que c est de l anxieè a ça fini par m agacer!
j ai un nouvel antidepresseur depuis 10 jours faut attendre l effet
enfin ce lui la ne me donne pas d effets secondaires c est déjà ça!
bonne journèe olivier et bon courage

Merci vie pour ton message!

Oui pour l'AD , faut attendre 3 semaines / un mois , pour que ça fasse effet.

Courage!

gros bisous
Vieux 27/01/2010, 23h43   #18
chaja
Membre

Bonsoir à tous !

Je me suis demandée si ceux d'entre nous qui le souhaitent ne pourraient pas pratiquer régulièrement un exercice de méditation simultané. Et puis rester en contact par le biais du forum pour échanger des commentaires sur l'évolution, N'est-ce pas anti-charte ? Je pense que cela pourrait être une bonne idée ? Et vous ?
Vieux 28/01/2010, 11h08   #19
Tititi

Citation:
Posté par chaja
Bonsoir à tous !

Je me suis demandée si ceux d'entre nous qui le souhaitent ne pourraient pas pratiquer régulièrement un exercice de méditation simultané. Et puis rester en contact par le biais du forum pour échanger des commentaires sur l'évolution, N'est-ce pas anti-charte ? Je pense que cela pourrait être une bonne idée ? Et vous ?

Bonjour,

La méditation rend plus efficace tes fonctions intellectuelles?

quelle différence entre méditation et relaxation (type sophro?)?

bon, je crois que t'as mis un post sur la méditation, je vais aller voir cela.

c'est une bonne idée, pour créer un peu d'émulation, sûr, pas évident de se motiver tout seul. J'ai fait de la sophro une époque, mais là toute seule sans prof, j'en fait plus.
  Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 11h43   #20
chaja
Membre

Citation:
Posté par Tititi
Bonjour,

La méditation rend plus efficace tes fonctions intellectuelles?

quelle différence entre méditation et relaxation (type sophro?)?

bon, je crois que t'as mis un post sur la méditation, je vais aller voir cela.

c'est une bonne idée, pour créer un peu d'émulation, sûr, pas évident de se motiver tout seul. J'ai fait de la sophro une époque, mais là toute seule sans prof, j'en fait plus.

En fait la méditation fait de l'ordre dans ta tête. Pratiquée régulièrement, elle permet de concentrer ta volonté sur un point, quel qu'il soit.

A brûle-pourpoint je dirais que la sophrologie est axée sur la perception de ton corps sensible dans le but de te détendre, tandis que l'ambition de la méditation est de te relier avec ton être intérieur.

Bon il y a plein de types de méditation différents. Les bouddhistes la pratique pour atteindre un état d'éveil en harmonie avec l'universel, le souffle de vie, quelque chose de spirituel qui te dépasse mais dont nous faisons tous partie. Pour y parvenir, il s'agit de transcender les pensées : dans un premier temps les accepter telles qu'elles se présentent, puis les stopper. Avec de l'entraînement, tu t'en abstrais, t'éloignant ainsi de ton ego.

Pour ce qui relève de l'augmentation des capacités cognitives, la méditation te permet de maîtriser ta volonté, de te focaliser (donc te concentrer) sur quelque chose de précis choisi au préalable. N'oublions pas que le cerveau s'entraîne comme un muscle !

Si tu es intéressée, nous pourrions donc nous fixer un moment dans la journée : cinq minutes demain, à telle heure (le matin me convient mieux)... Le fait de savoir qu'une autre personne le fait en même temps, je trouve ça effectivement motivant. Et puis on peut se faire des check points!!
Vieux 28/01/2010, 13h31   #21
Tititi

salut merci de ta réponse.
j'y réfléchie plus tard, là je dois filer.
  Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 18h42   #22
Gandhi77
Membre

Slt à tous,
Ton idée de méditation est excellente...
Mais il faut juste faire gaffe pour les schizos car la meditation à haute dose à tendance à nous faire partir un peu...
Je parle de mon experience car j'ai pratiquer un type de meditation de concentration sur son souffle (méditation vipassana si je me souviens bien).
A hauteur de 30minutes par jours et c'est vrai que ça m'a fait du bien dans un premier temps.(esprit plus clair, bcp moins d'angoisse etc..) mais au bout d'1 mois jai commencé à me sentir comme etranger à mon propre corps et j'ai heureusement arreter net.
Apres je crois que tu parle de 5 minutes...donc là ca va.
Juste je met en garde les schizos contre TROP de meditation.
Biz
Gandhi77 is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2010, 19h10   #23
Tititi

Citation:
Posté par chaja
En fait la méditation fait de l'ordre dans ta tête. Pratiquée régulièrement, elle permet de concentrer ta volonté sur un point, quel qu'il soit.

A brûle-pourpoint je dirais que la sophrologie est axée sur la perception de ton corps sensible dans le but de te détendre, tandis que l'ambition de la méditation est de te relier avec ton être intérieur.

Bon il y a plein de types de méditation différents. Les bouddhistes la pratique pour atteindre un état d'éveil en harmonie avec l'universel, le souffle de vie, quelque chose de spirituel qui te dépasse mais dont nous faisons tous partie. Pour y parvenir, il s'agit de transcender les pensées : dans un premier temps les accepter telles qu'elles se présentent, puis les stopper. Avec de l'entraînement, tu t'en abstrais, t'éloignant ainsi de ton ego.

Pour ce qui relève de l'augmentation des capacités cognitives, la méditation te permet de maîtriser ta volonté, de te focaliser (donc te concentrer) sur quelque chose de précis choisi au préalable. N'oublions pas que le cerveau s'entraîne comme un muscle !

Si tu es intéressée, nous pourrions donc nous fixer un moment dans la journée : cinq minutes demain, à telle heure (le matin me convient mieux)... Le fait de savoir qu'une autre personne le fait en même temps, je trouve ça effectivement motivant. Et puis on peut se faire des check points!!

Bonsoir,

oui je ne sais pas si on est hors-charte (qu'est-ce que ça me stresse ces histoires de hors-charte), mais comment se passe une séance de méditation?

si on imagine qu'on en fasse une demain matin?

on pense à un caillou par exemple pendant 5 minutes?

non non, ma question est sérieuse, évidemment.
  Réponse avec citation
Vieux 01/02/2010, 01h18   #24
@#$deTDA

Citation:
Posté par Tititi
Bonsoir,

oui je ne sais pas si on est hors-charte (qu'est-ce que ça me stresse ces histoires de hors-charte), mais comment se passe une séance de méditation?

si on imagine qu'on en fasse une demain matin?

on pense à un caillou par exemple pendant 5 minutes?

non non, ma question est sérieuse, évidemment.

Vos difficultes de memoire/de concnetration, ca a toujour ete comme ca ou c'est apparu a un moment donne?

Les troubles de la comprehension, c'est plus marque a l'oral?
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2010, 18h15   #25
Tititi

Citation:
Posté par @#$deTDA
Vos difficultes de memoire/de concnetration, ca a toujour ete comme ca ou c'est apparu a un moment donne?

Les troubles de la comprehension, c'est plus marque a l'oral?

Bonjour,

Difficile pour vous répondre..

Pour la mémoire, j'ai toujours eut une mauvaise mémoire quoiqu'il en soit. Ça c'est ok. Par contre, j'ai fait un épuisement professionnel (j'ai du quitter mon emploi car je n'arrivais plus à fournir le travail intellectuel et j'étais surmenée car je réfléchie d'une manière très compliquée, pas très efficace), et la mémoire a vraiment été affectée. De plus, d'éventuelles tendances dépressives en hiver 2008-2009, n'ont pas arrangés cette mémoire là (j'ai fais quasi 1 an de chomage..).

Ces difficultés concentration et pb de mémoire immédiate, je les retrouve le plus souvent dans le cadre du travail lorsque je dois faire un travail intellectuel : synthèse, commentaires de tableau... Et gros problèmes pour m'organiser, et prioriser. C'est un vrai handicap dans mon métier.

Je suis lente et souvent si je ne procède pas à des vérifications couteuses en énergie, je suis en hors-sujet fréquemment et je recommence au début. En fait, lorsque je fais un travail, je le fais 3 à 4 fois, ou plus, le temps que je comprenne vraiment, que mon esprit appréhende, absorbe le sujet, s'approprie. Je pense faire du bon travail, mais il ne convient pas à la réalité du monde du travail actuel où il faut être efficace. Bref.

Pour la compréhension. A l'oral, lorsqu'une personne me donne des consignes, vrai que j'ai pris l'habitude de noter car je sais que j'en oublis la moitié, et je fais un effort particulier de concentration. Je pense que tout le monde fait ainsi, mais je crois que je dois faire un peu plus d'effort que l'entourage. De plus, pendant les consignes, je peux etre perturbée et distraite par mes pensées, par le stress. Ca, c'est un pb typique du stress et de l'anxiété (je suis assez anxieuse) et du manque de confiance je pense.

Mais j'essaye de me concentrer en écoutantla radio. Cependant, j'écoute France Inter depuis plusieurs années, et je ne retiens pas les noms des émissions, ni les noms des journalistes.. Cela m'ennuie beaucoup de ne rien retenir, car je me sens vraiment creuse, mais c'est ainsi..

Non, la chose sur laquelle je ne vois pas comment intervenir, où relaxation ou méthodologie carrée ne pourront jamais y faire grand chose, c'est bien la difficulté à élaborer des réflexions contraintes (mon esprit ne peut pas librement divaguer, car il faut rester dans le cadre du sujet) à partir de nombreux éléments que mon cerveau a beaucoup de peine de mémoriser et à utiliser en même temps. Il fonctionne de façon exclusive. Il ne peut traiter que strictement une seule chose à la fois (ex : j'ai du mal à conduire et à chercher mon itinéraire et à discuter en même temps avec le passager).

Les problèmes de mémoire immédiate sont toujours ressentis en lien avec l'espace notamment. Le repérage en ville, à pied, vélo ou voiture, c'est une catastrophe. Il faut que je fasse de gros efforts de concentration pour me répérer et mémoriser les endroits afin de ne pas me perdre. Ca, ca toujours été, mais je m'y suis habituée. Avant, cela me mettait dans une rage folle. Maintenant, j'essaye d'être plus attentive, plus observatrice et me concentrer pour mémoriser les paysages et lieux, mais ce n'est pas naturel, et pas très efficace.

Je vois que votre pseudo est TDA. A une époque pas très lointaine, je me suis intéressée à ce trouble neurologique. Je parlais de passer un bilan neuropsy d'ailleurs. De plus, comme vous, mais peut-être dans un état d'esprit très différent (j'étais à une époque très "dans la performance", dans la volonté de "performer" dans mon travail, voire de compétitionner à qui ferait le plus d'heure et tiendrait le plus longtemps éveillée....j'étais très fière de moi d'avoir autant d'endurance mentale et physique... ), j'ai cherché à obtenir de la ritaline ou des amphétamines, pour palier mes problèmes de lenteur, de concentration et de distraction prononcées (j'avais des pensées qui m'empêchaient de me concentrer sur mon travail).

aujourd'hui, TDA... je ne sais pas, je pense qu'il faut d'abord que je me concentre sur les choses que je peux changer et exercer mes capacités mentales et éviter la dépression. Si les problèmes persistent, je ferais à ce moment là des démarches dans ce sens, voir pour un éventuel diagnostic de TDA... mais enfin..

Peu probable d'avoir un tel diagnostic car j'ai des tendances à l'anxiété, la dépression, et à une époque, j'étais déphasée dans mon esprit, en limite de produire des symptomes sérieusement psychotiques (c'est mon analyse). Du coup, ces tendances là, peuvent impliquer d'autres dysfonctionnements dans mon cerveau indépendamment d'un trouble de TDA.

bon, si vous voulez, je reviens plus tard, pour faire un résumé plus synthétique et propre, car là, en fait, je suis censée faire autre chose.

Bonne fin de journée.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h01.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.