Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2010, 18h55   #1
Kalciparine
Membre

Infirmier et phobies ...

Bonsoir,

Je suis infirmier et depuis peu je dois faire face à de nombreux toc ...
Notamment liés à la contamination par les maladies infectieuses (Sida, hépatites ...)
A titre d'exemple un jour au bloc après une opération un chirurgien me donne (pour me montrer) un morceau en boule de ciment acrylique de scellement pour prothèse ... Je le prend dans ma main ...
Avec le recul comme ce morceau était dans le champ opératoire et que le chirurgien avait forcement du sang sur ses gants je me dis que moi je n'avais pas de gants que ce n'est pas prudent etc ... Même si je sais intimement que le chirurgien de me mettra jamais en danger et que même s'il y avait peut être quelques traces de sang sur le mastic de scellement (et même si je n'en ai pas vu) les risques de contamination sont plus que minimes (avec en plus la montée en température du mastic) et bien je rumine quand même et j'ai peur ...
C'est très handicapant dans mon travail ... Pour les piqures, les soins ... J'ai peur de devoir changer de metiers un métier que j'aime beaucoup pourtant ...
Quelqu'un peut il me donner des conseils ? ... Sans jugements SVP

Dernière modification par Kalciparine 22/01/2010 à 18h58.
Kalciparine is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2010, 20h07   #2
maela1999
Membre

Re : Infirmier et phobies ...

Bonsoir,
Surtout que tu devrais savoir que la les risques ne sont pas minimes mais NULS !
IL faudrait une quantité de sang importante et surtout une plaie importante sur ta main...
Revois tes cours sur les AES (accident d'exposition au sang).

Edit: Au bloc sans gants

Dernière modification par maela1999 22/01/2010 à 20h10.
maela1999 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2010, 20h36   #3
Kalciparine
Membre

Bah oui je sais bien que les risques sont plus que minimes ...
C'est bien là le problème ...
Je te parle d'une peur non raisonnable et non raisonnée ...
Un trouble en somme ...
(même s'il me semble que les transmissions sont plus faciles que cela quand même cf les mêmes cours ... Et oui au bloc sans gants j'étais là juste en observateur pour la pose d'un nouveau modèle de prothèse d'épaule ...)

EDIT : Merci pour ta réponse.
Vieux 29/01/2010, 19h44   #4
doumen
Membre

bonsoir

De + en + on met des gants pour tous les soins.
Si tu es juste sorti de l'école, tu dois avoir pris ces habitudes et faire les soins gantés.

Il m'arrive de me sentir "souillée", d'avoir envie d'aller vite me laver les mains, mais je suis de l'ancienne école et je reconnais que j'ai encore du mal à mettre des gants pour des pansements, des injections, des prises de sang .... (question d'habitude, de mauvaise habitude j'en suis consciente, mais je me soigne )
Je ne pensais pas qu'on pouvait se sentir vulnérable avec une blouse, des gants, ....
Je dis ça pour que tu essaies de te "cacher" derrière tes gants ou ton masque, ou .... que tu les considères comme une véritable barrière et que tu puisses faire ton travail sans appréhension.

Doumen
doumen is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 18h43   #5
Kalciparine
Membre

Merci Doumen

Oui j'essaye de travailler la dessus ...
Ça va un peu mieux en ce moment ... On va bien voir ...
Pour l'instant je travail surtout sur le principe de bien me protéger et appliquer les protocoles ... Ça me rassure bien ...
Mais effectivement je crois que l'on nous a tellement "matraqué" à l'école que maintenant on voit le danger un peu partout ...
Vieux 11/02/2010, 07h59   #6
empathie
empathie

bonjour ,oui les éléves se balladent toujours avec des gants à la main ,je suis de l'ancienne école et je n'arrive pas à mettre des gants ,je n'arrive pas à sentir les veines pour piquer avec des gants par exemple ..je me suis souvent piqué mais je ne pense pas que les gants m'auraient protégée ..oui? ..non ? ..bref ,ce qui est plus grave c'est de mettre des gants pour tout car n'est ce pas une façon de se proteger du contact avec la peau du patient ? et donc une façon de se proteger "mentalement" ?
Je vais vous faire une confidence : aprés 29 ans de carriere en soins généraux et toutes ces années en contact avec les patients et quand je dis contact ,je pense à beaucoup de toilettes ,de pansements ,j'éprouve de la répulsion et c'est la raison pour laquelle je quitte les soins generaux .Je peux encore tenir des mains ..et sans gants ..je peux encore me laisser embrasser et même déposer un bisou sur une joue mais pour ce qui est du reste ,des soins proprement dit ,je n'y arrive plus .
On change ...voilà un peu de mon vécu
empathie is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2010, 18h36   #7
juliana14
Membre

bonsoir,
pour poursuivre la 1ere discution,j'ai exactement le mm problème...
sauf que je ne suis pas infirmière mais aide soignante...
avec des personnes handicapés!
tous les 3 mois environ,je développe une nouvelle peur d la maladie liée a une situation produite...
ou que je m'imagine...
d'après vous,
si on brosse les dents a une personne,que cette personne saigne des gencives,
et que du dentifrice,mélangé a d'infimes traces d sang,coule le long de la brosse a dent et arrive sur ma main ou j'avais une petite plaie...
ya t-il un risque ds cette situation ou le dentifrice tue les microbes(je parle du vih)
juliana14 is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2010, 13h08   #8
Kalciparine
Membre

@empathie : Merci pour votre témoignage empathie ...

@juliana14 : Non le dentifrice ne tue pas les microbes (ni les virus dans votre cas) ...
Mais là n'est pas la question... En fait, le risque de transmission dans votre exemple (comme dans le mien avec le recul) est tout simplement inexistant ...
Comme moi vous semblez développer un genre de trouble phobique ...
En gros, on ait mal barré ...
Vieux 19/03/2013, 17h43   #9
ptit-puce
Membre

BOnjour,

Je viens de tomber sur ce post, et je voudrais savoir si Kalciparine tes peurs ont disparus ?
Je suis une jeune ide, j'ai exercé en bloc opératoire et aujourd'hui je ne peux plus, je n'arrive plus à piquer, tellement la peur est trop forte.
Je ne comprend pas, ce qui se passe, car pendant mes études je n'avais pas de soucis.
Y a t'il d'autres personnes qui ont eu les mêmes peurs ? Comment ont elles réussi a gérer ça ?
C'est quelque chose qui je sais peut paraître incompréhensible, mais je le vis très mal aujourd'hui.
ptit-puce is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2013, 08h23   #10
Kalciparine
Membre

Citation:
Posté par ptit-puce
BOnjour,

Je viens de tomber sur ce post, et je voudrais savoir si Kalciparine tes peurs ont disparus ?
Je suis une jeune ide, j'ai exercé en bloc opératoire et aujourd'hui je ne peux plus, je n'arrive plus à piquer, tellement la peur est trop forte.
Je ne comprend pas, ce qui se passe, car pendant mes études je n'avais pas de soucis.
Y a t'il d'autres personnes qui ont eu les mêmes peurs ? Comment ont elles réussi a gérer ça ?
C'est quelque chose qui je sais peut paraître incompréhensible, mais je le vis très mal aujourd'hui.

Coucou !
Alors pour faire simple ...
Non mes peurs non pas disparues mais elles sont énormément atténuées ...
Le temps, la pratique, le respect des protocoles d’hygiènes, l’expérience, les témoignages, les rencontres ...
J'ai beaucoup tourné dans les services, pas mal d'intérim puis j'ai finalement fait le choix d'une branche ou les risques d'expositions sont infimes ...
Maintenant ça va très bien
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h35.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !