Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 21/04/2010, 10h47   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Question Dossier médical d'urgence

J'aurais besoin de votre avis pour aider quelqu'un que j'ai rencontré et qui pilote un projet de dossier médical plutôt intelligent :

Plutôt que de se perdre dans des serveurs sécurisé et les absurdités du Dossier Médicale Partagé, Sanoia (nom du service) permet de stocker des données simplement et anonymement. Comme c'est anonyme, ça n'a pas besoin d'être blindé. Le seul lien entre vous et votre dossier est un numéro. Qui connaît le numéro peut accéder au dossier sans mot de passe. En revanche, comme le dossier ne contient pas de nom, le lien n'est possible que si la personne porte son numéro de dossier.

Donc, s'il y a des choses importantes concernant votre santé que vous souhaitez porter à la connaissance d'un service d'urgence éventuel (pour vous ou un parent âgé) il suffit de créer un dossier sur Sanoia et de noter le numéro du dossier quelque part sur vous. Ainsi, il sera accessible facilement en cas de besoin par tout ordinateur connecté à internet.

Vous en pensez quoi sur le principe ? N'hésitez pas à détailler votre réponse.

http://www.sanoia.com/

Plus de détails ci-dessous.

Sanoia.com permet à chacun de disposer sur Internet de sa «
fiche-santé ». Anonyme et gratuite, cette fiche récapitule les
informations médicales essentielles à une prise en charge en urgence :
antécédents médicaux, traitements suivis, maladies chroniques,
vaccins, allergies... Elle est accessible à tout médecin, en France et
à l’étranger, 24h/24, grâce à un numéro sécurisé que le titulaire de
la fiche conserve sur lui. Les usagers peuvent se faire aider de leur
médecin traitant pour la renseigner.

En prenant ainsi connaissance du profil médical de leur patient, les
médecins - notamment les urgentistes - peuvent alors améliorer la
qualité de leur prise en charge.

A ce jour, SANOIA héberge déjà le profil médical de plus de 10 000
usagers. Nous avons validé notre architecture technique jusqu’à
concurrence de 500 000 usagers par jour.

Vie privée :

Afin de protéger la vie privée des patients usagers, leur fiche est
uniquement identifiée par un numéro aléatoire et sécurisé attribué
lors de sa création, qu’ils doivent ensuite conserver sur eux. SANOIA
est totalement anonyme et bénéficie du soutien de la CNIL (par la voix
de son président Alex Türck courrier disponible sur notre site web).

Financements :

SANOIA a été conçu et demeure exploitée par une association loi 1901
sise historiquement au Centre Hospitalier de La Ciotat: Association
pour l’Information Médicale en Situation d’Urgence (AIMSU).

Des ingénieurs issus des laboratoires d’informatique de Luminy (ESIL
et LSIS) participent à l’association afin de fournir des solutions
technologiques et permettent ainsi à l’incubateur Belle de Mai,
structure de valorisation de la Recherche publique, de financer
(>40K€) le projet depuis janvier 2009.

Afin de marier santé publique et indépendance, nous envisageons de
proposer des services à destination des entreprises (Europ Assistance,
MAE, etc…). Cette piste, permettant de pérenniser le service, est
créatrice d’emplois, et nous permet de bénéficier, de l’aide
financière (35K€) du dispositif DAP de l’agence d’expansion économique
« Pays d'Aix développement ».

d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2010, 12h20   #2
Mara
Membre

Re : Dossier médical d'urgence

Bonjour,

Très intéressant.
Mais une fiche faite par le patient ne sera pas crédible, sauf si les médecins qui la consultent téléphonent au médecin traitant pour vérifier qu'il l'a bien validée.
Validée le jour où elle est consultée puisque le patient peut la modifier.
Je n'ai pas vu sur la video si chaque modification était datée.

C'est évidemment plus pratique que la fiche (faite moi-même) que je garde dans mon sac, accompagnée des derniers comptes rendus médicaux et des originaux d'ordonnances (ce qui valide une partie des informations) car je peux me trouver en situation d'urgence sans mon sac.

Citation:
Posté par d_dupagne
...
Donc, s'il y a des choses importantes concernant votre santé que vous souhaitez porter à la connaissance d'un service d'urgence éventuel (pour vous ou un parent âgé) il suffit de créer un dossier sur Sanoia et de noter le numéro du dossier quelque part sur vous. Ainsi, il sera accessible facilement en cas de besoin par tout ordinateur connecté à internet.
...

Dernière modification par Mara 21/04/2010 à 12h41. Motif: ajout
Mara is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2010, 20h42   #3
hservy
Membre

Bonjour Mara,

Etant de l'équipe qui a construit SANOIA, je me permets de contribuer.

Un patient développe, pour sa pathologie, une connaissance souvent assez remarquable. Parfois aussi c'est un proche (cas des enfants, parents âgés) qui va s'approprier la maladie. Ce fait est maintenant intégré par les médecins qui valorisent fortement les faits rapportés par le patient.

Ainsi un médecin portera une attention très grande aux informations saisies par un patient. Bien sur, il vérifiera la cohérence globale avant de les intégrer à son processus singulier de décision.

Au fond c'est le patient qui a le plus intérêt à ce que ses informations soient justes et à jour ! Il est le meilleur garant d'une information complète, juste et à jour surtout. Il saura demander à son ou ses médecins de l'aider à remplir...

Enfin sur le fond, SANOIA n'a pas vocation à être une information absolument vraie. Mais déjà cette information "à priori" exacte, constitue une aide considérable pour les urgentistes qui doivent prendre des décisions et choisir des stratégies thérapeuthiques vite et trop souvent sans aucune information sur le patient.

Merci de votre contribution,

Hervé
hservy is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2010, 02h02   #4
Autresoir
Membre

Bonsoir,

Excusez une réaction très négative, car "on" vient d'en parler : si les "dossiers" médicaux de quelque forme qu'ils soient n'ont jamais fonctionné, c'est j'en ai peur parce que les médecins n'y tiennent pas. Même une simple carte de groupe sanguin n'a jamais intéressé personne.

C'est donc l'objet d'une discussion récente dont voici la dernière intervention http://www.atoute.org/n/forum/showpo...12&postcount=5

Et la discussion : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=118633

Affirmer qu'un médecin portera une attention très grande aux informations saisies par un patient : euh.
Cela fait au contraire penser au Dr House écrivant au marqueur sur son mollet avant de se faire opérer, "PAS CETTE JAMBE-LA."

Dernière modification par Autresoir 22/04/2010 à 02h33.
Autresoir is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2010, 08h19   #5
lancelote
Membre

Bonjour

J'ai créé la note référencée ci-dessus.
Je pense que si dans un centre de scanner, les médecins n'ont pas "le temps" de vérifier les médicaments donnés, alors que dire dans un service d'urgence.

Aux urgences, ils n'ont vraiment pas le temps d'aller sur internet.

Votre logiciel part d'un bon sentiment mais ne sera pas utilisé sauf par quelques médecins consciencieux mais ils se seraient renseignés autrement.

Et ce n'est pas la première fois que j'ai le problème de non-concordance d'ordonnance avec mes maladies.

Cordialement
lancelote is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2010, 08h58   #6
Octave
Membre

De mauvais plaisants ne manqueront pas de modifier les fiches, au hasard ?
Octave is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2010, 12h45   #7
hservy
Membre

Non. Car pour modifier une fiche il faut le mot de passe. Pour la consulter il faut juste k'ID à 10 chiffres identifiant la fiche.

Citation:
Posté par Octave
De mauvais plaisants ne manqueront pas de modifier les fiches, au hasard ?
Vieux 22/04/2010, 12h50   #8
hservy
Membre

Bonjour,

Votre remarque est pertinente et justement SANOIA se base sur la volonté du patient et lui confie la "gestion" de son dossier. Les médecins, sollicités par le patient l'aident à remplir.

Quant'à l'utilisabilité tant en saisie qu'en consultation elle peut être un problème si les informations sont longues et jugées inutiles. Ainsi nous ne stockons pas le groupe sanguin par exemple. Car il sera systématiquement refait. Regardez nos questions et vous verrez qu'il y a un certain travail médical pour se concentrer sur l'essentiel et rester un dossier rapide à remplir et utile.

Merci de votre contribution, Hervé

ai
Citation:
Posté par Autresoir
Bonsoir,

Excusez une réaction très négative, car "on" vient d'en parler : si les "dossiers" médicaux de quelque forme qu'ils soient n'ont jamais fonctionné, c'est j'en ai peur parce que les médecins n'y tiennent pas. Même une simple carte de groupe sanguin n'a jamais intéressé personne.

C'est donc l'objet d'une discussion récente dont voici la dernière intervention http://www.atoute.org/n/forum/showpo...12&postcount=5

Et la discussion : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=118633

Affirmer qu'un médecin portera une attention très grande aux informations saisies par un patient : euh.
Cela fait au contraire penser au Dr House écrivant au marqueur sur son mollet avant de se faire opérer, "PAS CETTE JAMBE-LA."
Vieux 22/04/2010, 12h59   #9
hservy
Membre

Savez vous que TOUS les services d'urgence de France ont internet ? Justement pour consulter des informations par exemple sur les maladies rares. En dehors de l'urgence vitale, les urgentistes perdent bcp de temps à décider quand ils n'ont pas d'informations. Une réaction étrange à un médicament par exemple, les fera douter encore plus sur le "profil" du patient. De même gérer correctement un malade chronique en décompensation ne peut se faire sans savoir où il en est de sa maladie : à quel stade de traitement, quel antécédents... Les urgences sont le cas le plus tendu entre célérité de décision à prendre et absence de données sur le patient. Bien sur ils "gérent" chaque jour mais au prix d'un effort important et d'une qualité de prise en charge thérapeuthique et psychologique pas toujours à son maximum.

Merci de votre contribution, Hervé

Citation:
Posté par lancelote
Bonjour

J'ai créé la note référencée ci-dessus.
Je pense que si dans un centre de scanner, les médecins n'ont pas "le temps" de vérifier les médicaments donnés, alors que dire dans un service d'urgence.

Aux urgences, ils n'ont vraiment pas le temps d'aller sur internet.

Votre logiciel part d'un bon sentiment mais ne sera pas utilisé sauf par quelques médecins consciencieux mais ils se seraient renseignés autrement.

Et ce n'est pas la première fois que j'ai le problème de non-concordance d'ordonnance avec mes maladies.

Cordialement
Vieux 22/04/2010, 13h32   #10
Mara
Membre

Bonjour Hervé,

Les propos de mon message précédent, qui semblent pessimistes, sont basés sur des constats.
Cependant, les médecins accordent tout de même crédit à une partie des dires du patient concernant des éléments de son dossier médical (par exemple les allergies, les antécédents chirurgicaux). Et justement, la fiche Sanoia se limite à certains éléments, surtout pour l'urgence.

Je tiens à vous remercier pour ce que vous construisez et pour votre conception de la relation médecin-patient.

Il faut de toute façon faire quelque chose et faire évoluer cette relation.

Je suis disposée à utiliser SANOIA avec l'aide de mon médecin traitant.

Mara

Citation:
Posté par hservy
...
Un patient développe, pour sa pathologie, une connaissance souvent assez remarquable. Parfois aussi c'est un proche (cas des enfants, parents âgés) qui va s'approprier la maladie. Ce fait est maintenant intégré par les médecins qui valorisent fortement les faits rapportés par le patient.

Ainsi un médecin portera une attention très grande aux informations saisies par un patient. Bien sur, il vérifiera la cohérence globale avant de les intégrer à son processus singulier de décision.

Au fond c'est le patient qui a le plus intérêt à ce que ses informations soient justes et à jour ! Il est le meilleur garant d'une information complète, juste et à jour surtout. Il saura demander à son ou ses médecins de l'aider à remplir...Hervé
Vieux 22/04/2010, 13h49   #11
hservy
Membre

Merci Mara de votre soutien.

La question de fond c'est SANOIA est il suffisant en soi pour être utilisé par les patients. En effet on a déjà 10 000 usagers environ mais il semble manquer un "truc".

En effet je pense à remplir SANOIA quand je m'estime à risque, soit par ma pathologie ou parce que je vais voyager par exemple. Mais vais je l'utiliser assez souvent pour penser à le tenir à jour ?

Doit on rajouter des fonctions pour augmenter la "présence" de SANOIA auprès des patients ? Si oui dans quelle direction : vers l'urgence (don d'organses, services de garde à côté de chez vous...) ou vers des services de "santé" tels le suivi de glycèmie, ou les résultats de labo ? Une intégration avec le logiciel du cabinet de ville serait il un plus (recopie de la dernière prescription par exemple) ?

C'est ce point qui focalise notre attention... et nous aimerions vos contributions...

merci encore
Hervé
Citation:
Posté par Mara
Bonjour Hervé,

Les propos de mon message précédent, qui semblent pessimistes, sont basés sur des constats.
Cependant, les médecins accordent tout de même crédit à une partie des dires du patient concernant des éléments de son dossier médical (par exemple les allergies, les antécédents chirurgicaux). Et justement, la fiche Sanoia se limite à certains éléments, surtout pour l'urgence.

Je tiens à vous remercier pour ce que vous construisez et pour votre conception de la relation médecin-patient.

Il faut de toute façon faire quelque chose et faire évoluer cette relation.

Je suis disposée à utiliser SANOIA avec l'aide de mon médecin traitant.

Mara
Vieux 22/04/2010, 13h58   #12
mariammin
Coach bien naître ;-)

Bonjour

Sur le principe c'est une bonne opportunité pour qui souhaite le faire, les données sont anonymes, la partie "information initiales"permet une description physique de la personne ce qui est un plus...malheuresement comme toujours avec ces sites de dossiers médicaux je n'arrive toujours pas a voir l'avantage par rapport a porter une clé USB personnelle sur soi qui permet de garder les fiches sous plusieurs format et ne demande pas a l'urgentiste ou au médecin d'utiliser sa connection internet ( qui peut subir un probléme technique) ou comme le fait Mara une fiche personelle....
Je vois surtout un avantage pour des enfants en déplacement ou des personnes agées non autonomes par exemple pour lesquels on peut remplir cette fiche disponible des lors sur votre serveur...

D'un point de vue pratique et après m'étre inscrite: par pitié les 11 pages de CGU simplifiez les, ne les mettez pas en pdf mais sous hyperliens par chapitre...je ne suis pas allée plus loin que la 4ème page tellement c'est rebarbatif (et pourtant essentiel en terme de confidentialité des données)....
L'interface est moyenne, pas très lisible ( la police de frappe est petite, les couleurs très claires), pas très pratique a remplir.
Et étant soignante j'ai noté pas mal de petites choses a mon gout a revoir car la fiche qui s'affiche est finalement bien incompléte et risque de ne pas apporter grand chose au final....mais là on rentrerait dans les détails, on parlait du principe méme....

Bonne journée.
Vieux 22/04/2010, 14h09   #13
Mara
Membre

En fait, je n'ai pas bien compris votre message ; ne s'agit-il pas plutôt d'augmenter la présence de Sanoia auprès du corps médical ?

Concernant les trucs en plus :

- don d'organe : oui

- petite annexe à la fiche : copie de la dernière prescription (mais il faudrait la scanner, trop compliqué)

(Mon médecin traitant n'utilise l'ordinateur que pour la CV (le dossier est sur papier et les ordonnances sont manuscrites).

Citation:
Posté par hservy
...
Doit on rajouter des fonctions pour augmenter la "présence" de SANOIA auprès des patients ? Si oui dans quelle direction : vers l'urgence (don d'organses, services de garde à côté de chez vous...) ou vers des services de "santé" tels le suivi de glycèmie, ou les résultats de labo ? Une intégration avec le logiciel du cabinet de ville serait il un plus (recopie de la dernière prescription par exemple) ? ..Hervé

Dernière modification par Mara 22/04/2010 à 14h14.
Vieux 22/04/2010, 14h20   #14
hservy
Membre

En fait pas directement ;>

Si les patients y voient un intéret alors ils feront suivre leur médecin.
La clé du succès est le patient dans un tel système.

Quant'aux urgentistes ils y trouvent déjà un intérêt, d'où notre présence au collège d'urgence de PACA et au salon urgences 2010 invité par la SFMU (sté franc de médecine d'urgence).

Citation:
Posté par Mara
En fait, je n'ai pas bien compris votre message ; ne s'agit-il pas plutôt d'augmenter la présence de Sanoia auprès du corps médical ?

Concernant les trucs en plus :

- don d'organe : oui

- petite annexe à la fiche : copie de la dernière prescription (mais il faudrait la scanner, trop compliqué)

(Mon médecin traitant n'utilise l'ordinateur que pour la CV (le dossier est sur papier et les ordonnances sont manuscrites).
Vieux 22/04/2010, 17h16   #15
Persouille

bonjour,
je pense que c'est bien mais ça necessite tout de même un mot de passe de tout le bazar.
  Réponse avec citation
Vieux 23/04/2010, 09h14   #16
amical
Patient impatient

Personnellement, je souscris à ce genre d'initiative.
J'ai d'ailleurs rempli illico le formulaire.
Ca me parait un peu juste au niveau des renseignements demandés, mais je suppose que cela a été étudié.
Par contre, je m'interroge sur l'utilisation en cas de besoin par les services médicaux...
Moi qui suis allergique à la pénicilline, et qui le signale systématiquement, je constate qu'à chaque fois que j'ai été hospitalisé, avec pourtant l'allergie notée en rouge sur le dossier, on m'a prescrit systématiquement une péni !!! ( qu'heureusement je n'ai pas pris, ayant pu vérifier à chaque fois ).
Et le jour ou je me suis retrouvé dans le coma pour une autre raison, vlan: pénicilline ( je ne l'ai su qu'après, et, miracle, il ne s'est rien passé ).
Même mon médecin n'est pas attentif à cette contre indication.
Alors, si personne ne lit ou ne prête attention aux renseignements donnés...
Vieux 23/04/2010, 16h35   #17
Autresoir
Membre

Citation:
Posté par hservy
En fait pas directement ;>
Si les patients y voient un intéret alors ils feront suivre leur médecin.
La clé du succès est le patient dans un tel système.
Quant aux urgentistes ils y trouvent déjà un intérêt, d'où notre présence au collège d'urgence de PACA et au salon urgences 2010 invité par la SFMU (sté franc de médecine d'urgence).

Bonjour,

Ah bon ben si les médecins l'adoptent, alors mon "coup de gueule" précédent envers eux n'a plus lieu d'être.

A l'inscription, c'est pratique et clair à utiliser. Ca semble bien pensé, avec une élégante anonymisation .

Si vous désirez ajouter d'autres champs, il faudrait peut-être garder ceci comme service de base, et les mettre en options +, quitte à construire peu à peu pourquoi pas un véritable DMP.

*

J'y vais de mes critiques (je suis fort en critiques...)

Tout d'abord je ne saisis pas pourquoi les fiches non remises à jour sont effacées au bout d'un an si j'ai bien compris. Car si je suis en bonne santé, je remplis les formulaires et voilà, entre 20 et 60 ans je n'aurai pas grand-chose à ajouter sauf mes revaccinations tous les 10 ans. Le dossier constitué me servira en cas d'accident ou d'urgences.

On imprime une page avec notre identifiant. Il serait plus lisible que cet identifiant soit séparé par des espaces, tout les 3 ou 4 caractères ; et que ce sont écrit plus gros car en vieillissant on devient myope de près.
Et aussi qu'on puisse l'avoir dans un cadre, à découper, de format carte bancaire, pour pouvoir l'insérer avec notre carte vitale. Il y serait écrit : "Patient référencé sur le site www.sonia.com = X XXX XXX XXX" ou quelque chose approchant.
Ce que permet peut-être de faire la "génération d''étiquettes" (je ne me souviens plus du terme utilisé) au format Word 2003. Format qui en fera hurler plus d'un ! Il existe je crois des formats PDF dans lesquels on peut saisir des données. Ou sinon le format ISO open document (odt.) Ou un bête format RTF.

Par ailleurs, je soupçonne les médecins généralistes, d'avoir autre chose à faire de leur temps que d'aller remplir les données de leurs patients, à moins d'y trouver eux-mêmes un intérêt, par exemple en terme de dossier médical. A cet égard, peut-être leur fournir un outil logiciel simple qui permettent vite et bien d'associer le nom d'un patient avec son identifiant Sonia, ce que sinon ils pourront faire bien sûr à la main avec n'importe quel traitement de texte HTML, tableur ou fichieur pour les plus débrouillards. L'aspect crucial est que les fichiers ne puissent être agglomérés.

Continuons : au lieu de trancher la contreverse Internet <=> clé USB, on peut certainement proposer la genèse (génération) d'un fichier au format PDF, qui reprenne toute la synthèse, et que chacun pourrait coller sur sa clé USB.
Encore que je ne croie pas au développement de la solution USB à cause de la fragilité mécanique des connecteurs, en plus les virus en raffolent pour passer d'ordi en ordi, mais pourquoi mettre tous les œufs dans le même panier je vous le demande avec la lenteur qui s'interpose.

*

Voilà. En conclusion ça me paraît une très riche idée simple et pratique, qui gagnerait à être connue parce que c'est la première fois qu'on en entend parler.

Bien à vous.

Dernière modification par Autresoir 23/04/2010 à 23h48.
Vieux 25/04/2010, 11h49   #18
amical
Patient impatient

[quote=Autresoir]*

Citation:
Car si je suis en bonne santé, je remplis les formulaires et voilà, entre 20 et 60 ans je n'aurai pas grand-chose à ajouter sauf mes revaccinations tous les 10 ans.

Ca, c'est de l'optimisme !

Citation:
et que ce sont écrit plus gros car en vieillissant on devient myope de près.

Ah ! déjà moins optimiste ...

Citation:
Par ailleurs, je soupçonne les médecins généralistes, d'avoir autre chose à faire de leur temps que d'aller remplir les données de leurs patients,

Tout à fait.
De tous les médecins que j'ai fréquentés à ce jour, un seul avait des fiches.

Citation:
Continuons : au lieu de trancher la contreverse Internet <=> clé USB, on peut certainement proposer la genèse (génération) d'un fichier au format PDF, qui reprenne toute la synthèse, et que chacun pourrait coller sur sa clé USB.

Se promener 24heures/24 avec une clé USB me parait improbable.
Mais on pourrait se le faire tatouer.
Je rigole, il fait beau !

Vieux 25/04/2010, 19h44   #19
Rapsody

Bonjour,

Cette idée de site me rappelle la citation du forum:
"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n'est en bonne santé"
Ca me rappelle aussi les assurances multiples qui se développent, ou les campagnes de prévention pour telle ou telle maladie.
Ou encore ce site qui propose un service de relai/soutien aux parents isolés à qui il arriverait quelque chose.
Bref, l'élément à la base de l'attrait et la peur.
Et ça me gêne, personnellement.
JE trouve que plus ça va, plu on est enchainés par cet objet peur, à l'origine de tant de création de besoins. Le tel portble par ex., mais plein d'autres choses.
Donc stresser à ne pas oublier mon sac, parceque il y aurait mon numéro SANOIA dedans, nan j'ai pas envie.
Si on continue dans cette direction, bientot on aura tous des puces gréfées à la naissance contenant notre dossier médical. Et on se demandera comment on vivait avant...
Comme on se demande comment on vivait avant les tel portable, il y a seulement 10 ans.
Ben de mémoire, on vivait.
Désolée pour cet avis qui peut sembler négatif et anti progrès, mais je n'aime vraiment pas cet élément de peur à l'origine du fondement de votre service.
Je bloque là dessus.
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2010, 09h11   #20
amical
Patient impatient

Inscrit en avril 2010.
Et 558 messages !
Comme quoi l'informatique n'est pas la panacée ...
Vieux 26/04/2010, 12h03   #21
hservy
Membre

Merci de vos critiques ;>

Pour la carte de crédit allez ici on a prévu le coup avec un doc word à télécharger: http://www.sanoia.com/SANOIA_objets.php

Pour le USB vous avez raison ! On a fait un moment l'export PDF mais on a trouvé mieux... on fabrique (sortie ds qq semaines) une appli pour téléphones mobiles (iphone, blackberry, windows mobile...) qui téléchargera une copie de votre fiche (et celles de vos proches) dans votre téléphone, et la tiendra à jour automatiquement depuis les serveurs SANOIA.

Merci aussi pour vos autres idées très pertinentes...

Hervé

Citation:
Posté par Autresoir
Bonjour,

Ah bon ben si les médecins l'adoptent, alors mon "coup de gueule" précédent envers eux n'a plus lieu d'être.

A l'inscription, c'est pratique et clair à utiliser. Ca semble bien pensé, avec une élégante anonymisation .

Si vous désirez ajouter d'autres champs, il faudrait peut-être garder ceci comme service de base, et les mettre en options +, quitte à construire peu à peu pourquoi pas un véritable DMP.

*

J'y vais de mes critiques (je suis fort en critiques...)

Tout d'abord je ne saisis pas pourquoi les fiches non remises à jour sont effacées au bout d'un an si j'ai bien compris. Car si je suis en bonne santé, je remplis les formulaires et voilà, entre 20 et 60 ans je n'aurai pas grand-chose à ajouter sauf mes revaccinations tous les 10 ans. Le dossier constitué me servira en cas d'accident ou d'urgences.

On imprime une page avec notre identifiant. Il serait plus lisible que cet identifiant soit séparé par des espaces, tout les 3 ou 4 caractères ; et que ce sont écrit plus gros car en vieillissant on devient myope de près.
Et aussi qu'on puisse l'avoir dans un cadre, à découper, de format carte bancaire, pour pouvoir l'insérer avec notre carte vitale. Il y serait écrit : "Patient référencé sur le site www.sonia.com = X XXX XXX XXX" ou quelque chose approchant.
Ce que permet peut-être de faire la "génération d''étiquettes" (je ne me souviens plus du terme utilisé) au format Word 2003. Format qui en fera hurler plus d'un ! Il existe je crois des formats PDF dans lesquels on peut saisir des données. Ou sinon le format ISO open document (odt.) Ou un bête format RTF.

Par ailleurs, je soupçonne les médecins généralistes, d'avoir autre chose à faire de leur temps que d'aller remplir les données de leurs patients, à moins d'y trouver eux-mêmes un intérêt, par exemple en terme de dossier médical. A cet égard, peut-être leur fournir un outil logiciel simple qui permettent vite et bien d'associer le nom d'un patient avec son identifiant Sonia, ce que sinon ils pourront faire bien sûr à la main avec n'importe quel traitement de texte HTML, tableur ou fichieur pour les plus débrouillards. L'aspect crucial est que les fichiers ne puissent être agglomérés.

Encore que je ne croie pas au développement de la solution USB à cause de la fragilité mécanique des connecteurs, en plus les virus en raffolent pour passer d'ordi en ordi, mais pourquoi mettre tous les œufs dans le même panier je vous le demande avec la lenteur qui s'interpose.

*

Voilà. En conclusion ça me paraît une très riche idée simple et pratique, qui gagnerait à être connue parce que c'est la première fois qu'on en entend parler.

Bien à vous.
Vieux 26/04/2010, 12h10   #22
hservy
Membre

Je pense que la "peur" n'est pas le sentiment à évoquer ici. Je parlerais de prévention.

On fait tous des choix en terme de santé pour prévenir. C'est le luxe de notre société "avancée" qui offre une qualité de soins elevée. On peut justement mener des actions de prévention.

Adhérer à SANOIA c'est faire un acte de prévention.

Dire que l'on a en pas besoin, c'est du déni si je puis me permettre cette analyse rapide. Attitude, elle, liée à la peur ;> Car il y a plusieures centaines de milliers d'accidents médicaux liés à l'absence d'information sur le patient. De plus c'est un fait, les populations sont des plus en plus médicamentées. Enfin les pathologies chroniques concernent 20% de la population avec leur lot de traitement.

Maintenant je crois que la "notion" qui reliera nos deux positions c'est la liberté :
1° Liberté de choisir ou non d'adhérer à SANOIA. C'est la différence par rapport à un système imposé.
2° Liberté d'oublier. En effet le système ne vous identifie pas, donc votre droit à l'oubli est total.

Cordialement
Hervé

Citation:
Posté par Rapsody
Bonjour,

Cette idée de site me rappelle la citation du forum:
"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n'est en bonne santé"
Ca me rappelle aussi les assurances multiples qui se développent, ou les campagnes de prévention pour telle ou telle maladie.
Ou encore ce site qui propose un service de relai/soutien aux parents isolés à qui il arriverait quelque chose.
Bref, l'élément à la base de l'attrait et la peur.
Et ça me gêne, personnellement.
JE trouve que plus ça va, plu on est enchainés par cet objet peur, à l'origine de tant de création de besoins. Le tel portble par ex., mais plein d'autres choses.
Donc stresser à ne pas oublier mon sac, parceque il y aurait mon numéro SANOIA dedans, nan j'ai pas envie.
Si on continue dans cette direction, bientot on aura tous des puces gréfées à la naissance contenant notre dossier médical. Et on se demandera comment on vivait avant...
Comme on se demande comment on vivait avant les tel portable, il y a seulement 10 ans.
Ben de mémoire, on vivait.
Désolée pour cet avis qui peut sembler négatif et anti progrès, mais je n'aime vraiment pas cet élément de peur à l'origine du fondement de votre service.
Je bloque là dessus.
Vieux 26/04/2010, 12h16   #23
Rapsody

Citation:
Posté par amical
Inscrit en avril 2010.
Et 558 messages !

Que voulez vous dire par là ?
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2010, 03h24   #24
Persouille

Citation:
Posté par amical
Inscrit en avril 2010.
Et 558 messages !

bah depuis 2005 je dois bien avoir entre 30 000 et 40 000 messages... kessapeufout' ?
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2010, 22h10   #25
Autresoir
Membre

Citation:
Posté par hservy
Pour la carte de crédit, allez ici on a prévu le coup avec un doc word à télécharger: http://www.sanoia.com/SANOIA_objets.php
Ben oui mais je critiquais le choix du format Word doc, parce qu'en plus plus quant on l'ouvre avec Open Office c'est tout moche.
A présent je me dis que dès la première impression sur papier (PDF je crois), un endroit format carte de crédit avec tout bien prévu et lisible en gros devrait être prévu.

Citation:
Posté par hservy
Merci aussi pour vos autres idées très pertinentes...
Hé ! Mais je n'ai pas fini !

Vous dites vouloir attaquer l'international.
A lire votre code, c'est une lettre choisie par le connecté, puis 8 chiffres, puis une lettre.
Cela me donne : 8 chiffres = 1 millions de possibilités × par 26 lettres à la fin => 26 millions.
J'ai omis la première lettre parce comme on peut la choisir librement, le risque existe que tout le monde prenne la même.

Or ce qui serait bien, c'est que quand on tape un code au hasard, on n'ait que très peu de chance de tomber sur un code déjà existant. Par exemple une chance sur 1 million.

Votre code tel que je le lis, donne 26 millions de choix alors que nous sommes déjà 60 millions en France, alors bon.

Si "je" ne désire qu'avoir une chance sur un million de tomber sur un code existant en tapant au hasard, rien qu'en France il faudrait 60 milliards de login possibles.

Alors il faut viser plus haut. Par exemple 3 lettres + 3 chiffres + 3 lettres, séparés par des espaces pour être lisibles, cela donne 3 000 000 000 000 de possibilités. (trois mille milliards.) Un grand pas pour la France, mais encore un petit pour l'Humanité.
Mais par ailleurs il existe des tas d'alphabets, cela pourrait vous faciliter la tâche.

Enfin donc je crois qu'il faut repenser votre codage afin qu'il reflète votre ambition.

*

J'en ai causé ce WE avec la famille large, beauf-frères compris, eh bien tout le monde semble penser que c'est un Gimmick de l'Internet amusant, mais que personne ne prend au sérieux, ni mêmes mes gosses ou mon épouse.

Cela vient probablement que nous déléguons entièrement nos maladies aux médecins, y compris à présent les rhumes des bébés quant à il n'y a pas si longtemps c'étaient les grands-mères qui s'en chargeaient.

Cependant continuez, votre voie semble capable d'apporter une individuation dans notre déshumanisation.

Dernière modification par Autresoir 27/04/2010 à 22h47.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h20.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !