Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 19/09/2010, 20h18   #1
isablue
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Secrétaire médicale par le CNED

Bonjour,

Je suis demandeur d'emploi, j'ai 45 ans et j'aimerais faire secrétaire médicale par le CNED.

Est-ce que certaines d'entre vous l'ont déjà fait, est-ce que c'était difficile car je ne m'y connais pas du tout en termes médicaux, est-ce que les cours par correspondance étaient bien expliqués, est-ce qu'il faut faire un stage pendant ces cours et est-ce que vous avez trouvé facilement du travail?

Est-ce que ce n'est pas trop tard, vu mon age, de faire des cours par correspondance?
Merci de vos réponses
Aurélie
isablue is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2010, 06h05   #2
lancelote
Membre

Re : Secrétaire médicale par le CNED

Bonjour,

J'ai fait ces études mais il y a maintenant 40 ans. J'ai continué par le CNED et je viens de passer ma licence de droit option droit administratif.

J'ai 60 ans, il n'est jamais trop tard pour étudier.

Les études par le CNED sont maintenant facilitées par internet. Avant quand nous posions une question, il fallait attendre plus d'un mois pour avoir la réponse, maintenant vous allez sur le forum et vous avez un contact presque direct.

Pour les termes médicaux, le CNED vous les apprend et surtout il vous explique comment ils sont formés permettant ainsi de comprendre même ceux que vous ne connaissez pas.

Quant à savoir si cela peut vous aider à trouver du travail !!! je ne peux me prononcer à ce jour. Mais cela ne peut pas être négatif dans votre CV.

Bon courage et amicalement
lancelote is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2010, 13h14   #3
amical
Patient impatient

Le CNED peut être considéré comme sérieux.
Vieux 22/09/2010, 10h00   #4
gégé
Membre

secrétaire médicale

Bonjour, je souhaite faire une formation de secrétaire médicale par correspondance avec culture et formation. est-ce que vous me le conseiller? Merci de répondre au plus vite
gégé is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2010, 16h34   #5
lancelote
Membre

Bonjour,

Je ne veux pas faire de contre publicité mais encore moins de publicité pour cette "école"

Faites le plutôt par le CNED qui est reconnu par l'éducation nationale et pratiquement tous les employeurs

C'est sûrement moins cher et surtout plus fiable

Cordialement
Vieux 23/09/2010, 08h37   #6
COCO11
COCO11

Avec le niveau d'honoraires, quels sont les médecins qui peuvent embaucher une secrétaire ?
COCO11 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2010, 12h04   #7
Mara
Membre

Bonjour,

Des secrétaires, je n'en vois que dans les cabinets médicaux où exercent plusieurs médecins.
Et ce n'est même pas toujours le cas, par exemple un cabinet de deux médecins qui utilisait les services d'une secrétaire à temps partiel, ne les utilise plus du tout.

Citation:
Posté par COCO11
Avec le niveau d'honoraires, quels sont les médecins qui peuvent embaucher une secrétaire ?
Mara is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2010, 17h53   #8
lancelote
Membre

Bonsoir,

Il n'y a pas que le libéral et la médecine.

Dans les hôpitaux et dans les cliniques, ils manquent de secrétaires médicales.
Moi, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans dans un laboratoire de recherche médical à l'éducation nationale (CHU), à l'INSERM et puis au CNRS.

Il y a du travail pour quelqu'un qui connaît le médical dans les laboratoires d'analyses, chez des radiologues, ...
Vieux 25/09/2010, 22h10   #9
Mara
Membre

Oups ...évidemment. Comment ai-je pu oublier hôpitaux et cliniques dans ma réponse ?

Le besoin de personnel ne conduit pas forcément à des offres d'emploi.

Citation:
Posté par lancelote
...Dans les hôpitaux et dans les cliniques, ils manquent de secrétaires médicales.
Moi, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans dans un laboratoire de recherche médical à l'éducation nationale (CHU), à l'INSERM et puis au CNRS.
Il y a du travail pour quelqu'un qui connaît le médical dans les laboratoires d'analyses, chez des radiologues, ...
Mara is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2010, 11h40   #10
isablue
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Bonjour,

Merci pour les réponses.Quelles ont été vos études pour pouvoir travailler en CHU, à l'INSERM et au CNRS?
Comment avez-vous fait pour y entrer , par concours?
isablue is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2010, 16h04   #11
lancelote
Membre

Bonjour,

Pour moi, c'était du temps des trente glorieuses. Je suis rentrée au CHU en tant que contractuelle pour préparer des études de laborantine en histologie après la seconde (mai 68).
Comme, le directeur n'avait pas de secrétaire (déjà restriction de personnel), j'ai appris à dactylographier (20 minutes tous les matins avant de prendre mon service). Puis j'ai passé mon brevet professionnel de secrétariat grâce au CNED et mon certificat de secrétariat médical.
Le service ayant fermé, je me suis retrouvée comme secrétaire dans un autre service. N'ayant pas pu obtenir une titularisation, j'ai proposé mes services à l'INSERM qui m'a fait passer un concours et j'ai été nommée en tant qu'assistante de direction chez un grand professeur toujours dans un CHU.
J'ai donc préparé et passé mon BTS d'Assistante de direction par le CNED pour avoir le diplôme correspondant à ma fonction.
Après 10 ans de disponibilité pour élever ma fille, j'ai été nommée Gestionnaire puis responsable administrative et financière dans un laboratoire de recherche mais au CNRS. J'ai donc préparé et passé le diplôme correspondant : licence de droit option droit administratif et toujours au CNED.

Voyez donc les concours, le plus dur est de rentrer dans la fonction publique. Après toutes les possibilités vous sont ouvertes si vous acceptez de changer vos fonctions, d'étudier sur votre temps libre. Je ne suis pas la seule à avoir passer des diplômes, des concours pour modifier ma carrière.

C'est plus dur aujourd'hui pour entrer puisque il faut supprimer, parait-il, les fonctionnaires inutiles (moins d'infirmières, de médecins, de policiers,...) mais pas impossible à qui le veut vraiment.

Pour les concours, voir les dates sur les sites INSERM, CNRS (1 fois par an vers février) éducation nationale. Ne pas se laisser impressionner par les intitulés des postes, réussissez le concours et après il est possible d'être affecté sur un autre poste que celui affiché. Ou faites des demandes, il y a toujours des postes de contractuelles ouverts durant l'année.
Il y a aussi le CEA qui recherche des secrétaires. C'est privé mais le statut est très bien.
Le fait d'avoir préparé le secrétariat médical est un plus dans un CV même si le poste n'est pas médical car cela prouve que vous en voulez, que vous faites tout pour y arriver.

Après ce long, long texte, je vous souhaite du bon courage et une bonne année au CNED.
Amicalement
Vieux 05/11/2010, 13h06   #12
caco
Membre

Citation:
Posté par lancelote
Bonjour,

Je ne veux pas faire de contre publicité mais encore moins de publicité pour cette "école"

Faites le plutôt par le CNED qui est reconnu par l'éducation nationale et pratiquement tous les employeurs

C'est sûrement moins cher et surtout plus fiable

Cordialement

Je me permets de reprendre ce message car l'allusion lâché à cette "école" m'a beaucoup plus. Et moi je veux définitivement faire de la contre publicité concernant cette enseigne. Car il y a beaucoup de jeune mais surtout de mère de famille et de personne en situation difficile qui se font avoir par cette structure.

Pour eux, comme pour une majorité d'autre bien sur, le mot d'ordre est argent et chiffre. Pas question d'avoir une opinion ou une vision personnel du programme. "Paie-nous et taie-toi!" résume parfaitement les enjeux de cette formation.

Alors bien sur, beaucoup de personne font cette formation et s'en sorte très bien. Mais personnellement je n'aime pas beaucoup déjà qu'on me force la main et qu'on m'oblige à m'engager immédiatement alors qu'à la base je ne fait que prendre des renseignement; en m'expliquant que c'est pour mon bien, que cela n'engage à rien mais que si je refuse de suivre la formation alors que mon dossier a été accepté je serais grillé à vie chez eux.

D'autre part, je trouve hallucinant de me faire insulter et agresser au téléphone parce que j'ai eut le malheur de mettre le doigt sur quelque chose qui titille monsieur le démarcheur qui comprends que sa commission lui passe sous le nez.

autre chose. J'ai une amie qui a suivi le programme. Une fois sur deux, elle ne trouvait pas d'aide auprès des professeurs et devait se débrouiller seule. Ensuite,elle a eut un gros problème de santé pendant qu'elle était enceinte et à du aller à l'hôpital. Ce qui bien sur n'était pas le problème de l'école qui a empocher plus de 2200 euros alors qu'elle n'avait pas fait le tiers de sa formation.

Donc voilà. Le CNED reste je pense la meilleur option. Moins couteuse et plus fiable, pour reprendre les mots du message.

Merci de m'avoir laissé m'exprimer et désolé pour le débordement.
caco is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2010, 21h26   #13
templeton
Membre

Bonsoir,

Pour réagir à la formation de secrétaire médicale, je l'ai faite avec l'école culture et formation, j'ai eu mon certificat il y a maintenat 1an et demi et je n'ai toujours rien trouvé.
Ils disent qu'il nous aide à trouver du travail mais le problème c'est que quand tu reçois ton certificat, tu a un livre qui va avec, il t'explique comment faire un cv, une lettre de motivation, l'entretien d'embauche, etc... mais le pire vient ensuite, à la fin du livre tu as un devoir qui te demande d'aller dans un établissement médical ou social de notre choix et de rechercher des renseignements qu'on peut trouver et à partir de ça, il faut faire une synthèse d'une quinzaine de lignes et décrire la structure, la spécialité et les méthodes de travail de la secrétaire médicale. il y a encore plein de questions que je ne vais pa vous écrire, sinon je vais vous décourager tout de suite donc voila.

D'un côté je ne regrette pas de l'avoir fait car le côté médical me plaît mais d'un autre pour l'instant ça n'a débouché sur rien mais j'attend une réponse d'un établissement hospitalier donc on verra.

La réponse que j'ai souvent c'est mon manque d'expérience donc si j'ai un conseil à vous donner, faites le stage qui n'est pas obligatoire mais qui vous servira. Moi je ne pouvez pas le faire car je travaillais en même temps mais maintenant je le regrette mais je peux plus faire marche arrière.

Bonne soirée.
Vieux 08/11/2010, 22h45   #14
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

Depuis l'informatique et la reconnaissance vocale, les médecins n'ont plus besoin de secrétaire (hélas) ...
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2010, 22h56   #15
templeton
Membre

Citation:
Posté par arganoma
Depuis l'informatique et la reconnaissance vocale, les médecins n'ont plus besoin de secrétaire (hélas) ...

Bonsoir,

Et malheureusement ce n'est que le début. Le gouvernement met la retraite à 62 ans alors qu'il n'y a déja pa beaucoup de travail mais en plus ils mettent en route la télécommunication d'un médecin via internet, comment voulez vous qu'on trouve du travail!!!

Décidément, je sais pas où va le gouvernement mais il commence à se perdre!

Bonne soirée
Vieux 08/11/2010, 23h03   #16
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

J'ai pris ma prépension il y a 2 ans. Inutile de dire que je n'ai pas été remplacée ... C'est dommage car c'était un beau métier il y a une vingtaine d'années. Courage aux jeunes.
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2010, 23h13   #17
templeton
Membre

Citation:
Posté par arganoma
J'ai pris ma prépension il y a 2 ans. Inutile de dire que je n'ai pas été remplacée ... C'est dommage car c'était un beau métier il y a une vingtaine d'années. Courage aux jeunes.

Oui c'est un très beau métier.

Merci beaucoup.

Courage à toi dans tous ce que tu entreprendras.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h01.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !