vaccins obligatoires? - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2005, 10h52   #1
Kittykat

Exclamation vaccins obligatoires?

Bonjour,
dans le calendrier vaccinal il est stipulé que le DTP doit être réalisé avant 18 mois. J'ai posé la question à mon médecin qui m'a dit que cela était vrai dans la mesure où l'enfant est en collectivité, mais dans le cas contraire cette obligation n'est pas valable.
Qu'en est il réellement ? Existe t'il un texte qui précise exactement dans quel cas le DTP est obligatoire avant 18 mois ? Est ce pour TOUS les enfants, ou seulement ceux en collectivité comme me l'a dit mon médecin?
D'autre part il m'a précisé que nul ne pouvait m'obliger à faire effectuer une vaccination sur mon enfant si je m'y opposais (dans la mesure où il n'est pas scolarisé)... est ce vrai ? Existe t'il des textes de référence ?

Merci d'avance,

Kat
  Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 11h46   #2
Bidulette

Re : vaccin DTP obligatoire avant 18 mois ?

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du ministère de la Santé : en résumé, les vaccinations Diphtérie, Tétanos et Polyomyélite (DT Polio) sont obligatoires pour tout enfant de moins de 18 mois, sauf s'il présente une contre-indication formelle. Et la vaccination contre la tuberculose (BCG) est obligatoire pour tous les enfants dès qu'ils sont en collectivité, c'est à dire au plus tard à 6 ans, à l'entrée en CP.

Sont obligatoires les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DT polio). Ces obligations sont prévues par les articles L.3111-1 à L. 3111-3 du code de la Santé publique ; l'obligation remonte à 1938 pour la diphtérie, à 1940 pour le tétanos, et à 1964 pour la poliomyélite. Les textes d'application de ces articles prévoient que cette obligation est satisfaite après trois injections à un mois d'intervalle suivies d'un rappel avant l'âge de 18 mois, pour le DT, et de rappels jusqu'à l'âge de 13 ans pour le vaccin polio. Ces vaccinations doivent avoir été réalisées complètement à 6 ans (scolarisation).
Tous les autres rappels font l'objet d'une recommandation.

Le B.C.G. est obligatoire, en vertu de l'article L. 3112-1 du code de la santé publique, depuis 1950, pour les jeunes à l'entrée en collectivité (crèches, assistante maternelle, halte-garderies, écoles maternelles...), au plus tard à 6 ans à l'occasion de la scolarisation. En cas de risque accru d'exposition à la tuberculose, il est pratiqué dès la naissance.

Bonne journée

Bidulette
  Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 12h23   #3
Kittykat

Bonjour,

Citation:
Voici ce que j'ai trouvé sur le site du ministère de la Santé : en résumé, les vaccinations Diphtérie, Tétanos et Polyomyélite (DT Polio) sont obligatoires pour tout enfant de moins de 18 mois, sauf s'il présente une contre-indication formelle.

Oui, c'est bien ce qui est marqué sur le calendrier vaccinal. Mais mon médecin m'a pourtant dit que ce n'était valable qu'en cas où il est scolarisé.
En effet, si mon enfant n'est pas scolarisé à 18 mois, qui viendra me réclamer ces vaccins ? Qui viendra vérifier que, si elles sont vraiment strictement obligatoires pour tous avant cet âge, elles ont bien été effectuées ?

Citation:
Les textes d'application de ces articles prévoient que cette obligation est satisfaite après trois injections à un mois d'intervalle suivies d'un rappel avant l'âge de 18 mois, pour le DT, et de rappels jusqu'à l'âge de 13 ans pour le vaccin polio. Ces vaccinations doivent avoir été réalisées complètement à 6 ans (scolarisation).

cette dernière phrase est ambigue : le DTP serait obligatoire avant 18 mois mais devrait être réalisé complètement à 6 ans... c'est pas très clair.

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Kat
  Réponse avec citation
Vieux 10/09/2005, 03h30   #4
jean-françois

Citation:
Posté par Kittykat
Bonjour,

Oui, c'est bien ce qui est marqué sur le calendrier vaccinal. Mais mon médecin m'a pourtant dit que ce n'était valable qu'en cas où il est scolarisé.
En effet, si mon enfant n'est pas scolarisé à 18 mois, qui viendra me réclamer ces vaccins ? Qui viendra vérifier que, si elles sont vraiment strictement obligatoires pour tous avant cet âge, elles ont bien été effectuées ?

cette dernière phrase est ambigue : le DTP serait obligatoire avant 18 mois mais devrait être réalisé complètement à 6 ans... c'est pas très clair.

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Kat
Bonsoir , je vais essayer de répondre à votre question " qui viendra vérifier que " .Ce ne sont pas les humains qui vont vous répondre , c'est la maladie qui peut survenir . Si vous voulez rendre service à un enfant vaccinez-le . Le vaccin DTCP act Hib rend service à tout le monde en dehors de toute obligation légale , de scolarisation . etc . le PENTAVAC ne donne pas de problèmes particuliers . Chaque fois que je vois des personnes qui ne veulent pas vacciner un enfant ; je pense à cette épidémie de coqueluches etc ...qui est survenue dans une grande ville dans les années 70 . Beaucoup de mamans l'ont regretté .
"C'est pas très clair" : il est clair que si votre enfant contracte une polio, il vous demandera des comptes par la suite . Pensez - y .
  Réponse avec citation
Vieux 10/09/2005, 11h51   #5
Kittykat

Bonjour Jean-François,

ma question n'est pas d'ordre médical. Elle est purement d'ordre administratif et concerne la loi sur le DTP, et quels sont mes droits et obligations concernant cette vaccination (car en effet le texte n'est pas très clair concernant l'âge limite et les conditions de cette vaccination). C'est pourquoi je l'ai postée dans cette rubrique et non dans la rubrique médicale.
Merci de me donner votre opinion sur les vaccins, mais ce n'est pas ce que je demandais.

Cordialement

Kat

Dernière modification par Kittykat 10/09/2005 à 11h57.
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2005, 13h40   #6
Bidulette

Bonjour Kitty,

Je me demande si la limite de 6 ans ne correspond pas au fait qu'un médecin scolaire (ou l'administration scolaire) vérifie si les vaccinations ont bien été faites lors de l'entrée en primaire .
Il faudrait que quelqu'un qui travaille dans ce domaine là (professeur des écoles, médecin ou infirmière scolaire) puisse nous indiquer si cette vérification est faite ou pas.
Sinon, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas clair du tout.

Bidulette
  Réponse avec citation
Vieux 13/09/2005, 01h38   #7
jean-françois

Citation:
Posté par Kittykat
Bonjour Jean-François,

ma question n'est pas d'ordre médical. Elle est purement d'ordre administratif et concerne la loi sur le DTP, et quels sont mes droits et obligations concernant cette vaccination (car en effet le texte n'est pas très clair concernant l'âge limite et les conditions de cette vaccination). C'est pourquoi je l'ai postée dans cette rubrique et non dans la rubrique médicale.
Merci de me donner votre opinion sur les vaccins, mais ce n'est pas ce que je demandais.

Cordialement

Kat
Bonsoir . je vais maintenant vous répondre sur le plan médico-légal ; sur le plan législatif . Le tableau synoptique du conseil supérieur d'hygiène de France ( 19 mars 2004 ) précise que les vaccinations contre la dyphtérie , le tétanos ; et la polio sont obligatoires ( articles L3111-1 ; L 3111-2 ; L 3111-3 du code de la santé publique ) .L'obligation est satisfaite par trois injections à un mois d'intervalle suivies d'un rappel avant l'age de 18 mois ( décret n°66618 du 12 août 1966 , décret 65-213 du 19 mars 1965) . Et donc vous avez le deuxième rappel à six ans juste après l'entrée à l'école primaire .Ces éléments sont repris dans le guide des vaccinations 2003-2004 édité par l'URCAM ( page 10 )et vous pouvez obtenir toutes les informations que vous voulez sur le site
http://www.sante.gouv.fr à la rubrique vaccinations - Conseil supérieur d'hygiène publique - section des maladies transmissibles . ai-je bien répondu cette fois à votre question ? Je reste à l'écoute . Amicalement
  Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 12h53   #8
chonchon

La Vaccination

Bonjour,
j'ai un gros soucis avec une de mes soeurs qui a quatres enfants
- l'ainée qui a 12 ans
- la seconde qui a 7 ans
- la troisième qui a 3 ans
- la quatrième qui a 17 mois
Les deux ainées sont vaccinées par obligation (l'école)
Les deux dernières n'ont aucuns vaccins.
Avec mes parents nous bataillons pour que ma soeur prenne conscience qu'elle expose ces enfants au danger.
Avec ma mère nous avons prévenu le service d'hygiène de notre ville qui ont envoyés un courier à ma soeur (qui ne la pas fait réagir).
Avec mes parents nous avons tres peur qu'il arrive quelques chose aux enfants et avons très peur que la DAS les lui enlève les enfants.
J'ai besoin de votre aide
Merci a tous
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 09h22   #9
Cafe_Sante
Administrateur

Re : La Vaccination

Bonjour,

Le problème se règlera à l'entrée de l'école puisque certaines vaccinations sont obligatoires (Diphtérie Tétanos Polio BCG). En attendant, le seul risque (sauf voyage à l'étranger) est pour le tétanos. En France métropolitaine, vu que tout le monde (ou presque) est vacciné il n'y a plus de diphtérie ou de polio et la tuberculose ne concerne que certains enfants "à risque".

La DDAS ne lui enlèvera pas les enfants pour ça. Ils mettront d'abord la pression sur les allocations familiales qui risquent de lui être retirées. Puis l'école…
Vieux 02/06/2006, 00h07   #10
rubis012002

Re : La Vaccination bcg

bonjour,
ma fille de 7 mois va bientot entrer en creche , je doit lui faire administrer le bcg, j'ai entendu parler des effets indesirables, des maladies qui peuvent decouler de ce vaccin, pourriez vous m'éclairer , pensez vous qu'il sera bientot supprimé ? merci par avance
  Réponse avec citation
Vieux 02/06/2006, 09h08   #11
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Re : La Vaccination bcg

Citation:
Posté par rubis012002
bonjour,
ma fille de 7 mois va bientot entrer en creche , je doit lui faire administrer le bcg, j'ai entendu parler des effets indesirables, des maladies qui peuvent decouler de ce vaccin, pourriez vous m'éclairer , pensez vous qu'il sera bientot supprimé ? merci par avance

Bonjour,

Cette obligation stupide est un drame humain. Faire souffrir des enfants et mettre leur vie en danger sans raison pour remplir une obligation administrative est insupportable.

Les pédiatres ont réagi officiellemet
http://www.fmc-tourcoing.org/SPIP/ar...?id_article=54

Certains médecins commencent la mort dans l'âme à faire des faux certificats de vaccination.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 21h25   #12
Souris

Re : vaccins obligatoires?

Bonjour à tous

Je suis une jeune maman et ma petite fille a malheureusement eu la coqueluche à l'âge de 4 mois. cet épisode m'a traumatisée. Elle n'avait pas été vaccinée parce que sa pédiatre pensait qu'étant allaitée et étant gardée chez nous, il n'y avait pas lieu de l'embêter si petite... Mais j'avais repris le boulot et, étant au contact de populations parfois non-vaccinées et considérées comme à risque, j'ai attrapé la coqueluche... Bref...

Aujourd'hui, il est temps pour nous de la faire vacciner contre l'hépatite B, mais j'avoue que j'ai très peur, d'autant que j'ai une grand-mère paternelle qui a eu la sclérose en plaques... Cette vaccination est-elle utile? N'est-elle pas dangereuse (avec cette hérédité de sclérose en plaques)? Ne vaudrait-il pas mieux attendre encore pour la vacciner?
Pour ma part, j'ai été vaccinée adolescente. Y-a-t-il un risque accru de sclérose en plaques pour moi?
La pédiatre essaie bien de me rassurer, mais sans grand succès je l'avoue... Je sens que j'ai besoin de plusieurs avis.

Enfin, je souhaiterais avoir des références de livres, d'articles, de magazines à lire au sujet des vaccins sans tomber dans des charlataneries ou dans des revues financées par les labos... Un grand merci d'avance.
  Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 22h00   #13
d_dupagne

Citation:
Posté par Souris

Enfin, je souhaiterais avoir des références de livres, d'articles, de magazines à lire au sujet des vaccins sans tomber dans des charlataneries ou dans des revues financées par les labos... Un grand merci d'avance.

Bonjour,

La littérature à ce sujet est colossale. D'une part financée directement ou indirectement par l'industrie, d'autre part financée par des lobbies antivaccinaux. Impossible de s'y retrouver.

Le bon sens est rare et se trouve dans des revues indépendantes comme La Revue Prescrire. Leur avis est qu'il n'y a pas de danger prouvé, ni d'intérêt majeur à vacciner les enfants contre l'hépatite B.

Si vous voulez retenir une chose : aux USA, pays des avocats et des indemnités faramineuses, on vaccine contre l'hépatite B à tour de bras. sans se poser de question.
Vieux 14/01/2007, 22h15   #14
Souris

Merci beaucoup de cette réponse claire et rapide...
Je suis obsédée par la peur de commettre une nouvelle erreur.
Concernant la sclérose en plaques, la pédiatre m'a dit que les dernières études mettaient hors de cause le vaccin contre l'hépatite B, mais là encore, j'ai beau avoir toute confiance en elle, je n'arrive pas à me décider. Pourtant il me semble que c'est une maladie très contagieuse.
Par rapport aux pratiques américaines: on peut interpréter cela comme une manière de se prémunir de toute plainte éventuelle de la part d'un patient qui contracterait la maladie et n'aurait pas été vacciné. Mais cela reflète-t-il les risques réels de contamination (sont-ils si élevés?)? Bref, merci beaucoup.

Dernière modification par Souris 14/01/2007 à 22h19.
  Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 10h24   #15
Doc38

Citation:
Posté par d_dupagne
Le bon sens est rare et se trouve dans des revues indépendantes comme La Revue Prescrire. Leur avis est qu'il n'y a pas de danger prouvé, ni d'intérêt majeur à vacciner les enfants contre l'hépatite B.

Bonjour,

Il ne s'agit pas de protéger les nourrissons et jeunes enfants contre une maladie qu'ils ont effectivement fort peu de chance de rencontrer à cet âge, mais, en vaccinant toute une population à un âge où il n'existe pas de non répondeurs, d'espérer éradiquer le VHB, comme en son temps le virus de la variole (notion de vaccination "altruiste").

Par ailleurs, 300.000 porteurs chronique du VHB (= 300.000 décédés dans un futur de 10-20 ans) en France me paraissent définir un intérêt majeur et justifier la vaccination...

Quant au BCG, il protège entre 50 et 70 % des formes graves de la tuberculose (méningite et miliaire) et à ce titre mérite d'être proposé aux populations à risque. Je ne suis pas épidémiologiste, mais il me semble que l'on évite 800 tuberculoses graves chaque année en France, à comparer aux prétendus effets secondaires mortels de ce vaccin (??)
Il est vrai, qu'il s'agit d'une vaccination techniquement redoutable, qui expose dans quasi 100% des cas à une tuméfaction suintante au point d'injection, qui peut mettre des mois à ce résorber (effet attendu). Avec des parents coopératifs elle reste cependant faisable.

Pour info, l'obligation vaccinale va tomber cette année, et seule restera une recommandation vis-à-vis des populations à risque.

A noter enfin que les pays ayant abandonné la vaccination obligatoire (comme la Suède), ont vu une recrudescence significative de l'incidence de la maladie dans leur population.

Dernière modification par Doc38 15/01/2007 à 10h29.
  Réponse avec citation
Vieux 21/01/2007, 01h50   #16
nanana

"Quant au BCG, il protège entre 50 et 70 % des formes graves de la tuberculose (méningite et miliaire)"
Doc88, je ne comprends pas, la méningite peut faire suite à une tuberculose?
La pédiatre a parlé à mon mari du vaccin contre la méningite (et je ne sais plus quelle lettre), quel est le rapport entre cette méningite et le BCG (ma fille a été vaccinée contre la méningite à 8 mois il me semble)?
  Réponse avec citation
Vieux 21/01/2007, 07h43   #17
ml44
Membre

Citation:
Posté par nanana
"Quant au BCG, il protège entre 50 et 70 % des formes graves de la tuberculose (méningite et miliaire)"
Doc88, je ne comprends pas, la méningite peut faire suite à une tuberculose?
La pédiatre a parlé à mon mari du vaccin contre la méningite (et je ne sais plus quelle lettre), quel est le rapport entre cette méningite et le BCG (ma fille a été vaccinée contre la méningite à 8 mois il me semble)?

Bonjour,
Il y a plusieurs méningites:
-méningite tuberculeuse;
- méningite à hémophilus (contre laquelle votre fille a du être vaccinée);
- méningite à méningocoques
...
Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 20h45   #18
Souris

Citation:
Posté par Doc38
Bonjour,

Il ne s'agit pas de protéger les nourrissons et jeunes enfants contre une maladie qu'ils ont effectivement fort peu de chance de rencontrer à cet âge, mais, en vaccinant toute une population à un âge où il n'existe pas de non répondeurs, d'espérer éradiquer le VHB, comme en son temps le virus de la variole (notion de vaccination "altruiste").

Par ailleurs, 300.000 porteurs chronique du VHB (= 300.000 décédés dans un futur de 10-20 ans) en France me paraissent définir un intérêt majeur et justifier la vaccination...

Quant au BCG, il protège entre 50 et 70 % des formes graves de la tuberculose (méningite et miliaire) et à ce titre mérite d'être proposé aux populations à risque. Je ne suis pas épidémiologiste, mais il me semble que l'on évite 800 tuberculoses graves chaque année en France, à comparer aux prétendus effets secondaires mortels de ce vaccin (??)
Il est vrai, qu'il s'agit d'une vaccination techniquement redoutable, qui expose dans quasi 100% des cas à une tuméfaction suintante au point d'injection, qui peut mettre des mois à ce résorber (effet attendu). Avec des parents coopératifs elle reste cependant faisable.

Pour info, l'obligation vaccinale va tomber cette année, et seule restera une recommandation vis-à-vis des populations à risque.

A noter enfin que les pays ayant abandonné la vaccination obligatoire (comme la Suède), ont vu une recrudescence significative de l'incidence de la maladie dans leur population.

Merci encore pour cette réponse claire et détaillée.
Effectivement tout ceci est très convaincant et je vais vacciner ma fille contre cette maladie, de même qu'elle a été vaccinée contre une forme de méningite et le ROR.
Merci à vous de prendre le temps de répondre...
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2007, 10h00   #19
opal
Membre

Citation:
Posté par Doc38
Mon mari lisait hier sur le net (oups, désolée, faut que je lui demande sa source...) que ça ne va pas être le cas et que la loi serait même durcie puisque pour un refus de vaccination on risquerait une amende de 3750 euros assortie d'une peine de prison de 6 mois .
Il semblerait que l'autorité médicale ayant statué sur l'obligation du BCG ait souhaité qu'effectivement, cette obligation tombe, mais que le gouvernement ait souhaité le contraire et que la loi soit même durcie. Si tel est le cas je trouve cela inquiétant dans le sens où c'est limite louche

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette info ?

Merci
Stéphanie
opal is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2007, 18h43   #20
opal
Membre

Bonjour,

Pour faire suite à mon message d'hier sur la non levée de l'obligation vacinale pour le BCG, ci-joint ma source : [PHP]http://www.onnouscachetout.com/la-liberte-vaccinale-mise-a-mal[/PHP]

Donc, effectivement, il semblerait bien qu'il reste obligatoire pour l'entrée en collectivité... cela contre l'avis favorable qui avait été donné par l'Académie de Médecine et du conseil national de pédiatrie...

Stéphanie
Vieux 03/02/2007, 21h30   #21
d_dupagne

Citation:
Posté par opal
Bonjour,

Pour faire suite à mon message d'hier sur la non levée de l'obligation vacinale pour le BCG, ci-joint ma source : [php]http://www.onnouscachetout.com/la-liberte-vaccinale-mise-a-mal[/php]
Donc, effectivement, il semblerait bien qu'il reste obligatoire pour l'entrée en collectivité... cela contre l'avis favorable qui avait été donné par l'Académie de Médecine et du conseil national de pédiatrie...

Stéphanie

Bonjour,

Il reste obligatoire pour l'instant, mais il est à peu près certain que l'obligation va disparaître rapidement. Dans le cas contraire, de nombreux médecins feront de faux certificats pour protéger la santé des enfants, ce vaccin étant totalement dépourvu d'intérêt hors populations à risque.

Malheureusement, les liens de plus en plus probable entre l'industrie pharmaceutique et le ministère actuel permettent d'envisager le pire.
Vieux 13/02/2007, 16h41   #22
opal
Membre

Bonjour,

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Il reste obligatoire pour l'instant, mais il est à peu près certain que l'obligation va disparaître rapidement. Dans le cas contraire, de nombreux médecins feront de faux certificats pour protéger la santé des enfants, ce vaccin étant totalement dépourvu d'intérêt hors populations à risque.
Merci pour votre réponse
Etant partisane d'une vaccination intelligente basée sur les risques encourus et l'efficacité, je ne peux qu'approuver cette mesure.

Citation:
Posté par d_dupagne
Malheureusement, les liens de plus en plus probable entre l'industrie pharmaceutique et le ministère actuel permettent d'envisager le pire.
Oui, c'est le problème, toujours une histoire de gros sous là-dessous, comme d'hab
Patientons donc pour savoir ce qu'il en sera réellement...

Stéphanie
Vieux 18/07/2007, 22h01   #23
rubis012002

bonjour,
j'ai entendu dire au journal télévisé que le B C G allait bientot etre supprimé , j'ai une petite fille de 21 mois que je voudrais mettre en crêche , auriez-vous une date approximative de cette suppression , merci par avance. rubis012002
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 16h27   #24
melvin

L’acte vaccinal n’est pas un acte administratif mais médical. L’exercice de la médecine foraine est interdit (cf article 74 du code de déontologie médicale). En tant que tel, il est régi par l’article 16-3 du code civil qui stipule "qu’il ne peut-être porté atteinte à l’intégrité du corps humain qu'en cas de nécessité médicale pour la personne. Le consentement de l’intéressé doit être recueilli préalablement. »
L’article 16-3 du code civil établit la liberté de choix thérapeutique concernant notamment l’acte vaccinal. Ces droits qui correspondent au droit de l’homme occupent la première place dans la hiérarchie des normes juridiques.
Il en résulte que ces droits fondamentaux de la personne font échec aux lois d’obligation vaccinale, qui, insérées dans le code de santé publique ne relèvent que des « droits sociaux », et qui n’occupent par conséquent qu’une place inférieure aux droits de l’homme dans cette hiérarchie des normes.
Au demeurant, les lois d’obligation vaccinale n’ont pour but principal que de soutenir l’activité économique engendrée par la distribution et le remboursement des vaccins et d’assurer à cette industrie qui participe à l’équilibre de la balance commerciale, une rente de situation.
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 16h30   #25
melvin

LES VACCINS SONT DES POISONS !

Par le docteur Christian Tal SCHALLER

Avec la collaboration de Johanne RAZANAMAHAY

Les vaccins sont des poisons qui ont des effets nocifs multiples sur la santé individuelle et collective.
Ils sont nés de l’enthousiasme de chercheurs comme Pasteur qui pensaient avoir trouvé le moyen idéal pour venir à bout de toutes les maladies. Si un immense empire industriel ne s’était pas créé grâce aux vaccins, le public aurait reçu des informations objectives quant à l’inefficacité et aux graves effets secondaires de ces substances artificielles. Mais les multinationales ont fait pression sur le corps médical et sur les médias pour étouffer toute contestation et tout débat. La vaccinologie a cessé d’être une science pour devenir une « église » qui jette l’anathème sur tous ceux qui osent remettre en question ses dogmes. Depuis plus de 30 ans, l’auteur a étudié en profondeur ce sujet important pour la santé de tous. Il a parlé avec de nombreux parents qui ont vu la vie de leur enfant détruite ou gravement handicapée par des vaccins soi-disant inoffensifs. Il a étudié les statistiques officielles en montrant que les vaccins non seulement ne préviennent pas les maladies mais sont la cause d’une intoxication dramatique de nos organismes.
Ce livre a bénéficié d’une relecture attentive de deux grands spécialistes de la question : le professeur Michel Georget (auteur de Vaccination, les vérités indésirables) et Sylvie Simon, (auteur de Vaccin Hépatite B, les coulisses d’un scandale)
En annexe se trouve une présentation d’une autre vision de la médecine que celle de la « médecine guerrière » des vaccins, la vision de la médecine holistique, une médecine pacifique et globale qui tient compte des corps physique, émotionnel, mental et spirituel de l’être humain.
Avec les informations de ce livre, vous sortirez de l’ignorance et du conformisme de la peur. Vous pourrez devenir « immunitairement conscient » et préserver votre santé et celle des générations futures.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h49.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.