Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/02/2011, 20h01   #1
tchapai
Membre
 
Date d'inscription: février 2011
Messages: 7
toux rauque à répétition chez l'enfant

Bonsoir à tous.

J'ai navigué depuis une semaine sur les différents forums dédiés aux "ménagères de moins de 50 ans inquiètes et non résignées" dont je fais partie, à la recherche d'un début d'explication de ce qui frappe mon fiston.

Et ce qui m'a frappée, moi, c'est l'incroyable nombre de mamans et de papas qui ont consulté pour leurs enfants, qui sont repartis avec un traitement, et pour lesquels les nuits continuent à être un vrai cauchemar...

Bref, j'explique.

j'ai un petit bout de 6 ans et demi. presque un grand. Né à 7 mois et demi, 3 kg. Un gros reflux à la naissance, soigné à la polysylane et au motilium. puis c'est "passé" quand on a introduit el "solide". Sauf que ce qu'on ne nous avait pas dit, c'est que les signes visibles sont passés. pas les remontées...
Il fait, à 2 ans et demi, ce que notre médecin de famille a appelé une laryngite. Effectivement. Fièvre forte, toux ressemblant à un aboiement. Nous l'avons abreuvé de celestène durant quatre jours, et c'est parti comme c'est venu.
En bons parents fiers d'avoir sauvé leur enfant, nous avons cru qu'il nous serait facile de nous rendormir sur nos deux oreilles. Las.
A partir de ce mois de novembre fatidique, et durant les trois ans qui ont suivi, ces "laryngites" sont apparues une à deux fois par mois, durant les 8 mois que dure "notre" hiver en Bretagne. Au début, le celestène a jugulé les choses, mais vous imaginez les doses? ensuite, il n'a plus eu d'effet.
Et nous avons entamé une année aux urgences, qui nous voyaient débarquer deux fois par mois à 2 h du matin avec un petit loup exténué. masque d'adré, de pulmicort, et zou, de retour, jusqu'au prochain tour.
Ce petit manège a duré. On a tenu. Un peu forcés. Comme des zombis au boulot. Lui a fait une scolarité exemplaire, c'est dire la résistance des enfants!!!
Quant à moi, j'ai entamé un lent pelerinage, qui m'a menée du pneumo ("hyperréactivité bronchique, mais pas d'asthme")au rebouteux en passant par l'allergo ("il n'est pas allergique là, mais il le sera peut-être demain, madame") , la néonat de l'hosto ("madame, vous rendez-vous compte que c'est votre stress qui le fait tousser?"), le pédiatre ("votre enfant est trop jeune pour être dépisté allergique"), le psychomachin, et puis re-l'allergo. Qui me l'a dépsité allergique aux acariens.

Aérius, mopral, sérétide. De huit médocs par jour, on est passés à trois. Et en un an, deux crises seulement. Contre une bonne quinzaine avant.
Oui, mais... on a arrêté le mopral il y a 6 mois, à peu près, et commencé il y a un an une désensibilisation sub-linguale. Et cet hiver, re-paf... trois crises en deux mois... Mais on tient bon.

j'ai lu plein de choses concernant ces toux nocturnes... Et la seule dont je puis attester ici, c'est que non, les oignons coupés en deux sous le lit, et les huiles essentielles ne soignent pas un gamin dont les lèvres bleuissent tant il tousse sans reprendre son souffle.
j'ai lu plein de choses, et pourtant, je dois bien avouer que là, je baisse les bras. Il vient de nous en refaire une hier soir. je suis fatiguée, physiquement et nerveusement. peut-être pour ça. et quand je vois autour de moi tous les collègues dont les enfants n'attrappent jamais rien, qui s'étonnent que je ne dorme pas, je suis aussi un peu en colère. Alors je sais bien, c'est bénin. pas grave. pas une "grosse maladie", pas de risque mortel. je n'ai même pas droit de me plaindre, ou de le plaindre.
mais il y a des fois où celestène, sérétide, aérius et consorts, je les enverrai bien balader. Voilà. c'était juste un petit mot d'une maman qui se croyait sortie d'affaire, pour les autres mamans qui ne voient pas encore le bout du tunnel...
tchapai is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2011, 15h39   #2
tomateuh
Membre
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 159
Re : toux rauque à répétition chez l'enfant

Bonjour en vous lisant, on comprend bien que vous êtes fatigué de ne pas avoir de réponses aux toux de votre enfant.
Vous nous dites qu'il fait 2 à 3 crises par hiver... quel enfant ne tousse pas l'hiver, quel enfant n'est pas enruhmé? aucun.
Alors je comprends votre lassitude, seulement, si votre enfant est allergique aux acariens, et bien oui l'automne, le printemps et certain moment de l'hiver sont problématiques, la désensibilisation prend 3 à 4 ans avant de donner des resultats.
Ma fille a eu aussi 2 hivers où elle toussait toutes les nuits, j'ai moi aussi fait des passages aux urgences, des allergologues aussi j'en ai vu. Je me suis resignée, ma fille l'hiver est malade comme 90% des enfants jusqu'à 7-8 ans.
Elle n'est pas asthmatique, elle mange bien finalement elle est comme tous les enfants. La plupart des parents ne tiennent pas cas des toux de leur enfant, car un enfant qui tousse n'a rien d'exceptionnel.
Je pense que si aucun medecin ne vous a donné de réponses concretes et que vous avez vu des spécialistes, il faut vous resigner, ou tenter un traitement de fond homéopathique. Essayer de vous rassurer, de dédramatiser, votre enfant se sentira beaucoup mieux aussi.
Je ne crois pas que vous exagérer la situation, je crois simplement que faut dédramatiser et accepter le fait que si la toux est dû à aux acariens, vous faites tout ce qu'il faut, et que si elle n'est dû à rien d'autre, et bien elle passera aussi un jour ou l'autre.
Courage et essayer de rester zen et de vous dire que si votre enfant avait une maladie qui provoquait cette toux, elle aurait été diagnostiquée!
tomateuh is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2011, 17h04   #3
Nyes
Membre
 
Date d'inscription: septembre 2008
Messages: 922
Re : toux rauque à répétition chez l'enfant

Bonjour,

pour avoir connu ça avec mon fils, je sais combien ces toux de laryngites sont impressionnantes et exténuantes pour l'enfant. Notre fils aussi a été gavé, mais seulement de celestene.
Un médecin appelé d'urgence en pleine nuit nous avait conseillé de bien humidifer sa chambre, en y laissant depressuriser une cocotte minute par exemple.
ça aide un peu.
En grandissant mon fils s'est vu prescrire des cachets de celestene qui lui ont provoqué des gonflements du visage et des mains. Nous avons donc arrêté définitivementle celestene.

En parallèle, j'avais constaté que les laryngites succédaient généralement à un rhume. j'ai donc décidé de traiter le rhume de façon drastique dès son apparition : lavage de nez systématique, desinfectant nasal, mouchages réguliers.
Toujours en parallèle, le médecin lui a prescrit un "vaccin oral" à prendre sur 3 mois, à l'automne et au printemps.

Lié ou pas, les laryngites ont disparu.

voilà qq pistes qui peut etre pourront vous aider
Nyes is online now   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2011, 00h18   #4
tchapai
Membre
 
Date d'inscription: février 2011
Messages: 7
Re : toux rauque à répétition chez l'enfant

Alors, vu que depuis arrêt du Mopral début de l'été, il n'a rien eu jusqu'en novembre... Là, petite laryngite. Puis début janvier, une bonne de nouveau. Puis gastro. puis infection urinaire, puis laryngite, puis regastro ce soir...

En bonne maman hypocondriaque, je réfléchis, je réfléchis, entre deux crises d'hystérie...
Soit, il est peut être, sans doute, allergique, et l'aerius lui fait du bien. Mais
- toux nocturnes sèches et rauques qui viennent souvent après petit rhume, mais pas tout le temps
- pâleur récurrente
- gastro à répétition (et plein de petits virus avec)
- il m'a enfin dit "souvent, j'ai un mauvais goût dans la bouche, ça remonte"

j'en viens à penser, moi qui ne suis spécialiste de rien, que p'têtre bien que son RGO, qu'il traîne depuis bébé, ben p'têtre bien qu'il y aurait une petite hernie hiatale, intermittente, pas grave, pas visible, sournoise... ce qui expliquerait les remontées acides ou de nourriture, sa "facilité" à vomir à tout bout de champ, son hyper réactivité bronchique, sa toux nocturne, puisque tout cela est lié... et pourquoi pas aussi les infections virales à répétition, puisqu'il a les muqueuses irritées et donc portes ouvertes à tout ce que les mômes se refilent avec bonheur à l'école...

Donc je l'ai repassé sous mopral. RDV avec gastro la semaine prochaine. Je me dis que, puisque on sait qu'il n'y a pas d'effet secondaire, et que ça lui évite des examens invasifs et déplaisants, on pourrait peut-être tenter un traitement d'apreuve par inexium, ou inipomp... histoire de voir si en 15 jours, ça passe... voilà ce que mon cerveau de ménagère de moins de 50 ans me dicte, ce soir. Et quelque part, ça m'enquiquine un peu que mon généraliste continue à me sortir des conneries du genre "mais madame, en hiver, un enfant, ça tousse"...
tchapai is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2011, 00h18   #5
tchapai
Membre
 
Date d'inscription: février 2011
Messages: 7
Re : toux rauque à répétition chez l'enfant

Alors, vu que depuis arrêt du Mopral début de l'été, il n'a rien eu jusqu'en novembre... Là, petite laryngite. Puis début janvier, une bonne de nouveau. Puis gastro. puis infection urinaire, puis laryngite, puis regastro ce soir...

En bonne maman hypocondriaque, je réfléchis, je réfléchis, entre deux crises d'hystérie...
Soit, il est peut être, sans doute, allergique, et l'aerius lui fait du bien. Mais
- toux nocturnes sèches et rauques qui viennent souvent après petit rhume, mais pas tout le temps
- pâleur récurrente
- gastro à répétition (et plein de petits virus avec)
- il m'a enfin dit "souvent, j'ai un mauvais goût dans la bouche, ça remonte"

j'en viens à penser, moi qui ne suis spécialiste de rien, que p'têtre bien que son RGO, qu'il traîne depuis bébé, ben p'têtre bien qu'il y aurait une petite hernie hiatale, intermittente, pas grave, pas visible, sournoise... ce qui expliquerait les remontées acides ou de nourriture, sa "facilité" à vomir à tout bout de champ, son hyper réactivité bronchique, sa toux nocturne, puisque tout cela est lié... et pourquoi pas aussi les infections virales à répétition, puisqu'il a les muqueuses irritées et donc portes ouvertes à tout ce que les mômes se refilent avec bonheur à l'école...

Donc je l'ai repassé sous mopral. RDV avec gastro la semaine prochaine. Je me dis que, puisque on sait qu'il n'y a pas d'effet secondaire, et que ça lui évite des examens invasifs et déplaisants, on pourrait peut-être tenter un traitement d'apreuve par inexium, ou inipomp... histoire de voir si en 15 jours, ça passe... voilà ce que mon cerveau de ménagère de moins de 50 ans me dicte, ce soir. Et quelque part, ça m'enquiquine un peu que mon généraliste continue à me sortir des conneries du genre "mais madame, en hiver, un enfant, ça tousse"...
tchapai is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2011, 14h58   #6
tomateuh
Membre
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 159
Re : toux rauque à répétition chez l'enfant

bonjour,
Il a raison votre généraliste, en hiver un enfant ça tousse. Allez faire un tour à l'école et ouvrez grandes vos oreilles! les enfants toussent!
tomateuh is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2011, 19h32   #7
tchapai
Membre
 
Date d'inscription: février 2011
Messages: 7
Re : toux rauque à répétition chez l'enfant

Citation:
Posté par tomateuh
bonjour,
Il a raison votre généraliste, en hiver un enfant ça tousse. Allez faire un tour à l'école et ouvrez grandes vos oreilles! les enfants toussent!


Merci, cela ne m'était pas venu à l'idée.... si si, vraiment! vous avez entièrement raison, je vais aller faire un tour à l'école et tendre l'oreille, je suis certaine que cela va ^m'être d'une grande aide... Quel conseil merveilleux! Bonne soirée et bonne nuit, je vais surement mieux dormir grâce à votre grande clairvoyance!
tchapai is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2011, 15h35   #8
luna normande
Membre
 
Avatar de luna normande
 
Date d'inscription: mars 2011
Localisation: ROUEN
Messages: 1
Re : toux rauque à répétition chez l'enfant

Bonjour,

je viens de lire tes messages et tu m'as touché, j'ai envie de te dire ne t'inquiète pas tout va s'arranger...ET surtout pas un enfant ça tousse l'hiver!! car il y a toux et toux et je crois bien que celles qui ne le vivent pas ne le savent pas...car quand cette toux va jusqu'a l'étouffement de son enfant c'est vraiment très différent qu'une petite toux due à une infection vraiment rien à voir!!... mais elles ne savent pas et tant mieux pour elles... voilà, moi j'ai une fille de 16 ans qui est asthmatique , depuis plus de 11 ans, quatre cures à la bourboule (cela lui a fait beaucoup de bien!!) elle a aussi eu des périodes terribles de toux incessantes, perdant toute force aux urgences que nous visitions aussi régulièrement mais je le redis, par période. Je ne peux l'expliquer et je crois bien que les medecins sont aussi perdus que nous .... Elle panique tellement parfois qu'elle fait des crises de tétanie, cela fait un an et demi, que nous sommes encore dans une mauvaise période, mais avec des plages de tranquillité gràce à un medecin urgentiste qui lui a conseillé "le masque à la maison", un vrai confort pour elle et rassuant pour toutes les deux (seule avec elle depuis toujours). Mais elle a un nouveau problème lié à son asthme une hernie hiatale et une gastrite qui vient d'être détectées par une endoscopie + un manque de potassium. Elle en a marre et est très fatiguée...alors je viens de prendre un RV avec un homéopathe car tous ces médoc sont pleins d'effets secondaires, cinq médoc pour l'athme, deux pour l'anxiété, deux pour les problèmes digestifs....alors je dis stop!! elle ne prends actuellement que le traitement de fonds (sérétide 5OO x 2 et un médoc pour les douleurs à l'estomac... ) j'ai failli éborgner le gastro entérologue qui a tout mis sur le stress alors qu'elle a une hernie hiatale!! bref, je viens de surfer sur internet et j'ai trouvé une méthose ostéo révolutionnaire à essayer absolument méthode GESRET va voir..c'est plein d'espoir..et naturel!!!alors bien sûr il faut relativiser et se dire que notre enfant n'est pas atteint d'une grave maladie...non mais c'est très sérieux et je sais comme toi à quel point!! voilà, j'espère t'avoir un peu aider...aussi soit vigileante car avec les médoc inhalés il peut y avoir des champigons dans la trachée voir dans les poumons...je fais aussi faire un bilan sanguin de recherche "d'aspergilllose, mycoplasme et candida albican"...cela peut entrainer encore plus de problèmes respiratoires...aucun médecin ne m'a informé ça c'est une information émanant du DR GESRET (ostéo à l'origine de la méthode) lui même!!!

Citation:
Posté par tchapai
Bonsoir à tous.

J'ai navigué depuis une semaine sur les différents forums dédiés aux "ménagères de moins de 50 ans inquiètes et non résignées" dont je fais partie, à la recherche d'un début d'explication de ce qui frappe mon fiston.

Et ce qui m'a frappée, moi, c'est l'incroyable nombre de mamans et de papas qui ont consulté pour leurs enfants, qui sont repartis avec un traitement, et pour lesquels les nuits continuent à être un vrai cauchemar...

Bref, j'explique.

j'ai un petit bout de 6 ans et demi. presque un grand. Né à 7 mois et demi, 3 kg. Un gros reflux à la naissance, soigné à la polysylane et au motilium. puis c'est "passé" quand on a introduit el "solide". Sauf que ce qu'on ne nous avait pas dit, c'est que les signes visibles sont passés. pas les remontées...
Il fait, à 2 ans et demi, ce que notre médecin de famille a appelé une laryngite. Effectivement. Fièvre forte, toux ressemblant à un aboiement. Nous l'avons abreuvé de celestène durant quatre jours, et c'est parti comme c'est venu.
En bons parents fiers d'avoir sauvé leur enfant, nous avons cru qu'il nous serait facile de nous rendormir sur nos deux oreilles. Las.
A partir de ce mois de novembre fatidique, et durant les trois ans qui ont suivi, ces "laryngites" sont apparues une à deux fois par mois, durant les 8 mois que dure "notre" hiver en Bretagne. Au début, le celestène a jugulé les choses, mais vous imaginez les doses? ensuite, il n'a plus eu d'effet.
Et nous avons entamé une année aux urgences, qui nous voyaient débarquer deux fois par mois à 2 h du matin avec un petit loup exténué. masque d'adré, de pulmicort, et zou, de retour, jusqu'au prochain tour.
Ce petit manège a duré. On a tenu. Un peu forcés. Comme des zombis au boulot. Lui a fait une scolarité exemplaire, c'est dire la résistance des enfants!!!
Quant à moi, j'ai entamé un lent pelerinage, qui m'a menée du pneumo ("hyperréactivité bronchique, mais pas d'asthme")au rebouteux en passant par l'allergo ("il n'est pas allergique là, mais il le sera peut-être demain, madame") , la néonat de l'hosto ("madame, vous rendez-vous compte que c'est votre stress qui le fait tousser?"), le pédiatre ("votre enfant est trop jeune pour être dépisté allergique"), le psychomachin, et puis re-l'allergo. Qui me l'a dépsité allergique aux acariens.

Aérius, mopral, sérétide. De huit médocs par jour, on est passés à trois. Et en un an, deux crises seulement. Contre une bonne quinzaine avant.
Oui, mais... on a arrêté le mopral il y a 6 mois, à peu près, et commencé il y a un an une désensibilisation sub-linguale. Et cet hiver, re-paf... trois crises en deux mois... Mais on tient bon.

j'ai lu plein de choses concernant ces toux nocturnes... Et la seule dont je puis attester ici, c'est que non, les oignons coupés en deux sous le lit, et les huiles essentielles ne soignent pas un gamin dont les lèvres bleuissent tant il tousse sans reprendre son souffle.
j'ai lu plein de choses, et pourtant, je dois bien avouer que là, je baisse les bras. Il vient de nous en refaire une hier soir. je suis fatiguée, physiquement et nerveusement. peut-être pour ça. et quand je vois autour de moi tous les collègues dont les enfants n'attrappent jamais rien, qui s'étonnent que je ne dorme pas, je suis aussi un peu en colère. Alors je sais bien, c'est bénin. pas grave. pas une "grosse maladie", pas de risque mortel. je n'ai même pas droit de me plaindre, ou de le plaindre.
mais il y a des fois où celestène, sérétide, aérius et consorts, je les enverrai bien balader. Voilà. c'était juste un petit mot d'une maman qui se croyait sortie d'affaire, pour les autres mamans qui ne voient pas encore le bout du tunnel...
luna normande is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2012, 20h52   #9
lillouche
Membre
 
Date d'inscription: février 2012
Messages: 1
Re : toux rauque à répétition chez l'enfant

Citation:
Posté par tomateuh
bonjour,
Il a raison votre généraliste, en hiver un enfant ça tousse. Allez faire un tour à l'école et ouvrez grandes vos oreilles! les enfants toussent!

C'est pas très sympa de repondre des choses comme ça!! je vis la même chose avec mon fils de 4 ans qui est sous celestene depuis septembre (4 jours de suite au moins 2 fois par mois) pour des toux laryngèes incessantes !! on refais des tests , prises de sang, opèration des vegetations, ph metrie a venir etc.. et j en passe!!!! c est sur qu il y a plus grave dans le vie mais au quotidien de voir son enfant devenir un vrai zombie, louper sans arret l ecole, aller aux urg 2 fois par mois etc... bien sur un enfant ça tousse l hiver mais quand c est tout le temps il faut le vivre pour le comprendre!!!!!!!!!
lillouche is offline   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h13.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.



Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !