Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/02/2011, 21h07   #1
zicas
Membre

teralithe

Bonjour,
Je viens de commencer un traitement au lithium (téralithe) pour des troubles de l'humeur (beaucoup de dépressions et quelques hypomanies, mais surtout beaucoup de nervosité, agitation, irritabilité - ce qu'on appelle les mixtes je crois)

Cela fait une semaine que je prends 2 téralithes LP400 par jour mais je ne ressens absolument rien - ni en bien , ni en mal - je n'ai pas d'effets secondaires : ) mais je ne ressens pas de positif non plus, notamment sur cette nervosité, je pensais que le lithium (sans être un anxyo) avait un peu un pouvoir calmant, mais là, non, rien.

Est ce que certains d'entre vous sont devenus moins nerveux , moins tendus avec le lithium ? Ou bien, est ce que j'ai des idées préconçues sur le teralithe? Ou dois-je attendre encore un peu pour percevoir une amélioration dans ce domaine ?
J'espère que vous allez m'éclairer...
Merci
zicas is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2011, 21h48   #2
depamide
Membre

Re : teralithe

Bonjour,

Dans quel état étais-tu quand tu as débuté ton traitement ? Selon le cas, ça pourrait expliquer que tu ne ressentes rien.

Je m'explique. Je ne prends pas de lithium, mais de la Dépakine. J'ai arrêté et repris plusieurs fois mon traitement. La dernière fois que j'ai repris de la Dépakine, j'étais au début d'un épisode hypomaniaque et dès le premier jour, je me suis senti "redescendre".

C'était une sensation très réelle qui me prouvait l'efficacité du traitement, démonstration que je n'avais pas eu les fois précédentes car les traitements avaient été mis en place à des périodes plus calmes.

Maintenant, je ne connais pas le lithium, il est possible qu'il mette plus de temps à agir que la Dépakine. Il est aussi possible que ton irritabilité n'ait rien à voir avec tes troubles de l'humeur, qui sait ? Peut-être que le sport, la relaxation, la méditation, etc pourraient t'apporter quelque chose sur ce plan.

Vincent
depamide is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2011, 09h02   #3
zicas
Membre

Merci Vincent pour ta réponse.
Je l'ai commencé juste après une grosse phase dépressive, alors que j'étais en train de remonter (j'ai des cycles rapides) et c'est pour ça que je dis que le lithium ne m'a pas calmé, j'ai eu des montées d'hypomanie cette semaine (ma foi, assez sympa...) et aussi ces mixtes désagréables , mais bon je vais attendre un peu et continuer le traitement. Tout comme toi, je n'ai pas été très rigoureuse dans les prescriptions précédentes, alors là je vais faire un effort.

Si, je pense que cette nervosité est bien liée, j'en reparlerai à mon psychiatre, c'est une sorte d'agitation au moindre stress - je tiens pas en place, je brasse de l'air en fait car très improductive...
Merci
Zicas

Citation:
Posté par depamide
Bonjour,

Dans quel état étais-tu quand tu as débuté ton traitement ? Selon le cas, ça pourrait expliquer que tu ne ressentes rien.

Je m'explique. Je ne prends pas de lithium, mais de la Dépakine. J'ai arrêté et repris plusieurs fois mon traitement. La dernière fois que j'ai repris de la Dépakine, j'étais au début d'un épisode hypomaniaque et dès le premier jour, je me suis senti "redescendre".

C'était une sensation très réelle qui me prouvait l'efficacité du traitement, démonstration que je n'avais pas eu les fois précédentes car les traitements avaient été mis en place à des périodes plus calmes.

Maintenant, je ne connais pas le lithium, il est possible qu'il mette plus de temps à agir que la Dépakine. Il est aussi possible que ton irritabilité n'ait rien à voir avec tes troubles de l'humeur, qui sait ? Peut-être que le sport, la relaxation, la méditation, etc pourraient t'apporter quelque chose sur ce plan.

Vincent
Vieux 22/02/2011, 16h12   #4
ELIA75
Membre

Bonjour,

Je prends également du Théralithe 400 depuis octobre 2009, je dois dire que les effets ne sont pas immédiats, c'est un médicament qui s'assimile dans le temps, il faut demander à votre médecin qu'il tempère progressivement votre excès d'agitation avec autre chose, jusqu'à ce que le relais soit pris de manière régulière avec le lithium.

Il est important de suivre régulièrement les effets du traitement, je vous conseille puisque je l'utilise aussi de faire votre courbe de l'humeur, il y a un site très bien à ce sujet : http://www.moodinstitute.com/, qui vous propose des outils de suivi appropriés à ces troubles http://www.moodinstitute.com/subcat/...z-notre-offre/

Bon courage à vous.
ELIA75 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2011, 19h36   #5
zicas
Membre

Bonjour Elia75 et merci pour votre réponse,
Je n'ai pas très envie de prendre un autre traitement en + du lithium, de toute façon , ça sera soit anxyolithique ou neuroleptique, non merci, ça rend trop facilement dépendant, et je me sais trop sensible à ce genre de menace.
J'essaie pourtant de faire du sport régulièrement (rando, course) mais ça ne suffit pas et à l'heure où je vous écris je suis comme souvent super speed, nerveuse et angoissée.
Vous dites que vous prenez du lithium depuis octobre 2009, avez-vous remarqué que le traitement vous a calmé ou apaisé ? si oui, dans quel délai?
Quand à la courbe de l'humeur, depuis que j'en prends je suis stable et pas en dépression, mais aussi stable dans mon agitation...Merci pour les liens, je vais y faire un tour de ce pas
Cordialement

Citation:
Posté par ELIA75
Bonjour,

Je prends également du Théralithe 400 depuis octobre 2009, je dois dire que les effets ne sont pas immédiats, c'est un médicament qui s'assimile dans le temps, il faut demander à votre médecin qu'il tempère progressivement votre excès d'agitation avec autre chose, jusqu'à ce que le relais soit pris de manière régulière avec le lithium.

Il est important de suivre régulièrement les effets du traitement, je vous conseille puisque je l'utilise aussi de faire votre courbe de l'humeur, il y a un site très bien à ce sujet : http://www.moodinstitute.com/, qui vous propose des outils de suivi appropriés à ces troubles http://www.moodinstitute.com/subcat/...z-notre-offre/

Bon courage à vous.
Vieux 22/02/2011, 19h53   #6
depamide
Membre

Bonjour,

A propos des liens, il suffit de taper "mood chart" dans Google et on trouve des tableaux pour suivre son humeur. Ils ont l'avantage d'être gratuits, eux. De toutes façons, un bon suivi ne peut se faire qu'avec le psy qui te suit habituellement.

Vincent
depamide is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2011, 13h49   #7
Ritter
Membre

Bonjour,
Le téralithe a des effets sur la durée. J'en prends depuis mi 2008 et ce n'est qu'au bout de 2 à 3 mois que le changement s'est ressenti.
Ce qui est sûr c'est qu'entamer un traitement avec du téralithe implique d'une part l'acceptation que c'est sur la durée que l'on va être soigné, et que d'autre part un suivi régulier est important d'un point de vue médical mais aussi moral (c'est ainsi que je le perçois, je déteste les prises de sang, évanouissement et tout et tout, mais je me suis forcé à aller régulièrement tous les 2 mois rendre visite à la grande seringue ; cela donne une impression de suivi assez réconfortant).
Par ailleurs, chacun réagit différemment au traitement médicamenteux. Pour ma part, je prends également anti dépresseur et anxiolitique. Même si l'accumulation de petites gélules et la peur d'une dépendance chimique peuvent être légitimes, je constate qu'avec ce traitement (d'autres ont été essayés bien avant) mes conditions de vie se sont nettement améliorées et surtout la stabilité que cela me procure me permet de mettre calmement en place des schémas, des actions, etc, pour lutter contre ce qui se passe dans la tête !
Ces types de médicaments sont là pour t'aider mais il est clair qu'ils n'effacent pas tes symptômes. Ils te permettent de reprendre le dessus. Ils doivent être accompagnés de volonté. Téralithe est un régulateur d'humeur. C'est comme un barrage sur un lac. Il limite le flux de l'eau. Mais si tu fais du hors bord, ça va dégueuler!
Bin c'est pareil !

Bon courage
Ritter is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h22.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !