Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/09/2005, 17h59   #1
ari

glandes surrénales

bonjour,
j'ai un déréglement des glandes surrénales depuis quelques semaines. J'ai obtenu un taux de cortisol très élevé au test sanguin "cortisol de 8H". Depuis plus de 2 semaines je suis un traitement mais je ne vois aucune amélioration et mes symptômes sont difficiles à gérer : douleurs au ventre qui s'accentuent lorsque je mange, maux de tête, nausées continuelles, tête qui tourne, douleurs dans les mollets. De plus, je suis devenue très anxieuse au point de faire régulièrement des crises d'anxiété.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'en dire plus ou si vous avez vécu la même chose ?
Merci d'avance
Ari
  Réponse avec citation
Vieux 17/09/2005, 19h10   #2
hammad

Re : glandes surrénales

le dereglement surrenalien engendre beacoup de chose c'est a dire hypercorticisme c'est a dire augmentation du taux du cortisol au dessoux de 250 mg/l cela engendre des signe clinique fort qui sont
obesite a la repartition facio tronculaire contranstant avec une amyotrophie des menbres inferieur et superieur
- des signes de hypercatabolisme protidique comme une fente musculaire
- vergeture pourpre des tegument
-doulour osseuse
-hirsutisme
-troube de cycle chez la femme
-hypertention areterielle
-syndrome polyuropolydisque boire beacoup et uriner beacoup
-trouble psychique
sur le plan de biologie
hyperglycemie et cortisol aumenter ds le sang et dans les urine
les cause peux avoir une atteinte ua niveau des surrenale c'est un adenome ou carcinome peut avoir une cause d'un adenome au niveau de lhypophyse c'est la maladie de cushing et le traitmentselon l*es cause d'ces la chirurgie
  Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 16h02   #3
ari

bonjour,

en cas d'anénome aux glandes surrénales, quels sont traitements ? Est-ce une maladie grave ?
merci
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 18h37   #4
fanette 381

Citation:
Posté par ari
bonjour,
j'ai un déréglement des glandes surrénales depuis quelques semaines. J'ai obtenu un taux de cortisol très élevé au test sanguin "cortisol de 8H". Depuis plus de 2 semaines je suis un traitement mais je ne vois aucune amélioration et mes symptômes sont difficiles à gérer : douleurs au ventre qui s'accentuent lorsque je mange, maux de tête, nausées continuelles, tête qui tourne, douleurs dans les mollets. De plus, je suis devenue très anxieuse au point de faire régulièrement des crises d'anxiété.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'en dire plus ou si vous avez vécu la même chose ?
Merci d'avance
Ari

Bonjour ARI
Ma fille a eu les symptômes dont vous parlez et avait pris du poids. Sa voix était devenue un peu plus grave et elle n'avait plus de règles. Le test de grossesse était négatif et le médecin ne trouvait pas ce que c'était. Un jour, elle a fait plusieurs malaises et je l'ai donc emmenée à l'hôpital. Le scanner a révélé une tumeur à la glande surrénale droite. Elle est maintenant suivie par un endocrinologue et prend des cachets. Est-ce que c'est un endocrinologue qui s'occupe de vous? Avez-vous passé un scanner ? Quel est votre traitement? Avez-vous demandé au médecin le nom de la maladie qui provoque le dérèglement de vos surrénales? C'est surtout lui qui pourra vous en dire plus et il pourra vous dire si c'est grave ou pas. (J'ai vu que vous posiez cette question dans un autre de vos messages).L'endocrinologue est le mieux placé pour vous donner des explications.
Ma fille a 21 ans mais je l'accompagne, sur sa demande, pour tous les examens médicaux et lorsqu'elle demande des renseignements au médecin, il lui explique clairement ce qu'elle veut savoir. Dans son cas , c'est une maladie rare. Cela ne veut pas dire que vous ayiez la même chose qu'elle.
Lorsque vous saurez le nom de votre maladie ce sera plus facile de discuter avec des personnes ayant la même et de partager des informations.Veuillez excuser cette indiscrétion: êtes-vous majeure? Dans ce cas vous posez vous-même la question à un endocrinologue. Si vous êtes mineure vous demandez à vos parents d'être présents à la consultations pour interroger le médecin.
Cordialement.
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 18h56   #5
letotor
multiposteur

Bonjour,
Avant de passer un scanner, il est indispensable d'authentifier l'hypercorticisme, parce qu'il existe beaucoup d'adénomes surrénalien qui ne sécréte pas de cortisol. Ca fait courir le risque de se faire chercuter pour rien. On appelle ça un incidentalome.
letotor is online now   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 16h58   #6
fanette 381

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,
Avant de passer un scanner, il est indispensable d'authentifier l'hypercorticisme, parce qu'il existe beaucoup d'adénomes surrénalien qui ne sécréte pas de cortisol. Ca fait courir le risque de se faire chercuter pour rien. On appelle ça un incidentalome.

Bonjour,
dans le cas de ma fille, le scanner a permis de constater une énorme tumeur de la surrénale (corticosurrénalome) et de faire d'autres examens. La tumeur avait envahi la veine cave et l'oreillette droite.Elle souffrait énormément lorsque je l'ai emmenée aux urgences et commençait à perdre connaissance en station debout.Dans son cas l'opération était indispensable. Passer un scanner ne veut pas dire que l'on va être opéré.

Dernière modification par fanette 381 30/01/2006 à 17h02. Motif: je désire compléter mon message
  Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 14h40   #7
mimosa88

bonjour.j'ai 17 ans.il y a un an et demi on a diagnostiqué chez moi un dérèglment des glandes surrénales ou hyperandrogénie.je suis donc sous traitement hormonal (androcur+cyprotérone). j'aurai aimé savoir si on pouvais relier l'hyperandrogénie au syndrome de cushing.en effet les symptômes sont tout à fait similaire.de plus je voulais savoir si cela était "normal" que mon hyperandrogénie me provoque des crises d'yhpoglycémie (qui sont maintenant traitées)?en attendant vos réponses.
  Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 21h20   #8
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par mimosa88
j'aurai aimé savoir si on pouvais relier l'hyperandrogénie au syndrome de cushing
Non.

Citation:
de plus je voulais savoir si cela était "normal" que mon hyperandrogénie me provoque des crises d'yhpoglycémie
Je ne vois pas le rapport !
Vieux 12/06/2006, 19h36   #9
fabienne rey

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,

bonjour,

j'ai une hyperplasie des 2 glandes surrenales surtout la gauche avec adénomes
pas d'hypercorticisme, mais enbonpoint bonne réaction aux stimulations
les diagnostics se succedent: Cohn, Cushing, peut etre Carney
antécedent paternel Addison
un prof veut aller chercher un adénome, l'autre veut attendre
j'ai eu scanner et IRM, on me parle d'une possibilté de mutation d'un gêne

question:
quel examen me permettrait de poser ma décision d'opérer ou non

avec mes remerciements

alain_rey@hotmail.com
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 23h07   #10
Zelda77

Taux de cortisol libre urinaire trop élevé

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet excellent site. Je poste pour la première fois, mais je consulte le site régulièrement depuis des mois. C'est très instructif et l'humour des administrateurs et autres participants ne gâche rien

J'ai fait une recherche sur le terme "cortisol" dans les forums avant de poster, et cette discussion m'a semblé être la plus appropriée. J'espère ne pas m'être trompée.

J'ai 36 ans. Suite à une prise de poids ces derniers mois (environ 10 kilos en 8 mois, actuellement 69 kilos) et une réelle difficulté à le perdre malgré une alimentation surveillée, j'ai consulté un endocrinologue qui m'a prescrit, entre autres, une analyse de cortisol libre. J'ai des valeurs au-dessus de la normale (72 mcg/24h et 198 nmol/24h). Par ailleurs, ma glycémie à jeun est un peu limite (1,00 g/l). Mes valeurs de thyroidie sont normales (mais ma mère a un Hashimoto)

Je revois mon endocrinologue dans les prochaines semaines, mais d'ici là, j'aurais souhaité obtenir quelques informations.

J'ai vu qu'un taux de cortisol élevé pouvait être la cause ou la conséquence de diverses choses (cushing, tumeurs de la surrénale, etc.).

Ce que je souhaiterais vous demander ici c'est :
1) si un taux de cortisol peut être ponctuellement au-dessus de la normale en cas de période de stress, pour revenir ensuite à la normale ? En bref, puis-je espérer que mes valeurs au-dessus de la normale ne seront peut-être que temporaires ?
2) un taux de cortisol élevé représente-t-il un facteur de risque lors d'une grossesse ?

Merci beaucoup.
Cordialement,

Z.
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 10h38   #11
pouille45

bonjour j'aimerais avoir des renseignements sur le dereglements de la glande surrenale je vous explique mon problemes suite a un probleme de poids de changemets d'humeurmon medecin ma fait faire une prise de sang pour la glande thyroide qui sais avere bonne j'ai pris rendez vous avec une endocrinologue qui c'est apercu que la couleur de mes vergetures n'etais pas bonne et ma fait faire une analyse pour savoir mon taux de cortisol il s'avere qu'il est extrement bas je ne sais pas se que ca veut dire mon prochain rendez vous n'est qu'au mois de septembre pourriez vous m'expliquez que je puisse comprendre ce que j'ai
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 11h19   #12
claudine
Membre

Bonjour,

Avez-vous fait d'autres analyses que le taux de cortisol?
Une seule analyse de cortisol est insuffisante pour détecter un dérèglement des glandes surrénales.
Avez-vous beaucoup maigri ou grossi?
Comment est votre tension?
Avez-vous une coloration de la peau aux pionts de flexions?
Il serait peut-être bon pour vous rassurer d'essayer d'avancer votre rendez-vous avec l'endocrinologue ou tout au moins de le contacter.
Coordialement
Claudine
claudine is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 11h24   #13
pouille45

oui je vient d'en refaire une j'attend les resultats quand au poids j'ai pris bcp la tnsion est basse et la coloration est violettes
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 16h45   #14
claudine
Membre

Bonjour,

Je pense qu'il faut attendre les résultats de la 2è prise de sang avant de vous inquiéter.
Les dérèglements des surrénales sont assez complexes, d'autant plus que ce sont des pathologies rares.
Tenez moi au courant des prochains résultats
Cordialement
Claudine
Vieux 29/06/2006, 18h44   #15
pouille45

ok merci je vous tiendrais au courant mais puvez vous juste me dire ce que ca signifie le taux de cortisol bas
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 22h47   #16
claudine
Membre

Bonjour,

Les normes de cortisol à 8h le matin (très important l'heure de prélèvement) varient légèrement suivant les labos.
En général c'est : 70 à 250 ng/ml à 8 h

On parle cortisol bas en dessous de 70.
Combien avez-vous?
Cordialement
Claudine
Vieux 30/06/2006, 09h53   #17
pouille45

bojour mon taux de cortisol a 8 heure est de 8
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 11h50   #18
pouille45

Citation:
Posté par pouille45
bojour mon taux de cortisol a 8 heure est de 8

je vient de recevoir mes resultat cortisol a 8 heure je suis a 12
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 11h57   #19
claudine
Membre

Bonjour,

Effectivement, le taux étant confirmé est très bas.
Je vous conseille de téléphoner à votre endocrinologue, car il y a d'autres analyses à faire pour confirmer une insuffisance surrénalienne.
Je comprends que vous soyez fatigué avec un tel taux à 8h.
Cordialement
Claudine
Vieux 30/06/2006, 12h27   #20
pouille45

j'ai recu mes deniere analyse le cortisol a 8 heure est de 12 ma glycemie est en dessous de la moyenne quand a la triglycerides je suis beaucoup trop au dessus vouc en penser quoi
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 12h46   #21
claudine
Membre

Bonjour,

Comme le rôle du cortisol est de réguler le métabolisme des sucres, ce n'est pas étonnant que vous ayez une hypoglycémie.
Combien avez-vous de glycémie?
Je pense que si vous ne pouvez pas joindre votre endocrinologue, vous devez appeler votre médecin traitant pour lui faire part de vos résultats.
Je vous envoie en MP mes coordonnées téléphoniques
Amicalement
Claudine
Vieux 30/06/2006, 12h48   #22
pouille45

ma glycemie a jeun est de 0,69 et ma tryglicerides est de 2,43g/l
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2006, 23h19   #23
queen.helena

Citation:
Posté par ari
bonjour,
Merci d'avance
Ari

allo! j'ai moi aussi eu des résultats élevés à mon cortisol 8 heures (1500) et j'aimerais savoir quelle médication tu prends depuis 2 semaine... un peu pour prévoir ce que mon endocrino va me prescrire... j'aimerais aussi savoir comment cela a commencé, comment tu l'as détecté ?

Bonne chance!
Merci !
  Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 22h13   #24
SMOKE

bonjour,

le diagnostic de la maladie de Cushing vient d' être annoncé à l'un de mes proches après 1 an d'examens médicaux en tous genres.
Depuis 6 mois, le malade est totalement invalide ( lit médicalisé 24h/24 ). suite à la fonte des muscles des jambes . Le + difficile à supporter est l'agressivité et la démence qui commencent à s'installer : propos incohérents, agressivité verbale, violence physique, sentiment très fort de persécution....avec des épisodes dépressifs et des idées suicidaires qui varient d'une heure à l'autre.
Je sais que la maladie de Cushing provoque des troubles du comportement mais à ce point là n'y a-t-il pas autre chose ( un autre problème qui se greffe) pour expliquer l'ampleur des troubles psychologiques ?
La situation est invivable. le maintien à domicile devient impossible et l'hopital n'en veut plus.
Merci de votre aide ou de vos conseils.
  Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 23h01   #25
berger46
Membre

bonjour
une question un peu HS mais liée aux surrénales
Bernard Tapie prétendait qu'une des sources de son dynamisme résultait ,suite à diver examens médicauxde glandes surrénales 2 fois supérieures à la moyenne.
1)baratin ou réalité,
2) quelles sont les influences des glandes surrénales sur le psychisme et le physique?

merci
berger46 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h25.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !