Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/06/2013, 17h03   #1
Confiot'

La vie suit son cours...

Bonjour à tous,

Je venais sur ce forum, sans trop écrire, vers 2010-2011.

Depuis mes 15 ans et demi j'ai fait plusieurs dépressions et une bouffée délirante à l'âge de 21 ans. Ca a duré des mois, finalement j'ai commencé à aller mieux lors d'une hospitalisation.
Finalement, et contre toute attente (ça durait depuis tellement longtemps et j'étais tellement mal que mes parents et les médecins pensaient que je ne redeviendrai jamais complètement normale), j'ai peu à peu repris la fac, puis j'ai été au chômage pendant 1 an, j'ai fait des formations courtes en secrétariat/bureautique. En janvier j'ai trouvé du travail dans une association d'activités de loisirs, en tant que secrétaire-coordinatrice des différentes activités. C'est un CDI de 16 heures par semaine.
Je fais de la musique depuis mes 17 ans, depuis un an je joue de la flûte irlandaise dans un groupe celtique.
Je prends toujours un traitement, je prenais des antidépresseurs depuis 2007, j'ai arrêté en février, ça n'avait plus de sens pour moi de prendre ça.

J'avais baissé le Risperdal que je prends depuis ma psychose en 2009, à 2 mg.
Depuis 2 semaines, je me sentais moins bien. J'avais des angoisses, je restais beaucoup devant l'ordinateur, je me mettais à ressasser le passé alors que je n'y pensais plus. En effet j'ai subi, je pense, un harcèlement moral et sexuel dans le cadre d'un job de serveuse en restaurant, et pour moi c'est une des choses qui m'ont fait tomber malade. Je n'avais pas trop confiance en moi à l'époque, mais en même temps j'étais un peu (beaucoup) euphorique et je voulais plaire aux hommes, ça s'est retourné contre moi. Je n'ai pas les idées claires par rapport à d'éventuelles agressions que j'aurais subi, en tout cas, ce qui est sûr, c'est que verbalement, j'ai été agressée. Bref, je me remettais à ressasser tout ça.

Mes parents se sont inquiétés, j'ai pris la décision de revenir à 3 mg de Risperdal depuis 3 jours.

Avec mon groupe, nous avons fait 2 concerts pour la fête de la musique, ça m'a fait du bien. J'avais le trac avant, mais après je me sentais bien.
Hier soir, je n'ai rien pris pour dormir contrairement alors que depuis quelques jours je prenais du tercian et du théralène.

Je ne vais pas si mal que ça, c'est juste que j'ai comme une impression d'étrangeté, par exemple le temps changeant, le vent actuel, me provoque à la fois une sensation d'euphorie et d'angoisse. C'est assez difficile à décrire.

Avant ma bouffée délirante, je n'avais jamais pris de cannabis, mais depuis l'été 2011, j'en prends de temps en temps. J'en ai pris la semaine dernière, je me dis que c'est peut-être ça qui me fait me sentir un peu dans les nuages. Je me rappelle que je me sentais également comme ça l'été dernier.

Par ailleurs, j'ai un copain depuis un an et demi, on s'aime énormément, mais notre relation n'est pas stable, à des époque, j'habitais chez lui, mais plus maintenant. Je vis chez mes parents, je vais emmenager dans un appartement mi-septembre.

Voilà, je raconte tout ça, car je me dis que, bien sûr, je suis beaucoup mieux qu'à l'époque de ma bouffée délirante, mais j'ai toujours des moments où je suis déprimée, et, comme actuellement, des journées où tout me paraît un peu étrange.
Je n'ai pas de diagnostic de schizophrénie ni de bipolarité, mais j'ai peur de l'être, et ça me travaille en ce moment, j'ai peur de devoir prendre des médicaments toute ma vie, la preuve, j'ai essayé de passer à 2 mg de Risperdal, et je me suis sentie mal.

Merci de vos réponses,
Cordialement,
Potdconfiture
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 17h09   #2
rémy781
Esprit malade

Re : La vie suit son cours...

Salut potdeconfiture,
Ya pas de prob de prendre ses médocs si çà soigne, non?
Bonne chance pour ton apart...
Vieux 23/06/2013, 17h17   #3
caféaulait

Coucou Potdconfiture

Pas de conseils à te donner tu as l'air quand même d'aller de l'avant
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 17h28   #4
Ginkgo
Membre

Salut Potdeconfiture,

Merci pour les nouvelles.

Au plaisir de te relire sur d'autres posts.

Comme tu dis, la vie suit son cours.
Vieux 23/06/2013, 17h31   #5
Zuliett

Citation:
Posté par rémy781
Salut potdeconfiture,
Ya pas de prob de prendre ses médocs si çà soigne, non?
Bonne chance pour ton apart...

Je suis pas d'accord Rémy

Moi, les neuroleptiques me font mener la vie dure, accentuent ma souffrance, et me créent un handicap supplémentaire (d'une certaine façon).

C pas comme si j'avais mal à la tête et que je prenais une aspirine

La maladie psychique, même avec traitement, c'est pas vraiment la joie !!

Mais peut-être que pour toi ça va. Donc ...

Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 17h36   #6
Confiot'

Merci pour vos réponses.

Le problème de mon traitement c'est qu'il me bloque mes cycles menstruels et ma sexualité. A 2 mg, j'avais déjà beaucoup plus de plaisir à faire l'amour.

Et comme ça me fait peur de changer de traitement, par exemple, de passer à l'Abilify, je reste au Risperdal, et j'essaie d'en prendre le moins possible.

J'aurai un mois de vacances cet été, j'essaierai peut etre de passer à 2.5 mg à ce moment.

Mais ce n'est pas qu'une question d'effets secondaires, c'est aussi que je voudrais pouvoir me dire, je ne prends plus de neuroleptiques et je vais bien, je suis comme tout le monde...J'ai déjà eu des jugements négatifs et du rejet de personnes qui se sont rendues compte que je prenais des psychotropes...
J'ai pris des antidépresseurs à 15 ans et demi, j'ai arrêté pendant 2 ans, puis depuis mes 18 ans, je suis sous différents psychotropes quasiment sans interruption...J'ai l'impression que ces cachets rendent dépendants, qu'on m'a dit que j'en aurais seulement pour quelques années, mais qu'en fait, je ne pourrais jamais les arrêter...
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 17h42   #7
rémy781
Esprit malade

L'abilify m'a boosté! Je sais qui ya pas deux cas les mêmes mais c'est une véritable tendance...
Je sais que je vais prendre mes cachets à vie (peut-être une diminution avec l'âg...), Et alors??
Les neuros ne rendent pas dépendants, on est dépendants d'eux...
Vieux 23/06/2013, 18h01   #8
Déon
La vie un rêve terrifiant

Qu'es qu'en pense ton psy de l'augmentation de ton traitement à 3mg ? Comme ça, et je suis pas psychiatre, j'ai pas l'impression que se mettre à ressasser le passé est une raison pour augmenter un neuro, mais ptet plutôt pour prendre un AD ou autre ??
Déon is online now   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 18h04   #9
Confiot'

Tu prends combien de mg d'Abilify? Tu prends autre chose ou uniquement de l'Abilify?

Je sais que l'Abilify booste souvent, mais justement, comme je suis assez speed et angoissée de nature, je pense pas que ce serait une réussite sur moi, même si bien sûr, je ne peux pas savoir.

Quand j'avais 18 ans, j'avais essayé une pilule et j'avais eu plein d'effets secondaires. Du coup, pendant des années, j'ai refusé même d'essayer une autre molécule de pilule de peur de ne pas la supporter non plus, puis, depuis plus d'un an, je prends la pilule Leeloo Gé, et je l'ai bien supportée en fait...
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 18h06   #10
xivictus

tu devrais arrêter la beu
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 18h07   #11
rémy781
Esprit malade

Comme neuros je prends du Xeplion 150mg (egal invega 5mg), seroquel 400 et abilify 20mg.
C'est vrai que si t'es déjà haute peut-être que l'abilify n'est pas à prendre, mais on n'est pas psychiatre...
Vieux 23/06/2013, 18h08   #12
Confiot'

Flamme : je n'ai plus envie de prendre d'AD pour moi ça n'a pas aucun sens de prendre ça pendant des années (ce n'est que mon avis), ça m'a rassuré d'augmenter le Risperdal, car, dans ce que je ressassais, je sentais revenir des idées que j'avais avant de faire ma grosse BDA en mai 2009.

Je pense que la psychose, qui débute souvent quand on est jeune, peut venir d'un écart entre nos rêves et ce que la société nous offre...Ecart invivable quand on a une sensibilité plus exacerbée que la moyenne et/ou que l'on a vécu des traumatismes...Ce n'est que mon interprétation personnelle...

Je me suis à présent trouvé une vie qui me plait, mais, j'ai l'impression que ma plaie n'a pas été tout à fait bien cicatrisée...
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 18h15   #13
rémy781
Esprit malade

Citation:
Posté par Potdconfiture
Je pense que la psychose, qui débute souvent quand on est jeune, peut venir d'un écart entre nos rêves et ce que la société nous offre...Ecart invivable quand on a une sensibilité plus exacerbée que la moyenne et/ou que l'on a vécu des traumatismes...Ce n'est que mon interprétation personnelle...
Je pense que tu as raison, l'avais jamais vu comme çà, bravo
Vieux 23/06/2013, 18h32   #14
neijlu
out of memory

Coucou Potdconfiture, je me souviens de toi

Merci pour les news, moi aussi je vais bcp mieux, ce qui ne veux pas dire que la vie soit facile mais au moins je me sens vivant, je crois que la clé avec ou sans ttt quand on commence à aller mieux C de ne pas oublier son passé, aller de l'avant oui mais pas trop vite, step by step et en gardant conscience qu'on reste fragile.

Citation:
Posté par Potdconfiture

Je suis d'accord avec ça

sinon pour la dépendance aux neuro, les psy disent que non mais moi je suis convaincu que si.

i.imgur.com/wT6EpMx.jpg
neijlu is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 18h36   #15
nAleck

Citation:
Posté par neijlu

sinon pour la dépendance aux neuro, les psy disent que non mais moi je suis convaincu que si.

ouep, de mon expérience aussi. Surtout les atypiques qui tapent sur la serotonine. tu imagines le bouleversement neurochimique avec de tels molécules. Je vais pas faire des fails constamment, mais je pense y arriver un jour.
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 18h40   #16
neijlu
out of memory

Citation:
Posté par nAleck
ouep, de mon expérience aussi. Surtout les atypiques qui tapent sur la serotonine. tu imagines le bouleversement neurochimique avec de tels molécules. Je vais pas faire des fails constamment, mais je pense y arriver un jour.

oui j'pense que le cerveau est très complexe et largement méconnu, donc des médoc qui agissent dessus on est jamais vraiment sure des conséquences que ça peut engendrer.

i.imgur.com/wT6EpMx.jpg
neijlu is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 18h55   #17
Confiot'

Exactement, et aussi quand on voit les effets que ça peut avoir sur le corps...C'est sûr qu'on ne prend pas ça pour des cors aux pieds...

Cela dit, je ne vais pas cracher dessus, ça m'a énormément aidée à l'époque, si on ne m'en avait pas donné, je serais peut-être toujours dans le même état, ce qui serait atroce...

Cela m'aide, sans doute encore maintenant, simplement on ne m'a pas diagnostiqué de pathologie précise...Et encore, si on m'en avait diagnostiqué, est ce que ça aurait vraiment un sens...

Je ne peux pas arrêter les neuros pour le moment, mes plaies ne sont pas bien cicatrisées, et ça ressort quand je diminue trop les doses et que je fume de la beuh (et oui faudrait que j'essaie d'arrêter, mais je ne fume que occasionnellement, ce n'est pas régulier, d'ailleurs, je ne sais même pas me rouler un joint, quand je fume c'est toujours avec mon copain).

Quand j'aurais fait la paix avec mon passé, avec moi-même, que j'aurais pris confiance en moi...Alors, je pourrais peut-être diminuer, et envisager d'arrêter...Simplement, je pense que j'ai encore beaucoup de boulot...Et j'ai besoin de vacances...
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 19h08   #18
iwontgo
Membre

Bon courage podconfiture...
J'ai déjà eu le même genre d'interrogation, Maintenant je vis un peu au jour le jour avec les médocs
J'en prends car je sais que j'en ai besoin
Ma psy dit que je pourrais les arreter
Mais je ne la crois pas, elle n'est pas clair quand il s'agit de me donner un diagnostique.
Moi aussi ça joue beaucoup sur ma sexualité, c'est dur à vivre et je n'ai pas de solution.
Ce que je sais c'est que je prefère être apaisé dans mon esprit et quelque part tant pis pour ma sexualité (ouais bof quand même surtout quand on est en couple pas évident )

Prendre des neuros me sauve, j'augmente quand je ne me sens pas bien et puis au fur et a mesure ça s'arrange.

Laisse peut etre faire le temps avec le risperdal peut etre que ça va se reguler.
Enfin jsuis pas psy...

Bon courage
iwontgo is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2013, 19h23   #19
C'est comme ça
poussière

Bonjour,

et bien moi je trouve ton témoignage super encourageant : un boulot interessant à mi temps, un copain, de la musique (la musique celtique et l'irish tin whistle c'est super cool)... Tu tiens le bon bout!

(sinon perso au point de vue libido y a vraiment pas photo entre le risperdal et l'abilify, si tu peux essayer, essaye).
C'est comme ça is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2013, 22h23   #20
FF38
Membre

Salut Potdconfiture

Je me souviens de toi.

Content que ça se soit arrangé.

Profite de la vie et prends soin de toi :-)
FF38 is online now   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2013, 22h37   #21
apollonios
nans

Salut potdconfiture,

Ton sentiment d'étrangeté peut venir de ta consommation de cannabis.
Vieux 24/06/2013, 23h12   #22
Confiot'

Bonsoir Nans,

Oui, effectivement c'est vrai que ça peut venir du cannabis, ça m'est arrivé beaucoup l'été dernier, et ces derniers temps (j'ai l'impression que ça commence à aller mieux). Apparemment chez moi cela vient quelques jours ou quelques semaines après avoir fumé un voir plusieurs joints.
C'est assez angoissant et destabilisant. T'as l'impression de délirer un peu, tout en en ayant conscience.

Il faudrait que j'essaie de ne plus fumer...Mais je n'arrive pas à me dire "je ne fumerai plus jamais de ma vie, il n'est plus question pour moi de toucher à ça". Je me dis, à une soirée, si l'occasion se représente, pendant mes vacances, je tirerai quelques lattes et me taperai un pur trip. Ca m'est déjà arrivé une fois, morte de rire pendant au moins 2 heures. A chaque fois que je fume, je voudrais que ça me refasse la même chose.

Mais je crois que le fait de fumer m'oblige à réaugmenter mon traitement antipsychotique...Ce que je n'aime pas...Donc il faut que je choisisse...
  Réponse avec citation
Vieux 25/06/2013, 06h27   #23
apollonios
nans

Je consomme aussi, et je sais que c'est dur d'arrêter. Je sais pas quoi te dire : fais comme tu le sens, mais nous, psychotiques, ne devons nous pas nous méfier de nos sens ?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h59.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !