Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/07/2011, 15h40   #1
lolita76
Membre

Resurfaçage de hanche

Bonjour,
Je me suis faite opérée récemment le 10 Mai 2011 au CHU de Lille d'un resurfaçage de hanche pour coxarthrose.
Je suis originaire de Haute Normandie (76), dans ma région, la solution médicale qui mettait proposée était la prothèse complète de hanche. Apres quelques temps de recherche sur internet, j'ai découvert cette méthode révolutionnaire qui permet aux personne "jeunes" (J'ai 49 ans) de conserver leurs hanches.
Cette opération est très importante car on ne vous enlève pas le col fémoral de la hanche. Elle a pour but d'éviter une prothèse complète de hanche, on vient vous fixer un "chapeau" dans le col fémoral. cette intervention dure une quinzaine d'années. Post opératoire, aucune restriction sportive, pas de risque de luxation, très peu de douleur en post opératoire. Il y a également peu de rééducation, cela fait maintenant deux mois que je suis opérée. Je suis très contente de cette intervention, je marche correctement et je vais bientôt reprendre mon travail. Allez y!

Pour plus de renseignement, n'hésiter pas à me contacter.
mambourg.patricia@laposte.net
lolita76 is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2011, 00h32   #2
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Re : Resurfaçage de hanche

Citation:
Posté par lolita76
Bonjour,
Je me suis faite opérée récemment le 10 Mai 2011 au CHU de Lille d'un resurfaçage de hanche pour coxarthrose.
Je suis originaire de Haute Normandie (76), dans ma région, la solution médicale qui mettait proposée était la prothèse complète de hanche. Apres quelques temps de recherche sur internet, j'ai découvert cette méthode révolutionnaire qui permet aux personne "jeunes" (J'ai 49 ans) de conserver leurs hanches.
Cette opération est très importante car on ne vous enlève pas le col fémoral de la hanche. Elle a pour but d'éviter une prothèse complète de hanche, on vient vous fixer un "chapeau" dans le col fémoral. cette intervention dure une quinzaine d'années. Post opératoire, aucune restriction sportive, pas de risque de luxation, très peu de douleur en post opératoire. Il y a également peu de rééducation, cela fait maintenant deux mois que je suis opérée. Je suis très contente de cette intervention, je marche correctement et je vais bientôt reprendre mon travail. Allez y!

Bonsoir à tou(te)s,

je confirme en tous points ce qu'écrit Lolita76, j'ai été opéré il y a trois mois de la même façon, dans le même hôpital : je fais maintenant du VTT et de la randonnée en montagne !

En plus, et ça ne gâche rien, l'ensemble du personnel (soignants et autres) du service sont non seulement d'un grand professionnalisme et d'une grande disponibilité, mais s'efforcent en plus de rendre votre séjour le plus agréable possible.

Je profite de cette occasion pour les en remercier.

René

Dernière modification par renais-sance 20/07/2011 à 00h34.
renais-sance is online now   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2011, 00h43   #3
Eugénia
Membre

Heureusement, René, que tu viens confirmer le témoignage de Lolita, car on aurait pu croire à une simple pub...

Ton ancienneté et ta fidélité ici apportent une certaine caution à ce message d'une nouvelle inscrite très enthousiaste!
Eugénia is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2011, 10h00   #4
Clairedusud
Membre

Je confirme également

Mon époux s'est fait opéré par resurfaçage mi-avril, et les premiers jours difficiles passés, il va très bien, seulement une petite gêne à se baisser entièrement ce qui devrait se résoudre rapidement, lui a dit le chirurgien récemment à sa visite de contrôle.
Clairedusud is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2011, 16h30   #5
lolita76
Membre

Citation:
Posté par Eugénia
Heureusement, René, que tu viens confirmer le témoignage de Lolita, car on aurait pu croire à une simple pub...

Ton ancienneté et ta fidélité ici apportent une certaine caution à ce message d'une nouvelle inscrite très enthousiaste!

Bonjour Eugénia,
Désolé de ma réponse tardive, je me suis absentée quelques temps. Ce n'est en aucun cas une publicité, mais une aide aux jeunes qui ont la même pathologie que Moi. J'ai appréciée trouver cette information pour le resurfaçage de hanche sur un forum qui m'a permis de sauver ma hanche, donc je fais passer l'information pour les autres de cette prouesse médicale.
Cordialement Lolita76.
Vieux 29/07/2011, 16h37   #6
lolita76
Membre

Citation:
Posté par renais-sance
Bonsoir à tou(te)s,

je confirme en tous points ce qu'écrit Lolita76, j'ai été opéré il y a trois mois de la même façon, dans le même hôpital : je fais maintenant du VTT et de la randonnée en montagne !

En plus, et ça ne gâche rien, l'ensemble du personnel (soignants et autres) du service sont non seulement d'un grand professionnalisme et d'une grande disponibilité, mais s'efforcent en plus de rendre votre séjour le plus agréable possible.

Je profite de cette occasion pour les en remercier.

René

Bonjour René,

Désolé de cette réponse tardive, mais j'étais absente. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour se qui est de l'ensemble du personnel soignant de cet institut, vraiment a l'écoute du patient, humain et compétant.
je suis faite opérée le 10 Mai 2011, nous sommes aujourd'hui le 29 Juillet 2011, je n'ai plus du tout de douleurs, je marche relativement bien, à l'extérieur, je prends par mesure de précaution une béquille que j'utilise en cas de faiblesse imprévue. j'ai revu mon chirurgien le 11 juillet dernier, il m'a dit que tout était en bonne voie et que je pouvais envisager de reprendre mon travail courant septembre en mi-temps thérapeutique pour une reprise en douceur d'une durée de 3 mois.

Cordialement Lolita76
Vieux 29/07/2011, 16h39   #7
lolita76
Membre

Citation:
Posté par Clairedusud
Je confirme également

Mon époux s'est fait opéré par resurfaçage mi-avril, et les premiers jours difficiles passés, il va très bien, seulement une petite gêne à se baisser entièrement ce qui devrait se résoudre rapidement, lui a dit le chirurgien récemment à sa visite de contrôle.

Bonjour Clairedusud,

Voila aujourd’hui 2 mois et demi que je suis opérée, je n'ai plus du tout de gêne pour marcher. Je n'ai pas non plus de gêne pour me baisser.
Vieux 27/01/2012, 13h59   #8
atcor
Membre

Citation:
Posté par Clairedusud
Je confirme également

Bonjour,
Ces premiers jours difficiles peut-on envisager de marcher une centaine de mètres. De faire une pause, puis d'aller faire quelques courses ?
Sans parler de reprendre le travail que peut-on faire au quotidien (Je vis seul...) ?
atcor is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2012, 01h09   #9
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Citation:
Posté par atcor
Bonjour,
Ces premiers jours difficiles peut-on envisager de marcher une centaine de mètres. De faire une pause, puis d'aller faire quelques courses ?
Sans parler de reprendre le travail que peut-on faire au quotidien (Je vis seul...) ?

Bonjour Atcor,

réponse un peu tardive, désolé ! Je ne lis que peu ce forum, vous pouvez m'envoyer un message privé pour me prévenir si vous avez d'autres questions.

Je ne peux parler que de mon cas, mais je suis sorti de l'hôpital à J+4, rentré chez moi (maison à étages). Dès le lendemain, sorties (avec cannes anglaises, ce qui gêne un peu pour porter des objets, mais un sac à dos peut résoudre en partie ce problème).
Les distances restent assez modestes quand même au début !
Ensuite j'allais chez le kiné à pied (300 m), d'abord avec deux cannes, puis une seule, et pour terminer à vélo (une trentaine de séances sur un mois et demi).
Reprise de la conduite auto à trois semaines, du vélo à quatre. Le vélo est très bon pour se remuscler après l'intervention, le problème est de ne prendre aucun risque, une chute ou un mouvement brusque de la hanche opérée pouvant avoir des conséquences graves !

A J+30, randonnée de 60 km à vélo, à J+40, j'allai au pique-nique Atoute (train, bus...), à J+80 je faisais du VTT et des randonnées en montagne, à J+120 une randonnée de 400 km à vélo.

Pour en revenir aux tout premiers jours, un siège rehausseur pour les WC peut être utile. Pour la toilette, on se débrouille (pas de douche tant que la plaie n'est pas cicatrisée). Mettre des chaussettes ou des chaussures à lacets reste toutefois problèmatique.
Pour le reste, heureusement il y a Fin*us !

Question arrêt de travail, prévoir au moins deux mois, voire trois (mais ça dépend du travail, bien sûr, de ses capacités de récupération, et de bien d'autres facteurs).

Pour les personnes vivant seules, il est aussi possible de passer les premiers jours de convalescence en centre d'hébergement / rééducation. En parler avec le chirurgien ou qui de droit.

Je ne connais pas votre situation, mais si vous le pouvez, lancez-vous ! Votre vie sera transformée.

René
Vieux 27/04/2012, 17h29   #10
fabiocar@free.fr
Fabio

Bonjour,

J'ai 47 ans. J'ai enfin pris rendez vous pour un resurfaçage de hanche au CHU de Lille.
Ma situation actuelle est la suivante : Pénabilité de mettre chaussettes et chaussures à droite. Plus beaucoup d'écart.
Je marche avec une petite douleur en boitant. Parfoit ça coince le matin ou le soir après une station prolongée dans mon canapé ou au lit. En marchant ça passe.
J'ai pratiqué triathlon, handball, marathon. Actuellement je pratique foot en salle et squash (un peu) ça fait un peu mal bien sur !!!
Je suis restaurateur et je ne peux fermer mon restaurant. C'est moi qui cuisine.
Je vais essayer l'opération en fermant 3 semaines pour congés. Pensez vous que je puisse reprendre mon travail au bout des 3 semaines ?
Debout sans trop bouger plutôt du piétinement en cuisine.
Reprise du sport normalement ??
Si vous avez des infos merci !

Fabrice
fabiocar@free.fr is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2012, 03h26   #11
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Citation:
Posté par fabiocar@free.fr
Bonjour,

J'ai 47 ans. J'ai enfin pris rendez vous pour un resurfaçage de hanche au CHU de Lille.
[...]
Je suis restaurateur et je ne peux fermer mon restaurant. C'est moi qui cuisine.
Je vais essayer l'opération en fermant 3 semaines pour congés. Pensez vous que je puisse reprendre mon travail au bout des 3 semaines ?
Debout sans trop bouger plutôt du piétinement en cuisine.
Reprise du sport normalement ??
Si vous avez des infos merci !

Fabrice

Bonsoir Fabrice,

ma réponse sera "Peut-être bien que oui, peut-être bien que non !".

Quand même, ça me paraît un peu court comme délai pour reprendre une activité professionnelle. Quant au sport, au moins ceux que vous pratiquez (squash, foot..) je pense que c'est vraiment prématuré. La marche, oui ! C'est même conseillé.

A J+20, vous utilisez encore des cannes (ou une seule), ce qui rend délicate la manipulation des casseroles...
Mais je ne connais pas votre situation, vos facultés de récupération, le temps que vous passez aux fourneaux ! Votre chirurgien sera sans doute plus à même de répondre à votre question.

Bon courage !

René
Vieux 30/04/2012, 20h42   #12
fabiocar@free.fr
Fabio

Bonjour René et merci pour ces infos.

Avez vous des infos sur la prise en charge de la sécurité sociale pour cette opération ?

Merci

Fabrice
Vieux 13/06/2012, 10h09   #13
jeanus59
Membre

bonjours
je me suis fait opérer le 25 mai dernier par le Pr Girard a Salengros , j'ai déjà une PTH coté gauche , je suis très sportif (pratiqué pendant 10 ans du judo , 27 ans de la boxe française, je fait beaucoup de muscu , vélo et footing j'ai 50 ans ) j'ai l'impression de récupérer moins vite que pour la PTH , j'ai toujours une butée en flexion à 80° à J+18 je marche avec une béquille, reprise muscu à la chaise avec 24 kg par jambe ça OK ça va mais n’étant pas fort patient aurai besoin d'avis d'autre opérés
Merci
Jean
jeanus59 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2012, 13h19   #14
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Citation:
Posté par jeanus59
bonjours
je me suis fait opérer le 25 mai dernier par le Pr Girard a Salengros , j'ai déjà une PTH coté gauche , je suis très sportif (pratiqué pendant 10 ans du judo , 27 ans de la boxe française, je fait beaucoup de muscu , vélo et footing j'ai 50 ans ) j'ai l'impression de récupérer moins vite que pour la PTH , j'ai toujours une butée en flexion à 80° à J+18 je marche avec une béquille, reprise muscu à la chaise avec 24 kg par jambe ça OK ça va mais n’étant pas fort patient aurai besoin d'avis d'autre opérés
Merci
Jean
Bonjour,

mon avis d'opéré (et profane) est que ça n'a rien d'inquiétant ! Et que dans peu de temps vous oublierez que vous avez une prothèse.

Bon rétablissement, et à bientôt peut-être, au hasard des routes de la région...

René
Vieux 14/06/2012, 18h37   #15
fabiocar@free.fr
Fabio

Bonjour,

J'ai 47 ans et souffre d'une coxarthrose côté gauche.
Sportif, handball, triathlon, marathon, vtt, actuellement encore foot en salle et squash.
Je suis restaurateur et je ne peux m'arreter longtemps.. faut payer les charges
J'ai vu le professeur Girard qui m'a dirigé vers le resurfaçage. Je connaissais le sujet puisque je m'étais renseigné auparavant.
Il m'a dit 4 à 5 jours à l'hôpital puis à 3 semaines possibilité de reprendre le boulot.
5 semaines je pourrais trottiner !!
2 mois reprise activités sportives normales..
Vos avis svp !!!
Merci
Fabrice
Vieux 15/06/2012, 00h47   #16
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Citation:
Bonjour,

J'ai 47 ans et souffre d'une coxarthrose côté gauche.
Sportif, handball, triathlon, marathon, vtt, actuellement encore foot en salle et squash.
Je suis restaurateur et je ne peux m'arreter longtemps.. faut payer les charges
J'ai vu le professeur Girard qui m'a dirigé vers le resurfaçage. Je connaissais le sujet puisque je m'étais renseigné auparavant.
Il m'a dit 4 à 5 jours à l'hôpital puis à 3 semaines possibilité de reprendre le boulot.
5 semaines je pourrais trottiner !!
2 mois reprise activités sportives normales..
Vos avis svp !!!
Merci
Fabrice

Je ne me permettrais pas d'aller contre son avis, il est mieux placé que moi pour savoir, d'abord parce qu'il a pu t'examiner, ensuite de par ses compétences !

Si tout va bien, marche (avec cannes) à J+1, escaliers à J+1 ou 2, sortie à J+4 ou J+5.
Pour la suite, je pense que ce sont des minima... Il est quand même recommandé de ne pas brûler les étapes, laisser aux tissus le temps de cicatriser.
Encore une fois, ce n'est que mon avis, et il ne vaut... que ce qu'il vaut.

Bon courage !

René
Vieux 15/06/2012, 10h41   #17
fabiocar@free.fr
Fabio

merci pour votre réponse René.
Avec le lien ci dessous, d'autres témoignages mais plutôt de cyclistes..

http://www.velo101.com/forum/voirsuj...a-hanche--8250

Fabrice
Vieux 15/06/2012, 11h25   #18
jeanus59
Membre

Citation:
merci pour votre réponse René.
Avec le lien ci dessous, d'autres témoignages mais plutôt de cyclistes..

http://www.velo101.com/forum/voirsuj...a-hanche--8250

Fabrice
bonjours Fabrice
je me suis fait opérer récemment (le 25 mai)aussi à Lille ,je pense que les suites sont différentes selon les patients au niveau temps de récupération , je crois que le plus dur pour des personnes actives et sportives c'est d’être patient, pour mon cas ,je marche avec une béquille et j'essaie de la lâcher quelquefois , 3 séances de kiné a domicile par semaine le plus dur reste le rééquilibrage et de redonner de la souplesse a la hanche , mais je sais par mon expérience précédente que cela va fonctionner , bon courage
Vieux 10/10/2012, 12h29   #19
alexis12
Membre

Bonjour a tout les resurfacés

Je viend de me faire opérer d'un resurfaçage de la hanche gauche a Toulouse par la star Prf CHIRON .Jai 40 ans oui je suis jeune mais usés enfin bon bref l'opérasion s'est super bien passée le réveil aussi; le lendemain je marché déja avec des béquille bien sur et j+4 j'étais chez moi .
Alors voila ma question à toute les personne resurfacées es ce que comme moi vous avez eux l'imprésion que votre jambe opérée soit un peut + longue que l'autre si oui dans combien de temp cela reviend a la normale ou alor si je doit me faire du souci.
Merci de me répondre et bon courage à tous
alexis12 is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2012, 14h19   #20
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Citation:
Posté par alexis12
Bonjour a tout les resurfacés

Je viend de me faire opérer d'un resurfaçage de la hanche gauche a Toulouse par la star Prf CHIRON .Jai 40 ans oui je suis jeune mais usés enfin bon bref l'opérasion s'est super bien passée le réveil aussi; le lendemain je marché déja avec des béquille bien sur et j+4 j'étais chez moi .
Alors voila ma question à toute les personne resurfacées es ce que comme moi vous avez eux l'imprésion que votre jambe opérée soit un peut + longue que l'autre si oui dans combien de temp cela reviend a la normale ou alor si je doit me faire du souci.
Merci de me répondre et bon courage à tous

Bonjour,

je n'ai pas eu cette impression de jambe plus longue, je ne peux donc rien vous dire d'intelligent... Y a-t-il une anomalie sur les radios de contrôle ?

Il faut s'efforcer de marcher correctement, sans boiter (il n'y a plus de raison de le faire) pendant (et après) la rééducation.

René
Vieux 10/10/2012, 18h57   #21
alexis12
Membre

merci a toi renai -sance

Avant ma sorti de l'hopital j'ai fait une radio que je n'ai pas vue mais mon prf a vue avant de me laisser sortir on ne ma rien annoncer d'anormal mais s'est vrai que je m'éforce de ne pas boiter quand je marche et je te remerci de ce conseil et toi a tu fait beaucoup de réduc?
Jespére que pour moi cette sensation partira au bout de 2 moi a la date de ma nouvelle visite a l'hopital de toulouse.
Encore MERCI

PS si quelqu'un d'autre a un nouveau témoiniage merci de m'en faire part
Vieux 11/10/2012, 01h45   #22
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Citation:
Posté par alexis12
et toi a tu fait beaucoup de réduc?

Une vingtaine de séances avec un kiné, du vélo et de la marche.

[edit] en fait plutôt une trentaine de séances, mais le kiné forçait un peu à la continuation, pas forcément justifiée.

Dernière modification par renais-sance 12/10/2012 à 13h28. Motif: rectif nombre de séances
Vieux 11/10/2012, 11h57   #23
jeanus59
Membre

Citation:
Posté par alexis12
merci a toi renai -sance

Avant ma sorti de l'hopital j'ai fait une radio que je n'ai pas vue mais mon prf a vue avant de me laisser sortir on ne ma rien annoncer d'anormal mais s'est vrai que je m'éforce de ne pas boiter quand je marche et je te remerci de ce conseil et toi a tu fait beaucoup de réduc?
Jespére que pour moi cette sensation partira au bout de 2 moi a la date de ma nouvelle visite a l'hopital de toulouse.
Encore MERCI

PS si quelqu'un d'autre a un nouveau témoiniage merci de m'en faire part

ne vous inquiétez pas j'ai eu la même sensation au début, après les premières séances de kiné cela c'est estompé , j'en suis actuellement J+5 mois et tout va bien , encore un léger manque de souplesse (flexion actuelle a prés de 120 degrés ) le professeur Girard m'avais dit qu'il fallait compter un peu plus de 6 mois pour regagner une amplitude correct ensuite chacun récupère différemment cela est une histoire de travail avec votre kiné ainsi que de patience pour ma part j'ai fait un gros travail personnel avec des lest , j'ai repris le footing en juillet ( léger) donc armé vous de patience et tout devrait bien se dérouler
Vieux 11/10/2012, 17h34   #24
alexis12
Membre

Citation:
Posté par jeanus59
ne vous inquiétez pas j'ai eu la même sensation au début, après les premières séances de kiné cela c'est estompé , j'en suis actuellement J+5 mois et tout va bien , encore un léger manque de souplesse (flexion actuelle a prés de 120 degrés ) le professeur Girard m'avais dit qu'il fallait compter un peu plus de 6 mois pour regagner une amplitude correct ensuite chacun récupère différemment cela est une histoire de travail avec votre kiné ainsi que de patience pour ma part j'ai fait un gros travail personnel avec des lest , j'ai repris le footing en juillet ( léger) donc armé vous de patience et tout devrait bien se dérouler

Merci Jeanus 59.

C'est vrais que déjas j'ai gagné de la flexion ,mais normalement je ne suis pas obligé de faire de la réduc mais;j'en fairai un peu histoire de gagné et récupérer + vite mais mon + gros souci est cette sensasion de jambe + longue autant par la marche que visuelle.
Cordialement
Vieux 12/10/2012, 17h29   #25
fabiocar@free.fr
Fabio

Bonjour Alexis,

J'ai 47 ans et je souffre depuis 3 ou 4 ans déjà. Je suis restaurateur et je ne peux m'arreter plusieurs semaines.
Je fais pas mal de sports .encore malgrè tout et pas des super conseillés avec la coxarthrose... (foot en salle, et squash) Je compte me faire opérer en début d'année prochaine une fois mon restau vendu.
Tu as marché avec les béquilles directement ? Douleur ?
Tu raconteras l'évolution stp ??

Fabrice
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.