Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/09/2005, 15h49   #1
ENF

Fumeurs Et Non Fumeurs Unis Pour Faire Respecter La Loi Evin

Bonjour
je n'ai jamais fumé de ma vie enfin si 2 ou 3 clopes a 13 ans, mais j'ai travaillé pendant 10 ans dans le milieu des bars et restaurant, j'ai du arreter car j'ai additionné les affections respiratoires a cause du tabagisme PASSIF.
Quand je vois les messages sur ce forum de fumeurs desesperés qui ne savent pas comment arreter, je crois que l'on doit tous se mobiliser pour faire respecter et appliquer la loi EVIN qui n'a jamais été respecté depuis son instauration en 1991
LA LOI EVIN INTERDIT DE FUMER DANS TOUT LIEU PUBLIC sauf s'il est possible d'installer une piece reservée aux fumeurs doté d'une extracteur d'un débit de 7 litres par seconde et par personne. 99% des Bars et restaurants en France sont en infraction
DANS d'autre pays europeens la loi est respectée à la lettre pourquoi en France est on a la traine.
Fumeurs aidez moi
OUI A UNE INTERDICTION TOTALE DE FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS
civisme éducation et santé publique simplement
Liberté de Fumer ne veut pas dire Liberté d'empoisonner
www.espacenonfumeur.com
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 21h46   #2
marypom
marypom

Re : Fumeurs Et Non Fumeurs Unis Pour Faire Respecter La Loi Evin

courageux votre intervention j'adhére mais en tant qu'ex fumeuse même si j'apprécie les lieux plus sains je trouve que le problème est plus complexe que la loi

associaons la lutte contre la pollution à votre demande
marypom
Vieux 23/09/2005, 21h59   #3
ragnar2

Il n'ya pas qu'en France que cette loi devrait être respectée.. EN Belgique, par exemple (eh oui, je suis belge), il n'y a qu'une infime minorité de bars, tavernes cafés ou autres qui sont équipés d'espaces réservés aux fumeurs..

Seuls quelques restaurants commencent à séparer les enfumés des enfumeurs.. lol

Il y a donc encore, bel et bien, d'énormes efforts à faire.. Malheureusement pour nous
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 22h20   #4
Mangue.Pat
Banni(e) pour comportement inadapté

Citation:
Posté par ragnar2
Il n'ya pas qu'en France que cette loi devrait être respectée.. EN Belgique, par exemple (eh oui, je suis belge), il n'y a qu'une infime minorité de bars, tavernes cafés ou autres qui sont équipés d'espaces réservés aux fumeurs..

Seuls quelques restaurants commencent à séparer les enfumés des enfumeurs.. lol

Il y a donc encore, bel et bien, d'énormes efforts à faire.. Malheureusement pour nous

Il y a t il une même loi en belgique ? Si non c'est dur d'appliquer une loi qui n'existe pas.
Mangue.Pat is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 23h03   #5
fabian68870

Je suis toute a fait d'accord avec toi mais juste un mot a l'attention des EX-fumeur.

N'oubliez pas que vous étiez fumeurs.
Ne devenez pas des Ayatollas anti-tabac, ne tombez pas dans l'extreme.
Ayant fumé, je ne me permettrai pas de repprocher a quelqu'un de fumer, tout au plus oserai-je le mettre en garde et lui demander s'il avait déjà envisagé d'arreter de fumer du moment qu'l ne m'emmerde pas manifestement (quoi que ce paramètre reste a définir avec précisions) .

La loi Evin est une très bonne chose mais sachons garder le respect de l'un et de l'autre, le fumeur envers le non-fumeur et inversement.
C'est tellement dur de stopper cette merde.
Il n'est nul besoin d'avoir une loi s'il existe un tout petit peu de respect et de civisme. Il est certain également que ce genre de qualité fait cruellement défaut à notre société, et j'en suis presque à en desesperer de l'etre humain, mais je ne voudrai pas tomber dans une extreme américaine ou dans certains états il est même interdit de fumer dans la rue, ou plus proche de nous italien, ou il n'existe même plus de zone fumeur dans les bars et restaurants.
Autant qu'il faille penser aux non-fumeurs, il nous est interdit d'ignorer les fumeurs
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 23h05   #6
spontex

Citation:
Posté par fabian68870
Je suis toute a fait d'accord avec toi mais juste un mot a l'attention des EX-fumeur.

Ayant fumé, je ne me permettrai pas de repprocher a quelqu'un de fumer, tout au plus oserai-je le mettre en garde et lui demander s'il avait déjà envisagé d'arreter de fumer du moment qu'l ne m'emmerde pas manifestement (quoi que ce paramètre reste a définir avec précisions) .

La loi Evin est une très bonne chose mais sachons garder le respect de l'un et de l'autre, le fumeur envers le non-fumeur et inversement.
Il n'est nul besoin d'avoir une loi s'il existe un tout petit peu de respect et de civisme. Il est certain également que ce genre de qualité fait cruellement défaut à notre société, et j'en suis presque à en desesperer de l'etre humain, mais je ne voudrai pas tomber dans une extreme américaine ou dans certains états il est même interdit de fumer dans la rue, ou plus proche de nous italien, ou il n'existe même plus de zone fumeur dans les bars et restaurants.
Autant qu'il faille penser aux non-fumeurs, il nous est interdit d'ignorer les fumeurs

Totalement d'accord avec toi Fabian !
Je n'aurais pu mieux l"exprimer !
Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 23h05   #7
Mangue.Pat

Citation:
Posté par fabian68870

parler de civisme alors que la loi n'est pas respectée c'est utopique non ?
Vieux 23/09/2005, 23h18   #8
spontex

Citation:
Posté par Mangue.Pat

Et bien non justement, ce sont deux choses bien différentes.
UIl est triste cd'avoi(r besoin d'une loi pour faire appliquer ce qui relève du civisme. Ceci étant dit, lorsque j'étais fumeuse, je ne fumais pas à l'intérieur, chez des amis, ou ce genre de choses.
je n'avais pas besoin d'une loi pour me fixer des limites...
Mais le civisme doit se faire dans les deux sens.
Il est des fumeurs irrespectuex comme il est des non-fumeurs intolérants.
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 23h37   #9
Keaton

Citation:
Posté par Mangue.Pat
Il y a t il une même loi en belgique ? Si non c'est dur d'appliquer une loi qui n'existe pas.

Il existe une loi même en Belgique. Il est interdit de fumer dans les lieux publics (gare, aéroport, administrations...). Pour tout ce qui touche aux restaurants, la loi stipule qu'il est interdit de fumer dans les restaurants de plus de 50m2 sauf dans l'espace réservé aux fumeurs. Espace qui doit être équipé d'un système de ventilation adéquat. Il va y avoir un changement dans la mesure ou les espaces fumeurs vont devoir être clos, je crois que cela rentre en vigueur dans le courant de 2006.
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 23h43   #10
nanouchka

Citation:
Posté par spontex
Et bien non justement, ce sont deux choses bien différentes.
UIl est triste cd'avoi(r besoin d'une loi pour faire appliquer ce qui relève du civisme. Ceci étant dit, lorsque j'étais fumeuse, je ne fumais pas à l'intérieur, chez des amis, ou ce genre de choses.
je n'avais pas besoin d'une loi pour me fixer des limites...
Mais le civisme doit se faire dans les deux sens.
Il est des fumeurs irrespectuex comme il est des non-fumeurs intolérants.

Je suis à 100 pourcent d'accord avec Fabian et Spontex.. je m'en voudrais de devenir ex-fumeur intégriste... g reçu un couple d'amis à dîner dans mon nouveau chez moi (car mon emmenagement correspond à 3 jours près à ma défume) qui fument comme des pompiers (comme moi avant) et je leur ai dit de fumer... ils en ont fumé une chacun puis malaise car la soirée était longue.. g eclaté de rire et leur ai dit si vous voulez me faire plaisir fumez vous dis-je! tant que vous voulez! ça les a mis à l'aise...de mon côté gt contente de faire face à la clopasse sans pb...g aussi remarké le malaise quand g parlé de ma défume..je me suis mis à leur place, dfaçon g pas fait long (juste parlé de mes insomnies vite fait)
Bref tout ça pour dire, non non non nous ne serons jamais des ayatollah mais je suis d'accord avec mangue-pat pour les "fumeurs irrespectueux et les non-fumeurs intolérants" et je ne dois pas suffisamment réaliser les dégats collatéraux de la fumée passive dont parle ENF...
  Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 14h54   #11
fabian68870

Citation:
Posté par Mangue.Pat

Bonjour à toutes et tous,

Pas tout à fait, c'est pas la même chose.
D'aucun diront que les lois sont faites pour les contourner, d'autres les appliquerons à la lettre. Une loi est une obligation, et déjà cet adjectif fait 3 fois bouillir notre sang.
Obligation = Punition
Toute ta vie on t'oblige de faire ci, de ne pas faire ça,....A un tel point qu'une loi n'est plus rien d'autre que l'expression d'une excuse à la repression.

Je prend un exemple.
La loi dit: En ville, c'est 50 km/H.
Qui respecte cette loi ?
Pourtant, celui qui aura fait l'effort de penser aux autres, qu'il puisse y avoir des enfants en villes, insouciants, traversant la rue sans regarder, une personne agée, ou même un animal, et qui RESPECTE les autres, ralentira, sera prudent et portera son attention à l'autre.
Par ce simple raisonnement, plus besoin de loi.
C'est plus une obligation, c'est du RESPECT envers chacun.
Une autre question qui pourtant ne releve pas d'une loi mais qui souligne l'interet des uns envers les autres:
Pourquoi doit on mettre 1 euro dans les caddys ?
Parceque 80% des gens s'en fouttent des autres et laissaient leur caddy tel quel dans les allées de parking, derriere ta bagnole, ...Qui n'a pas pester et quand même fait le même chose?
Si tu respectes l'autre et ses biens, tu l'emmerdes pas avec ton caddy.
C'est pas une question de parresse de devoir faire quelques mètres pour le ranger. C'est plus profond: c'est une question de RESPECT.
Certes c'est pas evident a concevoir dans notre société individualiste et egocentrique, mais personellement j'attache beaucoup d'importance à la phrase suivante :

"L'autre est plus important que soi".

Elle n'est pas belle cette phrase?
A-t-on encore besoin de loi dans ce cas ?
  Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 15h21   #12
Mangue.Pat

Citation:
Posté par fabian68870

"L'autre est plus important que soi".

Elle n'est pas belle cette phrase?
A-t-on encore besoin de loi dans ce cas ?

Elle est magnifique mais en partant du principe que l'homme est bon et respectueux, la base est très fragile pour mon avis

Dans un monde sans lois il faudra être un tueur sans scrupules pour survivre, sinon vous serez très vite soumi à plus fort et le raisonnement auras très vite disparu.
Vieux 24/09/2005, 16h04   #13
fabian68870

Je ne parle pas d'un monde sans loi , mais la loi sans le respect de l'autre ne vaut absolument rien.

Les lois n'empèchent absolument rien, même pas les atrocités les plus perverses.

Aussi de choses simples relevant du civisme, devrait pouvoir, ou devoir, se règler de la maniere la plus simple qui soit, le regard de l'un pour l'autre.

Je sais, je suis peut etre utopiste, mais je crois en l'etre humain malgrè tout....

Bon ok, des cons il y en a partout aussi....
  Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 01h49   #14
nanouchka

Citation:
Posté par fabian68870
Je ne parle pas d'un monde sans loi , mais la loi sans le respect de l'autre ne vaut absolument rien.

Les lois n'empèchent absolument rien, même pas les atrocités les plus perverses.

Aussi de choses simples relevant du civisme, devrait pouvoir, ou devoir, se règler de la maniere la plus simple qui soit, le regard de l'un pour l'autre.

Je sais, je suis peut etre utopiste, mais je crois en l'etre humain malgrè tout....

Bon ok, des cons il y en a partout aussi....

Ne s'agit-il là pas de la différence entre droit naturel (limiter sa vitesse car il est naturel (normal) de ne pas tuer d'innocents enfants en ville et droit positif qui correspond à la loi codifiée par l'homme avec le risque d'une mauvaise loi dont il est légitime de la violer...???
on devient philosophe maintenant.. de mieux en mieux...
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h50.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.