Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/08/2011, 22h02   #1
luc
chti ' zonaute - 53 ans

Mindfulness - méditation pleine conscience

Bonsoir,

Une présentation personnelle de la technique méditative dite mindfulness.

http://www.youtube.com/watch?v=k1VuG9MvgIo

Luc
luc is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2011, 07h30   #2
gourbet

Re : Mindfulness - méditation pleine conscience

C'est une médiation du même type que celle que l'on trouve dans le bouddhisme zen mais en quelque sorte "laïcisée".
J'ai toujours eu du mal à "méditer".
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2011, 07h58   #3
Ellea

Hello,

On m'avait parlé de cette technique, mais je suis comme toi Gourbet j'ai du mal à méditer. Pourtant ça pourrait me faire du bien, faudrait que je réessaye.

Ellea
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2011, 08h15   #4
Amuïe

Bonjour vous

j'ai vu des reportages là-dessus ( et ai aussi un peu pratiqué)... c'est très efficace au point que c'est maintenant une technique qui commence à être utilisée dans les hôpitaux psys...
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2011, 16h02   #5
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par entre2eaux
Bonjour vous

j'ai vu des reportages là-dessus ( et ai aussi un peu pratiqué)... c'est très efficace au point que c'est maintenant une technique qui commence à être utilisée dans les hôpitaux psys...

Oui mais n'oubliez pas qu'il y a une différence majeur entre la pratique seul et la pratique encadrer dans un cadre therapeutique
La meditation je pratique a un certain niveau et je le dit tous net cela peux avoir un effet extrement délétère sur les psychotiques ou dans les phases anxieuse
Vieux 01/09/2011, 20h31   #6
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par orion
Oui mais n'oubliez pas qu'il y a une différence majeur entre la pratique seul et la pratique encadrer dans un cadre therapeutique
La meditation je pratique a un certain niveau et je le dit tous net cela peux avoir un effet extrement délétère sur les psychotiques ou dans les phases anxieuse

autre chose encore il existe toute un tas de musique dit brain wave qui sont morceaux de musique vendue ou en libre service sur internet qui inclue dans le son une onde sonore bien particulière qui amene dans des etats proche du sommeil paradoxal

Ce sont des pratiques a totalement proscrire en cas de psychose car cela peux avoir un impact reel sur les faculte cognitive !

Mefie vous aussi des gourou
Vieux 01/09/2011, 21h09   #7
Marguerite II

Citation:
Posté par luc

Une présentation personnelle de la technique méditative dite mindfulness.

Bonsoir Luc et les autres,

Je pratique ce type de méditation depuis un peu plus d'un an.
Pas très facile au départ, mais je progresse petit à petit.
Cette technique m'apporte beaucoup.
Bien-être, détente, gestion des émotions.

Je pense que ça vaut vraiment le coup d'essayer
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2011, 23h49   #8
Amuïe

Citation:
Posté par orion
autre chose encore il existe toute un tas de musique dit brain wave qui sont morceaux de musique vendue ou en libre service sur internet qui inclue dans le son une onde sonore bien particulière qui amene dans des etats proche du sommeil paradoxal

Ce sont des pratiques a totalement proscrire en cas de psychose car cela peux avoir un impact reel sur les faculte cognitive !

Mefie vous aussi des gourou

Y a vraiment un truc sur lequel tu as encore à bosser Orion, amha..
Moi aussi mais ça n'apparaît pas trop dans l'écrit et le virtuel

Je ne pense pas que cela soit à proscrire en cas de psychose, bien au contraire, juste dans certaines formes de psychose...
Bien à toi,
E2E
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2011, 00h10   #9
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par entre2eaux
Y a vraiment un truc sur lequel tu as encore à bosser Orion, amha..

E2E

le problème c'est que c'est un fait Je sais que c'est chiant mais il faut prévenir plus que guerir
Vieux 02/09/2011, 00h38   #10
Amuïe

Citation:
Posté par orion
le problème c'est que c'est un fait Je sais que c'est chiant mais il faut prévenir plus que guerir

Qu'est-ce qui est un fait?
Suis ko, lirai demain, après le boulot (ben oui je reprends demain )
Bonne nuit
E2E
  Réponse avec citation
Vieux 11/09/2011, 16h25   #11
gourbet

Ce documentaire qui peut être revu sur arte cite le mindfulness :

http://videos.arte.tv/fr/videos/les_...u-4112556.html
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2011, 00h48   #12
luc
chti ' zonaute - 53 ans

Bonsoir,

Même si c'est moi qui ai lancé ce fil, j'acquiesce pour l'argumentation de Orion.

Je pense que les psychotiques auront des difficultés à pratiquer cette forme de méditations du fait de l'irruption intérieure chaotique de pensées délirantes, bref l'afflux de stimuli est un obstacle à cette forme de méditation.

Faut vraiment voir avec son psychiatre pour la pratiquer.

Luc
luc is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 01h53   #13
chloe77
Membre

Citation:
Posté par gourbet
C'est une médiation du même type que celle que l'on trouve dans le bouddhisme zen mais en quelque sorte "laïcisée"
Le Bouddhisme n'est pas une "religion" .. Mais oui je confirme, cette forme de méditation est bien inspirée de principes bouddhiques (anapana sati, etc)

Dernière modification par chloe77 21/02/2012 à 17h23.
chloe77 is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 07h40   #14
gourbet

Citation:
Posté par chloe77
C'est une médiation du même type que celle que l'on trouve dans le bouddhisme zen mais en quelque sorte "laïcisée"[/quote
Le Bouddhisme n'est pas une "religion" .. Mais oui je confirme, cette forme de méditation est bien inspirée de principes bouddhiques (anapana sati, etc)

J'essaye de lire un livre de Kabat Zin : l'éveil des sens ,mindfulness. L'auteur cite souvent le bouddha.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 13h11   #15
Buldo

Citation:
Posté par orion

Je suis d'accord avec toi. Désolé, je n'ai pas d'argument à donner.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 17h11   #16
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par gourbet
J'essaye de lire un livre de Kabat Zin : l'éveil des sens ,mindfulness. L'auteur cite souvent le bouddha.

J'ai bien peur que partie dans se sens la on sois très vite hors charte et qu'on tombe vite dans des discourt mystique

Je me contenterais donc de dire que d'un point de vue historique il est normal que le corpus ayant attraits a la méditation se serve de l'image de bouddha comme une métaphore pour exprimer certaine pratique ou sentiment

Mais méfier vous des sens que peuvent prendre ces citations ; en effet il y a de très nombreuse école se servant toute la méditation a des niveaux diverse et dans des optiques très diverse qui se servent toute de chose qu'aurais dit ou fait le dit bouddha

Sa va des écoles de tantrisme du bouddhisme varajrayana aux très rigoureuse école de bouddhisme tibetain , qui utilise un même langage mais qui parle de chose très différente

bref si vous partez dans l'optique d'etudier se genre de pratique endehors du fait qu'il faut être bien avec soi même avant de commencer soyer aussi critique aux maximum et n’hésitez pas a étudier dans une perspective plus large et sérieuse les tenants et les aboutissants de ce que vous voulez expérimenter
Vieux 21/02/2012, 18h02   #17
lentille

Citation:
Posté par orion
...en dehors du fait qu'il faut être bien avec soi même...
ça me paraît en effet un pré-requis indispensable
je ne suis pas près de pouvoir tenter l'expérience je le craint
bon zazen
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 21h10   #18
Astyan
Membre

orion à raison les divers psys TCC que j'ai vu ont tousrefuser et déconseillé de pratiqué le mindfulness à cause de ma pathologie, oui ils m'ont dit qu'il y'avait des pathologies ou c'était déconseillé. C'est bien dommage j'aurais bien aimé essayer
Astyan is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2012, 17h33   #19
Ellea

Bonjour,

Auriez-vous des liens vers des sites pour faire des exercices de méditation en pleine conscience ? Je ne trouve pas grand chose.

Merci,

VA j'espère que tu pourras m'aider
  Réponse avec citation
Vieux 15/07/2012, 17h57   #20
gyrovagus
Diogène plus que Platon..

C'est ce que propose le psychiatre Christophe André ; voir son dernier livre + Cd.

http://www.dailymotion.com/video/xn7...tidienne_news#

il faut préciser que cette méditation est en dehors de toute forme religieuse. Il s'agit d'être pleinement présent là où l'on se trouve. Donc, pas de mystique là dedans...

Dernière modification par gyrovagus 15/07/2012 à 18h05.
gyrovagus is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2012, 18h47   #21
Ellea

Merci Gyrovagus pour le lien, je pense que je vais demander à mon psy TCC de m'aider à en faire.
  Réponse avec citation
Vieux 15/07/2012, 18h56   #22
gyrovagus

Je devrais m'y mettre aussi... la seule vraie difficulté est de persévérer, être fidèle au rendez-vous...
Vieux 15/07/2012, 19h14   #23
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par gyrovagus
C'est ce que propose le psychiatre Christophe André ; voir son dernier livre + Cd.

http://www.dailymotion.com/video/xn7...tidienne_news#

il faut préciser que cette méditation est en dehors de toute forme religieuse. Il s'agit d'être pleinement présent là où l'on se trouve. Donc, pas de mystique là dedans...

C'est intéressant, mais je me retrouve quasiment en Mr Jourdain de la pleine conscience cf ce que j'écris sur le fil plaisir,quand je parle de prendre conscience du ressenti, d'accepter la condition humaine et sa souffrance:la pleine conscience est d'abord une philosophie, et ça me va, en effet, parce que ça ne renvoie à rien de mystique.
Là où je suis plus sceptique, c'est sur l'efficacité en cas de troubles majeurs, (d'ailleurs Christophe André précise bien que ce n'est pas à pratiquer quand on est en dépression, mais en rémission).
Personnellement, cette approche du présent et des plaisirs au quotidien, dans l'instant , ne m'est possible qu'après un très long travail psy, où j'ai pu lâcher la culpabilité, les reproches envers moi-même, l'obsession de performance, de maîtrise du temps etc, avec tous les troubles et malaises divers que ça entraîne Demander à quelqu'un de complètement speedé de se poser et de percevoir, me semble plus à même de générer de la culpabilité - de ne pas faire ce qu'on a à faire par ex- que de l'apaisement, tant que l'on n'a pas compris après quoi on court..
Jane Burden is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2012, 19h21   #24
gyrovagus

Chacun trouvera dans ce que dit C. André une résonnance ou non... Ce qui me paraît intéressant et je ne prends qu'une idée, c'est à un moment donné d'arrêter toute rumination, processus intellectuel avec les projections en avant... et d'essayer de respirer... bien sûr, c'est certainement plus facile et rassurant lorsque ce travail est encadré par un médecin psychiatre.
Vieux 15/07/2012, 19h39   #25
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par gyrovagus
Chacun trouvera dans ce que dit C. André une résonnance ou non... Ce qui me paraît intéressant et je ne prends qu'une idée, c'est à un moment donné d'arrêter toute rumination, processus intellectuel avec les projections en avant... et d'essayer de respirer... bien sûr, c'est certainement plus facile et rassurant lorsque ce travail est encadré par un médecin psychiatre.

J'aime bien ce qu'il dit "d'accepter que certains problèmes soient insolubles".ça revient à la prise de conscience philosophique du manque et de l'impuissance humaine à maîtriser tout.
J'aime bien aussi quand il dit que le but n'est pas de faire le vide, mais de pouvoir orienter ses pensées, pour percevoir le présent.
Ce qu'il dit du mal de dent me fait penser à Lacan qui note qu'en cas de douleur," le Moi est dans la dent" Je suis plus sceptique sur la possibilité d'éviter cela, en cas de forte douleur, mais il est évident qu'un entraînement et une prise de conscience du phénomène ne peuvent qu'aider à aller mieux..
Bien aimé aussi la phrase de Goethe:" Alors l'esprit ne regarde ni en avant, ni en arrière, le présent seul est notre bonheur." ceci dit, notons l'ironie de ce propos de la part d'un révolté comme Goethe , qui a mis toute sa vie à arriver à cette sagesse
Jane Burden is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.