Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2005, 23h34   #1
Jean-Louis

Les cernes sous les yeux

Bonsoir docteur. Voila, j'ai 16 ans et depuis quelques années j'ai de très grosses cernes autour des yeux. J'ai beau me coucher tôt mais cela n'arrange en rien. Pourriez-vous me donner des conseils sur comment m'en débarasser? Merci énormément!

-Jean-Louis
  Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 06h55   #2
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Re : Grosses cernes! Aide SVP

Bonjour,

Les cernes sous les yeux peuvent donner en effet un aspect "fatigué" ou inesthétique, et elle ne sont pas toujours dues à la fatigue : certains groupes ethniques ou familles présentent des cernes importantes constitutionnelles.

Il n'y a pas de traitement, autres que le bronzage ou le fond de teint pour les masquer. Ce n'est pas une maladie.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 13h42   #3
ari

bonjour,

j'ai 27 ans et je suis comme toi j'ai naturellement des cernes. Au départ, je les ai camouflées avec un anti-cernes, c'est efficace le matin quand tu l'appliques mais ai fil de la journée le maquillage s'estompe et les cernes réapparaissent. En me renseignant, j'ai appris que les cernes sont dues à une mauvaise circulation autour des yeux. Alors je me suis fais aidé d'une esthéticienne super compétente, elle m'a dit qu'il y avait des crèmes vraiment efficace qui relancées la circulation et qu'un bon massage en l'appliquant renforcé l'efficacité. J'étais un peu dubitative mais j'ai essayé et je n'ai pas regretté. Aujourd'hui, je n'ai quasiment plus de cernes. Cela fait 5 ans que je met des crèmes spécifiques matin et soir en massant comme me l'avait montré mon esthéticienne. De temps en temps, à peu près 2 fois par mois, je fais un masque adapté pour les cernes et ça fait vraiment des merveilles. Et puis quand mes finances me le permettent, je fais un soin en institut, et ça c'est super efficace.
J'espère que j'aurais pu te renseigner. Si tu veux me contacter pour avoir plus de précisions n'hésites pas. Je serai heureuse de te donner les marques que j'utilise ou d'autres conseils.
Ari
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 01h02   #4
Stephane23
Membre

Les Cernes colorés: causes & remèdes ?

Bonjour,

Comme quelques personnes de ce forum, j'ai d'énormes cernes bleutés en permanence sous les yeux, et ce 24/24, que je sois en forme ou non, alors que je suis relativement jeune (19 ans). Donc toute la journée je ressemble à un zombie et j'ai à chaque fois droit à des remarques du style: j'ai fait la fête hier toute la nuit, trop fumé etc. Au début on s'en fiche mais au bout d'un moment celà vous sape le moral quand vous entendez ce genre de remarque tous les jours !

J'aimerais donc faire de ce post, un petit sujet avec toutes les infos existantes sur les cernes (causes de la formation des cernes, solutions possibles, produits efficaces etc...) car je me vois mal consulter mon medecin généraliste et lui dire: j'ai d'énormes cernes et ça me gâche vraiment une partie de ma vie en societé ! Le problème parait dérisoire par rapport à certaines maladie...

- CAUSES
J'ai trouvé ce lien (est-il fiable ?)
http://www.objectifbeaute.com/Beaute...mmercernes.php

On aurait donc comme causes:
1. Causes héréditaire: hyperpigmentation de la peau
2. Digestion difficile: les vaisseaux sanguins qui entourent l'oeil se dilatent, ce qui provoque une coloration de la peau
3. Mauvaise circulation sous-cutanée: un grand nombre de vaisseaux restent inactifs, les pigments sanguins ne circulent plus et s'accumulent dans le tissu conjonctif. On les aperçoit alors par transparence

Dans le premier cas, la seule solution reste les fonds de teints ? (pas super pour les hommes !)
Dans le deuxième et troisième cas, comment alors améliorer notre digestion et notre mauvaise circulation sous cutanée ?

Personnellement, je cumule les 3 cas: mediterranéen du coté de mon père, grosses traces bleues uniformes sous les yeux et veines qui ressortent bleue à travers la peau sur le coté de l'oeil !

- SOLUTIONS
On peut traiter les cernes en elles-mêmes, qui sont peuvent être les effets secondaires d'un autre problème: bronzage (difficle à Paris en ces temps-ci !), fonds de teints, crèmes anti-cernes (qui ne marchent généralement pas pour les cernes colorés mais uniquement pour les poches graisseuses) etc.

Mais l'idéal serait tout de même de traiter les causes des cernes (et donc les réduire en partie à long terme) quand celà est possible, par exemple si les cernes peuvent réellement provenir d'une digestion difficile !

PS: Je propose qu'on ne parle sur ce sujet que des cernes colorés et non pas des poches graisseuses, qui n'est pas la même chose et donc les causes doivent être très certainement différentes.

Voilà donc si vous avez des infos à apporter sur le sujet, n'hésitez pas !

Dernière modification par Stephane23 19/12/2005 à 01h08.
Stephane23 is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 09h18   #5
Lullaby73

Re : Les Cernes colorés: causes & remèdes ?

Citation:
Posté par Stephane23
Bonjour,

Comme quelques personnes de ce forum, j'ai d'énormes cernes bleutés en permanence sous les yeux, et ce 24/24, que je sois en forme ou non, alors que je suis relativement jeune (19 ans). Donc toute la journée je ressemble à un zombie et j'ai à chaque fois droit à des remarques du style: j'ai fait la fête hier toute la nuit, trop fumé etc. Au début on s'en fiche mais au bout d'un moment celà vous sape le moral quand vous entendez ce genre de remarque tous les jours !

J'aimerais donc faire de ce post, un petit sujet avec toutes les infos existantes sur les cernes (causes de la formation des cernes, solutions possibles, produits efficaces etc...) car je me vois mal consulter mon medecin généraliste et lui dire: j'ai d'énormes cernes et ça me gâche vraiment une partie de ma vie en societé ! Le problème parait dérisoire par rapport à certaines maladie...

- CAUSES
J'ai trouvé ce lien (est-il fiable ?)
http://www.objectifbeaute.com/Beaute...mmercernes.php

On aurait donc comme causes:
1. Causes héréditaire: hyperpigmentation de la peau
2. Digestion difficile: les vaisseaux sanguins qui entourent l'oeil se dilatent, ce qui provoque une coloration de la peau
3. Mauvaise circulation sous-cutanée: un grand nombre de vaisseaux restent inactifs, les pigments sanguins ne circulent plus et s'accumulent dans le tissu conjonctif. On les aperçoit alors par transparence

Dans le premier cas, la seule solution reste les fonds de teints ? (pas super pour les hommes !)
Dans le deuxième et troisième cas, comment alors améliorer notre digestion et notre mauvaise circulation sous cutanée ?

Personnellement, je cumule les 3 cas: mediterranéen du coté de mon père, grosses traces bleues uniformes sous les yeux et veines qui ressortent bleue à travers la peau sur le coté de l'oeil !

- SOLUTIONS
On peut traiter les cernes en elles-mêmes, qui sont peuvent être les effets secondaires d'un autre problème: bronzage (difficle à Paris en ces temps-ci !), fonds de teints, crèmes anti-cernes (qui ne marchent généralement pas pour les cernes colorés mais uniquement pour les poches graisseuses) etc.

Mais l'idéal serait tout de même de traiter les causes des cernes (et donc les réduire en partie à long terme) quand celà est possible, par exemple si les cernes peuvent réellement provenir d'une digestion difficile !

PS: Je propose qu'on ne parle sur ce sujet que des cernes colorés et non pas des poches graisseuses, qui n'est pas la même chose et donc les causes doivent être très certainement différentes.

Voilà donc si vous avez des infos à apporter sur le sujet, n'hésitez pas !

Bonjour,

je travaille dans le milieu de la mode et moi aussi j'ai des cernes plutôt marrons sous les yeux sans soute dû à mes origines (sud de l'Italie). Certains mannequins avec qui je travaille se sont fait opérées par des chirurgiens esthétiques et j'avoue que c'est plutôt réussi.
Je n'ai pas encore franchi le pas car cela me fait peur et je voulais avoir des avis de personnes ayant déjà eu ce type d'intervention.
Merci pour vos réponses,
  Réponse avec citation
Vieux 21/12/2005, 05h03   #6
sushi100

Re : Les Cernes colorés: causes & remèdes ?

Bonjour,

J'ai lu vos messages et je me retrouve parmi eux. Je n'avais jamais pensé en parler ici, mais puisque je ne semble pas la seule, autant me lancer...

J'ai moi ausis depuis l'enfance des cernes qui m'incommodent beaucoup. L'été, rien ne paraît car je bronze facilement, mais l'hiver, quel dégât! Je me fais demander moi aussi régulièrement si je suis fatiguée, malade ou si j'ai trop fêté! Même mes étudiants! Comme je déteste le maquillage, la situation est difficile à régler.. de toute façon, les cache-cernes ne tiennent qu'un temps et j'oublie d'en remettre pendant la journée tellement je suis occupée. Je suis brunette et depuis que je me suis teinte en blonde, le problème est moins apparent... mais... j'aimerais trouver des trucs.

Ce problème me suit depuis l'enfance... et j'ai essayé toutes les crèmes en pharmacie (de Revlon à Biotherm), rien n'y fait!

Si vous avez des trucs, je suis prenante!

Merci!
  Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 21h08   #7
Stephane23
Membre

Re : Les cernes sous les yeux

Je suis allé faire un tour en parapharmacie et sur pratiquement tous les produits anti-cernes c'est marquer: "pour peau matures" ou alors, "rajeunissez votre regard" etc !

A 20 ans ça fait peu de devoir déjà utiliser ce genre de produit !

C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de remèdes efficaces contre les cernes colorées !
Vieux 27/12/2005, 16h46   #8
Karli

Bonjour,

J'ai 37 ans et j'ai des cernes et des poches
Je suis une fille et donc je trouve cela très me maquiller en permanence, c'est à mon sens mauvais pour la peau et à force de payer des fortunes en crèmes ayant une efficacité ephemère... je me suis dit que malgré les contre indications (obligatoires sur toutes les boîtes vendues en pharmacie) j'allais essayer le gel d'arnica car si nous pouvions l'appliquer sur les bleus la stimulation sanguine éventuelle pourrait avoir un résultat sur le contour des yeux...
Je l'ai donc essayé et devinez quoi ! c'est pas mal du tout J'ai l'air nettement moins fatiguée.

A vous de voir !

Citation:
Posté par ari
bonjour,

j'ai 27 ans et je suis comme toi j'ai naturellement des cernes. Au départ, je les ai camouflées avec un anti-cernes, c'est efficace le matin quand tu l'appliques mais ai fil de la journée le maquillage s'estompe et les cernes réapparaissent. En me renseignant, j'ai appris que les cernes sont dues à une mauvaise circulation autour des yeux. Alors je me suis fais aidé d'une esthéticienne super compétente, elle m'a dit qu'il y avait des crèmes vraiment efficace qui relancées la circulation et qu'un bon massage en l'appliquant renforcé l'efficacité. J'étais un peu dubitative mais j'ai essayé et je n'ai pas regretté. Aujourd'hui, je n'ai quasiment plus de cernes. Cela fait 5 ans que je met des crèmes spécifiques matin et soir en massant comme me l'avait montré mon esthéticienne. De temps en temps, à peu près 2 fois par mois, je fais un masque adapté pour les cernes et ça fait vraiment des merveilles. Et puis quand mes finances me le permettent, je fais un soin en institut, et ça c'est super efficace.
J'espère que j'aurais pu te renseigner. Si tu veux me contacter pour avoir plus de précisions n'hésites pas. Je serai heureuse de te donner les marques que j'utilise ou d'autres conseils.
Ari
  Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 18h22   #9
Stephane23
Membre

Karli c'est quoi ce gel exactement ? c'est fait pour quoi à l'origine ?
Vieux 29/12/2005, 16h45   #10
Karli

Citation:
Posté par Stephane23
Karli c'est quoi ce gel exactement ? c'est fait pour quoi à l'origine ?
Bonjour,
Ce gel est à l'origine une pommade contre les bleus, les coups, que l'on applique très souvent sur les enfants dès qu'ils se font un bobo !!!
Il existe également des granules en 9 CH d'arnica... c'est de l'homeopathie...
Cela vaut 3 francs 6 sous !
  Réponse avec citation
Vieux 29/12/2005, 17h35   #11
Stephane23
Membre

Citation:
Posté par Karli
Bonjour,
Ce gel est à l'origine une pommade contre les bleus, les coups, que l'on applique très souvent sur les enfants dès qu'ils se font un bobo !!!
Il existe également des granules en 9 CH d'arnica... c'est de l'homeopathie...
Cela vaut 3 francs 6 sous !

ok a essayer alors...
Vieux 06/02/2006, 21h57   #12
Stephane23
Membre

Citation:
Posté par Stephane23
Je suis allé faire un tour en parapharmacie et sur pratiquement tous les produits anti-cernes c'est marquer: "pour peau matures" ou alors, "rajeunissez votre regard" etc !

A 20 ans ça fait peu de devoir déjà utiliser ce genre de produit !

C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de remèdes efficaces contre les cernes colorées !

Après avoir essayés differents produits, tous plus inéfficaces les uns que les autres, je pense de plus en plus à la chirigie esthétique, y en a-t-il qui ont essayés la chirurgie esthetique pour les cernes colorés (et pas les poches) ?

J'ai trouvé ce site, qui fait en même la promotion d'une clinique de soins esthétiques :

http://www.cernes.org/

Qu'en pensez-vous ?

merci !
Vieux 07/02/2006, 01h42   #13
doudye

bonjour
ma famille (parents frere et soeur) et moi meme avons tous des cernes trés colorées depuis notre plus jeune âge. Je pense qu'il y a un trait génétique mais je viens de lire que ceux sont surtout les peaux mates alors que moi j'ai une peau de rousse trés blanche, je ne bronze jamais.
(imaginez le résultat...)
j'aimerais savoir qu'elles sont tes cremes ari stp car quand je mets de l'anticerne il est souvent plus foncé que ma peau (meme le plus clair!!)
  Réponse avec citation
Vieux 07/02/2006, 16h23   #14
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par doudye
j'aimerais savoir qu'elles sont tes cremes ari stp car quand je mets de l'anticerne il est souvent plus foncé que ma peau (meme le plus clair!!)
Bonsoir,
Il ne vous reste plus qu'à mettre du fond de teint partout sauf sur les cernes.
Vieux 09/02/2006, 18h44   #15
lila250

Citation:
Posté par Karli
Bonjour,

J'ai 37 ans et j'ai des cernes et des poches
Je suis une fille et donc je trouve cela très me maquiller en permanence, c'est à mon sens mauvais pour la peau et à force de payer des fortunes en crèmes ayant une efficacité ephemère... je me suis dit que malgré les contre indications (obligatoires sur toutes les boîtes vendues en pharmacie) j'allais essayer le gel d'arnica car si nous pouvions l'appliquer sur les bleus la stimulation sanguine éventuelle pourrait avoir un résultat sur le contour des yeux...
Je l'ai donc essayé et devinez quoi ! c'est pas mal du tout J'ai l'air nettement moins fatiguée.

A vous de voir !

bonjour
moi j'ai des cernes creux et j'aimerais bien savoir plus sur le gel d'arnica

je suis du maroc donc si vraiment le gel a une certaine efficacité j'aimerais bien savoir où le trouvé(en pharmacie??)

merci
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 18h55   #16
lila250

Posté par ari
bonjour,

Ari

boujour Ari
je suis nouvelle parmi vous je suis du maroc j'ai 24 ans.
j'ai des cernes qui sont tjs present que je soit fatiguer ou pas et j'aimerais bien savoir c'est quoi exactement les crems que tu as utilisé; parce que moi j'ai utilisé pas mal de créme anti cerne actuellement j'en ai deux mais que j'utilise pas; tellement j'y crois plus.
stp aides moi j'aimerais bien savoir ce que tu as fait pour ne plus avoir les cernes

merci
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 15h36   #17
Karli

Citation:
Posté par lila250
bonjour
moi j'ai des cernes creux et j'aimerais bien savoir plus sur le gel d'arnica

je suis du maroc donc si vraiment le gel a une certaine efficacité j'aimerais bien savoir où le trouvé(en pharmacie??)

merci
Bonjour,
Le gel d'arnica et les granules d'arnica en 9 CH sont des produits homéopathiques que l'on trouve en pharmacie.
L'arnica étant une plante il n'y a à priori aucune contre indication.
Il y a le gel d'arnica simple puis un second avec quelques paillettes dorées qui du coup camouflent un peu les cernes.
Je pense qu'en journée il faut avaler les granules à raison de 3X/jour 1 heure avant les repas et comme tout produit homéopathique, il faut absolument supprimer toute ingestion de menthe... même le dentifrice...
Le soir, après s'être démaquillée, appliquer le gel en fine couche en faisant attention à ne pas en laisser entrer dans les yeux.
Le matin je préconiserais l'application de la crème contour des yeux légèrement teintée de chez Daniel Jouvance. Il s'agit d'un soin drainant de la gamme Océa.
Moi qui ai une peau très blanche, la teinte de cette crème passe parfaitement inaperçue.
Voilà !
Bonne journée et à bientôt.
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 20h31   #18
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Karli
L'arnica étant une plante il n'y a à priori aucune contre indication.
http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=67
Vieux 15/02/2006, 22h59   #19
Karli

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Merci Doc,
En effet, il ne faut pas considérer tous les médocs à base de plantes comme étant sans danger mais sincèrement Docteur, que pensez-vous du gel d'arnica ?
Vous le déconseillez aux mamans qui l'applique sur les bleus des enfants ?
  Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 22h17   #20
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Karli
Merci Doc,
En effet, il ne faut pas considérer tous les médocs à base de plantes comme étant sans danger mais sincèrement Docteur, que pensez-vous du gel d'arnica ?
Vous le déconseillez aux mamans qui l'applique sur les bleus des enfants ?
Bonsoir,
Je pense que ça ne sert à rien. Quand vous connaissez la façon dont se forme un hématome, vous comprenez facilement qu'une pommade ou un médicament ne peuvent pas l'empêcher, ni le faire disparaêtre. La seule façon de diminuer l'importance d'un hématome est la compression juste après le traumatisme, pour éviter le saignement des vaisseaux rompus lors du traumatisme. Une fois que le sang est sorti des vaisseaux, il sera éliminé tranquillement par le corps. Il ne faut donc que quelques minutes pour former un hématome, mais il peut mettre plusieurs jours pour apparaître à la peau, s'il est profond.
Les sportifs qui ont un claquage musculaire ne se mettent pas d'arnica. Glace contre la douleur et bandage pour limiter les dégats.
Mais c'est tellement bon quand ma maman s'occupe de moi, que ça me fait du bien.
Vieux 17/02/2006, 10h01   #21
Karli

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,
Je pense que ça ne sert à rien. Quand vous connaissez la façon dont se forme un hématome, vous comprenez facilement qu'une pommade ou un médicament ne peuvent pas l'empêcher, ni le faire disparaêtre. La seule façon de diminuer l'importance d'un hématome est la compression juste après le traumatisme, pour éviter le saignement des vaisseaux rompus lors du traumatisme. Une fois que le sang est sorti des vaisseaux, il sera éliminé tranquillement par le corps. Il ne faut donc que quelques minutes pour former un hématome, mais il peut mettre plusieurs jours pour apparaître à la peau, s'il est profond.
Les sportifs qui ont un claquage musculaire ne se mettent pas d'arnica. Glace contre la douleur et bandage pour limiter les dégats.
Mais c'est tellement bon quand ma maman s'occupe de moi, que ça me fait du bien.
Message reçu 5/5 Doc.
  Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 11h36   #22
pale rider

Bonjour,

J'ai des cernes sous les yeux (violacées en fait). J'ai remarqué çà depuis décembre dernier. Ca avait disparu un peu pendant des vacances en février. Je me sens pas fatigué (pas envie de dormir dans la journée, m'endort vers 23h30 et me lève vers 7h30-8h). Par contre, je suis dans une période d'angoisse avec des hauts et des bas depuis la fin de l'année 2005 (je prends 10 mg de séroplex le soir et 2 comprimés de 10 mg de lysanxia depuis qques jours). Selon la lumière, les cernes sont plus ou moins prononcées.
Ce qui me gene ce sont les réflexions des gens du genre : "t'as l'air fatigué". Alors que non. Ca m'angoisse ces réflexions. Et à observer, pas mal de gens ont des cernes en ces périodes d'hiver sans pour autant qu'ils soient malades.
Merci de vos réponse.
  Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 16h53   #23
marine57

Bonjour ARI

Peux-tu m'indiquer les marques de crémes anti-cernes que tu utilises et comment tu te masses efficacement ?
Merci

Citation:
Posté par ari
bonjour,

Ari
  Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 10h44   #24
basquaise

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Les cernes sous les yeux peuvent donner en effet un aspect "fatigué" ou inesthétique, et elle ne sont pas toujours dues à la fatigue : certains groupes ethniques ou familles présentent des cernes importantes constitutionnelles.

Il n'y a pas de traitement, autres que le bronzage ou le fond de teint pour les masquer. Ce n'est pas une maladie.

Bonjour,

En temps normal, j'ai toujours des poches sous les yeux, je ne me maquille JAMAIS donc je ne cherche pas à les cacher mais ce n'est pas trés joli.
Depuis que je suis devant l'ordinateur, tous les matins je me lève avec les yeux EXPLOSES, alors que pas plus tard que 2 mois(je n'avais pas internet) je me réveillais normalement avec des yeux grands ouverts.C'est vrai que je passe beaucoup de temps devant l'écran...
et les sachets de thé sur les yeux, ça ne dégonfle pas les yeux cernés ou fatigués?
Merci d'avance pour votre réponse
  Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 13h24   #25
marine57

Bonjour Ari

Pouvez- vous me m'indiquez quelles sont les crèmes qui ont marché pour vous ?
Merci et bonne journée

Citation:
Posté par lila250
Posté par ari
bonjour,

Ari

boujour Ari
je suis nouvelle parmi vous je suis du maroc j'ai 24 ans.
j'ai des cernes qui sont tjs present que je soit fatiguer ou pas et j'aimerais bien savoir c'est quoi exactement les crems que tu as utilisé; parce que moi j'ai utilisé pas mal de créme anti cerne actuellement j'en ai deux mais que j'utilise pas; tellement j'y crois plus.
stp aides moi j'aimerais bien savoir ce que tu as fait pour ne plus avoir les cernes

merci
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h31.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !