Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 18/11/2011, 20h29   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site
 
Avatar de d_dupagne
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: France
Messages: 14 876
Conflits d'intérêts et jury de thèse

Lutter contre les conflits d'intérêts n'est pas bien vu par les jury de thèses de médecine.

Retranscription et commentaires d'une soutenance surréaliste et atterrante http://www.atoute.org/n/article234.html
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2011, 21h06   #2
orion
Dyslexique
 
Avatar de orion
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: lyon
Messages: 10 662
Re : Conflits d'intérêts et jury de thèse

Citation:
Posté par d_dupagne
Lutter contre les conflits d'intérêts n'est pas bien vu par les jury de thèses de médecine.

Retranscription et commentaires d'une soutenance surréaliste et atterrante http://www.atoute.org/n/article234.html


Apres avoir lue l'article je suis impressionner du sang froid de celui qui soutient sa these , le jury n'est pas seulement clairement en manque d'objectivité mais carrément complices pour casser cette thèse
Toute y passe interrogation paradoxal et contraire a l'ironie en passant par la franche moquerie gratuite et le proces d'intention

Moi je vous le dit faut faire le ménage dans les universités
__________________
attention chercheur tatillons !
orion is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2011, 20h09   #3
moicat
Membre
 
Avatar de moicat
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 1 773
Re : Conflits d'intérêts et jury de thèse

Bonsoir,

Eh ben j'en reste baba.. Je n'ai eu le temps que de parcourir la thèse -n'hésitez pas à y aller, ça ne demande pas de connaissances médicales particulières..- qui est d'une simplicité lumineuse et implacablement étayée.
Les répercussions financières des quatre classes de médicaments inutiles et dangereux étudiés (quelques milliards d'euros en 4 ans) sont particulièrement savoureuses dans la conjoncture actuelle..
La stratégie marketing de l'industrie pharmaceutique visant à transformer les leaders d'opinion ("KOL", essentiellement PU-PH) en super VM y est détaillée :

Citation:
De quelles manières agissent les leaders d’opinion pour le compte de l’industrie ? La réponse nous est donnée par l’existence de logiciels web permettant aux firmes de repérer quel médecin, quel expert d’une spécialité donnée est susceptible de leur rapporter le plus, en termes de bénéfices financiers. Ainsi, des logiciels KOL (Key Opinion Leaders) sont spécifiquement conçus par des sociétés spécialisées travaillant pour le compte des firmes pharmaceutiques.
Heartbeat et ses deux divisions, Heartbeat Software et Heartbeat Experts, sont les principaux prestataires internationaux de “solutions de gestion“ de Key Opinion Leader (119). Heartbeat Software, le principal fournisseur mondial de logiciels de gestion KOL et Heartbeat Experts, le principal fournisseur de services de conseil et d’identification de leaders d’opinion, ont plus que doublé leur profit en 2009, leur chiffre d'affaires enregistrant une croissance de 40%.
(..)
Selon Larry Cohen, vice-président exécutif global de Heartbeat, « le paysage de la gestion de KOL est en constante évolution et nos clients ne cherchent plus seulement une solution de gestion des médecins leaders d'opinion. Aujourd'hui, par exemple, nous aidons nos clients à gérer et à identifier des prescripteurs clés susceptibles d'avoir un impact sur la stratégie d'accès au marché d'un produit. »

Un cadre supérieur de cette société affirme : « c'est une chose que d'identifier les leaders d'opinion principaux et d'en créer des listes, mais nous allons bien plus loin que cela […]. Nous travaillons en collaboration avec nos clients pour définir des critères de segmentation qui satisfassent leurs besoins en marketing. Nous mettons ensuite à jour les données que nous possédons sur ces KOL, et ce, quotidiennement. Nous nous assurons ainsi de disposer de classements constamment à jour, ce qui nous permet d'avertir immédiatement nos clients lorsqu'un nouveau KOL répond aux critères qu'ils ont définis » (120).

Le site web de la compagnie précise que même si les leaders d’opinion ne sont pas toujours en situation de prescrire beaucoup eux-mêmes, ils sont rentables parce qu’ils « influencent des milliers de prescripteurs et donc les prescriptions à travers la communication sur leurs recherches (bien souvent sponsorisées par l’industrie), les conférences, les publications, ainsi qu’à travers leur activité de conseiller scientifique, leur participation à des comités de rédaction de grands journaux scientifiques, des sociétés savantes, des commissions et des groupes de travail chargés des guides de pratique clinique » (119).

Impossible de résumer cette radioscopie du système commercial d'un des plus gros chiffres d'affaires industriels, lisez cette thèse, qui débute bien :

Citation:
REMERCIEMENTS
Merci à mes parents, Hélène et Stéphane, qui ont su éveiller en moi la flamme
critique nécessaire à l’insoumission et à l’insurrection de ma conscience.
Et puis merci aux lanceurs d’alerte. Le monde n’est pas une marchandise.

Et la soutenance en récompense, car plusieurs passages sont très drôles, même s'ils ont été éprouvants pour le doctorant :
http://www.atoute.org/n/article234.html
Citation:
Pr JG :

La semaine prochaine je serai à la HAS, dans un groupe de travail, et je peux te dire que du coup, on se, on se…. Bon je sors d’un autre groupe qui vient d’ailleurs d’être publié et déjà dans ce dernier groupe, on avait senti que le vent tournait. En tout cas, qu’un certain nombre de réflexions permettait qu’il y ait des questions qui se posent. Qu’on ose se poser des questions qui probablement ne se posaient pas beaucoup. Et donc la semaine prochaine, je vais encore être certainement plus être sur mes défensives dans les argumentaires que je vais pouvoir apporter, étant donné l’importance que l’on sait, et que tu as pu démontrer, de l’avis des experts dans ces
recommandations.

En lisant ta thèse, je me suis retrouvé dans certaines réflexions, en particulier en faisant partie de groupes de travail de la HAS où il fallait effectivement faire une lecture critique très poussée. Et là pour le coup je me suis dit : est ce que je vais me relancer dans une critique de ta critique ? Après, je me suis dit que j’allais avoir dans ce jury d’éminents experts en Alzheimer, en pharmaco, etc.

Je me suis dit je vais peut être me reposer sur eux, et je vais peut-être plutôt simplement aborder quelques éléments qui seront plus sur la forme.
ben oui, comme pour la thèse évitons d'aborder le fond..

Citation:
et je voulais terminer simplement …une remarque : c’est souvent très difficile pour des médecins de résister aux voyages payés par l’industrie pharmaceutique, un petit hôtel sympathique c’est pas mal, et j’avoue que pour ma part j’ai toujours essayé de…mais en même temps je ne peux pas m’empêcher de poser la question un peu en joke [joke= blague] si tu le permets ? On voit beaucoup de contestations actuelles sur toutes ces recommandations de la part de médecins généralistes.

Est-ce que les MG ne seraient pas un peu jaloux de leurs confrères, de ne pas pouvoir bénéficier de [rires]… ?
Citation:

Pr MP :

LA, je te remercie de m’avoir fait parti de ton jury. Je garde un très, très bon souvenir de toi.

Sachez mesdames, messieurs, que LA, quand une fois par mois j’organisais un staff convivial avec, et payé par l’industrie pharmaceutique, LA quittait la salle. Il était déjà droit dans ses bottes et avait donc, déjà, peut être certains a priori. Alors que moi j’essayais tout simplement de [mots inaudibles en vidéo] une discussion…conviviale.

(..)

C’est un travail original…très original.

C’est un travail passionnant… très passionnant …

C’est un travail ambitieux, trop ambitieux !
(..)
Pr MP: Toi, LA, t’es à fond dans ton truc, t’es à fond dans ton truc, mais après il faut se rendre compte de euhhh, de ce que les choses après…

Définition du conflit d’intérêt. Quand une personne est face à deux intérêts, l’intérêt général et l’intérêt particulier…, autrement dit c’est une contradiction entre l’intérêt personnel et l’intérêt collectif…. J’ai des conflits d’intérêts, avec un intérêt personnel. Je ne crois pas être un homme sandwich. Je peux aller bouffer gratos ou être invité à un congrès, ce ne sont pas les patients qui vont en pâtir. Attention à la définition de conflit d’intérêt. C’est une définition que t’as pris dans le Vidal ?

LAD : Euh non dans le Vidal, il n’y a pas ce genre de définitions.

Pr MP : Euhhhh, dans le Larousse pardon ?

LAD : Dans le Larousse ??? Non, non, c’est une définition tirée de mes lectures.

Pr MP :

D’accord.
Je ne me sens pas être un homme sandwich et je suis tout à fait capable de parler pour un laboratoire sans citer une seule seconde le nom de leur molécule.

LAD : Est- ce que je peux répondre à çà ?

Pr MP : Y ’a intérêt ! [rires du Pr MP]



Les perles pullulent..
Je salue sans ironie le courage des membres du jury,même s'ils sont restés dans la forme, et même s'ils ne se doutaient pas que ce croustillant verbatim serait publié.. Ils ont dû se dire "attends mon petit, on en reparlera dans 15 ans, quand tu auras compris comment fonctionne le monde, et on t'accueillera sans rancune bras ouverts !"

Merci mille fois, Louis-Adrien Delarue, pour cet excellent travail très fouillé, comme l'a reconnu le jury , et pour me redonner espoir ! Et merci D. Dupagne, de continuer à y croire..
__________________
cath

debout les crabes.. la mer monte !

Dernière modification par moicat 20/11/2011 à 21h06.
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2011, 17h42   #4
Bat le Ouf
Membre
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 48
Re : Conflits d'intérêts et jury de thèse

Pas grand chose à dire que de transmettre mes félicitations à Louis-Adrien... moi qui croyais avoir écrit une thèse polémique
Bat le Ouf is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2011, 01h36   #5
Kra
Membre
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 194
Re : Conflits d'intérêts et jury de thèse

C'est tout simplement dégueulasse de chercher à esquinter un collègue le jour de l'obtention de son diplôme.
Les gens qui ont parlé ainsi ne sont pas à leur place dans ce "rituel initiatique".
Heureusement que le Dr LAD a le privilège de la conscience, c'est finalement cet éclairage de zones obscures qui restera dans l'histoire...
__________________
les mots c'est la vie (Ben)
Kra is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2011, 11h16   #6
dédé33
Force rose
 
Avatar de dédé33
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 1 981
Re : Conflits d'intérêts et jury de thèse

Citation:
Pr MCPP : Donc, Monsieur Louis-Adrien Delarue, avant d’obtenir le titre de docteur en médecine avec la mention « Très honorable » sous réserve de mettre du blanc sur le nom des futurs confrères que vous avez cités afin de nous éviter une plainte et ensuite des problèmes avec le Conseil de l’Ordre des médecins, il vous reste quelque chose à faire : prêtez votre serment en levant la main droite devant l’effigie d’Hippocrate.

heu... « Très honorable » c'est plutôt bien ou je me trompe ?
(j'y connais rien en notations de thèse)
dédé33 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2011, 18h38   #7
orion
Dyslexique
 
Avatar de orion
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: lyon
Messages: 10 662
Re : Conflits d'intérêts et jury de thèse

Citation:
Posté par dédé33
heu... « Très honorable » c'est plutôt bien ou je me trompe ?
(j'y connais rien en notations de thèse)


c'est la mention minimum
__________________
attention chercheur tatillons !
orion is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2011, 19h17   #8
Ondine
Modératrice
 
Avatar de Ondine
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Normandie
Messages: 5 620
Re : Conflits d'intérêts et jury de thèse

EN tout cas, il a des couilles ce jeune médecin, fallait oser s'attaquer à ce genre d esujet pour un thèse, je dis Bravo !
__________________
Ondine,
Modératrice "très patiente" de Santé-Psy.

"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme."
Ondine is offline   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion Rechercher dans cette discussion
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide



Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.