Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 29/09/2005, 17h04   #1
moerani3

Secret professionnel secret partagé

Bonjour,

Quelle est la distinction du secret professionnel et du secret partagé, elles me semblent si mince ? Dans quel cas sommes nous dans un secret partagé ? Merci,
  Réponse avec citation
Vieux 29/09/2005, 17h48   #2
Winnie

Re : Secret professionnel secret partagé

Bonjour,

Le secret partagé est défini par la circulaire Santé-Justice du 21 juin 1996:
"Il convient, dans cette hypothèse, de ne transmettre que les éléments nécessaires, de s'assurer que l'usager concerné est d'accord pour cette transmission ou tout au moins qu'il en a été informé ainsi que des éventuelles conséquences que pourra avoir cette transmission d'informations et de s'assurer que les personnes à qui cette transmission est faite sont soumises au secret professionnel et ont vraiment besoin, dans l'intérêt de l'usager, de ces informations.
Le professionnel décidant de l'opportunité de partager un secret devra également s'assurer que les conditions de cette transmission (lieu, modalités), présentent toutes les garanties de discrétion ".

Il permet donc à deux professionnels (deux soignants par ex.) de partager des informations à propos du suivi d'un patient, ce que ne permettrait pas le secret professionnel au sens strict.
  Réponse avec citation
Vieux 29/09/2005, 21h18   #3
moerani3

Bonjour,

je te remercie pour ton message, et toi ton avis personnel penses tu que la frontière entre le secret professionnel et le secret partagé est très mince ou bien penses tu que se sont 2 choses totalement différentes et qu'elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre ? et qu'il ne peut pas y avoir aucune confusion entre les 2 ?

à bientot
  Réponse avec citation
Vieux 29/09/2005, 22h50   #4
Winnie

Bonsoir,

Mon avis personnel?
Je suis étudiante en psychologie, donc je suis en stage une bonne partie de l'année et, en tant que psychologue-stagiaire, je pense personnellement nécessaire d'appliquer le secret professionnel au sens strict quant au contenu des entretiens que je peux avoir avec les patients. En cela, je respecte le code de déontologie des psychologues.
Quand des échanges sont nécessaires (réunions de synthèse...), je respecte le texte quand il dit
Citation:
dans l'intérêt de l'usager

La frontière n'est pas mince quand on est claire soi-même par rapport à sa pratique. Pour moi, il n'y a pas de confusion.
Maintenant, je sais aussi que ça ne se passe pas toujours comme ça...
  Réponse avec citation
Vieux 24/10/2005, 18h14   #5
GMCDG

Bonjour,

Je recherche désespérement cette circulaire... pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance...

Citation:
Posté par Winnie
Bonjour,

"Il convient, dans cette hypothèse, de ne transmettre que les éléments nécessaires, de s'assurer que l'usager concerné est d'accord pour cette transmission ou tout au moins qu'il en a été informé ainsi que des éventuelles conséquences que pourra avoir cette transmission d'informations et de s'assurer que les personnes à qui cette transmission est faite sont soumises au secret professionnel et ont vraiment besoin, dans l'intérêt de l'usager, de ces informations.
Le professionnel décidant de l'opportunité de partager un secret devra également s'assurer que les conditions de cette transmission (lieu, modalités), présentent toutes les garanties de discrétion ".

Il permet donc à deux professionnels (deux soignants par ex.) de partager des informations à propos du suivi d'un patient, ce que ne permettrait pas le secret professionnel au sens strict.
  Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 19h26   #6
prince de lu

[quote=Winnie]Bonjour,

J'ai passé une visite médicale devant une commission médicale composée de quatre medecin,des questions sur mes maladies et operations m'ont été posées en presence de 2 personnes également convoquées.dans ce cas le secret professionnel est il respecté?
  Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 20h07   #7
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par prince de lu
Bonjour,

J'ai passé une visite médicale devant une commission médicale composée de quatre medecin,des questions sur mes maladies et operations m'ont été posées en presence de 2 personnes également convoquées.dans ce cas le secret professionnel est il respecté?

Bonsoir,

C'est totalement incorrect et inadmissible.
Vieux 09/11/2005, 21h33   #8
ml44
Membre

[quote=prince de lu]
Citation:
Posté par Winnie
Bonjour,

Bonsoir,

De quelle type de commission s'agissait-il?
Commission de Réforme dans la Fonction Publique ?

Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 15h29   #9
nanou28400

bjour a tous!

je viens de commencer une formation de secretaire medicale
et jaimerai savoir kel difference y e til entre
- le secret professionnel,
- le secret partagé,
- la discretion professionnelle et
- le droit de reserve

merci de bien vouloir m'aider ou bien de me donner des liens vers lesquels me tourner

merci a tous
  Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 19h27   #10
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par nanou28400
bjour a tous!

Vous n'avez pas le droit de parler de ce que vous faites ou de ce que vous voyez et entendez dans le cadre de votre profession concernant un patient.

Citation:
- le secret partagé,

Le médecin partage le secret avec vous en vous faisant taper les lettres contenant des données couvertes par le secret.

Citation:
- le droit de reserve

Vous n'avez pas le droit de raconter ce qui se passe dans votre lieu de travail ; par exemple de répéter à l'extérieur les histoires de cul de votre patron ou de vos collègues.
Vieux 14/11/2005, 20h07   #11
Apokrif
Membre

Citation:
Posté par Cafe_Sante

Il faudrait aussi parler des officines pharmaceutiques où tout le monde parle à portée d'oreille de tout le monde.
Apokrif is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 22h08   #12
laetitia 2

bonjour moi aussi je vien de faire une formation de secrétaire médicale et j'auré voulu savoir si tu avais eu les réponse à tes questions
Citation:
Posté par nanou28400
bjour a tous!

- le secret partagé,
- le droit de reserve

merci de bien vouloir m'aider ou bien de me donner des liens vers lesquels me tourner

merci a tous
  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 16h12   #13
nanie823

bjr je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'envoyé par e-mail la definition du secret partager du devoir de reserve et de la discretion professionnel car je ne trouve pas (que se soit sur internet ou sur l'encyclopédie ou dico)
se serais vraiment super que quelqu'un puisse le faire.voici mon adresse e-mail: nanie823@hotmail.com
merci a tous
  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 17h08   #14
Pandore
Pandore

Bonjour,
Citation:
Posté par nanie823
bjr je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'envoyé par e-mail la definition du secret partager du devoir de reserve et de la discretion professionnel car je ne trouve pas (que se soit sur internet ou sur l'encyclopédie ou dico)
Ici nous n'envoyons pas d'e-mail, mais nous répondons sur le forum.

Il y a beaucoup de documentation sur le site de l'Ordre National des Médecins (penser à se servir de l'excellent moteur de recherche)

Secret professionnel

Respect du secret par les auxiliaires du médecin

Cordialement.

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 18h42   #15
alinette84

[bonjour je m'appelle Aline et je viens de commencer ma formation de secrétaire médicale et je dois me renseigner tout comme toi sur le secret partagé- le discrétion et le devoir de réserve. Je voulais savoir si tu pouvais m'aider à ce sujet je t'en remercie
  Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 01h31   #16
teddy tixier

salut je vien de commencer des etudes de secretaires medicale et je voudrai savoir les definissions du secret partagé, de la discrétion professionnelle et du devoir de reserve merci de me donner une reponse bisous
  Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 16h27   #17
Apokrif
Membre

Citation:
Posté par teddy tixier
salut je vien de commencer des etudes de secretaires medicale et je voudrai savoir les definissions du secret partagé, de la discrétion professionnelle et du devoir de reserve merci de me donner une reponse bisous

Bonjour,
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=40637
Vieux 10/11/2006, 17h31   #18
mielleuse
mielleuse

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,

...

Dernière modification par mielleuse 16/12/2006 à 20h37.
mielleuse is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 12h55   #19
MELANIE26

bonjour,

je suis à la recheche des définitions de la discrétion professionnelle et le devoir de réserve.
merci de m'aider à trouver ces définitions.

mélanie
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 19h33   #20
Apokrif
Membre

Citation:
Posté par MELANIE26
bonjour,

je suis à la recheche des définitions de la discrétion professionnelle et le devoir de réserve.
merci de m'aider à trouver ces définitions.

mélanie

Vu le nombre, ça doit être une expérience dans ce genre-là:
http://groups.google.com/group/fr.us...740bdce0dea69/
Vieux 16/12/2006, 16h35   #21
future IDE ?

et pendant les transmissions orales

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous pensez du rapport entre devoir de réserve, discrétion professionnelle et transmission orale.
En gros, quand les relève tournent à l'indiscrétion, manque de respect...ect...
En 3 ème année d'école d'inf je m'orienterai vers ce genre de sujet pour le Travail de Fin d'Année.
Merci pour quelques aides possibles...
Quand on n'arrive pas à prendre du recul...pas facile!!
  Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 17h53   #22
moicat
Membre

Bonjour future IDE?

Il me semble que tant que ça reste dans l'équipe,ça ne relève ni du secret professionnel ni du devoir de réserve,mais simplement du manque de respect.
C'est sûr que parfois il y peut y avoir un certain défoulement par la parole sur certains patients lors de la relève;ça n'est quand même pas habituel,et ça n'engage que ceux qui y participent...
C'est intéressant comme sujet parceque ça oblige à approfondir la notion de respect dans la relation soignant/soigné.
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 20h53   #23
moreaumy

Citation:
Posté par nanou28400
bjour a tous!

- le secret partagé,
- le droit de reserve

merci a tous
as tu eu satisfaction à ta demande car je suis dans le même cas que toi et j'aurais aimé obtenir tes infos! merci par avance
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 01h13   #24
manuella_n

bonjour, winnie tu ne me connet pas je m 'appelle manuella je suis en formation de secrétaire médicale j'aimerai ke tu m'esplique en quelque ligne les notions qui se rattachent au secret professionnel:le secret partagé,la discrétion proféssionnelle et le devoir de réserve je t'en remerci d'avence

Il permet donc à deux professionnels (deux soignants par ex.) de partager des informations à propos du suivi d'un patient, ce que ne permettrait pas le secret professionnel au sens strict.[/quote]
  Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 15h14   #25
sabactani

Citation:
Posté par moerani3
Bonjour,

Quelle est la distinction du secret professionnel et du secret partagé, elles me semblent si mince ? Dans quel cas sommes nous dans un secret partagé ? Merci,

Je suis médecin et le secret médical s'il peut paraitre compliqué dans la définition il est assez facile à gérer en pratique:
Le secret médical appartient au patient et quand il meurt il l'emporte dans la tombe,on me disait pendant mes études de manière plus imagée et pratique le secret est un coffre dont le patient a la clé ce qui sous entend que le patient peut gérer ce que le médecin divulgue.
En pratique en tant que médecin je ne divulgue JAMAIS d'informations concernant mes patients MAIS il y a des dérogations au secret professionnel outre celles légales(sevices sur mineurs de moins de 15 ans,maladies contagieuses à déclaration obligatoire si le patient refuse de se soigner et posant un probléme de santé publique,déclarations de grossesse,décés...).
Néanmoins on peut partager ce secret si le patient le demande et si ces déclarations peuvent l'aider dans ses démarches administratives,pensions,retraites...Sachant que le médecin n'y est pas obligé il peut juste remettre son dossier à son patient qui va gérer ce qu'il en fera.Pour le secret partagé il n'y a à priori que le médecin de la caisse
qui a un accés direct aux éléments médicaux du patient(examens complémentaires consultations motifs médicaux d'arrets de travail..)et il peut librement convoquer le patient pour l'examiner et juger de son état clinique s'il le desire.
Quelquefois c'est plus compliqué notamment par exemple vis à vis de la médecine du travail,ces médecins ne partagent pas le secret médical,dans certains cas particuliers le patient peut être amené à lui communiquer lui même des éléments médicaux pour par exemple maintenir son poste de travail où alors obtenir un changement de poste au sein de l'entreprise....
Tout ça pour dire que le secret ne se partage pas sauf avec le médecin de la caisse(il est indépendant ne partage pas ce secret et c'est quand même un allié du patient contrairement à ce que l'on pourrait croire).
Dans le reste des cas le médecin ne dit rien sauf si le patient le demande souvent dans ce cas d'ailleurs le médecin remet au patient son dossier et les courriers le concernant et le patient en dispose à sa guise.Seules les notes personnelles du médecin restent sa propriété et il peut les garder pour lui s'il le souhaite..
Pour les collaborateurs(auxilliaires médicaux,secretaires)ils sont soumis au secret professionnel dans lequel ils plongent de par leur mission professionnelle et les sanctions sont lourdes.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h17.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !