Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/09/2005, 20h08   #1
Inyou
Membre

Gastro entérite

Bonjour à tout le monde, on m'a diagnostiqué ce jour une gastro entérite avec fievre, nausées etc, je suis soigné par Tarivid. j'aimerais simplement savoir combien de temps je serai contagieux pour mon entourage, et quelles précautions je peux prendre pour ne pas contaminer ma famille. merci bien et bonne continuation.
Inyou is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2005, 20h15   #2
Nausica
Princesse de Paris

Re : Gastro entérite et contagion

Citation:
Posté par Inyou
Bonjour à tout le monde, on m'a diagnostiqué ce jour une gastro entérite avec fievre, nausées etc, je suis soigné par Tarivid. j'aimerais simplement savoir combien de temps je serai contagieux pour mon entourage, et quelles précautions je peux prendre pour ne pas contaminer ma famille. merci bien et bonne continuation.

Bonsoir

la réponse se trouve dans cette discussion: http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1266.html

"Les gastro-entérites virale se transmettent par les mains, au contact des sécrétions nasales, oculaires, de la salive et des matières fécales. La contagiosité commence souvent avant les premiers symptômes de la maladie (quelques heures avant) et se poursuit pendant 2 à 8 jours. Cette durée est une estimation et il n'existe pas de données fiables sur ce sujet, d'autant que les virus en cause sont très nombreux.

Il faut penser à se laver les mains en sortant des toilettes bien sûr, mais aussi après s'être mouché ou frotté les yeux, ou avoir porté ses doigts à sa bouche.
Dans le doute, il ne faut pas fréquenter de personne fragile pendant une semaine après les premiers symtômes de la maladie.

D Dupagne"
Vieux 29/09/2005, 20h40   #3
Inyou
Membre

merci beaucoup pour votre réponse si rapide, ça c'est une équipe ! Bonne soirée
Inyou is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2005, 14h11   #4
fiso5

la gastro des bb

bonjour,

mon BB de 13 mois a eu une petite gastro entérite il ya 3 semaines ( sans vomissements, mais grosses dirahées, perte de poids).
l'autre BB, avec qui il est en garde partagée, a apparement une gastro depuis hier, soit + de 3 semaines après. Est ce que mon BB l'a contaminé obligatoirement ?
les parents me tombent dessus comme si j'en étais responsable, mais je les avais prévenus le moment T !

merci de votre aide
fiso5
  Réponse avec citation
Vieux 28/11/2005, 16h27   #5
letotor
multiposteur

Re : la gastro des bb

Citation:
Posté par fiso5
bonjour,

mon BB de 13 mois a eu une petite gastro entérite il ya 3 semaines ( sans vomissements, mais grosses dirahées, perte de poids).
l'autre BB, avec qui il est en garde partagée, a apparement une gastro depuis hier, soit + de 3 semaines après. Est ce que mon BB l'a contaminé obligatoirement ?
les parents me tombent dessus comme si j'en étais responsable, mais je les avais prévenus le moment T !

merci de votre aide
fiso5
Bonjour,
compte tenu du délai, il est peu probable que l'autre enfant ait été contaminé par le votre. Il a trés bien pu attraper sa gastro n'importe ou ailleur.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 10h50   #6
Kris95

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes, dont 2 enfants (36 mois et 8 mois). En quelques heures nous avons tous déclenchés une gastro (totale : vomissements/ diarhées...).
Emergeant après 2 jours (très) difficiles, j'ai entendu dire qu'il existerait bientôt un vaccin contre les rotavirus , principaux responsables de cette saleté. J'aurais voulu savoir ce qu'il en était :
- Ce vaccin existe t'il vraiment ?
- Si oui, y aura t'il une variante "adulte"?
- Et autrement comment eviter à nouveau ces contagions "familiales" express (à part confiner tout le monde à la maison tout l'hiver!!)

Merci d'avance de vos réponses
(là, je retourne aux toilettes, c'est pas encore tout à fait fini .....)
  Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 15h53   #7
ibode du 13

Bonjour!Le meilleur moyen d'éviter la contagion reste le lavage des mains après tout passage aux toilettes mais aussi après mouchage, avant de préparer le repas, de manger ect...limiter les bisous, et bien désinfecter les toilettes mais aussi la tirette de la chasse d'eau, l'interrupteur des wc et la poignée de la porte (je ne suis pas hyper maniaque mais où met-on ses petits doigts après les toilettes et avant de se laver les mains?). Nous sommes 6 à la maison et avec ces règles nous avons toujours réussi à éviter la contagion...@ plus!
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 13h58   #8
petiekiwi

Bonjour cela fait 2 jours que jai une gastro entérite.Tout d'abord je voulais savoir si cela pouvait encore durer longtemps? Et samedi mon ami vient me voir d'après se que j'ai lu il y a encore un risque de transmission.Mais ma question est si j'ai une relation avec lui samedi es ce que les risques augmentent?merci de me repondre rapidement.
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 21h48   #9
Mara

Bonjour,

Il paraît que la gastro-entérite "normale" dure entre 1 et 3 jours (la mienne a duré trois jours, mais seulement le 2ème jour a été pénible)
D'après les messages ci-dessus, vous devriez vous abstenir au moins pendant votre gastro-entérite.
De toute façon, l'envie de vomir, la diarrhée, les maux de ventre sont en principe dissuasifs.

Cordialement
Mara

Citation:
Posté par petiekiwi
Bonjour cela fait 2 jours que jai une gastro entérite.Tout d'abord je voulais savoir si cela pouvait encore durer longtemps? Et samedi mon ami vient me voir d'après se que j'ai lu il y a encore un risque de transmission.Mais ma question est si j'ai une relation avec lui samedi es ce que les risques augmentent?merci de me repondre rapidement.
  Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 14h17   #10
Desbois31

Gastro et période d'incubation

Bonjour,
ma puce de 2 ans a commencé par du 39 de fièvre mardi dernier, diarrhée par 2 fois vendredi soir, vomissements samedi soir pendant 6 ou 7 heures, beaucoup de toux, puis diarrhée à nouveau. La fièvre est enfin terminée aujourd'hui et elle accepte de se réalimenter. Nous avons un autre enfant et jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons aucun signes d'infections. Nous nous lavons les mains à profusion et tout le linge qui a été en contact avec elle a été lavé à 60°. Quand pourrons-nous espérer que nous sommes sortis d'affaire tous les 3 ?
Merci pour votre réponse !
  Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 14h33   #11
Yadja
la 5ème sera la bonne

Re : Gastro et période d'incubation

Je ne suis pas médecin mais je peux juste te faire part de mon expérience de la semaine dernière.

Le mardi, je dine chez ma petite soeur. A 1h du matin, elle est prise de vomissements et de maux de ventre. Bilan gastro : terrassée pour 48h.

Le jeudi matin, j'allais très bien, et à 11h mat, des nausées me sont venues. Bilan gastro : terrassée pour 48h.

Donc pour moi, ça a été 36h.

*** Défume le 19/12/05 ***

Celà fait donc maintenant 5 ans que je ne fume plus
Yadja is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 19h27   #12
Cafe_Sante
Administrateur

Bonsoir,
En fait sous le terme de "gastro" se cachent pas mal de virus différents. Les périodes d'incubations sont très variables de quelques heures à 5 ou 6 jours.
Vieux 14/02/2006, 19h36   #13
Desbois31

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,
En fait sous le terme de "gastro" se cachent pas mal de virus différents. Les périodes d'incubations sont très variables de quelques heures à 5 ou 6 jours.

Et bien il s'agissait bien d'une gastro-entérite. Elle a maintenant une otite la pauvre! la totale quoi ! Je vois que vous êtes médecin. Si c'est une gastro-entérite, quelle est donc la période d'incubation et de contamination. Mon fils aîné est assez inquiet en fait. Il a été pas mal traumatisé par des gastro un peu dures... merci pour votre réponse.
  Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 23h08   #14
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Desbois31
Et bien il s'agissait bien d'une gastro-entérite.
Gastro-entérite ou gastro, c'est la même chose. "Gastro" est simplement le diminutif de gastro-entérite qui veut simplement dire inflammation du tube digestif.
Vieux 21/02/2006, 00h47   #15
Maya28

Gastro-enterite de longue duree...

Bonjour,

J'ai eu une gastro-enterite mi-decembre, avec de fortes nausees pendant plus de deux semaines. Depuis, les nausees se sont attenuees, mais persistent et je me sens toujours "patraque" et fatiguee. Je ne suis pas enceinte, je n'ai pas d'hepatite, pas de bacteries ou parasites dans les selles, et ma numeration sanguine est normale.

Est ce qu'une gastro-enterite virale peut donner des symptomes qui durent pendant plusieurs semaines?

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 08h35   #16
lumominou

Re : Gastro entérite

bonjour

j'ai juste une question
ma maman est allée dimanche ds sa famille et a bu de l'eau du robinet
Elle est malade depuis cette nuit avec les symptomes d'une gastro
(sachant qu'il y a eu de fortes pluies la semaine précédente, c'est la station d'épuration du village qui a laché)

Je voudrais juste savoir si ce type de gastro est transmissible car je dois me rendre chez elle jeudi et j'ai un enfant en bas-âge).

merci de votre réponse...
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 14h21   #17
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par lumominou
bonjour

j'ai juste une question
ma maman est allée dimanche ds sa famille et a bu de l'eau du robinet
Elle est malade depuis cette nuit avec les symptomes d'une gastro
(sachant qu'il y a eu de fortes pluies la semaine précédente, c'est la station d'épuration du village qui a laché)

Je voudrais juste savoir si ce type de gastro est transmissible car je dois me rendre chez elle jeudi et j'ai un enfant en bas-âge).

merci de votre réponse...

Bonjour

Les gastro entérites transmises par l'eau sont moins souvent virales et donc différentes. Elles peuvent néanmoins être contagieuses (par les mains). Si votre mère consulte et est soignée, elle ne sera plus contagieuse.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2006, 15h17   #18
louloute86

Citation:
Posté par Desbois31
Bonjour,
ma puce de 2 ans a commencé par du 39 de fièvre mardi dernier, diarrhée par 2 fois vendredi soir, vomissements samedi soir pendant 6 ou 7 heures, beaucoup de toux, puis diarrhée à nouveau. La fièvre est enfin terminée aujourd'hui et elle accepte de se réalimenter. Nous avons un autre enfant et jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons aucun signes d'infections. Nous nous lavons les mains à profusion et tout le linge qui a été en contact avec elle a été lavé à 60°. Quand pourrons-nous espérer que nous sommes sortis d'affaire tous les 3 ?
Merci pour votre réponse !

bonjour,
ma puce(32 mois) aussi a une gastro(diarhrée une journée et vomissements continus cela fait deux jours) j'arrive à la faire boire un petit peu mais souvent elle vomit. De plus elle ne veut pas prendre ses médicaments( spasfon, motilium) alors que faire. Pour l'instant elle fait pipi et avec du doliprane en suppo elle commence à refaire surface mais je me demande si cela suffira pour stopper la gastro. De plus je viens de chercher mon fils de 6 ans à l'école car il avait vomit.Effectivement il a chopé la gastro alors en à peine une journée il a contracté la maladie meme avec toutes les précautions nécessaires alors il faut bien quelques jours (6 à 7 jours ) pour se sortir d'affaire. bon courage
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2006, 15h33   #19
louloute86

pourriez-vous me donner des conseils pour un enfant de 32 mois qui a chopé une gastro qui ne veut pas prendre ses médicaments ou quand j'y arrive vomit presque aussitot.ma fille arrive cependant à boire un peu et avec du doliprane en suppo elle refait un peu surface. cela ne fait que deux jours et la diahrée est terminé mais pas les vomisements je ne sais pas si elle va finir pas se realimenter ou si il va falloir que je l'emmene à l'hopital ?
MERCI pour vos réponses.
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2006, 15h46   #20
letotor
multiposteur

Bonjour,
Citation:
Posté par louloute86
pourriez-vous me donner des conseils pour un enfant de 32 mois qui a chopé une gastro qui ne veut pas prendre ses médicaments ou quand j'y arrive vomit presque aussitot.ma fille arrive cependant à boire un peu et avec du doliprane en suppo elle refait un peu surface. cela ne fait que deux jours et la diahrée est terminé mais pas les vomisements je ne sais pas si elle va finir pas se realimenter ou si il va falloir que je l'emmene à l'hopital ?
MERCI pour vos réponses.
Pour les médicaments ce n'est pas grave, aucun n'est utile pour une gastro.
En revanche il faut absolument qu'à défaut de s'alimenter elle boive, si celà fait deux jours qu'elle vomit tout, vous devriez voir votre médecin qui evaluera son état d'hydratation et décidera si oui ou non il est nécéssaire de l'hospitaliser. Les urgences n'ont pas vocation à recevoir tous les enfants qui vomissent.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2006, 18h27   #21
louloute86

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,

Pour les médicaments ce n'est pas grave, aucun n'est utile pour une gastro.
En revanche il faut absolument qu'à défaut de s'alimenter elle boive, si celà fait deux jours qu'elle vomit tout, vous devriez voir votre médecin qui evaluera son état d'hydratation et décidera si oui ou non il est nécéssaire de l'hospitaliser. Les urgences n'ont pas vocation à recevoir tous les enfants qui vomissent.

merci tout d'abord pour m'avoir répondu, je n'ais pas attendu pour voir un médecin j'ai consulté immédiatement mais les premiers médicaments que le medecin m'a prescrit était par voie orale et donc elle ne pouvait pas les avaler ou elle vomisait alors j'ai rappelais mon médecin(sa remplaçante!) et je lui ais demandé de changer la prescription et m'a donner des suppositoires(vogalene et doliprane) mais le vogaléne ne fait pas son effet pour l'instant.Elle m'a conseillé d'aller à l'hopital si cela ne s'arrange pas.
Ma fille arrive à faire pipi un peu mais comment savoir si elle a les symptomes de deshydratation. Elle a dormi beaucoup du certainement à la fiévre et maintenant elle commence à se lever un peu .Elle a tenter de manger un peu mais au bout d'une heure elle a tout vomit quand est-ce cela va s'arreter???????
  Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 15h32   #22
lyhannah

bonjour à tous,

Ma fille de 25 mois a une gastro depuis maintenant 5 jours avec diarhée essentiellement. Je n'arrive pas à lui donner le tiorphan pour stopper sa diarrhée (elle en fait deux énormes par jour, c'est mieux que 10), elle n'a pas de fièvre, ne fait que dormir, elle est amaigrie car elle ne mange presque pas ( un st moret à midi). Je suis allée à l'hôpital qui m'a conseillé de lui donner un solution pour la réhydrater : rien à faire la solution elle ne la prend pas, par contre c'est vrai elle boit ses biberons d'eau sans rechigner. Je me demande si je ne vais pas l'amener à nouveau à l'hôpital, son état m'inquiète énormément. J'aurai besoin de conseil, je ne sais plus quoi faire...faut il attendre ? combien de temps ? Je ne sais plus... Merci de la réponse que vous me ferez quelle qu'elle soit.
  Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 03h36   #23
changab

Citation:
Posté par lyhannah
bonjour à tous,

Ma fille de 25 mois a une gastro depuis maintenant 5 jours avec diarhée essentiellement. Je n'arrive pas à lui donner le tiorphan pour stopper sa diarrhée (elle en fait deux énormes par jour, c'est mieux que 10), elle n'a pas de fièvre, ne fait que dormir, elle est amaigrie car elle ne mange presque pas ( un st moret à midi). Je suis allée à l'hôpital qui m'a conseillé de lui donner un solution pour la réhydrater : rien à faire la solution elle ne la prend pas, par contre c'est vrai elle boit ses biberons d'eau sans rechigner. Je me demande si je ne vais pas l'amener à nouveau à l'hôpital, son état m'inquiète énormément. J'aurai besoin de conseil, je ne sais plus quoi faire...faut il attendre ? combien de temps ? Je ne sais plus... Merci de la réponse que vous me ferez quelle qu'elle soit.

Bonjour!

J'ai lu tous les messages concernant la gastro entérite et le cas de Lyhannah ressemble beaucoup au mien et personne ne lui a répondu; je me suis donc inscrite...
Cela fait 6 jours que mon fils, deux ans, a la diarrhée. Il ne boit pas beaucoup; 150 à 200 ml par jour. Depuis 48 heures, ses légers repas sont maintenants constitués de carottes, de bananes, de pain blanc, d'oeufs cuits dur, de pâtes blanches sans sauce, de yaourt, de purée de pommes non-sucrée et il commence à en avoir raz le bol... et moi aussi. Son état s'est amélioré, mais ses selles restent semi-liquides. Dois-je continuer ce régime fade jusqu'à ce que son état se normalise ou bien est-ce que je peux ajouter des saveurs un peu plus sucrées, plus goûteuses? J'ai peur d'aggraver son état en lui donnant un aliment qu'il ne digèrera pas bien...

merci!
  Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 16h39   #24
styves

Gastro-virale, peut-on être recontaminé ?

Bonjour,

Ma conjointe, mes 2 enfants et moi avons attrapé une gastro virale (les gastro bactériennes étant très rares au Québec). J'ai lu que l'on reste contagieux jusqu'à 48h après les derniers symptôme. Peut-on se recontaminer entre nous une 2e fois si nous avons tous eu le même virus ou sommes-nous immunisé? Si nous sommes immunisés (contre ce virus en particulier j'entends, je suis conscient que l'on peut attraper une autre gastro d'un virus de la même famille mais d'un autre sérotype, d'une autre provenance), est-ce que nous le sommes pendant un certain temps ou en théorie pour très longtemps ? Nous avons téléphoné dans les pharmacies et des infirmières d'Info-Santé (service public d'information médicale où les informières nous lisent leur documentation sans trop se poser de questions malheuresement) et nous avons eu différentes réponses. Pouvez-vous nous éclairer SVP ?

Merci beaucoup,

Styves.
  Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 20h51   #25
ginoue

Bonjour,
J'ai un bébé de 1 an qui sort d'une gastro (7 jours à vomir malgré le peridice), je viens seulement ce jour de réintroduire du lait, et de ralentir le riz.
Ma nourrice ainsi qu'un des bébés qu'elle garde ont déclaré une gastro depuis 24 heures et sont sous traitement.
Mon petit risque t'il de rechuter s'il est mis à leurs contacts?.
Je suis inquiète qu'il retombe malade car il a beaucoup maigri.
Merci par avance de votre réponse et bon courage à ceux qui sont touchés.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h51.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !