Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2012, 20h03   #1
Olivier06
The Dude

3 ans et demi sans alcool et toujours la nostalgie ...

...de l'alcool festif , de celui qui calmait mes angoisses sur le moment( même si apres , c 'etait bien pire , c 'est pour cela que j'ai arrêté , entre autre)

J'envie les gens qui boivent leur petit apero tranquille , sans "probleme" avec l'alcool.

Moi j'y touche pas , je sais tres bien que je plonge si je retouche.

Pourtant je suis suivi par des psys depuis 18 ans , je suis bipolaire stabilisé , je connais bien ma maladie et la comorbidité .

J'ai fait le tour de mes problemes psys depuis bien longtemps , enfin je pense.

Je buvais pour calmer mes angoisses et me sentir " vivant" , désinhibé .....Heureux de vivre ( sur le moment car je passe surles lendemains qui déchantent )

Je travaille beaucoup avec mon psy sur mes angoisses et j'ai un traitement , mais ça ne suffit pas apparemment.

Maintenant , pour être clair , mes envies sont tres gerables et je ne reboirais pas mais j'ai parfois envie et je me sens "mal" quand ça m'arrive , "coupable" presque d'y penser ...

Voilà , je voulais juste exprimer mon ressenti du moment

Bonne soirée à tous et courage à ceux qui entament un sevrage!!

Vieux 22/01/2012, 20h27   #2
Maryvonne
Membre âne, à l'interface

Re : 3 ans et demi sans alcool et toujours la nostalgie ...

Bonsoir Olivier

Bonne démarche de venir causer par ici ... causer mène toujours à quelque chose.
Citation:
Posté par olivier06
Je buvais pour calmer mes angoisses et me sentir " vivant" , désinhibé .....Heureux de vivre ( sur le moment car je passe surles lendemains qui déchantent )
Nostalgie de quoi réellement?.... d'un truc qui ne marchait pas?
Vieux 22/01/2012, 21h14   #3
titesouris
Membre

Bonsoir et bienvenue,

Tu peux poser ton sac là, voire le vider.

Pas facile de trouver l'équilibre avec des pathologies pareils, mais t'as un bel instinct de survie en restant bien conscient de ne pas y retoucher, et malgré le coup de blues "mine de rien" tu sauves ta peau et ... c'est pas rien, justement.

Courage.

02/01/2012
titesouris is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2012, 10h54   #4
Olivier06
The Dude

Coucou maryvonne et titesouris

Merci pour vos messages et de votre accueil

La nostalgie de quoi ? Je pense d'une epoque révolue où on etait entre potes et on faisait la fête...

Je sais maintenant qu on peut faire la fête sans alcool , ça c est sur.

Mais faut dire que depuis que ma bipolarité s 'est déclaré , beaucoup d'amis m'ont tournés le dos. ILs ne comprennent pas , toujours pas , même 15 ans apres.

ALors peut être que l'alcool n'a rien avoir la dedans , que j'ai juste la nostalgie d'être avec mes amis , même si ils ont prouvé qu ils n'en etaient pas ....Ca fait de la peine quand même.

Pour ce qui est de mes angoisses , l'alcool est un puissant anxiolytique , sur le moment.

Parce que je buvais la journée et ça allait , je me sentais bien , tres bien même .
Mais fallait me voir le soir , quand les crises d'angoisse me bouffaient le ventre. Je vous jure que ça calme!

Ca aussi ça m'a poussé à arrêter . Et puis le regard impuissant et parfois aggressif de mes parents , mon père surtout.
Ca lui faisait de la peine de me voir comme ça et ça le mettait parfois hors de lui .
On entrait en conflit et je n'aimais pas ça...

Parallelement , c 'est lui que j'allais voir le soir quand j'etais angoissé à cause de l'alcool bu la journée , pour discuter , lui dire que j'allais bientôt arrêter etc etc

Bref , quand j'ecris tout ça , je me dis que j'ai vraiment bien fait d'arreter....

J'avais 33 ans quand j'ai arrêté ,je vais en avoir 37 bientôt.

J'ai fait plein d'examens medicaux , apparemment , j'ai arrêté à temps , pas trop de casse , du moins pour l'instant.....

Merci de m'avoir laissé cet espace et votre accueil chaleureux pour m'exprimer , ça m'a fait beaucoup de bien

Gros bisous maryvonne et titesouris! Gros bisous à tous!
Vieux 23/01/2012, 11h19   #5
iseulta
Modératrice

Bonjour Olivier,

Si tu as arrêter pour les autres (amis, famille) et pas pour toi, c'est normal que tu le vives mal.

Ton père il boit?
Et je ne comprends pas pourquoi tu dis que ta bipolarité gênait tes amis.

Ce qui est dur pour toi c'est que même si tu ne bois plus, tu penses alcool, tu vis alcool. La nostalgie des apéros alcoolisés, des soirées alcoolisées te poursuivent.

Pour pallier a toutes ces envies il faut mettre en place des activités qui te plaisent, et surtout comprendre pourquoi tu n'arrives pas a ne plus penser alcool.
iseulta is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2012, 11h36   #6
Olivier06
The Dude

Citation:
Posté par iseulta
Bonjour Olivier,

Si tu as arrêter pour les autres (amis, famille) et pas pour toi, c'est normal que tu le vives mal.

Ton père il boit?
Et je ne comprends pas pourquoi tu dis que ta bipolarité gênait tes amis.

Ce qui est dur pour toi c'est que même si tu ne bois plus, tu penses alcool, tu vis alcool. La nostalgie des apéros alcoolisés, des soirées alcoolisées te poursuivent.

Pour pallier a toutes ces envies il faut mettre en place des activités qui te plaisent, et surtout comprendre pourquoi tu n'arrives pas a ne plus penser alcool.

Coucou Iseulta!

Disons pour être tout à fait honnête , j'ai arrêté parce que j'en avais marre de souffrir donc pour moi à 70% et pour mon pere à 30% .

Non , personne ne boit dans ma famille. Ca a sauté une generation , mon grand pere ( que je n'ai pas connu )etait alcoolique ainsi que tous ses freres.

Sinon ben pour ma bipolarité , mes amis ne supportaient pas de me voir peter le feu un jour et le lendemain me voir au fond du trou " sans raison" pour eux... Il me fallait un bon coup de pied au cul et voilà tout....

Mais bon , ça , je l'ai entendu plus d'une fois et de toutes sortes de personnes soi disant "bienveillantes"....

Sinon oui , je vis alcool encore effectivement. Ce qui me permet de tenir bon , c 'est que déjà , ça fait un moment que j'ai arrêté donc il est facile pour moi de refuser un verre , les envies sont faciles à gerer la plupart du temps.

Mais malgré tout , ces envies sont désagréables quand même....

Et par contre , comprendre pourquoi je pense toujours alcool .....Bonne question.

A creuser!

Là je suis fatigué désolé , j'ai mon traitement qui me fatigue un peu et je n'ai pas envie de dire de bêtise donc je m'abstiens pour le moment et j'essayerai de pousser la reflexion plus tard

Je ne me défile pas hein lol Juste un petit coup de barre , je viens de prendre mon anxio et ça me casse un peu toujours.

A plus tard Iseulta!!

Merci pour ton message

Dernière modification par Olivier06 23/01/2012 à 16h00.
Olivier06 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 16h00   #7
oswing
Membre

Bonjour!

Je suis étrangement dans le même cas qu'Olivier, je m'appelle aussi Olivier, je suis aussi bipolaire... et j'ai aussi arrêté de boire !

Par contre moi, ça ne fait que 9 jours aujourd'hui! Ma compagne et moi avons décidé de mettre un terme à cette bouteille de vin descendue chaque soir au repas (à deux mais quand même! tous les soirs depuis 25 ans!).

Nous en avions marre de nous voir gonfler, somnoler le soir, et d'avoir ces visages enflés et ces yeux bouffis.

L'alcool est également une terrifiante substance pour les bipolaires car il renforce les instabilités et nuit au bon fonctionnement du traitement.

Nous sommes très déterminés mais nous continuons avec modestie et prudence car ma maladie peut me précipiter dans un autre état d'esprit, très vite, et sans rémission.

Je ne crois pas que je serai "nostalgique" de la gueule que j'ai avec l'alcool! J'ai déjà "fondu" un peu et je suis beaucoup plus svelte déjà!

Quant à l'alcool mondain, je n'ai pas de "bande d'amis" buveurs et les gens que je connais font des tea-times lol

Je crois que le plus important est de FUIR les "bons vivants" qui tentent de faire boire les autres...

Enfin, à l'intention des non-bipolaires, que nous appelons les "moldus"... Sachez que quasi PERSONNE ne comprend les sautes d'humeur assez terribles des bipos, qui affirment un jour ceci le lendemain l'inverse, aiment un jour une personne et ne l'aiment plus une semaine après suite à un "rien du tout", décident d'arrêter de boire et risquent de recommencer en affirmant n'avoir jamais décidé d'arrêter etc etc !!

Bref, Olivier, ta bipolarité influence grandement l'usage que tu fais(ais) de l'alcool. Un seul conseil: tue cette "nostalgie", il n'y avait RIEN de bon là-dedans!

L'alcool à mon avis c'est un des visages de la mort.

Bzz Olivier (bis)
oswing is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 16h52   #8
Olivier06
The Dude

Salut olivier!

Je vois qu on a un tas de points en commun! Jusqu au prenom!!

Oui , là où tu as raison , et je le sais , c est que l'alcool influe sur nos changements d'humeur et on a pas besoin de ça!!

Mais bon , personnellement , je vais beaucoup mieux depuis que j'ai écrit la derniere fois ici , j'ai eu comme un declic....J'espere que ça durera!!

Ce midi j'ai mangé avec deux amis d'enfance , l'un buvait l"'autre non . Je me suis senti à ma place , tout simplement et j'ai bien apprécié mon cola

Aucune pensée parasite.

Je te souhaite de durer aussi longtemps que moi et dans le" bon etat d'esprit " mais bon ça , tu m'as l'air d'être sur ma bonne voie....

Passe une bonne fin de journée ,

Bise olivier!
Vieux 24/01/2012, 17h00   #9
oswing
Membre

c'est formidable ! et oui je pense être bien parti, après avoir nié l'influence de l'alcool comme un imbécile durant des années... Et en sachant que je le faisais... Que de "bonnes raisons pour boire" !

ATTENTION cependant à ce petit moment de bien-être "juste pour suivre" etc...

Bizz, Olivier
oswing is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 17h19   #10
Arlock

salut a tous ici,

comme je disait ailleurs, moi ca fait 6 ans que je ne boit plus mais je comprends aussi ce sentiment de manque "social" ou on daisait la fete avec alcool a foison, dur de se retrouver au milieu des autres sans boire d'alcool soi meme, pas forcément parce que l'alcool nous manque, mais plutot en effet parceque cette insouciance dans la fete alcoolisée etais agreable.

mais j'avoue que lors de repas avec des amis, sans debauche d'alcool, on se sent plus a l'aise, on discutes, on rigole et on est conscient de tout cela, et ca fait du bien.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h37.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :