Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2012, 15h29   #1
Christoph
là-haut

J'arrête d'arrêter d'arrêter...

Salut Atoute, à toutes et à tous !

Au 1er janvier 2010, après plus de 20 ans de connivence avec l’alcool, je me réveillais de cette longue torpeur éthylique et je prenais enfin ma vie en main.

J’avais 40 ans, il était temps.

Atoute, ses membres, ses piliers et ses modérateurs m’ont bien épaulé. J’avais rempli ma boîte à outil : psy, médoc, sport.

J’ai vécu des débuts sereins, une abstinence jubilatoire ; je sortais de l’enfermement, et pour tout dire, j’étais BIEN.

Tellement bien, que par une belle journée de juillet, soit après 1an ½ sans tache, j’acceptais, non sans y réfléchir un peu, qu’à la terrasse d’un restaurant on remplisse mon verre d’un petit blanc bien frais !

« Oh ! Et puis Merde, je suis sorti d’un enfermement pour m’enfermer à nouveau, mais dans l’abstinence ; la vie est courte, je m’interdis depuis plus d’un an ce plaisir que je lis chez les autres, les « normaux » : alors je décide d’arrêter d’arrêter. »

J’en oubliais les raisons profondes qui m’avaient conduit à l’abstinence totale. Malgré les mises en garde, ma propre expérience et donc un certain recul, je suis retombé dans le déni, la mauvaise foi, et le leurre du contrôle.
Oui, oui, j’ai contrôlé…jusqu’aux fêtes et là, patatras, retour aux vieux démons :

-consommations seul, pathétique, dans la voiture, sur les parkings de supermarché

-dissimulation, mensonges à moi-même et aux autres…aux miens

-le retour de la colère, contre moi, contre les autres

-l’enfermement, encore.

Et surtout, plus j’en prends, plus il m’en faut.

Et ben, non, je ne serai (plus) jamais comme les autres, les « normaux », ceux qui savent s’arrêter…je croyais l’avoir compris déjà en 2010 ; mais, non, il a fallu que je me mette à l’épreuve.

Donc, hier, j’ai pris RDV avec l’ANPAA, j’ai doublé avec le service d’addictologie de l’Hôpital.

Là, ça me paraît bien plus dur qu’en 2010…mais j’aimerais arrêter d’arrêter d’arrêter.

On ne guéri jamais, non, jamais.

Bises
Christoph

Arrêt du tabac: 07/07/02
Arrêt de l'alcool: 01/01/10 Rechute 11/07/11
Christoph is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2012, 16h02   #2
Arthur
Membre

Re : J'arrête d'arrêter d'arrêter...

Bonjour Christoph.

Merci de ton témoignage, tu n'es pas le 1er que je lis et qui décrit la même chose : la baisse de la vigilance, la croyance qu'on pourra gérer, et toujours........ patatras !!!

Il faudrait que je m'imprime ces témoignages et que je me les colle au mur

Bon courage à toi en tout cas, tu connais le chemin ?

"Le bonheur est à l'intérieur de nous, pas à l'extérieur. Il ne dépend pas de ce que nous avons mais de ce que nous sommes." H Van Dyke
Arthur is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2012, 16h22   #3
Mexique 77
Membre

Bonjour Christoph,

C'est là où la petite phrase "il ne suffit pas d'arrêter l'alcool....." a toute son importance. Certes, tu étais bien, content, mais peut-être trop confiant. Ne jamais oublier que nous sommes malades, abstinent, la maladie s'endort, non abstinent elle se réveille et la descente est deux fois pire.
Tu as raison de mettre tous les outils de ton côté. Il faut faire un travail sur toi, ce n'est pas une maladie anodine.
Le principal, c'est de se relever et de prendre ces rechutes comme un plus; ce plus qui te permet maintenant de comprendre qu'il faut être vigilant.
Cordialement
Vieux 02/02/2012, 17h17   #4
Nathan

Puisse ce témoignage résonner chez ces quelques atoutistes qui persistent à croire que l'alcool se gère. Cent fois, mille fois non.

Merci de l'avoir très justement rappelé.

Réponse avec citation
Vieux 02/02/2012, 17h21   #5
INUKSHUK
Libre et heureux

Citation:
Posté par Nathan
Puisse ce témoignage résonner chez ces quelques atoutistes qui persistent à croire que l'alcool se gère. Cent fois, mille fois non.

.... et qu'ils n'ont pas perdu le contrôle de leur vie à une molécule.

Libéré

J'ai appris que ce qu'on croit avoir acquis n'est qu'une partie infime de ce qu'il reste à découvrir.

Georges Moustaki
INUKSHUK is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 14h18   #6
Maryvonne
Membre âne, à l'interface

Bonjour Christoph

Je me souviens de toi, j'étais sous mon pseudo Taran.
Citation:
Posté par Christoph
par une belle journée de juillet, soit après 1an ½ sans tache, j’acceptais, non sans y réfléchir un peu, qu’à la terrasse d’un restaurant on remplisse mon verre d’un petit blanc bien frais !
En fait, c'est avant la fin de la première année que ça n'allait déjà pas. Tu étais revenu juste avant les fêtes pour parler de ta coupe de champagne programmée le soir du 31.
Et tu avais réussi à passer outre finalement.
Ensuite tu n'es plus venu...
Mais le vers n'était pas sorti du fruit, donc...

C'est quoi ce vers qui veut des verres?

Re-bienvenu en tout cas
Vieux 05/02/2012, 11h36   #7
Gladys
Membre

Bonjour,
J'ai "dérapé" dans les m circonstances, croyant que j'etais assez forte pour gérer." Gérer" est impossible, d'autant que l'on ne repart pas à zéro, mais là ou l'on s'etait arreté!!!
J'ai essayé, une cure en ambulatoire: impossible pour moi, en raison des mes angoisses. Je viens donc de faire une seconde cure en milieu hospitalier, et me voila à 17 jours!! plein d'outils en place, et pas de pulsion. Je vais à petits pas mais très déterminée. Bonne route, tu connais les outils, tu vas y arriver!
Gladys is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2012, 14h21   #8
La Mouette
Membre

J'ai fait cette expérience aussi, il y a quelques années. Après 15 mois sans boire. J'ai cru que je pourrais gérer. Je programmais les occasions "exceptionnelles" où je m'autoriserais à boire. Puis de moins en moins exceptionnelles. Puis quotidiennes...

Et quelques années plus tard, ça a été encore plus dur d'arrêter.
Têtes de mûles que nous sommes.

Ne jamais oublier que nous sommes alcooliques. Jamais.
Tourner la page de l'alcool. Ai-je envie d'une coupette de champagne dans les grandes occasions? Non, en fait, cette envie, c'est celle de me pinter maintenant qui se déguise en envie honorable. D'ailleurs, les gens "normaux" pensent-ils des semaines à l'avance à LA coupette de champagne qu'ils vont boire?

Merci de nous le rappeler, Christoph!

La Mouette

La Mouette is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2012, 16h06   #9
Blueban
Membre

Eh bien !
Je viens souvent mais j'écris peu ...
et que vois-je aujourd'hui lors d'un détour ?
Je recommence ... mauvaise manip !
alors tu me la joue comment ?
Tu sais que je plaisante , je serai à nouveau là pour toi ...
n'hésite pas
bisous

J'ai découvert un excellent " Château La Pompe" en octobre 2005 !
Blueban is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2012, 18h28   #10
kangoo
Membre

Salut Christoph et salut à tous

Merci pour ton témoignage (mise en garde).

Bon courage pour la suite
kangoo is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h25.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :