Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2012, 22h48   #1
NoMilkToday
Membre

Rationnalisation et tableau excel

Bonjour à tous.

J'étais intervenu à quelques reprises sur le forum et avait apprécié l'ambiance non portée sur le jugement, mais portée sur les solutions.

A la suite de mes questions et des réponses qui m'avaient été apporté, j'avais réussi à arrêter complétement la consommation d'alcool pendant 2 mois.

Malheureusement, j'ai un peu replongé, un peu moins qu'avant mais je m'alcoolise quand même tout seul.

J'essaye de rationaliser les raisons qui m'ont fait replonger, et d'analyser ma consommation. J'ai donc mis en place un tableau excel que je remplis chaque jour avec [Quantité constaté, Bénéfice constaté, Cout, Problème dans la journée]. J'espère ainsi essayer de repérer les conditions qui m'amènent à boire et à les éviter.

J'aimerais avoir votre avis sur cette démarche, et si à votre avis elle peut m'aider à vraiment arreter.

Voila, je sais que c'est pas facile
NoMilkToday is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2012, 23h03   #2
nimzozo
Membre

Re : Rationnalisation et tableau excel

Citation:
Posté par NoMilkToday
Bonjour à tous.

J'étais intervenu à quelques reprises sur le forum et avait apprécié l'ambiance non portée sur le jugement, mais portée sur les solutions.

A la suite de mes questions et des réponses qui m'avaient été apporté, j'avais réussi à arrêter complétement la consommation d'alcool pendant 2 mois.

Malheureusement, j'ai un peu replongé, un peu moins qu'avant mais je m'alcoolise quand même tout seul.

J'essaye de rationaliser les raisons qui m'ont fait replonger, et d'analyser ma consommation. J'ai donc mis en place un tableau excel que je remplis chaque jour avec [Quantité constaté, Bénéfice constaté, Cout, Problème dans la journée]. J'espère ainsi essayer de repérer les conditions qui m'amènent à boire et à les éviter.

J'aimerais avoir votre avis sur cette démarche, et si à votre avis elle peut m'aider à vraiment arreter.

Bonsoir,

Ca dépend si tu cherches par le biais de cet outil un moyen pour arrêter ou un moyen pour gérer.

Si tu as un problème avec l'alcool, qui te fasses te questionner, te pourris la vie, seul l'arrêt est la solution.
La gestion, pas question !

Essaye et viens nous raconter.

Bonne route.

Nim'
Vieux 16/02/2012, 23h10   #3
thara

Bonsoir,

Qu'est ce que tu veux dire par là?
  Réponse avec citation
Vieux 16/02/2012, 23h21   #4
cabri
Membre

Citation:
Posté par NoMilkToday

Bonjour No Milk

Figure toi que j'ai fait exactement la même chose... avec un colonne "poids" en plus ... j'avais même fait des graphes

Au début ça allait..; je me disais que finalement j'étais "pas si alcolo que ça"... puis quand j'ai recommencé à boire comme avant.. j'ai arrêté de remplir les colonnes assez rapidement... trop déprimant ... j'ai laché le tableau mais pas la bouteille...

Puis maintenant j'ai re-laché la bouteille et je ne fais plus de tableau...

A toi de voir,

Bonne recherche,

Amitiés,

Cabri

A arrêté de fumer le 25 mai 2010.......
cabri is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2012, 23h26   #5
jady
Membre

Bonsoir,

Peut être également une façon de gagner du temps ... avant de prendre la décision d'arrêter ....

Vieux 16/02/2012, 23h55   #6
renais-sance
détabalcoolisé 7ème dan

Citation:
Posté par NoMilkToday

Bonsoir NMTD,

sur les conseils d'un médecin du CSAPA, alors que j'y allais pour apprendre à gérer ma consommation, j'ai tenu ce genre de tableau, de façon un plus archaïque (sur papier) : nature de la consommation, à quelle heure, dans quelles conditions, émotions, sentiments ressentis, effet etc.
Quelque temps plus tard, j'ai regardé ce tableau, en essayant d'être objectif. Les conclusions me sont sautées à la figure, et j'ai compris ce que je devais faire.

Alors oui, ça m'a été utile, très utile.

René
Vieux 17/02/2012, 09h35   #7
Bluesette
Membre

Citation:
Posté par NoMilkToday

Ça me semble être une très bonne idée, et comme l'a souligné renais-sance, ça te permet de jeter un coup d'œil précis à ta consommation passée. Et certainement que ça pourra t'aider à t'arrêter, puisque rien que le fait de noter chaque jour ta consommation te fait réfléchir sur celle-ci, en ayant des chiffres qui ne mentent pas devant toi.
Bluesette is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2012, 12h16   #8
Thomas Crown
Debout

Bonjour NoMilkToday,

Pourquoi pas, perso si j'avais fait un tableau Excel et, dans la mesure où j'aurais été capable de le remplir sans tricher chaque jour, les conclusions se seraient imposées d'elles mêmes comme écrit par Renais-sance. Un chiffre m'a servi de déclic : mon taux d'alcool dans le sang suite à un contrôle routier.

Bien à toi, Bruno

L'alcool c'est pas un problème...
Thomas Crown is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2012, 12h30   #9
Nouveau départ
Membre

[quote]
Citation:
Posté par NoMilkToday
Bonjour à tous.

J'avais également essayé celà ,sur une simple feuille ecrit à la main..
C'était au début ,je voulais me rassurer sur mes ecarts je pense..
Ja'i tenu quelques temps.
Puis lors de petits ecarts ,je n'ai plus pointé ,me disant bof une fois ..
Ensuite j'ai laissé tomber ,par manque de motivation ,et j'ai continué à picoler...
Ce n'est qu'une fois ACCEPTE mon alcoolisme ,et en remplissant le tableau de consommation au CCAA ,que je me suis avoué impuissant devant l'alcool.

Mais c'est un bon début ,pour trouver les cycles ,et pulsions qui m'ont fait reboire.
Vieux 17/02/2012, 16h59   #10
Dacapo

Bonjour, NMT, pourquoi pas, en effet ?

En faisant gaffe, comme dit Bruno, à être carrément honnête dans ton tableau.
Sans minimiser.
Je dis ça à cause de ta phrase, là, qui me titille un peu :

Citation:
Posté par NoMilkToday

Malheureusement, j'ai un peu replongé

Viens nous raconter comment ça marche.
  Réponse avec citation
Vieux 17/02/2012, 22h41   #11
NoMilkToday
Membre

Merci pour vos retours.

Il semble d'après Bluesette, Thomas Crown, renais-sance, jady, cabri...
que se soit une idée qui peut être efficace dans une certaine mesure.

Je continue donc à remplir le tableau, même si des fois c'est vrai qu'il faut être honnête, j'essaye de mettre la quantité totale d'alcool pur ingéré.

Sinon, j'ai remarqué que le stress, les journées vraiment chiantes, les disputes, enfin tout ce qui touche au moral, tend à me pousser vers la bouteille. Je ne sais pas trop comment gérer ça, si la journée est parfaite, j'arriverais sans soucis à repousser l'envie, mais si ça a été dur, je craque.

Je consulte un psy qui m'a prescrit du lysanxia, mais ça m'assome sans m'oter l'envie de boire.

Comment vous faites dans le cas de journées merdiques? Pour l'instant, je perçoit l'alcool comme un genre de "récompense", je sais que c'est idiot, mais j'ai l'impression que c'est comme ça que ça marche dans ma tête.

Bien à vous et merci des conseils!
NoMilkToday is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2012, 23h14   #12
Dacapo

Citation:
Posté par NoMilkToday
Sinon, j'ai remarqué que le stress, les journées vraiment chiantes, les disputes, enfin tout ce qui touche au moral, tend à me pousser vers la bouteille.

Comment vous faites dans le cas de journées merdiques?

Alors, déjà, faut que tu saches que c'est pas parce que tu arrêteras de boire que t'auras moins de journées merdiques ...

Quoique.

Mais bon, la vie, ce n'est pas le pays des Bisounours, avec ou sans alcool.

En revanche, elle te satisfera de façon .... que je ne peux même pô dire comment qu'ça s'ra trop bon.

Quand t'étais môme et que tu ne buvais pas, t'avais jamais besoin de te récompenser avec de l'alcool ?

Ben alors ?

Faut apprendre à vivre les journées merdiques autrement.

Dit comme ça, c'est simple.

Mais les baguettes magiques, ça n'existe pas...

Essaie de lire dans le forum les témoignages, va dans la "sélection d'Iseulta" ; regarde comment chacun s'y est pris.

Ca te donnera quelques pistes ...
  Réponse avec citation
Vieux 18/02/2012, 07h30   #13
azerty44
Membre

Moi je trouve cela rigolo. Tu vas pouvoir faire des graphiques, descamenberts, des statistiques...
Amha, c'est déjà un très bon début. Moi à ce moment-là, (c'était plutôt un calcul de tête); je cherchais àjauger ce qu'allais m'apporterl'abstinence. Je pensais perdre quelquechose alors je voulais voir combien cela allait me couter. Pour l'instant je suis gagnant.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h46.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :