La Revanche du Rameur...

Précédent   Forum > La Revanche du Rameur
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La Revanche du Rameur Forum dédié aux discussions autour du livre de Dominique Dupagne : LA REVANCHE DU RAMEUR chez Michel Lafon

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2012, 17h30   #1
Houtche
Membre

Remerciement

Bonjour, nouveau sur un forum (sorte de dépucelage), je viens juste de terminer votre livre, la revanche du rameur, suite à votre passage sur France Inter dans La tête au carré. Interloquant ! Si je passe le pas de l'inscription, c'est aussi suite à cette lecture.

Je tiens à vous remercier, à remercier ceux qui vous ont aidé pour ce livre, vraiment. Vos mots ont su éclairer mes sentiments et émotions face à ce qui nous entoure. Je sais désormais que je ne ramerai plus seul. Si des solutions existent, alors l'avenir semble moins sombre.

Merci.
Houtche is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2012, 21h20   #2
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Re : Remerciement

Citation:
Posté par Houtche
Bonjour, nouveau sur un forum (sorte de dépucelage), je viens juste de terminer votre livre, la revanche du rameur, suite à votre passage sur France Inter dans La tête au carré. Interloquant ! Si je passe le pas de l'inscription, c'est aussi suite à cette lecture.

Je tiens à vous remercier, à remercier ceux qui vous ont aidé pour ce livre, vraiment. Vos mots ont su éclairer mes sentiments et émotions face à ce qui nous entoure. Je sais désormais que je ne ramerai plus seul. Si des solutions existent, alors l'avenir semble moins sombre.

Merci.

Bonjour Houtche et bienvenue,
D'autres lecteurs vont nous rejoindre. Ensemble, nous tenterons d'imaginer un avenir qui fonctionne
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 10h51   #3
camille setter
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour Houtche et bienvenue,
D'autres lecteurs vont nous rejoindre. Ensemble, nous tenterons d'imaginer un avenir qui fonctionne

moi aussi.
camille setter is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 11h01   #4
gare aux gorilles
Membre

Citation:
Posté par camille setter
moi aussi.

Et moi aussi ! je propose que nous formions déjà tous les trois "la bande des Houtch" et que nous aurons le plaisir d'accueillir de nouveaux houtchiens.
gare aux gorilles is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 11h15   #5
Houtche
Membre

Le livre est fermé, il faut que je m'y rejette car deux ou trois passages ne me sont pas clairs, en même temps, il fait bouillir cette marmite qui me sert de cerveau, ça fourmille, ça titille, ça tourne et ça se cogne. En espérant que cela ressorte clairement. Veuillez excuser ma syntaxe brouillonne...

Un espoir pour soulager quelques maux, des mots contre des maux. Ces mots, ces idées, celles que vous exposez dans le livre m'ont touché parce que mon parcours m'a permis de les ressentir comme une vérité, comme une autre voie alors que la suite me semblait murée. Et oui, mettre des mots sur une impression qui dérange et qui détruit soulagent. Cela ne calme pas, cela pousse au questionnement. Je suis d'accord pour passer de la révolte (stérile pour ce qu'il en a été de changer ma vie) à la r/évolte.

Je crois aussi que d'autres lecteurs vont rejoindre votre analyse.
Maintenant, combien d'entre les mâles dominants (et femelles, car elles existent aussi en tant que dominatrices) vont entendre cette analyse, cette synthèse ? Leurs oreilles sont elles prêtent ?

Un peu d'espoir et je crois que cela peut toucher... en même temps, le passé, le présent me montre que cette croyance est bien légère. Et moi, mon mâle dominant interne est il totalement assagi ?

Houtche.
Je reviendrai.
Vieux 21/02/2012, 11h16   #6
Houtche
Membre

Citation:
Posté par gare aux gorilles
Et moi aussi ! je propose que nous formions déjà tous les trois "la bande des Houtch" et que nous aurons le plaisir d'accueillir de nouveaux houtchiens.

Et ce sera qui le chef...
No comment.

Dernière modification par Houtche 21/02/2012 à 11h25.
Vieux 21/02/2012, 11h31   #7
d_dupagne

Citation:
Posté par Houtche
Le livre est fermé, il faut que je m'y rejette car deux ou trois passages ne me sont pas clairs, en même temps, il fait bouillir cette marmite qui me sert de cerveau, ça fourmille, ça titille, ça tourne et ça se cogne. En espérant que cela ressorte clairement. Veuillez excuser ma syntaxe brouillonne...

Un espoir pour soulager quelques maux, des mots contre des maux. Ces mots, ces idées, celles que vous exposez dans le livre m'ont touché parce que mon parcours m'a permis de les ressentir comme une vérité, comme une autre voie alors que la suite me semblait murée. Et oui, mettre des mots sur une impression qui dérange et qui détruit soulagent. Cela ne calme pas, cela pousse au questionnement. Je suis d'accord pour passer de la révolte (stérile pour ce qu'il en a été de changer ma vie) à la r/évolte.

Je crois aussi que d'autres lecteurs vont rejoindre votre analyse.
Maintenant, combien d'entre les mâles dominants (et femelles, car elles existent aussi en tant que dominatrices) vont entendre cette analyse, cette synthèse ? Leurs oreilles sont elles prêtent ?

Un peu d'espoir et je crois que cela peut toucher... en même temps, le passé, le présent me montre que cette croyance est bien légère. Et moi, mon mâle dominant interne est il totalement assagi ?

Houtche.
Je reviendrai.

Bonjour Houtche

Il ne s'agit pas convaincre les dominants égoïstes de passer à l'hétérarchie. C'est impossible. Il s'agit de les mettre au pas, de les contrôler et de les marquer "à la culotte". Si la règle du jeu est claire, ils s'adapteront.
Vieux 21/02/2012, 11h43   #8
gare aux gorilles
Membre

Citation:
Posté par Houtche
Et ce sera qui le chef...
No comment.

Aucun mâle (ou femelle) dominant ne sévira dans notre bande. Je ne m'appelle pas gare aux gorilles pour rien !

Ma proposition est juste de voir combien de personnes vont franchir le barrage technique de l'internet grâce à ce livre, ce qui constitue déjà en soi un résultat très positif de ce livre.

Pour le reste, chacun des houtchistes participera dans la rubrique qu'il veut comme les autres participants du forum

Mais je te remercie au passage, Houtch, de m'avoir encouragée à franchir ce barrage technique.
Vieux 21/02/2012, 12h07   #9
Valérianne

Bonjour,

Je n’ai pas encore lu le livre (je l’ai commandé à ma librairie favorite, ce qui demande quelques jours de délai). Mais juste une réflexion sur le thème dominants / dominés.

Il me semble, à moi, qu’on est tous dans le pouvoir (plus ou moins consciemment…), et donc dans cette relation dominants / dominés. Tout du moins la majeure partie du temps.

Le pouvoir en soi d’ailleurs n’est pas forcément négatif. Tout dépend de ce que l’on en fait, et de la manière dont on l’exerce. On peut avoir du pouvoir en s’appuyant sur d’autres, et en respectant les gens. L’hétérarchie est d’ailleurs une façon pour moi intelligente de faire fonctionner au mieux un pouvoir plus collectif.

J’avais lu quelque part qu’il y avait quatre sortes de modes de domination face aux autres, et que chacun avait une dominante, voire une sous-dominante, construite(s) par rapport à ses premières expériences (vécues dans l’enfance avec ses parents notamment).

Il y aurait ainsi :

Le mode intimidateur : le fait de tenir tête à l’autre. Dans l’enfance par ex, d’avoir une attitude forte, voire rebelle, face aux parents.

Le mode interrogateur : le fait de tenter d’attirer l’attention en posant des questions, en démontant le discours de l’interlocuteur, en essayant de trouver des failles dans les arguments de l’autre.

Le mode indifférent : le fait de se replier sur soi-même, d’occulter ses sentiments pour ne pas laisser de prise à l’autre.

Le mode plaintif / victime : le fait de faire sentir aux autres qu’on a besoin d’aide, de soutien… afin qu’ils vous accordent plus d’attention.

Ainsi, il me semble qu’on peut rechercher du pouvoir même sous un mode victimaire, passif.

Et j’ai du mal à croire ceux qui prétendent ne jamais être dans le pouvoir…

En tout cas, la relation sans aucun pouvoir me paraît très très rare, elle existe parfois avec les proches, avec lesquels il n’y a aucun enjeux, avec lesquels on peut se laisser aller d’une manière complètement authentique. Mais dans le travail, dans un groupe collectif, franchement, j’ai du mal à croire que ce type de relation n’existe pas… y compris sur le net !

Pour moi en tout cas, c’est surtout la prise de conscience qui importe. Savoir quand on est sur ce registre de recherche de pouvoir, et être attentif pour ne pas basculer dans quelque chose de malsain, de pervers (le pouvoir pour le pouvoir, et non pour la recherche d’une solution qui apporte à tous…).

Voilà, c’était juste un aparté !
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 12h16   #10
mariammin
Coach bien naître ;-)

Bonjour tout le monde

Citation:
Posté par Valérianne
Il me semble, à moi, qu’on est tous dans le pouvoir (plus ou moins consciemment…), et donc dans cette relation dominants / dominés. Tout du moins la majeure partie du temps.

C'est a peu près ce que dis le livre en expliquant pourquoi...
Le simple fait d'en prendre conscinence peut a mon gout changer beaucoup de chose dans nos comportement...alors puisque le titre c'est remerciement: merci DDD !
Vieux 21/02/2012, 12h27   #11
gabrielle elise
Cool

Bonjour,

Je n'ai toujours pas reçu votre livre, mais Monsieur Gaby à la suite de l'émission "la tête au carrée", souhaiterait votre avis sur ceci:

dans l'organisation transversale d'une société, comment peut-on envisager de responsabiliser tout à chacun des décideurs au delà de 200 à 300 personnes.

voilà, voilà!

Gaby
amo spero credo
Bien faire et laisser dire!!!!

gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 12h30   #12
mariammin
Coach bien naître ;-)

C'est quoi " responsabiliser" et qui sont les " décideurs" Mr Gaby ?
Vieux 21/02/2012, 12h38   #13
gabrielle elise
Cool

Citation:
Posté par mariammin
C'est quoi " responsabiliser" et qui sont les " décideurs" Mr Gaby ?

Dans une entreprise il y a toujours des personnes qui doivent décider de l'activité et de la méthode, ils portent donc la responsabilité de la réussite ou de l'échec.

Bonjour 3 M!

Gaby
amo spero credo
Bien faire et laisser dire!!!!

gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 12h45   #14
Houtche
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour Houtche

Il ne s'agit pas convaincre les dominants égoïstes de passer à l'hétérarchie. C'est impossible. Il s'agit de les mettre au pas, de les contrôler et de les marquer "à la culotte". Si la règle du jeu est claire, ils s'adapteront.

Merci de votre franchise.
Vieux 21/02/2012, 12h52   #15
Houtche
Membre

Le pouvoir en soi d’ailleurs n’est pas forcément négatif. Tout dépend de ce que l’on en fait, et de la manière dont on l’exerce. On peut avoir du pouvoir en s’appuyant sur d’autres, et en respectant les gens. L’hétérarchie est d’ailleurs une façon pour moi intelligente de faire fonctionner au mieux un pouvoir plus collectif.
Message de Valériane

Justement si l'on transforme ce pouvoir (vu comme un instrument de domination) en pouvoir (vu comme du possible) peut-être que cela sera déjà une grande étape au niveau personnel. Pour la suite, on verra.
A ce sujet, comme passeuse d'informations, au même titre (cela reste personnel et subjectif) que Martin Winckler et Dominique Dupagne : Alice Miller. Une femme qui a su, trop peu écoutée à mon goût, secouer le milieu de la psychanalyse.

Dernière modification par Houtche 21/02/2012 à 12h54. Motif: erreur de manip
Vieux 21/02/2012, 12h56   #16
Houtche
Membre

Citation:
Posté par gare aux gorilles
Aucun mâle (ou femelle) dominant ne sévira dans notre bande. Je ne m'appelle pas gare aux gorilles pour rien !

Ma proposition est juste de voir combien de personnes vont franchir le barrage technique de l'internet grâce à ce livre, ce qui constitue déjà en soi un résultat très positif de ce livre.

Pour le reste, chacun des houtchistes participera dans la rubrique qu'il veut comme les autres participants du forum

Mais je te remercie au passage, Houtch, de m'avoir encouragée à franchir ce barrage technique.

Et ce n'est que le début d'une longue chaîne.
Vieux 21/02/2012, 13h14   #17
d_dupagne

Citation:
Posté par gabrielle elise
Dans une entreprise il y a toujours des personnes qui doivent décider de l'activité et de la méthode, ils portent donc la responsabilité de la réussite ou de l'échec.
Bonjour 3 M!

Bonjour

C'est exactement ce qu'il faut réussir à changer, car c'est exactement ce qui nous a envoyé dans le mur. Vous comprendrez mieux en lisant le livre.

Il est possible d'agir avec un chef qui est choisi par tous pour ses compétences managériales, mais qui est sur un siège ejectable permanent, ce qui est indispensable pour limiter ses appétits de pouvoir.

La méthode peut être décidée à plusieurs, et peut même utilement être différente d'une personne à l'autre.
Vieux 29/02/2012, 10h43   #18
gare aux gorilles
Membre

Je reprends la suite comme prévu.

Après de nombreux déboires psyschiatriques, je me suis sortie de mon étiquetage de malade mentale par la justice.

M'ont aidée à dénoncer les abus de pouvoir et la maltraitance du corps médical 2 médecins, mon généraliste en dénonçant ces abus au conseil de l'ordre, un psy (grand ponte au passage) qui dénonce ces abus à la hiérarchie médicale, et utilise mes travaux (DEA "Texte et langage" dans le livre qu'il est entrain d'écrire). Notre relation thérapeutique s'est transformée en relation de travail.
Ces deux médecins m'ont délivrée de la "folie". Ce n'était plus moi la folle mais ce pouvoir médical qui peut commettre les pires abus.

Je me suis reconnue dans le livre de DDD.

Et je suis presqu' un cas d'école

1 - Humiliation sociale faite à mes parents (la caste nobilière humilie ses domestiques)

2 - Je m'oppose à la hiérarchique professionnelle en dénonçant tous ses scandales

3 - Cette hiérarchie m'aliène à son tour (harcèlements)

4 - La sécurité sociale, avec l'aide de ses "experts" me déclare invalide mentale

5 - le corps psychiatrique m'aliène carrément.

6 - c'est par la reconnaissance que je sors de mon humiliation première

Je pourrais proposer par rapport au thème "dominant/dominé" celui "humiliation/reconnaissance"

En tous cas, le livre de DDD m'encourage, m'apporte des réponses ou tout au moins des pistes sur le sujet des liens que je vais développer (je ne sais dans quelle rubrique d'ailleurs)

Donc merci Docteur Dupagne d'être de ceux par qui le scandale se dénonce.
Vieux 01/03/2012, 14h36   #19
georges 2012
Membre

Juste pour le dire

Comme d'autres je me contenterai d'une manière non-dominante voire participative de remercier DDD pour ce livre.

J'y ai vu écrit en toutes lettres une synthèse de mes opinions les plus diverses sur la société qui m'entoure (ou emprisonne ?), un argumentaire précis et raisonné pour la compréhension de notre système, et même en prime un espoir pour un monde meilleur !

je me sens beaucoup moins seul et PUTAIN QUE ÇA FAIT DU BIEN !

Merci et encore !

Dernière modification par georges 2012 01/03/2012 à 14h41.
georges 2012 is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2012, 00h38   #20
people
Membre

Bonjour à tous et surtout Merci Mr Dupagne!
Des mots pour le dire.....
je suis psychiatre dans un hôpital public et j'ai fait il ya trois semaines une intervention publique fustigeant la démarche qualité et la "gouvernance" hospitalière avec la perte de sens qu'elles impliquent dans le travail des soignants, j'ai reçue une ovation des infirmiers présents mais je peux vous dire que les retours de bâtons sont rudes car le directeur et la DRH étaient aussi présents, j'ai été bien sûr à mots couverts et allusifs menacée de licenciement, ce qui ne me fait pas peur!
je suis une femme, hi!hi!, ça ne vous étonnera pas! et je ne serais jamais "chef" de quoique ce soit, je bosse pour deux voire trois collègues masculins de mon service qui ne rament pas beaucoup mais qui rament quand même.
les deux choses qui me font rester à l'hôpital "répulsif" (pas magnétique) ce sont les patients que j'aime et qui m'aiment, que j'aide et qui m'aident, nos groupes de parole qui tournent aux débats philosophiques d'un nouveau genre, les soignants qui en général sont animés par le souci de rendre service aux soignés, je tente dans les services où j'interviens d'avoir des relations "égalitaires" sans position haute ou basse, dominante/dominée tant avec les infirmiers qu'avec les soignés, bien sûr je ne respecte pas les protocoles établis car je ne les connais pas et m'en contrefiche n'étant dictée que par un objectif "que un tel ou une telle se sorte de sa galère".
ma durée de vie à l'hôpital risque d'être courte car je ne parviens pas à apaiser ma colère, ma révolte, je la refoule, la sublime en faisant passer des textes "subversifs" sous le manteau et votre livre en fera partie dans son intégralité.
je tente de tourner la situation à l'humour, je me dis chaque jour "c'est une grande farce, une caméra cachée, quand est-ce que tout le monde va comprendre et se mettre à rire de soulagement?????" mais non l'avidité du pouvoir est encore trop forte et nous regorgeons de petits caporals zélés et habiles du powerpoint qui nous interdisent d'en rire (moi je ris mais je passe au mieux pour une dérangée ou pour une personne "négative").
"le monde est fou, il faudrait être fou pour ne pas l'être"
Merci encore Dr DD et vive les forums! c'est grâce à eux que je me suis diagnostiquée une tumeur glomique au doigt qui me faisait souffrir depuis deux ans!
people is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2012, 16h06   #21
Igor24
Dr. Philippe Deharvengt

Je viens de terminer la lecture de "La Revanche du Rameur".
Malgré une certaine difficulté à appréhender certains concepts un peu ésotériques pour moi, j'ai beaucoup apprécié l'analyse des maux de nos sociétés contemporaines et du monde de la santé, expliqués par la relation dominants/dominés qui gouverne nos actes et nos comportements. Je crois deviner que l'auteur réserve cette dualité au sexe masculin, la femme ayant le privilège d'en être exempte ; "la femme est l'avenir de l'homme", disait Louis Aragon...
Le recours aux paraboles facilite grandement la compréhension et rend la lecture attractive ; celle des rameurs est particulièrement pédagogique
Et l'ouvrage se termine ( provisoirement, indique l'auteur ) sur une note optimiste, qui laisse à la jeune génération l'espoir de ramer dans un monde meilleur.

Dr. Philippe Deharvengt, un "rameur" retraité de la médecine libérale
Igor24 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2012, 16h47   #22
Igor24
Dr. Philippe Deharvengt

Médecin retraité, ancien médecin généraliste libéral et ancien vacataire de l'Administration Pénitentiaire, je viens de terminer la lecture de "La Revanche du Rameur". Voici ma réaction "à chaud".
J'ai été séduit dès le début par le style de l'écriture ; j'ai beaucoup aimé le recours aux paraboles, notamment celle éponyme des rameurs. J'avoue avoir eu quelques difficultés de compréhension avec certains concepts, difficultés certainement imputables à une perte inexorable et physiologique de mon capital neuronal... Mais j'ai apprécié l'analyse globale des maux actuels de nos sociétés en général et de notre système de santé en particulier.
Le perpétuel conflit dominant/dominé semble bien régir les rapports humains, essentiellement entre mâles puisque les femmes seraient exemptes de cette rivalité... quoi que ... "La femme est l'avenir de l'homme", disait Louis Aragon ; acceptons-en l'augure pour un monde meilleur que la fin du livre nous laisse espérer. Un grand merci à l'auteur.

Dr. Philippe Deharvengt
Vieux 17/03/2012, 13h22   #23
blacky
là, rève ange, dur amour

Citation:
Posté par Igor24
Médecin retraité, ancien médecin généraliste libéral et ancien vacataire de l'Administration Pénitentiaire, je viens de terminer la lecture de "La Revanche du Rameur". Voici ma réaction "à chaud".
J'ai été séduit dès le début par le style de l'écriture ; j'ai beaucoup aimé le recours aux paraboles, notamment celle éponyme des rameurs. J'avoue avoir eu quelques difficultés de compréhension avec certains concepts, difficultés certainement imputables à une perte inexorable et physiologique de mon capital neuronal... Mais j'ai apprécié l'analyse globale des maux actuels de nos sociétés en général et de notre système de santé en particulier.
Le perpétuel conflit dominant/dominé semble bien régir les rapports humains, essentiellement entre mâles puisque les femmes seraient exemptes de cette rivalité... quoi que ... "La femme est l'avenir de l'homme", disait Louis Aragon ; acceptons-en l'augure pour un monde meilleur que la fin du livre nous laisse espérer. Un grand merci à l'auteur.

Dr. Philippe Deharvengt

bonjour igor 24,

un peu plus d'empathie SVP ! Meniez vous vos consultations en prenant autant de distance avec vos patients (et de la patience ils leur en a fallu ).
Le livre de Dominique Dupagne n'a pas été écrit seulement pour qu'on en fasse une critique façon télérama mais pour faire réagir !
Ce n'est pas votre capital neuronal qu'y est remis en question mais plutôt votre capacité à vous "lâcher", à exprimer des sentiments authentiques qui n'aient pas un arrière goût de "prémaché",comme ces discours de politiques incapables de levez le nez de leur texte car incapable de formuler leur ressenti.
Vous etes pris en flagrant délit de comportement dominant, tous les symptômes sont là !

Dernière modification par blacky 23/03/2012 à 23h38. Motif: effacer
blacky is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2012, 14h44   #24
Igor24
Dr. Philippe Deharvengt

Citation:
Posté par blacky
bonjour igor 24,

un peu plus d'empathie SVP ! Meniez vous vos consultations en prenant autant de distance avec vos patients (et de la patience ils leur en a fallu ).
Le livre de Dominique Dupagne n'a pas été écrit seulement pour qu'on en fasse une critique façon télérama mais pour faire réagir !
Ce n'est pas votre capital neuronal que je remet en question mais plutôt votre capacité à vous "lâcher", à exprimer des sentiments authentiques qui n'aient pas un arrière goût de "prémaché",comme ces discours de politiques incapables de levez le nez de leur texte car incapable de formuler leur ressenti.
Vous etes pris en flagrant délit de comportement dominant, tous les symptômes sont là !
Je crains fort que nous ne nous soyons pas bien compris... J'ai déjà écrit tout le bien que je pensais de ce bouquin ; mais il n'est pas interdit de sortir de l'hagiographie systématique, et de faire part à l'auteur comme à ses lecteurs des difficultés de compréhension qu'on a pu parfois ressentir. Vous me taxez de "comportements dominants"... je vous prouve le contraire en vous disant que je n'ai aucun goût pour la polémique, et en vous suggérant courtoisement d'en rester là... Je vous salue bien.

Dr. Philippe Deharvengt
Vieux 17/03/2012, 15h41   #25
blacky
là, rève ange, dur amour

bonjour

Merci beaucoup, Dominique.

Dernière modification par blacky 28/06/2012 à 11h43. Motif: effacer
blacky is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h28.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.