Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2005, 16h09   #1
rose

température du corps?

bonjour
je me demande quelle est la température normale du corps humain (bucale). On parle souvent de 37,5 mais est-ce bien bucal? et si de nombreuses maladies peuvent donner de la fièvre, y en a-t-il qui donnent de la "sous température"? Je ne veux pas de diagnostic, mais je fais 36,5 de température le matin et je trouvais ca un peu bizarre!
  Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 14h50   #2
ceciloutte65

Re : température du corps?

bonjour,

je pense que la température du matin doit être entre 36.5 et 37 . 37.5 37.9 dans la soirée.
Ne t'inquiète pas pour la tienne . Tu n'as pas de fièvre.
salut
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 13h11   #3
Apolline

Bonjour,

Hier soir, j'avais 34,8°C (voie rectale) de température et très froid. Le matin elle fluctue entre 36. 7 et 37.3 Depuis plus de 2 ans , je vis avec une température corporelle de plus en plus basse (virus grippal) . Tous les médecins affirment que c'est ma température innée.

Ma question est la suivante :A partir de combien dois je contacter le 15?
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 13h22   #4
Katleen
Vice, Vertue et viceversa

Citation:
Posté par Apolline
Bonjour,

Hier soir, j'avais 34,8°C (voie rectale) de température et très froid. Le matin elle fluctue entre 36. 7 et 37.3 Depuis plus de 2 ans , je vis avec une température corporelle de plus en plus basse (virus grippal) . Tous les médecins affirment que c'est ma température innée.

Ma question est la suivante :A partir de combien dois je contacter le 15?

A partir d'extremite bleu (doigts, levres, etc)

Katleen is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 13h48   #5
sderont

Bonjour,

J'ai participé à des testes biologiques aux services de santé des armées, sur l'adaptation au froid.
On devait rester 1 heure par jour dans un caisson pressurisé en caleçon à 1° C.
Les sujets atteignants 35° de température corporelle étaient retirés du test pour éviter tout risques d'hypothermie.
34,8° me semble vraiment peu. Renseignes toi bien.
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 19h40   #6
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Apolline
Bonjour,

Bonsoir,
De nombreuses infections font baisser la température. Votre cas n'est pas inquiétant, il est tout à fait normal.
Vieux 09/02/2006, 20h11   #7
Apolline

Oui mais ma grippe est guérie depuis 2 ans ... enfin je présume !
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 20h33   #8
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Apolline
Oui mais ma grippe est guérie depuis 2 ans ... enfin je présume !

La température normale du corps humain se situe entre 35° et 37°5. Hier soir, si vous aviez très froid, il est très possible que vous ayez subi une attaque virale faisant encore descendre votre température.
Vieux 09/02/2006, 21h16   #9
Apolline

Citation:
Posté par sderont
Bonjour,

J'ai participé à des testes biologiques aux services de santé des armées, sur l'adaptation au froid.
On devait rester 1 heure par jour dans un caisson pressurisé en caleçon à 1° C.
Les sujets atteignants 35° de température corporelle étaient retirés du test pour éviter tout risques d'hypothermie.
34,8° me semble vraiment peu. Renseignes toi bien.

Bonsoir sderont,

Il est évident qu'ils ne voualient pas prendre le risque d'avoir des cadavres sur les bras. L'hypothermie débute à 35°C . L'homme est par essence homéotherme (je ne suis pas un reptile ) A 32°C , on devient comateux. Si je franchis le cap des 34, je contacte le 15 . C'est l'hypothalamus située dans le cerveau qui régule la température. C'est gentil de ta part de m'avoir répondu. Café santé a éludé ma question . Quelques informations complémentaires sur une des causes de l'hypothermie avant que la discussion soit fermée.... Je vais soutenir une thèse sur la température corporelle pour l'obtention de mon doctorat de médecine

http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/...R&Expert=29822

Dernière modification par Apolline 09/02/2006 à 23h12.
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 21h36   #10
Apolline

SE M A L A D I E : Hypothermie périodique spontanée

N° Orphanet
ORPHA29822

Synonyme(s)
Shapiro, syndrome de
Le syndrome d'hypothermie périodique spontanée est une affection le plus souvent bénigne. Elle est caractérisée par des épisodes paroxystiques associant hypersudation et hypothermie, de durée et de fréquence variables, survenant en l'absence de cause infectieuse ou endocrinienne décelable. Le handicap est surtout fonctionnel lorsque les épisodes se répètent de façon quotidienne. Les examens biologiques et morphologiques sont normaux en dehors du cadre du syndrome de Shapiro qui, dans sa définition, associe au syndrome d'hypothermie périodique spontanée une agénésie du corps calleux. L'évolution de cette affection est le plus souvent spontanément favorable en quelques semaines ou mois. Les hypothèses physiopathologiques, non confirmées à ce jour, mettent en cause un dérèglement paroxystique des centres thermorégulateurs en particulier diencéphaliques. Les différentes tentatives thérapeutiques se sont soldées par des échecs ou une efficacité douteuse en raison du faible nombre de patients. Moins de 30 cas ont été rapportés dans la littérature. Afin d'améliorer la compréhension de cette maladie, il nous semble important de colliger l'ensemble des cas connus à ce jour pour y déceler des similitudes ou certaines caractéristiques qui pourraient aider à l'élaboration d'un mécanisme physiopathologique et par conséquent thérapeutique. *Auteur : Dr P. Hausfater (juin 2003)*.
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 23h06   #11
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Apolline
SE [font=Arial][size=2]M A L A D I E : [font=Arial][size=2]Hypothermie périodique spontanée
Tiens ! Je ne la connaissais pas celle-là !
Vieux 10/02/2006, 09h36   #12
sderont

Quelques informations complémentaires sur une des causes de l'hypothermie avant que la discussion soit fermée.... Je vais soutenir une thèse sur la température corporelle pour l'obtention de mon doctorat de médecine

http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/...R&Expert=29822[/quote]

Cela fait quelques temps que j'ai effectué ces testes, mais je dois pouvoir retrouvé une copie des résultats et si tu es intéressée, pour ta thèse, trouver un contact au CRSSA de Grenoble?
Tu veux?
  Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 21h32   #13
Apolline

Citation:
Posté par Cafe_Sante
La température normale du corps humain se situe entre 35° et 37°5. Hier soir, si vous aviez très froid, il est très possible que vous ayez subi une attaque virale faisant encore descendre votre température.

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,

Et qu'une personne âgée en hypothermie (température corporelle inférieure à 35°) est en danger.

J'ai été aux archives Ces deux réponses sont assez contradictoires
  Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 21h43   #14
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Apolline
J'ai été aux archives Ces deux réponses sont assez contradictoires
Bonsoir,
Pas vraiment ! L'hypothermie est dangereuse si elle dure plus de quelques heures et dans ce cas est le signe d'une détérioration importante des fonctions vitales du corps. Elle aurait du mal à se prendre la température !
Vieux 21/02/2006, 21h23   #15
sanmyl

Coucou,

Je fais depuis plus de 3 semaines ma courbe de température, en espérant connaitre mon avulation pour avoir un bébé.
Cependant la température de mon corps est compris entre 36°4 et 36°6
de 08h30 à 22h30. Jamais elle n'augmente. Pourquoi ?

Pourriez vous me dire ci cela est normal.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 22h40   #16
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par Apolline
Bonjour,

La question est la suivante :A partir de combien dois je contacter le 15?

Bonjour,

La réponse est "jamais".
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 20h41   #17
sourinette

Bonjour,

J'aimerais savoir combien de dixièmes de degré on doit rajouter lorsqu'on prend sa température axillaire.

J'ai toujours ajouté +0.5°C, or je viens de m'apercevoir que sur la notice de mon thermomètre ils disent d'ajouter +0.9° pour la température axillaire et +0.4°C pour la température buccale.

Une autre question ; quelle est la température la plus fiable (à part rectale je m'entends ), axillaire ou buccale ?
  Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 12h52   #18
marsupial

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

La réponse est "jamais".
votre réponse est sidérante!
ce n'est pas parce qu'un ou une personne tente de vous "pieger" sur une question qu'il faut être aussi désagréable et rancunier!
elle vous a posé une question, votre collègue a fauté... bah, ça arrive à tout le monde!
Chacun reconnait ses erreurs et l'affaire est close....
Si je suis arrivé sur votre site, c'est parce qu'à l'instant j'ai pris ma température à cause d'une sensation de fébrilité accompagnée de grande fatigue. mon thermometre affichait 34.1 par voie rectale!
je l'ai reprise environ 5 mn plus tardet il affichait 36.8... sans doute est ce du à un passage de martiens au dessus de chez moi la premiere fois. toujours est il que ça fait bizzare.
Est ce possible que mon corps puisse réagir de la sorte? passer de 36 à 34 et inversement, en si peu de temps? ou bien est ce du à une défaillance technologique.
D'autre part, j'étais venu sur votre site, inquieté par la consistance grumelleuse de mon sperme. vous aviez répondu alors à d'autres contibuteurs que celà n'avait aucune importance. A pres ce que je viens de voir, je doute ....
Alors je vous pose la question (à l'époque, je m'étais contenté de lire les contributions): Est ce que la consistance grumelleuse du sperme peut être un signe d'une maladie de l'appareil génital et de la prostate en particulier? ou bien est ce totalement anodin et sans rapport avec une prostatite, ou au pire un cancer de la prostate.
Merci d'avance

Dernière modification par marsupial 01/11/2006 à 12h55.
  Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 12h35   #19
corbulo40

bonjour
je voudrais savoir svp si c est normal
ma temperature est de 36.1 le matin vers 7h
et elle augmente tout au long de la journee pour atteindre jusqu a 38 vers 17h puis elle rediminue ( 37.8 ) jusqu a 23 heures
merci de vos reponses
  Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 18h33   #20
blueberry
Membre

Citation:
Posté par corbulo40
bonjour
je voudrais savoir svp si c est normal
ma temperature est de 36.1 le matin vers 7h
et elle augmente tout au long de la journee pour atteindre jusqu a 38 vers 17h puis elle rediminue ( 37.8 ) jusqu a 23 heures
merci de vos reponses

Bonjour!

Tout d'abord, vous prenez la température par quelle voie (rectale, axillaire, frontale, buccale, auriculaire)?
Il faut savoir que la température du matin est la plus basse de la journée : votre corps a été au repos pendant plus de 5 h. Ensuite, la température monte en fonction de votre activité.

La température moyenne d'un individu est de 37,7° (par voie rectale) et on parle de fièvre à partir de 38° ou 38,5°.

Cordialement.
blueberry is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 12h03   #21
corbulo40

Citation:
Posté par blueberry

Bonjour!

Tout d'abord, vous prenez la température par quelle voie (rectale, axillaire, frontale, buccale, auriculaire)?
Il faut savoir que la température du matin est la plus basse de la journée : votre corps a été au repos pendant plus de 5 h. Ensuite, la température monte en fonction de votre activité.

La température moyenne d'un individu est de 37,7° (par voie rectale) et on parle de fièvre à partir de 38° ou 38,5°.

Cordialement.

merci pour la reponse
je prends ma temperature par voie rectale
36 le matin vers 7heures
37.1 vers midi
et elle augmente au fil des heures doucement jusqu a 38 ou 38.1
puis elle redescend a partir de 22h
j ai toujours ete quelqu un qui avait l impression d avoir chaud
merci de me repondre
cordialement
  Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 16h22   #22
blueberry
Membre

Citation:
Posté par corbulo40
merci pour la reponse
je prends ma temperature par voie rectale
36 le matin vers 7heures
37.1 vers midi
et elle augmente au fil des heures doucement jusqu a 38 ou 38.1
puis elle redescend a partir de 22h
j ai toujours ete quelqu un qui avait l impression d avoir chaud
merci de me repondre
cordialement

Bonjour!

Votre température du matin et de midi semble bonne (un peu basse) et celle du reste de la journée élevée, mais comme je l'ai dit, ça dépend de votre acivité et de votre environnement (peu ou beaucoup chauffé).

Une question qui me trotte quand-même : pourquoi prenez-vous votre température si souvent?
Vieux 01/06/2007, 18h40   #23
corbulo40

Citation:
Posté par blueberry

Bonjour!

Votre température du matin et de midi semble bonne (un peu basse) et celle du reste de la journée élevée, mais comme je l'ai dit, ça dépend de votre acivité et de votre environnement (peu ou beaucoup chauffé).

Une question qui me trotte quand-même : pourquoi prenez-vous votre température si souvent?

re-bonjour
en fait j ai fait un abces sus claviculaire infecte au staphylocoque il y a 8 jours
donc operation plus soin
comme je suis de nature tres anxieuse voire plus voila pourquoi
en fait entre midi et 16h la temperature oscille entre 37.3 et 37.6
ce n est que vers 18h que j ai un pic vers 38
or la je viens de la reprendre en m etant couche 15minutes et elle est de 37.6
donc merci beaucoup ne me dire si c est normal tout ca
  Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 19h45   #24
Katleen
Vice, Vertue et viceversa

Bonjour,
voir message 8 de cette même discussion,à
Citation:
Posté par Café-Santé
La température normale du corps humain se situe entre 35° et 37°5.

Katleen is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 09h16   #25
blueberry
Membre

Citation:
Posté par corbulo40
re-bonjour
en fait j ai fait un abces sus claviculaire infecte au staphylocoque il y a 8 jours
donc operation plus soin
comme je suis de nature tres anxieuse voire plus voila pourquoi
en fait entre midi et 16h la temperature oscille entre 37.3 et 37.6
ce n est que vers 18h que j ai un pic vers 38
or la je viens de la reprendre en m etant couche 15minutes et elle est de 37.6
donc merci beaucoup ne me dire si c est normal tout ca

Bonjour !

Ah, je comprend mieux maintenant! Tout ça a l'air normal ! Si vous avez un pic à 38° tous les jours à la même heure, c'est que vous êtes fait comme ça.

Une dernière question : depuis que vous prenez votre température, vous avez repris le travail, ou ces températures sont prises pendant des jours de repos?

Et ne vous faites pas autant de soucis!
A+
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h57.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !