Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2012, 14h28   #1
bender
Membre

vih : contamination par le sang

Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir quelques renseignements concernant la contamination par le sang du vih.
Dans le cadre de mon métier j'ai eu plusieurs contacts (peau contre peau) avec des personnes "potentiellement" seropositives présentant des plaies au niveau des bras. Je portais des gants mais j'étais en t-shirt donc ma peau n'était pas protegée. Les plaies avaient l'air cicatrisées (croutes) mais je ne suis pas sûr a 100%. De même je ne me rappelle plus si j'avais des plaies au niveau des avants bras.
J'ai lu sur internet qu'il faut une plaie béante en contact avec du sang, si j'avais eu ce type de plaie je pense que je m'en serais aperçu, une egratinure superficielle peut-elle suffire au passage du virus?

De même le partage avec quelqu'un de sa famille d'un rasoir electrique et d'une tondeuse electrique présente t-il un risque?

J'ai eu l'apparition de nombreux symptomes inquietants : ganglions cervicaux (surtout à droite ), plaies dans la bouche, langue blanche avec des sortes d'excroissances sur les côtés et en dessous (leucoplasie chevelue?), rhume qui ne passe pas, allergies,.... J'ai donc fait une prise de sang et j'attends les résultats mais je suis mort de peur...
bender is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2012, 14h43   #2
castor
Membre

Re: vih : contamination par le sang

Citation:
Posté par bender
Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir quelques renseignements concernant la contamination par le sang du vih.
Dans le cadre de mon métier j'ai eu plusieurs contacts (peau contre peau) avec des personnes "potentiellement" seropositives présentant des plaies au niveau des bras. Je portais des gants mais j'étais en t-shirt donc ma peau n'était pas protegée. Les plaies avaient l'air cicatrisées (croutes) mais je ne suis pas sûr a 100%. De même je ne me rappelle plus si j'avais des plaies au niveau des avants bras.
J'ai lu sur internet qu'il faut une plaie béante en contact avec du sang, si j'avais eu ce type de plaie je pense que je m'en serais aperçu, une egratinure superficielle peut-elle suffire au passage du virus?

De même le partage avec quelqu'un de sa famille d'un rasoir electrique et d'une tondeuse electrique présente t-il un risque?

J'ai eu l'apparition de nombreux symptomes inquietants : ganglions cervicaux (surtout à droite ), plaies dans la bouche, langue blanche avec des sortes d'excroissances sur les côtés et en dessous (leucoplasie chevelue?), rhume qui ne passe pas, allergies,.... J'ai donc fait une prise de sang et j'attends les résultats mais je suis mort de peur...

Bonjour,

Non.

Les gants c'est largement suffisant.

Et il n'y a aucun risque avec une tondeuse. Le virus du SIDA ne résiste pas à l'air libre.

Dernière modification par castor 02/12/2012 à 14h46.
castor is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2012, 15h33   #3
bender
Membre

Re : Re: vih : contamination par le sang

Citation:
Posté par castor
Bonjour,

Non.

Les gants c'est largement suffisant.

Et il n'y a aucun risque avec une tondeuse. Le virus du SIDA ne résiste pas à l'air libre.

Merci pour ta réponse rapide! Oui je portais des gants mais pour faire simple le dessous de mon avant bras est en contact dans toute sa longueur avec le dessus de l'avant bras des personnes pouvant présenter des plaies. Et vu que j'étais en t-shirt pas de protection mécanique...
Vieux 02/12/2012, 17h17   #4
castor
Membre

Re: Re : Re: vih : contamination par le sang

Citation:
Posté par bender
Merci pour ta réponse rapide! Oui je portais des gants mais pour faire simple le dessous de mon avant bras est en contact dans toute sa longueur avec le dessus de l'avant bras des personnes pouvant présenter des plaies. Et vu que j'étais en t-shirt pas de protection mécanique...

Il faudrait plaie ouverte contre plaie ouverte pour qu'il y ait un risque.
Vieux 02/12/2012, 17h20   #5
piel
☻☺

Citation:
Posté par bender
Bonjour,
Pour contracter le vih, il faut une charge virale suffisante et une porte d'entrée (plaie, muqueuse, injection).
Dans votre cas, il n'y avait pas de porte d'entrée apparemment et surtout pas de charge virale suffisante.
Donc contamination impossible.
Dans le cas contraire vous seriez probablement le premier à avoir été contaminé de cette façon

piel is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2012, 17h30   #6
bender
Membre

Re : Re: Re : Re: vih : contamination par le sang

Citation:
Posté par castor
Il faudrait plaie ouverte contre plaie ouverte pour qu'il y ait un risque.

Oui mais le problème c'est que je suis incapable de me rappeller si j'avais une plaie ou pas! Si je m'étais fais une bonne coupure je pense que je m'en serais rendu compte, mais par exemple une petite eraflure qui saigne faites juste avant le contact, ça peut être suffisant?
Vieux 02/12/2012, 17h35   #7
bender
Membre

Citation:
Posté par piel
Bonjour,
Pour contracter le vih, il faut une charge virale suffisante et une porte d'entrée (plaie, muqueuse, injection).
Dans votre cas, il n'y avait pas de porte d'entrée apparemment et surtout pas de charge virale suffisante.
Donc contamination impossible.
Dans le cas contraire vous seriez probablement le premier à avoir été contaminé de cette façon

Pas de contact avec muqueuse, pas d'injection (ou alors faites à mon insu mais je pense que l'aurais senti passer!)

Mes seules craintes sont contact plaie à plaie et partage tondeuse/rasoir electrique.

Après je me dis que si j'avais été en contact avec une quantité suffisante de sang je l'aurais forcement vu sur mon bras après, mais bon je reste très inquiet surtout par rapport aux symptomes qui font froid dans le dos...
Vieux 02/12/2012, 17h45   #8
castor
Membre

Re: Re : Re: vih : contamination par le sang

Citation:
Posté par bender
Pas de contact avec muqueuse, pas d'injection (ou alors faites à mon insu mais je pense que l'aurais senti passer!)

Mes seules craintes sont contact plaie à plaie et partage tondeuse/rasoir electrique.

Après je me dis que si j'avais été en contact avec une quantité suffisante de sang je l'aurais forcement vu sur mon bras après, mais bon je reste très inquiet surtout par rapport aux symptomes qui font froid dans le dos...

Les symptômes, de toute façon, ne pourraient pas venir aussi vite.

Non, une petite coupure que vous auriez, ce n'est pas risqué. Parce que si vous aviez une petite coupure dont vous ne vous seriez pas rendu compte, le sang y aurait coagulé très vite.
Vieux 02/12/2012, 18h05   #9
bender
Membre

Re : Re: Re : Re: vih : contamination par le sang

Citation:
Posté par castor
Les symptômes, de toute façon, ne pourraient pas venir aussi vite.

Non, une petite coupure que vous auriez, ce n'est pas risqué. Parce que si vous aviez une petite coupure dont vous ne vous seriez pas rendu compte, le sang y aurait coagulé très vite.

En fait ça aurait pu se passer entre début avril et début mai vu que j'ai fait un test le 05/05/12 après l'apparition d'une folliculite. Après le 05/05 plus de "prises de risque". Test agp24/ac négatif. J'avais zappé l'histoire et maintenant 7 mois plus tard je m'inquiète avec les symptomes qui sont apparus recemment...

Si un contact entre plaies s'était produit quelques jours avant de faire le test, celui-ci serait complétement inutile. Après je dis aussi que si la folliculite était due à une primo au vih un test avec detection agp24 pourrait réagir à déjà 3 semaines.

Enfin bref j'essayes de reprenser à tout ce qui aurait pu se passer mais c'est compliqué...
Vieux 02/12/2012, 21h54   #10
piel
☻☺

Re : vih : contamination par le sang

Laissez tomber internet en attendant vos résultats qui seront négatifs
A bientôt.

Vieux 02/12/2012, 22h57   #11
bender
Membre

Citation:
Posté par piel
Laissez tomber internet en attendant vos résultats qui seront négatifs
A bientôt.

Oui mais je ne pense pas que les resultats soient négatifs malheureusement, de nombreux signes ne trompent pas : leucoplasie chevelue, ganglions dans le cou, canaux salivaires enflés, picotements au bout des doigts...

J'y repense et la personne présentait des plaies sur tout l'avant bras, comme des scarifications, après je ne sais plus si c'était que des croutes ou si il y avait du sang frais et je ne sais plus non plus si j'avais une plaie ou pas.

En tout cas c'est sympa pour les messages, ça calme un peu quand même
Vieux 10/12/2012, 17h51   #12
bender
Membre

Citation:
Posté par bender
Oui mais je ne pense pas que les resultats soient négatifs malheureusement, de nombreux signes ne trompent pas : leucoplasie chevelue, ganglions dans le cou, canaux salivaires enflés, picotements au bout des doigts...

J'y repense et la personne présentait des plaies sur tout l'avant bras, comme des scarifications, après je ne sais plus si c'était que des croutes ou si il y avait du sang frais et je ne sais plus non plus si j'avais une plaie ou pas.

En tout cas c'est sympa pour les messages, ça calme un peu quand même

Re-bonjour à tous, j'ai été chercher les résultats de mon test aujourd'hui (non sans une certaine apréhension!) et tout est négatif VIH et hépatites

Merci aux gens qui ont pris la peine de me répondre et bonne soirée!
Vieux 10/12/2012, 18h05   #13
piel
☻☺

Citation:
Posté par bender
Re-bonjour à tous, j'ai été chercher les résultats de mon test aujourd'hui (non sans une certaine apréhension!) et tout est négatif VIH et hépatites

Merci aux gens qui ont pris la peine de me répondre et bonne soirée!
Bonsoir,
Merci pour le retour.
On vous l'avait bien dit.
Bonne soirée.

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h33.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !