Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Luxation congénitale de la hanche
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Luxation congénitale de la hanche Le forum des luxés et leurs parents.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/03/2005, 11h14   #1
FREDOUNE
fredoune 3xmaman

Refaire Une Presentation De Nos Bebes

REBONJOUR;;;

Je viens de voir que sur l'ancien forum il y avait une présentation de nos bébés luxés;..
etes vous d'accord pour refaire une présentation sur ce forum...
Je l'espère....

Je commence...

Fredoune maman de margaux (et de deux autres enfants)

margaux a un pb à la hanche gauche (j'ai pas tout compris)
doit etre mise en traction pour 3 semaines
puis platre 3 mois
puis operation a l automne
puis platre

Je cherche des conseils... j'en ai besoin
nous avons vu un professeur a hopital debrouse a lyon...
FREDOUNE is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2005, 12h06   #2
chloé06
Membre

Re : Refaire Une Presentation De Nos Bebes

Bonjour,

On a découvert que notre fille Chloé avait une dysplasie de la hanche droite et une LCH gauche à 12 mois alors qu'elle boitait. Elle a été traité à Nice où elle a été une semaine en traction verticale puis 1 mois plâtrée. Verdict échec du traitement donc opération de Salter à ses 18 mois. Comme nous avions un peu de temps devant nous, nous sommes allés voir 2 professeur sur Paris dont 1 qui nous a dit qu'il y avait une autre alternative à l'opération : 1 mois de traction horizontale + 4 à 6 mois de plâtre + 1 mois et demi d'attelle et qu'il y avait de forte chance qu'on puisse éviter l'opération et, en tous cas, l'opération de Salter qui est très lourde.
A ses 16 mois, j'ai donc passé 3 semaines à l'hôpital seule avec ma fille qui l'a d'ailleurs très bien supporté. Au jour d'aujourd'hui elle est plâtrée depuis 2 mois et demi et elle va très bien, les radios sont bonnes, le cartilage se forme, le cotyle s'est incliné de 52° à 38°. On croise les doigts!

Je vous conseillerai de bien comprendre le problème qu'a Margaux et pourquoi pas, de reprendre rendez-vous avec votre docteur si vous avez des questions.

Pour le traitement orthopédique n'hésitez pas à me questionner puisque votre fille vivra sa traction et son plâtre au même âge que la mienne.
chloé06 is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2005, 16h01   #3
feriel04
Membre

bonjour,
ma fille assia a sa hanche gauche luxee ca etait decouvert une semaine apres sa naissance, je lui mettais deux couches jusqu a ses trois mois puis elle a porte l arnais de pavlik pendant 8mois et elle est platree depuis deux jours pour deux fois six semaines ,j aimerai avoir quelques conseils a propos du transports ,comment l abiller et j avoue que j ai tres peur de la canicule cet ete pourriez vous me conseillez ?
JE VOUS REMERCIE .
feriel04 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 14h57   #4
saman28

Bonjour chloé 06, j'ai lu que ta petite fille avait été suivie à NICE, ce qui est le cas de ma fille également (Samantha 18 mois). Elle est née avec une dysplasie à chaque hanche, la hanche gauche s'est remise naturellement et pour la droite c'est plus long. A 5 mois, le Pr GRIFFET (même docteur que toi ?) lui a mis des atelles qu'elle a porté deux mois, aujourd'hui tout semble rentré dans l'ordre sauf que sa tête fémorale n'est pas encore visible à la radio. est-ce que l'on t'a aussi parlé de cela pour ta fille. a bientôt.
  Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 15h50   #5
chloé06
Membre

Bonjour Saman28,
Non, ma fille a été suivi par un autre docteur (à Lenval).

D'après ce que j'ai pu comprendre les têtes fémorales sont difficilement visibles à la radio car elles sont en cartilage. Par contre on peut mieux apprécier l'abaissement du cotyle = si le cotyle s'abaisse cela veut dire que la tête fémoral se forme. De toute façon il faut malheureusement attendre jusqu'à la fin de la croissance osseuse de nos enfants, vers leur 16 ans, pour pouvoir être sûr que tout est en ordre. Ma fille Chloé aura ses attelles d'abduction fin Juillet, pour 2 mois, après elle sera surveillée régulièrement. Je suppose que Samantha le sera également. Si tu as d'autre question, n'hésite pas.

A bientôt,
Valérie, maman de Chloé
Vieux 18/07/2005, 15h03   #6
saman28

Bonjour chloé 06,

alors comment c'est passé la mise en place des attelles ?

Petite question, est-ce le docteur clément qui suit ta fille à Lenval, car nous avons rv le 27 juillet pour avoir son avis sur la tête fémorale de Sam qui n'était pas visible à la radio.

A bientôt valérie maman de Samantha
  Réponse avec citation
Vieux 18/07/2005, 17h06   #7
chloé06
Membre

Bonjour Saman28,

Au début Chloé a été suivie par le Docteur CHAU, adjoint du Docteur CLEMENT, mais comme son traitement orthopédique a échoué (10 jours de traction + 1 mois de plâtre) et que le Docteur CHAU voulait l'opérer à ses 18 mois (elle en avait alors que 13 et demi) nous sommes montés sur Paris pour avoir d'autres avis (un sur Necker et un sur St Vincent de Paul) et au lieu d'avoir une intervention chirurgicale d'emblée, il a été conseillé un traitement orthopédique = 3 semaines de traction et 6 mois de plâtre, ce que nous avons préféré. Les 6 mois de plâtre se termine le mercredi 27 juillet et Chloé aura alors 2 mois d'attelles. Donc J - 9 ! nous avons hâte de la voir sans son plâtre, de revoir ses jambes et ses petits pieds !

Je reviendrai après le 27 pour raconter l'émouvante fin de ces 6 longs mois de plâtre.

A bientôt,

Valérie, maman de Chloé

Vieux 19/07/2005, 13h04   #8
saman28

Salut Chloé,

Merci de ta réponse.

as-tu rv à Lenval le 27 ? Car moi si, nous avons rv avec clément à 14 h 45 puis avec un autre docteur (urologue) car samantha a fait une pyélonéphrite et après examen il est apparu qu'elle avait un reflux urinaire dans les reins, ce n'est pas très grave mais il faut la suivre et éviter une autre infection urinaire, donc ce sera Lenval tout l'après-midi...

A bientôt Valérie maman de Samantha.
  Réponse avec citation
Vieux 19/07/2005, 15h35   #9
chloé06
Membre

Bonjour,

Non, non, j'ai rendez-vous à Paris; Chloé n'est plus suivie par de Docteur de Lenval.

Bon courage pour le 27.

A bientôt.

Valérie, maman de Chloé
Vieux 20/07/2005, 11h30   #10
saman28

Ok, excuses-moi, décidément j'y tiens à LENVAL...

Bon courage à vous également pour le 27, je suis certaine que tout ira bien, j'attends de tes nouvelles pour savoir comment c'est passé la levée du plâtre.

A BIENTOT

SAM28
  Réponse avec citation
Vieux 01/08/2005, 15h09   #11
saman28

Alors, est ce que tout s'est bien passé ?

Pour Sam on retournera à l'Archet faire une radio en novembre, à priori CLEMENT préfère voir si la tête fémorale a poussé à cette période, si oui, ce sera terminé, si non on retournera le voir, mais il a manipulé notre fille et pour lui ça va. on verra, en fait elle passe une scintigraphie mercredi et on est perturbé par cela, c'est juste pour voir si son infection urinaire a laissé ou non une cicatrice du fait de son reflux qu'elle a dans le rein. voilà c'est jamais terminé en fait... A bientôt.
VAL (au fait je suis de CANNES moi aussi)
  Réponse avec citation
Vieux 02/08/2005, 14h36   #12
chloé06
Membre

Bonjour Saman,

Chloé n'a plus son plâtre !!! Cela c'est plutôt bien passé. Maintenant place aux attelles et le bonheur c'est qu'elle a le droit à 1 heure de totale liberté par jour. Je l'emmène pratiquement tous les jours à la piscine et elle s'amuse comme une folle. Le plus difficile c'est de lui remettre ses attelles au "bon endroit" ce qui n'est vraiment pas évident. Mais bon, sa dernière radio est bonne, ses têtes fémorales ont bien grossi, le seul petit hic est du côté luxé où le cotyle ne s'est pas encore assez abaissé par rapport à l'autre côté. Alors on croise les doigts.

J'espère que tout ira bien pour Samantha. Qu'est-ce qu'une scintigraphie? Qui est ton pédiatre?

A bientôt, Valérie.
Vieux 04/08/2005, 11h10   #13
saman28

Je suis sincèrement heureuse pour vous. les attelles de ta fille sont comment ?
Sam avait les attelles du "Dr PETIT" (genoux pris dans du plastique et barre au milieu à faire tenir avec une bande) est-ce que ce sont les mêmes ? La scintigraphie s'est bien passée et fort heureusement les reins de ma fille sont parfait. c'est un examen qui consiste à injecter du produit le matin dans le sang et 6 heures après on lui fait comme une écho qui consiste à vérifier le bon fonctionnement des reins et de regarder si des cicatrices sont apparues, car ma fille a fait une infection urinaire haute qui a décelé un reflux ce qui veut dire que les reins peuvent être touchés par le germe de son infection. Bien compliqué tout ça... Mon pédiatre est au CANNET c'est le Dr DUPERIER. a bientôt. Valérie
  Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 14h20   #14
chloé06
Membre

Bonjour Valérie,

Je suis bien contente pour Samantha qu'elle n'ai rien au rein, tu dois être rassurée.

Les attelles que porte Chloé sont les mêmes.

Voilà, j'espère que tout ira bien pour ta fille.

Chloé va fêter ses 2 ans avec ses attelles, on lui refait une radio début septembre pour voir l'évolution. Ses attelles lui seront sûrement enlevées début octobre, je pense qu'il lui faudra au moins 6 mois pour réapprendre à marcher et que l'on voit si sa hanche est stable, j'espère que nous n'avons pas fait cette démarche pour rien (6 mois de plâtre c'est long) et qu'elle évitera l'opération.

On a un peu squatté la discussion pour la présentation des bébés! J'espère que les mamans continueront à présenter leurs enfants dans cette discussion.

Bonne continuation.

Valérie , Maman de Chloé
Vieux 09/08/2005, 14h24   #15
celine alice

Bonjour,

Je suis francaise et habite en Allemagne, ma fille Alice né le 6 avril dernier a une displasie de la hanche gauche et aussi de la jambe droite.
C'est pas évident pour moi de comprendre tout ce qui se passe (bien que cela fait 7 ans que je suis en Allemagne, le vocabulaire médicale reste parfois un peu difficile). C'est pourquoi je me suis mise à la recherche d'information et de conseil en francais.
On a détecté cette displasie dès la 6ème semaine et Alice a porté un bandage pendant deux mois, le résultat à la dernière radiographie n'était pas probant et nous voilà depuis vendredi à la clinique orthopédique de Leipzig, elle doit pendant 1 semaine être en extension (pour l'instant 55og de poids pour chaque jambe) puis 4 semaines en traction verticale pour enfin être platrée pendant deux mois.
POuvez vous répondre à mes questions:
-pourra t-elle avec le platre rentrer dans son siège auto ?
-comment l'habillez vous ?
-y en a t-il d'entres vous où les enfants vont à la crèche avec le platre ?
-comment se passe les nuits (pour l'instant avec les extensions ca va, mais elle me réveille encore la nuit bien qu'elle est 4 mois et pèse déjà 7 kilos mais là je crois que c'est parce que elle est une grosse gourmande !)

Un ostéopathe sur Leipzig nous a parlé qu'aux Etats Unis, ils ne faisaient plus ces tractions et platres mais qu'en quelques séances d'ostéopathie c'était réglé. En avez vous entendu parlé?

J'ai lu aussi que pour beaucoup bien qu'avec les tractions et platre, cela se terminait souvent par une opération.
Est ce exact ?

Pendant le mois où Alice doit être à l'hopital, je partage une chambre avec elle. J'ai déjà une fille de 3 ans, Jeanne, qui doit rester seule avec son papa à la maison. Pas évident de ne pas avoir maman pendant 1 mois !
Avez vous également vécu ca ?

Merci de votre soutien et aide par courrier

Céline, maman d'Alice

Citation:
Posté par chloé06
Bonjour,

On a découvert que notre fille Chloé avait une dysplasie de la hanche droite et une LCH gauche à 12 mois alors qu'elle boitait. Elle a été traité à Nice où elle a été une semaine en traction verticale puis 1 mois plâtrée. Verdict échec du traitement donc opération de Salter à ses 18 mois. Comme nous avions un peu de temps devant nous, nous sommes allés voir 2 professeur sur Paris dont 1 qui nous a dit qu'il y avait une autre alternative à l'opération : 1 mois de traction horizontale + 4 à 6 mois de plâtre + 1 mois et demi d'attelle et qu'il y avait de forte chance qu'on puisse éviter l'opération et, en tous cas, l'opération de Salter qui est très lourde.
A ses 16 mois, j'ai donc passé 3 semaines à l'hôpital seule avec ma fille qui l'a d'ailleurs très bien supporté. Au jour d'aujourd'hui elle est plâtrée depuis 2 mois et demi et elle va très bien, les radios sont bonnes, le cartilage se forme, le cotyle s'est incliné de 52° à 38°. On croise les doigts!

Je vous conseillerai de bien comprendre le problème qu'a Margaux et pourquoi pas, de reprendre rendez-vous avec votre docteur si vous avez des questions.

Pour le traitement orthopédique n'hésitez pas à me questionner puisque votre fille vivra sa traction et son plâtre au même âge que la mienne.
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2005, 15h08   #16
chloé06
Membre

Bonjour Céline,

Je viens de lire votre message et je vous répondrai juste sur les points qui m'ont concerné.

- Je suis restée 3 semaines à l'hôpital à Paris avec ma fille (j'habite à Cannes) et mon fils et mon mari venaient me voir tous les week-end ce qui m'a permis de tenir le coup moralement et ce qui a également permis à mon fils de 4 ans de venir me voir car il ne fallait pas non plus l'oublier. Si vous avez la possibilité de voir votre mari et votre fille ce ne sera que mieux pour vous. Car n'oubliez pas qu'Alice, même si elle est petite va ressentir tous vos émotions. Rester 4 semaine à l'hôpital ne sera pas facile ni pour elle ni pour vous.

(ceci dit ma fille l'a très bien vécue et ne s'est jamais plainte, elle pesait alors 10 kg et elle a eu jusqu'à 4 kg sur sa hanche luxée.)

- On m'a également parlé de la méthode "Américaine" : comme il n'y a pas de sécurité sociale les parents n'ont pas les moyens de suivre ce traitement orthopédique = tractions + plâtre (environ 1.000 /jour en France), les enfants sont opérés directement. On ne m'a pas parlé de séances d'ostéopathie mais cela me parait peu probable.

- "J'ai lu aussi que pour beaucoup bien qu'avec les tractions et plâtre, cela se terminait souvent par une opération." Chaque cas est différent et on ne peut pas généraliser. Mais c'est vrai que sur se site vous trouverez surtout des pathologies lourdes et des enfants qui se sont fait opérer, plusieurs fois même.

- Ma fille a été plâtrée à l'âge de 13 mois : 1 mois et à l'âge de 17 mois : 6 mois, un plâtre qui allait des aisselles au doigt de pied. On lui a adapté une chaise, un bureau, une poussette et une chaise haute mais elle était plus âgée qu'Alice.

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire pour un enfant de 5 mois.

- Chloé dormait la nuit sur le dos et seules les 1ères nuit ont été difficile qd elle se réveillait et qu'elle avait oublié qu'elle ne pouvait pas bouger.

Ne vous inquiétez pas trop, les enfants ont une faculté d'adaptation incroyable et votre petite fille a bcp de chance de s'en remettre sans intervention chirurgicale.

Bon courage.

Valérie, maman de Chloé et de Jérémy
Vieux 11/08/2005, 11h31   #17
saman28

Bonjour, je suis très contente pour vous et j'espère sincèrement que tout ira bien. Je me souviens que lorsque les attelles ont été enlevées Samantha avait eu du mal à dormir, elle s'y était habituée et gardait constamment les jambes écartées (dans la poussette et dans son lit), c'est marrant car aujourd'hui encore elle s'allonge parfois et écarte les jambes comme si les attelles étaient encore là, vraiment les enfants s'habituent à tout. A bientôt, qui sait peut être que l'on se rencontrera au CANNET, j'amène souvent ma fille au jardin de l'étoile (dessus du Leclerc)C'est vrai qu'on a squatté !!!

valérie
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 15h16   #18
celine alice

Merci Valérie de votre message, nous sommes déjà aux deux tiers de notre parcours à l'hopital et Alice se porte bien, sourit et bouge ses jambes tellement qu'on lui a remis 100g de plus à chaque jambe.

C'est en bonne voie.

Amicalement
Céline, maman de Alice et Jeanne

Citation:
Posté par chloé06
Bonjour Céline,

Je viens de lire votre message et je vous répondrai juste sur les points qui m'ont concerné.

- Je suis restée 3 semaines à l'hôpital à Paris avec ma fille (j'habite à Cannes) et mon fils et mon mari venaient me voir tous les week-end ce qui m'a permis de tenir le coup moralement et ce qui a également permis à mon fils de 4 ans de venir me voir car il ne fallait pas non plus l'oublier. Si vous avez la possibilité de voir votre mari et votre fille ce ne sera que mieux pour vous. Car n'oubliez pas qu'Alice, même si elle est petite va ressentir tous vos émotions. Rester 4 semaine à l'hôpital ne sera pas facile ni pour elle ni pour vous.

(ceci dit ma fille l'a très bien vécue et ne s'est jamais plainte, elle pesait alors 10 kg et elle a eu jusqu'à 4 kg sur sa hanche luxée.)

- On m'a également parlé de la méthode "Américaine" : comme il n'y a pas de sécurité sociale les parents n'ont pas les moyens de suivre ce traitement orthopédique = tractions + plâtre (environ 1.000 /jour en France), les enfants sont opérés directement. On ne m'a pas parlé de séances d'ostéopathie mais cela me parait peu probable.

- "J'ai lu aussi que pour beaucoup bien qu'avec les tractions et plâtre, cela se terminait souvent par une opération." Chaque cas est différent et on ne peut pas généraliser. Mais c'est vrai que sur se site vous trouverez surtout des pathologies lourdes et des enfants qui se sont fait opérer, plusieurs fois même.

- Ma fille a été plâtrée à l'âge de 13 mois : 1 mois et à l'âge de 17 mois : 6 mois, un plâtre qui allait des aisselles au doigt de pied. On lui a adapté une chaise, un bureau, une poussette et une chaise haute mais elle était plus âgée qu'Alice.

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire pour un enfant de 5 mois.

- Chloé dormait la nuit sur le dos et seules les 1ères nuit ont été difficile qd elle se réveillait et qu'elle avait oublié qu'elle ne pouvait pas bouger.

Ne vous inquiétez pas trop, les enfants ont une faculté d'adaptation incroyable et votre petite fille a bcp de chance de s'en remettre sans intervention chirurgicale.

Bon courage.

Valérie, maman de Chloé et de Jérémy
  Réponse avec citation
Vieux 25/08/2005, 12h22   #19
villereversure

un nouvel enfant : angèle,13 mois qui rentre la deuxième quinzaine de septembre pour traction+platre à debrousse à Lyon. J'espère qu'elle pourra s'en remettre rapidement !
  Réponse avec citation
Vieux 13/09/2005, 14h56   #20
saman28

Bonjour valérie, alors comment va chloé, supporte t'elle bien ses attelles ?

De notre côté, nous revoyons le professeur qui suit Sam à l'archet en novembre, nous espérons que cette sacrée tête fémorale apparaîtra à la radio.

Sam va très bien, elle gambade, court et ne veut même plus sa poussette, quand on passe qu'il y a un an elle était immobilisée... La patience est la meilleure des alliées. A bientôt
  Réponse avec citation
Vieux 14/09/2005, 14h37   #21
chloé06
Membre

Bonjour Valérie,

Merci de prendre des nouvelles de Chloé, elle va très bien. La dernière radio de Chloé montre que le développement de la hanche gauche se poursuit, selon les mots du médecin "de façon tout à fait favorable et harmonieuse" et il lui a permis d'enlever les attelles 2 à 3 heures le matin et 2 à 3 heures l'après-midi. Chloé commence à mieux profiter de ces moments de liberté et râle un peu qd c'est l'heure de remettre les attelles. Le mois prochain elle les aura que pendant la sieste et la nuit et il y aura ensuite une radio à faire pour voir l'évolution.

Je suis contente pour Samantha, je suis sure que sa radio sera bonne, tient moi au courant.

A bientôt, Valérie.
Vieux 12/10/2005, 11h36   #22
FREDOUNE
fredoune 3xmaman

[comment Ca Angele ?
Margaux A Ete En Traction Et Platree 3 Mois;
Si Tu As Envie De Parler;
Fredoune
FREDOUNE is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2005, 15h03   #23
saman28

bonjour valérie, alors comment va chloé, cela fait longtemps que je n'ai plus consulté ce forum (que je ne trouve plus aussi intéressant que le précédent qui était limité aux luxations et dysplasies des bébés). j'espère que chloé se rétablit bien. A bientôt

val maman de samantha
  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2005, 18h50   #24
chloé06
Membre

Bonjour Valérie,

C'est vrai, cela faisait pas mal de temps que je n'était pas venue sur le site.

Chloé va très bien, elle ne porte plus ses attelles que la sieste et la nuit depuis un mois.

Depuis un semaine, elle arrive à se mettre debout toute seule et hier, elle a fait quelque pas avec son "déambulateur", elle est très fière et dit que quand elle sera marcher, elle ira à l'école comme son frère.

Nous avons fait une radio de contrôle vendredi, la radiologue m'a dit qu'elle l'a trouvait "bonne" mais j'attends les commentaires du Professeur sur Paris qui pourra comparer sa croissance avec la radio précédente.

Comment va Samantha? J'ai vu que tu me proposais d'aller au parc le samedi mais pour l'instant j'ai beaucoup de travaille et mes samedi sont souvent pris. Je vais essayé de m'organiser pour qu'on puisse se voir avant la fin de l'année!

(j'ai ton numéro de portable).

A bientôt, Valérie.
Vieux 11/11/2005, 21h38   #25
Lilly1980

Bonjour a tous

Je suis de la Roumanie, et beaucoup de temps j'ai cherche de l'information sur la luxation de la hanche et enfin ce que j'ai trouve ici a ete pour moi une revelation.

Ma fille Amelia, a maintenant 1 an 2 mois. Nous avons depiste la luxation de sa naissance, nous avons commence le traitement quand elle avait 2,5 mois.
Elle e eu:
a l'age de 2,5 mois- operation tenotomie
de 2,5 a 5 mois platre
a 5 mois- 2 semains de tractions
de 5 mois- a une annee- platre
a une annee- une autre operation sur le ligament qui a ete reduit
Maintenant elle est de nouveau en platre.

Elle necessite encore l'operation de derotation du femur. Notre docteur soutien que c'est mieux de la faire apres qu'elle fasse 2 ans... on ne sait pas si c'est bien comme ca.

Ce dure pour comme parent, mais on a consulte beaucoup de docteurs ici en Roumanie, un docteur de l'Italie, et maintenant on a envie de consulter un docteur de France.
Savez-vous un bon docteur qui peut faire de consultation on-line( payee bien sur)? car on peut pas venir la-bas pour le moment.

Une autre questionne, pour les filles dont les enfants ont des atelles. Pourriez-vous m'envoyer des photos avec elles? Je penses parler avec notre docteur peut etre c'est possible de remplacer la platre avec les atelles.

Merci a tous, et bon sante a tous les bebes

P.S Je penses pas deranger avec la manques des accents, pour le moment j'ai pas la taste francaise... et j'ai beaucoup de temps que j'ai pas ecrit en francais... je suis sure que je fais de fautes.. mais vous avez compris l'idee, non?

Dernière modification par Lilly1980 11/11/2005 à 21h41.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h51.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.