Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/02/2016, 19h22   #1
Gouttelette
Membre

Permis de conduire et stress

J'imagine que pour la plupart vous avez déjà votre permis.
C'est une grosse galère pour moi, je suis en conduite supervisée avec mon père en ce moment, ça fait un an que je ne suis pas retournée à l'auto-école et j'ai un rendez-vous demain...Ça me stresse, beurk.

La dernière fois ça s'est mal passé, la monitrice est pas vraiment méchante mais bon...dès que je rate un truc je me crispe, plus on me répète ce qu'il faut que je fasse, moins j'y arrive...parfois, j'ai l'impression d'être carrément débile mentale.

Y a tellement de trucs à gérer, ça va tellement vite...surtout que pour le permis, faut avoir l'oeil partout. J'ai énormément de mal à faire une suite de gestes rapidement, je comprends intellectuellement mais pour mon corps, c'est du chinois...alors quand la situation est un peu inhabituelle ou stressante, y a plus personne : c'est ennuyeux quand il s'agit de conduire .

Quelqu'un a connu ça ? On finit par y arriver ?? Parce que là j'en ai mais....vraiment vraiment ras le bol.
Gouttelette is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2016, 20h32   #2
Odette-det
Membre

Re : Permis de conduire et stress

Citation:
Posté par Gouttelette
J'imagine que pour la plupart vous avez déjà votre permis.
C'est une grosse galère pour moi, je suis en conduite supervisée avec mon père en ce moment, ça fait un an que je ne suis pas retournée à l'auto-école et j'ai un rendez-vous demain...Ça me stresse, beurk.

La dernière fois ça s'est mal passé, la monitrice est pas vraiment méchante mais bon...dès que je rate un truc je me crispe, plus on me répète ce qu'il faut que je fasse, moins j'y arrive...parfois, j'ai l'impression d'être carrément débile mentale.

Y a tellement de trucs à gérer, ça va tellement vite...surtout que pour le permis, faut avoir l'oeil partout. J'ai énormément de mal à faire une suite de gestes rapidement, je comprends intellectuellement mais pour mon corps, c'est du chinois...alors quand la situation est un peu inhabituelle ou stressante, y a plus personne : c'est ennuyeux quand il s'agit de conduire .

Quelqu'un a connu ça ? On finit par y arriver ?? Parce que là j'en ai mais....vraiment vraiment ras le bol.

Bonjour Gouttelette,

Oui, j'ai connu ça. j'ai passé mon permis après 40 heures de conduite. C'est pas que je savais pas, c'est que je n'avais pas confiance en moi. Le jour J, mes jambes tremblaient, j'ai calé, mais je l'ai eu. Une monitrice m'avait dit "c'est plus dur pour les intellectuels, ils réfléchissent trop" . Je sais pas trop ce qu'elle entendait par intellectuel, mais je sais que je réfléchissais trop.
Bref, le stress paralyse et "neutralise" le cerveau.

Être bienveillante avec soi même et se faire confiance. Je sais c'est facile à dire, mais je pense que c'est lié à ton problème.
Odette-det is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2016, 22h16   #3
Gouttelette
Membre

Citation:
Posté par Odette-det
Bonjour Gouttelette,

Oui, j'ai connu ça. j'ai passé mon permis après 40 heures de conduite. C'est pas que je savais pas, c'est que je n'avais pas confiance en moi. Le jour J, mes jambes tremblaient, j'ai calé, mais je l'ai eu.
Oh, 40h, ça va encore...

Citation:
Posté par Odette-det
Une monitrice m'avait dit "c'est plus dur pour les intellectuels, ils réfléchissent trop" . Je sais pas trop ce qu'elle entendait par intellectuel, mais je sais que je réfléchissais trop.
Bref, le stress paralyse et "neutralise" le cerveau.
La mienne aussi dit ça. Je me suis demandé si ce n'était pas aussi un moyen de décomplexer un peu les nuls : sous-entendu, si tu as autant de mal, tu dois être intellectuel ^^
Mon frère est un informaticien surdoué..il a passé son permis après 15 jours de "formule accélérée", et l'a eu. Y a pas de justice .

Citation:
Posté par Odette-det
Être bienveillante avec soi même et se faire confiance. Je sais c'est facile à dire, mais je pense que c'est lié à ton problème.
Hmm, c'est toujours la solution...et le problème en même temps. Comme d'habitude, je manque de patience...

Mais c'est gênant en fait, de se trouver malgré soi obligé de révéler une part d'intimité aux autres : je veux dire, j'aimerais bien que les moniteurs ne sachent pas d'emblée que je suis quelqu'un de stressé, qui doute...mais merde, quoi que je fasse, ça saute aux yeux.. je me sens nue dans ces cas là.
Vieux 05/02/2016, 22h29   #4
Mandari
Interdit de forum à sa demande.

Tu es stressée donc tu n'aimes pas conduire.
Si tu aimais conduire peut être serais-tu moins stressée?
Et puis si tu n'aimes pas conduire une voiture imagine toi capitaine de paquebot? Ne serait ce pas magique de t'imaginer sur la nacelle d'un gros bateau à la manœuvre?

Pour tu faire stresser je pourrais te dire que si tu es stressée tu ni arrivera jamais. Mais bon, se consumer dans une crise de panique n'a jamais enlevé l'angoisse.

Non, franchement conduire c'est a-gré-a-ble. Peu importe à quoi cela te servira (si alors tu as une voiture), ce qui compte c'est de s'amuser avec les commandes, d'entendre le bruit du moteur qui accélère, de se sentir confortablement assis et d'aller où tu veux (ou presque, c'est pas un char Leclerc).

Quand on passe la conduite on fait presque tous des erreurs, comme quand on passe le code et qu'on a le droit à 3 fautes.

PS : quand tu passera ton examen pour te donner du courage une bière 8°6, 1/2h avant histoire d'un peu te désinhiber (brosse toi les dents juste après ou mâche un chewing gum à la chlorophylle et respire par la fenêtre du côté opposé à ton inspecteur).
Mandari is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2016, 23h15   #5
Gouttelette
Membre

Citation:
Posté par Mandari
Tu es stressée donc tu n'aimes pas conduire.
Si tu aimais conduire peut être serais-tu moins stressée?
Et puis si tu n'aimes pas conduire une voiture imagine toi capitaine de paquebot? Ne serait ce pas magique de t'imaginer sur la nacelle d'un gros bateau à la manœuvre?
Hum, pour le paquebot, je ne sais pas : plus c'est gros, plus c'est dangereux . Je me souviens que ma monitrice me parlait de vélo...mais bon avec vélo si tu tues quelqu'un, c'est toi...pas les autres. Je trouve que ça fait une petite différence. Alors avec un paquebot entier .

Citation:
Posté par Mandari
Non, franchement conduire c'est a-gré-a-ble. Peu importe à quoi cela te servira (si alors tu as une voiture), ce qui compte c'est de s'amuser avec les commandes, d'entendre le bruit du moteur qui accélère, de se sentir confortablement assis et d'aller où tu veux (ou presque, c'est pas un char Leclerc).
Y a quelques fois où je trouve ça sympa : dans la campagne, quand y a personne et que c'est joli.
Sinon bon...c'est pratique...mais agréable je ne sais pas...

Citation:
Posté par Mandari
Quand on passe la conduite on fait presque tous des erreurs, comme quand on passe le code et qu'on a le droit à 3 fautes.
C'est simple mais ceci-dit, tu fais bien de le rappeler....Ce qui me fait peur, en fait, c'est la fameuse erreur éliminatoire. Bon, je monte pas sur ls trottoirs...mais j'ai peur par exemple d'oublier un angle mort..dans les ronds-points notamment, ça va vite, j'ai toujours du mal.

Citation:
Posté par Mandari
PS : quand tu passera ton examen pour te donner du courage une bière 8°6.
Eeuuh, ça on va éviter ...mon psychiatre m'a suggéré d'essayer les bêta-bloquants, je sais pas trop.
Vieux 06/02/2016, 02h37   #6
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par Gouttelette
. Comme d'habitude, je manque de patience...
Mais c'est gênant en fait, de se trouver malgré soi obligé de révéler une part d'intimité aux autres : je veux dire, j'aimerais bien que les moniteurs ne sachent pas d'emblée que je suis quelqu'un de stressé, qui doute...mais merde, quoi que je fasse, ça saute aux yeux.. je me sens nue dans ces cas là.

Toujours cette envie d'être "parfaite"
Tu me fais penser aux enfants qui voudraient savoir lire deux jours après la rentrée au CP, savoir lire avant d'avoir appris ...
L'apprentissage suppose que l'on ne sait pas, et apprendre, c'est faire des erreurs: c'est le principe Tu penses que les moniteurs ont des élèves qui savent déjà tout ?; et que "les autres" ne sont pas stressés?
Et que vient faire ton frère dans cette histoire ?
Tu vas y arriver
Et Mandari a raison: c'est vraiment cool de conduire, moi j'adore ça, c'est la liberté

Dernière modification par Jane Burden 06/02/2016 à 04h46.
Jane Burden is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2016, 11h31   #7
Gouttelette
Membre

Citation:
Posté par Jane Burden
L'apprentissage suppose que l'on ne sait pas, et apprendre, c'est faire des erreurs: c'est le principe Tu penses que les moniteurs ont des élèves qui savent déjà tout ?; et que "les autres" ne sont pas stressés?
Quand j'ai fait mes premières heures, on conduisait à deux. Les autres avaient le même nombre d'heures de conduite que moi, voire moins, et ils se débrouillaient mieux. Moi au bout de 8h à travailler la même chose, j'avançais toujours pas, je calais tout le temps, je tenais pas les trajectoires.
La première fois que j'ai pris la voiture, je zigzaguais même en ligne droite, au point de passer sur la voie d'à côté....c'est pas du tout le cas de tout le monde quand même.

Les moniteurs m'ont tous posé des questions pour savoir pourquoi j'avais autant de mal. A la première auto-école où je suis allée, ils avaient prévu 50 voire 60h : c'est bien au dessus de la moyenne.
Le problème c'est pas que je suis pas parfaite : je suis vraiment pas douée et j'apprends super lentement...et je suis au bord des larmes presque à chaque leçon. Être stressé c'est normal...mais à ce point franchement...ça craint.

Dernière modification par Gouttelette 06/02/2016 à 11h36.
Vieux 06/02/2016, 11h39   #8
Laurie
Membre

J'ai aussi pensé un moment ne jamais l'avoir ; pourtant, je l'ai eu la deuxième fois après 40 h en tout.. Tu n'as pas l'habitude du vélo ou du scooter ? Sinon, tu peux essayer de t'installer seule au volant de la voiture, essayer de visualiser, de te familiariser.. Faire des essais aussi avec ton père dans un parking, des lieux peu fréquentés : piler et redémarrer, caler, faire un créneau.. Faire des démarrages en côte aussi.
Laurie is online now   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2016, 11h52   #9
Gouttelette
Membre

Citation:
Posté par Laurie
J'ai aussi pensé un moment ne jamais l'avoir ; pourtant, je l'ai eu la deuxième fois après 40 h en tout.. Tu n'as pas l'habitude du vélo ou du scooter ? Sinon, tu peux essayer de t'installer seule au volant de la voiture, essayer de visualiser, de te familiariser.. Faire des essais aussi avec ton père dans un parking, des lieux peu fréquentés : piler et redémarrer, caler, faire un créneau.. Faire des démarrages en côte aussi.
C'est vrai que y a pas mal de gens qui galèrent, quand même.
En fait maintenant la mécanique, ça va : ça fait des mois que je conduis au moins une demi-heure par jour avec mon père, donc je cale plus, les créneaux c'est presque ok ...ça m'arrive encore d'être un peu brusque, mais ça passe.

Ce qui m'ennuie, ce sont surtout les contrôles : faut regarder son rétro intérieur très souvent (toutes les 3 secondes dit ma monitrice), ne jamais oublier un angle mort par exemple en tournant à droite, les deux angles morts dans les ronds points...
Globalement, faut regarder partout, être vif, anticiper, être réactif...Après, cela fait des mois que je conduis et je n'ai jamais déclenché d'accident. Mais pour le permis, c'est pas suffisant et comme ça fait super longtemps que je conduis, je me demande si je vais arriver à acquérir cette capacité.
Vieux 06/02/2016, 11h58   #10
Laurie
Membre

Si tu conduis depuis longtemps sans accident, c'est que tu as déjà acquis les compétences necessaires ! Il y a deux angles morts dans un rond point ? :P
Mais tu dois toujours pouvoir dire s'il y a une voiture derrière toi et quelle est sa couleur..
Un petit anxio ou béta bloquant avant l'examen et ça va aller !
Vieux 06/02/2016, 14h28   #11
Pée
Tartine à mi-temps

Hello je n'ai pas mon permis

J'ai jamais essayé...

Mais je voulais juste t'encourager... Bises

tumblr
instragram
Pée is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2016, 14h41   #12
Gouttelette
Membre

Merci Pée

Rendez-vous à l'auto-école passé.
En fait, c'est allé : enfin, j'ai paniqué vachement au début, on a du faire une pause , je pleurais, tremblais..youhou...

Mais ensuite on est repartis et ça s'est mieux passé : y a quelques trucs à corriger un peu genre anticiper un peu plus avant d'arriver aux intersections, etc, mais en gros elle dit que j'ai le niveau pour l'avoir et que tout est dans ma tête.

Ça m'a fait rire, elle m'a parlé d'essayer l'euphytose et "peut-être voir un psy" ? Comment diiiire...je suis sous neuroleptiques et je vois des psys depuis des année mais bon j'ai évité de répondre ça. Je suis rassurée sur mon niveau en tout cas, elle m'a dit de juste reprendre 4 ou 6h juste avant le permis, mais que je pouvais demander une date dès que je me sentais prête niveau stress. Je pense que je vais quand même m'entraîner encore un peu...
Vieux 06/02/2016, 15h28   #13
annamorphose
Membre

Apprendre à conduite c'est acquérir des automatismes. C'est long, et même avec le permis, il ne faut pas croire que c'est une victoire.
Beaucoup de jeunes le pensent et prennent des risques.
Il y a des centaines de paramètres à analyser. Il faut que tout ce fasse en background ...
Et là, on rejoint le domaine de l'"inconscient"

Avec des années de pratiques, on y arrive. Le plus difficile au début ce sont les ronds points. Là, il faut analyser la vitesse des véhicules qui arrivent, anticiper, regarder même le conducteur pour connaitre ses intentions, d'où il vient, tout cela pour réussir à s'insérer à la bonne vitesse sur le rond point, en évitant de s'arrêter ou en s'assurant que l'on peut passer.
Bref, c'est pas si simple. Et d'ailleurs, cette fameuse méthode, que je trouve idiote, qui consiste à prendre l'extérieur du rond point, est un piège pour les autres ! Une donnée de plus : quand c'est une auto-école ... méfiance.

Tout ça pour dire, que c'est normal d'avoir su stress au début, parfois de la fatigue. Le cerveau travaille à fond !
Tu dois apprendre à exister sur la voie public en 20-40 leçons, et quelques 2000 kms avec les parents. En 2 ans. Tu as mis des années pour apprendre à marcher, parler, écrire, sans réfléchir. Je ne parle pas de tout ce qui est passé dans l'inconscient

Avec l'habitude, on arrive même à conduire et réfléchir à autre chose, parler et parfois on se rend compte qu'on a su réagir, sans même avoir consciemment pris la décision de le faire

Après le plaisir de conduire est une appréciation personnelle. Moi, c'est juste un moyen de transport, pratique mais très cher et malgré tout très dangereux.

Mais penser qu'on a un engin de mort entre les mains, une arme, n'aide pas à déstresser
annamorphose is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2016, 15h34   #14
annamorphose
Membre

Citation:
Posté par Gouttelette
Merci Pée

En fait, c'est allé : enfin, j'ai paniqué vachement au début, on a du faire une pause , je pleurais, tremblais..youhou...

Mais ensuite on est repartis et ça s'est mieux passé : y a quelques trucs à corriger un peu genre anticiper un peu plus avant d'arriver aux intersections, etc, mais en gros elle dit que j'ai le niveau pour l'avoir et que tout est dans ma tête.

Ça m'a fait rire, elle m'a parlé d'essayer l'euphytose et "peut-être voir un psy" ? Comment diiiire...je suis sous neuroleptiques et je vois des psys depuis des année mais bon j'ai évité de répondre ça. Je suis rassurée sur mon niveau en tout cas, elle m'a dit de juste reprendre 4 ou 6h juste avant le permis, mais que je pouvais demander une date dès que je me sentais prête niveau stress. Je pense que je vais quand même m'entraîner encore un peu...

Attention, ils poussent à la consommation. Les 4 ou 6h c'est quasi proposé à tous. Ca ressemble parfois à un chantage.
Il va y avoir en plus le stage avant le permis, je crois, 1/2 journée ... à 4 dans une voiture, à rouler chacun son tour. Et là, il faut encore payer.
Plus les divers formations sur l'alcool, le moteur ...
C'est un gouffre financier pour les parents.

Est-ce réellement mieux que 20h de conduite comme il y a quelques années ?
Les plus atteints par les accidents, restent les jeunes.
Ce sont les imprudents, les trop "sur-d'eux", ou sortant de boite, alcoolisés, ceux qui ne stressent pas ... Et qu'ils aient 20h ou 100h, ils seront toujours aussi "cons" avec un volant entre les mains.
Vieux 06/02/2016, 16h11   #15
Gouttelette
Membre

Citation:
Posté par annamorphose
Apprendre à conduite c'est acquérir des automatismes. C'est long, et même avec le permis, il ne faut pas croire que c'est une victoire.
Beaucoup de jeunes le pensent et prennent des risques.

Yep, ça...J'ai une amie qui conduit d'une façon vraiment...baaah, elle n'est pas stressée du tout mais pour le coup, elle devrait l'être un peu plus. Cela fait plusieurs fois que je lui signale que le feu est rouge, elle est super inattentive, c'est un peu flippant quand on est passager...

Citation:
Posté par annamorphose
Il y a des centaines de paramètres à analyser. Il faut que tout ce fasse en background ...
Et là, on rejoint le domaine de l'"inconscient"
Avec des années de pratiques, on y arrive.

Yep, globablement j'ai du mal avec tout ce qui est "automatisation des gestes"...enfin ça me prend beaucoup de temps, mais parfois du jour au lendemain, sans que je sache pourquoi, c'est bon.
C'est pareil avec la guitare : parfois je me rends compte que j'ai fait des progrès alors que j'ai passé une semaine sans en jouer, comme si quelque chose s'était "enregistré" lentement en arrière-plan. C'est un drôle de truc.

Citation:
Posté par annamorphose
Le plus difficile au début ce sont les ronds points. [...]
Et d'ailleurs, cette fameuse méthode, que je trouve idiote, qui consiste à prendre l'extérieur du rond point, est un piège pour les autres !

Effectivement, les ronds points c'était un peu ma hantise...j'y arrive mieux maintenant mais la monitrice m'a conseillé d'anticiper davantage en commençant à analyser la situation quelques mètres avant.
D'accord pour le fait de coller le bord quand on va en face: plein de gens croient qu'on va sortir quand on fait ça...en même temps, si tout le monde mettait son cligno, ce serait plus simple (mais je rêve ).

Citation:
Posté par annamorphose
Mais penser qu'on a un engin de mort entre les mains, une arme, n'aide pas à déstresser
Non...mais en même temps, c'est un peu vrai...on parle beaucoup des maladies etc..mais les morts sur les routes, y en a énormément.
Vieux 06/02/2016, 16h14   #16
gißi

J'ai eu mon permis de conduire avec une seul heure de conduite !
Mais c'était pendant mon service militaire...

Bon courage pour le futur passage.
  Réponse avec citation
Vieux 06/02/2016, 16h21   #17
Gouttelette
Membre

Citation:
Posté par annamorphose
Attention, ils poussent à la consommation. Les 4 ou 6h c'est quasi proposé à tous. Ca ressemble parfois à un chantage.
Il va y avoir en plus le stage avant le permis, je crois, 1/2 journée ... à 4 dans une voiture, à rouler chacun son tour. Et là, il faut encore payer.
Plus les divers formations sur l'alcool, le moteur ...
C'est un gouffre financier pour les parents.

Dans l'auto-école où je suis, ils sont plutôt clean. J'avais eu une première expérience à 16 ans vraiment pas top.
Là, ils ont été cools, ils m'ont laissé partir en conduite supervisée à la fin du forfait de base (20h) alors que j'avais encore beaucoup de mal avec la mécanique et que j'étais franchement pas prête. On y est allés doucement du coup, mais ça nous a permis d'économiser énormément, vu que ça ne sert pas à grand chose de s'entendre répéter 50 fois comment démarrer sans caler : faut l'avoir dans les pattes, c'est stupide de payer pour ça...
Mais les 4 ou 6h avant, ça me permettra de me refamiliariser avec la voiture de l'auto-école et de faire un point : je conduis une essence pas très puissante d'habitude, c'est pas exactement pareil...Etant donné que je ne conduis qu'avec mon père qui n'est quand même pas prof, je trouve que c'est mieux de refaire un point avant.

Citation:
Posté par annamorphose

Les plus atteints par les accidents, restent les jeunes.
Ce sont les imprudents, les trop "sur-d'eux", ou sortant de boite, alcoolisés, ceux qui ne stressent pas ... Et qu'ils aient 20h ou 100h, ils seront toujours aussi "cons" avec un volant entre les mains.
Oui, ça, la formation initiale n'y change pas grand chose...
Vieux 06/02/2016, 16h25   #18
Gouttelette
Membre

Citation:
Posté par gißi
J'ai eu mon permis de conduire avec une seul heure de conduite !
Mais c'était pendant mon service militaire...

Bon courage pour le futur passage.
Ça doit faire un drôle d'effet quand on se retrouve sur la route, quand même...
Merci
Vieux 06/02/2016, 16h28   #19
annamorphose
Membre

Citation:
Posté par Gouttelette
Yep, globablement j'ai du mal avec tout ce qui est "automatisation des gestes"...enfin ça me prend beaucoup de temps, mais parfois du jour au lendemain, sans que je sache pourquoi, c'est bon.
C'est pareil avec la guitare : parfois je me rends compte que j'ai fait des progrès alors que j'ai passé une semaine sans en jouer, comme si quelque chose s'était "enregistré" lentement en arrière-plan. C'est un drôle de truc.

Je trouve cela aussi fascinant. Il arrive un moment où on sublime les gestes, mais aussi cela peut être uniquement intellectuel. On parle de sixième sens ou de prolongement du corps. C'est juste une énorme faculté du cerveau. Je suis toujours fasciné par ces pianistes qui déchiffrent des portées pleines d'accord, de notes, et arrivent en plus à jouer des deux mains indépendamment l'une de l'autre et pour l'orgue, il y a en plus les pieds. C'est incroyable ce que faire le cerveau et ce qu'il peut "cabler" pour que cela ne demande aucun effort et laisse place à l'expression de son art.

Mais c'est aussi sa faiblesse ... On en parle assez souvent ici !

Effectivement, les ronds points c'était un peu ma hantise...j'y arrive mieux maintenant mais la monitrice m'a conseillé d'anticiper davantage en commençant à analyser la situation quelques mètres avant.
D'accord pour le fait de coller le bord quand on va en face: plein de gens croient qu'on va sortir quand on fait ça...en même temps, si tout le monde mettait son cligno, ce serait plus simple (mais je rêve ).

Oui, il faut anticiper avant, quand c'est possible. Pour le clignotement, je suis d'accord. Moi je rajoute en plus le clignotant à droite systématiquement et je signale ensuite quand je tourne. Mais on t'apprend pas comme ça. Si tu va tout droit, tu ne mets pas ton clignotant, je crois ? Enfin, je sais que cela me semblait illogique.

Les inspecteurs sont plus indulgents avec un jeune conducteur prudent, trop parfois, et stressé qu'avec un qui se croit l'as du volant !
Vieux 07/02/2016, 03h39   #20
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par Gouttelette
...

C'est tout bon, ça !
Vieux 05/05/2016, 22h13   #21
Laurie
Membre

" Le faux commis dans un document délivré par une administration publique aux fins de constater un droit, une identité ou une qualité ou d'accorder une autorisation est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. L'usage d'un tel document est puni des mêmes peines."
Vieux 05/05/2016, 22h15   #22
Laurie
Membre

Tout d’abord, il convient de rappeler que la prescription de l’escroquerie est acquise passé un délai de trois ans à compter du jour de la remise de la chose convoitée.

Les peines maximales encourues pour escroquerie sont :

- Pour les personnes physiques : 5 ans d'emprisonnement, 375.000 € d'amende et l’interdiction ou la confiscation de certains droits.
Vieux 14/04/2017, 12h05   #23
Tan
Membre

J'ai connu le stress de la conduite. J'étais apeurée et j'ai pleuré quelques fois quand je n'arrivais pas à faire un créneau...

J'ai passé mon permis après 26h de conduite, mais je l'ai raté parce que je tremblais tellement que j'ai mal passé la première pour un démarrage en côte... J'ai reculé, le moniteur a du freiner.

Je l'ai eu la seconde fois, toute aussi stressée. J'ai conduit un mois, puis j'ai arrêté : incapable de faire un créneau. Depuis, je ne conduis plus. J'aimerais reprendre des cours de conduite mais je n'en ai pas l'utilité pour l'instant.

Peut être que les bêta-bloquants seraient une bonne solution pour pouvoir le passer avec plus de sérénité. Bon courage.
Tan is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2017, 13h13   #24
Fleurbleue69
Membre

Coucou Gouttelette,

Je me retrouve dans ce que tu décris. J'étais très mauvaise en conduite (plus de 50 heures) et mon moniteur ne voulait pas encore m'inscrire à l'examen car il estimait que je n'étais pas du tout au point. J'ai du faire le "forcing" pour me faire inscrire tout de même car je devais le mois d'après aller étudier dans une autre ville. Alors pas le courage de changer d'auto école, apprendre un parcours dans une ville nouvelle etc.
Mais j'ai eu la chance d'avoir un excellent moniteur, qui m'a fait conduire des heures supplémentaires et qui s'est arrangé pour que le jour J je passe mon examen en premier (ça favorise).
Mon examen a duré 20min environ durant lesquelles je me suis extrèmement concentrée. Quite à conduire un peu plus lentement, regarder à outrance dans les, panneaux etc. Et je l'ai eu !
Je pense que le rôle du moniteur est essentiel car sans lui je n'y serai sûrement pas arrivé !
Vieux 24/08/2017, 13h15   #25
Fleurbleue69
Membre

Ps: Je précise que je n'ai jamais su faire de créneaux. Et que ça ne m'handicape pas plus que ça. Quitte à aller chercher un emplacement un peu plus loin.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.