Pourquoi (ne) faites-vous (pas) du vélo en ville ? - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Forum Blabla
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Forum Blabla Vous vous êtes fait des ami(e)s sur d'autres forums et souhaitez discuter avec eux de tout et n'importe quoi ? C'est ici ! Inutile d'y poser des questions médicales, vous n'aurez pas de réponse, et évitez de parler politique ou religion, ça finit toujours mal...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/01/2017, 11h15   #1
renais-sance
détabalcoolisé 10e dan

Pourquoi (ne) faites-vous (pas) du vélo en ville ?

Il ne s'agit pas là des aspects financier, écologique, sur la santé... mais de votre ressenti (c'est l'important ) lorsque vous êtes sur un vélo en ville, ou pourquoi vous ne l'êtes pas.

René

L'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), en partenariat avec la FUB, mène un projet de recherche sur les difficultés rencontrées par les cyclistes novices lors de leurs déplacements en ville et les moyens d'aider les cyclistes à lever ces difficultés.

Dans une première phase, nous cherchons à évaluer ces difficultés et à comparer leur importance pour des cyclistes novices et des cyclistes confirmés. Pour cela, nous avons conçu une enquête en ligne, disponible à l'adresse :
https://enquetes.ifsttar.fr/limesurv...=66151&lang=fr

Nous cherchons des participants avec des niveaux de pratique du vélo en ville variés:
- cyclistes "confirmés"
- cyclistes "intermédiaires"
- cyclistes "novices"
- non cyclistes, qui savent faire du vélo mais n'en font pas en ville

Si vous êtes dans l'un de ces cas, nous vous invitons à répondre à l'enquête.

Si vous avez des proches dans l'un de ces cas (en particulier des cyclistes intermédiaires, novices, ou non cyclistes) et qui pourraient être intéressés, nous vous remercions de bien vouloir leur transmettre le lien de l'enquête.

Cette enquête prend environ 20 minutes.

Les réponses aux questions posées sont anonymes et ne seront utilisées qu'à des fins scientifiques.

Merci de votre participation!

Nadine Chaurand

Chargée de recherche/Researcher
LPC (Laboratoire de Psychologie des Comportements et des mobilités)
Département AME (Aménagement Mobilité Environnement)
IFSTTAR
25 allée des Marronniers
78000 VERSAILLES
tél. : 33(0)1 30 84 39 35

Dernière modification par renais-sance 27/01/2017 à 23h24.
renais-sance is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2017, 11h53   #2
cocsi
Membre

Re : Pourquoi (ne) faites-vous (pas) du vélo en ville ?

Bonjour René,
Je regarderai le questionnaire quand j'aurais plus de temps, mais je suppose que c'est pour les habitants de France.

Je ne fais du vélo qu'en promenade et jamais en ville, seulement sur les Ravel ou à la mer du nord.

Pourquoi jamais en ville?
Je ne suis pas sûre de moi du tout et déjà sans obstacle, j'ai peur de tomber et la circulation en ville est trop importante, je bloque et serais un danger et en danger.
Les villes chez moi sont dépourvues de pistes cyclables et ne sont pas assez adaptées aux cyclistes (il n'y a que des petits tronçons de pistes cyclables).
Contrairement à la chanson de Brel, là où j'habite, ce n'est pas plat du tout (même si ce n'est pas la montagne, il y a pas mal de dénivelés).

Voilà!

L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant (proverbe japonais)

cocsi is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2017, 11h59   #3
renais-sance
détabalcoolisé 10e dan

Citation:
Posté par cocsi
Bonjour René,
Je regarderai le questionnaire quand j'aurais plus de temps, mais je suppose que c'est pour les habitants de France.
Bof, pas de restriction a priori
Je ne fais du vélo qu'en promenade et jamais en ville, seulement sur les Ravel ou à la mer du nord.

Pourquoi jamais en ville?
Je ne suis pas sûre de moi du tout et déjà sans obstacle, j'ai peur de tomber et la circulation en ville est trop importante, je bloque et serais un danger et en danger.
Les villes chez moi sont dépourvues de pistes cyclables et ne sont pas assez adaptées aux cyclistes (il n'y a que des petits tronçons de pistes cyclables).

C'est exactement ça qu'on demande dans cette enquête (assez longue...)
Voilà!

Tu n'as plus qu'à...

René
Vieux 27/01/2017, 12h49   #4
cocsi
Membre

Citation:
Posté par renais-sance
Tu n'as plus qu'à...

René

Fait.

Et bien, après lecture des questions, je me dis que vraiment, ce n'est pas pour moi. Sauf si j'avais un apprentissage, mais il le faudrait intensif tant ma peur est grande.
Je suppose que le but de cette enquête sera de mettre des choses en place.

L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant (proverbe japonais)

cocsi is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2017, 13h08   #5
Le Gyapète Ventru
Mi-ours mi-santhrope

En ville j'ai toujours le U à portée de main, pour nettoyer le pare-brise de ceux qui ne voient rien

Et sur les pistes cyclables, faut que j'achète une trompe de supporter pour, en passant, en mettre un coup dans les oreilles des piétons qui prennent toute la place et qui n'entendent pas ma sonnette (dont je me sers beaucoup pour avertir, et qui devrait être obligatoire sur les cycles )

“Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”

Jacques-Bénigne
Le Gyapète Ventru is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2017, 14h09   #6
passereau
Membre

Bonjour

J'ai répondu au questionnaire.

Je ne vais jamais en ville avec mon vélo, j'ai trop peur des voitures et je ne suis pas assez à l'aise et avec les questions posées je me rends compte que j'ai raison de ne pas le faire.
Vieux 27/01/2017, 17h00   #7
Sullivan

parce que là où je suis, il n'y a pas de ville et de deux j'ai offert mon vélo à mon frère.
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2017, 18h18   #8
Chewing-gomme
Membre

Quand je vais en ville, c'est neuf fois sur dix pour faire les magasins.
Donc, il faut laisser le vélo une fois arrivée sur place et c'est bof niveau sécurité.
Par ailleurs, c'est effectivement assez dangereux, je trouve, notamment lors des changements de file.
Enfin, si je prends mon vélo, immanquablement, je transpire, je suis échevelée et pour faire les magasins ou aller chez un médecin, bin....

Dernière chose : j'y suis allée un dimanche matin en promenade pour voir ce que donnaient les pistes cyclables mises en place et on y comprend pas grand chose. Je me suis même retrouvée face à un sens interdit.
Chewing-gomme is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2017, 18h21   #9
Chewing-gomme
Membre

Comme Cocsi, j'irai voir l'enquête plus tard
Vieux 27/01/2017, 18h42   #10
gOuLpEtH
Vraie enflure

Citation:
Posté par Chewing-gomme
Comme Cocsi, j'irai voir l'enquête plus tard
Pareil
Un jour
Vieux 27/01/2017, 18h43   #11
Chewing-gomme
Membre

Citation:
Posté par gOuLpEtH
Pareil
Un jour

Mauvaise langue, je suis entrain de regarder
Vieux 27/01/2017, 18h48   #12
Balzy
Membre

Done !
A Evry, il m'arrivait d'aller au boulot en vélo - quand il faisait beau et que j'étais prête suffisamment tôt le matin
Mais c'est une ville qui a trois réseaux de circulation quasiment indépendants les uns des autres : un pour les voitures, un pour les bus, et un de "liaisons douces" (vélos, piétons).
Ici, beaucoup de gens circulent en vélo en ville - ce qui rend d'ailleurs la circulation en voiture assez compliquée - et, franchement, j'aimerais beaucoup en faire autant, mais j'ai la trouille. Du coup, je circule beaucoup à pieds.
Il y a une association qui organise des sorties débutants, mais je leur ai laissé une fois mes coordonnées pour qu'ils me contactent quand ils en feraient une et je n'ai jamais eu de nouvelles. Il faudrait que je les recontacte pour enfin apprendre...
Vieux 27/01/2017, 20h43   #13
Eugénia
Membre

Un peu comme tous les non "cyclistes habituels" ici : j'ai peur, il y a des longues zones non sécurisées (trottoirs de moins de 1 mètre de large à partager avec les piétons et les poubelles, voies avec juste un bas-côté herbu... et en ville des rails...)...

Ton enquête, elle sera transmise aux municipalités des grandes et moyennes villes ?
Parce que dans ma ville, il existe pas mal de parcours pour vélos, mais il y a encore énormément de travail à faire ! et du qui coûterait cher !
Vieux 27/01/2017, 20h44   #14
pim pam poum
Membre

Je répondrai au questionnaire quand j'aurai un peu de temps.
Chaque jour je vais au travail à vélo, 11 KM aller et retour.

A tout argument s'oppose un argument égal.
pim pam poum is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2017, 20h46   #15
Eugénia
Membre

Citation:
Posté par pim pam poum
Bravo !
Tout ça sur pistes réservées aux vélos, ou tu prends des risques ?
Vieux 27/01/2017, 21h54   #16
pim pam poum
Membre

Citation:
Posté par Eugénia
Bravo !

Je prends un trajet un peu plus long qui a l'avantage de comporter plus de bandes cyclables.

Mais bon, il y a toujours des risques à vélo.

J'ai répondu au questionnaire qui est plutôt copieux !

Tu mets un casque à vélo ?

Vieux 27/01/2017, 22h06   #17
renais-sance
détabalcoolisé 10e dan

Citation:
Posté par Eugénia
Un peu comme tous les non "cyclistes habituels" ici : j'ai peur, il y a des longues zones non sécurisées (trottoirs de moins de 1 mètre de large à partager avec les piétons et les poubelles, voies avec juste un bas-côté herbu... et en ville des rails...)...

Ton enquête, elle sera transmise aux municipalités des grandes et moyennes villes ?
Parce que dans ma ville, il existe pas mal de parcours pour vélos, mais il y a encore énormément de travail à faire ! et du qui coûterait cher !

L'enquête est commanditée par la FUB, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (ex FUBicy). Regroupement d'associations qui défendent l'usage du vélo, interviennent dans les plans de déplacements, rappellent quand c'est nécessaire aux responsables de voirie les lois et décrets tels que la loi LAURE (Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie), l'obligation des doubles sens cyclables dans les zones 30, prônent la construction d'abris vélos sécurisés, organisent des vélo-écoles, des formations à la conduite pour les jeunes et les adultes, effectuent des opérations de sensibilisation auprès des différents usagers, manifestent un peu à l'occasion, créent des ateliers d'aide à la réparation, répertorient les itinéraires les plus sécurisants, toutes ces sortes de choses, quoi.

Nul doute que les conclusions de cette enquête permettront de définir des axes d'action pour ces associations, et que les mairies, communautés de commune ou d'agglomération, les métropoles urbaines, les départements et les régions en entendront parler.
Sauf madame Ségolène Royal, ministre de l'Environnement (entre autres) qui ne voit pas l'intérêt de tout ça et qui a supprimé (sans prévenir) les subventions à ces associations.
Elle considère que le vélo c'est du loisir et pas un moyen de déplacement, donc ça relève du tourisme. Les gens sérieux et responsables sont invités à acheter une voiture électrique (et elle les y aidera !!!). Pourtant ce n'est pas le même ordre de grandeur concernant les montants...
Enfin, devant le tollé que ça a provoqué, elle a dû revenir sur sa décision pour quelques associations, mais hélas pas toutes; pourtant les demandes n'avaient rien d'exorbitant. À force d'économiser les bouts de chandelle on reste dans le noir.

Je sens que je vais continuer sur le fil des trucs qui énervent...

René
Vieux 27/01/2017, 22h20   #18
renais-sance
détabalcoolisé 10e dan

Citation:
Posté par pim pam poum

Ouaip, un vélotafeur !

J'en étais un aussi (dans le temps...)
Ça me faisait beaucoup de bien.

Tu réclames l'Indemnité Kilométrique Vélo ?

René

Vélotafeur ou vélotaffeur ? Les deux se trouvent dans la littérature. Ma préférence va à un seul 'f'.
Vieux 27/01/2017, 22h24   #19
renais-sance
détabalcoolisé 10e dan

Citation:
Posté par Eugénia

Wahouh ! Avec cette phrase très significative, tu as déjà répondu à la moitié de l'enquête...
Vieux 27/01/2017, 23h08   #20
renais-sance
détabalcoolisé 10e dan

Citation:
Posté par pim pam poum
Tu mets un casque à vélo ?

cette question ne m'est pas destinée, mais ce n'est pas parce qu'on ne me demande pas mon avis que je ne le donnerai pas !

Personnellement je mets un casque quand j'estime que les conditions le rendent nécessaire. Par exemple une grande randonnée sur route à vitesse (relativement !) élevée, une balade sur des pavés glissants, des chemins caillouteux, quand il y a des risques de verglas...
En ville, pratiquement jamais.

L'obligation du port du casque est contre-productive à la pratique du vélo. Elle conforte l'idée que le vélo c'est dangereux, décourage les gens. Or l'augmentation de la sécurité passe par l'augmentation du nombre de cyclistes : c'est l'effet masse.
Un cycliste isolé n'est pas forcément bien vu (au sens de la vue), plusieurs cyclistes sont mieux repérés. Lorsqu'il y a de nombreux cyclistes, les automobilistes prennent l'habitude de leur présence et ne sont plus surpris. Le rapport de force (quand celle-ci s'impose) est moins disproportionné... L'union fait la force dit-on Outre-Quiévrain !
Plus il y a de cyclistes, moins il y a (proportionnellement) d'accidents.

Dans tous les pays qui ont rendu le port du casque obligatoire le nombre de cyclistes a chuté, et le nombre de victimes d'accident a augmenté !

En France, monsieur Cazeneuve, Premier ministre depuis peu n'a pas perdu de temps pour signer le décret le rendant obligatoire pour les moins de 12 ans, à partir du 22 mars prochain.
Combien de vélos vont se retrouver à rouiller dans les caves ? Combien de gamins n'iront plus à l'école à vélo mais en voiture avec leurs parents, ce qui contribuera à augmenter les risques pour les autres, la pollution et les habitudes de sédentarité ?

Si l'on veut protéger les cyclistes plus efficacement qu'en imposant le port du casque il y a des solutions : aménager les chaussées, sensibiliser les automobilistes à la présence d'autres usagers (cyclistes, piétons, Personnes à Mobilité Réduite...), ralentir le trafic, verbaliser le stationnement sur les bandes cyclables...

Un casque limite (parfois) les effets d'un accident. On peut aussi essayer d'agir sur les causes de ces accidents.

Vous êtes blessés ? C'est de votre faute, il fallait vous protéger !
Merdalore !

René
Vieux 28/01/2017, 05h11   #21
gabrielle elise
Cool

Et mon vélo d'appart ça compte ?

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2017, 06h22   #22
Chewing-gomme
Membre

Je rajoute que les pistes cyclables doivent être entretenues, ce qui n'est forcement le cas.

A l'automne, j'ai voulu aller jusqu'au port à vélo, en empruntant les pistes cyclables.
Elles étaient jonchées de feuilles mortes, de branchages etc... Risque de chutes important...
Je me suis mise à rouler sur la voie pour voitures et.... J'ai pris un grand coup de Klaxon.

Une autre piste cyclable, celle vers la plage, est constamment jonchée de bris de verre ... Faut slalomer en espérant ne pas crever un pneu.
Vieux 28/01/2017, 06h44   #23
Chewing-gomme
Membre

J'ai essayé de répondre au questionnaire mais il est vraiment trop détaillé, je finis par répondre n'importe quoi
Vieux 28/01/2017, 08h32   #24
pim pam poum
Membre

Citation:
Posté par renais-sance
Ouaip, un vélotafeur !

J'en étais un aussi (dans le temps...)
Ça me faisait beaucoup de bien.

Tu réclames l'Indemnité Kilométrique Vélo ?

René

Vélotafeur ou vélotaffeur ? Les deux se trouvent dans la littérature. Ma préférence va à un seul 'f'.

Je ne connaissais pas le terme vélotafeur.

J'utilise le vélo depuis 3 ans surtout parce que la ligne de bus que j'empruntais fonctionnait mal.

La loi sur l'indemnité kilométrique a été votée mais je n'ai pas eu de novelles depuis.
Mon entreprise ne la verse pas.
Je serai à la retraite avant de la toucher...

Vieux 28/01/2017, 08h36   #25
gabrielle elise
Cool

J'ai fait comme Chewing, j'ai fait quelques pages du questionnaire, et après j'ai trouvé que ça tournait en rond, j'avais du mal à répondre.

René

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.