Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/03/2017, 20h12   #1
papyrus18
Membre

Glaucome

Bonjour, suite à une visite chez l'ophtalmo aujourd'hui on m'a diagnostiqué un glaucome ( mon père en a un également, c'est héréditaire) avec une haute pression intra occulaire, ils ont également fait une imagerie du nerf optique ( assez endommagé), le traitement va consister à une prise de collyre chaque soir pendant 1 mois sachant que le traitement est donné pour 1 an. Je dois revoir le docteur dans un mois pour voir l'évolution du traitement. Mes symptômes: forte douleur aux yeux ( surtout oeil droit, sensation de pression dans l'oeil), j'ai également des gouttes car j'ai également de la sécheresse aux yeux. D'autres témoignages de glaucome?. En tout cas le cabinet ou je suis allé est très bien équipé d'appareil très moderne en matière de dépistage de ce type de maladie. Donc n'hésitez pas à consulter votre ophtalmo .Une dernière question, au bout de combien de jours les collyres pour les glaucomes agissent ils ? . Merci.

Dernière modification par papyrus18 23/03/2017 à 20h26.
papyrus18 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2017, 17h26   #2
papyrus18
Membre

Re : Glaucome

Bonjour suite à la découverte d'un glaucome l'ophtalmo m'a donné comme traitement des collyres " Ganfort" à mettre chaque soir pendant 1 mois.( je le revois dans 1 mois pour voir si le traitement fonctionne). J'ai commencé le traitement hier soir , j'ai découvert ce matin que cela m'a donné des rougeurs aux yeux ainsi qu'une sensation de sécheresse oculaire. Je suis partie demander conseil au pharmacien qui m'a dit que c'est une réaction de l’œil et que cela passera au fil des jours. Par contre j'aimerai savoir au bout de combien de jours agissent les collyres pour les glaucomes ? 4 jours ? 1 semaine ? . Mes symptômes du glaucome : douleur aux yeux ( surtout à droite), nerf optique abîmé ( découvert par l'examen OCT), forte tension oculaire( découvert par l'examen de tension de l’œil). D'autres personnes dans ce cas là?
Vieux 26/03/2017, 17h29   #3
papyrus18
Membre

Bonjour, j'aurai aimer savoir pour les personnes traiter pour des glaucomes avec des collyres, au bout de combien de jours les collyres font ils baisser la tension oculaire.? Merci.
Vieux 26/03/2017, 17h57   #4
Soliless
ex Zulma

Bonjour, le sujet a souvent été évoqué.

Ici entre autre :

http://www.atoute.org/n/forum/showth...light=glaucome

Montaigne
Soliless is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2017, 20h05   #5
papyrus18
Membre

Bonjour, j'ai eu connaissance de ce forum mais il n'est pas évoqué au bout de combien de temps la tension oculaire est abaissé.1 semaine ? plus ?
Vieux 26/03/2017, 22h03   #6
papyrus18
Membre

Bonjour, les symptômes de halos colorés près des sources lumineuses ou de sensation de brouillard que j'éprouvais auparavant c'est semble t'il estompé avec ce collyre par contre toujours sensation de pression et de douleur dans l'oeil après 3 jours de traitement, peut être est ce encore un peu tôt pour que le collyre fasse baisser la tension.
Vieux 28/03/2017, 16h30   #7
papyrus18
Membre

Bonjour lorsque l'ophtalmo m'a diagnostiqué un glaucome il a aussi procédé à un examen de l'oeil mais sans dilatation de la pupille par prise de collyre, il a regardé directement avec un appareil à lumière puissante. Peut on passé à coté de certaines maladies sans savoir dilaté la pupille au préalable?
Vieux 28/03/2017, 21h22   #8
papyrus18
Membre

Bonjour, toujours avec mon traitement par collyre pour traiter le glaucome. 5 ème jour: les halos lumineux et l'effet de brouillard n'est pas réapparu par contre toujours une sensation de pression dans l'oeil et de douleur chronique ( du côté de l'oeil ou la pression semble forte). Je me demande combien de jours ou de semaine faut attendre pour enfin stabilisé une tension oculaire.
Vieux 30/03/2017, 17h44   #9
papyrus18
Membre

Bonjour, 6 ème jour de traitement et pas vraiment de changement au niveau des yeux, toujours cette douleur coté droit assez forte malgré les collyres que je prend chaque soir ( Ganfort unidose pour 1 mois). Je revois l'ophtalmo le 21 avril. Il m'a diagnostiqué un glaucome : tension élevé, examen oct pratiqué qui confirme que le nerf optique est abîmé, puis examen à fente pour observer les deux yeux. La seule chose de positive c'est que ces collyres ont fait disparaître les halos colorés et le brouillard que je voyais auparavant ( suite à la prise d'un autre traitement avec du Topradex car le 1 er Ophtalmo que j'avais vu , lui avait diagnostiqué une conjonctivite !!!!.). En même temps je fais beaucoup de pc et j'ai souvent les yeux secs , qui piquent et larmoyant le matin en me réveillant. Le deuxième ophtalmo m'a aussi prescrit des collyres pour la sécheresse oculaire mais pas très efficace.DONC pour résumé d'un côté j'ai passé des examens plus approfondis avec le 2 ème ophtalmo qui pense que je souffre de glaucome ( tension oculaire élevé, nef optique abîmé), de l'autre son traitement n'a pas l'air de faire baisser ma tension oculaire car j'ai toujours des douleurs dans l'oeil droit de manière chronique. Soit il faut attendre encore quelques semaines peut être pour que le collyre fasse enfin effet et baisser la tension soit le traitement n'est pas efficace et faudra soit un autre collyre ou un autre traitement ( laser?). Bref j'aimerai bien l'avis du docteur Dupagne sur tout ça. Merci.
Vieux 31/03/2017, 06h07   #10
lancelote
Membre

Bonjour,

Je viens de regarder dans le Vidal (bible des médicaments) et les tests se font sur 12 semaines :

"Le critère de jugement principal était la variation de la pression intraoculaire (PIO) mesurée à H0, H2 et H8 à la semaine 12."

Donc il faut bien utiliser les unidoses et attendre.

"Un récipient unidose contient une quantité suffisante de collyre (0,4 ml) pour traiter les 2 yeux, à la posologie de 1 goutte par jour.

Les consignes habituelles d'instillation dans les yeux doivent être rappelées aux patients lors de chaque délivrance:
  • respecter un délai d'au moins 5 minutes entre les instillations en cas d'administration concomitante de plusieurs médicaments ophtalmiques à usage local ;
  • éviter le contact entre l'extrémité ouverte du récipient unidose et l'oeil ;
  • pratiquer une occlusion nasolacrymale ou fermer les paupières 2 minutes pour favoriser l'action locale du collyre et minimiser les effets secondaires systémiques (par réduction de l'absorption systémique)."

Cordialement
lancelote is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2017, 08h28   #11
papyrus18
Membre

Bonjour ! merci pour ces précisions, 12 semaines pour réguler la tension de l’œil quoi. Je suis très attentivement le traitement qui m'a été prescrit ( Ganfort unidose chaque soir), au bout d'une semaine de traitement je vois pas vraiment d'amélioration au niveau de la pression et de la douleur oculaire ( un peu mal à gauche mais surtout à droite). La tension oculaire y est forte sans doute .Pourtant je revois de nouveau l'ophtalmo le 21 avril , surement pour voir si son traitement a pu agir ou pas. D'autres témoignages?. Merci.
Vieux 31/03/2017, 14h53   #12
papyrus18
Membre

Bonjour ! après avoir parcouru différent site je remarque que pas mal de personnes se plaignent que leurs glaucome soient douloureux et qu'une forte pression oculaire est souvent la cause de cela. Par contre je n'ai pas trouver encore de personnes qui disent au bout de combien de temps les collyres les soulage . J'ai aussi noté que des personnes ont changé leurs traitements en cours remplacé par d'autres collyres, que le laser était aussi une indication mais je vois peu de cas de chirurgie.
Vieux 31/03/2017, 16h14   #13
papyrus18
Membre

Bonjour en effectuant des recherches sur les collyres contre le glaucome je suis tombé sur se site qui parle de l'opération par laser pour les glaucomes: http://www.ophtalmologie-bordeaux.fr...laser_SLT.html, il est mentionné que : " Il faut quelques semaines pour que l’effet de la trabéculoplastie SLT soit complet." Est ce qu'on pourrait penser la même chose pour les collyres contre le glaucome? C'est à dire qu'ils font effet au bout de quelques semaines?. Merci.
Vieux 02/04/2017, 21h09   #14
papyrus18
Membre

Bonjour, toujours avec mon traitement par collyre pour le glaucome, et toujours des douleurs à l'oeil. Je suis partie voir le pharmacien de mon quartier qui dit que le traitement est long et que la pression baisse pas de suite... Cela fait 10 jours que je prend des collyres Ganfort sans grand effet... Il a dit également que les glaucomes sont souvent douloureux.
Vieux 10/04/2017, 14h03   #15
papyrus18
Membre

Bonjour après plus de 15 jours de traitement par collyre unidose " Ganfort" pour un glaucome, aucun changement au niveau des yeux ( surtout oeil droit), toujours aussi douloureux avec aussi effet de sécheresse oculaire, démangeaisons. Effet secondaire du collyre? ( je précise que le collyre ne m'a pas donné mal à l'oeil, j'avais mal avant déjà) En tout cas ce traitement ne me semble pas très efficace pour faire baisser ma tension oculaire. Je revois l'ophtalmo le 21 avril. J'espère qu'il va trouver un traitement qui pourra enfin me soulager ces douleurs qui n'en finissent pas. D'après ce que j'ai pu lire même un traitement au laser ne fait effet qu'au bout de quelques semaines ! et en attendant faut continuer quand même les collyres. C'est quand même étrange car l'ophtalmo a prit ma tension ( qui est élevé), pratiqué un examen OCT et finit par un examen à fente de l'oeil sans dilatation mais le traitement qu'il ma donc donné ( collyre Ganfort) ne fonctionne pas....
Vieux 10/04/2017, 21h36   #16
papyrus18
Membre

bonjour ! ayant rappelé aujourd'hui le cabinet de l'ophtalmo pour lui signalé que le collyre que je prenait depuis 18 jours ne faisait pas vraiment effet , la secrétaire m'a ensuite rappelé en disant que le docteur lui a dit qu'il fallait du temps avant que le collyre agisse pour faire baisser la tension oculaire.
Vieux 21/04/2017, 20h07   #17
papyrus18
Membre

Bonjour, de retour de ma visite ce matin chez le médecin ophtalmologue, ma tension est donc passé en un mois de 40 à 12-13 avec le collyre ganfort. Une nette baisse donc. Il a également regardé mes yeux et n'a rien trouvé d'anormal malgré quelques douleurs chroniques. Donc au final je continue le traitement Ganfort et j'ai aussi un collyre pour éviter l'irritation qu'occasionne ce produit.
Vieux 25/04/2017, 21h55   #18
illy1969
Membre

bonjour,

Je me joins à vous puisque j'ai été diagnostiqué avec de la tension oculaire
ça varie de 25 à 35!!! les 2 yeux.
J'ai 48 ans, je trouve ça un peu tôt.

bon j'en fait mon deuil. je commence mon traitement de LUMIGAN 0,3 ce soir.
MERDE... je me sens triste ... moi qui suis jamais tombé malade, jamais de médocs, jamais de médecins, là j'en prends plein la tronche ( sorry pour les gros mots de ce soir ).

L'aventure commence, les gouttes à vie à partir de ce soir.

je vous tiens au courant de la suite.

Papyrus, peux-tu continuer a partager ton expérience... merci
illy1969 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2017, 22h08   #19
papyrus18
Membre

Bonjour, j'espère que ton traitement fera effet pour baisser ta tension oculaire. Pour ma part suite à ma dernière visite chez le docteur ophtalmo la semaine dernière pour vérifier l'efficacité du traitement pour le glaucome ( collyre ganfort) l'on m'a prescrit un examen " champ visuel" dont je n'ai pas encore les dates. Il y a quand même des choses étrange car j'ai moins mal aux yeux mais je ne sais pas si c'est le collyre qui fait enfin effet ( après plus d'un mois de prise quotidienne chaque soir) , ou bien le fait de m'être fait extraire par mon dentiste des dents qui étaient infecté ( l'ophtalmo dit que ce n'est pas lié), mais bon je continue quand même à avoir mal aux yeux mais moins qu'auparavant ( même si j'ai encore mal c'est plus supportable). Certains jours j'ai plus mal que d'autres.Ma pression oculaire au départ était de 40 ( peut être est cela qui me causa les grosses douleurs encore que l'assistante de l'ophtalmo,l'orthoptiste dise que la pression oculaire ne donne pas de symptômes)aujourd'hui pression de 12-13. J'ajoute aussi que mettre ses gouttes soit même est pas évident et que je sollicite souvent mon entourage pour me les mettre. J'ai aussi des gouttes pour les effets secondaire du collyre ( secheresse oculaire , yeux rouge : cantionorm un nom comme ça). Je continuerai à publier régulièrement de mes nouvelles et aider ceux et celle qui ont cette maladie sournoise qu'est le glaucome. Il ne faut pas hésiter à consulter comme je dis même pour rien que ne pas consulter du tout. Examens passé chez l'ophtalmo depuis le debut de mes symptomes : prise de tension des yeux, examen OCT ( sorte de scanner des yeux pour voir en détail les dégats sur le nerf optique), examen des yeux ( sans dilatation mais avec une lumière très éblouissante) et prochainement un champ visuel. Je donnerai le résultat quand je l'aurai passé.
Vieux 25/04/2017, 22h08   #20
papyrus18
Membre

Bonjour, j'espère que ton traitement fera effet pour baisser ta tension oculaire. Pour ma part suite à ma dernière visite chez le docteur ophtalmo la semaine dernière pour vérifier l'efficacité du traitement pour le glaucome ( collyre ganfort) l'on m'a prescrit un examen " champ visuel" dont je n'ai pas encore les dates. Il y a quand même des choses étrange car j'ai moins mal aux yeux mais je ne sais pas si c'est le collyre qui fait enfin effet ( après plus d'un mois de prise quotidienne chaque soir) , ou bien le fait de m'être fait extraire par mon dentiste des dents qui étaient infecté ( l'ophtalmo dit que ce n'est pas lié), mais bon je continue quand même à avoir mal aux yeux mais moins qu'auparavant ( même si j'ai encore mal c'est plus supportable). Certains jours j'ai plus mal que d'autres.Ma pression oculaire au départ était de 40 ( peut être est cela qui me causa les grosses douleurs encore que l'assistante de l'ophtalmo,l'orthoptiste dise que la pression oculaire ne donne pas de symptômes)aujourd'hui pression de 12-13. J'ajoute aussi que mettre ses gouttes soit même est pas évident et que je sollicite souvent mon entourage pour me les mettre. J'ai aussi des gouttes pour les effets secondaire du collyre ( secheresse oculaire , yeux rouge : cantionorm un nom comme ça). Je continuerai à publier régulièrement de mes nouvelles et aider ceux et celle qui ont cette maladie sournoise qu'est le glaucome. Il ne faut pas hésiter à consulter comme je dis même pour rien que ne pas consulter du tout. Examens passé chez l'ophtalmo depuis le debut de mes symptomes : prise de tension des yeux, examen OCT ( sorte de scanner des yeux pour voir en détail les dégats sur le nerf optique), examen des yeux ( sans dilatation mais avec une lumière très éblouissante) et prochainement un champ visuel. Je donnerai le résultat quand je l'aurai passé.
Vieux 25/04/2017, 22h41   #21
illy1969
Membre

pour ma part mon stress d'aujourd'hui se sont les effets secondaires du chimique qu'on nous prescrit! ( pour notre bien , mais chimique tout de même ).
Vieux 26/04/2017, 07h24   #22
illy1969
Membre

Voilà, une goutte dans chaque et me réveille avec des yeux bien rouge.
Par votre expérience, reste t'il rouge, ou ils s'habituent au produit?
je lis que vous ne vous y habituez pas et que vous prenez un collyre supplémentaire.
MAis au début de votre traitement les rougeurs disparaissaient

Dernière modification par illy1969 26/04/2017 à 07h40.
Vieux 26/04/2017, 11h15   #23
papyrus18
Membre

Bonjour, la plupart du temps je garde les yeux rouges, mais faut dire en même temps que je fais beaucoup de pc ce qui n'arrangent pas les yeux et l'effet de sécheresse oculaire. Il ne faut pas hésiter à en parler à l'ophtalmo des effets secondaire des collyres il donnera souvent des larmes artificiels pour soulager l'irritation causer par les collyres. Pour ma part je les prend pas systématiquement, surtout quand j'ai l'oeil sec ou irrité. Il y a des personnes qui supportent plus certains collyres que d'autres. Le pharmacien m'avait dit que l'effet de rougeur partirait au fil du temps, ce n'est jamais vraiment partis . C'est surtout le matin en me réveillant que j'ai les yeux rouges mais bon au final je m'y suis fait car ce n'est pas si dérangeant que cela ( le pc aggrave les choses c'est sur mais bon ce qui compte c'est surtout le traitement contre la pression oculaire). Surtout prenez bien votre traitement et si cela vous arrive d'oublier de mettre vos gouttes , ne doublé surtout pas la dose le lendemain , c'est dangereux. En respectant les doses et en mettant régulièrement vos gouttes cela devrait faire effet et votre tension des yeux baisser. Je pense que votre médecin vous consultera dans 1 mois pour voir si le traitement fonctionne ou pas, si c'est pas le cas pas de panique il existe d'autres traitements adaptés selon les situations de chacun ( autres collyres, laser entre autres). Quand j'ai appris ma maladie j'étais pas ravie mais m'en doutais un peu vu que c'est héréditaire et que mon père a aussi un glaucome et que mon frère l'a aussi sans doute ( je lui est demandé de se faire depister et ses enfants aussi). Mais c'est pas la fin du monde pour autant la vie continue et il faut apprécier chacun des moments qu'elle nous offre. Prochaine étape pour ma part : examen champ visuel pour voir si mon champ de vision est beaucoup altéré.J'ai pas encore la date d'examen c'est le cabinet qui doit m'appeler...
Vieux 26/04/2017, 12h40   #24
illy1969
Membre

6h après le réveil, toujours les yeux rouge, un peu moins mais picotement comme si je suis resté devant un écran pendant 6h. rien de grave, juste esthétique.
La suite demain.
RDV chez Ophtalmo dans 27 jours
Vieux 26/04/2017, 16h56   #25
papyrus18
Membre

Bonjour, oui les picotements et les démangeaisons j'ai eu aussi ça avec le collyre , il faut aussi un temps d'adaptation des yeux au produit mais comme je dis dans le post plus haut certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux effets des collyres. Il faut continuer le traitement même si c'est fastidieux. Moi je prend le mien chaque soir , c'est Ganfort. Le produit est fort je le sens chaque fois quand les gouttes tombent dans les yeux mais cela ne dure que quelques seconde. Je donnerai des nouvelles pour voir l'évolution du traitement et le résultat du champ visuel ( dont j'attend toujours la date).
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.