Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/05/2017, 18h55   #1
wise one
Membre

Sur le chemin du renconcement .....

Plusieurs années que ne viens que très sporadiquement sur ce forum , souvent dans des lendemains de crises ...

Un des principaux post ici :

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=171345

Pourquoi ce titre ? Parce que j'ai vécu un épisode " alcoolisé " la semaine dernière ....qui à enclenché comme un déclic .

J'ai connu l'alcool " festif " dans l'adolescence .....avec déjà des abus réguliers . Puis l'alcool est devenu mon " arme " pour affronter ma timidité ....

A un moment ....je suis devenu ce qu'on appelle un " dispomane " . Je buvait jusqu'à tomber ....puis j'arrêtais après ces crises , quelques jours , semaines ....avant d'en avoir une autre .

J'appelle ça maintenant des crises ....car c'est bien de ça qu'il s'agit ....

De ces crises repetées .....j'ai fini par perdre des amis , les éviter aussi parfois ....pour ne plus leur faire subir mes crises .....me plonger dans la solitude ....l'isolement ....le retour chez mes parents .....

J'ai rebondi professionnellement , j'ai un metier qui me plait ....mais l'alcool à failli là aussi me causer de sérieux soucis ....

Je ne sais pas s'il est très utile de s'étendre ici sur mon parcours .....j'ai connu les retraits et les annulations de permis , la solitude , la perte de motivation à faire quoi que ce soit .....on à tous eu notre lot .

Deux cures assez rapprochées , dont une ou me suis amouraché d'une curiste . Pas pendant la cure , ou suis relativement resté concentré . Mais presque 1 an après , ou l'on s'est revus ....et on aurait jamais du se revoir .

ça m'a pas enfoncé dans l'alcool mais elle en avait de sérieux ....doublé d'un diagnostic bipolaire et d'une casi dépendance au cannabis ....

J'ai fait l'infirmier et la victime pendant quelques années avant de demander le divorce , prononcé en Février dernier .

J'ai entammé vers 2013 un traitement au baclofène qui de mon côté ne s'est pas revelé concluant . Peut être parce que ne le prenait pas de manière assez règulière , et aussi parce que j'avais surtout entendu dans ce médicament , le fait qu'on pouvait continuer à reboire modérement .....sans problèmes . Mais les problèmes ont continué ....malgré l'augmentation des doses .

Alors que jusqu'à lors je n'avais " que " des épisodes alcooliques , principalement lors de sorties , soirées .....je me mettais peu à peu à l'achat compulsif , voir automatique de quelques cannettes ça et là ....dans la journée .

Heureusement y'a toujours eu le boulot pour me sauver . Me faire arrêter pour y être clean ....

Aujourd'hui ....j'ai tous les outils pour pouvoir recommencer ma vie comme il faut . J'ai toujour mon boulot qui me plait et est très enrichissant , des amis , avec qui pour la plupart , il reste des liens à renouer plus solidement et règulièrement , une nouvelle petite amie avec qui je m'entends très bien , un projet immobilier en cours , et la notion du " mieux " pour moi .....quelques outils ....comme le sport que je pratique plus règulièrement , une alimentation plus saine ....

Pourquoi je parlais de declic ? Parce que suite à la soirée de la semaine dernière ou j'ai dérapé .....j'ai enfin compris que ratait tout , vraiment tout à m'alcooliser plus que de raison , à m'alcooliser tout court .....

Je me suis enfin mis dans la peau de celui qui se serait rendu dans la même soirée sobre . J'en aurait bien plus profité , de la musique notamment . J'aurais pu discuter , sourire .

Là je n'était qu'un fantôme érrant qui à fini par s'échouer assis par terre . Le lendemain ....et pendant toute la semaine . Et qui à recommencé à boire au réveil ..... J'ai pu voir tous les commentaires des gens sur cette soirée sur un reseau social . Je n'avais pas vécu les choses de la même manière ......

J'était en mode walking dead ...c'est ça ....alors que les autres appréciaient et vivaient les choses pleinement ....étaient vivants !

Sans parler des amis que n'avaient pas vus depuis longtemps avec qui me souviens même pas avoir échangé quelques mots

Celà fait plusieurs années que vie les mêmes choses ....qu'elles se répetent , sans que n'en ai vraiment considéré pleinement la portée sur le long terme .

A presque 45 ans .....je mesure le chemin parcouru , le temps perdu à ne pas m'être reellement pris en main .

Aujourd'hui , je suis suivi par un psy qui pratique la therapie comportementale . Suis très content de l'avoir rencontré . Suis toujours sous baclofène , à 180 mg par jour .

Depuis le 21 , je n'ai plus bu ...et n'en ai pas envie . Ce dont j'ai envie , c'est d'enfin vivre ma vie , avancer . Et je comprends que ça ne pourra pas se faire en jouant au yoyo avec l'alcool . Qu'il vas falloir utiliser d'autres ressources , tellement nombreuses pour apprecier la vie .

Que ces premières gorgées qui donnent le frisson , nous font sentir bien , présents , vivants .....peuvent être remplacées par bien d'autres plaisirs ....comme le réel plaisir de l' échange , sans la contrainte de se dire ....allez cette fois-ci , c'est le dernier ....après ....

Et bien après ....ça finis toujours de la même manière .....

J'ai d'autres choses à règler ....comme la procrastination .....lien de cause à effets ....je ne sais pas ....

A travailler .

Mais il vas falloir que les choses changent réellement pour que vive enfin pleinement . J'ai tout pour .....suffit que je le veuille .

Et au moment ou je vous écris .....croyez moi je le veux plus fort que jamais !

J'ai compris tout ce que l'alcool m'avait fait perdre ....et ce n'est pas que le temps !

Je perçois seulement à mon age l'importance des relations humaines , moi qui ai presque vécu en " hermite " ....seul dans ma tête au moins ....

Je n'exclue pas d'aller de temps en temps dans des groupes de paroles et bien sur venir moins sporadiquement sur ce forum .

Désolé , tout est un peu décousu .....

Bonne soirée à tous

Dernière modification par wise one 10/08/2017 à 22h03. Motif: Sur le chemin du renconcement .....
wise one is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2017, 20h26   #2
Al!ce
Anciennement Blush

Re : Et si c'était la bonne ?

Bonjour Wise one,

Ton message n'est pas du tout décousu il ets au contraire très touchnat et percutant, je trouve. Merci de ce témoignage et, si en plus il t'a fait du bien à écrire pour ancrer cette prise de conscience, alors tant mieux.
J'en retiens deux choses qui ressemblent l'une à la meilleure description de l'alcoolisme et l'autre à sa seule porte de sortie :

Citation:
Posté par wise one
J'était en mode walking dead ...c'est ça ....alors que les autres appréciaient et vivaient les choses pleinement ....étaient vivants !

Je me suis enfin mis dans la peau de celui qui se serait rendu dans la même soirée sobre .

Bonne suite, donc.

Alice
Vieux 30/05/2017, 09h48   #3
Ronald
< un sept milliardième

Bonjour wise one !
J'ai parcouru un peu tes ancien fils.
C'est presque comique (mais si ça continue ça deviendra carrément tragique): tu parais si gentiment de bonne volonté pour rester dans le déni,
le refus de voir, savoir, accepter ce dont tu es atteint et donc de faire ce que tu n'a jamais fait:

une coupure nette sans retour en arrière. Vie avec alcool derrière. Vie sans alcool devant.

D'habitude, comme avec moi-même, je prône le "un jour à la fois" sans rien promettre pour le lendemain.
Avec toi j'ai l'impression qu'il faut une coupure, une faille infranchissable une fois pour toutes, un gouffre incomblable entre l'avant et l'après,

A défaut de cette fracture sans possibilité de replâtrage, tu finiras toujours par re-chipoter avec une chute finale en dernière perspective !
Et le meilleur des psys assorti des médocs les plus efficaces et de la plus chouette compagne dans la vie socio-professionnelle la plus riche n'y changera que dalle !

Regarde-toi crûment de l'extérieur, arrête de ronronner, change d'attitude à 180 degrés concernant ton alcoolisme, va aux AA et vois toi tel que tu es, avec bienveillance lucide ok mais surtout sans complaisance !

Un travail de fond est également nécessaire mais sans le socle impourfendable de l'abstinence ce ne sera toujours que du bricolage qui sera mis en morceaux par l'inévitable prochaine vague alcoolisée !

Courage, et il t'en faut, pour que cette fois ce soit la bonne !

Citation:
Posté par wise one
Plusieurs années que ne viens que très sporadiquement sur ce forum , souvent dans des lendemains de crises ...

Un des principaux post ici :

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=171345

Pourquoi ce titre ? Parce que j'ai vécu un épisode " alcoolisé " la semaine dernière ....qui à enclenché comme un déclic .

J'ai connu l'alcool " festif " dans l'adolescence .....avec déjà des abus réguliers . Puis l'alcool est devenu mon " arme " pour affronter ma timidité ....

A un moment ....je suis devenu ce qu'on appelle un " dispomane " . Je buvait jusqu'à tomber ....puis j'arrêtais après ces crises , quelques jours , semaines ....avant d'en avoir une autre .

J'appelle ça maintenant des crises ....car c'est bien de ça qu'il s'agit ....

De ces crises repetées .....j'ai fini par perdre des amis , les éviter aussi parfois ....pour ne plus leur faire subir mes crises .....me plonger dans la solitude ....l'isolement ....le retour chez mes parents .....

J'ai rebondi professionnellement , j'ai un metier qui me plait ....mais l'alcool à failli là aussi me causer de sérieux soucis ....

Je ne sais pas s'il est très utile de s'étendre ici sur mon parcours .....j'ai connu les retraits et les annulations de permis , la solitude , la perte de motivation à faire quoi que ce soit .....on à tous eu notre lot .

Deux cures assez rapprochées , dont une ou me suis amouraché d'une curiste . Pas pendant la cure , ou suis relativement resté concentré . Mais presque 1 an après , ou l'on s'est revus ....et on aurait jamais du se revoir .

ça m'a pas enfoncé dans l'alcool mais elle en avait de sérieux ....doublé d'un diagnostic bipolaire et d'une casi dépendance au cannabis ....

J'ai fait l'infirmier et la victime pendant quelques années avant de demander le divorce , prononcé en Février dernier .

J'ai entammé vers 2013 un traitement au baclofène qui de mon côté ne s'est pas revelé concluant . Peut être parce que ne le prenait pas de manière assez règulière , et aussi parce que j'avais surtout entendu dans ce médicament , le fait qu'on pouvait continuer à reboire modérement .....sans problèmes . Mais les problèmes ont continué ....malgré l'augmentation des doses .

Alors que jusqu'à lors je n'avais " que " des épisodes alcooliques , principalement lors de sorties , soirées .....je me mettais peu à peu à l'achat compulsif , voir automatique de quelques cannettes ça et là ....dans la journée .

Heureusement y'a toujours eu le boulot pour me sauver . Me faire arrêter pour y être clean ....

Aujourd'hui ....j'ai tous les outils pour pouvoir recommencer ma vie comme il faut . J'ai toujour mon boulot qui me plait et est très enrichissant , des amis , avec qui pour la plupart , il reste des liens à renouer plus solidement et règulièrement , une nouvelle petite amie avec qui je m'entends très bien , un projet immobilier en cours , et la notion du " mieux " pour moi .....quelques outils ....comme le sport que je pratique plus règulièrement , une alimentation plus saine ....

Pourquoi je parlais de declic ? Parce que suite à la soirée de la semaine dernière ou j'ai dérapé .....j'ai enfin compris que ratait tout , vraiment tout à m'alcooliser plus que de raison , à m'alcooliser tout court .....

Je me suis enfin mis dans la peau de celui qui se serait rendu dans la même soirée sobre . J'en aurait bien plus profité , de la musique notamment . J'aurais pu discuter , sourire .

Là je n'était qu'un fantôme érrant qui à fini par s'échouer assis par terre . Le lendemain ....et pendant toute la semaine . Et qui à recommencé à boire au réveil ..... J'ai pu voir tous les commentaires des gens sur cette soirée sur un reseau social . Je n'avais pas vécu les choses de la même manière ......

Sans parler des amis que n'avaient pas vus depuis longtemps avec qui me souviens même pas avoir échangé quelques mots

Celà fait plusieurs années que vie les mêmes choses ....qu'elles se répetent , sans que n'en ai vraiment considéré pleinement la portée sur le long terme .

A presque 45 ans .....je mesure le chemin parcouru , le temps perdu à ne pas m'être reellement pris en main .

Aujourd'hui , je suis suivi par un psy qui pratique la therapie comportementale . Suis très content de l'avoir rencontré . Suis toujours sous baclofène , à 180 mg par jour .

Depuis le 21 , je n'ai plus bu ...et n'en ai pas envie . Ce dont j'ai envie , c'est d'enfin vivre ma vie , avancer . Et je comprends que ça ne pourra pas se faire en jouant au yoyo avec l'alcool . Qu'il vas falloir utiliser d'autres ressources , tellement nombreuses pour apprecier la vie .

Que ces premières gorgées qui donnent le frisson , nous font sentir bien , présents , vivants .....peuvent être remplacées par bien d'autres plaisirs ....comme le réel plaisir de l' échange , sans la contrainte de se dire ....allez cette fois-ci , c'est le dernier ....après ....

Et bien après ....ça finis toujours de la même manière .....

J'ai d'autres choses à règler ....comme la procrastination .....lien de cause à effets ....je ne sais pas ....

A travailler .

Mais il vas falloir que les choses changent réellement pour que vive enfin pleinement . J'ai tout pour .....suffit que je le veuille .

Et au moment ou je vous écris .....croyez moi je le veux plus fort que jamais !

J'ai compris tout ce que l'alcool m'avait fait perdre ....et ce n'est pas que le temps !

Je perçois seulement à mon age l'importance des relations humaines , moi qui ai presque vécu en " hermite " ....seul dans ma tête au moins ....

Je n'exclue pas d'aller de temps en temps dans des groupes de paroles et bien sur venir moins sporadiquement sur ce forum .

Désolé , tout est un peu décousu .....

Bonne soirée à tous
Vieux 30/05/2017, 13h13   #4
jp2
Membre

Bonjour wise one.

Comme Ronald, j'ai survolé tes posts précédents, ton pseudo me disait quelque chose. Je ne vais pas dire, comme lui, que tu es encore dans le déni, mais plutôt que tu tournes autour du pot et que tu te refuses à la conclusion inéluctable: pour nous, alcooliques, l'alcool est et sera toujours plus fort que nous.

En particulier, tu as une vision erronée du traitement au baclofène.
C'est cette idée fausse (que l'on trouve ça et là sur le web) que le baclofène permet à un alcoolique de redevenir un consommateur régulier non alcoolique.

Les rares études cliniques qui comparent les non-consommateurs avec les consommateurs résiduels montrent bien que la non-consommation est un facteur prédictif majeur de réussite à long terme (risque de rechute).

La confusion vient de l'idée que l'abstinence n'est pas requise sous baclofène. Mais c'est l'abstinence initiale qui n'est pas nécessairement requise (le sevrage, la cure) puisqu'elle viendra naturellement comme conséquence du traitement.

Et une fois qu'elle est là, la garder augmente sensiblement le taux de réussite à long terme. Ce qui est bien notre objectif, non ?

Voilà, j'espère t'aider.
jp2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2017, 13h48   #5
wise one
Membre

Oui merci pour vos messages . Le titre en lui même de mon ancien post était assez explicite " Me refuse toujours à l'abstinence " .

C'était en soi un dénis de réalité . Mais l'âge avançant , et les choses n'ayant pas évolué . N'étant pas arrivé à l'indifférence avec le baclofène puisque ayant pris le traitement à l'envers ....en essayant d'être , sous ce médicament , un buveur normal ....ce qui évidemment n'a jamais marché .

Les problèmes liés à ces consommations épisodiques .....mais souvent très proches les unes des autres me font revivre des choses comme vingt ans en arrière ....

Comme si rien n'avais changé . Me suis refusé ....consciemment , inconsciemment ....alors que c'était clair pour tout mon entourage depuis bien longtemps à voir l'alcool comme mon problème numero 1 .

C'est pourtant celui qui m'a pourris la vie ....celui qui m'à causé des problèmes tout au long de mon existence .....des problèmes que ME suis créé en continuant de consommer .

C'est ce problème qui m'a fait rencontrer ma femme en cure ....elle même bipolaire et alcoolique .....et qui à passé sa grossesse à fumer du cannabis et as eu quelques alcoolisations ......combien ....ne le saurais jamais .....elle même étant dans un très grand déni .

Nous avons mis au monde un enfant .....un petit ange ....diagnostiqué autiste à l'age de 2 ans . Je ne saurais jamais si son retard mental est lié à son alcoolisation pendant la grossesse ....il faudra vivre avec .

M'être mis avec elle , suite à ma deuxième cure au Calme .....c'est aussi le " fruit " de la consommation d'alcool sans laquelle ne me serait jamais trouvé là , ni sur son chemin .....

C'est aussi l'alcool qui m'a fait perdre le permis plusieurs fois .....heureusement sans victimes autre que de la tôle ....

Alcool qui m'à détaché de mes amis peu à peu .....soi par isolement volontaire ....ou détachement progressif . On fini par ne plus vous inviter ....ni même vous appeller ....quand c'est pas vous qui faites le mort ....pas habitué à répondre agent ...

C'est donc comme une spirale dont je refuserait de sortir , simplement parce que l'abstinence , je la voyait comme une prison , comme sortir du cercle des bons vivants .....INCROYABLE NON ?

C'est effectivement ce qu'il s'est passé .....mais en continuant à consommer ....l'isolement , les problèmes , la depression , la perte des amis .....Ah oui ...mais je n'était pas abstinent .....je gardait cette liberté ! Tu parles !!!

Tout à fait d'accord avec vos messages donc ....il est GRAND temps de regarder les choses en face .....

Je ne dit pas non au baclofène comme support ....mais pour aller dans cette voie ....celle qui me soutiendra dans la volonté de dire non .....puis de ne plus y penser ( c'est l'effet recherché de l'indifférence ) . Jouer en dillétante ......c'est effectivement avoir tout faux ....

Je commence juste à en prendre conscience ....à accepter l'idée ....et à vrai dire ....n'ai jamais réellement essayé d'avoir cette liberté ....celle qui me simpliefirai grandement la vie .....oh que oui ! Puisque qu'encore une fois ....tous les problèmes que j'ai eu dans ma vie ont étés liés à ça .....des alcoolisations massives ......

Et là encore ....plus d'une semaine après ....ma dernière alcoolisation me gache mes journées ....cupabilité ....fond dépressif lié à cette conso ...alors qu'avant cette soirée était dans une belle énergie .....

Je vois mon psy Vendredi pour faire le point . Y'a du ménage à faire ....des casseroles à détacher ....et un travail à faire ....un gros .....

Écrire ici me fait du bien tiens ....et on se sens pas seul .....à ruminer . Pas envie de trop parler de mes problèmes avec mes amis , sauf avec ma compagne , dont le père à été alcoolique de longues années ...avant d'être devenu abstinent avec l'aide de la croix bleue . Ça fait 25 ans .....

Aussi , une vieille copine que j'ai essayé de revoir par deux fois , avec l'intention de passer un chouette moment .....mais me suis chargé avant d'aller la voir . Elle m'a ensuite lançé : " On est des grands maintenants .....on n'a plus l'age des faux semblants " .....

C'est ça , elle avait raison sans pourtant me connaitre plus que ça ....redevenir moi-même .....ou plutôt ....devenir moi-même . C'est quelque chose à laquelle ne me suis jamais essayé ....à presque 45 ans ....

C'est pourtant la clé du bonheur ....prendre soin de soi ....de son entourage ....des autres en géneral ....

Tout ce qu'une alcoolisation massive m'empêche à coup sur de faire .....pour ensuite se regarder le nombril en ruminant .....plein de remords ....en se promettant que ce sera la dernière fois ....

Dernière modification par wise one 30/05/2017 à 14h10.
Vieux 30/05/2017, 13h49   #6
louvaji
Membre

Bonjour , je ne dirais pas mieux que mes 2 prédécésseurs
Vieux 30/05/2017, 16h10   #7
wise one
Membre

J'ai relu aussi ....de bonnes piqures de rappel ....

Le temps de la vraie décision est venue ....

Comme me l'a d'entrée proposé mon psy ....baclofène ou pas .

Sachant que suis déjà sevré ....prises de sang impeccables ( selon les propres dires de mon médecin du travail qui me suis ) ...c'est tout le reste qu'il faut travailler .....

L'idée des réunions en plus de mon psy y ai pensé....
Vieux 03/06/2017, 12h19   #8
wise one
Membre

Bonjour ,

j'ai reconsommé depuis mon dernier message . Le soir même , en sortant avec une amie ....puis le lendemain avant d'aller voir ma copine .

Il y à encore un fossé entre les résolutions et les pulsions qui peuvent survenir à tout moment ....parfois avec anticipation . C'était le cas avec cette copine à qui j'ai proposé qu'on se retrouve ....dans un pub !

Ma dernière grosse alcoolisation du 20 Mai à réactivé le monstre .

Je doit bien admettre que j'étais dans un déni de réalité ...

J'avais toute cette semaine des choses à faire . De l'admnistratif , des bricoles , m'était dit que j'allais faire du sport ....etc

Et cette semaine à été gachée par ces consommations . Manque d'entrain , d'énergie ....de motivation à faire les choses ....

J'ai tout de même réussi à bouger et faire ce que j'avais à faire , dans un service plus minimum .

Suis surtout allé voir mon psy . Et suis plutôt pour me rendre à des réunions ....car là .....ai envie de tirer un trait et me conforter dans l'idée que la solution zéro alcool est la seule enviseageable pour une vie plus sereine sur le long terme .

Depuis Mardi , pas une goutte .....pas de pulsions .....juste des idées que j'ai écarté rapidement .

Envie de récupérer ....de me retrouver .....comme j'ai pu l'être parfois .....sans que ça soit sur du long terme .....ma vie étant entrecoupée ....court-circuité d'épisodes alcooliques plus ou moins importants ....

Un phénomène récurrent ....le black out .....le craving jusqu'à écroulement ....dans le pire des cas ....et sinon .....de toute façon .....c'est toujours de trop ....surtout dans la solitude ....

Envie de me retrouver ....de me trouver même .....qui suis-je réellement . Ma vie depuis 1992 ....etant souvent mélée d'alcool à trop forte doses ...

Envie que ce soit la bonne ....

Je vais venir ici plus souvent ....lire des témoignages ....etc

Le temps de voir les choses en face est venu .....il est grand temps ! ( Et jamais trop tard dit t'on ....)

L'idée du renoncement n'a jamais été aussi fort et évident qu'aujourd'hui ....

Bonne journée à vous ....

Dernière modification par wise one 03/06/2017 à 12h23.
Vieux 06/06/2017, 02h52   #9
wise one
Membre

Citation:
Posté par Ronald
Bonjour wise one !
J'ai parcouru un peu tes ancien fils.
C'est presque comique (mais si ça continue ça deviendra carrément tragique): tu parais si gentiment de bonne volonté pour rester dans le déni,
le refus de voir, savoir, accepter ce dont tu es atteint et donc de faire ce que tu n'a jamais fait:

une coupure nette sans retour en arrière. Vie avec alcool derrière. Vie sans alcool devant.

D'habitude, comme avec moi-même, je prône le "un jour à la fois" sans rien promettre pour le lendemain.
Avec toi j'ai l'impression qu'il faut une coupure, une faille infranchissable une fois pour toutes, un gouffre incomblable entre l'avant et l'après,

A défaut de cette fracture sans possibilité de replâtrage, tu finiras toujours par re-chipoter avec une chute finale en dernière perspective !
Et le meilleur des psys assorti des médocs les plus efficaces et de la plus chouette compagne dans la vie socio-professionnelle la plus riche n'y changera que dalle !

Regarde-toi crûment de l'extérieur, arrête de ronronner, change d'attitude à 180 degrés concernant ton alcoolisme, va aux AA et vois toi tel que tu es, avec bienveillance lucide ok mais surtout sans complaisance !

Un travail de fond est également nécessaire mais sans le socle impourfendable de l'abstinence ce ne sera toujours que du bricolage qui sera mis en morceaux par l'inévitable prochaine vague alcoolisée !

Courage, et il t'en faut, pour que cette fois ce soit la bonne !

Moi aussi ai relu mon fil .....et suis entièrement d'accord avec tes propos . L'idée de l'abstinence heureuse ....du renoncement au poison est en train de s'ancrer dans ma tête . Et cette fois ....j'y travaille vraiment en analysant tous les pièges qui pourraient m'être tendus et comment savoir y faire face .....

Je n'ai pas reconsommé d'alcool . N'en ai pas envie .....et aujourd'hui me suis senti bien ....serein ....je retrouves ma forme ....et n'ai pas envie de la perdre .

J'ai augmenté le rythme des entrevues avec mon psychothérapeute, et depuis fort longtemps , j'envisage à nouveau de me rendre dans des réunions ....

Je le répète .....l'idée de l'abstinence heureuse est enfin arrivée à mon ésprit .....je ne vois plus ça comme une privation .....une punition .

La punition ....je me la suis infligée de nombreuses années en refusant de règler ce problème majeur qui me pourris la vie ....

J'ai lu quelques messages de Ronald .....et j'avoue que j'ai trouvé ça très instructif ....censé ....percutant .....

Vous tiendrais informé de l'évolution de mon parcours .....

À la vie ....
Vieux 06/06/2017, 20h18   #10
sigis
Last one 4/7/07...

Bonsoir

Pas tout lu...
Avec l'âge, je deviens fainéant...

Juste un truc :

Citation:
Posté par wise one
J'ai augmenté le rythme des entrevues avec mon psychothérapeute, et depuis fort longtemps , j'envisage à nouveau de me rendre dans des réunions ....

Je trouve très bien de renforcer, au moins pendant quelques temps, les entretiens psy.

Pour le MAB, lance-toi!
On ne t'y fera pas signer un contrat d'assiduité!
Mieux : essaie-en plusieurs et tu opteras pour celui où tu te sens le mieux...
C'est, je crois, plus une histoire de personnes qui le composent, que d'étiquette.

Perso, c'est juste ce qui m'a sauvé la vie!
Bientôt 10 ans, sans plus aucun effort...

"Fais ce que tu n'as jamais fait pour obtenir ce que tu n'as jamais eu"...

Bonne soirée...
sigis is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2017, 11h13   #11
wise one
Membre

Reperé quelques réunions dans mon secteur . J'irais Lundi prochain car là suis en dêplacement ....

Hier ....j'ai marché , il faisait beau .....et me suis assis dans un parc avec un beau livre que ma chérie m'a offert ...." Ecoute ton corps " ....

J'ai" bu " et me suis laissé absorber par les écris alors que le soleil me rechauffait dans le même temps le visage et l'âme ....du bonheur ....vrai ....simple ....authentique ...puissant ....et qui bouscule . Mais pourquoi je n'avais pas lu ce genre de choses avant ....au lieu d'être dans une spirale .....seul ....dans l'ignorance ....

En même temps de faire le deuil de l'alcool ....il va falloir faire le deuil du passé et des années perdues ....

Accepter de vivre l'instant présent ....là tout de suite , maintenant ....
Vieux 07/06/2017, 13h53   #12
Ronald
< un sept milliardième

Citation:
Posté par wise one
Reperé quelques réunions dans mon secteur . J'irais Lundi prochain car là suis en dêplacement ....

Hier ....j'ai marché , il faisait beau .....et me suis assis dans un parc avec un beau livre que ma chérie m'a offert ...." Ecoute ton corps " ....

J'ai" bu " et me suis laissé absorber par les écris alors que le soleil me rechauffait dans le même temps le visage et l'âme ....du bonheur ....vrai ....simple ....authentique ...puissant ....et qui bouscule . Mais pourquoi je n'avais pas lu ce genre de choses avant ....au lieu d'être dans une spirale .....seul ....dans l'ignorance ....

En même temps de faire le deuil de l'alcool ....il va falloir faire le deuil du passé et des années perdues ....

Accepter de vivre l'instant présent ....là tout de suite , maintenant ....

Quel bonheur de lire ça ... à une petite réserve près: me semble que tu es fort réticent à pousser la fameuse porte pour la première fois, c'est normal et c'est ptèt le signe que ça te sera particulièrement bénéfique .
Bonne route wise one !
Vieux 07/06/2017, 17h42   #13
wise one
Membre

Non aucune réticence , d'autant que ça ne sera pas une première . Y suis déjà allé ponctuellement il y à plusieurs années . Je n'étais pas prêt . Et avec mes deux cures , j'ai appris l'importance du dialogue entre alcooliques ....même si me suis ensuite replongé dans l'isolement ...

Pas de réticence donc , mais pas disponible avant Lundi prochain pour des raisons professionnelles puis familiales .

Une chose importante à mes yeux ....que ça soit pas les réunions ou autre . Je doit rompre le relatif isolement , conséquence de ces années de problèmes avec l'alcool ( perte de vue des amis , repli sur soi , addiction aux nouvelles technologies .....c'est plus facile d'être derrière un écran .....mais avec le temps ....on comprends qu'on à perdu une des valeurs essentielles de la vie .....les rapports humains ...vrais et authentiques ) .

Apprendre à vivre quoi ....vraiment !

Lors de mon déplacement pro .....alors que j'en aurais l'occasion . Aucune envie ....comme c'est souvent le cas . Mais alors vraiment aucune . Bon déjà ....suis dans une dynamique positive de changement c'est sur . Mais c'est fou comme le contexte peut aussi jouer ....

Au contraire ...j'ai hâte de pousser la porte de ces réunions et de pouvoir échanger sur le sujet . Je ne suis plus dans le déni désormais . L'alcool à été le problème de ma vie . J'ai parfaitement ma place dans ces réunions . À l'époque ....je ne le croyait pas ....pas encore .

Et j'ai aussi beaucoup délaissé ce forum .....je crois qu'il peut apporter beaucoup également pour écrire et lire les témoignages des autres camarades ....partager quoi ...encore une fois ....

Dernière modification par wise one 07/06/2017 à 17h51.
Vieux 09/06/2017, 02h51   #14
jardinsecrets
Membre

Citation:
Posté par wise one
Non aucune réticence , d'autant que ça ne sera pas une première . Y suis déjà allé ponctuellement il y à plusieurs années . Je n'étais pas prêt . Et avec mes deux cures , j'ai appris l'importance du dialogue entre alcooliques ....même si me suis ensuite replongé dans l'isolement ...

Pas de réticence donc , mais pas disponible avant Lundi prochain pour des raisons professionnelles puis familiales .

Une chose importante à mes yeux ....que ça soit pas les réunions ou autre . Je doit rompre le relatif isolement , conséquence de ces années de problèmes avec l'alcool ( perte de vue des amis , repli sur soi , addiction aux nouvelles technologies .....c'est plus facile d'être derrière un écran .....mais avec le temps ....on comprends qu'on à perdu une des valeurs essentielles de la vie .....les rapports humains ...vrais et authentiques ) .

Apprendre à vivre quoi ....vraiment !

Lors de mon déplacement pro .....alors que j'en aurais l'occasion . Aucune envie ....comme c'est souvent le cas . Mais alors vraiment aucune . Bon déjà ....suis dans une dynamique positive de changement c'est sur . Mais c'est fou comme le contexte peut aussi jouer ....

Au contraire ...j'ai hâte de pousser la porte de ces réunions et de pouvoir échanger sur le sujet . Je ne suis plus dans le déni désormais . L'alcool à été le problème de ma vie . J'ai parfaitement ma place dans ces réunions . À l'époque ....je ne le croyait pas ....pas encore .

Et j'ai aussi beaucoup délaissé ce forum .....je crois qu'il peut apporter beaucoup également pour écrire et lire les témoignages des autres camarades ....partager quoi ...encore une fois ....

Bonjour,
Et bien c'est un grand pas! Prendre chaque jour comme il vient, et considérer comme une belle réussite celui que tu as vécu à regarder le soleil et la vie au lieu d'un regard vide et sans âme plongé au fond du verre...
Courage !
((Ma rechute est si pitoyable, la honte si violente, lire ce genre de message donne du courage pour se relever, et recommencer à arrêter....))
jardinsecrets is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2017, 03h23   #15
alconyme
AVANT D'EN ARRIVER A CINQ

Citation:
Posté par jardinsecrets
Bonjour,
Et bien c'est un grand pas! Prendre chaque jour comme il vient, et considérer comme une belle réussite celui que tu as vécu à regarder le soleil et la vie au lieu d'un regard vide et sans âme plongé au fond du verre...
Courage !
((Ma rechute est si pitoyable, la honte si violente, lire ce genre de message donne du courage pour se relever, et recommencer à arrêter....))

Les rechutes ne sont pas pitoyables, jardinsecrets.
Ne sois pas si dur avec toi-même.
Nous as-tu raconté ton histoire ?
Si tu as envie, allez, on recommence. Moi aussi j'ai recommencé plusieurs fois et un jour, c'est celle qui fonctionne !
Vieux 09/06/2017, 04h42   #16
jardinsecrets
Membre

Citation:
Posté par alconyme
Si tu as envie, allez, on recommence. Moi aussi j'ai recommencé plusieurs fois et un jour, c'est celle qui fonctionne !

Merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas raconté mon histoire.
Oui, en lisant ces témoignages, j'en ai envie...
Vieux 09/06/2017, 06h07   #17
jardinsecrets
Membre

Citation:
Posté par alconyme

Enfin si... j'avais posté un truc il y a un moment...
Bonne journée,
Vieux 09/06/2017, 10h02   #18
wise one
Membre

Le plus dur dans le retour à la réalité ....c'est justement de se la prendre en pleine face . De refaire le parcours de sa vie .....et se rendre compte de toutes ces années perdues ....qu'on ne pourra jamais rattraper . Ces moments précieux qu'on à gachés pour quelques verres , ces mises en danger , ces mauvais choix de vie , cet isolement dans lequel on se complait ....sans se rendre compte que l'on passe à côtê des choses essentielles .....

Ces amis qu'on aimerais bien " récupérer " ......comme si on courrait après son passé ....qu'on essayait de rattrapper nos erreurs ....

Et pourtant ....il faut avancer .....différemment ....en tentant de se retrouver ....se trouver même ....comme , dans mon cas , on à même laissé son developpement personnel en berne ...

J'ai veilli ....mais n'ai pas vraiment avancé ....me sens comme un vieil ado ....et parfois comme un jeune retraité .....

Alors ....dans ce cas .....quand revenir sur ces années est trop douloureux ....il vas me falloir des armes solides ....m'ouvrir à la vie ....car il me reste de belles années devant moi et plein de potentiel pour pouvoir vivre de belles choses ....

Voir le positif .....je m'y essaie

Suis en phase de transition ....et c'est normal que ça secoue ....

Là dessus ....je comprends maintenant l'importance de ces réunions ....et de mon suivi psy ....

Et par ailleurs ....aller tenter de vivre d'autres expériences en étant vrai .....être vrai .....ne plus se cacher derrière quelques verres d'alcool pour se donner bonne contenance ( en ayant souvent l'effet inverse de celui souhaité ) . Être soi .....vivre ....aller à la rencontre des autres et boire leurs paroles .....échanger ....

Se nourrir de lectures , de petits bonheurs de la vie , de petites discutions ....de vivre les choses sans le prisme de l'alcool .....

Se souvenir de ce qu'on à vêcu ......des conversations qu'on à eu .....des gens qu'on à rencontré .....rentrer chez soi avec de VRAIS souvenirs .....et pas quelques images floues ....

Tellement de choses à découvrir .....et surtout ....apprendre à faire le deuil de ces années perdues .....pour profiter pleinement de celles à venir ....et surtout ...

Profiter de l'înstant présent .....
Vieux 09/06/2017, 11h07   #19
Ronald
< un sept milliardième

Citation:
Posté par wise one
Le plus dur dans le retour à la réalité ....c'est justement de se la prendre en pleine face . De refaire le parcours de sa vie .....et se rendre compte de toutes ces années perdues ....qu'on ne pourra jamais rattraper . Ces moments précieux qu'on à gachés pour quelques verres , ces mises en danger , ces mauvais choix de vie ,

Que oui ! l'alcool nous faisait vivre dans le brouillard, quand il se dissipe on voit d'abord le très concret désagréable: boîte aux lettres, comptes, solitude, état physique, moral, mental.
Faut du courage !
Ensuite dur de ne pas pleurer sur tout ce qu'on aurait pu faire et qui est sorti pour toujours du champ de nos possibilités.
En un troisième temps, on peut aussi considérer que notre passé personnel, aussi désastreux paraît-il, est un capital immuable.
Ensuite, debout sur le socle de notre abstinence nouvelle, on découvre des ouvertures ignorées depuis toujours, et on peut parfois bâtir un reste de vie bien plus riche que si on avait pas vécu le grand gâchis !!!
Oui.

Citation:
comme si on courrait après son passé ....qu'on essayait de rattrapper nos erreurs ....

On efface pas les dégâts commis, on peut seulement en réparer partiellement quelques uns, l'important est de regarder ailleurs !
Cela non plus n'est pas facile, le temps n'existant pas dans l'inconscient, nous croyons tous pouvoir le revivre et le réaménager selon nos nouveaux acquis et désirs !!!
Pas rationnellement bien sûr, mais ces pensées récurrentes qui nous font souffrir viennent de cette croyance inconsciente de pouvoir le refaire, ce qui n'est qu'un leurre dans la réalité bien sûr.

Mais tu as compris tout cela à lire la suite:

Citation:
revenir sur ces années est trop douloureux ....il vas me falloir des armes solides ....m'ouvrir à la vie ....car il me reste de belles années devant moi et plein de potentiel pour pouvoir vivre de belles choses ....

Voir le positif .....je m'y essaie

Suis en phase de transition ....et c'est normal que ça secoue ....

Là dessus ....je comprends maintenant l'importance de ces réunions ....et de mon suivi psy ....

Et par ailleurs ....aller tenter de vivre d'autres expériences en étant vrai .....être vrai .....ne plus se cacher derrière quelques verres d'alcool pour se donner bonne contenance ( en ayant souvent l'effet inverse de celui souhaité ) . Être soi .....vivre ....aller à la rencontre des autres et boire leurs paroles .....échanger ....

Se nourrir de lectures , de petits bonheurs de la vie , de petites discussions ....vivre les choses sans le prisme de l'alcool .....

Se souvenir ...rentrer chez soi avec de VRAIS souvenirs .....et pas quelques images floues ....

Tellement de choses à découvrir .....et surtout ....apprendre à faire le deuil de ces années perdues .....pour profiter pleinement de celles à venir ....et surtout ...

Profiter de l'înstant présent .....

Oui oui oui
Vieux 10/06/2017, 12h52   #20
wise one
Membre

Merci pour ton message Ronald . Je t'ai lu à travers différentes interventions et j'avoue que j'ai bu tes paroles .....comme une voix à suivre .....

Tu as contribué à renforcer un declic .....alors merci ....un grand merci pour ça

Et j'ai aussi surtout retenu la notion importante d'un jour après l'autre ...

J'ai eu souvent l'enthousiasme un peu rapide ....pour m'ecrouler le lendemain sans comprendre .....

Vieux 10/06/2017, 21h31   #21
wise one
Membre

En fait ai conscience que quelque part , je n'avais pas choisi la vie .....j'avais des pulsions mordides ....quelque chose du genre .

A de nombreuses reprises , me suis complu d'ailleurs dans "l'obscurité "....

ça fait tout drôle de se reveiller ....de voir des gens sourire ....parler et rire entre eux ....avoir des projets ....des rencontres ....

Le sentiment de sortir d'un long cauchemar.....

Il faut absolument que me me donne tous les moyens pour ne plus y retourner ....
Vieux 10/06/2017, 23h22   #22
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Bonsoir

C'est super avoir retrouve le chemin de l'abstinence et de le garder !
Oui tu vas y arriver !
C'est la bonne fois !
Je reste à ton écoute !
Tu dois tjrs avoir mes coordonnées inchangées !!!
@ très vite de te lire
amitiés Sincères
Jojo

Citation:
Posté par wise one
En fait ai conscience que quelque part , je n'avais pas choisi la vie .....j'avais des pulsions mordides ....quelque chose du genre .

ça fait tout drôle de se reveiller ....de voir des gens sourire ....parler et rire entre eux ....avoir des projets ....des rencontres ....

Il faut absolument que me me donne tous les moyens pour ne plus y retourner ....
jojo035 is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2017, 08h35   #23
Al!ce
Anciennement Blush

Citation:
Posté par wise one

C'ets ça, exactement ça !!!
Je pourrais écrire mot pour mot la même chose.
Et particulièrement : "je n'avais pas choisi la vie."

Merci de ce beau résumé.
Vieux 12/06/2017, 17h02   #24
Ronald
< un sept milliardième

Citation:
Posté par Al!ce
C'ets ça, exactement ça !!!
Je pourrais écrire mot pour mot la même chose.

oui comme quasi tout le monde ici je suppose

Citation:
Et particulièrement : "je n'avais pas choisi la vie."

ça je crois que chaque être vivant pourrait l'écrire s'il savait penser et écrire

personne n'a choisi d'être, d'advenir tel qu'il est apparu in utero, avec son potentiel propre, donné, sans plus, sans moins
personne n'a choisi de naître là où il a atterri, dans ce microcosme familial là, niché dans ce lieu géographique et humain et à cette époque-ci

après on peut enfin choisir, vraiment et... toujours davantage qu'on ne croit car on est refroidi par l'imposition initiale, par notre exclusion première naturelle, par l'impossibilité dans laquelle chacun de nous s'est naturellement trouvé de procéder au choix des données fondamentales qui le sur-déterminent toute sa vie (qui il est au départ ET son environnement premier), ça laisse une impression sous-jacente à perpète d'avoir moins de possibilités de choix qu'on en a effectivement... bien réellement !

EDIT
C'est important: on se croit toujours, et ce n'est pas pathologique, plus enfermé qu'on est, disposant de moins de choix qu'on ne croit, quand on regarde ce qu'on peut réellement changer de sa vie, on s'aperçoit que beaucoup de voies sont possibles, il faut seulement du temps et du courage.

C'est d'autant plus important que l'impression fallacieuse d'être enfermé nous conduit, nous qui sommes sur ce forum, à fuir avec les moyens les plus aisément accessibles, toujours disponibles, l'alcool surtout, l'alcool qui, quelque part en nous, nous promettra toujours (promesse mensongère) l'accès à un nouveau monde, un nirvana, un jardin des délices, un univers dégagé des m... de ce que nous avons souvent fait de notre vie quotidienne.

L'alcool se présente même parfois à nous tel un moyen d'élévation, un moyen d'accès à une dimension de spiritualité supérieure!
Piège proprement diabolique pour les belles personnes , pour les âmes nobles souvent déçues par les perspectives terrestres, insatisfaites devant les objectifs de vie qui leur sont offerts
C'est sans doute là la plus perverse des promesses

Dernière modification par Ronald 14/06/2017 à 07h34.
Ronald is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2017, 22h39   #25
wise one
Membre

Merci pour ces mots Ronald ....vraiment

Première réunion hier . J'y retournerais . Pas forcément dans celle-ci .....

Au contraire , je pense que c'est bien d'aller voir un peu partout , d'aller à la rencontre des gens , de partager nos histoires , puis de parler ensuite ....s'échanger des numéros de téléphone ....

Ne plus avoir ce sentiment de solitude déjà .....et se sentir revivre ....au contact simple et vertueux d'autres êtres , qui plus est , qui ont partagê les mêmes galères que vous .....

C'est très enrichissant ....

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h16.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :