Admission en établissement EHPAD - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 23/06/2017, 14h06   #1
Butterfly74
Membre

Admission en établissement EHPAD

Bonjour,
J'explique brièvement ma situation, mon papa est handicapé GIR2 ma soeur est sa curatrice depuis l'an dernier, elle s'occupe de ce dont il a besoin il est en lit médicalisé à domicile avec aides soignantes et auxiliaires qui viennent toute les 2h. Il ne souhaite pas être placé en établissement, cependant il y a quelques jours truc bête il a laissé tombé la télécommande de son volet roulant dans un verre d'eau bref le temps que la nouvelle télécommande arrive il est dans le noir enfin il y a la lumière n'exagéront rien. Une des associations qui s'occupe de lui à prévenu la mairie en déclarant que mon père était dans un environnement dangereux (ce qui n'est pas le cas le lit est dans son salon et on a tout déménagé et qui plus est mon père est incapable de se lever tout seul il est tétraplégique)et qu'être dans le noir allait le faire déprimer bref depuis ma soeur a pris un appel de la mairie qui lui demande de faire placer mon père en établissement, que le laisser comme cela est de la non assistance à personne en danger... Ma question est donc la suivante: une mairie à t'elle le droit de nous forcer à le placer en EHPAD contre son gré? Que risque t'on si on s'y refuse sachant qu'il a 67a et que lorsque l'on s'était renseigné la plupart des établissement nous avaient répondu qu'il était trop jeune et que sa situation n'était pas prioritaire.
Merci d'avance pour vos réponses
Butterfly74 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2017, 12h39   #2
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Re : Admission en établissement EHPAD

Citation:
Posté par Butterfly74
Bonjour,
J'explique brièvement ma situation, mon papa est handicapé GIR2 ma soeur est sa curatrice depuis l'an dernier, elle s'occupe de ce dont il a besoin il est en lit médicalisé à domicile avec aides soignantes et auxiliaires qui viennent toute les 2h. Il ne souhaite pas être placé en établissement, cependant il y a quelques jours truc bête il a laissé tombé la télécommande de son volet roulant dans un verre d'eau bref le temps que la nouvelle télécommande arrive il est dans le noir enfin il y a la lumière n'exagéront rien. Une des associations qui s'occupe de lui à prévenu la mairie en déclarant que mon père était dans un environnement dangereux (ce qui n'est pas le cas le lit est dans son salon et on a tout déménagé et qui plus est mon père est incapable de se lever tout seul il est tétraplégique)et qu'être dans le noir allait le faire déprimer bref depuis ma soeur a pris un appel de la mairie qui lui demande de faire placer mon père en établissement, que le laisser comme cela est de la non assistance à personne en danger... Ma question est donc la suivante: une mairie à t'elle le droit de nous forcer à le placer en EHPAD contre son gré? Que risque t'on si on s'y refuse sachant qu'il a 67a et que lorsque l'on s'était renseigné la plupart des établissement nous avaient répondu qu'il était trop jeune et que sa situation n'était pas prioritaire.
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour

Tout ce que la mairie peut faire, c'est vous dénoncer pour maltraitance, et comme ce n'est pas le cas, tenez-bon ! Si la police débarque, expliquez-leur la situation. Ils ne pourront que constater qu'on les a fait venir pour rien.

J'ajoute que votre père est sous curatelle et non tutelle, et qu'il a donc le droit de refuser d'aller en EHPAD.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2017, 15h23   #3
Butterfly74
Membre

Re : Admission en établissement EHPAD

Merci beaucoup pour votre réponse il me semblait bien qu'une mairie ne pouvait pas vraiment intervenir, surtout que ma soeur à pris la curatelle vraiment pour qu'il soit mieux traité qu'avec une curatrice privée, il ne manque de rien il est juste maladroit à cause de son état mais cela ne le met pas en danger.
Butterfly74 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.