Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/09/2017, 17h19   #1
patalo
Membre

Moi aussi j'arrête

Bonjour à tous,
Vite fait pour faire connaissance, moi, Pat, 55 ans, environ 30 ans d'alcool quotidien.
Avant c'était Whisky, depuis 3-4 ans, une bouteille de vin quotidienne, rituel apéro devant la télé, repas, et je la termine dans la soirée... Parfois c'est un peu plus. Ces derniers temps c'était un peu plus.
Bref ça fait longtemps que je suis conscient que ça cloche, et là, j'ai profité de mes vacances pour tenter le coup.
J'en suis à 9 jours sans le moindre verre. Plutôt TRES content ! Et vu comment se profile la soirée, aucune raison que demain ça ne fasse pas 10...
J'avais déjà essayé mollement une fois ou deux, mais je crois que la motivation n'était pas suffisante.
Vite fait toujours, ou en suis je... Jusqu'à hier grande sérénité, et hier après midi, première panique, une amie m'offre une bouteille de rosé corse qu'elle a ramené de ses vacances. Et là je me suis dit M.... Je vais la boire.
Les 30 minutes pour rentrer chez moi, un calvaire. Et puis je me suis dit que je n'avais pas Besoin de ça. La bouteille est dans un placard, elle servira toujours à payer un coup à des amis de passage.
Après, soirée calme, et aujourd'hui nickel.
Les points positifs à ce jour :
Peu de difficultés physiques au sevrage, à l'exception d'un très mauvais sommeil, du coup je suis un peu crevé...
Et complètement détraqué sur le plan digestif, moi qui avais un transit de jeune premier, me voilà bouché comme un canon. Inconfortable...(Mais à coup d'H*p*r, de thé vert et de fruits et légumes, il semble qu'il y a un léger mieux aujourd'hui).

Les points positifs, d'abord une immense satisfaction personnelle de tenter ça.
Ensuite une économie substantielle... (Ben oui, on ne va tout de même pas picoler de la piquette, ça a un coût, de l'ordre de 200 euros par mois, 800 balles d'ici la fin de l'année, ça paie les cadeaux de Noël de ma tribu,,,)
Ma tronche qui a déjà rajeuni de six mois minimum.
Une tendance à moins procrastiner...

Voila voila.

Je vous lis depuis déjà quelques jours, et j'avais envie de partager ça, l'ensemble de mon entourage considérant que je ne suis pas alcoolique, je ne peux pas attendre beaucoup de ce côté là.
Et à ce que j'ai lu sur ce forum, je sais pouvoir compter sur votre aide si ça se complique... Ce sera long avant d'arrêter de compter les jours.

Très bonne journée,
Pat
patalo is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2017, 18h26   #2
vik
Membre

Re : Moi aussi j'arrête

Bonjour Pat !
Bravo à toi ! tu as franchi déjà pleins d'étapes : prise de conscience, décision de passer à 0 alcool et sevrage physique.
C'est chouette que tu puisses déjà constater pleins d'effets bénéfique de l'arrêt (et puis pour la No€l, t'as aussi le droit de garder un petit quelque chose pour toi, pour te faire plaisir).
Citation:
Posté par Patalo
Ma tronche qui a déjà rajeuni de six mois minimum.
Il y a quelque temps, après un an tout juste d'arrêt, quelqu'un m'a donné 10 ans de moins ! (mais bon, c'était peut être juste de la flatterie pour me draguer !)

Citation:
Posté par Patalo
l'ensemble de mon entourage considérant que je ne suis pas alcoolique
Oui c'est parfois compliqué à comprendre pour l'entourage… tu as informé tes proches de ton arrêt ?

En tout cas, bienvenue à toi ! N'hésite pas user et abuser de ce forum… c'est pas dangereux pour la santé !

Prends bien soin de toi…
Vieux 01/09/2017, 18h47   #3
patalo
Membre

Citation:
Posté par vik
Bonjour Pat !
Bravo à toi ! tu as franchi déjà pleins d'étapes : prise de conscience, décision de passer à 0 alcool et sevrage physique.Certes mais honnêtement j'ai été plus flamboyant sur le plan physique, je prends
le pari que la machine a besoin de se régler à nouveau et que ça va aller mieux.

C'est chouette que tu puisses déjà constater pleins d'effets bénéfique de l'arrêt (et puis pour la No€l, t'as aussi le droit de garder un petit quelque chose pour toi, pour te faire plaisir).On n'est pas intimes donc je n'ai pas mentionné une certaine amélioration a mieux assumer physiquement ma libido

Il y a quelque temps, après un an tout juste d'arrêt, quelqu'un m'a donné 10 ans de moins ! (mais bon, c'était peut être juste de la flatterie pour me draguer !) J'espère obtenir le même résultat !

Oui c'est parfois compliqué à comprendre pour l'entourage… tu as informé tes proches de ton arrêt ?Oui pour quelques personnes proches,
a chaque fois la même réaction : T'as pas de problème avec l'alcool.
A 30 ans d'alcool quotidien à des doses largement supérieures à ce que precrit la faculté, moi je dis que c'est de l'alcoolisme, cette absence de problème.

En tout cas, bienvenue à toi ! N'hésite pas user et abuser de ce forum… c'est pas dangereux pour la santé !Vais pas me priver !

Prends bien soin de toi…
Je m'en occupe
Vieux 01/09/2017, 20h51   #4
Al!ce
Anciennement Blush

Re , Moi aussi j'arrête

Bonjour Patalo,

Et bravo.
Bon, on dit toujours "bravo", évidemment, à ceux qui arrivent, mais, quand même, le coup du rosé, c'est géré ! et dans un contexte où l'entourage n'aide pas : "Meuh, noooon" - on connaît (comme le "Ca ne commencerait pas à faire beaucoup... ?" quand t'es 12 000 kilomètres au-delà de la limite, on connaît aussi.)
Donc, bravo.

A bientôt
Vieux 01/09/2017, 21h03   #5
patalo
Membre

Re : Re , Moi aussi j'arrête

Citation:
Posté par Al!ce
Bonjour Patalo,

Et bravo.
Bon, on dit toujours "bravo", évidemment, à ceux qui arrivent, mais, quand même, le coup du rosé, c'est géré ! et dans un contexte où l'entourage n'aide pas : "Meuh, noooon" - on connaît (comme le "Ca ne commencerait pas à faire beaucoup... ?" quand t'es 12 000 kilomètres au-delà de la limite, on connaît aussi.)
Donc, bravo.

A bientôt
Bonjour Alice.
Le coup du rosé, comme tu dis, je n'imaginais pas me retrouver en panique à ce point là... Je me suis demandé si j'avais réellement physiquement besoin d'alcool, ou si c'était psycho, ou si c'était la force de l'habitude (19 H, Tire Bouchon, un verre et hop c'est parti, même rituel depuis des années ) . Je me suis posé, j'ai déminé tout ça comme j'ai pu... et c'est passé. Ce soir je pense pouvoir affirmer que demain je fêterai ma première dizaine
Vieux 02/09/2017, 00h44   #6
pépite*
Membre

coucou, patalo

tu vas te sentir de mieux en mieux, t'as décision est super

bienvenu au club!!!!!

Dernière modification par pépite* 02/09/2017 à 00h49.
pépite* is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2017, 00h51   #7
patalo
Membre

Citation:
Posté par marie éclaire
coucou, patalo

tu vas te sentir de mieux en mieux, t'as décision est super

bienvenu au club!!!!!
Bonsoir Marie, je vais régler mon pas sur ceux qui sont passés par là avant moi, ça va beaucoup m'aider !
Bonne sirée
Vieux 02/09/2017, 09h01   #8
patalo
Membre

Bonjour...
J 10.
Le J 10 commence sous les meilleurs auspices, première bonne nuit réparatrice depuis J 1 ! Ca fait du bien.
Aujourd'hui, devrait faire beau et pas trop chaud, donc cet après midi, grande balade en VTT... dans les vignes! ( Eh oui, j'habite une région viticole ).
J'espère que mes ados en vacances chez Papa vont lâcher tablette, ordi, Télé et smartphone pour m'accompagner
Vieux 02/09/2017, 10h00   #9
Ronald
< un sept milliardième

Citation:
Posté par patalo
Bonjour...
J 10.
Le J 10 commence sous les meilleurs auspices, première bonne nuit réparatrice depuis J 1 ! Ca fait du bien.
Aujourd'hui, devrait faire beau et pas trop chaud, donc cet après midi, grande balade en VTT... dans les vignes! ( Eh oui, j'habite une région viticole ).
J'espère que mes ados en vacances chez Papa vont lâcher tablette, ordi, Télé et smartphone pour m'accompagner

DIX JOURS. Premier capital d'une nouvelle richesse;
Tu t'apercevras avec le temps que l'abstinence d'alcool n'est pas un moins mais un plus ET UN MIEUX.
Un mieux dans tous les domaines de la vie.
Mais faut pas se leurrer, les envies reviennent toujours mais elles finissent toujours aussi par se dissoudre si on accepte de subir le temps de la frustration.
A terme, l'intensité des attractions diminue tendanciellement.

Mais n'importe quand sous quelque raison ou prétexte ou même sans, l'envie d'alcool peut survenir et se faire pressante au point d'évacuer toute autre considération de l'esprit.

Quand ça m'arrive je m'accroche à une bouée toujours présente sur mon bastingage:
je me promets sincèrement de me laisser boire autant que j'en ai l'envie la plus primaire... mais seulement demain.

Et pour aujourd'hui en contrepartie, je m'oblige à ne pas avaler une goutte d'alcool quelle que soit la frustration que j'en éprouve, voire l'angoisse, le sentiment de manque ou la terreur de voir en face p.ex. la nouvelle effroyable qui vient de m'arriver par recommandé (= du vécu) !
Et il ne faut pas croire que ça passe comme une lettre à la poste , non, ce n'est pas facile du tout, mais c'est faisable, par moi et par chacun ici, et ça vaut le peine, ça vaut même beaucoup plus de peine que ça n'en cause !!!

Bon début de belle route, patalo !
Vieux 02/09/2017, 10h15   #10
patalo
Membre

Merci pour les encouragements !
Et bon sang que ça fait du bien de pouvoir parler librement avec des personnes qui comprennent . C'est une aide énorme.
Vieux 02/09/2017, 15h53   #11
Colombe27
Membre

Bonjour Patalo

Bienvenue au club comme disait Marie et Bravo pour ta décision, pour tes 10 jours sans cette M....

Bonne continuation

Tu as tout mon soutien

Bise
Colombe27 is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2017, 17h19   #12
patalo
Membre

Citation:
Posté par Colombe27
Bonjour Patalo

Bienvenue au club comme disait Marie et Bravo pour ta décision, pour tes 10 jours sans cette M....

Bonne continuation

Tu as tout mon soutien

Bise
Merci beaucoup!
Vieux 03/09/2017, 09h41   #13
patalo
Membre

Bonjour Bonjour, J 11 ici...
Journée de changement. C'est la fin des vacances, mes jeunes rentrent cet après midi chez leur mère, et ma compagne, qui est un rat des villes, rentre dans son clapier à la mégalopole régionale.
Le rat des champs que je suis va donc se retrouver en tête à tête avec lui même pour la première fois depuis ma décision de me passer d'alcool. J'espère que ça va aller . Je crois que ça va aller. (Et puis j'aime bien le nombre 12, j'ai envie de l'écrire demain ) Mais c'est quand même une petite marche à monter.

Sinon, J 10 hier, le rat des villes et le rat des champs vont faire quelques courses rapides au supermarché, grillades pour le barbec du soir entre autres.
Je passe volontairement par le rayon pinard, et je lache goguenard à ma chérie 'Regarde, je fais des économies !'.
Et là, elle qui ne boit pratiquement jamais, me dit 'Ca te dérange si j'en prends une?" J'appelle ça un soutien indéfectible à son compagnon en quête d'abstinence...
Bref, j'ai posé une condition, c'est qu'elle se la paie, et j'ai l'ai gentiment aidée à choisir un bon médoc de ma connaissance.
Et elle qui ne boit donc quasiment jamais s'est liché une petite demi bouteille d'un excellent Listrac 2011 au nez et à la barbe du rat des champs.
Une marche de plus de montée. Moi je suis resté au Perrier.
Très bonne journée à tous.
Vieux 03/09/2017, 10h21   #14
JiCiFi
Membre

Citation:
Posté par patalo
Je passe volontairement par le rayon pinard, et je lache goguenard à ma chérie 'Regarde, je fais des économies !'.
Et là, elle qui ne boit pratiquement jamais, me dit 'Ca te dérange si j'en prends une?" J'appelle ça un soutien indéfectible à son compagnon en quête d'abstinence...
Bref, j'ai posé une condition, c'est qu'elle se la paie, et j'ai l'ai gentiment aidée à choisir un bon médoc de ma connaissance.
Et elle qui ne boit donc quasiment jamais s'est liché une petite demi bouteille d'un excellent Listrac 2011 au nez et à la barbe du rat des champs.
Une marche de plus de montée. Moi je suis resté au Perrier.
Très bonne journée à tous.
Bravo Patalo. Test réussi haut le main et avec classe Mon entourage l'avait joué plus cool à l'époque. Personne n'osait prendre du vin devant moi au restaurant. Pour mettre tout le monde à l'aise, c'est moi qui a commandé la bouteille pour eux. Et chez moi, j'ai toujours une bouteille pour offrir à mes amis qui n'ont pas de problème avec l'alcool. Je crois que quand on arrive à gérer ça, on est sur la bonne voix
JiCiFi is online now   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2017, 10h59   #15
optima
Nature, mon amie!

Bravo Patalo

Citation:
Le rat des champs que je suis va donc se retrouver en tête à tête avec lui même pour la première fois depuis ma décision de me passer d'alcool. J'espère que ça va aller

As-tu des projets, des occupations...??

Bonne continuation
Vieux 03/09/2017, 11h16   #16
patalo
Membre

Citation:
Posté par optima
Bravo Patalo

As-tu des projets, des occupations...??

Bonne continuation
Déjà m'attaquer à la montagne de chemises à repasser... (Procrastination quand tu nous tiens...)
Et au programme se mijoter un petit paleron aux carottes dont vous me direz des nouvelles
Si je ne rentre pas trop tard, un peu de vélo ou quelques coups de sécateur dans le jardin...
Ce ne sont pas les idées qui manquent.
Vieux 03/09/2017, 18h55   #17
Colombe27
Membre

Super Patalo

Au début je prêtais attention à qui boit quoi, qui boit trop etc ...

Maintenant , quand des copains passent à l'improviste vers 19 h ( c'est pas souvent vie sociale assez maigrichonne mais je m'en moque) bref, c'est moi qui propose l'apéro avec zéro problème même si ils en boivent 2,3 .. peu importe

Que c'est bon de se sentir léger face à ce lourd sujet

Quand au tout début de mon abstinence, je disais être heureuse d'avoir retrouvé ma liberté, je ne savais pas encore de quoi je parlais

Bon courage, se retrouver seul c'est bien aussi ça permet de se reposer un peu , de se poser 'en vrai'

De tout coeur avec toi en tout cas

Bisous
Colombe27 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2017, 20h43   #18
patalo
Membre

Ici, c'est J 12...
Vu comment se profile la soirée, aucune raison que demain ne soit pas J 13.
Je reste extêmement vigilant mais globalement ça a l'air d'aller.
J'ai un peu mieux dormi cette nuit... et quand le réveil a sonné à 6 heures je l'aurais volontiers défoncé à coups de marteau ! Mais les vacances sont finies, fallait se lever
Bonne soirée à tous.
Vieux 04/09/2017, 20h48   #19
Ronald
< un sept milliardième

Citation:
Posté par patalo
Ici, c'est J 12...
Vu comment se profile la soirée, aucune raison que demain ne soit pas J 13.
Je reste extêmement vigilant mais globalement ça a l'air d'aller.

Citation:
J'ai un peu mieux dormi cette nuit... et quand le réveil a sonné à 6 heures je l'aurais volontiers défoncé à coups de marteau !

Rien à dire, rien qu'à sourire avec confiance (et vigilance) !
patalo
Vieux 04/09/2017, 21h14   #20
louvaji
Membre

Bonjour Patal'eau , t'inquiétes la fatigue c'est normal, vitamines B6, magnésium , ils en donnent en cure, super décision qui peut vraiment changer ta vie, surtout reste sur cette route , très bonne journée
Vieux 05/09/2017, 21h48   #21
patalo
Membre

Salut.
Journal de bord d'un nouvel abstinent...
J 13. C'est cool, c'est la veille de J 14, demain deux semaines tout rond.
Crevé avec la reprise du boulot, mais au moins ça fait deux nuits que je dors d'une seule traite jusqu"à la sonnerie du réveil. Faut que je me couche un peu plus tôt maintenant.
Toujours pas terrible sur le plan digestif, mais un peu mieux quand même.
Pas d'envie intempestive. Demain déplacement pro a Paris, donc train, va falloir éviter la voiure bar et resto le soir, il va falloir résister à l'envie de commander une carafe ... Mais c'est plus une lutte contre les habitudes qu'un combat contre une envie irrépressible d'alcool. Ca devrait le faire.
Allez on continue la route de la liberté.
Vieux 07/09/2017, 22h04   #22
patalo
Membre

Une nouvelle page du journal de bord. J 15...
Hier j'ai passé l'épreuve du cocktail déjeunatoire,(à la Badoit) de la voiture bar dans le train (Je m'étais emmené un litre de flotte) et du diner en solitaire hier soir... J'appréhendais, et aujourd'hui c'est un jour de plus.
En route pour terminer une troisième semaine.
Vieux 07/09/2017, 23h22   #23
Zarafa
Zara- facile et difficile

Bravo Patalo !
Je suis sûre que comme moi (J28) tu ressens déjà les bienfaits. Et puis la fierté !
Tiens le cap
Zarafa is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 07h24   #24
patalo
Membre

Bonjour,
J21, ça fait trois semaines tout rond, non?
Globalement ça se passe bien, le sommeil ça va mieux, je me réveille un peu la nuit mais je me rendors illico, seulement mon intestin qui continue d'être un peu en vrac suite au brutal changement de régime...
Mais bon, Trois semaines sans RIEN. Le jus de tomate a remplacé le Bordeaux pour l'apéro...
Objectif 4 semaines en vue !!!
La lecture de ce forum m'est d'une grande utilité pour rester vigilant et motivé.
Merci et très bonne journée à tous.
Vieux 13/09/2017, 08h24   #25
louvaji
Membre

Coucou Patalo, génial ça fait plaisir ,
Citation:
Objectif 4 semaines en vue !!!
pour la vigilance et surtout parce qu'il arrive que justement, on est envie de se récompenser, de vivre un jour à la fois, si jamais j'ai un craving, je me dis(conseille qui m'a beaucoup aidé): je boirais oui mais demain, pas aujourd'hui pas maintenant, demain , tu verras l'envie passe, elle passe toujours bonne continuation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h25.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :