Forum médical Atoute.org

Recherche :
Sélection d'articles :

Précédent   Forum > Forum par médicament > Sondages sur les médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Sondages sur les médicaments Forum qui héberge des sondages concernant des médicaments.

Affichage des résultats du sondage: Cochez les troubles durables que vous avez constatés avec le nouveau LEVOTHYROX
Fatigue 1566 90,31%
Somnolence dans la journée 940 54,21%
Insomnie 1132 65,28%
Pertes de mémoire 970 55,94%
Difficultés de concentration 1011 58,30%
Mal de tête fréquent - Migraine 1059 61,07%
Vertiges - Pertes d'équilibre - Etourdissements 1107 63,84%
Palpitations - Battements de coeur trop rapides 885 51,04%
Douleurs abdominales 659 38,00%
Brûlures d'estomac 557 32,12%
Digestion difficile - Ballonnements - Aérophagie 775 44,69%
Crise d'hémorroïdes 164 9,46%
Constipation 550 31,72%
Diarrhée 611 35,24%
Perte de poids 213 12,28%
Prise de poids 841 48,50%
Perte d'appétit 329 18,97%
Fringales 363 20,93%
Nausées 647 37,31%
Bouche sèche - Langue chargée ou gonflée 634 36,56%
Tristesse - Etat dépressif 848 48,90%
Irritabilité - Enervement 926 53,40%
Anxiété - Angoisse 696 40,14%
Oppression 483 27,85%
Sensation d'avoir la gorge nouée 406 23,41%
Gêne respiratoire - Difficultés à respirer 442 25,49%
Chute anormale de cheveux 696 40,14%
Troubles de la vision 816 47,06%
Sécheresse des yeux 496 28,60%
Crampes 825 47,58%
Douleurs des articulations 950 54,79%
Douleurs musculaires 1017 58,65%
Jambes lourdes - jambes gonflées 573 33,04%
Fourmillements 565 32,58%
Tremblements 344 19,84%
Hausse de la tension artérielle 328 18,92%
Baisse de tension artérielle 161 9,28%
Bouffées de chaleur - sueurs 927 53,46%
Anomalies/Troubes des règles 234 13,49%
Allergies cutanées - Urticaire - Eczéma 307 17,70%
Blocage des urines - Difficultés pour uriner 136 7,84%
Autre trouble, à mentionner en réponse sous le sondage 150 8,65%
Sondage à choix multiple Votants: 1734. Ce sondage est terminé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2017, 07h42   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Quels effets secondaires avez-vous ressentis avec le nouveau LEVOTHYROX ?

Le but de ce sondage est d'estimer la fréquence relative des effets secondaires ressentis lors du passage à la nouvelle formule du LEVOTHYROX. Il ne s'agit pas d'estimer leur fréquence absolue, c'est la raison pour laquelle le choix "aucun" n'est pas proposé.

L'objectif est d'identifier d'éventuels effets indésirables fréquents mais inattendus, c'est à dire difficiles à rattacher à une hyper ou une hypothyroïdie.

Prenez soin de mentionner la totalité des effets négatifs que vous avez ressentis lors du changement de formule, et non uniquement ceux qui vous paraissent ne pas relever d'un dérèglement hormonal. Du fait de la banalité de ces symptômes, ne cochez la case que si vous avez ressenti ce trouble de façon durable ou inhabituelle pour vous.

La liste utilisée pour le sondage m'a été fournie par l'association Vivre Sans Thyroïde, à partir des témoignages postés sur son forum.

Vous pouvez répondre à ce message pour placer un commentaire (l'inscription est simple et immédiate, mais n'est pas nécessaire. Elle vous permet néanmoins de modifier votre message et d'être averti des réponses), en essayant de rester centré sur la description des effets négatifs ressentis et que vous attribuez à la nouvelle formule du médicament.

Rappel : Les effets secondaires graves doivent absolument être déclarés aux centres de pharmacovigilance, idéalement à l'aide de votre médecin pour que la déclaration soit mieux documentée et donc plus exploitable.

Dernière modification par d_dupagne 21/09/2017 à 09h47.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 10h41   #2
parlons !

Re : Quels effets secondaires avez-vous ressentis avec le nouveau LEVOTHYROX ?

Effets secondaires signalés sur le site 17/9 et 18/9.
Prise du nouveau LEVO du 15 mai au 3 sept inclus en mode alterné : 1 jour nouveau, 1 jour ancien. Suite profonds troubles, passage LEVO ancien du 4 au 9 inclus (fin plaquette) à 100% du temps, et passage à EUTHYROX 150 acheté en Suisse, à partir du 10/9.
Etat amélioré à partir du 6 sept. Actuellement sous EUTHYROX, je me sens très bien, hormis chute des cheveux toujours importante.

Entendu ce matin sur EUROPE 1 : Mme BUZYN reconnait les effets secondaires mais aucune mise en cause du médicament, il faudrait 'simplement' modifier les dosages en fonction de la TSH.
Suis très inquiète et très en colère, car si mon hypothèse intuitive d'un médicament qui se dégrade, dans le temps et en fonction des conditions de conservation (hypothèse reprise scientifiquement par Révérend FR sur ce site) il faudra se faire faire TSH et T3 tous les mois avec le renouvellement de la boite (boite de 30 cps) ??? De qui se moque-t-on ?

Autre inquiétude : 9000 cas recensés / + 270 000 signatures et commentaires d'effets secondaires sur Mes opinions.com. Quelle va être la disponibilité de l'ancien LEVO (ou de EUTHYROX ?) dans les pharmacies ?
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 12h14   #3
varius
Membre

bonjour

je suis sous levothyrox ( cava faire 20 ans ) 75µg ,on ma donner la nouvelle formule , je savais rien du changement du médicament ,

sauf que en 15 jours je me suis retrouver fatigue et maux de tète ( déjà sujet au migraine ) et super méga sueur

je penser que j était passer en sur-dosage avec symptôme d hyper . prise de sang indique que je suis équilibrer ???

comment expliquer le problème ? je cherche pas a crier au " loup " et je continue a prendre la nouvelle version et mon médecin ma proposer de tester sur quelque mois et suivre l évolution des symptômes

bizarre !
varius is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 18h49   #4
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par varius
je suis sous levothyrox ( cava faire 20 ans ) 75µg ,on ma donner la nouvelle formule , je savais rien du changement du médicament , sauf que en 15 jours je me suis retrouver fatigue et maux de tète ( déjà sujet au migraine ) et super méga sueur je penser que j était passer en sur-dosage avec symptôme d hyper . prise de sang indique que je suis équilibrer ???

Bonjour

Dans ce genre de situation, il ne faut être trop braqué sur la TSH qui n'est pas infaillible et tenter une légère diminution de dose pendant une semaine.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 20h50   #5
Non inscrit_laryve

Bonjour,

Parfaitement stabilisée depuis des années avec levothyrox, les effets indésirables sont apparus insidieusement à partir du mois de mai (début de prise de la nouvelle formule mi-avril) : intense transpiration, asthénie, douleurs musculaires et articulaires, ballonnements, etc...

Mes résultats d'analyse étaient bons début juillet, et de nouveau mi-septembre.

Je suis repassée à l'ancienne formule depuis début septembre, et les effets secondaires disparaissent de plus chaque jour, et dès le deuxième jour !

Alors les conseils de revoir le médecin et refaire un dosage, merci mais je ne suis pas une inconsciente, de même que la plupart des malades dans le même cas : on fait ce suivi depuis des années, et on n'attend pas que les médias nous signalent un problème pour se rendre compte que notre santé se dégrade !
Bonne soirée.
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 21h24   #6
bonneval

Déprime ne dort plus crampe très fatiguée énerver je en peu plus reprise boulot opérée en mars changement en avril
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 21h25   #7
Mitsy

J'ai perdu le gout et l'odorat en meme temps que je n'ai plus de regle. Apres plusieurs radios, scanners et irm.... aucune reponse medicale.... quant a la fatigue extreme, vertiges, insomnies, migraines importantes, douleurs musculaires et articulaires.... la reponse medicale est que je travaille trop et que je vais prendre 50 ans!
Je suis sous levothyrox depuis 12 ans et je suis chef d'etablissement.... depuis 12 ans. J'ai tjrs beaucoup travaille ... sauf que mon etat s'est degrade sans raison depuis quelques mois.... j'ai donc arrete le levothyrox depuis 12 jours et.... miracle je dors, plus de migraine ni vertige... plus de douleurs.... je revis mais il faudra reprendre ce medicament et subir.... souffrir
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 21h30   #8
Non inscrit

Bonjour,

Autre effet ressenti : en fin d'après midi et le soir je grelotte. Selon les jours c'est entre 17h et 19h que je commence à avoir vraiment froid.
Il fait en ce moment 20,4°C dans mon appartement et j'ai une bouillotte d'eau chaude contre moi et j'ai encore froid !

J'ai déjà connu ceci il y a des années avant de prendre du levothyrox pour hypothyroidite de Hashimoto.
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 21h47   #9
Non inscrit

En plus de tous les effets cochés sur la liste, j ai une toux d irritation persistante qui est apparue 10 jours aprés la prise du nouveau médicament + sinusite chronique traitée actuellement par anti allergiques
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 21h49   #10
Non inscrit

Peau et muqueuses vaginale trés séche
Aphtes dans la bouche gencives qui saignent
J'ai arrété le lébo depuis 18 jours les effets secondaires ont diminués ou disparus mais reste toujours la fatigue les douleurs articulaires les palpitations les bourdonnements d oreilles les insomnies les matins difficiles
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h00   #11
Non inscrit

Dosée à 100, j'avais un stock de 25 et j'ai choisi de prendre moitié nouveau 100 et 2 anciens 25. Je fais cela depuis avril et je crois que les effets secondaires ont été minimisés. Néanmoins, en plus de ceux cochés sur votre liste et notamment une grosse fatigue, j'ai noté, en même temps qu'une perte d'appétit certaine, des troubles hépatiques (urines très sombres) avec nausées, ce pendant quelques jours. Je ne suis habituellement pas sujette à ce type de crises de foie et je n'avais presque rien mangé puisque pas d'appétit ces temps-ci !
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h06   #12
varius
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour

Dans ce genre de situation, il ne faut être trop braqué sur la TSH qui n'est pas infaillible et tenter une légère diminution de dose pendant une semaine.

bonsoir

alors j ai toujours une prise de sang avec la TSH + la T4L , et on mon médecin et endo , regarde surtout la T4L
varius is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h06   #13
Sabine32

Bonsoir,

Merci d'avoir lancé ce sondage. Je pose à nouveau ici ce que j'avais mis en commentaire dans votre article "Levo - acte II", commentaire auquel vous aviez aimablement répondu.
Cdlt,

Sabine

"Je fais partie des gens qui prennent du Levothyrox quotidiennement, ce depuis 27 ans, à la même dose (112.5µg/j). D’abord pour une thyroïdite d’Hashimoto, puis (depuis 10 ans) pour un cancer thyroïdien papillaire-vésiculaire (thyroïdectomie totale + 3 curages ganglionnaires). Cancer agressif, 4 chirurgies dont 3 pour des récidives ganglionnaires, la dernière en 2010. Je ne suis pas en rémission, mais en freination (TSH à 0) mes marqueurs sanguins sont stables et il n’y plus de cible depuis 2010. Depuis 10 ans, pour assurer cette freination, je prends (comme avant) du Levo 112.5, et en plus 1/2 Cynomel par jour.
Autant dire que pour moi ce traitement n’est pas optionnel.

Tout va bien pour moi, je vis une vie très active (j’ai 46 ans), je n’ai pas d’autres pathologies, je ne prends pas d’autres médicaments. Je n’ai rien changé à mon alimentation, je ne suis pas en surpoids, je ne fume pas, et je m’active physiquement, ça fait partie de mon métier.

On me suit régulièrement sur les paramètres complets (TSH, T4L, T3L), environ 3-4 fois par an. Depuis 27 ans, et même depuis les 10 dernières années, ma T4L et ma T3L sont identiques. Ma TSH est freinée depuis 10 ans.
Je suis passée au Levo NF sans même le savoir, début mai 2017. Mi-mai j’ai commencé à avoir des troubles handicapants, mais je n’ai absolument jamais pensé au Levo. Des troubles de l’équilibre, et des troubles digestifs.
Pour être plus précise :
* les troubles de l’équilibre sont étonnants me concernant, je travaille sur échelle presque tous les jours (arboricultrice bio), je fais de l’alpinisme depuis 30 ans. Ces troubles ont fini par aboutir à une chute d’échelle fin mai, avec hospitalisation, 2 cotes fracturées, un tassement vertébral. 7 semaines d’arrêt de travail et des séquelles !
* les troubles digestifs : comme un inflammation du haut jusqu’en bas, je n’en dis pas plus, mais j’ai même dû commencer à porter quotidiennement des couches à cause des suintements - intenable ! J’ai essayé d’éliminer les oeufs, les fruits à coque etc, rien n’y a fait.
A ce rythme-là, cet été, j’étais épuisée. Ce qui n’est pas mon style.

En termes d’analyses biologiques : j’ai eu une analyse 4 mois avant la NF, et 4 mois après (mi-août, quand je pensais être passée en hypo). Mes paramètres sont IDENTIQUES (sur les mêmes normes du même labo bien sûr). Les mêmes valeurs que depuis 27 ans. Je précise que tout le reste est idem aussi (Vit D, fer, paramètres hépatiques, rénaux, bilan lipidique : tout est bien).

3ème semaine d’août, mon mari entend parler des polémiques autour du Levo. Il prend de l’Euthyral pour une hypothyroidie (Euthral = mêmes excipients que l’ancien Levo), et me propose de switcher pour voir (avec l’accord de mon médecin). Je n’y crois guère, mais je prends l’option de tester. Donc 3ème semaine d’août, je passe à 1 Euthyral + 1/2 cachet de Levo 25 ancienne formule (il m’en reste 4 boites), donc même dose de 112.5µg/jour de T4. En moins d’une semaine, TOUS mes troubles disparaissent. Je n’ai évidemment rien changé d’autre. Depuis fin août, je retravaille sur échelle, et je ne porte plus de couche, mon niveau d’énergie est remonté tout seul en 15 jours...

Le centre de pharmaco-vigilance (j’ai fin un signalement bien sûr) m’a indiqué que d’autres patients étaient dans mon cas : équilibre hormonal idem, et pour autant les effets indésirables clairement imputables à la NF. Pas les plus nombreux, mais il y en a.

Par conséquent, lire et entendre que le problème est forcément un souci de rééquilibrage ou de nocebo, pour moi c’est insupportable.

Je n’ai rien contre la nouveauté, je ne suis pas loufoque, et j’ai vraiment mieux à faire que de me préoccuper de mon cachet quotidien. J’ai pourtant passé 4 mois infernaux entre mai et août.

Je pense qu’il est très important d’obtenir des réponses sur les raisons qui provoquent ce type de troubles chez certains patients. Pas seulement offrir des alternatives (ce qui est déjà bien). Mais vraiment comprendre ce qui, dans cette NF, provoque cela. Pour éviter de reproduire le même souci dans d’autres formulations, surtout si elles sont destinées à des prises chroniques et quotidiennes...

En l’occurrence, on ne peut pas continuer à dire qu’il n’y a pas de problème avec la formulation actuelle, parce que les "données actuelles de la science" nous disent que "les excipients (par exemple) ne peuvent pas donner d’effets à ces doses".
L’esprit scientifique, c’est d’abord la capacité de douter."
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h06   #14
Non inscrit

Douleurs cardiaques
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h11   #15
Non inscrit

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour

!!! Une semaine ??? La je ne comprends plus rien ... il faut du temps pour que le nouveau dosage fasse effet ...
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h14   #16
Non inscrit

bonjour

j'ai fait un malaise au travail 22/10 de tension heureusement que l'infirmiere était présente, elle m'a emmené chez mon medecin qui a mis ça sur du surmenage ensuite direction cardio qui ma filé un médoc qui m'a rendu encore plus malade, je l'ai arête au lieu de faire le lien car depuis mi avril je souffre de vertige et des muscles des jambes je marche difficile ils me disent que je ne voulais pas me soigner correctement, et que le levo n'est pas la cause de mon hypertension j'ai arrêté mon levo un mois mon medecin n'a pas voulu me le re-prescrire il voulait attendre les résultats TSH j'ai du allé voir son remplaçant qui m'a ensuite dit que mes résultats étaient bon "normal" mais pour les effets secondaires lui aussi il me dit surmenage je suis donc partie en Belgique pour avoir une boite de L thyroxine mais depuis 3 jrs que je reprend mon cachet je suis en hypoglycémies souvent la nuit aussi ça me reveille, est ce normal est ce le retour de baton du fait d'avoir arrêté le levo durant un mois ? je n'en peux plus d'avoir autant de souci de santé
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h29   #17
Non inscrit

De plus : syndrome type canal carpien évoluant en douleur neurologiques irradiant jusque dans les cervicales ( non soulagés par le port d'ateles)
Gonflement des articulations interphalangiennes + dlrs+ dim de la mobilité des doigts + perte de sensibilite + tous les doigts crispés comme en tétanos
Autres signe pour lequel la PV me recontactera en PP : cassure de la croissance fœtale en 6 sem de prise de la NF passant du 50 e pc 15 e pc - reste écho ras Doppler nx
Avec Tsh Et t4 parfaitement stables
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h33   #18
Non inscrit

autres symptômes tendinites des deux bras, et douleurs type torticoli cervical
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h33   #19
Non inscrit

Bonjour, en ce qui me concerne, je n'étais déjà pas en super forme avec l'ancien levothyrox depuis mon ablation de la thyroïde en 2014 pour cause cancer et malgré des résultats sanguins dans les normes mais cela restait supportable au quotidien ce qui n'est pas le cas avec le nouveau entre la prise de poids (j'étais stable depuis des années) le retour des vertiges comme après mes opérations et changements de dosage mais, surtout, un état dépressif avec des sautes d'humeur comme je n'en avais jamais eu auparavant. Je n'étais plus moi même et en souffrance tant physique que moral puisque des douleurs comme un état fébrile permanent. J'ai changé deux fois de dosage car ma tsh s'est avérée avoir trop augmentée bien que dans les normes mais trop haut en post cancer puis elle s'est retrouvée trop basse et je dois faire ma prochaine prise de sang de contrôle dans quelques jours. L'état dépressif est heureusement derrière moi depuis quelques semaines mais les vertiges se sont accentués et les palpitations sont arrivées. Je suis épuisée, une véritable loque et j'ai beaucoup de mal à assurer au travail, heureusement que je suis à mi-temps et que je peux me reposer l'après-midi mais même comme cela c'est compliqué. J'espère de tout mon coeur que les malades en souffrance vont pouvoir avoir un traitement qui leur permettra de mieux vivre leur maladie au quotidien.
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h35   #20
ROSE75

Bonsoir
Femme - 56 ans - Sportive - 10 kms velo par jour
Thyroidectomie totale il y 16 ans. Hypoparathyroidie partielle suite à l'opération. Levothyrox 125 et Un Alpha 1,5.
TSH avril 2,95 - septembre 4,11 . Normes labo: à partir de 4 hypothyroidie infra clinique.
Cholesterolemie ++par rapport il y a 2 ans: de 2,14 à 2,66 septembre 2017

Douleurs musculaires multiples, ne subsiste qu'une douleur type fasciste plantaire - Paresthesie des cuisses - côté externe en position allongée.
Vision trouble
Légers vertiges qui ont disparus.
Je n'étais pas au courant du changement. J'ai eu très peur d'avoir des métastases osseuses et cérébrales suite à un cancer du sein il y a 8 ans.
Lamentable que nous n'ayons pas été prévenu du changement
J'espère que mon médecin va augmenter mon dosage et que ces désagréments vont disparaître.
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h37   #21
Non inscrit

Outre les effets secondaires cochés, j'ai eu de nombreux syndromes inflammatoires, à la mâchoire (ATM) et dans la main (3 tendinites ). Pas de précédent. Ma TSH est passée de 2.8 en mai à 13.15 en août. Et ceci depuis la prise de la nouvelle formule en juillet.
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h38   #22
françois de mézériat

Citation:
Posté par Non inscrit
De plus : syndrome type canal carpien évoluant en douleur neurologiques irradiant jusque dans les cervicales ( non soulagés par le port d'ateles)
Gonflement des articulations interphalangiennes + dlrs+ dim de la mobilité des doigts + perte de sensibilite + tous les doigts crispés comme en tétanos
Autres signe pour lequel la PV me recontactera en PP : cassure de la croissance fœtale en 6 sem de prise de la NF passant du 50 e pc 15 e pc - reste écho ras Doppler nx
Avec Tsh Et t4 parfaitement stables

J'ai exactement eu la même chose hormis bien sûr cassure de la croissance foetale.

Mais l'évolution douloureuse dans les deux bras et au cervicales me réveillait la nuit.
Effets secondaires Stoppé nette en deux jours sous EUTHYRAL.
Mais maintenant faut refaire doser la TSH et T4 au bout d'un mois, car avec euthyral j'envoie chier tout le monde et j'ai beaucoup d'insomnie.
J'ai plus de thyroïde depuis 2010 suite cancer
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h44   #23
Va Lérie

Mi juillet, je commence à avoir des ballonnements, constipation, fatiguée, en août, les symptômes s'intensifient, donc je consulte je fais une prise de sang et le biologiste me demande , pourquoi ce bilan? Je lui décris les symptômes et il l répond , vous prenez le nouveau levothyrox ? Quoi ? Et c'est par lui que j'apprends que depuis le 1er juin je prends un nouveau levothyrox depuis j'ai eu une gastro et colposcopie, résultats RAS donc traitement de laxatif et spasfon . Aujourd'hui je suis revenue en consultation pour faire point TSH 1,72 contre 2,8 en août donc depuis aout on l'a passé à 125 au lieu de 112,5 en juin je précise que j'ai eu une thyroïdectomie en 2003 et que jusqu'à juin tout allait bien , ce levothyrox a même inhibé mon traitement pour la ménopause les bouffées de chaleur sont revenues et la mauvaise humeur aussi en plus de tout le reste si pas d'amélioration la semaine prochaine mon médecin m'hospitaliser car j'ai perdu l'appétit
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h45   #24
Mischa

beaucoup d'effet secondaire apparus 5 semaines apres lle debut de la prise mais surtout de nouveau des soucis avec ma calcemie qui c'était bien rétablis depuis un an sans raison apparente sauf ce changement de levo!! hasard?
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 22h49   #25
France Hatron

En plus des effets secondaires figurant dans le questionnaire précédant :
- douleurs horribles dans le bas du dos sur toute la largeur
- douleurs horribles aux cervicales irradiant dans le milieu du dos
- douleurs dans les doigts
- orgelets à répétition dans les deux yeux
- une racine dentaire s'est coupée en deux, provoquant une infection
- déchaussement des gencives
- vomissements

Tous ces effets en 3 semaines et demi. Ensuite, je suis passée aux gouttes de L-Thyroxine.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : oui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h14.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.